Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 03/06/2010, à 14:50

Tomzz

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

"Bonjour monsieur vous voulez un pc portable très cher avec un design travaillé et un os fermé (mac), un pc portable plutôt bon marché avec win7 (de toute façon celui vous payer avec le couteau sous la gorge !) ou bien pour terminer j'ai ce magnifique (enfin pas trop) pc portable dépassé mais attention il tourne sous linux et il vous coutera un bras ?"

Ça c'est un point intéressant:
Je vends un peu de matos à l'occasion (parfois sous Ubuntu) mais c'est sûr que je paie ces produits au prix où Mme Michu le trouve che Carrouf, alors avant de m'aligner...

Peut-être que plutôt que faire de la pub (ce que je défendais plus haut dans le topic) peut-être serait il plus constructif de créer une sorte de coopérative d'achat, afin de pouvoir proposer des produits au prix du marché.

#327 Le 03/06/2010, à 14:56

sorrodje

Tomzz a écrit :

peut-être serait il plus constructif de créer une sorte de coopérative d'achat, afin de pouvoir proposer des produits au prix du marché.

d'animer un réseau de distributeurs et d'installateurs agréés même ... avec mutualisation des achats .. support centralisé pro , négo et relation client ou partenaire grand compte en appui du réseau délocalisé , etc  ...   

wink

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#328 Le 03/06/2010, à 15:00

sorrodje

fove2 a écrit :

on puisse choisir sa machine sans OS et décrire à la caisse les personnalisations que l'on veux "je souhaiterais le noyau de debian pour sa stabilité, le gestionnaire Gnome mais le WM metacity, l'interface d'Ubuntu, installez moi aussi ces logiciels là et mettez moi des dépôts prés de chez moi" mme michu demandera à ce qu'on lui configure sa messagerie, un bouton qui ouvre une fenêtre d'édition de courriel, une icone directement sur le tableau de bord pour appeler son fils, voir même des personnalisations qui peuvent toucher au code source ....

Oui je crois aussi à ce type de service .. mais pas à la FNAC lol

#329 Le 03/06/2010, à 15:15

Dededede4

Et puis même, proposer plusieurs OS c'est gagner en crédibilité et ça ne coute rien.

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#330 Le 03/06/2010, à 15:25

theunholy

on puisse choisir sa machine sans OS et décrire à la caisse les personnalisations que l'on veux "je souhaiterais le noyau de debian pour sa stabilité, le gestionnaire Gnome mais le WM metacity, l'interface d'Ubuntu, installez moi aussi ces logiciels là et mettez moi des dépôts prés de chez moi" mme michu demandera à ce qu'on lui configure sa messagerie, un bouton qui ouvre une fenêtre d'édition de courriel, une icone directement sur le tableau de bord pour appeler son fils, voir même des personnalisations qui peuvent toucher au code source ....

Ouais j'imagine bien mon père ou mon frère demander le noyau de Debian pour sa stabilité lol

C'est beaucoup trop spécifique comme projection, sans compter la formation à fournir aux employés, l'immense catalogue de services offerts, ou pas, que ça impliquerait. Ça n'a pas de fin. Par contre de pouvoir choisir le SE et les logiciels, oui ça j'y crois. C'est incontestablement l'avenir.

Dernière modification par theunholy (Le 03/06/2010, à 15:28)

#331 Le 03/06/2010, à 15:48

Tomzz

Perso j'ai monté ma petite boite, j'essai de promouvoir le libre parce que ça me plait et que je suis un veil anar (c'est de l'humour, ce n'est pas QUE pour ça que j'aime le libre).

Alors, je serai super intéressé par un système de commande groupés pour pouvoir proposer des prix compétifs.
Mais comme je suis un viel anar, je veux rester libre de ce que je fais, donc un réseau hyper structuré qui propose des config près formatés (même bien faites) ne m'interesse pas.

Je voudrais pouvoir proposer quelques portables, des netbooks, et trouver des pièces pour assembler un PC ou des config toutes prêtes mais SANS OS du tout.

En fait l'idée serait tout simplement de se grouper pour acheter un certain volume, pour qu'à terme on puisse proposer des produits à un prix attractifs.

Je ne sais pas à partir de quel volume on peux discuter les prix, mais j'imagine que si on demande à M. Asus ne nous livrer 100 eeepc sans OS, il devrait pouvoir proposer un truc sympa, 1000 ça devient mieux, 10000 Carouf et Confo partent à la niche (enfin 10000 eeepc, à mon avis, on est bon pour en monter quequels milliers en boucles d'oreilles)

Après il y a un gros boulot pour mettre en place un truc pareil et sans doute que ça passe forcément par un peu d'investissement pour le structurer (il faut gérer l'intendance)

Mais je ne voudrais pas être franchisé ou revendeur prisonnier de je ne sais quel réseau.

#332 Le 03/06/2010, à 16:02

Korak

Bonjour,

A Andenne, entre Namur et Liège (Belgique), on peut acheter un PC avec Windows ou Linux (en le demandant).

Je ne sais pas si je peux donner le nom du magasin, mais c'est le seul de la ville.

Ils montent leurs PC eux mêmes.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#333 Le 03/06/2010, à 16:34

roger64

Bonjour

Quelle est la différence de prix à configuration égale?

#334 Le 03/06/2010, à 16:38

SnakemaN

Pour en revenir au sujet initial, perso je m'en tamponne le coquillard ce cette bataille des OS.
Moi je choisis mon OS selon mes besoins et mes convictions, point barre.
J'en ai rien a carrer qu'Ubuntu "dépasse" Windows ou autres.

Je prêche par-ci par-la la bonne parole afin de démontrer les avantages et inconvénient de chacun mais c'est tout. (Comme par hasard Linux a plus d'avantage que d'inconvénient, heureusement..)

"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

#335 Le 03/06/2010, à 16:49

Dededede4

+1

#336 Le 03/06/2010, à 16:56

Yucca

Absolument sans aucune agressivité de ma part : vous êtes (certains) totalement déconnectés des réalités.

L'immense majorité de la population ne sait même pas ce que c'est qu'un système d'exploitation, alors imaginer que le pékin moyen aille dans un magasin (fnac ou autre) et demande des spécifications liées au noyau (??!!!) ou au type de matériel, alors qu'il achète un ordi comme on achète un frigo (et avec les mêmes vendeurs), c'est du rêve total.

C'est simple : il y a les 1% chez GNU/linux d'un côté, 95% avec les 2 "gros" de l'autre, et une zone "grise" de 2-3% de "convertibles" (en étant optimiste). Et entre ces 1% et ces 95% il y a un gouffre, un canyon, un abîme insondable, que dis je, un trou noir à des milliers d'années lumières de vos préoccupations.

Si conversions vers le libre il y a, ça ne sera pas parce que l'utilisateur moyen va le demander (ça serait déjà fait depuis longtemps), mais parce que l'offre constructeur ou la règlementation l'y oblige.

#337 Le 03/06/2010, à 17:01

LoseMagnet

Yucca a écrit :

Si conversions vers le libre il y a, ça ne sera pas parce que l'utilisateur moyen va le demander (ça serait déjà fait depuis longtemps), mais parce que l'offre constructeur ou la règlementation l'y oblige.

Et encore... Il semblerait que beaucoup de PC soient livrés avec Linux en Chine mais que Windows le remplace illico presto

#338 Le 03/06/2010, à 17:01

Korak

roger64 a écrit :

Bonjour

Quelle est la différence de prix à configuration égale?

Elle n'est pas énorme. Moins que le prix de Windows en tout cas.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#339 Le 03/06/2010, à 17:29

Korak

Quand à la guerre des O.S., elle n'a pas lieu d'être.

Chacun est libre d'utiliser l'O.S. qu'il désire.

Le problème est qu'il faut savoir qu'il existe plusieurs O.S. et pas uniquement Windows.

Personnellement, j'utilise régulièrement Ubuntu et Windows suivant mes besoins. Et aussi OpenSolaris sur un PC de test.

#340 Le 03/06/2010, à 17:33

Tomzz

Elle n'est pas énorme. Moins que le prix de Windows en tout cas.

Je dirais plutôt 20, 25%, simplement parce qu'il n'y a quasiment que de petits revendeurs qui proposent Linux.

Si non, non les utilisateurs ne s'en foutent pas, il veulent être conseillés, et si il achètent un PC comme une baguette de pain, c'est parce que c'est un boulanger qui le conseille (lui il connaissait bien le pain, mais les PC... et comme la Fnac l'a embauché et qu'il faut bien manger...).

Je disait que je vendais quelques PC, c'est vrai, pourtant je suis 20 25% plus cher que carrouf et c'est le premier truc que je dis a un client.

Après, effectivement, une machine chez moi, sous Ubuntu c'est 120€ de moins que sous Windows mais 100€ de plus que chez Carrouf (W$ inclus).
Le client paie le conseil, l'installation (souvent sur site) et un vrai suivit derrière.

#341 Le 03/06/2010, à 17:37

Korak

+1

Effectivement, le suivi se paye. Et ce n'est pas une grande surface qui le propose. Eux, c'est juste des vendeurs.

Moi, je dis: allez dans un magasin d'informatique. Vous aurez suivi et assistance.

De plus, quand on y est allé deux ou trois fois, on y est reconnu. On n'est pas un simple numéro (bête client a qui il faut absolument vendre et puis basta).

Dernière modification par Korak (Le 03/06/2010, à 17:39)

#342 Le 03/06/2010, à 17:45

seb_42

sorodje a écrit :

Oui je crois aussi à ce type de service .. mais pas à la FNAC lol

La FNAC.... ou les vendeurs arrivent a te dire, sans trembler du menton (!), que la loi les oblige a vendre win avec les machines....

°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

#343 Le 03/06/2010, à 17:48

Dededede4

Korak a écrit :

Quand à la guerre des O.S., elle n'a pas lieu d'être.

Chacun est libre d'utiliser l'O.S. qu'il désire.

Heu, de moins en moins, en fait.

#344 Le 03/06/2010, à 17:50

Korak

Dans les grandes surfaces (FNAC, Carrefour ou autres), ils vendent les PC comme ils les reçoivent de leurs fournisseurs et les distribuent comme tel. Je ne pense pas qu'ils ont vraiment le choix.

Donc, et je me répète: allez dans un magasin d'informatique. Vous aurez suivi et assistance.

De plus, quand on y est allé deux ou trois fois, on y est reconnu. On n'est pas un simple numéro (bête client a qui il faut absolument vendre et puis basta).

#345 Le 03/06/2010, à 17:53

Darunia

Yucca a écrit :

Absolument sans aucune agressivité de ma part : vous êtes (certains) totalement déconnectés des réalités.

L'immense majorité de la population ne sait même pas ce que c'est qu'un système d'exploitation, alors imaginer que le pékin moyen aille dans un magasin (fnac ou autre) et demande des spécifications liées au noyau (??!!!) ou au type de matériel, alors qu'il achète un ordi comme on achète un frigo (et avec les mêmes vendeurs), c'est du rêve total.

C'est simple : il y a les 1% chez GNU/linux d'un côté, 95% avec les 2 "gros" de l'autre, et une zone "grise" de 2-3% de "convertibles" (en étant optimiste). Et entre ces 1% et ces 95% il y a un gouffre, un canyon, un abîme insondable, que dis je, un trou noir à des milliers d'années lumières de vos préoccupations.

Je plussoie

#346 Le 03/06/2010, à 17:54

Korak

Et quand on y réfléchi un peu, quand on achète un Mac on a MacOS.

Personne ne nous dit qu'on peut aussi installé Ubuntu ou Windows sur un Mac.

Et pourtant, maintenant, c'est le cas.

Dernière modification par Korak (Le 03/06/2010, à 17:55)

#347 Le 03/06/2010, à 17:56

LoseMagnet

Les temps changent, Steve nous le dit.

Une fois que les Ipad auront remplacé les PC, plus besoin de s'encombrer de vendeurs et d'intégrateurs! La machine sera pré-installé, le catalogue sera disponible en ligne depuis une source unique, fini tous ces trucs de geeks qui veulent garder le contrôle de leur machine! Plus de question à se poser quand au dépôt ou au point de vente pour acquérir un logiciel! Tout viendra de la Source exclusive qui abreuvera le monde entier!

Dernière modification par LoseMagnet (Le 03/06/2010, à 18:02)

#348 Le 03/06/2010, à 17:59

Korak

Bref, comme les consoles de jeux.

Quoique, sur certaines on arrive a faire tourner Linux.

Ca aussi c'est bon a savoir (mais dans ce cas, uniquement pour le gars qui aime bricoler sa console).

#349 Le 03/06/2010, à 18:01

seb_42

Korak a écrit :

Personne ne nous dit qu'on peut aussi installé Ubuntu ou Windows sur un Mac.
Et pourtant, maintenant, c'est le cas.

C'est pas interdit? Parceque mettre MACOS sur un PC pas Apple c'est interdit... le contraire est legal?

°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

#350 Le 03/06/2010, à 18:02

sorrodje

Yucca a écrit :

Euuuh oui mais personellement j'avais pas pris le truc au pied de la lettre.

c'est juste que de monter une installation d'OS ( même pas besoin de prononcer le nom d'ailleurs ) personnalisé pour le client est vraiment une bonne clé d'entrée je trouve.

Partir de ce qu'il fait ou veut faire  de ses préférences et lui monter une machine adaptée .. au lieu de lui vendre un gros pack passe-partout au cas où il serait à la fois admin sys et ma grand mère .