Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/06/2010, à 02:43

edge_one

Re : En cas de déception à ou après l'installation

jeyenkil a écrit :
pierguiard a écrit :

tu es le Manini d'Ubuntu !:mad:

lol En fait, c'est le point Godwin de Ubuntu-fr ça !

Meilleur.

il vas bientôt avoir son entrée dans le man...

#52 Le 11/06/2010, à 04:11

Chewbacca

pg? hmm

Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

#53 Le 11/06/2010, à 04:14

edge_one

non manini...

#54 Le 11/06/2010, à 07:35

PPdM

sailing a écrit :
pierguiard a écrit :

C'est a cause de gens comme toi que le libre a du mal a passer, tu es le Manini d'Ubuntu !:mad:

hé béh voilà, maintenant que pépé n'est plus modo, il insulte les gens ! s'pô bien ça pépé !

S'pas une insulte ! C'est un compliment !:lol:

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#55 Le 11/06/2010, à 08:26

Compte anonymisé

Sans vouloir aucunement m'insérer dans cette polémique mais concernant les CD d'installation d'Ubuntu offerts dans les revues (dont il est un moment un question dans ce topic) et s'adressant a priori  aux débutants (?) : j'ai été étonné de trouver dans le dernier numéro de Linux Pratique Essentiel (de Juin/Juillet) un CD d'installation Version Alternate  (installation en mode texte) dont je ne suis pas sûr qu'elle soit  la plus appropriée pour un débutant curieux.

De plus, une partie significative du numéro est très orientée "expert" et consacrée à un dossier intitulé : "Ne vous contentez pas d'une installation classique" (avec notamment la sécurisation de Linux avec LVM et le chiffrement).

La sortie d'une LTS est, il me semble, toujours un moment particulier en raison du long suivi de MAJ et d'une recherche de  mise à la portée d'un public plus large : or je trouve que ce numéro s'adresse plutôt à des utilisateurs d'Ubuntu déjà avertis qu'à des débutants curieux du Libre.

Ce qui n'était pas le cas avec le numéro de Linux Pratique de Juin-Juillet 2008 (je l'ai gardé et je l'ai sous les yeux) qui offrait le CD d'installation classique et qui présentait la Hardy Héron d'une manière beaucoup plus pédagogique dans un ensemble d'articles pouvant autant intéresser le nouveau venu que l'utilisateur averti.

Voilà c'est tout et je referme la parenthèse.

Dernière modification par Checky (Le 11/06/2010, à 08:27)

#56 Le 11/06/2010, à 08:32

PPdM

@Checky
Perso, je n'ai jamais considéré que linux pratique s'adresse a des débutants, a quelques exceptions prêt il faut déjà avoir un bon niveau pour comprendre les articles de cette revue, c'est nettement au-dessus des revues consacré a Windows, d'ailleurs c'est ce qui manque dans le monde Linux, une véritable revue pour utilisateur lambda qui ne comprend rien et ne veux rien comprendre l'informatique, juste l'utiliser

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#57 Le 11/06/2010, à 09:03

Alph

c'est ce qui manque dans le monde Linux, une véritable revue pour utilisateur lambda qui ne comprend rien et ne veux rien comprendre l'informatique, juste l'utiliser

Je trouve que "Linux pratique essentiel" et "Opensource magazine" vont dans ce sens non?
Maintenant celui qui ne comprend rien et ne veut rien comprendre je le vois mal s'orienter vers Linux, sauf pour le prix, auquel cas il ne résistera pas longtemps, avant de demander a son pote, collègue, revendeur etc de lui réinstaller Windows qu'il vas croire plus accessible, parce qu'il vas trouver de l'aide plus facilement.

Ubuntu 16.04.1

#58 Le 11/06/2010, à 09:09

Compte anonymisé

@ pierguiard

Sur la comparaison du niveau des revues initiation à Windows # revues initiation à Linux, et dans l'absolu tu as certainement raison : il manque une vraie revue d'initiation à Linux.

Cela étant dit, j'ai encore gardé (et je le garderai toujours !) le numéro de Linux Pratique qui m'a fait découvrir Ubuntu : c'était le n° de décembre 2007/janvier 2008 consacré à...Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) : je peux te dire qu'à l'époque je ne connaissais que couic à Linux et pourtant ce numéro m'a vraiment donné envie "d'y aller" !

Titres de chapitres : "Découvrir Ubuntu" - "Installer Ubuntu " - "Configurer et personnaliser Ubuntu" - "Découvrir Kubuntu" - "Découvrir Edubuntu" (Quand Ubuntu devient pédagogisue..." etc...avec une belle introduction de Fleur Brosseau sur l'historique d'Ubuntu

Bon, il ne s'agit là que d'un ressenti perso, mais je peux te dire  (et en essayant toujours de m'imaginer à la place d'un débutant curieux), qu' autant ce vieux numéro m'avait donné envie de découvrir Ubuntu (sur une version instable en plus !...) autant je trouve le dernier numéro de L.P.E consacré à la dernière LTS peu engageant et j'estime que Linux étant encore quand même très peu connu, ce genre de revue devrait s'adresser aussi aux gens à attirer vers Linux.

Dernière modification par Checky (Le 11/06/2010, à 09:52)

#59 Le 11/06/2010, à 10:53

Pacifick_FR42

yep, vous êtes "un peu" hors sujet, cela dit, créer un sujet, ça me semble intéressant de ce pencher sur le sujet... justement wink

#60 Le 11/06/2010, à 10:55

sorrodje

Je me suis fait la même réflexion que checky ( j'ai acheté les 3 essentiel /pratique et Hors série .. + le HS Debian y'a pas longtemps tongue )

Edito et contenu très "anti-commercial" .. je trouve ça sympa mais je doute l'utilisateur lambda qui achèterait pour découvrir soit vraiment intéressé ... Il me semblait que "Essentiel" était plus destiné à la vulgarisation hors du milieu GNU/Linux ...

Ceci dit , je ne sais pas si les auteurs /éditeurs passent par ici mais je trouve que ce sont de très très bons mag' qu'en tant que débutant débrouillé je lis avec intérêt et plaisir  smile

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#61 Le 11/06/2010, à 21:14

PPdM

Pacifick_FR42 a écrit :

yep, vous êtes "un peu" hors sujet, cela dit, créer un sujet, ça me semble intéressant de ce pencher sur le sujet... justement wink

comme cela ?

#62 Le 11/06/2010, à 21:17

PPdM

Alph a écrit :

c'est ce qui manque dans le monde Linux, une véritable revue pour utilisateur lambda qui ne comprend rien et ne veux rien comprendre l'informatique, juste l'utiliser

Je trouve que "Linux pratique essentiel" et "Opensource magazine" vont dans ce sens non?
Maintenant celui qui ne comprend rien et ne veut rien comprendre je le vois mal s'orienter vers Linux, sauf pour le prix, auquel cas il ne résistera pas longtemps, avant de demander a son pote, collègue, revendeur etc de lui réinstaller Windows qu'il vas croire plus accessible, parce qu'il vas trouver de l'aide plus facilement.

Je ne suis pas d'accord, j'ai installer Ubuntu a des personnes pour qui un pc est juste un outil de communication évolué et bien  i ln'y a pas de soucis et aucune envie d'aller voir ailleurs, le soucis est avec ceux qui sont déformés par ouinouin et qui ont du mal a changer d'habitude

#63 Le 11/06/2010, à 22:10

peterp@n

oui: j'arrive ici après avoir lu quelques une de tes réponses à un problème cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3541929

Franchement la première réponse est inutile et la deuxième est vraiment abusée, tu vas répondre ça à tous ceux qui ont des problèmes ?

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

#64 Le 12/06/2010, à 14:28

samυncle

smile (ceci est abonnement)

Hello world

#65 Le 12/06/2010, à 15:12

Alph

Je ne suis pas d'accord, j'ai installer Ubuntu a des personnes pour qui un pc est juste un outil de communication évolué et bien  i ln'y a pas de soucis et aucune envie d'aller voir ailleurs, le soucis est avec ceux qui sont déformés par ouinouin et qui ont du mal a changer d'habitude

C'est toi qui à installé pas eux, donc il vont trouver de l'aide chez toi.

Ubuntu 16.04.1

#66 Le 12/06/2010, à 15:28

Askelon

Si toutes les personnes utilisant Windows avaient du l'installer de leurs propres mains, il n'y aurait certainement pas tant de Windows en service tongue (et bien moins d'emmerdements sur Internet, à tout point de vue...)

Dernière modification par Askelon (Le 12/06/2010, à 15:30)

#67 Le 12/06/2010, à 16:35

PPdM

Alph a écrit :

C'est toi qui à installé pas eux, donc il vont trouver de l'aide chez toi.

Quelle aide?
cela ne bug jamais ! depuis deux ans que je fais cela il n'y a que mes postes qu'il m'arrive de réinstaller, cause bidouilles a la noix !:lol:

#68 Le 13/06/2010, à 14:46

Pacifick_FR42

++1
Je confirme !! (amis(es), enfants, etc...) wink