Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2010, à 14:39

AuntieE

[RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Grâce à Brakababord et à CQFD93, voici la démarcher à suivre pour rendre le pilote propriétaire du nVidia ION  disponible dans le Gestionnaire des pilotes propriétaires de JAUNTY. (C'est le 195, celui qui est recommandé et cela semble fonctionner smile !)

Premièrement, Système > Administration > Sources de mises à jour > Logiciel de tierces parties. Cliquee sur "+ Ajouter..."

Taper

deb http://ppa.launchpad.net/nvidia-vdpau/ppa/ ubuntu jaunty main

et le bouton "Ajouter une source de mise à jour" deviendra cliquable. Tu cliques, la source est là et sélectionné...

Ensuite, dans un terminal, il faut chercher la clé de ce ppa :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys CEC06767

Ensuite, taper

sudo apt-get update.

Puis regarder dans Aministration - Système - Gestionnaire de pilotes de périphériques propriétaires.

S'il n'y a toujours rien pour NVidia, patienter un peu, puis exécuter le gestionnaire de mises à jour : vous verrez de nouveaux (nouvelles ?) modaliases nvidia dans la liste des paquets à installer. Cliquer sur Installer les Mises à jour et, puis, retourner dans le gestionnaire de pilotes de périphériques propriétaires.

Et voilà ! C'est tout simple quand il y a de **l'aide formidable comme ici** big_smile !

NB, j'ai fait de mon mieux d'éviter des typos dans les commandes, mais si cela ne fonctionne pas, vous pourrez trouver les détails de mes recherches, le matériel exacte, et des suggestions dans les réponses qui suivent...

Dernière modification par AuntieE (Le 29/05/2010, à 10:44)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2010, à 20:30

inbox

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Salut,

As-tu été voir dans le menu Système => Administration => Pilotes de périphériques ? Tu dois avoir au moins un pilote nvidia proposé à l'installation.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2010, à 21:31

brakbabord

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

En effet le ION c'est une plateforme Intel Atom + Nvidia GeForce 9400
Fais la manip décrite par inbox.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2010, à 09:03

AuntieE

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Oui, c'est effectivement le problème !

Il n'y a PAS de pilotes Nvidia proposés... Juste un truc pour le wifi.

Et j'ai fait les mises à jour, etc. comme décrit sur la page NVidia drivers ici-même, pour essayer de faire apparaître le pilote dans la liste, mais sans résultat.

Mais, puisque vous me confirmez que le ION est un Geforce 9400 (qui serait donc un 087d - rev b1), que pensez-vous de mon idée d'installer le nvidia-glx-180 au moyen de Synaptics ??

Merci encore - c'est un vrai casse-tête !

Hors ligne

#5 Le 22/05/2010, à 17:17

inbox

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Donne le résultat des commandes suivantes.

lspci
glxinfo | grep "direct rendering"

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2010, à 19:23

AuntieE

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Voici ce que donne lspci :

00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation MCP79 Host Bridge (rev b1)
00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP79 LPC Bridge (rev b2)
00:03.1 RAM memory: nVidia Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.2 SMBus: nVidia Corporation MCP79 SMBus (rev b1)
00:03.3 RAM memory: nVidia Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.5 Co-processor: nVidia Corporation MCP79 Co-processor (rev b1)
00:04.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP79 OHCI USB 1.1 Controller (rev b1)
00:04.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP79 EHCI USB 2.0 Controller (rev b1)
00:08.0 Audio device: nVidia Corporation MCP79 High Definition Audio (rev b1)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Bridge (rev b1)
00:0a.0 Ethernet controller: nVidia Corporation MCP79 Ethernet (rev b1)
00:0b.0 SATA controller: nVidia Corporation MCP79 AHCI Controller (rev b1)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:15.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:16.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:17.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:18.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 087d (rev b1)
05:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR242x 802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)

Et voici glxinfo | grep "direct rendering"

direct rendering: Yes

J'ai oublié ce qu'il faudrait "grep" pour connaître le pilote actuel, mais si tu me l'indiques, je pourrai le fournir aussi. nVidia n'y figure pas - ça, j'en suis certaine.

Merci encore  et bon weekend smile

Dernière modification par AuntieE (Le 22/05/2010, à 19:24)

Hors ligne

#7 Le 22/05/2010, à 19:32

inbox

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Comme le Yes l'indique, l'accélération graphique est installée et fonctionnelle.

A noter, qu'un ION est peut être un peu faible pour faire tourner GoogleEarth.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2010, à 09:03

AuntieE

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Merci ! Mais je n'abandonne pas, car il paraît que le Atom 230 + le ION peut afficher du HD (d'après des messages que j'ai lu), alors Google Earth ne devrait pas poser trop de pbs, non ?

Et alors, pourquoi, quand j'ai demandé le pilote de ma carte graphique cela ne parle nullement de NVidia ???

Alors, je reformule ma question : Puis-je sans trop de risque installer le pilote nvidia-gls-180 sans risque de me retrouver devant un écran noir en ligne de commande ?!

Merci beaucoup !

Dernière modification par AuntieE (Le 23/05/2010, à 09:03)

Hors ligne

#9 Le 23/05/2010, à 09:33

cqfd93

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Bonjour,

J'ai un Zotac Mag (N330 + ION) sous Lucid 32bits, le pilote installé est NVidia Current, c'est-à dire le 195, il fonctionne très bien.  Si tu ne le trouve pas dans Pilotes de périphériques, tu peux utiliser le .run disponible sur le site de NVidia, c'est juste un peu moins facile à installer.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 23/05/2010, à 10:01

brakbabord

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

AuntieE a écrit :

Merci ! Mais je n'abandonne pas, car il paraît que le Atom 230 + le ION peut afficher du HD (d'après des messages que j'ai lu), alors Google Earth ne devrait pas poser trop de pbs, non ?

Et alors, pourquoi, quand j'ai demandé le pilote de ma carte graphique cela ne parle nullement de NVidia ???

Alors, je reformule ma question : Puis-je sans trop de risque installer le pilote nvidia-gls-180 sans risque de me retrouver devant un écran noir en ligne de commande ?!

Merci beaucoup !

La GeForce 9400 dispose d'une implémentation matérielle pour décoder les vidéos HD, c'est un module à part, ça ne représente donc pas les performances de la carte. Ça s'appelle "VDPAU" et avec un lecteur vidéo compatible tu pourra en profiter.
Ceci dit Google Earth n'est pas si gourmand que ça.

Tu pourrais essayer d'installer les derniers pilotes.

Dernière modification par brakbabord (Le 23/05/2010, à 10:01)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2010, à 11:39

AuntieE

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Merci beaucoup ! Je crois que je vais me lancer pour le 180 (qui semble préconisé pour le GeForce 9400), avant d'essayer le 195...

Cela dit, j'ai booté sous Vista (car la machine est en double boot), histoire de voir ce que cela donnait. Après installation de Google Earth, cela fonctionnait à merveille !!! (Et, comme dirait mon fils, le Linuxeur, Vista, c'est de la bouse). Idem pour un petit film .MOV qui l'on peut lire sous Jaunty, mais qui est très saccadé.

J'ai donc regardé dans Panneau de Config, Système : C'est un Packard Bell imax mini N3600, Intel Atom 230@1,6GHz, avec 2 Go de RAM. La carte graphique est une nVidia ION et le pilote est de nVidia, daté du 23/03/2009, la référence étant le 7.15.11.8559. (149 euros chez Surcouf en Décembre dernier... je sais, je sais, pour le prix !!)

Avant d'essayer les divers pilotes disponibles par Synaptic, je m'en vais donc sur le site de nVidia en espérant voir plus clair. Je vous tiendrai au courant, car nous devons être quand même assez nombreux dans le même cas.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2010, à 12:16

cqfd93

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Bonjour,

@AuntieE :

Je confirme que sur mon Zotac Mag (N330 + ION), GoogleEarth fonctionne très bien, mais on n'a pas le même processeur, alors je ne peux pas te dire si ça sera aussi fluide chez toi.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 24/05/2010, à 14:22

brakbabord

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Pour lire les vidéos, n'oubliez pas d'activer le VDPAU. Si elles sont encodées en h264, elles passeront bien même en full HD. Dans le wiki il y a une page dédiée au VDPAU.

Hors ligne

#14 Le 24/05/2010, à 14:23

AuntieE

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Merci pour ce message rassurant !

J'essie de trouver nVidia Current pour Jaunty (?!). Et nous verrons !:)

Hors ligne

#15 Le 24/05/2010, à 14:31

cqfd93

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

AuntieE a écrit :

Merci pour ce message rassurant !

J'essie de trouver nVidia Current pour Jaunty (?!). Et nous verrons !:)

Ah, t'es sous Jaunty, je pensais que tu étais sous Lucid.  Je crois que le nom "Current" n'existe que sous Lucid.

Tu n'as pas envisagé de migrer vers Lucid ?


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 24/05/2010, à 15:57

AuntieE

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Merci à toi, Brakbabord, pour l'astuce VDPAU.

Non, je n'ai pas migré sur Lucid, car j'ai eu des problèmes avec Karmic et Jaunty me paraît plus stable actuellement.

Je suis allée sur le site nVidia et, comme toi, cqfd93, ils disent que le pilote nécessaire est le 195.X.X. Or, cela n'est pas disponible dans Synaptics, alors j'ai mis le nvidia-glx-180 (plus les autres paquets que Synaptics voulait installer) et LA, je n'avais plus du tout Google Earth : juste le rectangle du départ qui disparaissait. J'ai tout désinstallé, alors... Maintenant, Google Earth re-fonctionne, mais cahin-cahan.

Il devient urgent de trouver des pilotes nVidia :

Voici ce que j'ai lu sur la démarche à suivre :

Télécharger le paquet, en le mettant sur le bureau (desktop)
Puis, stop le xserver avec sudo /etc/init.d/gdm stop,
Ce qui me mettrai en mode terminal
Login + mot de passe puis
# CD desktop
# sudo sh NVIDIA-Linux-x86-195.36.24-fr.run
Je redémarre l'ordinateur et tout est bon ????
Mais si "tout n'est PAS bon" ? Que dois-je faire ???

Je suis désolée d'insister, mais c'est vraiment important pour mon mari.
Encore, à tous, un Grand Merci !!

Hors ligne

#17 Le 24/05/2010, à 17:30

cqfd93

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

AuntieE a écrit :

Voici ce que j'ai lu sur la démarche à suivre :

Télécharger le paquet, en le mettant sur le bureau (desktop)
Puis, stop le xserver avec sudo /etc/init.d/gdm stop,
Ce qui me mettrai en mode terminal
Login + mot de passe puis
# CD desktop
# sudo sh NVIDIA-Linux-x86-195.36.24-fr.run
Je redémarre l'ordinateur et tout est bon ????
Mais si "tout n'est PAS bon" ? Que dois-je faire ???

Je suis désolée d'insister, mais c'est vraiment important pour mon mari.
Encore, à tous, un Grand Merci !!

C'est ce que j'ai fait sur mon PC de bureau quand j'avais encore Karmic (il y a environ 2 semaines) et ça a marché du premier coup.

Avec Lucid que j'ai installé par-dessus (j'ai préféré une installation à une mise à niveau), le pilote Current (donc 195) était proposé et j'ai juste eu à l'activer.

Sur mon Zotac (avec ION), j'avais fait une mise à niveau Karmic->Lucid et le pilote Current étant mal installé (avec des traces de la version précédemment utilisée), j'ai installé le .run du site Nvidia, ça marchait bien.  A la suite de ça, j'ai fait une grosse connerie et j'ai finalement réinstallé un Lucid tout propre... avec Current.

Je te raconte tout ça pour te dire que mes seules expériences avec le pilote 195 sont avec Karmic et Lucid, et je ne sais pas du tout si ça marchera chez toi avec Jaunty.

Si ça ne marche pas chez toi et que tu te retrouves à démarrer avec juste la console, je pense que ce qui suit suffira :

sudo apt-get purge nvidia-*
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get install nvidia-glx-180

(C'est ce que j'ai utilisé, en remplaçant 180 par 185, pour installer le pilote 185 à sa sortie sur Karmic)


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 24/05/2010, à 18:16

brakbabord

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Pourquoi vous embêter à utiliser le .run de Nvidia?
Il y a un PPA avec les dernières versions: http://doc.ubuntu-fr.org/smplayer_mplayer_et_pilote_nvidia_vdpau
https://launchpad.net/~nvidia-vdpau/+archive/ppa

Dans Synapic: configuration > depots > third party softwares (je sais pas comment c'est traduit en français) puis 'ajouter'

Tu mets ppa:nvidia-vdpau/ppa

Tu valide

Et tu clique sur le bouton "Recharger"

Ensuite tu devrais avoir une mise à jour pour le pilote.

Dernière modification par brakbabord (Le 24/05/2010, à 18:19)

Hors ligne

#19 Le 25/05/2010, à 10:46

AuntieE

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Un GRAND MERCI à tous deux !!!

Je vous tiendrai au courant...

Hors ligne

#20 Le 25/05/2010, à 16:36

cqfd93

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

AuntieE a écrit :

Un GRAND MERCI à tous deux !!!

Je vous tiendrai au courant...

On croise les doigts ! smile


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 27/05/2010, à 09:29

AuntieE

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Malgré vos encouragements... Voici pour ce qui concerne la méthode PPA :

   J'ai essayé de faire exactement comme tu m'avais dit, Brakbabord, mais quand j'ai essayé d'ajouter la source (sur la bonne page), j'ai dû mettre "deb http://ppa.launchpad.net/nvidia-vdpau/ppa/ubuntu jaunty main" (comme j'avais vu sur le document VDPAU) au lieu du "ppa:nvidia-vdpau/ppa" pour que le rajout soit reconnu en tant que source valable et qu'il puisse être vraiment rajouté.

   Le problème alors était qu'il n'y a pas de CLE publique disponible, apparemment et donc que cela ne fonctionne pas. Trop beau pour être vrai !

   Maintenant, cqfd93, la prochaine étape sera le fichier ".run". (Je suis obligée de faire tout cela un peu en catimini, car l'ordinateur est toujours pris !)

   Fingers crossed et bonne semaine !!! A+

Hors ligne

#22 Le 27/05/2010, à 11:40

brakbabord

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Ah exact, sous Jaunty le ppa: n'est pas supporté donc il faut mettre l'adresse entière.
La technique pour ajouter la clé est décrite en dessous. Je te fais la version courte et en FR:

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys CEC06767

Après retente...

Hors ligne

#23 Le 27/05/2010, à 14:26

AuntieE

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Merci, mais ... Voici le message d'erreur obtenu :

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys CEC 06767
gpg: « CEC » n'est pas une ID de clé: ignoré
gpg: « 06767 » n'est pas une ID de clé: ignoré

Mama Mia - c'est pas de la tarte tout cela wink

Hors ligne

#24 Le 27/05/2010, à 14:44

brakbabord

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

C'est pas grave l'apt-get update fonctionne quand même

Hors ligne

#25 Le 27/05/2010, à 17:01

snymix

Re : [RESOLU] Pas de pilote propriétaire pour NVidia ION ?

Bonjour,

J'ai une carte graphique NVidia ION aussi, avec un Atom 330. Je suis sous Ubuntu 10.04 Lucid.

J'avais des problèmes de lenteur dans Google Earth mais maintenant avec les drivers NVidia j'ai plus aucun soucis (même en cochant "Atmosphère" dans Google Earth, etc).


Ce topic vient de m'aider à résoudre le problème alors j'explique comment j'ai fait :

J'avais d'abord installé le driver 195 de NVidia comme il est indiqué plus haut, c'est à dire en passant en mode console avec le ".run" etc. Mais au démarrage j'avais un message d'erreur comme quoi Ubuntu fonctionnait en mode graphique dégradé... Du coup j'ai été dans Synaptic et j'ai viré tous les paquets commençant par nvidia afin de réinstaller à partir du Pilotes de périphériques.

Mais ensuite quand j'allais dans "Système > Administration > Pilotes de périphériques", la liste était vide alors qu'avant il me proposait la version "Current". J'ai donc été dans "Applications > Logithèque Ubuntu" et j'ai fait une recherche pour "nvidia" et j'ai installé les choses suivantes :

- Hardware Drivers (jockey-gtk) (il était déjà installé)
- NVidia binary X.Org driver ('version 185' driver)
- NVidia binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library (nvidia-current)
- Outil de configuration du pilote graphique NVidia (nvidia-settings)
- Find obsolete NVidia drivers (nvidia-common)
- user interface and desktop integration for driver management (jockey-common)

Quand je suis retourné dans "Système > Administration > Pilotes de périphériques", le pilote 185 apparaissait dans la liste et je n'ai eu qu'à l'activer.

Pour ajouter Google Earth à partir de Synaptic, j'ai ajouté la source Medibuntu comme indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/medibuntu#e_methode graphiquement

(C'est important de d'abord installer les drivers NVidia avant d'installer Google Earth, sinon vous aurez probablement un message d'erreur de Google Earth au démarrage du genre : carte graphique inconnue).

Voilà j'espère que ça pourra aider wink

Hors ligne