Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 25/06/2010, à 21:18

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

C'est quoi le troll des accolades? smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#502 Le 25/06/2010, à 21:28

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Pylade a écrit :

Ouais, mais il faut dire ce que tu attends comme exception dans ton bloc except[…pleins de choses vrais…]
Enfin, voilà, ce genre de choses ça fait râler quand tu essaie de lire un code inconnu, qui plus est en ayant une expérience très faible avec le langage en question…

ouais c'est vrai, je l'avais fais un peu porcasse à l'époque, je maitrisait moins les exceptions, tu as tout à fait raison sur le fond ^^.

@helly: Oui le python attribue du sens à l'indentation, indentation que tu es sensé pratiquer dans tous les langages (j'ai un doute pour l'ASM par contre ^^) de toutes façons, et qui a toujours le même sens que les {} qu'on trouve en C et d'autres, donc tant qu'a faire on a gardé qu'un seul des deux au langage et au programmeur qui lit le code, ça fait gagner du temps, et ça évite les inconsistances (qui n'a jamais lu un programme ou l'indentation disait autre chose que les {} et mis un temps fou à s'en rendre compte?)

et oui, la PEP8, qui définit les règles conseillées de style de code en python, favorise l'utilisation des espaces au lieu des tabulation, interdit formelement de mélanger les deux, et ne conseille les tabulation que dans un vieux programme écrit de cette façon.

Hors ligne

#503 Le 25/06/2010, à 21:32

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

@helly : Ça smile

#include <stdio.h>

int fsize(const char* fname, long* ptr)
{ 
    FILE* f;
    int ret = 0;
    
    f = fopen(fname, "rb");   
    if (f != NULL)
    {
        fseek(f, 0, SEEK_END);
        *ptr = ftell(f);
        fclose(f);
    }
    else
    {
        ret = 1;
    }
    return ret;
}

vs ça mad

#include <stdio.h>

int fsize(const char* fname, long* ptr){
    FILE* f;
    int ret = 0;
    
    f = fopen(fname, "rb");   
    if (f != NULL){
        fseek(f, 0, SEEK_END);
        *ptr = ftell(f);
        fclose(f);
    }
    else{
        ret = 1;
    }
    return ret;
}

(Attention, un indice masqué indique ma préférence, sauras tu le trouver tongue)

Dernière modification par grim7reaper (Le 25/06/2010, à 21:34)

Hors ligne

#504 Le 25/06/2010, à 21:37

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Je suis de ton côté, je trouve ça plus logique (ou touka plus lisible) wink
Bon mais pour les tabs,
1)mettons que à ma ligne 1 je mette 4 espaces au début, avec l'option «autoindent» de vim, ça fait que la ligne du dessous (2)commencera aussi 4 espaces après…
La ligne 2 commencera par 4 espaces ou une tabulation?
2) comment on voit la différence entre un blanc laissé par une tab ou par des espaces ?

Dernière modification par helly (Le 25/06/2010, à 21:38)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#505 Le 25/06/2010, à 21:52

Kanor

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

tu fais / après tu appuie sur ta touche tabulation et sur entré si tu vois plein de truc en surbrillance tu a des tabulation ..

Hors ligne

#506 Le 25/06/2010, à 21:52

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

helly a écrit :

Pour les tabs il me semble qu'il y a une ligne à mettre dans le .vimrc pour qu'il les convertisse en espace, c'est pas le cas ?

set softtabstop=4
set textwidth=79
set shiftwidth=4
set expandtab
set tabstop=8
set list listchars=tab:»·,trail:·

sinon j'ai longtemps été de l'avis de pylade pour {} et j'ai changé d'avis y'a quelques mois, et je supporte plus l'ancienne forme lol

edit: oh et tu veux aussi l'option "smartindent" pour vim je pense.

Dernière modification par tshirtman (Le 25/06/2010, à 21:54)

Hors ligne

#507 Le 25/06/2010, à 21:53

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

grim7reaper a écrit :
#include <stdio.h>

int fsize(const char* fname, long* ptr){
    FILE* f;
    int ret = 0;
    
    f = fopen(fname, "rb");   
    if (f != NULL){
        fseek(f, 0, SEEK_END);
        *ptr = ftell(f);
        fclose(f);
    }
    else{
        ret = 1;
    }
    return ret;
}

mad mad mad


dou

Hors ligne

#508 Le 25/06/2010, à 22:01

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

tshirtman a écrit :
helly a écrit :

Pour les tabs il me semble qu'il y a une ligne à mettre dans le .vimrc pour qu'il les convertisse en espace, c'est pas le cas ?

set softtabstop=4
set textwidth=79
set shiftwidth=4
set expandtab
set tabstop=8
set list listchars=tab:»·,trail:·

sinon j'ai longtemps été de l'avis de pylade pour {} et j'ai changé d'avis y'a quelques mois, et je supporte plus l'ancienne forme lol

edit: oh et tu veux aussi l'option "smartindent" pour vim je pense.

Donc avec ça mes tabs seront des espaces? cool big_smile

edit : ça donne trop bien ça «set list listchars=tab:»·,trail:·» !!!

Dernière modification par helly (Le 25/06/2010, à 22:04)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#509 Le 25/06/2010, à 22:05

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

tshirtman a écrit :

Oui le python attribue du sens à l'indentation, indentation que tu es sensé pratiquer dans tous les langages (j'ai un doute pour l'ASM par contre ^^)

En assembleur on n'indente pas (il n'y a pas de bloc donc ça n'a aucun sens), mais la mise en page est importante (déjà que le langage est pas super explicite, si en plus tu pourris le visuel c'est mort).

interdit formelement de mélanger les deux

Pour ce que j'en sais, c'est un consensus (c'est d'ailleurs le seul truc sur lequel tout le monde est d'accord dans le troll tabulation vs espace tongue), ça n'est pas propre à PEP8 ou même à Python.

Dernière modification par grim7reaper (Le 25/06/2010, à 22:06)

Hors ligne

#510 Le 25/06/2010, à 22:09

xapantu

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

http://www.python.org/dev/peps/pep-0008/

Tabs or Spaces?

    Never mix tabs and spaces.

    The most popular way of indenting Python is with spaces only.

For new projects, spaces-only are strongly recommended over tabs.  Most
    editors have features that make this easy to do.

C'est pas propre à PEP8 mais un peu quand même, c'est quand même conseillé de faire des espaces.

Dernière modification par xapantu (Le 25/06/2010, à 22:10)

Hors ligne

#511 Le 25/06/2010, à 22:12

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Je parle de l'interdiction de mélanger les deux, pas de la recommandation des espaces.

Hors ligne

#512 Le 25/06/2010, à 22:15

xapantu

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Code indented with a mixture
    of tabs and spaces should be converted to using spaces exclusively.  When
    invoking the Python command line interpreter with the -t option, it issues
    warnings about code that illegally mixes tabs and spaces.  When using -tt
    these warnings become errors.  These options are highly recommended!

Bah voilà alors... ils sont pas vraiment pour mélanger les deux même si c'est pas "une règle absolue".

Hors ligne

#513 Le 25/06/2010, à 22:18

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Oui, mais je n'ai jamais dis que ce n'était pas marqué dans PEP8. Ce que je veux dire c'est que l'idée ne viens pas d'eux, c'est un consensus au moins aussi vieux que le C (voir que le Fortran).

Hors ligne

#514 Le 25/06/2010, à 22:20

xapantu

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Ah ok, j'avais mal compris ton message alors...

Hors ligne

#515 Le 25/06/2010, à 22:23

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Y'a pas de mal, j'ai peut-être pas été très clair non plus wink.

Hors ligne

#516 Le 25/06/2010, à 22:28

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

je ne crois pas que nous ayons dit que c'était propre à la PEP8, mais bien que celle ci l'interdisait tongue

@helly: ouais, y'a d'autres choses qu'on peut marquer avec "listchars" mais ces deux là sont très bien je trouve smile (les choix de symboles sont les miens smile)

Hors ligne

#517 Le 25/06/2010, à 22:31

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

tshirtman a écrit :

je ne crois pas que nous ayons dit que c'était propre à la PEP8, mais bien que celle ci l'interdisait tongue

C'est pas faux, j'ai mal interprété.
De toute façon je suis nul en interprétation (la compilation il n'y a que ça de vrai tongue).

Hors ligne

#518 Le 25/06/2010, à 22:35

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Mais donc ça me dit toujours pas quand on vous passe un code comment vous voyez que c'est une tab et pas des espaces tongue


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#519 Le 25/06/2010, à 22:42

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

ben avec mon listchars par exmple… seuls les vrais tabs sont marqués "»⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅" (et en bleu qui plus est) alors je les vois vite…

sinon si par malheur c'est un affichage firefox ou un éditeur de texte inférieur, la sélection à la souris révèle ce genre de choses, si on est attentif.

Hors ligne

#520 Le 25/06/2010, à 23:27

samυncle

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

smile


Hello world

Hors ligne

#521 Le 25/06/2010, à 23:57

\\Ouranos//

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Faut pas que j'oublie de ploper là aussi.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#522 Le 26/06/2010, à 00:31

\\Ouranos//

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

hmm


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#523 Le 26/06/2010, à 00:32

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

grim7reaper a écrit :

C'est toujours la première année la plus chiante et la plus hard smile.

Je plussoie fervemment (mais \o/, du premier coup tongue).

tshirtman a écrit :

@helly: Oui le python attribue du sens à l'indentation, indentation que tu es sensé pratiquer dans tous les langages (j'ai un doute pour l'ASM par contre ^^) de toutes façons, et qui a toujours le même sens que les {} qu'on trouve en C et d'autres, donc tant qu'a faire on a gardé qu'un seul des deux au langage et au programmeur qui lit le code, ça fait gagner du temps, et ça évite les inconsistances (qui n'a jamais lu un programme ou l'indentation disait autre chose que les {} et mis un temps fou à s'en rendre compte?)

Ouais, mais pour les Cistes, ça fait un peu bizarre, tu manques de repères, t’as l’impression que tout risque de s’effondrer d’un moment à l’autre. Bref, il te manque un truc pour délimiter clairement tes blocs. Mais je pense que ça va passer.

Sinon, je tiens à préciser qu’il est bien sûr important de configurer son éditeur pour l’indentation, d’abord pour le confort, et ensuite parce que, avec Vim en tous cas, si vous vous contentez de répéter les frappes de la barre d’espacement, vous ne bénéficierez plus de >> et << en mode normal, ni de ^T et ^D en mode insertion.

tshirtman a écrit :

sinon j'ai longtemps été de l'avis de pylade pour {} et j'ai changé d'avis y'a quelques mois, et je supporte plus l'ancienne forme lol

Euh, moi je n’ai pas émis d’avis sur le sujet, je n’ai même pas posté ici depuis plus de dix heures. Mais sinon je suis de l’avis de grim7reaper et helly, même si nous sommes en infériorité numérique… hmm
Tiens, au fait, helly, ton « H » est-il aspiré ? Je me suis souvent posé cette question… roll

Et puis tiens, j’ai trouvé comment rendre visible facilement le TdCCT dans la liste des sujets, tout en restant joli :

/* Topic des codeurs couche-tard [1] */

big_smile
Vous en pensez quoi ?

Allez, pour fêter les vacances chez à peu près tout le monde, je vais vous filer mon code. smile


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#524 Le 26/06/2010, à 00:34

cm-t

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

'Nuit;


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#525 Le 26/06/2010, à 00:46

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

Pylade a écrit :
grim7reaper a écrit :

C'est toujours la première année la plus chiante et la plus hard smile.

Je plussoie fervemment (mais \o/, du premier coup tongue).

GG wink.

Et puis tiens, j’ai trouvé comment rendre visible facilement le TdCCT dans la liste des sujets, tout en restant joli :

/* Topic des codeurs couche-tard [1] */

big_smile
Vous en pensez quoi ?

Ha ouais, pas con. Je vote pour.
Et pour les raleurs : non, cette syntaxe n'est pas spécifique au C tongue.

Allez, pour fêter les vacances chez à peu près tout le monde, je vais vous filer mon code. smile

Enfin, la première vraie release wink.

Hors ligne