Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 22/10/2010, à 16:16

Mornagest

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2010... (ter)

Non, au contraire, ça nous change du classique débat gauche/droite smile

Les raisons qui ont poussé les gens à l'individualisme, il y en a certainement plein.  Et je pense que la première, c'est la nature elle-même de l'Homme... on ne l'a pas beaucoup poussé pour qu'il pense d'abord à sa pomme...

La mise en place progressive mais rapide d'une société de consommation à outrance, avec force publicités et matraquage de nouvelles valeurs (le bonheur s'achète, etc) a probablement joué, et même si la pub a toujours existé, son visage actuel (agressif, ciblé, omniprésent) est très récent (disons les deux dernières décennies).

La mondialisation n'a pas aidé, non plus (à mettre en relation avec la société de consommation).  On peut s'acheter plus facilement de tout et surtout de n'importe quoi, sans voir l'essentiel, sans se poser également la question de savoir par qui et dans quelles conditions le produit qu'on utilise a été fabriqué.  Après tout, les p'tits Chinois ou Somaliens, on s'en fout, c'est si loin, hein...

D'autres facteurs ont aussi joué, très certainement, mais je suis sans doute trop jeune pour juger des changements opérés au cours de ces trois ou quatre dernières décennies.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#702 Le 22/10/2010, à 16:27

CasseTaTele

hopimet a écrit :

Pourquoi ce paradoxe qui conduit à se diviser là où la mise en commun des forces serait une aide (je crois que l'argument de méritocratie de chtidusud pourrait être creusé) ?

Je pense que c'est voulu: diviser pour régner...
On le retrouve dans chaque réforme: fumeur contre non fumeur, privé contre public, étrangers contre français, vieux contre jeunes, ...
De manière plus générale avec la télé+internet on pousse les gens à rester chez soi, en parallèle on tape sur les centre de regroupement comme les bars et les lieux sociaux d'échanges traditionnels. Le tout enveloppé effectivement dans une fausse méritocratie qui nous fait croire qu'on est en compétition avec les autres sur tous les sujets et contribue à nous diviser encore plus. On est dans l'ère des paradoxes:
-On n'a jamais eu de moyens de communications aussi puissants qu'aujourd'hui pourtant on ne communique plus vraiment.
-On n'a jamais autant parlé de sexe partout pourtant il n'y a jamais eu autant de célibataires
-On voit les riches parader dans les médias et on nous prend toujours plus d'argent
Tout ça contribue à la frustration générale qui donne de bons petits consommateurs qui vident leur frustration en achats compulsifs avec le peu qu'on leur laisse. Et permet bien sûr de contrôler tout le monde. Pour 2012 vous reprendrez bien un peu de sécurité accompagné cette fois de terrorisme.

#703 Le 22/10/2010, à 16:30

chtidusud

Je pense qu'il faut quand même arrêter un peu avec le mythe du ptit chinois.
Tout ce qui est fabriqué ne l'est pas en Asie, et tout ce qui est fabriqué en Asie ne l'est pas, loin s'en faut, par des enfants !!
Donc acheter Chinois = encourager le travail des enfants, c'est du pur sophisme.

Sinon pour revenir au manque de reflexion de nos contemporains, je pense qu'il faut aussi aller chercher dans le matraquage d'information que nous recevons. Je pense qu'avant, on avait déjà plus de temps pour soi, et moins d'info ... donc il était nécessaire d'avoir une information un peu détaillée pour "remplir".
Le support radio imposait également de détailler et décrire ... là où on se contente maintenant d'images quasi sans explication.
et on s'y est habitué, on considère que le JT, c'est la vrai information ...
L'individualisme : je pense que c'est aussi lié au fait que la vie est plus dure. Il n'y a qu'à voir, par exemple, la pression immobilière. Un couple de cadre n'arrive plus à se payer la maison qu'un couple d'ouvriers pouvait se payer il y a 30 ans.

#704 Le 22/10/2010, à 19:01

Mornagest

Regarde autour de toi, tu verras que beaucoup d'objets de la vie courante sont fabriqués dans les pays en voie de développement (je ne compte pas la Chine comme développée au sens social du terme), que ce soit la Chine, le Viet-Nam ou la Tunisie, peu importe...

Sans parler du coût environnemental de l'acheminement de ces biens en Europe, les conditions de travail sont probablement un peu moins mirobolantes qu'ici...

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#705 Le 22/10/2010, à 19:50

Crocoii

hopimet a écrit :
Crocoii a écrit :

Quand à l'outil technologique, il est par définition aux mains des élites

Certes (et encore, ça peut se discuter). Mais dans ce cas pourquoi les élites de gauche n'arrivent-elles pas à rassembler leur électorat potentiel ?

Une élite profite de son pouvoir presque par définition. Je n'attend rien d'un bureaucrate de gauche, la revolution d'Octobre a très bien montré ce qu'il coûtait de confier le pouvoir à une élite, même autoproclamé révolutionnaire.
Le savoir est maîtrisé par peu, donc peu sont capable d'influencer réellement. C'est d'ailleurs en ça que la recherche n'a rien à voir avec la démocratie. Ceux qui se sont opposés aux nanotechnologies, aux OGM ou au nucléaire ont eu le reproche de ne pas comprendre.

Quand aux élites de gauche, justement, le but du jeu de la gauche est plus d'égalité dans la répartition des intérêts/pouvoirs, si elles n'arrivent pas à rassembler, c'est que l'hypocrisie est trop grosse.

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#706 Le 22/10/2010, à 20:12

PPdM

Pourquoi les pauvres votent a droite? Parce que ce sont eux qui ont le plus payé les erreurs de la gauche, et qu'ils on oublié les erreurs de la droite.
Pourquoi les pauvre votent a gauche ?Parce que ce sont eux qui ont le plus payé les erreurs de la droite , et qu'ils on oublié les erreurs de la gauche.
Oh merde on dirait que c'est pour le mêmes raisons.
Donc j'en reviens a mon slogan: Merde a la droite et merde a la gauche !
@1emetsys le septennat de Giscard n'a pas été le plus mauvais, pour les pauvres surtout, des cinquante dernières années et surtout nettement meilleur que les deux septennats de Mitterrand, mais c'est vrai, il n'était pas de gauche et il est bien connu que le bien de droite est toujours mauvais et que le mal de gauche est toujours bon ! roll
Quel monde absurde que le votre.
Je n'ai pas d'Église.
Je n'ai de parti.
Je ne crois qu'en la république, hors celle-ci est entrain de mourir sous les coups de la droite et de la gauche, unies par la même soif de pouvoir pour le pouvoir, pas pour les bien être des citoyens de la République.
Tant que vous ne comprendrez pas cela, nous irons de plus en plus vite vers l'abime des extrémistes de tout crins jusqu'à ce que le plus fort l'emporte et nous écrase tous. hmm

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#707 Le 22/10/2010, à 20:51

Sopo les Râ

pierguiard a écrit :

Bla bla bla

Donc au final tu votes pour qui ?

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#708 Le 22/10/2010, à 21:07

compte supprimé

pierguiard a écrit :

Pourquoi les pauvres votent a droite? Parce que ce sont eux qui ont le plus payé les erreurs de la gauche, et qu'ils on oublié les erreurs de la droite.
Pourquoi les pauvre votent a gauche ?Parce que ce sont eux qui ont le plus payé les erreurs de la droite , et qu'ils on oublié les erreurs de la gauche.
@1emetsys le septennat de Giscard n'a pas été le plus mauvais, pour les pauvres surtout, des cinquante dernières années et surtout nettement meilleur que les deux septennats de Mitterrand, mais c'est vrai, il n'était pas de gauche et il est bien connu que le bien de droite est toujours mauvais et que le mal de gauche est toujours bon ! roll
Je n'ai pas d'Église.
Je n'ai de parti.
Je ne crois qu'en la république, hors celle-ci est entrain de mourir sous les coups de la droite et de la gauche, unies par la même soif de pouvoir pour le pouvoir, pas pour les bien être des citoyens de la République.
Tant que vous ne comprendrez pas cela, nous irons de plus en plus vite vers l'abime des extrémistes de tout crins jusqu'à ce que le plus fort l'emporte et nous écrase tous.

Je te ferai remarquer que c'est exactement la dialectique du tous pourris qui fait le lit du FN.

#709 Le 22/10/2010, à 21:20

Mornagest

Tous pourris, votez pour moi tongue

En Belgique, je vote écolo, leur parti n'est pas forcément plus crédible que les Verts français (quoique...), mais ils ont l'avantage d'avoir bien plus de voix qu'ici (10-15 % depuis les deux dernières élections, régionales et fédérales).  Leur poids étant plus conséquent, on peut "voter utile" et selon ses convictions... même si cela reste de la politique, et non réellement de l'écologie au sens scientifique du terme, on est bien d'accord.

En France... je peux voter que pour les municipales (où la couleur politique du maire n'est pas très importante dans le bled où j'habite) et les européennes, où les partis de tous les pays se rejoignent...

Si je devais (je ne dis pas pouvais, je ne veux pas pouvoir voter en France, cela signifierait que je suis devenu Français, sauf votre respect, bien sûr smile) voter pour les présidentielles ou législatives, je pense que je voterais Verts ou NPA...

Mais ce système à deux tours c'est de la crotte.  Et le principe d'un président, tout autant.

#710 Le 22/10/2010, à 21:42

PPdM

hopimet a écrit :
pierguiard a écrit :

blabla

Je te ferai remarquer que c'est exactement la dialectique du tous pourris qui fait le lit du FN.

Si tu le dis, c'est ton problème pas le mien, mais en soutenant des guignols de droite ou de gauche, vous faites le lit de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, sans parler des religieux de toutes sortes.
Et au milieu la république laïque meurt.
Et une république laïque n'est ni de droite ni de gauche elle doit être au services des cityens un point c'est tout.
On se fout de savoir si l'idée est de droite, de gauche ou du milieu, du moment qu'elle profite au plus grand nombre.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#711 Le 22/10/2010, à 21:45

compte supprimé

pierguiard a écrit :
hopimet a écrit :
pierguiard a écrit :

blabla

Si tu le dis, c'est ton problème pas le mien, mais en soutenant des guignols de droite ou de gauche, vous faites le lit de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, sans parler des religieux de toutes sortes.
Et au milieu la république laïque meurt.
Et une république laïque n'est ni de droite ni de gauche elle doit être au services des cityens un point c'est tout.
On se fout de savoir si l'idée est de droite, de gauche ou du milieu, du moment qu'elle profite au plus grand nombre.

Donc selon toi, il ne faut pas voter pour des gens qui se disent de droite ou de gauche ? Voire même quand on vote PS, PC ou UMP ça fait monter le FN ?
Excuse moi mais j'ai du mal à comprendre là.

#712 Le 22/10/2010, à 21:51

PPdM

Effectivement le monde a de plus en plus de mal a se prononcer pour un choix de société et se prononce sur un choix d'égos mais en fin de compte le roi est toujours nu et la société continue sont chemin.
Et tant que l'on cherchera l'homme providentiel nous serons dans la merde.
Cite moi un exemple de programme qui ne soit pas un programme pour faire élire un homme ou une femme.
Moi je voudrais que l'on se décide pour savoir quel type de Société nous voulons, après seulement, nous verrons qui pourrait la servir et non s'en servir.

Dernière modification par pierguiard (Le 22/10/2010, à 21:52)

#713 Le 22/10/2010, à 21:57

CasseTaTele

pierguiard a écrit :

Ouai c'est des beaux discourts mais à un moment il faut prendre une décision, prendre son petit bulletin et le mettre dans l'urne. C'est quoi l'idée du coup, tu votes centriste?

#714 Le 22/10/2010, à 22:02

PPdM

J'attends les programmes et on verra.
Mais a vrai dire je n'y crois plus beaucoup, donc, peut être, voter révolutionnaire de pacotille, histoire de rigoler un coup, avant de crever, avec le petit facteur (j'ai failli écrire farceur) au pouvoir ! lol lol

Dernière modification par pierguiard (Le 22/10/2010, à 22:03)

#715 Le 22/10/2010, à 22:38

yanightmare

#716 Le 22/10/2010, à 23:17

Crocoii

CasseTaTele a écrit :

Énorme le lien posté par rmy sur le topic de couche tard:
http://www.rue89.com/2010/09/06/retrait … ave-165519
A voir absolument pour bien comprendre le problème des retraites!
Les arguments principaux:
-En 1945 il y avait 10 millions de paysans pour 45 millions de français, aujourd'hui il y a 1 millions de paysans pour 60 millions de français, avec la même logique que celle que le gouvernement actuel utilise sur les retraites, on devrait de nos jours avoir des famines monstrueuses... pourquoi ça n'est pas le cas? hausse de la productivité
-Les retraites en 2050 représenteront 18% du PIB contre 13% actuellement en prenant une hypothèse de croissance pessimiste de 1.7% par an. Autant dire qu'avec à peine plus de croissance, on peut largement revenir à 37 ans de cotisations voir moins.
-Le mythe du plein emploi dans les années 60 et du chômage actuel: dans les années 60 seuls les hommes étaient comptabilisés dans les chiffres. En réalité le plein emploi de cette période est un mythe, si on compte comme aujourd'hui il y avait 63% d'actifs dans la population contre 76% aujourd'hui.

C'est issu du discourt de Bernard Friot plus fouillé:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1979

Bref ça fait du bien de la vrai pédagogie et non de la pseudo-pédagogie bourrage de crâne gouvernemental.

+42 C'est génial.

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#717 Le 22/10/2010, à 23:28

chtidusud

Mornagest a écrit :

Regarde autour de toi, tu verras que beaucoup d'objets de la vie courante sont fabriqués dans les pays en voie de développement (je ne compte pas la Chine comme développée au sens social du terme), que ce soit la Chine, le Viet-Nam ou la Tunisie, peu importe...

Sans parler du coût environnemental de l'acheminement de ces biens en Europe, les conditions de travail sont probablement un peu moins mirobolantes qu'ici...

Ben justement, c'est avec ce genre de pseudo arguments (sophisme), du genre ça se voit, il n'y a que ça, c'est évident ... plus un amalgame ou deux, qu'on en arrive à des préjugés faux.

Bien sûr, beaucoup de nos produits sont fabriqués en Asie, bien sûr les conditions ne sont pas les mêmes que chez nous. Mais de là à dire : acheter un produit pas cher = produit chinois = fabriqué par un enfant exploité ... pour diaboliser ceux qui consomment, c'est n'importe quoi !

#718 Le 23/10/2010, à 00:49

Skippy le Grand Gourou

chtidusud a écrit :

Bien sûr, beaucoup de nos produits sont fabriqués en Asie, bien sûr les conditions ne sont pas les mêmes que chez nous. Mais de là à dire : acheter un produit pas cher = produit chinois = fabriqué par un enfant exploité ... pour diaboliser ceux qui consomment, c'est n'importe quoi !

C'est justement un raisonnement proprement hallucinant, duquel je m'étonnais pas plus tard qu'il y a quelques jours : il semblerait que l'anticapitalisme, sous sa forme antimondialiste, mène au protectionnisme…

#719 Le 23/10/2010, à 00:57

compte supprimé

Skippy le Grand Gourou a écrit :
chtidusud a écrit :

C'est justement un raisonnement proprement hallucinant, duquel je m'étonnais pas plus tard qu'il y a quelques jours : il semblerait que l'anticapitalisme, sous sa forme antimondialiste, mène au protectionnisme…

Ça n'est guère étonnant pour le coup.

#720 Le 23/10/2010, à 08:36

jeanf

chtidusud a écrit :

qu'on en arrive à des préjugés faux.

qu'un préjugé soit vrais ou faux c'est important ?  wink

c'est caricatural de dire que tout les enfants chinois se font exploiter (je crois pas que quelqu'un l'ai dit içi), cependant dénoncer ce mensonge ne doit pas faire oublier qu'il existe des enfants qui se font exploiter (et je ne sais pas dans quels proportions). A partir du moment ou l'on a conscience de cela, savoir qu'un produit provenant de Chine (mais pas que) peut avoir participé à l'exploitation d'individus devrais remettre en cause notre mode de consommation. Refuser de se remettre en cause sous prétexte que certaines personnes ont exagéré, c'est aussi une solution de facilité.

"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

#721 Le 23/10/2010, à 11:32

1emetsys

pierguiard a écrit :

Je n'ai pas d'Église.
Je n'ai de parti.
Tant que vous ne comprendrez pas cela, nous irons de plus en plus vite vers l'abime des extrémistes de tout crins jusqu'à ce que le plus fort l'emporte et nous écrase tous. hmm

Le septennat de VGE n'a pas été si mauvais ?????????????????????
Il a finit à 11% d'inflation dans un pays où les prix principaux été bloqués ! Et son affreux ministre de la justice A. Peyrefitte et ses lois liberticides loi Sécurité et Liberté, les affaires d'assassinat d'hommes politiques : De Broglie, Boulin, Fontanet, l'affaire Bokassa, une explosion du chômage ,..
Tu es un humoriste toi ! Je sais l'âge que tu as et tu sais le mien : nous avons vécu cette période, j'en ai les pires souvenirs et je te rappellerais la joie du peuple de France un certain 10 mai 1981 où on a annoncé à 20h précises que François Mittérrand avait gagné et que par là-même VGE était foutu à la porte comme un malpropre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Notre monde n'est pas plus absurde que le tien où tu rejettes droite et gauche et que manifestement tu te places au centre tongue

Je n'ai pas d'église non plus !

La république n'est pas en train de mourrir c'est juste qu'on a pour président un mec ultra libéral qui est train de cassé notre modèle social, ce dont commence à prendre conscience le peuple, heureusement !

Et je te le redis, ton ni gauche ni droite est la porte ouverte au fn comme un certain 21 avril 2002.

La mémoire courte ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 23/10/2010, à 11:34)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#722 Le 23/10/2010, à 11:38

PPdM

Cesse de brandir le FN comme un épouvantail, il n'est pas plus dangereux que ne l'a été le PCF a l'époque ou il faisait plus de 20% des voix, au temps du Stalinisme tout puissant et bien plus dangereux que le FN, ce qui n'a pas empêché cette pourriture de FM de faire alliance avec Marchais.
Le souci n'est pas la gauche ou la droite, le souci est de savoir si l'on veux garder un modèle social européen ou si l'on veut basculer sur un modèle américain.
la secu a été crée a la libération par De Gaule et est entrain d'être massacrée par ses héritiers politique avec la complicité des socialistes alors que le FN la défend et défend la répartition, chercher l'erreur.
Actuellement les seuls voix que l'on entend réellement pour défendre la secu, les retraites par repartions, l'Éducation sont soit le Fn soit l'extrême gauche et Bayrou au milieu, les autres sont complice pour aller dans un système ultra libérale .
Alors droite ou gauche au niveau des décideurs politique c'est la même merde.
Que la gauche vire ses éléphants et il y aura peut être une chance de faire autrement, mais franchement les choix entre le Khan ou le petit Napoléon ne m'enchante guère.

Dernière modification par pierguiard (Le 23/10/2010, à 11:48)

#723 Le 23/10/2010, à 11:43

1emetsys

pierguiard a écrit :

Cesse de brandir le FN comme un épouvantail il n'est pas plus dangereux que ne l'a été le PCF a l'époque ou il faisait plus de 20% des voix, au temps du Stalinisme tout puissant et bien plus dangereux que le FN, ce qui n'a pas empêché cette pourriture de FM de faire alliance avec Marchais.
Le souci n'est pas la gauche ou la droite, le souci est de savoir si l'on veux garder un modèle social européen ou si l'on veut basculer sur un modèle américain.
la secu a été crée a la libération par De Gaule et est entrain d'être massacrée par ses héritiers politique avec la complicité des socialistes alors que le FN la défend et défend la répartition, chercher l'erreur.

Comparer le FN au PCF... T'es trop toi ! roll

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#724 Le 23/10/2010, à 11:44

compte supprimé

@prierguiard
Ben le problème c'est que comme les hommes politiques se définissent comme de gauche ou de droite, il faut bien faire un choix droite/gauche lors du vote. Ou alors ne pas voter, ce serait ta solution ?

Dernière modification par hopimet (Le 23/10/2010, à 11:44)

#725 Le 23/10/2010, à 11:50

PPdM

1emetsys a écrit :
pierguiard a écrit :

Cesse de brandir le FN comme un épouvantail il n'est pas plus dangereux que ne l'a été le PCF a l'époque ou il faisait plus de 20% des voix, au temps du Stalinisme tout puissant et bien plus dangereux que le FN, ce qui n'a pas empêché cette pourriture de FM de faire alliance avec Marchais.

Comparer le FN au PCF... T'es trop toi ! roll

Pourquoi le FN a des millions de mort sur la conscience ? roll
C'est toi qui est trop, un assasin qu'il soit rouge ou noir ou vert est un assassin et les gens qui le soutiennent sont ses complices ! mad

Dernière modification par pierguiard (Le 23/10/2010, à 11:51)