Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 04/06/2010, à 05:58

manini

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Korak a écrit :

Le consommateur a le choix mais il ne le sais pas.

C'est pourquoi je le répète encore une fois: aller dans un magasin d'informatique.

Je ne comprends pas ce raisonnement..

Dans tous les domaines de consommations courantes, le consommateur a le choix; il le sait et use allègrement de ce choix, il est même capable de te dire que;  "si tu ne me fais pas comme l'autre, bin j'irai chez l'autre!!"

Bien sûr qu'il a le choix et qu'il le sait le consommateur, que ça soit dans l'automobile, dans l'électroménager, dans la HI FI, dans l'immobilier, dans les assurances, dans l'alimentation, ect..

En revanche, et contrairement a ce que tu affirmes, il n'a pas forcément le choix en ce qui concerne les systèmes d'exploitation qu'il pourrait utiliser mais il n'est en aucun cas responsable de cet état de fait!

Je ne peux donc pas te laisser dire que "le consommateur a le choix.." en parlant d'OS, quel choix??

T'as vu combien ça coûte un Mac qui de plus est super fermé de chez fermé?

T'as vu les grosses marrades qui sont proposées dans les dépôts des distros Linux?

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#377 Le 04/06/2010, à 06:04

manini

side a écrit :

De tous les magasins d 'informatique que j ai vu jamais entendu parler de linux...

Certains assembleurs ne sont pas réfractaire à GNU/Linux. Perso j'ai déjà vu des vitrines de magasin avec un Tux et même avec un Beastie

'tain..  combien de fois faudra répéter que c'est pas une question de sentiments ni même d'idéologie?

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#378 Le 04/06/2010, à 08:36

tshirtman

T'as vu les grosses marrades qui sont proposées dans les dépôts des distros Linux?

y'a mécaniquement beaucoup plus de programmes nuls pour Windows que pour Linux, vu qu'il y a beaucoup plus de programme pour Windows que pour Linux… La différence c'est que beaucoup de merdes sous Windows, sont vendus…

Mais ouais comparer les trucs les plus insignifiants dispos ça va nous mener loin… roll

#379 Le 04/06/2010, à 08:41

Tomzz

manini a écrit :
side a écrit :

De tous les magasins d 'informatique que j ai vu jamais entendu parler de linux...

Certains assembleurs ne sont pas réfractaire à GNU/Linux. Perso j'ai déjà vu des vitrines de magasin avec un Tux et même avec un Beastie

'tain..  combien de fois faudra répéter que c'est pas une question de sentiments ni même d'idéologie?

J'ai pas compris ????

#380 Le 04/06/2010, à 08:51

tipiaf

Manini c'est le mec le plus hilarant de tout le forum. Et peut-être même de beaucoup d'autres forums, j'ai vu qu'il s'était fait une belle image de mec qui sait rien de rien mais qui a un avis sur tout, sur plusieurs autres sites.
Vous embêtez pas à lui répondre, c'est une réelle perte de temps.

5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

#381 Le 04/06/2010, à 09:51

raf19

Je pense qu'à l'heure actuelle l'utilisateur lambda n'est pas amené à se poser la question si un pc ça peut marcher autrement qu'avec windows et mac os. Et encore mac y'a pas dix ans qu'on en trouve à la fnac...
Juste une petite interrogation avant de dire des bêtises mais quelqu'un peut il me dire s'il y avait à l'ubuntu party des revendeurs informatique ?

#382 Le 04/06/2010, à 09:51

Snake046

Onclebenz a écrit :
Snake046 a écrit :
Onclebenz a écrit :

...

Arrêtez d'appeler Google "Big Brother". Ce n'est pas encore le cas, et ça ne le sera pas avant un bon bout de temps.

Comment ca...c'est un peu son surnom....non?

Je doute qu'on puisse lui donner ce surnom là.
Il y a des dizaines de big brother sur le marché, pourquoi est-ce qu'on donne ce surnom à la seule entreprise qui n'en est pas un ?
Au contraire, tant que Google prend les bonnes décisions, on devrait l'encourager.

Compté comme Google bien sûr (le kernel Linux est juste anecdotique sur Chrome, c'est surtout pour avoir un kernel, pas réinventer la roue, et aussi un truc libre : à la fois ça "fait bien", et ça coute rien !)

J'ai presque envie de dire que le kernel est aussi anecdotique sous Ubuntu : ce qui t'importe, c'est la partie GNU, ou la partie KDE. Le noyau tu pourrait en avoir trois ou quatre différents que ça ne changerait pas grand chose pour toi : BSD, Hurd ou celui d'OpenSolaris...

Manini a écrit :

T'as vu combien ça coûte un Mac qui de plus est super fermé de chez fermé?

Mac est moins fermé que Windows.
Merci d'arrêter de poster des opinions ridicules sur des choses que tu ne comprends absolument pas : tu viens de faire un odieux amalgame de MacOSX et de l'iPhone OS. C'est pathétique Manini.
Tu n'as dit que Mac était fermé que parce que tu nous lis le dire. Tu n'as même pas compris qu'à chaque fois qu'on parle d'un Apple fermé, c'est de l'iPhone qu'on parle. MacOSX, lui, est un système beaucoup plus ouvert que Windows : déjà il respecte la norme POSIX, pas comme Windows, et ils sont, avec les développeurs de KDE, à l'origine de WebKit, l'un des meilleurs moteurs html existant en ce moment, qui en plus est open-source.
Evidemment pour peu que tu ais pris la peine de me lire, tu n'as pas compris le quart de ce que je viens de dire : tu as vu "POSIX", "KDE et Apple à l'origine de WebKit ??" et tu as regardé ça avec des yeux ronds, en décidant de ne pas répondre histoire de faire passer ton erreur inaperçue.

Manini a écrit :

Cette phrase ne veut absolument rien dire.
Est-ce que tu fais référence à la difficulté d'obtenir les dernières versions des logiciels ? En ce cas que ferais-tu des distribution en rolling-release ?!
Est-ce que tu fais référence à la qualité des logiciels ? En quoi Google Chrome, KOffice ou VLC sont des marrades explique nous ?

Dernière modification par Snake046 (Le 04/06/2010, à 09:53)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#383 Le 04/06/2010, à 10:14

Nazebrock

Moi ce qui me pose problème ici c'est le fait que le fait qu'un OS fermé soit ZE argument.

A part 1% de la population mondiale, tout le monde s'en fout vous savez ?

#384 Le 04/06/2010, à 10:23

MdMax

Nazebrock a écrit :

Moi ce qui me pose problème ici c'est le fait que le fait qu'un OS fermé soit ZE argument.

Qui dit OS ou logiciel fermé dit souvent DRM. En tous cas chez Microsoft il y a la fameuse activation qui occupe pas loin de 30% des sujets dans des forums de constructeurs ou des forums Windows. Conditions OEM ou activations ou tatouages ou petits changements matériels qui ne supportent pas toujours les réinstallations parfois hebdomadaires d'utilisateurs non avertis.

En fait, bien plus de 1% des utilisateurs auraient intérêt à avoir un OS ouvert où il ne faut pas l'autorisation de Redmond pour changer de carte mère.

#385 Le 04/06/2010, à 10:26

Compte anonymisé

Nazebrock a écrit :

Personnellement ce n'est pas mon argument ( je suis peut être minoritaire ici cela dit )
Ce qui me gène le plus dans Windows, c'est son coté hégémonique.
L'hégémonie entrave l'innovation, dans tous les domaines la concurrence et le choix sont préférables.
Or ce choix, il n'existe quasiment pas de nos jours pour celui qui veut acheter un PC.

Après, le coté " proprio" = " mal " ce n'est pas ma tasse de thé.
Il n'y a qu'un seul domaine ou je préfère les formats ouverts et libres, c'est le net.
Pour le reste, je conçois parfaitement le droit de tout un chacun d'utiliser des logiciels propriétaires, car cela aussi parti de la liberté de choix justement.

#386 Le 04/06/2010, à 10:28

Tomzz

Oui et non, de toute façon on ne peux pas maitriser tous les domaines.
Si je fais construire ma maison, je prend conseil au près d'un archi, et/ou d'un maçon pour être conseillé dans l'espoir d'obtenir la maison dont j'ai envie et qui correspond à mes besoins.
A priori e me fous de savoir comment elle est construite, je veux juste qu'elle réponde à mon cahier des charges.
Par contre j'aprécie que l'expert (archi ou maçon) me dise que si je choisi tel matériaux plutot que tels autres, ma maison sera moin chère, plus grande, mieux isolé ...

En informatique les gens attendent la même chose, sauf qu'ils sont formatés par la vente liée, les vendeurs de la fnac, Ipad chez Claire Chazal...
Et que les autres options sont passées sous silence.

L'utilisateur ne se fout pas de ce qu'il y a sur son PC, il s'en remet a celui qu'il concidère comme un expert.

#387 Le 04/06/2010, à 10:31

Compte anonymisé

MdMax a écrit :

Qui dit OS ou logiciel fermé dit souvent DRM. En tous cas chez Microsoft il y a la fameuse activation qui occupe pas loin de 30% des sujets dans des forums de constructeurs ou des forums Windows. Conditions OEM ou activations ou tatouages ou petits changements matériels qui ne supportent pas toujours les réinstallations parfois hebdomadaires d'utilisateurs non avertis.

En fait, bien plus de 1% des utilisateurs auraient intérêt à avoir un OS ouvert où il ne faut pas l'autorisation de Redmond pour changer de carte mère.

Tout cela s'inscrit dans une logique commerciale, qui vise à faire cracher au bassinet le plus possible le consommateur. C'est tout simplement comme cela que tourne notre monde actuel.

Mais qui est le plus bête dans l'histoire ? à mon avis le consommateur qui accepte cet état de fait, et qui même parfois en redemande.

#388 Le 04/06/2010, à 10:39

Askelon

Nazebrock a écrit :

Ce qu'il ne faut pas lire... fait gaffe, tu vas finir comme manini et ses dizaines de milliards d'utilisateurs de Windows wink

#389 Le 04/06/2010, à 10:44

tipiaf

Mudochon a écrit :

Tout cela s'inscrit dans une logique commerciale, qui vise à faire cracher au bassinet le plus possible le consommateur. C'est tout simplement comme cela que tourne notre monde actuel.

Mais qui est le plus bête dans l'histoire ? à mon avis le consommateur qui accepte cet état de fait, et qui même parfois en redemande.

Le consommateur n'en sait rien, c'est certainement pas de sa faute.
Il va à la fnac ou dans les rayons informatique de Achan parce que, triste ironie, il croit que c'est là que les gens sont le plus calés.
Le consommateur ne sait pas et on ne peut pas lui reprocher de pas vouloir savoir s'il s'en fout de ce qu'il y a dans son pc, c'est injuste. Pour lui, c'est juste de l'informatique et c'est pas très important.

5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

#390 Le 04/06/2010, à 10:55

Dededede4

Le pire avec les vendeurs :

« Bonjour, vous vendez des ordinateurs linux ? »
« *Gène* heu oui mais non sinon les drivers du disque dur ne fonctionnent pas et puis c'est compliqué *Et là il fait les yeux qui disent que linux rien à foutre, c'est nul* »
« Heu ok, du windows... »

Dans le meilleur des cas, ils te montrent un petit netbook merdique. big_smile

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#391 Le 04/06/2010, à 10:57

SLN

tipiaf a écrit :
Mudochon a écrit :

Il va à la fnac ou dans les rayons informatique de Achan parce que, triste ironie, il croit que c'est là que les gens sont le plus calés.
Le consommateur ne sait pas et on ne peut pas lui reprocher de pas vouloir savoir s'il s'en fout de ce qu'il y a dans son pc, c'est injuste. Pour lui, c'est juste de l'informatique et c'est pas très important.

+1

Sans compter le fait que pour beaucoup Linux = Compliqué.

Mon père y été refractaire et n'en voulait à aucun prix sur son pc, j'ai offert un pc d'occasion à ma mère et lui mit un Linux : depuis il ne lui trouve que des qualités et parle même de dual-boot sur le sien...
Et ma mère noob de chez noob en est super satisfaite, mais d'elle même jamais elle n'aurait fait le pas car elle est une simple madame tout-le-monde qui demande simplement à ce que son firefox fonctionne.

Pour faire de l'aide informatique j'ai pu constater que les gens ont peur de faire planter le système, que cela ne fonctionne pas... et les vendeur des grandes enseigne descendent les systèmes GNU/Linux pour leur très grand majorité. J'ai "testé" un vendeur à A****n en lui demandant comment faire pour obtenir le remboursement de Windows parce que je voulais un GNU/Linux : "Il faut renvoyer le pc au fabriquant, il est impossible de supprimer Windows du disque dur sans cela, et Linux supprime la garantie du PC, et c'est compliqué et vous n'aurez pas Norton"
Donc pour les curieux qui souhaite acheter un pc dans un grande surface, qui pour beaucoup vont mettre pas mal de sous dans leur petit plaisir s'entendre dire ceci douche pas mal les ardeurs des gens...

Edit : Arff Dededede4  s'est montré plus rapide que moi sur les vendeurs tongue

Dernière modification par SLN (Le 04/06/2010, à 10:58)

Just-SLN|Flickr

Laptop Acer Aspire 8920G
Archlinux + KDE

#392 Le 04/06/2010, à 11:10

Compte anonymisé

tipiaf a écrit :

Un consommateur qui pense qu'un vendeur est une personne calée dans son secteur et qu'il est honnête ? lol

Mon Dieu mais moi j'appelle ça de la naïveté, pour rester gentil.

Mais bon c'est vrai que tant qu'il y aura des pigeons pour se faire plumer...

#393 Le 04/06/2010, à 11:20

Tomzz

Un consommateur qui pense qu'un vendeur est une personne calée dans son secteur et qu'il est honnête ? lol

Mon Dieu mais moi j'appelle ça de la naïveté, pour rester gentil.

Mais bon c'est vrai que tant qu'il y aura des pigeons pour se faire plumer...

Il ne choisi pas de faire confiance au vendeur, il n'a pas le choix.
Soit il achète un PC entre 20 et 40% plus cher chez un assembleur (et il n'a pas la certitude de tomber sur un bon) soit il achète son acerpacher et il se débrouille avec.

Le consomamateur ne fais plus confiance aux vendeurs, mais il n'y a que des vendeurs qui vendent big_smile
Forcément, et je fais pareil, quand je dois faire un achat dans un  domaine ou je connais rien, je regarde ce que fais la masse et je fais pareil (en général je creuse un peu, mais peu de gens le font)

#394 Le 04/06/2010, à 11:27

raf19

Ces clients ne sont pas des pigeons.
Je pense que l'individu lambda qui va acheter son premier pc à la fnac ou autre il se dit de toute façon j'y connais rien donc même si c'est un vendeur qui doit vendre ses produits il s'y connait mieux que moi. Après je pense que d'ici quelques années les gens seront plus calés en informatique et seront plus vigilant.

#395 Le 04/06/2010, à 11:30

Dededede4

Quand on regarde les forums de discutions de clients de netbook linux, ils en disent que du bien.
Pourquoi ? Car quand ils achètent un machin linux, ils ont peur, ils se disent ça va être compliqué... et puis s'avère que non. big_smile

Comme je le dis, changer d'OS c'est comme changer de téléphone portable.
L'interface, le fonctionnement change, mais ils font tous la même chose.

Si l'utilisateur sait ça, ça rox.

Le problème c'est les vendeurs :
La formation : « Windows c'est tout les pc au monde, norton c'est indispensable sinon on attrape la grippe H1N1, la vente liée c'est génial, itune+drm = love, MAIS SURTOUT VENDEZ. »
Et là le mec viens voir le vendeur il lui parle de linux et de libre. [...]

Dernière modification par Dededede4 (Le 04/06/2010, à 11:33)

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#396 Le 04/06/2010, à 11:35

Nazebrock

Askelon a écrit :
Nazebrock a écrit :

Ce qu'il ne faut pas lire... fait gaffe, tu vas finir comme manini et ses dizaines de milliards d'utilisateurs de Windows wink

Je ne faisais que relater les PdM d'un système génial de la mort qui tue selon certaines personnes.

Et encore, je suis sûr que dans ce 1%, il y a des gens qui veulent juste avoir un OS gratos

Dernière modification par Nazebrock (Le 04/06/2010, à 12:03)

#397 Le 04/06/2010, à 11:39

LoseMagnet

Nazebrock a écrit :

Je ne faisais que relater les PdM d'un système génial de la mort qui tue selon certaines personnes.

Pas sûr que ce soit lié avec les pdm de Linux. Après tout le paysage est très différent en téléphonie mobile, on pourrait aussi s'appuyer la dessus pour argumenter l'inverse.

Ceci dit, moi non plus je ne chiffre pas à grand chose le public vraiment intéressé par la notion de "libre"

#398 Le 04/06/2010, à 11:44

Askelon

Dededede4 a écrit :

La formation : « Windows c'est tout les pc au monde, norton c'est indispensable sinon on attrape la grippe H1N1, la vente liée c'est génial, itune+drm = love, MAIS SURTOUT VENDEZ. »

Exagéré. Peu de gens sont au courant de la vente liée finalement.

Pour les vendeurs, la formation c'est plutôt «on vend ça, tu les vends.» La vente liée, Windows, les DRM, iTunes, ça n'a pas grand chose à voir et les vendeurs n'en parlent pas, ou alors on fréquente pas les mêmes magasins. Pour la bonne et simple raison que c'est déjà dans les habitudes du commun des mortels : t'achètes un pc, t'as Windows, Works et Norton.

Par chez moi quelqu'un demande une info sur un pc, le vendeur lui «répond y a la dernière version de Windows, tel logiciel en plus pour ça et ça» et c'est marre. À la limite si le client est un peu plus calé, quelques précisions sur le matos en lui même, mais rien de plus.

Nazebrock a écrit :
Askelon a écrit :
Nazebrock a écrit :

Je sais. Et comme manini, t'es complètement à coté de la plaque.

#399 Le 04/06/2010, à 11:59

Yucca

La demande est en fonction de l'offre.

Les gens achètent des ordis avec MS win parce que c'est 95% de l'offre et qu'ils n'imaginent même pas qu'il existe quelque chose hors des 2 gros OS propriétaires

Les gens achètent des tomates et des fraises bourrées de pesticides, et de la viande bourrées de toxines d'animaux élevés en camps de concentration, parce que c'est moins cher et que de toute façon c'est ce qu'il y a dans les étalages de Carrouf'

Les gens achètent des voitures aux moteurs diesel cancérigènes parce qu'on leur dit que ça produit moins de Co2, et que cette saloperie est moins chère à la pompe

Les gens [strike]achètent[/strike] téléchargent les cds de lady Gaga parce que, heu...je sais pas

Les gens achètent des téléviseurs à écran géant parce qu'ils croient qu'ils seront remboursés (si l'EDF gagne la coupe du monde)

Les gens vont voter parce qu'ils croient que leur bulletin va...

Bon ben finalement on est foutus.

#400 Le 04/06/2010, à 12:04

Nazebrock

Askelon a écrit :

Je sais. Et comme manini, t'es complètement à coté de la plaque.

Bah, sors dans la rue et fais ton sondage. Tu verras.
Tout le monde s'en cale du logiciel libre. Ils savent même pas ce que c'est.