Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 14/09/2010, à 13:49

citizendruide

Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.

Zolia a écrit :

Beta 6 aujourd'hui, je pense que c'est pour se soir smile , Pascalc en serat plus.

Pas tout à fait puisque l'équipe de qualité doit avant tout évaluer cette beta pour voir si elle passe les critères. Il y a donc quelques jours de délai entre l'appartion d'une nouvelle versionX.pre dans les nightly et la sortie  de la beta versionX-1.
Par ailleurs le planning de la beta 6 et 7 ont un peu évolués suite à la découverte de bugs très génant dans le rendu de l'affichage de la beta 5 sous OSX et des problèmes de stabilité sous windows. La beta 6 ne règle que ces problèmes et est avancée dans le planning de mise à disposition. Tout ce qui était ciblé pour la beta 6 l'est pour la beta 7.
Pour en savoir plus, voir https://developer.mozilla.org/devnews/i … -inserted/

#252 Le 14/09/2010, à 14:05

citizendruide

citizendruide a écrit :

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de dépot ppa pour les beta
Je parle bien de dépot PPA pour les *beta* pas pour les nocturnes (Nightly dans le jargon Mozilla ou daily build dans le jargon Ubuntu) wink
La question de savoir si c'est possible d'en faire un reste donc ouverte...

Quelqu'un a une petite piste à me donner svp ? Est-ce un problème d'Ubuntu, de Mozilla de relation entre Canonical et Mozilla, technique de fonctionnement des dépots PPA, technique de branchage/non branchage mais instantané (gel puis reprise du développement) pour les beta dans le tronc de développement de Firefox, ... ?

Merci wink

#253 Le 14/09/2010, à 14:30

pascalc

citizendruide a écrit :
citizendruide a écrit :

Je parle bien de dépot PPA pour les *beta* pas pour les nocturnes (Nightly dans le jargon Mozilla ou daily build dans le jargon Ubuntu) wink

Quelqu'un a une petite piste à me donner svp ? Est-ce un problème d'Ubuntu, de Mozilla de relation entre Canonical et Mozilla, technique de fonctionnement des dépots PPA, technique de branchage/non branchage mais instantané (gel puis reprise du développement) pour les beta dans le tronc de développement de Firefox, ... ?

Merci wink

Quelques pistes:
- les PPA sont un système de dépôt uniquement Ubuntu donc tout le monde Li,nux n'en profiterait pas et quelle est la pérennité de ce sytème?
- créer et maintenir ça aurait un coût financier et humain pour Mozilla pour un bénéfice pas forcément en rapport avec l'investissement que ça représente
- c'est le boulot des distros de faire du packaging et des dépôts en théorie non ? Chaque fois que j'ai évoqué cette possibilité à des packageurs des distros, on m'a répondu que ça serait une très mauvaise décision de la part de Mozilla.
- il me semble qu'il y a un nouveau système de dépôts type semi-backports en préparation sur Ubuntu qui supplantera peut être les PPA et qui pourrait être plus intéressant à terme pour la version officielle de Firefox dans Ubuntu

Personnellement je suis en faveur de dépôts Mozilla officiels neutres pour .deb et .rpm parce que je pense que les paquets des distros sont très moyens (en tous cas au niveau localisation ils sont pourris par rapport aux paquets officiels) et qu'à mon avis on a été historiquement perdants à ne pas l'avoir fait, mais je ne suis en rien décisionnaire smile

Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

#254 Le 14/09/2010, à 15:08

citizendruide

Merci de ta réponse !!! smile
La mienne est un peu bavarde...

pascalc a écrit :

Quelques pistes:
- les PPA sont un système de dépôt uniquement Ubuntu donc tout le monde Linux n'en profiterait pas et quelle est la pérennité de ce sytème?
- créer et maintenir ça aurait un coût financier et humain pour Mozilla pour un bénéfice pas forcément en rapport avec l'investissement que ça représente

Je comprends bien, mais me dit que 1- Fx/Tb/Mozilla a un besoin (ou un déficit ;-)) important en beta testeur linuxiens et que les solutions que l'on peut mettre en place pour impliquer des utilisateurs moins techniciens sont des vecteurs importants (et ce forum y participe bien). 2- le rapport cout/avantage me semble en faveur d'une solution automatisée (PPA, Script d'install dans /opt, ...). 3- Le problème ayant un impact important pour la version sous Linux et Mozilla un certain niveau de ressource...
Tout en sachant que...

pascalc a écrit :

- c'est le boulot des distros de faire du packaging et des dépôts en théorie non ? Chaque fois que j'ai évoqué cette possibilité à des packageurs des distros, on m'a répondu que ça serait une très mauvaise décision de la part de Mozilla.

... c'est en effet le boulot des distibutions. Mozilla pourrait donc jouer de tout son poids pour qu'une solution automatisée soit mise en place par les distro, puisque nous sommes dans des projets du monde opensource/logiciel non privateur (= logiciels libres, cf livretdulibre.org).

pascalc a écrit :

- il me semble qu'il y a un nouveau système de dépôts type semi-backports en préparation sur Ubuntu qui supplantera peut être les PPA et qui pourrait être plus intéressant à terme pour la version officielle de Firefox dans Ubuntu

Personnellement je suis en faveur de dépôts Mozilla officiels neutres pour .deb et .rpm parce que je pense que les paquets des distros sont très moyens (en tous cas au niveau localisation ils sont pourris par rapport aux paquets officiels) et qu'à mon avis on a été historiquement perdants à ne pas l'avoir fait, mais je ne suis en rien décisionnaire smile

Je suis bien d'accord avec toi sur les questions de localisation !
Je me place toujours dans la position des utilisateurs (mes potes, ma mère, ma grand-mère, ...) qui n'y connaissent rien et qu'un membre de la communauté Linux a convaincu d'installer Ubuntu GNU/linux. Ils n'ont pas de compétences techniques et il devient vite couteux à une personne de faire le support à chaque fois qu'une bidouille à des implications inattendues suite à une MàJ et stressant pour l'utilisateur qui n'est pas autonome (Ex. avec le dépot PPA daily, Fx n'est plus en version stable mais en pre-release => changement du ping, mais qq jours après où je suis loin Fx repasse en version pre-release et est référencé avec son nom de code Namoroka dans l'interface Gnome; J'ai surement fait une boulette, mais je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment.).
Peut-être en effet que des paquets .deb et .rpm seraient une bonne avancée, mais ils ne s'intègrerait pas à l'ensemble de la mise à jour du système (la MàJ serait faite avec le système intégré a Fx). Une solution automatisée (PPA, dépot semi-backport) serait qd même bien plus convaincante pour ces utilisateurs aux compétences techniques faibles (notamment lors d'une MàJ majeure).

#255 Le 14/09/2010, à 17:25

LaLuciole

citizendruide a écrit :
citizendruide a écrit :

Merci wink

Si tu installes Fx4 comme indiqué ici (méthode 1), tu auras les bétas successives qui se mettent à jour mais pas les dailys comme avec le ppa Mozilla.

#256 Le 14/09/2010, à 17:56

Vu

Le problème de cette méthode est la désinstallation. J'ai passé plusieurs hier à lire le man de ln et de dpkg-divert pour faire les choses en sens inverse. Résultat, j'ai cassé mon système.... Quand on veux faire le malin.

Bref, mon tutoriel n'est pas encore fini sad

Ubuntu 12.04

#257 Le 14/09/2010, à 20:51

atichu

firefox 4 plante >-< culé de adbloque qui peut-être fou la merde..

vais vire le .moz^

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#258 Le 14/09/2010, à 21:56

Vu

Pas eu de soucis avec ad-block, d'ailleurs c'est bien la seul de mes extensions dont le dev dit qu'elle FF4 béta 5 compatible.

Dernière modification par Vu (Le 14/09/2010, à 21:56)

Ubuntu 12.04

#259 Le 16/09/2010, à 17:18

grandtoubab

Dans la version 4.0b7pre, la recherche de mise à jour est accessible par le menu
Aide -> A propos de Minefield

1284653720.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/09/2010, à 17:19)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#260 Le 16/09/2010, à 17:22

grandtoubab

Vu a écrit :

Le problème de cette méthode est la désinstallation. J'ai passé plusieurs hier à lire le man de ln et de dpkg-divert pour faire les choses en sens inverse. Résultat, j'ai cassé mon système.... Quand on veux faire le malin.

Bref, mon tutoriel n'est pas encore fini sad

Je rigole.. parce qu'il pleut big_smile si on relançait le débat
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3686646#p3686646

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#261 Le 16/09/2010, à 20:49

Vu

J'ai pas compris le sens de ton message. neutral Je dois être fatigué

Ubuntu 12.04

#262 Le 16/09/2010, à 20:52

atichu

depuis 4jour firefox 4 inutilisable  il plante..

#263 Le 16/09/2010, à 20:55

el cameleon

atichu a écrit :

depuis 4jour firefox 4 inutilisable  il plante..

bah non tongue

Sans déconner, faut essayer d'être un peu plus précis dans les messages, parceque sinon on va pas aller très loin comme ça... Quel message d'erreur? Tu fais quoi avant que ça plante? Qu'est ce que ça donne en mode sans échec et sur un nouveau profil?

Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

#264 Le 17/09/2010, à 14:34

pascalc

el cameleon a écrit :
Vu a écrit :
JBF a écrit :

Est-ce que vous voyez les tailles de police dans les listes déroulantes quand vous configurez FF : Édition > Préférences > onglet Contenu > bouton Avancé ? Je ne vois la liste des tailles que pour la taille minimale de police.

JBF

Même bug avec la version venant de Mozilla sur un profil relativement neuf.

Bien vu, j'ai ouvert ce bug pour suivre le problème: Bug 591736 - Font size is no more visible in preference window

Ton bug a été résolu dans le binaire d'aujourd'hui smile

Mozilla

#265 Le 17/09/2010, à 14:43

atichu

@el cameleon  au bon de 4seconde il se ferme après avoir mis a jour les add-ons et il me propose d'envoye les erreurs.. dans le terminal il y a aucun message.. et ceux sur lucid et maverick.. sa vient d emoi?

#266 Le 17/09/2010, à 14:56

pascalc

atichu a écrit :

@el cameleon  au bon de 4seconde il se ferme après avoir mis a jour les add-ons et il me propose d'envoye les erreurs.. dans le terminal il y a aucun message.. et ceux sur lucid et maverick.. sa vient d emoi?

Tu as envoyé ton rapport d'erreur à bugzilla? Si oui quel est le crash ID (about:crashes).

Mozilla

#267 Le 17/09/2010, à 15:00

atichu

je suis pas devant mon pc mais il y a une fênetre qui me propose d'envoyer mais sa envoye rien. et moi les rapport en anglais sa fait 2

#268 Le 17/09/2010, à 15:06

pascalc

@atichu, bah les commentaires du type "ça marche pas", sans plus d'infos, ça fait pas vraiment avancer le schmilblick...

Mozilla

#269 Le 17/09/2010, à 15:14

citizendruide

pascalc a écrit :

@atichu, bah les commentaires du type "ça marche pas", sans plus d'infos, ça fait pas vraiment avancer le schmilblick...

Je crois qu'il voulait dire que sans avoir le rapport sous les yeux, il ne se souvenait pas bien de ce qu'il y a dedans, d'écrit...

Comme le disait pascalsc, envoie donc ce rapport d'erreur, puis tape

about:crashes

dans la barre d'adresse et dans la page tu trouvera le le crash ID que tu n'as qu'a poster ici. Avec ça, on va pouvoir t'aider ;-)

Si besoin, démarre Firefox-4.0 en mode sans échec. Tu trouvera la bonne commande à executer dans la liste appraissant avec le code suivant tapé dans un terminal :

man firefox-4.0

Pour démarrer en mode sans echec la commande a mettre dans le terminal sera du type :

firefox-4.0 -XXX
ou
sudo firefox-4.0 -XXX

Le rapporteur de crash est indépendant de Firefox, il devrait donc montrer le bout de son nez après ton crash. Ou au moins enregistrer le crash dans un "crash ID" (voilà pourquoi il faut que tu le récupère, pour qu'on analyse ton rapport de plantage)

Si tu as des problèmes avec la procédure que je t'ai donnée, redit-le (mais avec un peu moins de fautes d'orthographes, stp ;-))

Dernière modification par citizendruide (Le 17/09/2010, à 15:22)

#270 Le 17/09/2010, à 16:10

Zolia

Vu qu'il dit que aprés vérification de mise à jour des add on sa plante, sa pourrait venir d'un add on.

Peut-etre que en les désactivant en étant sur le mode sans echec, sa marchera après

#271 Le 17/09/2010, à 16:50

atichu

en fesant un don't check sa plante aussi.. en purgant .mozilla aussi..

about:crashes ? dans le navigateur? mais il s'ouvre pas assez longtemps..

man firefox-4.0
No manual entry for firefox-4.0
See 'man 7 undocumented' for help when manual pages are not available.

#272 Le 17/09/2010, à 16:53

frenchy82

@atichu:
Hier aussi cela plantait au même endroit que toi,
J'ai supprimé le dossier firefox et téléchargé celui du jour et c'est ok

#273 Le 17/09/2010, à 17:10

atichu

j'ai supprimé .mozilla. Cela change rien.

Dernière modification par atichu (Le 17/09/2010, à 17:11)

#274 Le 17/09/2010, à 17:31

Zolia

Juste une question a pascalc, un peu hors-sujet vu qu'on est sur le forum ubuntu, mais pourquoi linux et OS X ont les nighty en 64 bits et pas windows à chaque fois?

#275 Le 17/09/2010, à 17:35

frenchy82

atichu a écrit :

j'ai supprimé .mozilla. Cela change rien.

Non, je ne parlais pas du dossier de config, mais de l'applicatif lui meme

Pour le tester j'utilise le fichier .tar a telechargeer et decompresser.
Cela revient a desinstaler avec purge et réinstaller

Dernière modification par frenchy82 (Le 17/09/2010, à 17:35)