Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2010, à 02:38

Le Farfadet Spatial

Re : OpenOffice est-il obsolète ?

Re-salut à tous !

Roger Star a écrit :

Et un argument de plus : ça m'a fait découvrir le libre

Très juste : l'ensemble de la suite Mozilla et OpenOffice.org sont désormais bien souvent le point d'entrée dans le monde du libre.

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Sur la ML de l'april, il y a quelques temps, un type affirmait qu'OOo ne respectait pas tout à fait les specs.

Ça date un peu cette histoire !

Donc, le format OpenDocument n'est pas le premier format d'OpenOffice.org, il n'est entré dans cette suite qu'à partir de sa version 2. Et pour cause, car ce sont les projets OpenOffice.org et KOffice qui ont créé le format OpenDocument.

Une fois le format spécifié, il a fallu l'intégrer dans la suite et cela a pris plus de temps dans OpenOffice.org que dans KOffice, voilà tout.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#27 Le 24/07/2010, à 09:38

brakbabord

Lotus Symphony est sympathique mais la dernière fois que j'ai testé (il y a 2 ans) il n'était pas libre et disponible uniquement en i386!

KOffice j'essaierai bien, mais ça va m'installer tout un tas de librairies KDE sur mon système GNome.

#28 Le 24/07/2010, à 10:16

shindz

je sais que la version d'openOffice.org disponible dans les depots officiels est un fork de celui d'Oracle. je n'ai jamais utilisé la version Originale, venant d'oracle pour apprecier la difference au niveau de la reactivité, quelqu'un a deja utilisé les deux versions sous Ubuntu ? Si oui,quelle Bilan en faites-vous ? ( sur la reactivités surtout).

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#29 Le 24/07/2010, à 10:55

Bjron25

OpenOffice compte un certains nombre de défauts et de choses à améliorer il est vrai. Son développement et par conséquence son évolution est grandement handicapé par le manque de développeurs.

La suite MS Office est incontestablement meilleure sur le plan fonctionnel, des performances, de la stabilité et de l'ergonomie (rien que ça....). Mais que reste t-il à OpenOffice pour que je continu à l'utiliser ? La gratuité, l'envi de soutenir le logiciel libre et le format OpenDocument, et une suite bureautique pas si immonde que ça tant que l'on ne pousse pas trop dans les fonctionnalités. A partir d'un certain stade, il est vrai qu'un investissement dans la suite de Microsoft devient rentable malgré le prix exorbitant.

Alors merci Microsoft de fournir une suite de très grande qualité à prix exorbitant et merci à Oracle(?) de fournir une très intéressante suite bureautique libre et gratuite, mettant en avant votre désir d'une informatique ouverte et accessible à tous (à bon entendeur).

Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Sinon Windows Vista Professionnel SP2

#30 Le 24/07/2010, à 11:24

brakbabord

Bjron25 a écrit :

Mais que reste t-il à OpenOffice pour que je continu à l'utiliser ?

Le fait que c'est la suite la plus complète disponible sur Linux.

#31 Le 24/07/2010, à 12:12

siden

Je ne peut faire que plussoyer.

dans la suite openoffice, je n'utillise que writer. Car très complet et permet de tout lire, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de faire un gros document avec, rien de tel que LaTeX.

pour le tableur, gnumeric est excellent je trouve. j'ai fait mon TFE avec (petite fonction LaTeX bien sympa en plus pour faire les tableaux), léger rapide et complet aussi.

#32 Le 24/07/2010, à 13:18

pfriedz

Le Farfadet Spatial a écrit :

[...]

pfriedZ a écrit :

LaTeX n'est pas fait pour le travail collaboratif

Il est temps que les libristes se rendent compte qu'ils faisaient du travail collaboratif plus de vingt ans avant que l'on ne parle d'informatique dans les nuages. LaTeX se couple excellemment bien avec Mercurial et Trac et alors les possibilités de suivi de modifications et de gestion des notes de modification, en un mot les outils de travail collaboratif, sont plus puissants et plus riches que ce que l'on peut trouver dans les suites bureautiques classiques. Cela fonctionne également avec Giac/Xcas.[...]

Oui, mais LaTeX ne le fait pas lui-même (la gestion du travail collaboratif) : ce n'est pas son boulot.

#33 Le 24/07/2010, à 14:09

tm17257

Bonjour,
J'utilise pour le courrier AbiWord et comme tableur Gnumeric, cette asso me convient très bien.
Salutations

#34 Le 24/07/2010, à 15:29

MdMax

J'utilise assez souvent Calc et j'en suis content. Par contre Writer, je veux bien croire qu'il est obsolète. Je pense à la fonction du logiciel et non au logiciel lui-même. Un traitement de texte c'est surtout utilisé pour salir du papier avec une mise en page plus ou moins moche. Le papier est un moyen obsolète pour communiquer.

#35 Le 24/07/2010, à 15:37

Shanx

MdMax a écrit :

Le papier est un moyen obsolète pour communiquer.

¬¬' je crois que tu généralise un peu trop là... Les journaux, les livres, les revues... tout ça, c'est que du papier, et ce n'est pas encore obsolète (dans le futur, je dis pas, encore que...).

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#36 Le 24/07/2010, à 15:58

Xoloti

Le papier est le seul support qui permette de se concentrer et de réfléchir de façon authentique. Peut-être est-cela que tu trouves obsolète ?

Dernière modification par Xoloti (Le 24/07/2010, à 21:46)

#37 Le 24/07/2010, à 15:58

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

pfriedZ a écrit :

Oui, mais LaTeX ne le fait pas lui-même (la gestion du travail collaboratif) : ce n'est pas son boulot.

Selon le bon principe : chaque programme ne fait qu'une seule chose, mais il le fait bien et, pour réaliser des tâches complexes, on les combine entre eux. Cette approche continue de montrer à la fois sa souplesse et son efficacité.

MdMax a écrit :

Le papier est un moyen obsolète pour communiquer.

L'apparition du codex aux environs du premier siècle de notre ère n'a pas fait disparaître la feuille volante (on en produit encore de nos jours).

L'imprimerie n'a pas totalement fait disparaître le manuscrit, il en est encore qui sont réalisés de nos jours.

Contrairement à ce que certains prophètes ont régulièrement annoncé, le cinéma n'a pas fait disparaître le théâtre, la télévision n'a pas fait disparaître le cinéma, les disques n'ont pas mis fin aux concerts ni à l'impression de partitions et la radio n'a pas fait disparaître les disques. Il y a encore plein d'exemple.

Pour l'instant, l'informatique a plutôt contribué à augmenter l'utilisation de papier que la diminuer.

De toute façon, le tout numérique pose aujourd'hui de gros problèmes de pérennité : on peut se référer à des ouvrages qui ont plusieurs siècles, voir plusieurs millénaires ; en revanche, certains ouvrages contemporains disparaissent.

De quoi sera fait le futur ? Je n'en sais rien. Il est certain que les usages vont se modifier, mais difficile de savoir vers quoi. Cela dit, il n'est pas évident que l'usage du papier disparaisse.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#38 Le 24/07/2010, à 18:49

MdMax

J'ai dit que c'est obsolète pour communiquer. Mais bon je sais que pour certains il est difficile de communiquer autrement que dans le format A4. Pourtant dans ce forum, vous y arrivez. wink

#39 Le 24/07/2010, à 18:56

Shanx

Euh... les livres/journaux/revues ne servent-ils pas à communiquer justement ?

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#40 Le 24/07/2010, à 19:15

MdMax

Peut-être, mais là on parle du traitement de texte d'une suite bureautique. Bien trop souvent c'est utilisé alors qu'il y a d'autres outils bien plus performants pour faire la même chose.

Certains parlent de travail collaboratif et de grosses masses de données documentaire. Quoi de plus stupide que de gérer ce genre de choses dans des outils qui servent à tout découper en pages A4 ? Dans des outils conçus pour afficher des marges et faire de la mise en page ?

Les CMS ça existe depuis le siècle dernier... wink

Dernière modification par MdMax (Le 24/07/2010, à 19:17)

#41 Le 24/07/2010, à 19:36

Tux03

OpenOffice étant trop lourd pour certains, la solution sous gnome est d'utiliser gnome office avec entre autre Abiword et Gnumeric.

#42 Le 24/07/2010, à 19:39

pfriedz

Abiword peut convenir pour des choses simples ais il n'est pas très sophistiqué hmm ...

#43 Le 24/07/2010, à 19:46

Tux03

Pour des petites configurations et si on ne connaît pas le LaTeX c'est l'idéal.

#44 Le 24/07/2010, à 21:18

compte supprimé

Abiword me serait amplement suffisant si il aimait bien les tirets long que fait openoffice.
La, il les remplace par un carré avec écrit:

22
12

Quant à lotus symphony 3, c'est très bien mais deux problèmes:
- Pas libre;
- Pas dispo en 64bit.

Dernière modification par monsieurweller (Le 24/07/2010, à 21:19)

#45 Le 24/07/2010, à 21:55

Xoloti

Pour en revenir à openoffice, on a l'impression que la suite fait du surplace depuis un certain temps déjà et on ne voit aucune évolution véritable se profiler.

Quant à Lotus symphony, sa seule évolution est esthétique ce qui n'est pas négligeable pour ceux qui travaillent longtemps avec le logiciel autant le faire dans un salon plutôt que dans un placard à balais.

Dernière modification par Xoloti (Le 24/07/2010, à 21:56)

#46 Le 24/07/2010, à 22:11

compte supprimé

Xoloti a écrit :

Quant à Lotus symphony, sa seule évolution est esthétique ce qui n'est pas négligeable pour ceux qui travaillent longtemps avec le logiciel autant le faire dans un salon plutôt que dans un placard à balais.

Pas qu'esthétique: l'agencement est sympa, et très ergonomique. smile

#47 Le 24/07/2010, à 22:15

Xoloti

C'est vrai, il est dommage qu'ils soient "chiches" sur les modules : pas d'équivalent à base ou à draw...

#48 Le 24/07/2010, à 22:29

compte supprimé

Xoloti a écrit :

C'est vrai, il est dommage qu'ils soient "chiches" sur les modules : pas d'équivalent à base ou à draw...

Et le dico est un addon payant si je me souviens bien. hmm

#49 Le 26/07/2010, à 00:23

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

MdMax a écrit :

Peut-être, mais là on parle du traitement de texte d'une suite bureautique. Bien trop souvent c'est utilisé alors qu'il y a d'autres outils bien plus performants pour faire la même chose.

Certains parlent de travail collaboratif et de grosses masses de données documentaire. Quoi de plus stupide que de gérer ce genre de choses dans des outils qui servent à tout découper en pages A4 ? Dans des outils conçus pour afficher des marges et faire de la mise en page ?

Les CMS ça existe depuis le siècle dernier... wink

Je suis désolé, mais je trouve ton discours un peu mouvant.

Dans un premier temps, tu dis que le papier est un moyen de communiquer obsolète, on te fait remarquer que c'est peut-être un peu rapide et on te signale que les livres et revues, entre autre, sont des moyens de communication, alors tu nus explique plus ou moins que tu parlais en réalité de la lettre sur papier, pour finalement nous parler de CMS, qui n'a pas du tout pour objectif de remplacer les lettres sur papier. Du coup, je ne sais pas trop bien où tu veux en venir…

Quelques remarques, toutefois.

Tout d'abord, les principes de séparation du fond et de la forme qui sont à l'œuvre dans les CMS sont les mêmes qui ont présidé à TeX puis à LaTeX, qui leur sont antérieurs.

Les CMS, c'est vraiment très bien et ils permettent en effet du travail collaboratif. Cependant, ils ont pour objectif la production de documents pour le web, qui ne forment ni l'alpha ni l'oméga de la communication.

En dépit de l'existence du courrier électronique, des newsgroups et des forums, on a encore besoin de lettres sur papiers, pour différentes raisons.

De nombreux articles, par exemple, sont diffusés sous la forme de papier et cependant ils ont été écrit de manière collaborative, donc je ne vois pas en quoi c'est fondamentalement stupide de travailler sur ce genre de documents à partir d'un système qui utilise le principe de page. Le travail collaboratif, ce n'est pas que l'établissement d'une page web.

Cela dit, le fait que les traitements de textes présentent le document sous la forme de pages – pas forcément A4, d'ailleurs – est très anecdotique. D'autant que le propos des traitements de texte n'est pas la mise en page, qui est elle l'affaire des logiciels de PAO.

Désormais, tout traitement de texte, si on sait bien l'utiliser (utilisation de feuilles de styles), permet de séparer la forme du fond.

Tout ceci implique qu'un traitement de texte ne sert pas uniquement à produire des pages. Non, un traitement de texte est un outil dont le propos est la production de texte, pourquoi pas de manière collaborative. Leur mise en forme dépend ensuite du mode de diffusion du texte, qui n'a pas nécessairement lieu par l'intermédiaire de papier.

Mais bon je sais que pour certains il est difficile de communiquer autrement que dans le format A4. Pourtant dans ce forum, vous y arrivez.

Je trouve ça un tout petit peu condescendant et surtout un jugement un peu rapide, vu que nous n'avons dit qu'une seule chose, c'est que lorsque tu déclares que le papier est un moyen obsolète de communication, c'est un peu hâtif. En aucun cas un seul d'entre nous n'a dit qu'il ne parvenait à communiquer que grâce au papier.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#50 Le 26/07/2010, à 06:34

MdMax

Le Farfadet Spatial a écrit :

Cela dit, le fait que les traitements de textes présentent le document sous la forme de pages – pas forcément A4, d'ailleurs – est très anecdotique.

Ce n'est pas anecdotique du tout à mon avis. Non seulement la page, c'est ce que par défaut le logiciel va tenter de représenter sur ton écran (4/3 ou 16/9), mais en plus la pagination va occuper le CPU de manière très importante (évidement sur de petits documents et des gros CPU avec beaucoup de RAM tu ne risques pas de le remarquer). Les feuilles de styles et modes d'affichage sans pages sont rarement utilisés et n'empêchent pas un utilisateur de produire un truc impossible à indexer ou convertir correctement.

Certes il reste de la paperasse à faire, où la finalité c'est le papier (avec souvent une signature manuelle)... mais là où je bosse j'essaie de faire évoluer la mentalité "documentation = Word". Que le traitement de texte soit propriétaire ou libre, le problème reste le même. Certaines entreprises ont un patrimoine de plusieurs millions de documents de ce genre et perdent un temps fou à le tenir à jour ou simplement à retrouver rapidement une information recherchée.

Franchement... qui utiliserait Wikipédia (l'encyclopédie web) s'il était proposé par défaut sous forme de documents odt ou doc ? Ben c'est un peu pareil pour la documentation en entreprise. Pour produire des documents y'a toujours plein de monde mais pour la consulter, y'a plus personne, justement parce qu'elle est très mal présentée. Pour palier à ce problème, les gens s'envoient des mails pour demander à la personne qui "sait" le renseignement recherché. Pas très efficace.

Bref, ce que je voulais dire c'est que le traitement de texte est utilisé beaucoup trop souvent pour des usages où il n'a plus sa place. La représentation des informations sous forme de pages (A4 ou autre) devrait être une option pour un format de sortie et non une manière de créer de la documentation.