#51 Le 26/07/2010, à 08:20
- Guitche
Re : OpenOffice est-il obsolète ?
Pour ma part je suis d'accord, Open Office est lourd et consomme pas mal de ressources... Il est plus lent et moins réactif que son homologue de chez Microsoft.
Néanmoins, bien que moins complet, il offre suffisamment de possibilités pour me satisfaire tant au niveau scolaire que professionnel (stage), bien que les problèmes de compatibilité avec Access notamment soit embêtant (Tables, requêtes...), pour le reste on si retrouve sans difficulté en passant de l'un à l'autre (donc Excel-Calucul/Word-Writer etc).
Sinon je suis moins sensible à la charte graphique (qui ressemble par ailleurs à celle de Office 2003 que j'utilise souvent).
GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity
#52 Le 26/07/2010, à 09:50
- Airballman
+1 pour moi aussi. OoO est le seul logiciel que je ne peux pas blairer sous linux. A tel point que c'est ce qui a empeché ma migration totale et que j'ai gardé mon dual boot pendant u an.
Latex est en effet très efficace, mais c'est tout de meme globalement lourd... On a pas forcement envie de se taper de la prog (bi oui on sen rapproche quand meme) a chaque fois qu'on a un document a produire. Sans compter que c'est generalement plus long a faire (bien que plus propre). JE parle par exemple de TPS de deux heures avec rendu a rendre en fin de journée...
ET il manque un truc qui me gene : le moyen de mettre des commentaires et d'afficher les changement entre versions.
C'est très utilisé par ici (comprenez en entreprise) et ca permet de se debrouiller sur un seul document a trois relecteurs et de sse mettre daccord faceilement sur les modifs).
Une solution très simple : POL + Office. Qui marche sans problème pour WOrd, EXcel et Power point. Ca reste lourd on est d'accord, et j'adhere pas totalement. Mais ca reste pour moi toujours mieux que ce que mon pere appelle "opendaube".
Jespere dans le futur pouvoir me passer d'office, et trouver un equivalent libre. MAis quand on dit equivalent, souvent on cherche a obtenir une qualité a peu pres egale
Je ne dénigre pas le travail qui est fait pour le logiciel, loin de moi cette idée. Pourtant le traitement de texte est je pense avec les nabiguateurs internet une des choses les plus utilisées en general sur les pc. On a des excellents naviguateurs libres, pourquoi est ce que j'ai limpression qu'OoO ne boufe presque pas depuis un bon moment?
N'hésitez pas a rectifier si je me trompe , je vais aller voir du cote de koffice!
airballman@jabber.ubuntu-fr.org
Traitement d'images, systèmes embarqués et autres astuces Linux!
#53 Le 26/07/2010, à 11:43
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
la pagination va occuper le CPU de manière très importante
Ça, c'est seulement si tu n'utilises pas ton traitement de texte comme il faut. Après, je t'accorde que, majoritairement, les traitements de textes sont mal utilisés : le fait que ce soit WISIWIG pousse à croire qu'il n'y a pas besoin d'apprendre à utiliser de tels logiciels. C'est une erreur.
qui utiliserait Wikipédia (l'encyclopédie web) s'il était proposé par défaut sous forme de documents odt ou doc ?
Personne.
Bref, ce que je voulais dire c'est que le traitement de texte est utilisé beaucoup trop souvent pour des usages où il n'a plus sa place.
Oui, je suis d'accord.
Sans compter que c'est generalement plus long a faire
Je ne suis pas d'accord : je maitrise mieux les traitements de textes que la plupart des gens que je vois s'en servir. En revanche, depuis six ans que j'utilise LaTeX, je me considère encore comme un débutant. Pourtant, je suis bien plus rapide et efficace à produire un document ou une présentation avec LaTeX qu'avec un logiciel de bureautique, facilement d'un facteur 4 ou 5. Je t'accorde qu'au début ça me prenait plus de temps, il fallait que je m'astreigne à l'utiliser, mais depuis, j'ai vraiment un gain de productivité.
ET il manque un truc qui me gene : le moyen de mettre des commentaires
Les commentaires existent dans TeX (qui précède LaTeX) depuis sa création, alors que Word n'existait pas.
d'afficher les changement entre versions.
Encore une fois, avec Mercurial et Trac les possibilités sont plus efficaces, plus riches et plus performantes que quoique ce soit que propose Microsoft Office. Vraiment, à ce niveau, il n'arrive même pas à la cheville.
En plus, l'avantage avec LaTeX, c'est que tu produis indifféremment un mémo sous forme papier, un e-book ou une page web – bon, ce n'est pas non plus adapté à réaliser un blog.
Comme d'habitude : il faut accepter de faire un effort d'apprentissage, mais ensuite on est à des années lumières de ce que l'on peut voir par ailleurs.
MAis quand on dit equivalent, souvent on cherche a obtenir une qualité a peu pres egale
Ah ! Alors ça ne correspond pas : qualité de présentation des documents supérieure, plus grande efficacité et productivité, possibilités plus riches… Non, ce n'est pas une qualité à peu près égale, mais bien supérieure !
pourquoi est ce que j'ai limpression qu'OoO ne boufe presque pas depuis un bon moment?
Link31 et moi-même sommes déjà intervenus sur le sujet. Pour résumé : code obscur et peu ou pas commenté, utilisation de certaines bibliothèques obsolètes et incapacité à créer une vraie communauté de développeurs.
je vais aller voir du cote de koffice
Malheureusement, à part Krita, l'ensemble de KOffice manque encore de maturité.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 26/07/2010, à 11:52)
#54 Le 26/07/2010, à 12:12
- cinaptix
Le papier est le seul support qui permette de se concentrer et de réfléchir de façon authentique. Peut-être est-cela que tu trouves obsolète ?
Et c'est un support qui n'autorise pas les DRM
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#55 Le 26/07/2010, à 13:07
- MdMax
Le papier est le seul support qui permette de se concentrer et de réfléchir de façon authentique. Peut-être est-cela que tu trouves obsolète ?
Et c'est un support qui n'autorise pas les DRM
Les papiers les plus utilisés sont truffés de DRM... essaie voir de dupliquer des billets de banque.
#56 Le 26/07/2010, à 13:12
- Grünt
On a des excellents naviguateurs libres, pourquoi est ce que j'ai limpression qu'OoO ne boufe presque pas depuis un bon moment?
Parce que Google a tout intérêt à financer Firefox afin que les gens utilisent son moteur de recherche donc lui confient des données personnelles, tandis que personne (à part toi) n'a intérêt à ce que tu édites et stockes tes documents chez toi.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#57 Le 26/07/2010, à 13:13
- Airballman
Le Farfadet Spatial Re: OpenOffice est-il obsolète ?
Airballman a écrit:
Je ne suis pas d'accord : je maitrise mieux les traitements de textes que la plupart des gens que je vois s'en servir. En revanche, depuis six ans que j'utilise LaTeX, je me considère encore comme un débutant. Pourtant, je suis bien plus rapide et efficace à produire un document ou une présentation avec LaTeX qu'avec un logiciel de bureautique, facilement d'un facteur 4 ou 5. Je t'accorde qu'au début ça me prenait plus de temps, il fallait que je m'astreigne à l'utiliser, mais depuis, j'ai vraiment un gain de productivité.
C'est marrant, rien qu'a la tronche du message je savais que c"était toi qui écrivait
Tu as raison concernant la partie rapidité, mais avoue néanmoins qu'il faut un sacré bout de temps pour vraiment pouvoir coder 'temps réèl' en Latex sans se planter toutes les 5 minutes. Je m'y suis mis l'année derniere serieusement, et c'etait a lecole ou jetais encore en ecole avec deux a trois rapports a sortir par semaine. Et quand tu as deux heures pour faire une rapport de 5 pages, et bin tu es souvent pret a sacrifier un peu de mise en page pour pouvoir etre sur de boucler ton rapport ds les temps et pas bloquer sur uen erreur de compilation qui va te prendre une heure
Maintenant que j'ia des fourchettes un peu plus larges, j utilise Latex bien volontiers.
Airballman a écrit:
Les commentaires existent dans TeX (qui précède LaTeX) depuis sa création, alors que Word n'existait pas.
Cool ca , j'étais pas au courant Je vais aller faire un tour. Ceci dit ca oblige quand meme ton chef de secteur/manager au temps non extensible de plonger dans ton code latex ou dimprimer ler et de faire des commentaires ecrits. C'est cool pour des gens qui redigent deja en Latex depuis un moment :s
Airballman a écrit:
Encore une fois, avec Mercurial et Trac les possibilités sont plus efficaces, plus riches et plus performantes que quoique ce soit que propose Microsoft Office. Vraiment, à ce niveau, il n'arrive même pas à la cheville.
Ok, mais meme remarque que précédemment. Pour ma part jai decouvert avec bonheur les possibiltés de git et enfin arrété de faire 50 versions de mon rapport. Maintenant je n'en ai qu'un et je me sers des commit pour tout gérer . C'est plus difficile à mettre en placeds un monde d'entreprise ou les gens n'ont pas forcement l'envie et le temps pour se former.
En plus, l'avantage avec LaTeX, c'est que tu produis indifféremment un mémo sous forme papier, un e-book ou une page web – bon, ce n'est pas non plus adapté à réaliser un blog.
Comme d'habitude : il faut accepter de faire un effort d'apprentissage, mais ensuite on est à des années lumières de ce que l'on peut voir par ailleurs.
Tout a fait d'accord avec toi, et c'est bien pour ca que je bosse avec . Tu preches un convaincu
Airballman a écrit:
MAis quand on dit equivalent, souvent on cherche a obtenir une qualité a peu pres egale
Ah ! Alors ça ne correspond pas : qualité de présentation des documents supérieure, plus grande efficacité et productivité, possibilités plus riches… Non, ce n'est pas une qualité à peu près égale, mais bien supérieure !
Je ne comparais pas Latex/ Office mais bien OoO et Office lui meme. Et je pense tout de meme pour l'instant que les deux n'ont rien a voir au niveau qualité. C'est l'un des rares logiciels Windows que je trouve a peu pres convenable. J'ai essayé de bosser avec OoO, et c est d'ailleurs le ras-le-bol qui en a suivi qui m'a poussé à me mettre à Latex (bonne chose peut-être ).
Airballman a écrit:
pourquoi est ce que j'ai limpression qu'OoO ne bouge presque pas depuis un bon moment?
Link31 et moi-même sommes déjà intervenus sur le sujet. Pour résumé : code obscur et peu ou pas commenté, utilisation de certaines bibliothèques obsolètes et incapacité à créer une vraie communauté de développeurs.Airballman a écrit:
je vais aller voir du cote de koffice
Malheureusement, à part Krita, l'ensemble de KOffice manque encore de maturité.
Et c'est bien quelque chose que je ne comprends pas vraiment :s.
Le logiciel libre est tellement réactif de manière générale. Il suffit de voir l'évolution d'ubuntu en l'espace de deux ans par exemple. La compatibilité des jeux a fait un bond gigantesque.
Dois-je en deduire que ce n'est pas un besoin réèl cote utilisateur, et que les linuxiens utilisent globalement des solutions annexes, types Latex?
A plouche.
Airball
Pas de nouvelles pour ton départ aux States?
#58 Le 26/07/2010, à 13:14
- Airballman
ǤƦƯƝƬ Re: OpenOffice est-il obsolète ?
Airballman a écrit:
On a des excellents naviguateurs libres, pourquoi est ce que j'ai limpression qu'OoO ne boufe presque pas depuis un bon moment?
Parce que Google a tout intérêt à financer Firefox afin que les gens utilisent son moteur de recherche donc lui confient des données personnelles, tandis que personne (à part toi) n'a intérêt à ce que tu édites et stockes tes documents chez toi.
Tu parles de Google Docs? Je n'y ai jamais mis les pieds, et je n'ai pas l'intention pour l'instant
Ceci dit, j'avoue que plus le temps passe et plus je suis séduit par les outils google ... On fait rarement plus efficace dans certains domaines :s
#59 Le 26/07/2010, à 13:32
- Xoloti
@MdMax
DRM n'est pas le terme que j'utiliserais concernant les billets de banque. De plus, cela n'a jamais gêné les faux- monayeurs.
#60 Le 26/07/2010, à 14:29
- sweetly
Je vais peut-être faire du prosélytisme pour LaTeX, mais j'assume
Le Farfadet Spatial Re: OpenOffice est-il obsolète ?
Airballman a écrit:
Je ne suis pas d'accord : je maitrise mieux les traitements de textes que la plupart des gens que je vois s'en servir. En revanche, depuis six ans que j'utilise LaTeX, je me considère encore comme un débutant. Pourtant, je suis bien plus rapide et efficace à produire un document ou une présentation avec LaTeX qu'avec un logiciel de bureautique, facilement d'un facteur 4 ou 5. Je t'accorde qu'au début ça me prenait plus de temps, il fallait que je m'astreigne à l'utiliser, mais depuis, j'ai vraiment un gain de productivité.C'est marrant, rien qu'a la tronche du message je savais que c"était toi qui écrivait
Tu as raison concernant la partie rapidité, mais avoue néanmoins qu'il faut un sacré bout de temps pour vraiment pouvoir coder 'temps réèl' en Latex sans se planter toutes les 5 minutes. Je m'y suis mis l'année derniere serieusement, et c'etait a lecole ou jetais encore en ecole avec deux a trois rapports a sortir par semaine. Et quand tu as deux heures pour faire une rapport de 5 pages, et bin tu es souvent pret a sacrifier un peu de mise en page pour pouvoir etre sur de boucler ton rapport ds les temps et pas bloquer sur uen erreur de compilation qui va te prendre une heure
Maintenant que j'ia des fourchettes un peu plus larges, j utilise Latex bien volontiers.
Pas d'accord. Ça fait une dizaine d'années que j'écris du latex, pour faire des rapports nickel, sur une courte période de temps, ben ça se fait. Après, c'est comme tout langage à balise (indicateurs de forme et d'actions) : ça s'apprend. Certes, c'est moins intuitif que du TT WYSIWYG, mais c'est juste parce qu'on apprend jamais aux gens à taper et mettre en forme des documents dans ce type de langage.
Mais franchement, pour taper un rapport de 5 pages avec titre et table des matières, en 2h, c'est largement faisable. Il faut juste un peu d'expérience.
Justement, parlons-en de l'expérience. Comme tout, ça demande de la pratique, et il faut la forcer, cette pratique. Certains disent, ok, c'est limite de la prog (en fait, c'est pas "limite", c'en est), et du coup, pour faire un pauvre document rapport, c'est un peu l'artillerie lourde, erreur de compil tout ça.
Avis aux dèvs expérimentés : pour faire des programmes tout simples, tout cons (analogie avec les raports de cinq pages), vous faites beaucoup d'erreurs chronophages en debug ? Moi non, perso. Pareil pour le latex, après une certaine pratique, un certain entraînement, tes rapports de 5 pages parfaitement mis en page, tu les compiles vite fait bien fait (sans parler des IDE qui te facilitent le boulot).
Certes, y'a une phase d'apprentissage. Mais pour les TT WYSIWYG aussi. La différence est que LaTeX, la compilation faite, t'assure un document convenablement (ou presque) mis en page. Toi, et ton TT classique, ça t'assure juste que tu aies un document. Peu importe sa forme. A terme, le LaTeX, c'est pratique, aussi sinon plus productif, et minimise nos goûts gouteux en matière de mise en page.
Airballman a écrit:
Les commentaires existent dans TeX (qui précède LaTeX) depuis sa création, alors que Word n'existait pas.Cool ca , j'étais pas au courant
Je vais aller faire un tour. Ceci dit ca oblige quand meme ton chef de secteur/manager au temps non extensible de plonger dans ton code latex ou dimprimer ler et de faire des commentaires ecrits. C'est cool pour des gens qui redigent deja en Latex depuis un moment :s
Ben tu sors ton document en pdf, et il annote avec les conventions pdf. (surlignage, commentaires, et tout). Je vois pas où est le problème.
Airballman a écrit:
Encore une fois, avec Mercurial et Trac les possibilités sont plus efficaces, plus riches et plus performantes que quoique ce soit que propose Microsoft Office. Vraiment, à ce niveau, il n'arrive même pas à la cheville.Ok, mais meme remarque que précédemment. Pour ma part jai decouvert avec bonheur les possibiltés de git et enfin arrété de faire 50 versions de mon rapport. Maintenant je n'en ai qu'un et je me sers des commit pour tout gérer
. C'est plus difficile à mettre en placeds un monde d'entreprise ou les gens n'ont pas forcement l'envie et le temps pour se former.
Sans parler de git (chouette idée de versionner ses rapports, je me la garde), mais franchement, la faisabilité, la reproductibilité et la simplicité de sources (informatiquement, t'as besoin que du bloc-notes), suffise pour faire du LaTeX. Après, d'accord avec toi sur la formation, mais elle n'incombe pas qu'aux entreprises et aux gens, mais aussi à leurs propres formations.
Tout a fait d'accord avec toi, et c'est bien pour ca que je bosse avec
. Tu preches un convaincu
Juste sur la remaque du farfadet (ou quelqu'un d'autre, je ne suis pas sûr) : Pourquoi ça ne serait pas adapté pour un blog ?
Airballman a écrit:
Ah ! Alors ça ne correspond pas : qualité de présentation des documents supérieure, plus grande efficacité et productivité, possibilités plus riches… Non, ce n'est pas une qualité à peu près égale, mais bien supérieure !Je ne comparais pas Latex/ Office mais bien OoO et Office lui meme. Et je pense tout de meme pour l'instant que les deux n'ont rien a voir au niveau qualité. C'est l'un des rares logiciels Windows que je trouve a peu pres convenable. J'ai essayé de bosser avec OoO, et c est d'ailleurs le ras-le-bol qui en a suivi qui m'a poussé à me mettre à Latex (bonne chose peut-être
).
Idem, en tant que néophyte complet, j'ai réussi à sortir intuitivement des documents bien mieux mis en page sous MS office que sous Open Office.
#61 Le 26/07/2010, à 15:19
- Clémentv
J'aimerais savoir ce que vous mettez dans vos rapports de 5 pages en Latex pour pouvoir dire que c'est compliqué. Pour moi un rapport en Latex c'est :
-- Un copier-coller d'une en-tête d'un ancien rapport
-- Des \section et \subsection
-- Du texte brut sans rien de particulier
-- Parfois des \begin{figure}\includegraphics{...}\end{figure}
La mise en page je ne m'y intéresse pas, c'est le problème de Latex. Du coup c'est beaucoup plus rapide que du WYSIWYG dont je n'ai jamais réussi à me servir correctement.
#62 Le 26/07/2010, à 15:32
- Airballman
J'aimerais savoir ce que vous mettez dans vos rapports de 5 pages en Latex pour pouvoir dire que c'est compliqué. Pour moi un rapport en Latex c'est :
-- Parfois des \begin{figure}\includegraphics{...}\end{figure}La mise en page je ne m'y intéresse pas, c'est le problème de Latex. Du coup c'est beaucoup plus rapide que du WYSIWYG dont je n'ai jamais réussi à me servir correctement.
Bon je vais developper un peu parce que tout le monde rebondit sur ce que javais voulu etre une simple illustration
En gros je parle de TPS de deux heures, donc manips comprises.
Deux solutions majeures :
Word ou latex
on imagine que dans les deux jai deja mes mises en pages toutes pretes, et plus qu'a remplir
je code mon matlab, et jai des resultats (imaginons un TP de SAR => imagerie satellitaire).
J'ai des images a coller, des commentaires a rediger et deux trois tableaux a remplir. Plus trois quatre equations du sujet du TP à recopier.
Sous word =
-Impr.ecr + Ctrl-v et hop c'est fini pour les images
-pour les equations : on prend le pdf ctrl-c + ctrl-v on a fini
-les tableaux, bin tu les sors en matlab et tu les rebalances direct ds ton word de la meme manière.
bon et pour les commentaires je vous explique pas comment je les ecris....
En latex:
-pour les images je dois les prendre, les sauvegarder en eps ... c'est pas long me direz vous sauf que quand y en a 15 * 30 secondes ca fait toujours ca de perdu.
-pour les equations, il faut se les retaper à la main, ou les recuperer ailleurs genre wikipedia. On perd du temps si on a pas la typo exacte direct.
Deuxieme solution, on fait un impr.ecr du pdf du prof et on fait une image de l'equation. Solution debile non?
-pour les commentaires je nexplik pas non plus
-enfin pour les tableaux, c'est a peu pres aussi long que sous word, a ceci pret que tu peux pas faire une copier coller direct ss matlab pke y a les & et // etc a intercaler.
Vous dites que vous allez plus vite, ok je suis daccord avec vous mintenant que j'ai deux ans de bouteille. MAis quand on commence,; meme en y passant du temps on fait pas aussi vite qu'en wysiwyg au depart.
Resultat :
quand la fourchette de temps est petite, je prends word
quand j'ai du temps, je prends Latex.
C'est mieux expliqué?
Bon vous allez me repondre que j'ai qua developper une fonction qui me sorte direct mes images en eps ds le bon dossier sous MAtlab c'est ça?
Vous avez peut etre raison apres tout . Je vais my mettre d'ailleurs
#63 Le 26/07/2010, à 15:34
- MdMax
Du coup c'est beaucoup plus rapide que du WYSIWYG dont je n'ai jamais réussi à me servir correctement.
Cette phrase m'a fait sourire car j'en connais qui sont persuadés de savoir utiliser des traitements de texte "WYSIWYG" mais ils s'obstinent encore à utiliser à les utiliser de cette manière:
- ne pas utiliser les feuilles de styles ou "styles" mais multiplier le maquillage et la forme via les barres d'outils.
- aligner des paragraphes ou listes en multipliant les espaces en début de ligne.
- changer de page en insérant 15 sauts de paragraphes vides.
- faire l'index à la main parce-que le truc automatique "ça marche pas".
- ne jamais de servir de champs mais placer des variables "en dur".
- se battre avec la mise en forme automatique au lieu de la désactiver.
- etc...
#64 Le 26/07/2010, à 15:36
- Airballman
Clémentv a écrit:
Du coup c'est beaucoup plus rapide que du WYSIWYG dont je n'ai jamais réussi à me servir correctement.Cette phrase m'a fait sourire car j'en connais qui sont persuadés de savoir utiliser des traitements de texte "WYSIWYG" mais ils s'obstinent encore à utiliser à les utiliser de cette manière:
- ne pas utiliser les feuilles de styles ou "styles" mais multiplier le maquillage et la forme via les barres d'outils.
- aligner des paragraphes ou listes en multipliant les espaces en début de ligne.
- etc...
Ptin on dirait moi !
Bon ok pas tout à fait ^^
#65 Le 26/07/2010, à 18:32
- STR_Locke
Beaucoup d'entre vous parlent de Latex, cependant le comparer avec un logiciel de traitement de texte me pâraît assez peu approprié.
Les publics ne sont à mon avis pas les mêmes : si un utilisateur lambda sous Linux (une personne qui utilise son PC pour des tâches classiques) ne veut pas utiliser OpenOffice pour les raisons précitées, allez vous vraisemblablement lui proposer Latex ?
On parle d'un coté d'une suite bureautique (donc Traitement de texte + Tableur + Presenteur + Edition graphique + SGBD etc.).
Or, Latex se focalise sur la création de documents de type texte surtout, non ?
Cette phrase m'a fait sourire car j'en connais qui sont persuadés de savoir utiliser des traitements de texte "WYSIWYG" mais ils s'obstinent encore à utiliser à les utiliser de cette manière:
- etc...hmm
+1, moi même que en sais pas utiliser correctement un tel logiciel, même si j'arrive globalement à m'en sortir.
Pour avopir utiliser Word pour 3 rapports de stage, je peux confirmer que dès que la gestionbdes styles (par exemple) est poussive et obscure à son maximum. Pour des trucs tous simples (comme commencer la numérotation de pages à une page donnée), il faut passer par moulte boîtes de dialogues peu explicites, et dans un ordre très précis, sinon ça marche pas...
Je en sais pas ce qu'il en est avec OpenOffice, mais plutôt que de vouloir copier un concurrent, pourquoi n'essaient-ils pas de le surpasser ?
La reprise par oracle pourra peut être bénéfique, dans le sens où celle-ci a un accès au marché des suites bureautique, et où elle pourrait vouloir concurrencer MS Office...
Bon sinon, pour l"histoire des thèmes : sous KDE, à moins d'appliquer un thème du type "Plastik" ou "Windows 9x", l'intégration n 'est pas correcte.
Sous Gnome, il ne faut pas utiliser un thème un peu sombre comme New Wave, sinon les menus sont noirs, donc illisibles...
Dommage, j'aime beaucoup ce thème sous Ubuntu...
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#66 Le 26/07/2010, à 18:35
- Sir Na Kraïou
Les publics ne sont à mon avis pas les mêmes : si un utilisateur lambda sous Linux (une personne qui utilise son PC pour des tâches classiques) ne veut pas utiliser OpenOffice pour les raisons précitées, allez vous vraisemblablement lui proposer Latex ?
Évidemment que non, mais ça, on s'en fiche. L'enjeu est d'expliquer que LaTeX est le meilleur et que nous, membre de l'élite, utilisons LaTeX donc le meilleur . Ce serait d'ailleurs bien embêtant que les utilisateurs lambdas utilisent la même chose que nous, quand même.
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 26/07/2010, à 18:36)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#67 Le 26/07/2010, à 18:47
- STR_Locke

STR_Locke a écrit :Les publics ne sont à mon avis pas les mêmes : si un utilisateur lambda sous Linux (une personne qui utilise son PC pour des tâches classiques) ne veut pas utiliser OpenOffice pour les raisons précitées, allez vous vraisemblablement lui proposer Latex ?
Évidemment que non, mais ça, on s'en fiche. L'enjeu est d'expliquer que LaTeX est le meilleur et que nous, membre de l'élite, utilisons LaTeX donc le meilleur
. Ce serait d'ailleurs bien embêtant que les utilisateurs lambdas utilisent la même chose que nous, quand même.
Oui, mais tous le monde ne fais pas partie de l' "élite" (moi, par exemple)
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#68 Le 26/07/2010, à 19:51
- Grünt
S'il n'a jamais rien utilisé d'autre, pourquoi pas?
Quand mon père m'a dit "Ho, je voudrais regarder et copier cette vidéo sur Youtube, mais il me dit qu'il faut installer un plugin", ce n'est pas Flash que j'ai installé, mais Download Helper. Et ça lui convient, tout simplement parce que c'était la première fois de sa vie qu'il utilisait Youtube.
Comme quoi, les habitudes
On parle d'un coté d'une suite bureautique (donc Traitement de texte + Tableur + Presenteur + Edition graphique + SGBD etc.).
Oui, mais cette notion de "suite bureautique" c'est, à mon sens, un gros fourre-tout.
Quel est le point commun entre un traitement de texte, un tableur, un éditeur de "présentations", un logiciel léger d'édition graphique et un SGBD 'light', sinon d'être regroupés dans un ensemble de logiciels dont le nom contient "Office"?
À mon avis, cette conception de l'informatique, pas en termes de besoins, mais en termes de moyens, est caractéristiques d'une approche brouillonne.
Pour l'anecdote, il y a un bon moment, une amie m'a demandé conseils pour l'achat d'un PC portable à moyen terme (quelques mois), destiné à être utilisé par une dizaine de personnes. Je lui ai répondu "Ben dis moi ce qu'ils veulent faire avec."
Puis silence radio, jusqu'à ce qu'elle me dise "Ah ben j'en ai acheté un avec Vista, les gens ils ont dit qu'ils voulaient Windows". Ça veut tout dire: on ne sait pas ce qu'on veut faire avec (y'a une différence de config entre une machine à webmails et une machine à édition vidéo..), mais on sait avec quoi on va le faire (avec Windows bon sang! ).
La suite bureautique me semble participer de la même problématique: on ne sait pas ce qu'on a prévu de faire, mais on sait qu'on le fera avec un truc dont le nom contient "Office".
Red flashing lights. I bet they mean something.
#69 Le 26/07/2010, à 19:54
- pfriedz
Alors là +1, c'est pas faux...
#70 Le 26/07/2010, à 20:20
- Link31
-- Parfois des \begin{figure}\includegraphics{...}\end{figure}La mise en page je ne m'y intéresse pas, c'est le problème de Latex. Du coup c'est beaucoup plus rapide que du WYSIWYG dont je n'ai jamais réussi à me servir correctement.
Pareil pour moi.
Quand j'ai du temps, je fais quelques modifications dans l'en-tête pour avoir une présentation différente. À force, j'accumule un certain nombre de documents dont il me suffit de copier/coller l'en-tête et de remplir le contenu pour obtenir un nouveau document.
De plus, avec XeLaTeX, je peux inclure directement des fichiers PNG pour les images, ou des fichiers TTF/OTF pour les polices de caractères.
#71 Le 26/07/2010, à 23:46
- Clémentv
@Airballman : En fait, ton problème c'est plutôt l'association MatLab/Latex que Latex seul. Je n'utilise pas MatLab et latex est très bien pour moi. Au passage, si tu n'aimes vraiment pas l'EPS, pdflatex utilise le PNG (pour les images à pixels) ou le PDF (pour le vectoriel).
- etc...
J'utilise bien les styles et j'aligne avec les bonnes fonctions et fais des sauts de pages avec des sauts de pages (c'est pas évident pour tout le monde).
Mais la dernière fois que j'ai utilisé MS Word, j'ai eu des problèmes de mise à jour de la numérotation et de l'index. Je me suis aussi retrouvé avec des sauts de pages juste après des titres de sections.
Ces derniers points, je ne sais pas les régler avec un logiciel WYSIWYG : je trouve ça trop compliqué. Latex, lui, gère ça sans aucune intervention de l'utilisateur.
Beaucoup d'entre vous parlent de Latex, cependant le comparer avec un logiciel de traitement de texte me pâraît assez peu approprié.
On peut comparer Latex avec un logiciel de traitement puisque c'en est un. Avec Beamer , il fait aussi les présentations (c'est très similaire puisque toujours sur des pages).
Pour des documents simples, Latex est très simple. L'utilisateur lambda n'aime pas Latex car c'est différent de MS Word comme Linux est différent de MS Windows. Mais je reconnais qu'il est moins intuitif : avec un éditeur WYSIWYG, on peut cliquer partout ; avec Latex, il faut trouver les balises.
Je pense que le principe même du WYSIWYG empêche une séparation claire du contenu et de la mise en forme, et donc une utilisation simple. On pourrait imaginer un compromis entre les deux avec un logiciel non WYSIWYG mais très graphique et non avec du texte brut (je ne sais pas si ça existe déjà, personnellement le texte brut me convient).
Il me semble que les traitements de texte affichent de plus en plus d'informations en plus du document comme l'imprimante le sort, et sont donc de moins en moins WYSIWYG. Ils se dirigeraient donc naturellement vers ce compromis bien qu'ils soient encore très loin d'une séparation nette des deux aspects.
PS : Pas sympa le forum qui meurt pendant que je répond.
Dernière modification par Clémentv (Le 27/07/2010, à 00:00)
#72 Le 27/07/2010, à 09:12
- Airballman
Je pense que le principe même du WYSIWYG empêche une séparation claire du contenu et de la mise en forme, et donc une utilisation simple. On pourrait imaginer un compromis entre les deux avec un logiciel non WYSIWYG mais très graphique et non avec du texte brut (je ne sais pas si ça existe déjà, personnellement le texte brut me convient).
Tu parles d'un truc style Texmaker ou TExnikCenter?
@Airballman : En fait, ton problème c'est plutôt l'association MatLab/Latex que Latex seul. Je n'utilise pas MatLab et latex est très bien pour moi. Au passage, si tu n'aimes vraiment pas l'EPS, pdflatex utilise le PNG (pour les images à pixels) ou le PDF (pour le vectoriel).
Ce n'est pas un probleme d'aimer ou ne pas aimer, je dis simplement que je pense que Latex n'est pas adapté forcement a la situation dont je parlais. Le WYSIWYG permet de faire des insertion de printscreen comme un batard, ce que ne permet pas Latex a ma connaissance
ET cest justement ca le truc,
#73 Le 27/07/2010, à 10:03
- Mara
OOo a pris un méchant coup de vieux avec office 2007. Je l'utilise au taf , c'est franchement agréable.
Je ne passe pas beaucoup de temps devant le traitement de texte à la maison, sinon, j'aurais surement investi dans office 2007.
#74 Le 27/07/2010, à 10:45
- Airballman
OOo a pris un méchant coup de vieux avec office 2007. Je l'utilise au taf , c'est franchement agréable.
Je ne passe pas beaucoup de temps devant le traitement de texte à la maison, sinon, j'aurais surement investi dans office 2007.
+1
TU peux regarder du cote de Office 2010, ils ont des versions gratuites, mais tu te tapes de la pub... C'est toujorus meiux que rien et ca ressemble vraiment a 2007
#75 Le 27/07/2010, à 11:35
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
C'est marrant, rien qu'a la tronche du message je savais que c"était toi qui écrivait
Quoi ma gueule ?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Quelque chose qui ne va pas ?
Elle ne te reviens pas ?
avoue néanmoins qu'il faut un sacré bout de temps pour vraiment pouvoir coder 'temps réèl' en Latex sans se planter toutes les 5 minutes.
Oui, je suis d'accord : LaTeX demande un apprentissage. Cela dit, vraiment savoir utiliser un traitement de texte, cela prend du temps également. Cependant, oui, au premier abord, LaTeX est moins attractif.
Et quand tu as deux heures pour faire une rapport de 5 pages, et bin tu es souvent pret a sacrifier un peu de mise en page pour pouvoir etre sur de boucler ton rapport ds les temps et pas bloquer sur uen erreur de compilation qui va te prendre une heure
Lorsque tu maîtrises un minimum LaTeX et que tu te trouves dans ce genre de cas, tu utilises justement LaTeX, qui permet de rédiger bien plus vite qu'avec un traitement de texte et te permet d'avoir une chance d'aboutir à un document lisible, justement parce que tu n'as pas à te soucier de la mise en page.
Ceci dit ca oblige quand meme ton chef de secteur/manager au temps non extensible de plonger dans ton code latex ou dimprimer ler et de faire des commentaires ecrits.
Pendant plus de trois ans, j'ai subi une forte pression de la part de mon directeur de thèse afin de me pousser à ne pas utiliser GNU Emacs, ni LaTeX. J'ai fait tous mes développements et tous mes travaux de rédaction sous GNU Emacs, tous mes documents (y compris mes présentations) ont été produits grâce à LaTeX. Ça ne m'a pas empêché d'obtenir ma thèse.
Bon, cela dit, la recherche publique, ce n'est pas le secteur privé. Surtout, lorsque l'on propose l'utilisation d'un outil, il ne faut pas l'imposer, c'est un coup à ce qu'il soit refusé et qu'on vous considère mal.
Je ne comparais pas Latex/ Office mais bien OoO et Office lui meme.
J'avais bien compris. C'était juste histoire d'enfoncer le clou.
Pas de nouvelles pour ton départ aux States?
Mon visa devrait m'être remis jeudi. Je te remercie de t'en soucier.
De plus, cela n'a jamais gêné les faux- monayeurs.
Pas plus que les DRMs ne gênent ceux qui veulent faire commerce de musiques ou de films copiés sans autorisation.
chouette idée de versionner ses rapports, je me la garde
Comment ? Cela fait dix ans que tu utilises LaTeX et tu n'y as pas pensé ? Pour moi, c'est une des premières idées qui m'est venue : chouette, en plus, je peux utiliser tous mes outils de développements avec, notamment le versionnement.
Juste sur la remaque du farfadet (ou quelqu'un d'autre, je ne suis pas sûr) : Pourquoi ça ne serait pas adapté pour un blog ?
Tu peux rédiger un blog avec LaTeX, mais un CMS est bien plus approprié. Je suis plutôt partisan d'utiliser l'outil approprié au besoin, plutôt que de vouloir à tout pris utiliser un seul outil et le forcer à faire tout et n'importe quoi.
des images
Tant PDFLaTeX que XeLaTeX gèrent en natif les PNGs, les JPGs et les PDFs.
Plus trois quatre equations du sujet du TP à recopier.
Vraiment, je me suis tapé des équations avec Microsoft Word et aussi OpenOffice.org, c'est beaucoup moins souple, moins rapide et moins efficace qu'avec LaTeX.
UNIX et donc Linux ont une approche différente de l'informatique que Microsoft Windows, pourtant on les compare. Je suis d'accord pour dire qu'entre un logiciel de traitement de texte et LaTeX l'approche n'est pas la même et le public différent, cela dit la comparaison me semble tout à fait appropriée. C'est d'ailleurs une chose importante : comparer les autres approches que la sienne.
Pas plus qu'un logiciel de traitement de texte. Avec LaTeX, tu peux produire des documents papier, des présentations, des pages web ou des e-books.

nous, membre de l'élite
C'est bien parce que je suis conscient que le public n'est pas le même que j'ai signalé ceci dans mon premier message :
Pourtant, j'ai encore de l'espoir pour ce projet, car je pense qu'il y a de la place et un besoin pour une suite bureautique libre grand public.
Cela dit, dès que l'on dit que l'on fait les choses différemment et que l'on explique pourquoi, on se fait taxer d'élitisme. À la longue c'est lassant. Je voudrais une bonne fois pour toute y apporter une réponse, qui vaut pour tous les sujets.
Il se trouve que je maîtrise l'informatique mieux que la moyenne. Ce n'est pas le cas sur d'autres sujets, mais dans celui-ci si. UNIX et Linux, cela fait 13 ans que je les utilise et ces années m'ont permis de glaner de l'expérience en posant des questions et en cherchant à savoir comment font ceux qui ont plus d'expérience que moi (et aussi en faisant des erreurs). Si j'ai opté pour des systèmes de type UNIX, c'est parce qu'après évaluation des différentes offres disponibles, c'était celui qui me correspondait le mieux. Si cette approche me correspond, c'est que c'est une approche conçue par les informaticiens pour les informaticiens. Ce point est important : globalement, l'approche UNIX permet aux personnes possédant un minimum de bagage technique en informatique d'être très efficace, à la condition d'avoir ce bagage minimum.
Cependant, je vois d'un très bon œil que des débutants viennent utiliser le même système, les mêmes solutions, que moi. Je suis prêt à expliquer mon approche, à aider ceux qui veulent s'y essayer, à leur faciliter la tâche – d'ailleurs, cela me la facilite également. Si jamais on me prouve qu'il y a possibilité d'être plus efficace, je suis prêt à faire l'apprentissage de telles méthodes.
Cela dit, si je donne ma méthode et que j'explique pourquoi je la trouve plus efficace à une autre, ce n'est pas pour montrer ma supériorité, mais parce que j'en ai fait l'expérience. Bien entendu, je peux me tromper, mais je préférerais que l'on me le prouve plutôt que l'on m'accuse d'avoir un quelconque sentiment de supériorité.
Je ne sais pas bricoler, sur ce point je suis en dessous de la moyenne. Lorsque mon plombier m'explique qu'il faut faire différemment, je ne lui reproche pas d'être prétentieux pour autant. D'ailleurs, il y a des chances pour qu'il ait raison et moi pas.
Cela dit, pour en revenir à mon système, il y a une barrière que je ne franchirais jamais : il est hors de question que je perde en efficacité juste pour que des débutants – d'ailleurs, on ne reste pas débutant longtemps – se mettent à mon système, à ma méthode. Je ne touche pas aux outils de mon plombier : je ne saurais pas les utiliser et à tous les coups je vais me blesser avec. Si un jour j'ai vraiment besoin de les utiliser, alors c'est moi qui ferait l'effort d'apprendre, je ne vais pas demander à mon plombier d'utiliser du matériel moins approprié.
L'objectif n'est pas de rire du vulgaire en parlant de LaTeX. Si je dis que c'est plus efficace, c'est parce que j'ai fait la comparaison avec les autres solutions. Après évaluation, oui, je trouve que c'est un moyen plus efficace, pour les raisons que moi et d'autres ont données.
Quand mon père m'a dit "Ho, je voudrais regarder et copier cette vidéo sur Youtube, mais il me dit qu'il faut installer un plugin", ce n'est pas Flash que j'ai installé, mais Download Helper. Et ça lui convient, tout simplement parce que c'était la première fois de sa vie qu'il utilisait Youtube.
Comme quoi, les habitudes
Je suis bien d'accord.
Oui, mais cette notion de "suite bureautique" c'est, à mon sens, un gros fourre-tout.
Quel est le point commun entre un traitement de texte, un tableur, un éditeur de "présentations", un logiciel léger d'édition graphique et un SGBD 'light', sinon d'être regroupés dans un ensemble de logiciels dont le nom contient "Office"?
Tout à fait, j'en profite d'ailleurs pour rappeler une fois de plus ce qui a prévalu à la naissance d'UNIX : chaque programme ne fait qu'une seule chose, mais le fait bien. Pour réaliser des tâches complexes, on fait communiquer ces programmes entre eux.
ton problème c'est plutôt l'association MatLab/Latex
Il semble bien que MatLab et LaTeX sont capables de communiquer entre eux : voir par exemple http://www.mathworks.com/access/helpdes … props.html et http://www.eng.cam.ac.uk/help/tpl/textp … ode21.html.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial