Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 14/08/2010, à 20:37

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2010... (ter)

Mandarb a écrit :
Berneri a écrit :

En gros, pour être sûr qu'il ne soit pas réélu, il faut soutenir Sarko quand sa politique est critiquée de l'extérieur ? J'ai du mal à voir la logique de la chose.

Certes de la logique il n'y en a pas. On nage dans l'irrationnel. Cependant j'ai une interprétation perso de ce que dit Pierguiard.

C'est peu de dire qu'en France, il traîne un fond de chauvinisme qui a la peau dure. Il n'est pas exclu qu'une poignée non négligeable de citoyens français trouve Sarko plus sympathique par ce qu'il se fait tirer dessus depuis l'étranger. Alors de fil en aiguille jusqu'en mai 2012, cette sympathie pourrait virer à l'adhésion.

En gros ce serait de la fierté mal placée (particulièrement mal pour le coup).

C'est effectivement l'un des risques !:/

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#202 Le 15/08/2010, à 10:26

PPdM

cela va vous plaire

Même Christine Boutin tire sur le nain !!:) vu aux infos de BFM tv de 12h

Dernière modification par pierguiard (Le 15/08/2010, à 21:54)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#203 Le 17/08/2010, à 11:59

Astrolivier

manouche sans le savoir :
http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/08/17/manouches-sans-le-savoir/

Bien sûr, l’amalgame entre les gens du voyage, comme ci ou comme ça, ne tient pas vraiment la route. Mais ils ont en commun une vie de bohème qui nous renvoie une image, vraie ou fausse, d’insouciance, de liberté. Comme un pied de nez à la société. Et je crois que c’est en çà qu’ils sont le plus dérangeants. Mais de là à les mettre à l’index…

D’ailleurs, s’il fallait mettre à l’index tous ceux qui nous dérangent, on n’aurait pas assez de ses deux mains.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#204 Le 17/08/2010, à 14:17

PPdM

le seul bemol a mettre sur le terme "gens du voyage" c'est qu'il faut quand même savoir que cela concerne des personnes de nationalité française qui n'ont pas de domicile fixe et qui de ce fait ont des soucis, pour exercer leurs droit et devoirs de citoyens, ce statut permet de tout rattacher administrativement en un lieu précis, comme chaque citoyen est rattaché a la municipalité ou il habite.
Le carnet de circulation leur permet d'avoir les mêmes droits qu'un citoyen lambda quand ils arrive dans une ville (en théorie) en gros il présentent leur carnet de circulation et il peuvent inscrire leurs gamins a l'école communale de la ville ou du village, aller au dispensaire, cela permet de verser les alloc , d'avoir un adresse de commerçant,recevoir leur courrier administratif etc.

Le Gouvernement de l'autre abruti essayent de transformer ce statut administratif en adjectif nauséabond et ségrégationniste, malheureusement cela a l'air de fonctionner !:mad:

#205 Le 17/08/2010, à 20:55

Astrolivier

seul deux pays ont payé les sommes promises à haiti : le brésil et l'estonie. seul 2% de la somme totale fut délivré.

(anglais, émission dispo en mp3, de super reportages)
http://www.democracynow.org/2010/8/17/france_urged_to_pay_40_billion

lettre ouverte à sarkozy pour le repaiement de la dette d'indépendance (anglais)
http://www.diplomatiegov.info/openletter.en.html

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#206 Le 18/08/2010, à 22:40

Mornagest

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#207 Le 19/08/2010, à 12:03

kastus

L'avantage (ou l'inconvénient : question d'état d'âme) avec la morale c'est que c'est relatif et élastique.

Non non je vous dit, à ce niveau du jeu y'a plus qu'une solution : la veuve.

- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

#208 Le 20/08/2010, à 09:12

chtidusud

Mouais ... ça fait un moment que les stock options existent, c'est quand même un moyen de rémunération intéressant, et ce ne sont pas que les grands patrons qui y ont accès !
Si on m'en proposait, je ne refuserait pas.
Une question intéressante maintenant serait de voir si on ne va pas avoir quelques annonces/mauvaises nouvelles de BNP Paribas susceptibles de faire baisser le cours. Mais je pense qu'ils font maintenant preuve d'un peu plus de subtilité pour évite les délits d'initiés

#209 Le 20/08/2010, à 10:53

Astrolivier

chtidusud a écrit :

Mouais ... ça fait un moment que les stock options existent, c'est quand même un moyen de rémunération intéressant, et ce ne sont pas que les grands patrons qui y ont accès !
Si on m'en proposait, je ne refuserait pas.
Une question intéressante maintenant serait de voir si on ne va pas avoir quelques annonces/mauvaises nouvelles de BNP Paribas susceptibles de faire baisser le cours. Mais je pense qu'ils font maintenant preuve d'un peu plus de subtilité pour évite les délits d'initiés

les stock options ont de grandes vertus. elles permettent de contourner la législation sur les salaires avec une fiscalité extrêmement intéressante. elles permettent de faire passer la pilule des rémunérations indignes des cadres dirigeants. et elles renforcent le capitalisme à un point jamais vu puisque les salariés qui en ont, ont dès lors intérêt à leur propre exploitation, sans pour autant gagner le moindre droit dans la gestion de leur entreprise.

c'est un peu comme les slogans "une france de propriétaires". il n'est nulle question de meilleur redistribution de la richesse, des terres, ou quoi que soit. il est question que chaque français pense comme un propriétaire et ait de l'empathie pour cette condition.

dès lors que tout le monde (ou une grande partie) se pense comme propriétaire, ils sera d'autant plus enclin à défendre ces intérêts qu'il pense être les siens. et combattra avec d'autant plus d'ardeur les intérêts des citoyens dont il fait pourtant partie.

c'est ce qu'avouait greespan :

« Je me rendais bien compte que l'assouplissement hypothécaire accroissait le risque financier [...]. mais j'ai compris aussi que l'augmentation du nombres de propriétaires renforçait le soutient au capitalisme de marché [...], j'estimais donc, et continue de le faire, que les avantages de cet élargissement de la propriété immobilière individuel valait bien l'accroissement inévitable des risques. la protection des droits de propriété , si essentielle dans une économie de marché, a besoin d'une masse critique de propriétaires pour bénéficier d'un soutient politique »

a. greenspan, le temps des turbulences, p304

et pendant la crise, si certains se sont faits des couilles en or, les petits porteurs se sont majoritairement faits laminer. comme à france télécom, alcatel, vivendi etc... du temps de la bulle internet où ils pensaient qu'ont pouvait produire de la richesse sans chiffre d'affaire....

dans un système capitaliste, seul les puissants ont leur mot à dire. c'est le but des stocks options. faire taire la revendication salariale en en faisant des petits propriétaires.

#210 Le 20/08/2010, à 11:17

lukophron

une nouvelle bastille ?
fcc4f4d0-ac2c-11df-9f9e-1e1b8095febd.jpg
je croyais qu'ils bossaient sur le remaniement, sinon pourquoi est-ce que Guéant et Louvrier sont présents ?

Quand on nous dit que la sécu c'est fini, les retraites faut payer, etc, ça fait toujours du bien de réviser ses arguments (surtout quand ils sont péchés chez eux)  :

boursorama a écrit :

Les 470 niches fiscales recensées représentent un manque à gagner pour l'Etat en 2010 de 75 milliards d'euros.

--
@Mandarb : poignet ? tongue

Dernière modification par lukophron (Le 20/08/2010, à 11:19)

Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

#211 Le 24/08/2010, à 00:48

BBkuz

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/732224/un-rapport-de-l-onu-innocente-shell-de-la-pollution-petroliere-au-nigeria

vive l'onu roll

#212 Le 24/08/2010, à 14:17

chtidusud

Astrolivier a écrit :

dans un système capitaliste, seul les puissants ont leur mot à dire. c'est le but des stocks options. faire taire la revendication salariale en en faisant des petits propriétaires.

Il ne faut pas non plus exagérer ! A ma connaissance, les stock options ne sont pas non plus proposées à tout un chacun ! ça reste réservé aux cadres sup ! Et pas tous, loin de là. Donc, c'est déjà réservé aux "relativement puissants" ...
Et, comme tu dis, c'est un moyen de rémunération supplémentaire, motivant, et finalement relativement peu cher car peu chargé. wink

#213 Le 24/08/2010, à 15:50

Astrolivier

chtidusud a écrit :
Astrolivier a écrit :

Il ne faut pas non plus exagérer ! A ma connaissance, les stock options ne sont pas non plus proposées à tout un chacun ! ça reste réservé aux cadres sup ! Et pas tous, loin de là. Donc, c'est déjà réservé aux "relativement puissants" ...
Et, comme tu dis, c'est un moyen de rémunération supplémentaire, motivant, et finalement relativement peu cher car peu chargé. wink

peut etre que de limiter aux stocks option est un peu abusif (quoi que j'ai une amie qui bosse à l'urssaf qui m'a affirmé que c'était assez répendu en fait. mais je n'ai pas de chiffre et le flemme de chercher tout de suite.)

ce que j'essayais de bien faire remarquer, c'est qu'en faisant du salarié un actionnaire, on le met dans une position assez bancale dans laquelle il peut voir un intérêt à sa propre exploitation et la baisse de sa condition de salarié. et ceci que ce soit par stock option ou autre type de fiscalité.

c'est très problématique si comme moi on partage une idée autogestionnaire et de démocratisation dans l'entreprise.

et le fait que la fiscalité y soit si avantageuse est le reflet de l'orientation politique des gouvernements (puisqu'ici, c'est de strauss kahn qu'il s'agit). si on veut te payer en faisant de toi un rentier, c'est quasi cadeau. si tu veux travailler et avoir un salaire, blam !

#214 Le 25/08/2010, à 18:30

chtidusud

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html

Sujet assez intéressant.
Ce qui me frappe (légèrement, je vous rassure), c'est la comm de notre gouvernement : en 2009, c'était du genre : on est les meilleurs d'Europe, regardez à coté, ils s'en sortent moins bien.
Maintenant, on évite soigneusement la comparaison, on se réjouit juste d'un résultat positif ...
Ce n'est pas surprenant, juste symptomatique d'une politique basée sur la comm.

#215 Le 25/08/2010, à 19:24

Astrolivier

chtidusud a écrit :

Sujet assez intéressant.
Ce qui me frappe (légèrement, je vous rassure), c'est la comm de notre gouvernement : en 2009, c'était du genre : on est les meilleurs d'Europe, regardez à coté, ils s'en sortent moins bien.
Maintenant, on évite soigneusement la comparaison, on se réjouit juste d'un résultat positif ...
Ce n'est pas surprenant, juste symptomatique d'une politique basée sur la comm.

ce qui me frappe dans cette article c'est la vision du monde (c'est pas une surprise pour autant). la croissance n'est pas assez forte, donc les marchés vont nous mettre à genoux, donc il faut donner plus au riches et prendre aux pauvres pour faire plaisir aux marchés...

la pauvre lagarde, elle qui voulait tellement faire une politique sociale, en est empêchée par merkel qui pressure tellement ses salariés qu'on va faire pareil. et puis en plus, c'est à cause de la conjoncture qu'on a du déficit. vraiment pas de bol.

c'est sûr que : y'a pas d'argent en france. ce n'est pas quelque chose de voulu et d'organisé par les gouvernements depuis quelques décennies. et puis les marchés on peut rien faire, même si ce sont précisément les institutions qu'on a sauvé à coup de deniers publiques et qu'on a surtout pas nationalisé ni demandé le moindre droit de regard quand elles étaient à genoux après avoir créer de toute pièce la plus grosse crise de ces 70 dernières années dont le terrain de jeu a été mis en place... par les gouvernements français, allemand, anglais, italiens et espagnol. mince alors, au dernier conseil des ministres ils voulaient vraiment faire quelque chose pour nous aider, mais il faut respecter le traité de lisbonne alors que tout le monde s'est torché avec son prédécesseur dès qu'il a fallut sauver le pognon des rentiers.

sérieux, quand je lis ça, je me dis que le monde me prend vraiment pour une buse. ils préparent le terrain pour une prochaine baisse des salaires ? ils vont augmenter le non remplacement des départs en retraites pour garder le chômage au maximum malgré une pyramide des âges qui aurait du nous mettre en plein emploi depuis un bail ? une nouvelle baisse des charges des multinationales ? ils ont des primes pour ça au monde ?

ah mais j'ai trouvé ! il faut augmenter l'âge de départ en retraite des vieux que personne n'en veut. il va falloir faire des efforts. je le vois déjà en gros "on peut quand même pas avoir le beurre et le cul de la crémière ! alors, je vous prends vot' beurre, et la crémière elle peut pas, elle a heure sup'."

#216 Le 26/08/2010, à 19:45

CasseTaTele

#217 Le 26/08/2010, à 20:52

PPdM

CasseTaTele a écrit :

Et alors, il est généreux c'est son droit !:P

#218 Le 27/08/2010, à 12:37

jeanf

La décroissance, dans "le monde":
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/26/la-reflexion-sur-la-decroissance-seul-moyen-de-liberer-l-avenir_1402812_3232.html

"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

#219 Le 27/08/2010, à 12:55

CasseTaTele

#220 Le 27/08/2010, à 13:11

Crocoii

http://www.megavideo.com/?v=1Q1M01NV

Les événements récents en Martinique deviennent de suite beaucoup plus clair.

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#221 Le 27/08/2010, à 14:06

Astrolivier

jeanf a écrit :

La décroissance, dans "le monde":
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/26/la-reflexion-sur-la-decroissance-seul-moyen-de-liberer-l-avenir_1402812_3232.html

ça pourrait presque être pas mal si ça parlait de décroissance et non des alternatives à la décroissance.

ça fait un peu "je vous assure on cherche vraiment comment faire autrement qu'en arriver à l'évidence de la décroissance".

je dirais que pour le monde, ce n'est déjà pas si mal. en passant ce genres de textes, ils ont passé le cap du "on en parle pas, on connaît pas, on veut pas voir". il ont aussi passé le cap du "c'est complètement irréaliste". maintenant ils en parlent (enfin pas directement, ils passent le texte d'un universitaire), mais comme ce n'est pas la politique éditoriale ils en parlent de façon détournée.

#222 Le 27/08/2010, à 14:15

CasseTaTele

Un autre plus ancien sur la décroissance:

Dernière modification par CasseTaTele (Le 27/08/2010, à 14:16)

#223 Le 27/08/2010, à 14:32

Astrolivier

CasseTaTele a écrit :

Un autre plus ancien sur la décroissance:

bah là je suis sur le cul. ça contredit quasiment (ouais parce que c'est toujours pas l'article d'un journaliste) ce que je disais juste avant. tongue
je les encourage vivement à laisser une grande place à ce genre de discourt. je les encourage encore plus à approfondir le sujet et donner des détails des projets de mise en œuvre comme la démocratie dans l'entreprise ou la prise en compte du coût environnemental complet dans le prix de vente d'un produit.

par exemple un pc à recycler à 100%, ça coûte la peau du cul. une caisse de pomme ça coûte 0. tu le balances dans le fossé, un an plus tard les champignons et la faune se sont occupés de tout (et t'en remercient en plus !).

#224 Le 27/08/2010, à 14:33

CasseTaTele

Astrolivier a écrit :

par exemple un pc à recycler à 100%, ça coûte la peau du cul. une caisse de pomme ça coûte 0. tu le balances dans le fossé, un an plus tard les champignons et la faune se sont occupés de tout (et t'en remercient en plus !).

Faut il donc acheter des mac? lol

#225 Le 27/08/2010, à 16:38

Berneri

Tiens, des pubs que j'aime bien, pour une fois.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti