#76 Le 25/05/2010, à 23:48
- darktomato
Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas
Ce n'est pas du tout le principe des distributions GNU/Linux.
Je ne suis pas sûr qu'à l'inverse, une distribution empêchant les gens de faire ce qu'ils veulent soient dans "l'esprit".
Tu me paraît bien rapide à juger ce que devraient faire les gens. Personnellement je préfère le "chacun fait ce qu'il veut avec sa distrib", au moins ça ne pose pas de problème. Le type qui utilise sa ubuntu avec des logiciels proprios en masse dessus a simplement tout autant le droit de le faire que celui qui veut du 100% libre.
#77 Le 26/05/2010, à 00:12
- Onclebenz
laisse c juste un integriste
#78 Le 26/05/2010, à 00:35
- Med-Zup
Euhh franchement je pense que Linux ces la liberté ce qui veut dire la liberté de choisir ce que l'on veut faire avec son OS...
Par exemple moi je ne fait que des trucs que je peux faire sous Windows (internet, texte, jeux, programation, gimp, Msn, musique) mais ce n'est pas pour autant que je rerournerai sous Windows car p'tet je peux faire les même trucs mais sur Linux je peux les faire en sécurité (pas de virus), avec une utilisation légere et stable, gratuitement... Et surtout pour la comunauté Linuxiennes qui est (ces seulement mon avis) beaucoup plus serviable que la comunauté Winowsiennes !
Et ce qui ma fait passeais sous Linux c'était de voir que beaucoup de logiciel payant qui était sous Windows avai un équivalent gratuit sous Linux.
Pour les "extremiste" du libre il n'y aura jamais personne qui viendra sous GNU/Linux si on ne les laisse pas faire ce que l'on veut
#79 Le 26/05/2010, à 04:16
- manini
Accessoirement je ne crois pas aux statistiques basées sur la fréquentation des sites, tout le monde sait bien qu'un utilisateur d'Ubuntu ou d'Apple naviguera le jour avec Windows car c'est la norme dans son entreprise. Il rajoute donc aux statistiques un utilisateur de Windows qui n'en n'est pas un en réalité. Un sondage semblerait beaucoup plus approprié, ou à la rigueur des statistiques de fréquentation mais à partir de 18h, hors des heures de travail.
C'est intéeressant car une récente étude sur les visites par OS du site PCINpact qui avait donc réalisé ses analyses pendant la semaine ouvrable mais aussi le Dimanche et jours fériés révélait que les 7 points de parts de visites crédités à Linux sur ce site ne bougeaient pas d'un iota, qu'on soit en semaine ou en jours chômés.
Et certains intervenants windowsiens en avaient déduit de manière tout à fait logique que vu le nombre de défenseurs de linux dans les forums de PCI, il y en avait forcément parmi eux qui prône le Libre mais qui bootent tranquillement sous leur petit Windows..
En effet, 7 points qui bougent pas sur PCI qu'on soit en semaine ou en WE prouvent bien que les statistiques générales sont pertinentes et que l'argument du "Windows au boulot" ne tient pas debout!
Et seulement 7 points qui bougent pas sur PCI, par rapport aux nombre de défenseurs de Linux qui interviennent prouve bien que parmi eux il y a pas mal de clowns avec pour tout argument; "c'est bon, mangez en!".. mais eux ne s'emmerdent pas!
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#80 Le 26/05/2010, à 06:42
- theunholy
Tu parles d'un site visité par des technophiles, pas par monsieur et madame tartampion. C'est normal que la proportion d'utilisateur de Linux soit plus élevée et plus constante, Chez les professionnels de l'informatique y a plus de Linuxiens qu'ailleurs, comme y a plus d'utilisateurs d'Apple chez les monteurs vidéo ou les graphistes. Et au boulot on est pas obligé d'utiliser windows, parfois même on peut pas.
Des statistiques de google seraient déjà plus intéressantes, avec découpage par tranche horaire. Je vais me rencarder d'ailleurs.
#81 Le 26/05/2010, à 08:26
- kara
Et surtout pour la com..unauté Linuxiennes qui est (ces seulement mon avis) beaucoup plus serviable que la com..unauté Winowsiennes !
Pas vrai comme théorie
Il y des communautés qui t'envoient péter selon leur bon vouloir et selon ton niveau
Dernière modification par karadine (Le 26/05/2010, à 09:07)
#82 Le 26/05/2010, à 08:56
- sylvainsjc
Et selon ton niveau d'orthographe (il y a des mauvais élèves ici)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#83 Le 26/05/2010, à 10:08
- seb24
theunholy a écrit :Accessoirement je ne crois pas aux statistiques basées sur la fréquentation des sites, tout le monde sait bien qu'un utilisateur d'Ubuntu ou d'Apple naviguera le jour avec Windows car c'est la norme dans son entreprise. Il rajoute donc aux statistiques un utilisateur de Windows qui n'en n'est pas un en réalité. Un sondage semblerait beaucoup plus approprié, ou à la rigueur des statistiques de fréquentation mais à partir de 18h, hors des heures de travail.
C'est intéeressant car une récente étude sur les visites par OS du site PCINpact qui avait donc réalisé ses analyses pendant la semaine ouvrable mais aussi le Dimanche et jours fériés révélait que les 7 points de parts de visites crédités à Linux sur ce site ne bougeaient pas d'un iota, qu'on soit en semaine ou en jours chômés.
Et certains intervenants windowsiens en avaient déduit de manière tout à fait logique que vu le nombre de défenseurs de linux dans les forums de PCI, il y en avait forcément parmi eux qui prône le Libre mais qui bootent tranquillement sous leur petit Windows..
En effet, 7 points qui bougent pas sur PCI qu'on soit en semaine ou en WE prouvent bien que les statistiques générales sont pertinentes et que l'argument du "Windows au boulot" ne tient pas debout!
Et seulement 7 points qui bougent pas sur PCI, par rapport aux nombre de défenseurs de Linux qui interviennent prouve bien que parmi eux il y a pas mal de clowns avec pour tout argument; "c'est bon, mangez en!".. mais eux ne s'emmerdent pas!
FAUX :
Part de visite en semaine :
Part de visite le weekend :
Donc ca vient montrer deux choses :
- En effet à une époque les parts de Linux sur PC Inpact étaient de 7%. Aujourd'hui elles sont plus proche de 9% ( et des 10% si on compte Android )
- Si on reprend ton argumentation avec les vrai chiffres ca veut dire l'inverse de ce que tu essaye de nous montrer.
FAIL !
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#84 Le 26/05/2010, à 12:05
- Dededede4
C'est parce qu'on surf pas assez sur le net... Non, mais sérieusement, depuis que j'utilise Ubuntu, je suis passé d'une fréquentation de 100-150 sites (à la louche) à quelques dizaines.
Exit 80% des sites d'actu. informatique, exit les sites de téléchargement de logiciels, exit les sites de base de données de virus (troll),...
J'ai aussi appris à utiliser les agrégateurs de flux donc exit les sites d'info.
Flash est devenu pénible à utilisé donc je fréquente beaucoup moins les sites de vidéos/streaming, de petits jeux flash...
Moi aussi !
Bah tu achèterais un U-buntu pour télécharge de la zic sur U-tunes et tu téléphonerais avec ton U-phone.
Et tu regarderais tes livres sur ton U-pad
U-tunes, naaaa, Ubuntu music center.
U-phone, naaaa, Android.
U-pad, naaaa, Ubuntu netbook edition.
Sinon, ubuntu vs windows... heu...
Vous êtes tous d'accords si je dis que Ubuntu a de l'avenir mais pas windows?
Dernière modification par Dededede4 (Le 26/05/2010, à 12:06)
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#85 Le 26/05/2010, à 12:11
- sylvainsjc
Sinon, ubuntu vs windows... heu...
Vous êtes tous d'accords si je dis que Linux a de l'avenir mais pas windows?
Fixed
#86 Le 26/05/2010, à 12:28
- willcoyote
Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas
je dirai plutot que sur le desktop , gnu/linux ne progresse pas
mais partout ailleurs , la révolution est en marche
heureusement qu'il reste a microsoft le desktop (merci la vente liée) et quelques logiciels propriétaires (qui empêche l'utilisateur d'aller voir ailleurs)
deux domaines qui ne sont quand même pas représentatifs de l'avenir de l'informatique
mais dans tout les autres domaines , les technologies d'avenir , on ne peux pas dire que microsoft soit en position de force
rien qu'a voir que sur les dernières versions de son navigateur ,qu' il essaie de respecter les standards en dit long sur le changement qui est entrain de se produire (et c'est tant mieux pour tout le monde)
le remaniement qui est en cours en ce moment au niveau du personnel aussi
#87 Le 26/05/2010, à 12:33
- sylvainsjc
C'est vrai qu'il y a eu du changement entre aujourd'hui ou Microsoft essaie de respecter les standards et hier ou Microsoft imposait ses propres standards au mépris des règles... Tant mieux
#88 Le 26/05/2010, à 12:34
- Mornagest
Mornagest a écrit :Ce n'est pas du tout le principe des distributions GNU/Linux.
Je ne suis pas sûr qu'à l'inverse, une distribution empêchant les gens de faire ce qu'ils veulent soient dans "l'esprit".
Tu me paraît bien rapide à juger ce que devraient faire les gens. Personnellement je préfère le "chacun fait ce qu'il veut avec sa distrib", au moins ça ne pose pas de problème. Le type qui utilise sa ubuntu avec des logiciels proprios en masse dessus a simplement tout autant le droit de le faire que celui qui veut du 100% libre.
Tu as oublié la suite de ma phrase on peut le faire.
Et celui ou celle qui a envie d'installer des logiciels ou autres trucs propriétaires sur son système GNU/Linux, ce n'est pas moi qui vais lui en vouloir... chacun fait ce qu'il veut. Mais qu'on nous laisse avec nos propres choix, de notre côté, nous, les intégristes barbus qui mangeons des petits enfants tous les matins
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#89 Le 26/05/2010, à 21:28
- Mornagest
96 % des collectivités locales françaises utilisent des LL.
Donc faut arrêter de raconter des conneries comme quoi les LL sont pas utilisables par des professionnels...
Pour Matthieu Piaumier, l'avantage compétitif du logiciel libre n'est pourtant ni technique ni économique : libre ne veut pas dire gratuit. Selon lui, l'atout décisif des logiciels libres se résume ainsi :
« Ils garantissent une indépendance totale vis-à-vis des éditeurs. »
Un point loin d'être anodin pour une administration publique et qui explique pourquoi, pour l'Adullact, le logiciel libre, plus qu'un choix technique, devrait être avant tout un choix politique.
Un point de vue intéressant également.
Dernière modification par Mornagest (Le 26/05/2010, à 21:30)
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
#90 Le 26/05/2010, à 22:10
- theunholy
@willcoyote +1
La miniaturisation de l'informatique est définitivement le cheval de troie de GNU / Linux auprès de la masse. Les gens ne sont pas complètement cons et réalisent tout doucement qu'un Netbook avec 7 est bon pour la casse alors qu'avec GNU / Linux ça fonce.
Asus, Archos, Dell etc. ils sont tous en train de s'y mettre sur les netbooks, bien obligés d'admettre que Windows est incapable d'assurer et qu'il y a une demande croissante pour une alternative. Lentement mais sûrement les gens commencent à s'intéresser.
Dans 10 ans Canonical sera sûrement au même niveau qu'Apple, quelque part entre 5% et 10%.
#91 Le 26/05/2010, à 23:28
- AlexandreP
manini a écrit :C'est intéeressant car une récente étude sur les visites par OS du site PCINpact qui avait donc réalisé ses analyses pendant la semaine ouvrable mais aussi le Dimanche et jours fériés révélait que les 7 points de parts de visites crédités à Linux sur ce site ne bougeaient pas d'un iota, qu'on soit en semaine ou en jours chômés.
FAUX :
[...]
Donc ca vient montrer deux choses :
- En effet à une époque les parts de Linux sur PC Inpact étaient de 7%. Aujourd'hui elles sont plus proche de 9% ( et des 10% si on compte Android )
- Si on reprend ton argumentation avec les vrai chiffres ca veut dire l'inverse de ce que tu essaye de nous montrer.FAIL !
Ce que Manini voulait montrer, moins que ce soit 7% ou 9% de visiteurs qui utilisent les plate-formes GNU/Linux pour accéder à PCInpact, c'est plutôt que la différence de proportion entre le nombre de visiteurs utilisant GNU/Linux en semaine et en fin de semaine et jour férié est négligeable. Dans les graphiques que tu montres, 8.8% en semaine et 9.2% en fin de semaine. Une différence d'à peine +0.4%. Ce n'est pas comme si beaucoup d'utilisateurs, contraints d'utilisés Windows en semaine, changeaient leurs habitudes en fin de semaine.
Tant mieux que Manini se soit trompé sur le chiffre de départ (une proportion de 9% des visiteurs de PCInpact utilisent GNU/Linux plutôt que de 7%), mais la proportion de visiteurs sous GNU/Linux en semaine et en fin de semaine est très semblable. Sur une note positive : ça *peut* signifier que les utilisateurs de GNU/Linux en fin de semaine ont accès à un poste de travail sous GNU/Linux en semaine.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#92 Le 27/05/2010, à 00:33
- Askelon
En même temps, manini est le seul à volontairement éviter de comprendre que ce genre de stats n'a strictement aucun poids. C'est aussi le seul à refuser d'admettre que les ordinateurs personnels ne sont qu'une petit partie de ce qu'est l'informatique, et que GNU/Linux enterre Windows sur tous le reste. On le lui répète régulièrement, mais il est toujours aussi doué pour ignorer ce qui ne l'arrange pas, ce n'est pas une nouveauté.
#93 Le 27/05/2010, à 00:58
- theunholy
@AlexandreP
Désolé de me répéter mais il est probable qu'une forte proportion des visiteurs de PC impact soit des professionnels de l'informatique (vente, assemblage) ou avec un intérêt évident (développement de sites, réseautique).
Les linuxiens de PC impact utilisent donc GNU / Linux au travail comme à la maison. Je maintiens que des statistiques soirs & week-end provenant d'un site généraliste comme google seraient bien plus pertinentes. Malheureusement je peine à trouver quelque chose de probant.
#94 Le 27/05/2010, à 01:13
- Pacifick_FR42
Ce qui ce passe localement dans nôtre petit village (au risque de me répéter - poste #55), ne reflète nullement ce qui ce passe dans le monde... faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez...
#95 Le 27/05/2010, à 01:47
- theunholy
Je suis d'accord avec toi sur le bout de son nez, d'autant plus que je vie au Québec depuis 8 ans. On ne peut donc pas m'accuser d'être obnubilé par la France ou l'Europe.
Malheureusement même si on équipe l'Afrique au complet d'ordinateurs avec Ubuntu je ne crois pas que ça changera quelque chose en Europe ou en Occident. Les africains envient l'Occident, pas l'inverse. Le français moyen y s'en fout complètement de ce qui se passe en Afrique, ça n'a aucune influence sur lui.
Problème là-dedans, l'économie africaine ne représente rien, c'est en Occident que le fric se trouve, et donc le développement d'Ubuntu. Les bonnes intentions ont leur limite dans le capitalisme.
#96 Le 27/05/2010, à 02:21
- Pacifick_FR42
... l'étude ce base sur l'Europe, et uniquement l'Europe, la majorité de la population mondiale est en Asie, et, c'est bien connue, ils n'ont pas d'ordinateur là bas... quant je parlait "plus loin que le bout de son nez"... je croyait pas si bien dire, l'Afrique n'était qu'un exemple... mais rien que l'Asie + L'Afrique, on atteint pratiquement 5 milliards d'habitants, je... continue... ?
#97 Le 27/05/2010, à 02:49
- theunholy
Tu parlais de l'Afrique donc j'ai répondu sur l'Afrique.
#98 Le 27/05/2010, à 06:04
- manini
96 % des collectivités locales françaises utilisent des LL.
Donc faut arrêter de raconter des conneries comme quoi les LL sont pas utilisables par des professionnels...
Pour Matthieu Piaumier, l'avantage compétitif du logiciel libre n'est pourtant ni technique ni économique : libre ne veut pas dire gratuit. Selon lui, l'atout décisif des logiciels libres se résume ainsi :
Un point loin d'être anodin pour une administration publique et qui explique pourquoi, pour l'Adullact, le logiciel libre, plus qu'un choix technique, devrait être avant tout un choix politique.
Camarade, on utilise ce qui est utilisable!
Explique moi, je ne comprends pas ce qui nous fait tourner en rond indéfiniment?!?
@willcoyote +1
La miniaturisation de l'informatique est définitivement le cheval de troie de GNU / Linux auprès de la masse. Les gens ne sont pas complètement cons et réalisent tout doucement qu'un Netbook avec 7 est bon pour la casse alors qu'avec GNU / Linux ça fonce.
Asus, Archos, Dell etc. ils sont tous en train de s'y mettre sur les netbooks, bien obligés d'admettre que Windows est incapable d'assurer et qu'il y a une demande croissante pour une alternative. Lentement mais sûrement les gens commencent à s'intéresser.
Dans 10 ans Canonical sera sûrement au même niveau qu'Apple, quelque part entre 5% et 10%.
Clair que les gens sont pas complètement cons, et au passage merci de le reconnaître..
Le problème est que tu te trompes dans ton raisonnement car ceux qui sont obligés d'admettre telle ou telle réalité n'ont aucun état d'âme et doivent faire avec ce que veulent ceux là même qui sont pas complètement cons tu comprends?
Ainsi les constructeurs que tu as cité et bien d'autres encore (pourquoi pas?) vont s'y mettre sérieusement aux Netbooks puisque c'est incontestable que c'est l'avenir de la grande distribution, toutefois, une chose est sûre, c'est qu'ils ne commettrons jamais la même erreur commise en 2008, ça je te le garantis sur facture!
Dernière modification par manini (Le 27/05/2010, à 06:20)
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#99 Le 27/05/2010, à 06:49
- theunholy
Quand je disais qu'ils s'y mettaient c'était plus par rapport à Linux sur les netbooks qu'aux netbooks en général.
Le problème est que tu te trompes dans ton raisonnement car ceux qui sont obligés d'admettre telle ou telle réalité n'ont aucun état d'âme et doivent faire avec ce que veulent ceux là même qui sont pas complètement cons tu comprends?
Je peux comprendre cette phrase de mille façons, c'est le problème des messages à interprétation.
Ce que je comprends c'est que les constructeurs n'ont aucun état d'âme, donc veulent faire du pognon. Dans ce cas je réponds "bah...euh...oui évidemment". Donc si j'ai bon et que je suis ton raisonnement, que les constructeurs se plient au bon vouloir de ceux qui ne sont pas complètement cons, GNU / Linux sera perverti.
Pas forcément, pour moi le marché va s'équilibrer entre les trois grands systèmes, trois états d'esprits. Deux systèmes orientés plutôt boulot, GNU / Linux et le SE d'Apple, et le troisième pour jouer, faire mumuse et quelques progiciels, Windows. Pour le moment les gens ne sont pas vraiment conscients des différences entre les trois. Sauf les joueurs, eux ils ont très bien compris que y a que Windows pour eux. Mais combien ont acheté un Mac parce qu'ils croyaient que la vidéo y était de meilleure qualité ou autre mythe ? Combien ne prennent pas GNU / Linux parce qu'ils sont persuadés qu'il n'y a pas de vraie suite bureautique à la MS office ou que tout fonctionne en lignes de commandes ? Combien d'entreprises ignorent totalement les économies qu'elles pourraient faire en optant pour le libre ? Économies qui pourraient créer de l'emploi !
Tout ça va devenir de plus en plus clair dans l'esprit des gens, pour moi c'est ça qui compte.
Ah oui j'édite pour une question: Il s'est passé quoi en 2008 ?
Dernière modification par theunholy (Le 27/05/2010, à 07:04)
#100 Le 27/05/2010, à 09:07
- Mornagest
Mornagest a écrit :96 % des collectivités locales françaises utilisent des LL.
Camarade, on utilise ce qui est utilisable!
Si les collectivités locales, la gendarmerie, l'assemblée nationale, j'en passe et des meilleures, sont passés sur des systèmes libres, c'est probablement parce qu'ils y trouvent leur compte. Ça m'étonnerait furieusement qu'ils fassent ça uniquement par idéologie d'extrémiste pur et dur comme nous le sommes tous sur ce forum
Donc, c'est utilisable. Sinon... ils ne l'utiliseraient pas.