Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/08/2010, à 12:55

STR_Locke

Re : KDE SC 4.5 est là

carl.demus a écrit :
atem18 a écrit :
Ypnose a écrit :

Vu mon coup de foudre pour la 11.3 et bien sache que je TE crois!

Je suis content que tu soit aussi comblé que moi avec openSUSE.
Comme je l'ai dit, la seule chose qu'il lui manque est la popularité.
Mais je pense que dans l'avenir, les gens n'y connaissant rien à Linux et qui voudront un système "clé en main" sans se casser la tête seront sous Ubuntu, et ceux voulant connaitre un minimum leur système, mais toujours en étant user-friendly, se tourneront vers openSUSE.
Je dis bien sur tout cela sans aucun troll, car même si je pense qu' openSUSE est à mon sens la meilleure distribution Linux, cela ne m'empêche pas de penser que pour le parfait noob en informatique, Ubuntu est toute indiquée, du fait de sa simplification pour les taches quotidiennes.

Opensuse est une bonne disto mais franchement la gestion des dépôts est complexe (pas compliqué mais complexe), la gestion des dépendances etc est quand même plus simple sous ubuntu/debian. Sur opensuse yast me compliquait la tâche, je trouve zypper via un terminal plus simple...

+1, la gestion des dépôts n'est absolument pas intuitive... en quelques jours d'utilisation, je ne suis pas parvenu à comprendre comment ça fonctionnait.
Et la gestion des pilotes proprio ATI est à revoir : impossible de l'installer via Yast, l'installation depuis le site d'ATI fais planter casse Xorg... bref pas user-friendly tout ça...

Mais je suis d'accord que l'intégration de KDE est très bonne sou OpenSuse.
Le pire de ce coté là pour moi, ça reste encore Mandriva.

Dernière modification par STR_Locke (Le 15/08/2010, à 12:57)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#52 Le 15/08/2010, à 13:12

Ypnose

Re : KDE SC 4.5 est là

STR_Locke a écrit :
carl.demus a écrit :
atem18 a écrit :

Je suis content que tu soit aussi comblé que moi avec openSUSE.
Comme je l'ai dit, la seule chose qu'il lui manque est la popularité.
Mais je pense que dans l'avenir, les gens n'y connaissant rien à Linux et qui voudront un système "clé en main" sans se casser la tête seront sous Ubuntu, et ceux voulant connaitre un minimum leur système, mais toujours en étant user-friendly, se tourneront vers openSUSE.
Je dis bien sur tout cela sans aucun troll, car même si je pense qu' openSUSE est à mon sens la meilleure distribution Linux, cela ne m'empêche pas de penser que pour le parfait noob en informatique, Ubuntu est toute indiquée, du fait de sa simplification pour les taches quotidiennes.

Opensuse est une bonne disto mais franchement la gestion des dépôts est complexe (pas compliqué mais complexe), la gestion des dépendances etc est quand même plus simple sous ubuntu/debian. Sur opensuse yast me compliquait la tâche, je trouve zypper via un terminal plus simple...

+1, la gestion des dépôts n'est absolument pas intuitive... en quelques jours d'utilisation, je ne suis pas parvenu à comprendre comment ça fonctionnait.
Et la gestion des pilotes proprio ATI est à revoir : impossible de l'installer via Yast, l'installation depuis le site d'ATI fais planter casse Xorg... bref pas user-friendly tout ça...

Mais je suis d'accord que l'intégration de KDE est très bonne sou OpenSuse.
Le pire de ce coté là pour moi, ça reste encore Mandriva.

En même temps, il faut prendre deux secondes pour lire les docs et le Wiki pour comprendre comment installer ces drivers...

http://en.opensuse.org/SDB:ATI_drivers

Aussi facile à installer que sous Ubuntu pour mes drivers Nvidia...

#53 Le 15/08/2010, à 13:42

STR_Locke

Re : KDE SC 4.5 est là

Ypnose a écrit :
STR_Locke a écrit :
carl.demus a écrit :

Opensuse est une bonne disto mais franchement la gestion des dépôts est complexe (pas compliqué mais complexe), la gestion des dépendances etc est quand même plus simple sous ubuntu/debian. Sur opensuse yast me compliquait la tâche, je trouve zypper via un terminal plus simple...

+1, la gestion des dépôts n'est absolument pas intuitive... en quelques jours d'utilisation, je ne suis pas parvenu à comprendre comment ça fonctionnait.
Et la gestion des pilotes proprio ATI est à revoir : impossible de l'installer via Yast, l'installation depuis le site d'ATI fais planter casse Xorg... bref pas user-friendly tout ça...

Mais je suis d'accord que l'intégration de KDE est très bonne sou OpenSuse.
Le pire de ce coté là pour moi, ça reste encore Mandriva.

En même temps, il faut prendre deux secondes pour lire les docs et le Wiki pour comprendre comment installer ces drivers...

http://en.opensuse.org/SDB:ATI_drivers

Aussi facile à installer que sous Ubuntu pour mes drivers Nvidia...

Ok, merci smile

Au moment où j'avais testé, cette page n'était pas à jour et ne proposait que la méthode "hard way" me semble t-il.

Dernière modification par STR_Locke (Le 15/08/2010, à 13:43)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#54 Le 15/08/2010, à 14:29

&Sharp

Re : KDE SC 4.5 est là

+1 pour Opensuse aussi. Même si je suis sous Archlinux je pense aussi qu'Opensuse est la distribution qui intègre le mieu Kde. (quoique sous l'Arch cela reste aussi possible, il suffit d'utiliser les méthodes des devs d'Opensuse comme pour l'intégration de firefox etc.) Moi Opensuse cela reste sur ma clé usb et je l'utilise comme liveusb.

Sinon J'aime bien le gestionnaire de boot d'opensuse, qu'est-ce donc? Plymouth fbsplash ou un autre? (l'écran qui apparait après le grub)
Sinon je pense que KDE passera dans extra dès ça version 4.5.1 tout comme 4.4 dans le passé, là je suis passé sous testing et donc j'ai comme seuls bugs: kdm qui comprend le qwerty mais ça doit venir d'un problème de conf de ma part et non de KDE et aussi un message d'erreur comme quoi dolphin à crashé quand...
je le ferme... et aussi un message d'erreur quand je change de thème (mais cela se fait).


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#55 Le 15/08/2010, à 23:46

dekans

Re : KDE SC 4.5 est là

Avec le pilote radeon ça passe bien chez vous ?

Pour moi certains effets sont inactivables (alors qu'ils marchaient avec les betas/RC) comme les fenetre molles, le Cube ou le défilement circulaire des fenêtres.
Et la minimisation des fenêtres est lente parfois.

J'ai la même chose en pire avec les drivers proprios hmm


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#56 Le 15/08/2010, à 23:52

Hizoka

Re : KDE SC 4.5 est là

perso ca marche bien mais arrivé un certains moment xorg me bouffe 20% de proc et tout rame, je reboot le serveur x et ca repart...

je testerai avec les drivers proprio...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#57 Le 16/08/2010, à 00:31

denebe

Re : KDE SC 4.5 est là

Ça fonctionne aussi chez moi, avec le pilote radeon. Je parle du cube, de fenêtres en gélatine, et du défilement circulaire des fenêtres.

J'ai testé le pilote fglrx cette après-midi. C'est tellement le catastrophe en 2D comparativement au pilote libre, que je l'ai vite désinstallé. Il arrache sa ram le radeon cool

J'ai par contre désactivé l'option Déconnexion, ça me fait un lag qui fait que ça ne marche pas comme il faut (je ne sais pas dire exactement ce qu'il se passe, avec le pilote libre). Rien de bien grave, l'ordinateur s'arrête quand même avec une petite erreur qui n'influence pas le démarrage suivant, dans le sens où je n'ai rien à faire en plus...


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#58 Le 16/08/2010, à 00:46

STR_Locke

Re : KDE SC 4.5 est là

denebe a écrit :

Ça fonctionne aussi chez moi, avec le pilote radeon. Je parle du cube, de fenêtres en gélatine, et du défilement circulaire des fenêtres.

J'ai testé le pilote fglrx cette après-midi. C'est tellement le catastrophe en 2D comparativement au pilote libre, que je l'ai vite désinstallé. Il arrache sa ram le radeon cool

J'ai par contre désactivé l'option Déconnexion, ça me fait un lag qui fait que ça ne marche pas comme il faut (je ne sais pas dire exactement ce qu'il se passe, avec le pilote libre). Rien de bien grave, l'ordinateur s'arrête quand même avec une petite erreur qui n'influence pas le démarrage suivant, dans le sens où je n'ai rien à faire en plus...

Bizarre, chez moi, les effets de bureau et la 3D sont inactivables avec le pilote libre, que ce soit sous KDE ou Gnome.
Il faut que j'installe le pilote proprio pour en profiter.
J'ai une ATI HD5750.

Sinon, avez vous l'impression que les performances (vitesse de lancement du bureau et des applis, réactivité, etc.) se sont réellement améliorées entre la 4.5 et 4.4 ?


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#59 Le 16/08/2010, à 00:59

&Sharp

Re : KDE SC 4.5 est là

@Dekans: j'avais le même problème que toi,
solution: supprimer ton dossier ~/.kde4, je sais ça fait chier de reparamattrer mais tu n'aura plus ces problèmes. (sauvegarde juste tes favoris avant).

PS: je suis sous radeon et suis un "heureux" possésseur d'une radeonHD 4850, j'ai le kernel 2.6.34 (le 2.6.35 me fait scintiller mes fenêtres.

Dernière modification par &Sharp (Le 16/08/2010, à 01:01)


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#60 Le 16/08/2010, à 09:08

STR_Locke

Re : KDE SC 4.5 est là

&Sharp a écrit :

@Dekans: j'avais le même problème que toi,
solution: supprimer ton dossier ~/.kde4, je sais ça fait chier de reparamattrer mais tu n'aura plus ces problèmes. (sauvegarde juste tes favoris avant).

PS: je suis sous radeon et suis un "heureux" possésseur d'une radeonHD 4850, j'ai le kernel 2.6.34 (le 2.6.35 me fait scintiller mes fenêtres.

Tiens ça me fais penser à une chose : il avait été dit que les pilotes libres supportent uniquement les Radeon HD 4xxx pour la 3D, la série des 5xxx n'est encore supportée.
D'ailleurs ce n'est ni le cas avec le noyau 2.6.34, ni avec l'actuel 2.6.35. Donc pas de support (même préliminaire et basique) avant au moins 1 an ... donc obligé de supporter le pilote proprio tous ce temps encore pour les autres... sad


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#61 Le 16/08/2010, à 10:42

&Sharp

Re : KDE SC 4.5 est là

Bah les 5xxx ce sont les evergrest non? Donc je n'ai pas du me tromper! Va voir le site de xorg partie radeon et surtout pense à mettre à jour tes paquets mesa,dri etc. avec des dépôts! C'est sûr à attendre une version stable tu devra attendre longtemps...


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#62 Le 16/08/2010, à 22:31

petifrancais

Re : KDE SC 4.5 est là

Il n'y a pas encore d'effet graphique possible avec les HD5xxx. Enfin ça fait quelques temps que je ne suis plus trop au courant, mais selon phoronix toujours pas de pilote libre qui supporte la 3D pour ces cg.

Et puis, avec une carte pareil ce serait (pour l'instant) assez rageant d'utiliser un pilote qui a des perf 3D médiocres. hmm

Dernière modification par petifrancais (Le 16/08/2010, à 22:31)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#63 Le 16/08/2010, à 22:54

denebe

Re : KDE SC 4.5 est là

Oui, en regardant le wiki sur le pilote libre radeon, on voit bien que les pilotes pour cartes graphiques les plus récentes sont moins développés à ce jour. En particulier en 3D, mais aussi en 2D.

c.f. http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Pour lire plus aisément ce graphique, il faut savoir que :
R600 -> HD 2000 à HD 3000
R700 -> HD 4000
Evergreen (ou R800) -> HD 5000.

Il va falloir s'armer de patience, sinon passer au pilote propriétaire.


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#64 Le 16/08/2010, à 22:56

STR_Locke

Re : KDE SC 4.5 est là

petifrancais a écrit :

Il n'y a pas encore d'effet graphique possible avec les HD5xxx. Enfin ça fait quelques temps que je ne suis plus trop au courant, mais selon phoronix toujours pas de pilote libre qui supporte la 3D pour ces cg.

Et puis, avec une carte pareil ce serait (pour l'instant) assez rageant d'utiliser un pilote qui a des perf 3D médiocres. hmm

Justement j'ai une Radeon HD5750 d'où ma remarque, et c'est vraiment frustrant d 'avoir un affichage aussi lent et instable.
J'avais consulté la liste des nouveautés du noyau 2.6.34, et rien ou presque de coté là, alors que pour les version précédentes, le support de ces cartes semblait avoir bien été entamé...


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#65 Le 16/08/2010, à 23:00

STR_Locke

Re : KDE SC 4.5 est là

STR_Locke a écrit :
petifrancais a écrit :

Il n'y a pas encore d'effet graphique possible avec les HD5xxx. Enfin ça fait quelques temps que je ne suis plus trop au courant, mais selon phoronix toujours pas de pilote libre qui supporte la 3D pour ces cg.

Et puis, avec une carte pareil ce serait (pour l'instant) assez rageant d'utiliser un pilote qui a des perf 3D médiocres. hmm

Justement j'ai une Radeon HD5750 d'où ma remarque, et c'est vraiment frustrant d 'avoir un affichage aussi lent et instable.
J'avais consulté la liste des nouveautés du noyau 2.6.34, et rien ou presque de coté là, alors que pour les version précédentes, le support de ces cartes semblait avoir bien été entamé...

Oui, en regardant le wiki sur le pilote libre radeon, on voit bien que les pilotes pour cartes graphiques les plus récentes sont moins développés à ce jour. En particulier en 3D, mais aussi en 2D.

c.f. http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Pour lire plus aisément ce graphique, il faut savoir que :
R600 -> HD 2000 à HD 3000
R700 -> HD 4000
Evergreen (ou R800) -> HD 5000.

Il va falloir s'armer de patience, sinon passer au pilote propriétaire.

C'est vrai qu'il reste pas mal de chose à faire encore... obligé encore d'utiliser le pilote proprio pour des performances 3D, même si elles sont très moyennes...


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#66 Le 16/08/2010, à 23:51

dekans

Re : KDE SC 4.5 est là

Pour moi depuis la Release de KDE 4.5 c'est franchement la lose.
Le pilote Radeon fonctionne pour la moitié des effets, et bof.
Le pilote proprios est dans les choux.

Et je ne peux plus configurer les effets de bureaux, les versions beta/RC de KDE 4.5 étaient plus finies hmm


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#67 Le 17/08/2010, à 00:18

jajaX

Re : KDE SC 4.5 est là

je suis passé en 4.5 pour mon pc de test et mon laptop. le fixe va attendre la 4.5.1 je pense mais la beta d'amarok 2.3.2 sort aujourd'hui....


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#68 Le 17/08/2010, à 10:06

titoucha

Re : KDE SC 4.5 est là

Je viens de passer mon pc sous mandriva avec kde 4.5 et il faut dire que l'intégration de kde est de toute beauté, c'est autre chose que kubuntu où l'intégration est un peu délaissée à mon goût.

Hors ligne

#69 Le 17/08/2010, à 10:09

sylvainsjc

Re : KDE SC 4.5 est là

Kde sur Mandriva ou Suse, c'est plus sérieux wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#70 Le 17/08/2010, à 10:34

titoucha

Re : KDE SC 4.5 est là

Oui mais concernant Suse j'ai un bug avec le son que je n'ai jamais pu résoudre sad

Dernière modification par titoucha (Le 17/08/2010, à 10:36)

Hors ligne

#71 Le 17/08/2010, à 10:57

STR_Locke

Re : KDE SC 4.5 est là

sylvainsjc a écrit :

Kde sur Mandriva ou Suse, c'est plus sérieux wink

Ah ben perso je trouve pas :

- Un thème graphique assez moche (Iaora) qui est sensé uniformiser l'apparence des applis GTK-QT(KDE), ce qui n'est le cas partout ;
- Le centre de Contôle Mandriva, qui n'a absolument pas été étudié pour s'intégrer avec KDE (car utilisant GTK) alorsd que Mandriva est sensée avoir une intégration de KDE "exemplaire" ...
- L'apparence des applis  KDE est très dégradé esthétiquement, mais également ergonomiquement à cause de ce thème (boutons "coupés, contrôles illisibles, etc.) ;
- Impossible de changer de thème pour les applis GTK : en gros, is on veux avoir le thème Oxygen, les applis GTK ne changent pas ou pire deviennent très laides. Ils aurait pu installer le packet gérant l'apparence des applis GTK d'office.

Bref moi j'aime pas, ils auraient très bien put utiliser le thème QtCurve et "GTK Theme and font" pour avoir quelque chose de super intégré et d'agréable à l'oeil, mais non...


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#72 Le 17/08/2010, à 12:16

sylvainsjc

Re : KDE SC 4.5 est là

Changer de thème était la 1ere chose que j'effectuais sous Mandriva et d'accord pour dire que le thème Iaora est pourri et qu'il faudrait penser aujourd'hui à proposer de base la vue activité et le menu Kickoff. Sinon Kde sur Mandriva est fiable et fonctionnel

Mais bon, depuis que j'ai quitté Mandriva à cause des tergiversations de la société, de l'absence totale de communication et du flou artistique sur le devenir de la distribution, je suis actuellement partagé entre 2 :
- Linux Mint Kde ou l'on retrouve les problèmes de l'intégration pas très sérieuse de Kde dans Kubuntu
- OpenSuse ou il faut quand même un permis de conduire pour appréhender la philosophie de cette distribution

Je suis en train de continuer des tests sur OpenSuse avec Kde 4.5


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#73 Le 17/08/2010, à 12:35

Ypnose

Re : KDE SC 4.5 est là

sylvainsjc a écrit :

Mais bon, depuis que j'ai quitté Mandriva à cause des tergiversations de la société, de l'absence totale de communication et du flou artistique sur le devenir de la distribution, je suis actuellement partagé entre 2 :
- Linux Mint Kde ou l'on retrouve les problèmes de l'intégration pas très sérieuse de Kde dans Kubuntu
- OpenSuse ou il faut quand même un permis de conduire pour appréhender la philosophie de cette distribution

Je suis en train de continuer des tests sur OpenSuse avec Kde 4.5

Je suis heureux de voir que tu es encore indécis. smile
Franchement dés que je démarre sous ma OpenSuse c'est un vrai bonheur. Je pense avoir trouvé LA distribution en fait.

#74 Le 17/08/2010, à 12:40

STR_Locke

Re : KDE SC 4.5 est là

sylvainsjc a écrit :

Changer de thème était la 1ere chose que j'effectuais sous Mandriva et d'accord pour dire que le thème Iaora est pourri et qu'il faudrait penser aujourd'hui à proposer de base la vue activité et le menu Kickoff. Sinon Kde sur Mandriva est fiable et fonctionnel

Mais bon, depuis que j'ai quitté Mandriva à cause des tergiversations de la société, de l'absence totale de communication et du flou artistique sur le devenir de la distribution, je suis actuellement partagé entre 2 :
- Linux Mint Kde ou l'on retrouve les problèmes de l'intégration pas très sérieuse de Kde dans Kubuntu
- OpenSuse ou il faut quand même un permis de conduire pour appréhender la philosophie de cette distribution

Je suis en train de continuer des tests sur OpenSuse avec Kde 4.5

+1, Mint m'a plus dans sa dernière version. OpenSuse aussi, quand j'avais une Nvidia sous la 11.2.
Mais bon les performances avec ATI ne sont pas suffisantes sous KDE, donc je suis repassé sous Gnome.

D'ailleurs, pour tester KDE 4.5, vous me conseillez quoi ? (juste tester, pas installer pour le moment).


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#75 Le 17/08/2010, à 12:47

sylvainsjc

Re : KDE SC 4.5 est là

STR_Locke a écrit :

D'ailleurs, pour tester KDE 4.5, vous me conseillez quoi ? (juste tester, pas installer pour le moment).

OpenSuse + ça

Sur Mint, tu auras des régressions car il faut utiliser le backport Kubuntu roll


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne