#226 Le 09/10/2010, à 17:50
- STR_Locke
Re : OpenOffice est-il obsolète ?
Il me semble un peu prématuré de porter un jugement.
Oui, enfin bon d'après ce que j'ai vu, LibreOffice, ce n'est ni plus ni moins que le futur OpenOffice 3.3 renommé.
Si quelqu'un a essayé, peut il fournir un feed-back sur LibreOffice ? (afin d'appuyer/contredire mon propos)
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#227 Le 10/10/2010, à 13:30
- src
Ben pour le moment c'est strictement identique, à part les logo au chargement (qui sont bien plus jolis).
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#228 Le 10/10/2010, à 13:48
- STR_Locke
Ben pour le moment c'est strictement identique, à part les logo au chargement (qui sont bien plus jolis).
C'est bien ce que je craignais. Merci.
Mais bon, peut être vont-ils vraiment améliorer le logiciel dans de futurs versions...
#229 Le 14/10/2010, à 16:08
- Virgil67
Je pense que LibreOffice va vraiment s'améliorer.
Pour l'heure, la seule chose que l'on peut dire, c'est que le premier LibreOffice est pratiquement le même qu'OpenOffice. La différence vient de la gestion du développement.
Et vu le retard pris par OpenOffice qui a décidément quelques années de retard, il me semble que l'on peut interpréter ce changement de gouvernance comme une réaction audit retard. A voir dans les mois qui viennent...
Lisez donc ce que déclare sur le site de LibreOffice Mark Shuttleworth, fondateur et principal actionnaire de Canonical: "Office productivity software is a critical component of the free software desktop, and the Ubuntu Project will be pleased to ship LibreOffice from The Document Foundation in future releases of Ubuntu. The Document Foundation's stewardship of LibreOffice provides Ubuntu developers an effective forum for collaboration around the code that makes Ubuntu an effective solution for the desktop in office environments".
Ce qui signifie que Libre Office sera livré sur Ubuntu dans les prochaines versions, afin de rendre Ubuntu plus crédible comme environnement de bureau.
A chaque nouvelle version d'Ubuntu, moi qui n'aime pas trop le code, je constate des progrès gigantesques, surtout depuis lucid lynx. Ubuntu devient crédible comme environnement. Il n'y a qu'un truc qui n'évolue jamais, c'est OpenOffice, qui reste le truc lourd et gris qui était installé d'office avec mon premier Ubuntu Hardy Heron. Alors si Mark Shuttleworth dit qu'OpenOffice sera remplacé par LibreOffice, j'ai quand même l'impression que ce n'est pas pour rien.
Attendons de voir, mais peut-être bien que LibreOffice fera entendre parler de lui.
Dernière modification par Virgil67 (Le 14/10/2010, à 16:41)
#230 Le 14/10/2010, à 16:22
- MdMax
Il me semble un peu prématuré de porter un jugement.
Pas pour monsieur Microsoft !
Leur machine à propagande s'attaque maintenant aussi à cette suite bureautique:
http://www.numerama.com/magazine/17059- … video.html
#231 Le 14/10/2010, à 16:26
- Mathieu147
Xoloti a écrit :Il me semble un peu prématuré de porter un jugement.
Pas pour monsieur Microsoft !
Leur machine à propagande s'attaque maintenant aussi à cette suite bureautique:
http://www.numerama.com/magazine/17059- … video.html
Il est trop tôt pour porter un jugement sur LibreOffice; la vidéo parle de OpenOffice, donc pas de problème.
Enfin, si, problème quand-même parce que la vidéo est très subjective et pleine de mauvaise foi. Mais Microsoft est une entreprise commerciale qui fait de la publicité, c'est normal de ne pas dire que les concurrents sont meilleurs.
On peut dire que le fait que Microsoft ait peur de OpenOffice au point de faire une publicité comme ça n'est peut-être pas une mauvaise chose.
Pffff…
#232 Le 15/10/2010, à 21:24
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Leur machine à propagande s'attaque maintenant aussi à cette suite bureautique
En même temps, c'est de bonne guerre, il n'ont pas les moyens de rivaliser au niveau technique, alors il jouent (bien d'ailleurs) sur la communication. Et les pigeons restent nombreux :
Microsoft voulait donner des arguments pour expliquer pourquoi une solution Windows était préférable à une distribution Linux. Un système moins accessible, moins sécurisé et moins fonctionnel que Windows 7.
joli et bien drôle
Plus récemment, Microsoft a porté ses accusations contre Android... ces propos étaient survenus quelques semaines avant le lancement de Windows Mobile 7. Or, la situation de Microsoft dans la téléphonie mobile est particulièrement délicate. En perte de vitesse, Microsoft cherche à se relancer.
Ils sont largués là encore, mais restent de bons commerçants et te promettent mieux.
...une vidéo sur YouTube est censée démontrer pourquoi OpenOffice est moins intéressant que la suite bureautique Microsoft Office. La vidéo de 2 minutes 50 liste une série de témoignages d'utilisateurs déçus de la solution libre. Évidemment, la vidéo ne prétend pas à l'objectivité.
Les deux suites font grosso-modo la même chose sauf quelques fonctionnalités dont ms-office est incapable et quelques formats mieux gérés par l'un et/ou l'autre. Mais l'une est libre, l'autre reste dans la préhistoire du logiciel. Il faut bien que le commercial de base trouve quelque chose à dire pour vendre son matos quand les entreprises et même les particuliers commencent à être informés sérieusement. Donc l'arguemnt est génial : "il y en a qui ont essayé, ils n'ont pas aimé ! Faites moi confiance, je vous vend mieux que cette merde libre d'amateurs. Et vous savez, microsoft, c'est synonyme de qualité dans le monde informatique !"
Et hop, un client de gagné facile.
et je n'avais pas vu cette drôlerie :
Et vu le retard pris par OpenOffice qui a décidément quelques années de retard
Ça c'est un avis perso annoncé comme une vérité, et il faudrait peut-être trouver des arguments pour annoncer de telles énormités sans sembler troller.
Dernière modification par sailing (Le 15/10/2010, à 21:28)
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#233 Le 16/10/2010, à 20:39
- STR_Locke
Du retard, oui il en prend, ou du moins, il stagne beaucoup alors que la concurrence évolue très vite (MSOffice, mais aussi KOffice).
Rien que sur le tableau des performances, OpenOffice est en dessous de tout.
L'interface ne bouge pas, alors qu'il y a pourtant de quoi faire : système d'onglets, présentation des barres d'outils (verticales et non horizontales, pour profiter des formats grands écrans), etc.
La correction automatique est en deçà de ce que propose Office.
Les possibilités en terme de présentation de documents sont bien plus pauvres.
L'intégration aux différents environnements de bureau n'est pas top.
La stabilité non plus.
Il est didffcile de travailler sur de gros documents confortablement.
Ça dure depuis des années. J'ai l'impression que les principales évolutions depuis OpenOffice 2.x, c'est les extensions et l'import PDF.
#234 Le 16/10/2010, à 20:57
- pfriedz
À ça je rajouterais qu'il est long à charger et que les modèles de documents / présentation sont obsolètes voire inexistants…
#235 Le 16/10/2010, à 21:19
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Du retard, oui il en prend, ou du moins, il stagne beaucoup alors que la concurrence évolue très vite (MSOffice, mais aussi KOffice).
Ce n'est qu'un avis subjectif, sans aucune valeur sérieuse ça. On reste dans du flood.
L'interface ne bouge pas, alors qu'il y a pourtant de quoi faire : système d'onglets, présentation des barres d'outils (verticales et non horizontales, pour profiter des formats grands écrans), etc.
le ruban ms n'est pas la chose à imiter, c'est inutilisable, mais avoir les outil à gauxhe au lieu de au dessus sans faire un menu flottant (ce que j'utilise) ce serait bien en effet, pour profiter du 16/9.
La correction automatique est en deçà de ce que propose Office.
Ce n'est qu'un avis subjectif, sans aucune valeur sérieuse ça. On reste dans du flood.
Les possibilités en terme de présentation de documents sont bien plus pauvres.
L'intégration aux différents environnements de bureau n'est pas top.
La stabilité non plus.
J'utilise OOo quelques heures par jour (6 à 8 h au quotidien) depuis 2007 et je n'ai pas de soucis de stabilité que ce soit sur un pc récent vitaminé, sur un laptop toshiba avec 1Go de ram ou des vieux pentium 4 avec 512Mo de ram.
Il est didffcile de travailler sur de gros documents confortablement.
Je fais cela au quotidien. Et quand je dis gros, ce sont souvent plus de 150 pages, commentées, illustrées, et interactives.
Ça dure depuis des années. J'ai l'impression que les principales évolutions depuis OpenOffice 2.x, c'est les extensions et l'import PDF.
C'est une impression.
Sinon, mon employeur m'offre depuis des années la dernière version de la suite proprio, que je préfère ne pas utiliser. Maso ? non, pragmatique. Je veux ce qui est le mieux, et aujourd'hui encore c'est la suite libre. Alors les affirmations gratuites, j'ai du mal.
Ce qui me gêne le plus sur ce type d'affirmations : Ce genre de topic met le doute (car le forum est très bien référencé) en crachant de façon partisane sur une solution libre qui n'a rien à envier à la bureautique proprio. Et en terme de bureautique, j'ai quelques années d'expérience.
Bien sûr, la solution libre doit évoluer pour éviter d'être rattrapée
- solution collaborative sécurisée en temps réel avec chat intégré (façon gobby/ etherpad) inexistante
- place du menu à gauche ou à droite pour les écrans larges
- effets kikoolol plus nombreux dans impress par défaut (il y a des demandes)
- divers interfaces +/- kikoolol (il y a des demandes)
- etc.
Mais ceci, est l'avenir. Je le regrette car cela (les 2 premiers points) me serait bien utile aujourd'hui.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
#236 Le 16/10/2010, à 22:19
- STR_Locke
STR_Locke a écrit :Du retard, oui il en prend, ou du moins, il stagne beaucoup alors que la concurrence évolue très vite (MSOffice, mais aussi KOffice).
C'est tous ce que tu trouves ? Dire que je flood ? Je suis pas sûr que ce genre d' "argument" en soit vraiment un.
Je ne suis pas le seul à dire qu'OpenOffice manque de peps.
Il doit bien y avoir une raison, non? Ou alors nous sommes tous des conspirateurs menteurs anti-OpenOffice venus envahir le forum ?
STR_Locke a écrit :L'interface ne bouge pas, alors qu'il y a pourtant de quoi faire : système d'onglets, présentation des barres d'outils (verticales et non horizontales, pour profiter des formats grands écrans), etc.
le ruban ms n'est pas la chose à imiter, c'est inutilisable, mais avoir les outil à gauxhe au lieu de au dessus sans faire un menu flottant (ce que j'utilise) ce serait bien en effet, pour profiter du 16/9.
Si tu avais lu ce que j'ai écris, je ne faisais pas mention des rubans d'MSOffice (que je trouve assez nazes au passage).
Le projet "Renaissance", j'ai trouvé ça exécrable (copie de MSO + ergonomie discutable).
STR_Locke a écrit :La correction automatique est en deçà de ce que propose Office.
Non. OpenOffice ne fais pas de correction de conjugaisons.
Des mots ne sont pas corrigés. Pour utiliser les deux en fonction de l'OS sous lequel je suis, celui de Word est clairement plus performant. L'ignorer, c'est se masquer les yeux.
Tu sembles friand d'exemples : Writer ne corrige pas les phrases suivantes :
"Des chevals coure dans les prairie !
Tu sait que tu es belles !"
Word le fait. Je viens de le tester.
Ce n'est en rien subjectif. C'est un fait.
STR_Locke a écrit :Les possibilités en terme de présentation de documents sont bien plus pauvres.
Non, mais as tu sérieusement comparé les deux logiciels avant de lancer une telle phrase ?
Regardes, ne serait-ce que le nombre de présentations dispo dans Impress et celles dans Powerpoint...
Sous OpenOffice, tu en as deux (je reviendrai pas sur leur d'esthétique, affaire de gout ici).
Sous Powerpoint, tu en as plus d'une vingtaine.
Ok, on peut aller en chercher en ligne, mais quand tu peux pas en installer d'autres pour des raisons de restriction (ou pas d'accès au net), c'est bien d'avoir quelque chose de déjà dispo.
Et franchement, pourquoi chez Sun/Oracle, ils produiraient pas des modèles supplémentaires ? Ça prendrait pas énormément de temps...
STR_Locke a écrit :L'intégration aux différents environnements de bureau n'est pas top.
Bon, sang, tu dois vraiment être aveugle !
Tu as déjà vu ce que ça donnait OpenOffice sous KDE ?
Sous Gnome, la présentation n'est déjà pas super top (certains thèmes Gnome sont mal supportés), sous KDE c'est une catastrophe visuelle (menus qui débordent e partout, éléments qui s'affichent mal, cf sujet du topic).
Encore heureux que Novell a travaillé dessus (intégration à KDE), sinon on hériterait encore d'une apparence à la Win95 et de boites de dialogues complètement inutilisables... Mais ça reste encore très moyen
La stabilité non plus.
J'utilise OOo quelques heures par jour (6 à 8 h au quotidien) depuis 2007 et je n'ai pas de soucis de stabilité que ce soit sur un pc récent vitaminé, sur un laptop toshiba avec 1Go de ram ou des vieux pentium 4 avec 512Mo de ram.
Ça s'est amélioré, ok, mais c'est loin d'être top. Comparé à d'autres applications libres, OpenOffice est loin d'être une référence. Mais MSOffice n'est pas top non plus, parfois il fait même pire !
Il est diffcile de travailler sur de gros documents confortablement.
Je fais cela au quotidien. Et quand je dis gros, ce sont souvent plus de 150 pages, commentées, illustrées, et interactives.
Au bout d'un doc de 50 pages, c'est devenu inutilisable. Quelle est ta botte secrète ?
STR_Locke a écrit :Ça dure depuis des années. J'ai l'impression que les principales évolutions depuis OpenOffice 2.x, c'est les extensions et l'import PDF.
C'est une impression.
En même temps, tu as vu une grosse amélioration depuis la version 2.x ? Et même 1.x ?
À coté de ça, regarde ne serait-ce que Koffice, ça évolue bien plus vite (à défaut d'être toujours stable, mais ça bouge très vite).
Pourrait tu me dire pourquoi ce logiciel n'évolue pas ou aussi peu ?
La raison que j'ai trouvé : des composants/toolkits/langages dépassés, obsolètes. Si t'en vois d'autres, dis le moi.
Ce qui me gêne le plus sur ce type d'affirmations : Ce genre de topic met le doute (car le forum est très bien référencé) en crachant de façon partisane sur une solution libre qui n'a rien à envier à la bureautique proprio. Et en terme de bureautique, j'ai quelques années d'expérience.
Euh, d'accord, on devrait donc supprimer tous les sujets qui révèlent des points négatifs des logiciels libres, et ne faire que des sujets vantant leur mérite ?
Le forum n'a pas pour vocation, je crois, de ne faire que la promotion des logiciels libres. Des sites en faisant la promotion, il y en a plein.
Relever des points négatifs de façon constructive, désolé, ce n'est pas cracher sur quoi que ce soit.
Si j'aurais voulu troller, crois-tu vraiment que j'aurais essayé d'être aussi constructif ?
Et non, je ne suis partisan de rien. Je ne vante pas MSOffice.
D'ailleurs je vais le dire une bois fois pour toute : OpenOffice N'EST PAS un MAUVAIS logiciel. MSOffice N'EST PAS un bon logiciel non. D'ailleurs, au début de ce sujet, j'avais posé comme base qu'on ne parle pas d'MSOffice. Visiblement, inévitable s'est produit.
Ce sujet a pour but de mettre en avant ce qui n'est pas bon dans OpenOffice, de façon objective, en se basant sur des faits réels.
Je n'ai rien inventé dans tous ce que j'ai écris. Je ne peut pas t'apporter la preuve de tous non plus.
Dire qu'il n'y a aucun problème, c'est se voiler la face. Ça ne fait rien avancer.
- effets kikoolol plus nombreux dans impress par défaut (il y a des demandes)
- divers interfaces +/- kikoolol (il y a des demandes)
- etc.
Mais ceci, est l'avenir. Je le regrette car cela (les 2 premiers points) me serait bien utile aujourd'hui.
Tu dénigres des demandes qui pourtant sont importantes. Si tous le monde resterait avec des interfaces vieillottes/moches/inergonomiques, crois-tu vraiment qu'autant de monde utiliserait Linux aujourd'hui ?
Le beau, ça a parfois son utilité, c'est pas forcément superflu ou "kikoolol".
Dernière modification par STR_Locke (Le 16/10/2010, à 22:29)
#237 Le 16/10/2010, à 22:24
- src
Woaaa je me suis remis à utiliser OpenOffice, et l'outil de création de diaporamas est toujours aussi infernale. Il est lent au point que quand je clique il faut plusieurs secondes pour que ça réagisse.
#238 Le 16/10/2010, à 23:29
- The Uploader
Tout comme STR_Locke!
A propos du look, même sous XFCE l'intégration au thème du système est inexistante.
Ça jure quand on utilise un thème sombre pour pas se niquer les yeux...
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#239 Le 16/10/2010, à 23:35
- pfriedz
Woaaa je me suis remis à utiliser OpenOffice, et l'outil de création de diaporamas est toujours aussi infernale. Il est lent au point que quand je clique il faut plusieurs secondes pour que ça réagisse.
Sans compter le fait que les modèles et les transitions soient nulles à mourir.
#240 Le 16/10/2010, à 23:51
- src
Je n'utilise pas de transitions.
Ma conception d'un diaporama est que cela doit juste illustrer ce que raconte le conférencier. Les spectateurs n'ont pas besoin de voir un feu d'artifices d'effets spéciaux lors du changement de diapo...
#241 Le 17/10/2010, à 00:03
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Je ne comprends tout simplement pas l'intérêt de cracher sur un outil libre très performant, qui n'a rien à envier à l'équivalent proprio.
-
Si le jeu est d'inventer une supériorité qui n'existe pas vraiment à travers des critères subjectifs, pourquoi pas. Mais il faut accepter l'idée que cet excellent outil qu'est OOo-LibreOffice est préféré par de nombreuses personnes qui ont le choix, car elles ont besoin d'un outil vraiment utilisable.
-
La blague sur des environnements "expérimentaux" comme kde, j'ai trouvé ça drôle, mais bon, j'utilise l'informatique pour travailler.
-
Le "beau", c'est là encore subjectif. Il y a des gens qui trouvent seven beau. kde aussi. Alors bon...
-
le coup des transitions et modèles, c'est assez représentatif d'une utilisation amateur. Perso, je travaille avec la bureautique. Les modèles sont évidemment ceux de l'institut. Et une présentation doit rester sobre, donc les nombreuses transitions de bases me suffisent, mais je pourrais en ajouter d'autre pour une utilisation familiale rigolote.
-
Le coup de la lenteur est assez vieille pour avoir une barbe. Vous ne savez pas allouer de la ram ? elle est au minimum par défaut car c'est un choix pour les toutes petites config.
-
La blague des 50 pages impossibles à dépasser était bien aussi. Mes documents font rarement moins, et je n'ai pas de botte secrète. Par quelle magie un vulgaire document de 100 pages rendrait un traitement de texte inutilisable en 2010 ? C'est étonnant comme affirmation.
-
supprimer les critiques sans fondement ? Ben non, il y a toujours des gens pour baver, d'autres pour utiliser et d'autres pour promouvoir ou contribuer. C'est la vie du libre. Et ce forum n'est pas là pour véhiculer de la désinformation.
Ce site a été créé bénévolement par des passionnés de logiciels libres qui croient en cette distribution et adhèrent au message qu'elle véhicule : « humanité ».
Ce n'est pas :
Ce site a été créé bénévolement par des baveurs sur les logiciels libres qui croient que ces solution sont inférieures aux équivalents propriétaires et adhèrent au principe de dire du mal, même subjectif pour décrédibiliser le mouvement du libre et le message qu'elle véhicule : « humanité ».
#242 Le 17/10/2010, à 01:00
- STR_Locke
Je ne comprends tout simplement pas l'intérêt de cracher sur un outil libre très performant, qui n'a rien à envier à l'équivalent proprio.
Non, je ne crache pas dessus. Je l'utilise de temps temps même.
Et arrête de tout ramener à MSOffice STP, ça devient lourd.
Si le jeu est d'inventer une supériorité qui n'existe pas vraiment à travers des critères subjectifs, pourquoi pas.
Je n'invente rien du tout, je me base sur une expérience que j'ai eu vis à vis d'OpenOffice.
Et dans ce cas, dis moi ce qu'est un critère objectif ou subjectif.
Je pense que suite à mon précédent post, j'ai donné suffisamment d'arguments "objectifs" selon moi pour appuyer mon point de vue.
Alors désolé de ne pas avoir embelli mes propos, et de révéler des problèmes que beaucoup de monde ici rencontre.
Mais il faut accepter l'idée que cet excellent outil qu'est OOo-LibreOffice est préféré par de nombreuses personnes qui ont le choix, car elles ont besoin d'un outil vraiment utilisable.
Ah mais je suis tout à fait d'accord. Je suis content pour ces personnes, tant mieux si elles ont trouvé quelque chose qui leur correspond.
Mais saches que je n'essaie pas d'imposer mon point de vue. De même, tu qualifie OpenOffice d' "excellent". Ok, je respecte ton point de vue.
Je n'ai jamais dis qu'OpenOffice était mauvais, perso.
Seulement, je ne supporte pas les arguments de mauvaise fois.
La blague sur des environnements "expérimentaux" comme kde, j'ai trouvé ça drôle, mais bon, j'utilise l'informatique pour travailler.
Tu tombes toi-même dans un troll que tu dis combattre. C'est subjectif ce que tu dis.
KDE n'est pas expérimental et ont peut travailler dessous. Il est tout aussi utilisable que Gnome. Mais là n'est pas le sujet.
Le "beau", c'est là encore subjectif. Il y a des gens qui trouvent seven beau. kde aussi. Alors bon...
Pareil, ce que tu dis là est un sous entendu de troll. Mais on s'en fiche que KDE ou Seven soit beaux ou moches !
Ce qui nous intéresse ici, c'est OpenOffice.
le coup des transitions et modèles, c'est assez représentatif d'une utilisation amateur.
En quoi tu te permet de qualifier quelqu'un d'amateur,sans le connaître ?
Ça ne te viens pas l'idée que, par tout hasard, quelqu'un pouvait en avoir besoin, même pour du travail non-amateur ?
Tous le monde ne fait pas la même utilisation que toi.
C'est pas parce que tu es plus qualifié que certains d'entre nous qu'il te faut avoir un ton condescendant (je fais référence à d'autres remarques que tu as fait ici).
Perso, je n'utilise pas les transitions, mais je peut comprendre que certains travaux, ça peut être utile.
Le coup de la lenteur est assez vieille pour avoir une barbe. Vous ne savez pas allouer de la ram ? elle est au minimum par défaut car c'est un choix pour les toutes petites config.
T'entends quoi par allouer la Ram ?
Sérieusement, tu m'intéresses.
Je ne suis pas expert Linux, donc non je n'ai pas optimisé mon système, si c'est ce que tu voulais dire.
Quoiqu'il en soit, OpenOffice n'est pas très réactif sur une installation "normale", sous Linux ou Windows.
La blague des 50 pages impossibles à dépasser était bien aussi. Mes documents font rarement moins, et je n'ai pas de botte secrète. Par quelle magie un vulgaire document de 100 pages rendrait un traitement de texte inutilisable en 2010 ? C'est étonnant comme affirmation.
Euh... je donne simplement un exemple de situation à laquelle j'ai été confronté. Je ne vais pas revenir sur les détails, je l'ai déjà fais plusieurs fois au cours de ce topic.
Mais saches que je suis tout aussi étonné de voir que tu sois arrivé à travailler sur un document d'une centaine de pages, et aussi complexe que ça.
Après, je ne dis pas que 50 pages était impossible à dépasser, simplement que ça commençait à lagger et à freezer. Mais je pouvais continuer à l'utiliser.
Et arrêtes de dire que c'est une blague. Tu crois sérieusement que je me serais amusé à inventer tous ces faits pour dénigrer OpenOffice ?
supprimer les critiques sans fondement ? Ben non, il y a toujours des gens pour baver, d'autres pour utiliser et d'autres pour promouvoir ou contribuer. C'est la vie du libre. Et ce forum n'est pas là pour véhiculer de la désinformation.
Ce site a été créé bénévolement par des passionnés de logiciels libres qui croient en cette distribution et adhèrent au message qu'elle véhicule : « humanité ».
Ce n'est pas :
Ce site a été créé bénévolement par des baveurs sur les logiciels libres qui croient que ces solution sont inférieures aux équivalents propriétaires et adhèrent au principe de dire du mal, même subjectif pour discréditer le mouvement du libre et le message qu'elle véhicule : « humanité ».
Mais bon sang, je n'ai jamais dis que l'un était inférieur à l'autre ! Si j'ai commencé en mentionnant que le but n'était pas de comparer à MSO, c'était pour ne pas en arriver là !
J'ai dit que je préfèrerai l'un à l'autre c'est tout.
Je ne cherche pas à dénigrer le logiciel libre (que je respecte beaucoup d'ailleurs). Tu sais, le libre ça se limite pas à OpenOffice. J'aime beaucoup le logiciel libre, j'en utilise des tonnes.
D'ailleurs, cela va t'étonner : j'utilise Ubuntu ! Et tu sais quoi, j'aime bien, même !
Mais défendre une cause, ça ne veut pas dire occulter ce qui ne vas pas.
Dernière modification par STR_Locke (Le 17/10/2010, à 01:03)
#243 Le 17/10/2010, à 01:04
- The Uploader
Et pourquoi l'utilisateur devrait savoir cela ? (et est-ce possible quand t'es pas admin ?)
Et pourquoi OOo serait le seule logiciel à ne pas savoir quand adapter son usage de la mémoire ? C'est aussi vieux que la programmation! (limite mémoire allouée atteinte : demande d'allocation de mémoire supplémentaire au système hôte)
OOo sur une toute petite config (genre 128 Mo de RAM) ne fonctionne pas (si on a le même choix par défaut) (MSO non plus).
Au contraire de gnome-office.
Je trouve MSO encore pire personnellement pour toutes mes utilisations, mais OOo n'est pas exempt de défauts.
Dernière modification par The Uploader (Le 17/10/2010, à 01:09)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#244 Le 17/10/2010, à 03:48
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Tu sembles friand d'exemples : Writer ne corrige pas les phrases suivantes :
Ce n'est en rien subjectif. C'est un fait.
Installe LanguageTool : ce n'est pas parfait, mais cela va déjà arranger les choses (j'en avais pourtant parlé plus avant dans ce fil de discussion). De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de la programmation pour contribuer à améliorer LanguageTool, tu pourras donc facilement participer au projet.
La raison que j'ai trouvé : des composants/toolkits/langages dépassés, obsolètes. Si t'en vois d'autres, dis le moi.
Je pense que tu fais fausse route, d'ailleurs j'aimerais bien savoir quels sont les langages obsolètes dont tu parles.
La principale raison du manque d'évolution de OpenOffice.org, c'est le fait qu'il n'y a jamais eu une communauté avec un fort dynamisme et qui puisse prendre en main l'évolution du logiciel – ce dernier point est important, car c'est lorsque la communauté est l'acteur majeur de l'évolution d'un logiciel que les qualités du libre peuvent vraiment faire jour. Cela dit, LibreOffice pourrait et devrait – je vais cesser de prendre des précautions oratoires : va – arranger ce point.
Cela dit, Sailing, je suis désolé, mais je trouve que tu te contentes de dénigrer les différents intervenants sans prendre le temps de lire leurs arguments et, pour le coup, tes interventions sonnent furieusement partisanes et assez peu objectives. D'autant qu'aucun de ceux qui sont intervenus dans ce fil n'ont jamais dénigré en quoique ce soit le logiciel libre dans son ensemble, juste souligné des problèmes avec OpenOffice.org. Il est sans doute plus facile de déformer leurs propos pour les dé-crédibiliser, mais une approche vraiment constructive serait de les prendre en compte pour leur montrer en quoi ils se trompent le cas échéant, mais aussi pour améliorer l'offre lorsqu'ils mettent en exergue un vrai point négatif (et ils l'ont fait). Tu ne peux pas balayer d'un revers le fait que de nombreux utilisateurs ont des problèmes par le simple fait que, toi, tu n'en rencontres pas.
En tant que développeur, même si je me suis éloigné du projet OpenOffice.org – peut-être LibreOffice me fera-t-il revenir, même si depuis le temps mes envies ont évolué –, je considère que c'est justement tout le principe du logiciel libre que les utilisateurs – qui ne sont pas des clients, mais bien des membres de la communauté qui se crée autour du logiciel – fassent part de leurs problèmes et de leurs difficultés. Les problèmes de lourdeur du logiciel, de gestion de documents trop longs et du manque d'intégration, nombreux sont ceux qui l'ont expérimenté. De toute évidence, il y a un problème. Refuser de voir ce que l'on ne veut pas voir et dénigrer celui qui fait une critique constructive, c'est agir en défaveur du logiciel, c'est donc faire le contraire de ce que l'on prétend faire.
OpenOffice.org/LibreOffice a des qualités, c'est indéniable. Il n'en demeure pas moins que c'est un logiciel qui s'est un peu figé ces derniers temps. Les logiciels libres ont toujours fait la preuve de leur dynamisme, je ne doute pas que LibreOffice va permettre de rebondir et le fait que les utilisateurs fassent état des difficultés qu'ils rencontrent aide à améliorer ce logiciel.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#245 Le 17/10/2010, à 14:29
- STR_Locke
Salut à tous !
STR_Locke a écrit :Tu sembles friand d'exemples : Writer ne corrige pas les phrases suivantes :
Ce n'est en rien subjectif. C'est un fait.Installe LanguageTool : ce n'est pas parfait, mais cela va déjà arranger les choses (j'en avais pourtant parlé plus avant dans ce fil de discussion). De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de la programmation pour contribuer à améliorer LanguageTool, tu pourras donc facilement participer au projet.
La raison que j'ai trouvé : des composants/toolkits/langages dépassés, obsolètes. Si t'en vois d'autres, dis le moi.Je pense que tu fais fausse route, d'ailleurs j'aimerais bien savoir quels sont les langages obsolètes dont tu parles.
La principale raison du manque d'évolution de OpenOffice.org, c'est le fait qu'il n'y a jamais eu une communauté avec un fort dynamisme et qui puisse prendre en main l'évolution du logiciel – ce dernier point est important, car c'est lorsque la communauté est l'acteur majeur de l'évolution d'un logiciel que les qualités du libre peuvent vraiment faire jour. Cela dit, LibreOffice pourrait et devrait – je vais cesser de prendre des précautions oratoires : va – arranger ce point.
Le Farfadet Spatial
Ok, merci, je ne connaissais pas Language Tools
Et j'espère aussi que LibreOffice fera avancer les choses
Dernière modification par STR_Locke (Le 17/10/2010, à 14:30)
#246 Le 17/10/2010, à 14:40
- Xoloti
Nous l'espérons tous car tout en demeurant un outil fort honorable, il faut bien avouer qu'il n'évolue guère ou en tout cas insuffisamment...
#247 Le 17/10/2010, à 15:20
- pfriedz
Et j'espère aussi que LibreOffice fera avancer les choses
Moi aussi !
#248 Le 22/10/2010, à 09:17
- Mathieu147
C'était demandé par les utilisateurs de OpenOffice depuis 2002*, c'était déjà disponible dans Word avant la seconde guerre mondiale, et c'est enfin arrivé dans OpenOffice récemment (en tout cas c'était pas là dans la version de OOo de Lucid). Je vous parle bien sûr d'une fonctionnalité clé, d'une killer-feature, d'une chose dont on se demande comment on s'en passait… Chers amis, c'est avec beaucoup de joie et un peu d'émotion que je vous annonce que Writer sait désormais faire des bordures en pointillés.
Pffff…
#249 Le 22/10/2010, à 12:51
- MdMax
Bonjour !
Qui a essayé le nouveau de chez IBM (Lotus Symphony 3) ?
http://www.pcinpact.com/actu/news/59985 … -3-ibm.htm
http://symphony.lotus.com/software/lotu … Form&Seq=1
Comment IBM va se positionner à l'avenir sur le sujet OpenOffice.org vs Document Fondation LibreOffice ?
#250 Le 22/10/2010, à 14:29
- Mathieu147
Bonjour !
Qui a essayé le nouveau de chez IBM (Lotus Symphony 3) ?
http://www.pcinpact.com/actu/news/59985 … -3-ibm.htm
http://symphony.lotus.com/software/lotu … Form&Seq=1
Je viens de l'installer pour voir, mais je vois pas trop ce que ça apporte par rapport à OOo.
Pffff…