#26 Le 05/08/2010, à 19:50
- ceric
Re : Qui utilise vraiment au quotidien Ubuntu ici ?
Petit sondage avant de me lancer.
Ne trichez pas, utilisez-vous vraiment Ubuntu au quotidien ?
Moi.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
#27 Le 05/08/2010, à 20:06
- Floyd Pepper
Bon après recherche:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=104808
(c'est du réchauffé, mais l'idée est là)
J'en conclu que :
Debian c'est pour les geeks qui veulent tous savoir de leur système.
Ubuntu c'est pour les noobs (comme moi) qui veulent simplement utiliser le système.
Je sais, c'est un raccourci facile.
J'arrête là mon HS.
Dernière modification par Floyd Pepper (Le 05/08/2010, à 20:07)
... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.
#28 Le 05/08/2010, à 20:14
- bloublou
Oui, Ubuntu au boulot, Fedora chez moi.
Donc quotidiennement, sauf le week end.
#29 Le 05/08/2010, à 20:26
- julius40100
oui tous les jours et franchement j'en suis ravi (et même le week-end )
(le correcteur est fâché avec week-end comme moi avec le français )
#30 Le 05/08/2010, à 20:34
- Tux03
Bon après recherche:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=104808
(c'est du réchauffé, mais l'idée est là)
J'en conclu que :
Ubuntu c'est pour les noobs (comme moi) qui veulent simplement utiliser le système.
Je sais, c'est un raccourci facile.
J'arrête là mon HS.
Si tu veut tout savoir sur ton système c'est pas Debian qu'il te faut.
C'est du Gentoo ou LFS.
Debian c'est pas si dur et tu en apprend pas des masses non plus.
#31 Le 06/08/2010, à 00:42
- Elzen
Alors Ubuntu ne serait-il qu'une étape avant d'atteindre Debian ?
En ce qui me concerne, c'était une étape entre deux installations de Debian, parce que j'avais envie de voir ce que c'était et pour changer un peu (et aussi suite à quelques soucis matériels que j'ai résolu un peu plus tard).
Note que si Debian reste le système que j'ai le plus utilisé, Ubuntu arrive en seconde position. Pendant un moment, je faisais un ping-pong presque régulier de l'un à l'autre.
Ceux qui restent sur Ubuntu ne seraient-ils pas d'éternels débutants ?
Quelque soit le système employé, n'importe qui peut rester éternellement débutant, ou au contraire beaucoup progresser, ça ne dépend que de sa volonté de le faire.
(J'aurais tendance à dire, pour avoir testé, qu'avoir une Ubuntu personnalisée en profondeur demande plus de connaissances qu'avoir une Debian personnalisée en profondeur, d'ailleurs, du fait de la différence de politique)
Les gens sous Debian doivent regarder de haut ceux sous Ubuntu ! Non ?
Pour le plaisir de troller, peut-être. Ceux qui font ce genre de choses sérieusement sont stupides, quoi qu'ils utilisent.
Qu'est-ce que Debian apporte de plus que ubuntu ?
De plus ? Rien. De moins non plus. Ça apporte des choses différentes, mais ce n'est pas pour autant que c'est quantifiable.
Ma mère n'a strictement rien de geek et ne sait pas grand chose sur son système, mais elle utilise Debian, comme quoi...
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#32 Le 06/08/2010, à 08:17
- julius40100
en suivant votre poste je vais sur le site de debian au première abord un peut tristounet et pas super claire ?ex (compare a ubuntu (pour les noobs)ou autres) monsieur michou ou ma maman qui sort de windows devant la/les page citer va a mon avis passer un petit moment devant la pages voir même la fermer .(pour ma part je vais teste !!!)Peut être une fausse impression ?
Dernière modification par julius40100 (Le 06/08/2010, à 08:19)
#33 Le 06/08/2010, à 09:03
- Compte anonymisé
Sur mon précédent ordinateur en dual boot Ubuntu/XP, j'utilisais Ubuntu à 80 % et toujours au quotidien.
Sur mon nouvel ordinateur en triple boot Mac OS X/Seven/Ubuntu, c'est un peu différent et plus compliqué : j'avoue que je commence à apprécier Mac OS X pour sa célérité et sa cohérence ce qui le met un peu en concurrence avec Ubuntu sur ses points-là.
Et donc, ces derniers temps, il m'arrive d'aller un peu plus souvent sur Mac OS X aux interfaces quand même plus léchées que sur Ubuntu (= agrément visuel d'utilisation).
Quant à Seven, je déteste sa lourdeur et sa lenteur à chaque démarrage, c'est insupportable mais je suis contraint d'y aller pour certaines tâches : rien n'a changé chez Windows de ce côté-là. Et quand tu laisses Windows deux ou trois jours sans l'utiliser et que tu le retrouves ensuite, le démarrage c'est la vraie galère.
Au total, pour répondre clairement à la question du topic : disons que je vais sur Ubuntu environ 4 à 5 jours par semaine en moyenne, donc, plus tout à fait quotidiennement.
Dernière modification par Checky (Le 06/08/2010, à 10:35)
#34 Le 06/08/2010, à 09:32
- Heliox
@hardword :
C'est comme dans un jeu de voiture sur console ou PC, dans les options du jeu tu as le choix entre la boîte de vitesse automatique et la boîte de vitesse manuelle.
Et bien GNU/Linux c'est comme un jeu de voiture, Ubuntu c'est avec boîte de vitesse automatique, Debian c'est avec boîte de vitesse manuelle.
Dans le fond ça change quoi ? Pas grand chose tu peux jouer et faire la course avec les deux. Cependant la boîte de vitesse manuelle donne quelques avantages face à la boîte de vitesse automatique, à condition que tu saches t'en servir (sinon, tu te retrouves perdu sur le circuit).
Et quand tu joues, que tu veux profiter de ton jeu au maximum, par une motivation quelconque (curiosité, envie de faire mieux, etc...) il y a un moment ou tu viendras à jouer avec la boîte manuelle parce que tu y vois que des avantages face à la boîte automatique; c'est pareil avec Ubuntu et Debian.
Peux-tu alors regarder de haut quelqu'un qui joue avec boîte automatique quand tu joues avec boîte manuelle ? Oui tu peux mais c'est inutile et pueril.
Car après tout ceux qui jouent avec la boîte automatique sont certes les débutants qui débutent au jeu, mais aussi et surtout ceux qui ne veulent pas s'embêter à gérer une boîte manuellement et pour qui l'intérêt est limité. Si tu veux profiter simplement du jeu, tu ne t'embêteras pas avec la bîte à vitesse.
Après pour aller plus loin tu peux décliner le nombre des options au nombre de distributions GNU/Linux qui existent :
Avec Ubuntu tu as une voiture préconfigurée (choix du pneu, réglages amortisseur, etc..)
Avec Gentoo (où tu dois compiler ton système), c'est à toi en quelque sorte de choisir tes pneus, ton moteur, ta suspension, etc...
Avec Ubuntu tu as un système "adouci" avec certaines tâches rendues plus simples.
Avec Debian tu as un système à l'état brut, à savoir prendre en main pour bien gérer.
Après il s'agit pour toi de trouver ton intérêt dans ton ça et faire le meilleur compromis
#35 Le 06/08/2010, à 23:27
- Ungars
Avec Ubuntu tu as un système "adouci" avec certaines tâches rendues plus simples
Mais lesquelles, j' ai déjà essayé les deux distributions, je n' ai franchement pas vu de différences flagrantes...
#36 Le 06/08/2010, à 23:28
- Mornagest
Pilotes proprio proposés quand tu démarres le système, par exemple (pour Ubuntu).
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#37 Le 06/08/2010, à 23:40
- Ungars
Oui très juste, mais tu peux les avoir aussi j' imagine sous Debian, peut etre pas proposé tel que le fait Ubuntu...
#38 Le 06/08/2010, à 23:41
- helly
Oui, mais c'est plus complexe à mettre en place vu qu'ils ne sont pas proposés par défaut.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#39 Le 07/08/2010, à 00:13
- berserk
Moi
#40 Le 07/08/2010, à 00:41
- Laurent_chébran
hardword a écrit :Petit sondage avant de me lancer.
Ne trichez pas, utilisez-vous vraiment Ubuntu au quotidien ?Moi
Le gars qui a pas lu la question jusqu'au bout..
Moi j'utilise ubuntu tous les jours... mais pas seulement ubuntu.
#41 Le 07/08/2010, à 17:09
- compte supprimé
J'utilise exclusivement gnu/linux depuis dapper.
Sinon, mon PC fixe tourne sous ubuntu, mon PC portable sous opensuse.
Dernière modification par monsieurweller (Le 07/08/2010, à 17:09)
#42 Le 07/08/2010, à 22:56
- titoupath
Oui.
KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.
Et KDE ? Ça va.
#43 Le 07/08/2010, à 23:06
- Pylades
Oui.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#44 Le 07/08/2010, à 23:15
- orphudio
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Ma femme dit que je viens d'entrer dans la secte des 'UBUNTU', fraction dissidente et extrémiste des Linuxiens.
J'utilise UBUNTU depuis une grande journée et tout va bien.
Mon Vista Pro a fait les frais de cette conversion tardive.
So far, c'est une merveille !
Merci et à bientôt. Je compte bien vous embêter avec mes questions stupides mais, pour l'instant, je profite de la bestiole. Mon laptop (dell inspirion 6400 dualcore) se sent comme neuf.
orphudio
#45 Le 07/08/2010, à 23:30
- compte supprimé
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Ma femme dit que je viens d'entrer dans la secte des 'UBUNTU', fraction dissidente et extrémiste des Linuxiens.
J'utilise UBUNTU depuis une grande journée et tout va bien.
Mon Vista Pro a fait les frais de cette conversion tardive.
So far, c'est une merveille !
Merci et à bientôt. Je compte bien vous embêter avec mes questions stupides mais, pour l'instant, je profite de la bestiole. Mon laptop (dell inspirion 6400 dualcore) se sent comme neuf.
orphudio
Bienvenue chez les cintrés!
#46 Le 08/08/2010, à 00:29
- Elzen
la secte des 'UBUNTU', fraction dissidente et extrémiste des Linuxiens.
timezone[blocklist]
#47 Le 08/08/2010, à 00:57
- Henry de Monfreid
J'utilise Ubuntu au quotidien sur mon eeePC car ça m’intéresse de faire une install+config en 20 mn.
J'utilise debian (maemo) sur mon téléphone.
... je viens d'entrer dans la secte des 'UBUNTU', fraction dissidente et extrémiste des Linuxiens.
Si tu veux une secte, va plutôt chez debian.
100% libre, robuste, fiable, maintenue, multi-architectures, des milliers de packages ! Le bonheur du geek !
Un vrai GNU fan utilise debian en mode texte et produit ses PDFs en éditant du LaTeX avec emacs ! (Trollera, trollera pas ?)
Floyd Pepper a écrit :hardword a écrit :Les gens sous Debian doivent regarder de haut ceux sous Ubuntu ! Non ?
Ça j'ai pas remarqué
Bah... Y'a quand même un proverbe Debianeux qui dit que "Ubuntu est un mot africain signifiant «je ne sais pas configurer Debian» "
Les debianeux aiment bien ubuntu quand ils font une install pour un pote, on passe plus de temps à expliquer et moins à installer.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#48 Le 08/08/2010, à 01:01
- Elzen
Les debianeux aiment bien ubuntu quand ils font une install pour un pote, on passe plus de temps à expliquer et moins à installer.
L'installation de Debian est plus rapide... enfin, ça dépend du débit.
Mais de toute façon, c'est pendant le téléchargement des paquets qu'on (ré)explique.
Dernière modification par ArkSeth (Le 08/08/2010, à 01:02)
timezone[blocklist]
#49 Le 08/08/2010, à 10:11
- wiscot
Salut
Une 8.04 sur un portabe , une 10.04 sur un autre portable , et une CrunchBang 10 “Statler” encore sur un autre portable.Voila pour chez moi et J'ai gardé un dualboot sur une de mes machines personnelles sur Xp pour mon logiciel du travail, enfin vu ce que je m'en sert, c'est vraiment en cas de bourre.
Au boulot malheureusement sur Windows, pas vraiment le choix car pas d'équivalence logiciel sous GNU/Linux ( mais j'ai une VM d'installée et toujours ouverte pour faire plein des tests quand j'ai rien a glander au taff )
Dernière modification par wiscot (Le 08/08/2010, à 10:15)
#50 Le 08/08/2010, à 11:25
- helly
Un vrai GNU fan utilise debian en mode texte et produit ses PDFs en éditant du LaTeX avec emacs !
Nan, les geeks intelligents utilisent vim
(je me sentais obligée ^^)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.