Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/07/2010, à 10:04

tshirtman

Re : instalation ubuntu sur 1001HA et pb de partition [résolu]

@Bygme: Ouvre un sujet dans la section approprié, merci...

#27 Le 01/07/2010, à 10:26

rmy

Bygme, ouvre un post spécifique à ton problème, tu auras une meilleure visibilité et ne perturberas pas le sujet de quelqu'un d'autre. Ensuite éventuellement repasse sur ce message, édite le et donne le lien vers le nouveau sujet. Profites en aussi pour lire les règles du forum. Bienvenue.

@niglo, le lien que tu as donné m'a l'air bien compliqué. Si tu as un disque externe avec assez de place pour faire une image de ton disque d'eeepc, je te conseille d'utiliser plutôt un outil comme ddrescue pour faire une image complète (une copie bit à bit, appelée ghost sous windows à cause du programme du même nom).

Edit : ultrapwnedbytshirtman.

Dernière modification par rmy (Le 01/07/2010, à 10:27)

#28 Le 02/07/2010, à 09:27

niglo45

bonjour,

je viens de voir ton message cooncernant ddrescue car hier impossible de me connecter au forum.
Hier soir j'ai fait une sauvegarde de c: avec todobackup  mais je ne suis pas sur du truc donc ce soir je le refait avec ddrescue.

sinon j'ai trouvé ce lien http://www.linux-netbook.com/video/installing-ubuntu-netbook-remix-on-asus-eee-pc-1001ha

Vous en pensez quoi ? cela me semble être le solution mais il faut que je le regarde de plus près.
je crois de toute façon remettre la partition comme elle était en modifiant la taille de la première partie de D:

Niglo

#29 Le 02/07/2010, à 09:52

rmy

Je ne comprends pas pourquoi tu vas googler des tas de site extérieurs alors que tu as à priori tout ce qu'il faut dans la doc sur ton modèle :

asus_eee_pc_1001ha

de l'installation (cf eee701) jusqu'à la résolution des soucis (wifi et touches multimédia)…

En cas de difficultés je laisse les autres prendre le relais, je vais être peu dispo ces prochains jours.

#30 Le 02/07/2010, à 11:51

jeyenkil

@ niglo45 : effectivement, le premier lien que tu donnes semble un peu compliqué. J'opterais aussi pour la solution ddrescue. Bien que je n'ai parcouru tes liens que rapidement (pas trop le temps aujourd'hui)...

@ rmy (bon voyage aux RMLL) et aux autres : ddrescue fonctionnant bit à bit, copie-t-il aussi le mbr ? Parce ce que pour une resto éventuelle, il en aura besoin, non ?

✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

#31 Le 02/07/2010, à 12:35

rmy

ddrescue copie ce que tu lui donne à manger...

Si tu dis "ddrescue /dev/sda1 etc..." il va copier la partition /dev/sda1, si tu lui dit "ddrescue /dev/sda" il va opier le disque complet, y compris MBR du coup.

#32 Le 02/07/2010, à 12:44

jeyenkil

Pardon, c'était effectivement mal sous-entendu dans ma question que je parlais d'une copie complète de disque. Et je viens de me rappeler que j'ai déjà restauré mon MBR avec dd... roll
**trop chaud pour réfléchir correctement**

#33 Le 02/07/2010, à 21:10

niglo45

Bonsoir,

@rmy J'ai biensur lu ce qui était indiqué sur la page 1001HA mais je ne vois rien pour la partition.

je vais lancer DDrescue

#34 Le 02/07/2010, à 21:54

niglo45

en lançant ubuntu à partir de la clé je n'arrive pas à installer ddrescue il ne le trouve pas ?????

Dernière modification par niglo45 (Le 02/07/2010, à 21:54)

#35 Le 02/07/2010, à 22:08

jeyenkil

Vérifie que dans Système>Administration>source de logiciels, les dépôts Universe soient activés. Et si tu copie-colle ça dans un terminal :

sudo apt-get install ddrescue

Ça donne quoi ?

[Édit] : oups, j'ai oublié un truc : si tu dois activer les dépôts à la main, il faut ensuite les mettre à jour avec

sudo apt-get update

avant de tenter l'install.

Dernière modification par jeyenkil (Le 02/07/2010, à 22:10)

#36 Le 02/07/2010, à 22:58

niglo45

voici ce que j obtiens

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install ddrescue
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
E: Couldn't find package ddrescue

sinon j ai remis la partition comme elle etait

#37 Le 03/07/2010, à 01:06

jeyenkil

Salut,
si tu n'as pas encore abandonné (félicitation wink), essaie avec gddrescue, il existe 2 variantes de ce logiciel, ça c'est la deuxième... Je vais chercher de mon côté pourquoi ça peut bloquer.

sinon j ai remis la partition comme elle etait

¿¿¿ Tu avais déjà fais des trucs ??? Avant de faire ton disque de restauration ?

[Édit] : pourrais-tu coller ici ce qu'il y a dans le fichier sources.list. Pour l'ouvrir :

gedit /etc/apt/sources.list

Dernière modification par jeyenkil (Le 03/07/2010, à 02:29)

#38 Le 03/07/2010, à 08:23

niglo45

oui je suis assez tenace mais incompétent (en faite c'est un ordinateur pour mon père).
oui j'avais essayé de créer de l'espace libre pour l'installation, donc j'avais modifier la partition Même pas peur:/
je vais essayé ce que tu m'indique.
Niglo

#39 Le 03/07/2010, à 14:43

Bygme

bonjour, je n'ai toujours pas de réponses, je relance ma question: j'ai installé openoffice mais je n'arrive pas à le démarrer ni à l'utiliser. Que et comment dois-je procéder?

#40 Le 03/07/2010, à 14:58

jeyenkil

tshirtman a écrit :

rmy a écrit :

Bygme, ouvre un post spécifique à ton problème, tu auras une meilleure visibilité et ne perturberas pas le sujet de quelqu'un d'autre. Ensuite éventuellement repasse sur ce message, édite le et donne le lien vers le nouveau sujet. Profites en aussi pour lire les règles du forum. Bienvenue.

Dans ce topic, on parle de l'installation de Ubuntu sur un Eeepc.

Dernière modification par jeyenkil (Le 03/07/2010, à 14:59)

#41 Le 03/07/2010, à 22:34

niglo45

J ai encore un pb avec ddrescue un probleme de droit

ubuntu@ubuntu:~$ ddrescue /dev/sda1 /dev/sdc
ddrescue: cannot open input file: Permission denied
ubuntu@ubuntu:~$

niglo

cela avance tres lentement

Dernière modification par niglo45 (Le 03/07/2010, à 22:39)

#42 Le 04/07/2010, à 01:10

jeyenkil

cela avance tres lentement

Ça me va bien, parce que jusqu'à dimanche soir je suis pas très dispo wink

Vite fait en passant :

— Il me semble que ce que tu cherches à faire, c'est une sauvegarde complète de ton disque. Un cd de restauration en quelque sorte. Et pour ça il te faut sauvegarder aussi le MBR de ton disque, chose que tu ne fais pas en lui rentrant sda1 comme partition source. Il faut que tu prennes le disque entier, et donc lui rentrer sda comme source.

— Je pense à un truc : tu a dis que tu a déjà tenté de modifier tes partitions. As-tu redémarrer l'ordi sous windows depuis ? À ta place je le ferais, histoire que windows se remette de ses émotion avec un petit Checkdisk (je ne sais plus comment ça s'appelle chez microsoft...)

— Cool cool, tu as réussit à installer ddrescue : qu'est-ce qui bloquait ?

— En général, quand tu as problème de droit, il faut lancer la commande en SuperUtilisateur, en la faisant précéder de sudo. Dans ton cas :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo ddrescue /dev/sda /dev/sdc

— Ton disque sdc est-il vide ? Parce que sinon il faudrait que tu crées une partition pour accueillir ton image de disque. Bien penser à défragmenter avant de modifier les partitions.

Si tu n'es pas sûr de quelque chose, n'hésite pas à poser des questions. Mieux vaut prendre son temps et faire les choses bien, que de se précipiter et passer 2 semaines à essayer de récupérer des données malencontreusement perdues smile

oui je suis assez tenace mais incompétent (en faite c'est un ordinateur pour mon père).

C'est cool, c'est en forgeant que blablabla... (ouais, ça marche aussi avec les bûcherons et De Vinci...). Sur ce bonne nuit & à demain.

PS : ton père est au courant de la torture que tu fais subir à son ordi ? lol

#43 Le 04/07/2010, à 03:19

rmy

yikes en faisant cette commande tu écraserait complètement /dev/sdc !

Il faut :
-utiliser sudo (cf jeyenkil)
-indiquer sda et non sda1
-indiquer un nom de fichier en sortie
-indiquer un fichier de log

par exemple :

sudo ddrescue /dev/sda /media/pointdemontagedesdc1/image.img /media/pointdemontagedesdc1/logddrecue.log

#44 Le 04/07/2010, à 06:55

jeyenkil

Merci rmy de ces précisions. Ne maîtrisant pas bien cet outil, j'avais raté l'épisode sur le nom de fichier de sortie. D'où une partition d'accueil de la sauvegarde qui ne sert à rien.

#45 Le 04/07/2010, à 15:53

niglo45

bonjour,

merci de continuer de m aider.
oui j ai redemarre windows il a fait d office a check disk
Je crois que c est le gddrscue qui a tout change.
Mon pere ;e fait confiance pour son ordi (vous etes bien place pour savoir qu il ne devrai pas)
Mon disque sdc n est pas vide et donc si j ai bien compris il suffit que je fasse un dossier pour recevoir l image donc concretement si j appelle le dossier de destination sauvegarde cela donne quoi comme chemin exactement (il est directement sous la racine de sdc1) ou comment je peux le savoir je ne sais pas comment avoir l arborescence.

#46 Le 04/07/2010, à 17:45

Bygme

bonjour, j'ai installé openoffice mais je n'arrive pas à le démarrer et ainsi l'utiliser. comment faire?
Je n'ai toujours pas de réponses!!!

#47 Le 04/07/2010, à 20:45

Gemnoc

Bygme a écrit :

bonjour, j'ai installé openoffice mais je n'arrive pas à le démarrer et ainsi l'utiliser. comment faire?
Je n'ai toujours pas de réponses!!!

Si, tu as eu plus d'une réponse (de tshirtman, de jeyenkil et de rmy):

tshirtman a écrit :

Ta question sur OpenOffice n'a aucun lien avec le sujet actuel. Elle contrevient aux règles du forum, que tu as sûrement dû lire en t'inscrivant ici. wink

Donc

1 - tu vas dans la section Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau

2 - En haut à droite, tu cliques sur «Nouvelle discussion»

3 - Tu rédige un titre pertinent au problème, puis dans le message tu expliques avec le plus de détails possible ce que tu as fait/essayé, et le problème, etc.

4 - Tu attends les réponses, elle vont assurément venir dans la bonne section. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/07/2010, à 20:51)

#48 Le 04/07/2010, à 20:58

jeyenkil

Mon disque sdc n est pas vide et donc si j ai bien compris il suffit que je fasse un dossier pour recevoir l image donc concretement si j appelle le dossier de destination sauvegarde cela donne quoi comme chemin exactement (il est directement sous la racine de sdc1) ou comment je peux le savoir je ne sais pas comment avoir l arborescence.

Je t'explique la ligne que t'a donné rmy :

sudo ddrescue /dev/sda /media/pointdemontagedesdc1/image.img /media/pointdemontagedesdc1/logddrecue.log

sudo : parce que comme tu t'en ais rendu compte dans ton essai, si tu n'as pas les pouvoirs du SuperUtilisateur, ça ne fonctionne pas.

ddrescue : le nom du logiciel que tu vas utiliser pour faire ton image de disque.

/dev/sda : /!\ SANS AUCUNS ESPACE, l'emplacement du disque à sauvegarder (la source)

/media/pointdemontagedesdc1/image.img : l'emplacement de la cible de ta sauvegarde. En général, quand on branche un disque externe sous GNU/Linux, il apparaît dans le dossier /media. Donc tu branches et allumes ton disque externe, tu vas dans le dossier /media et tu le trouveras sous le nom que ton système lui a attribué. Par exemple, chez moi, mes disques apparaissent comme /media/DISK_EXT1 ou 2. Si j'avais besoin de cette commande, je désignerais comme cible /media/DISK_EXT1/imageXP.imgimageXP sera le nom du fichier créé pour la sauvegarde, au format img, qui est un genre de format d'image, comme les fichiers *.iso. Tu peux nommé ton fichier de sauvegarde comme tu le souhaites, mais ne  mets pas d'espaces et ajoute l'extension img.

/media/pointdemontagedesdc1/logddrecue.log : cette dernière ligne demande à ddrescue de créer un fichier journal, qui pourra être lu pour éventuellement chercher une erreur lors de la sauvegarde. Chez moi ce serait /media/DISK_EXT1/logddrescue.log. Toujours sans espaces.

Prévoie beaucoup de temps pour la sauvegarde. Si tu as d'autres questions, je serai devant l'ordi vers 23h30. Courage, tu es bientôt au bout.

#49 Le 04/07/2010, à 21:02

PPdM

Bygme a écrit :

bonjour, je n'ai toujours pas de réponses, je relance ma question: j'ai installé openoffice mais je n'arrive pas à le démarrer ni à l'utiliser. Que et comment dois-je procéder?

Tu n'es pas sur le bon forum et tu parasite le topic d'un autre donc tu empêches les membres de se forum d'aider correctement.
Poste ton problème dans  cette rubrique
merci de ne pas insister tu n'auras aucune réponse ici . c'est clair?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#50 Le 04/07/2010, à 22:58

niglo45

c'est vraiment sympa de me chaperonné comme tu le fais.
tout est très clair mon disque ext est dans /media/My Book donc j'imagine que je dois mettre /media/My_Book.
je testerai donc cela demain en rentrant du boulot j'aurais du temps devant moi.

Bonne soirée.

niglo