#51 Le 15/09/2010, à 13:49
- mathojojo
Re : en route vers KDE SC 4.6
mathojojo a écrit :1 fois, 2 fois, 3 fois .... et ça fini par vous sortir par le nez !
Comment puis-je éviter que KDE me demande un mot de passe au montage d'un DD externe ?
PS : Une solution qui m'a déjà été proposée auparavant, c'est de configurer le disque Dur externe manuellement dans FSTAB (ou de faire l'installation Kubuntu avec ce Disque Dur branché).
Dans ce cas, un autre problème se manifeste. Lors d'un démarrage de Kubuntu sans ce le disque dur externe, j'ai un message d'erreur indiquant que le système n'arrive pas à monter /dev/sdc mais me propose de continuer le démarrage en ignorant ce disque Dur. Si je n'accepte pas la proposition, je reste bloqué là, si je l'accepte, alors il me sera impossible au cours de cette session de monter facilement le disque dur qui était manquant au démarrage (j'ai bien précisé "facilement", car j'imagine bien que une solution existe).
--> Ce n'est donc pas la voie que je recherche.Merci messieurs, et éventuellement mesdames, de voter aide.
J'ai moi aussi un disque esata et depuis la sortie de lucid, je n'ai rien trouvé pour éviter de taper le mot de passe.
Sur un rapport de bug la dessus, on m'a répondu ça :
My understanding is that allowing the mounting fixed media (e-sata counts as "fixed" even though it technically is removable) without superuser privileges creates a security hole. Thus, you must enter your password in Dolphin in order to do so. If you really don't want to have to enter your password, you could use probably use policykit to achieve the desired effect. Something like
polkit-auth --grant org.freedesktop.hal.storage.mount-fixed --user your-username
J'ai testé la commande mais ça ne marche pas. Je n'ai pas trop creusé le problème ensuite car mon disque dur gère aussi l'usb
Moi aussi, il gère l'USB... Mais les débits ne sont pas les même malheureusement (même si pour écouter du MP3 ou regarder des vidéos, c'est déjà suffisant)
AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10
#52 Le 15/09/2010, à 13:55
- mathojojo
mathojojo a écrit :J'ai un disque dur externe branché en eSATA, que j'ai branché (volontairement) après l'installation de Kubuntu (comme ça, il n'est pas répertorié dans le fstab).
[...]
Cependant, KDE me réclame systématiquement mon mot de passe "sudo" pour réaliser effectivement le montage. Ce qui ôte tout l'intérêt de l'avoir paramétré en mode automatique.J'ai pas de ce disque eSATA pour tester. Cependant si tu ajoutes ton utilisateur de connexion au groupe "disk" ca devrait résoudre ton soucis.
ATTENTION : C'est pas top niveau sécurité ! Ton utilisateur aura accès par défaut a tous les disques, toutes les partitions, en lecture/écriture, avec tous les risques que cela implique
Cependant, c'est quand même une connerie cette histoire de sécurité sur un disque dur externe, que se soit USB, eSATA, ou je ne sais quoi d'autre. De toute façon, n'importe qui peut le prendre, le brancher sur son propre ordinateur muni de linux, le monter en superutilisateur si besoin, et accéder aux données....
Le seul moyen de sécuriser, c'est de crypter les données. Alors pourquoi, ils nous enquiquinent avec des mots de passe ????
#53 Le 15/09/2010, à 13:57
- sylvainsjc
Cependant, c'est quand même une connerie cette histoire de sécurité sur un disque dur externe, que se soit USB, eSATA, ou je ne sais quoi d'autre. De toute façon, n'importe qui peut le prendre, le brancher sur son propre ordinateur muni de linux, le monter en superutilisateur si besoin, et accéder aux données....
Le seul moyen de sécuriser, c'est de crypter les données. Alors pourquoi, ils nous enquiquinent avec des mots de passe ????
Je plussoie fortement
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#54 Le 15/09/2010, à 14:55
- mathojojo
mathojojo a écrit :Le problème pourrait sembler assez anecdotique. Mais sur ce Disque Dur, j'ai ma médiathèque mp3, qui a été scannée par Amarok. Et si par malheur (et ça arrive quasiment à chaque fois) Amarok se lance alors que je n'ai pas encore monté le disque dur (ou pas encore tapé le mot de passe, ce qui revient au même), alors il perd la collection, et je suis reparti pour tout scanner !
1 fois, 2 fois, 3 fois .... et ça fini par vous sortir par le nez !
Il m'arrive aussi d'oublier de brancher mon disque dur externe, mais pas la peine de rescanner toute la bibliothèque. Il suffit de quitter Amarok, de monter ton disque et de le relancer. Ok c'est chiant, mais le scan est inutile.
Ah, pas con, je vérifierai (trop simple pour que ça marche )
Cela dit, quoi qu'il en soit, ça ne résout pas le fond du problème.
#55 Le 15/09/2010, à 15:53
- moi1392
Si j'ai bien compris, le problème est qu'il n'y a aucun moyen de savoir, pour l'OS, si le disque e-sata est externe ou interne. Il est juste reconnu comm eun disque interne, et par défaut, tu n'as pas les droits pour monter/demonter un disque interne, et par défaut, la politique de l'OS est de ne pas donner ce droits aux utilisateurs, ce qui est normal, c'est l'administrateur qui administre la machine et y gère le matériel *fixe* qui est dessus.
#56 Le 15/09/2010, à 20:45
- sylvainsjc
J'ai pas de ce disque eSATA pour tester. Cependant si tu ajoutes ton utilisateur de connexion au groupe "disk" ca devrait résoudre ton soucis.
ATTENTION : C'est pas top niveau sécurité ! Ton utilisateur aura accès par défaut a tous les disques, toutes les partitions, en lecture/écriture, avec tous les risques que cela implique
Je croyais que cette configuration marchait mais après avoir redémarré, même en faisant partie du groupe "disk", il faut un mot de passe pour monter mes 2 partitions Windows (PC du boulot)
Mauvaise pioche...
#57 Le 16/09/2010, à 15:12
- mathojojo
Cobaltounet a écrit :J'ai pas de ce disque eSATA pour tester. Cependant si tu ajoutes ton utilisateur de connexion au groupe "disk" ca devrait résoudre ton soucis.
Je croyais que cette configuration marchait mais après avoir redémarré, même en faisant partie du groupe "disk", il faut un mot de passe pour monter mes 2 partitions Windows (PC du boulot)
Mauvaise pioche...
Aïe, et dire que j'allais tester ça ce soir ... mauvaise nouvelle
Par contre, c'est fou ça, que le système n'arrive pas à faire la différence entre un disque SATA externe et Interne... ça fait déjà deux points noirs que je trouve tout à fait choquants :
1 / Linux ne fait pas pouvoir faire la différence SATA et eSATA
2 / Linux ne prend pas en compte les données BIOS relatives à la température CPU et à la vitesse de son ventilateur pour réguler la vitesse de ce dernier ( pour rappel, mon ventilateur CPU tourne à fond quel que soir l'usage de mon processeur [5, 20, 50 ou 100%], pourtant, dans le BIOS, Cool'n'Quiet est bien activé)
Le premier point est bien gênant, mais le second, est carrément agaçant à la longue (je n'apprécie pas spécialement de me trouver à proximité d'une turbine déchainée continuellement).
#58 Le 16/09/2010, à 18:31
- yaourt
Juste pour info je me suis monté un DD externe il y a une heure, branché en eSATA, ça marche nickel sous Archlinux sans aucune manipulation. J'allume le disque, il est reconnu tout de suite, pas de problème pour le monter.
Ah et je n'ai aucun problème de régulation de vitesse de mes ventilos sur ma machine.
Comme quoi, les vérités choquantes sur "Linux"...
#59 Le 16/09/2010, à 18:40
- sylvainsjc
Il est vrai que ce n'est pas un problème "linux" mais bien la politique de sécurité de la distribution
#60 Le 16/09/2010, à 18:54
- mathojojo
Juste pour info je me suis monté un DD externe il y a une heure, branché en eSATA, ça marche nickel sous Archlinux sans aucune manipulation. J'allume le disque, il est reconnu tout de suite, pas de problème pour le monter.
Ah et je n'ai aucun problème de régulation de vitesse de mes ventilos sur ma machine.
Comme quoi, les vérités choquantes sur "Linux"...
J'ai peut-etre effectivement fait d'un cas une généralité. Si ces problèmes sont juste liés à Ubuntu... alors tant mieux pour linux
Cela dit, Sylvainsjc semble avoir le problème avec son DD externe en eSATA aussi, mais Linux Mint est dérivé directement de Ubuntu. Ceci explique peut-etre cela.
Et tu es sur quelle distribution Yaourt ?
PS : je n'ai jamais vraiment parlé de vérités chocantes, seulement d'expériences qui aboutissent à un résultat choquant.
Je ne suis pas débutant, mais pas non plus expert en Linux, mais c'est mon système principal depuis 5 ans (je ne garde Windows que pou la MAO). Et franchement, ces petits détails (ventilos, mdp pour monter un eSATA) sont vraiment genants pour un système mature, car je ne suis pas en train de demander un bon support des toutes dernières technologies, mais simplement de choses simples, éprouvées et communes.
#61 Le 16/09/2010, à 18:55
- mathojojo
D'ailleurs, je vais faire des rapports de bug au lieu de me plaindre ici, ça fera peut-etre avancer les choses
[EDIT] voilà, c'est fait : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/640675 https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/640670
Dernière modification par mathojojo (Le 16/09/2010, à 19:47)
#62 Le 21/09/2010, à 23:40
- AGui
Une bonne nouvelle pour l'avenir de KDE :
Qt fonctionne maintenant avec Wayland : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODYyNQ
Wayland est en gros un projet qui a pour but de se passer de serveur X sur les appareils mobiles.
Mais vu la complexité du serveur X actuel, la difficulté de le maintenir et les limitations que ça implique (ceux qui ont une carte Nvidia en plus de leur chipset graphique et qui ne peuvent pas passer de l'un à l'autre, c'est à cause du serveur X), on peut imaginer qu'il soit utilisé dans les distributions Linux classiques.
Intel est bien décidé à s'en servir pour MeeGo, et donc viens de porter Qt à Wayland ! A quand KDE sans serveur X ?
#63 Le 22/09/2010, à 10:33
- playmobill
Il y a sans doute du boulot pour que ce soit pleinement fonctionnel mais c'est une excellente nouvelle, surtout si c'est moins consommateur de ressources que X.org.
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#64 Le 22/09/2010, à 10:34
- moi1392
juste un mot sur les problèmes de sécurités que peuvent poser l'autorisation du montage d'un disque "quelconque" qui ont mal été compris il me semble.
Si (et ce point reste à vérifier) l'os ne peut pas faire la différence entre un disque sata externe et un interne à la machine (t à priori, je ne voit pas comment il pourrait la faire, mais j'avoue que je connais assez peu les possibilités des disques dans ce domaine) le problème de sécurité qui se pose en autorisant le montage de tel disque n'est pas l'accès aux données du disque, qui comme cela a été souligné, peut être monté sur une autre machine, mais l'accès aux disques internes de la machine, là ou l'os est installé ! Car comme il n'y a pas de différence entre ces disques, autoriser le montage/démontage de l'un autorisera celui de l'autre aussi !
#65 Le 22/09/2010, à 13:38
- Snake046
Personne ne s'est intéressé à Telepathy-KDE ?
Je ne sais pas si ce sera prêt pour KDE4.6 (beaucoup de choses sont prêtes, mais avec un feature freeze en mi-octobre ils n'auront sans doute pas le temps de terminer, ou alors aucune application n'aura eu le temps d'implanter cette révolutionnaire nouveauté).
Si vous pensiez que ce que KDE a fait jusque là était cool... bah alors vous êtes à côté de la plaque, parce qu'à côté de Telepathy-KDE, c'était rien du tout.
Telepathy-KDE, ça va vous exploser la tête quand vous comprendrez toutes ses applications. Au début vous n'oserez même pas croire que telle chose est possible.
[A savoir : ça ne s'applique que de KDE-user à KDE-user]
Telepathy-KDE, via les D-Bus Tube, permet tout bonnement de faire communiquer n'importe quelle application à travers un protocole de messagerie instantannée (pour le moment seulement Jabber me semble-t-il).
-> Ça vous est déjà arrivé de vouloir partager l'écran avec quelqu'un, via KRDC, mais ne pas pouvoir à cause de votre routeur, de votre firewall ?
Ça ne vous arrivera plus jamais, grâce à Telepathy-KDE : vous pourrez partager l'écran avec vos contacts sans vous soucier de ce genre de détails.
-> Les jeux de MSN vous manquent ? Vous admettrez qu'ils ne sont rien face aux KDE-Games, mais c'était quand même bien de pouvoir jouer en ligne avec ses copains, facilement, rapidement, tout en ayant une conversation.
Si l'équipe de KDE-Games force sur la technologie Telepathy-KDE, vous pourrez parfaitement envisager de lancer des parties de certains KDE-Games et d'y jouer avec vos contacts, en quelques clics !
-> Vous voulez travailler avec un de vos contacts sur un projet, mais c'est un peu compliqué à distance ? Telepathy-KDE ouvre la porte au travail collaboratif pour toutes les applications de KDE : Cantor en a déjà fait l'expérience.
Imaginez un KOffice utilisant Telepathy-KDE... ça deviendrait un Google Doc Killer !
-> Telepathy KDE apportera également une vision différente de l'IM dans KDE : il n'y aura plus UNE application pour faire de l'IM mais plusieurs : une application gère vos contacts, une application gère vos conversations, une application vous permet de passer de faire de la VoIP, etc... le tout sera intégré profondement dans l'environnement KDE, qui deviendra à lui seul un environnement tourné vers l'échange entre utilisateurs, le travail collaboratif...
Imaginez quelques petites features sympathiques, par exemple un Dragon qui synchronise le visionnage d'une vidéo avec d'autres utilisateurs... tout vos amis téléchargent une vidéo, et vous commencez à la regarder tous ensemble, à l'autre boût du monde s'il le faut !
Idéal pour gérer la distance !
Bon, après ce ne sont que des propositions, ce sont des choses qui deviendront possible avec Telepathy-KDE a condition que les développeurs des applications cités au dessus décident de travailler avec Telepathy-KDE (et je pense qu'il est capital que tout le monde s'y mette... ce sera en plus un énorme argument en faveur de la conversion vers KDE... deux personnes utilisant toutes deux KDE pourront faire tellement de choses ensemble) !
Je vous laisse rêver au futur de KDE maintenant !
Quant on voit des choses comme Telepathy-KDE, on en oublie vite d'autres comme ownCloud pas vrai ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#66 Le 22/09/2010, à 14:21
- compte supprimé
hahaha…
Les termes "jabber" et "imaginez, on pourrai envisager,..." ne vont jamais séparément.
Au passage, c'est lourd je me retrouve sur forum.ubuntu-fr.org au lieu de forum.kubuntu-fr.org une fois sur deux, du coup je me retrouve avec ce thème marron-caca une fois sur deux...
#67 Le 22/09/2010, à 16:17
- jajaX
merci Snake046 pour les infos. ça va encore noue pousser à la 4.6 quand elle sera dispo, c'est malin !
le cloud sera de la partie également je suppose ?
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#68 Le 22/09/2010, à 16:39
- Snake046
hahaha…
Les termes "jabber" et "imaginez, on pourrai envisager,..." ne vont jamais séparément.
C'est totalement différent.
La technologie existe déjà. Et elle est déjà implanté à certains endroits. Il ne s'agit pas d'un "en faisant ça, on pourra faire ça". Il s'agit de "on peut faire ça".
D'ailleurs cette technologie n'a absolument rien à voir avec Jabber.
- Des exemples d'implémentations :
Transfert de fichier dans Konqueror : http://blogs.fsfe.org/drdanz/files/2010/07/snapshot31.png
Envoi de screenshot via KSnapShot : http://blogs.fsfe.org/drdanz/files/2010/07/snapshot6.png
Un KWhiteBoard en mode collaboratif : http://blogs.fsfe.org/drdanz/files/2010/07/snapshot28-300x180.png
Une application de test tirant partis des StreamTube : http://blogs.fsfe.org/drdanz/files/2010/06/snapshot22.png
Dernière modification par Snake046 (Le 22/09/2010, à 16:40)
#69 Le 22/09/2010, à 18:44
- moi1392
tien, justement on parle du problèmes des disques e-sata sur un blog de planet kde : http://lamarque-lvs.blogspot.com/2010/09/e-sata-and-solid.html
Le dev propose un miynen de contourner le problème mais il dit que c'est pas terrible car il faut le faire pour toutes les partitions.
Il dit aussi que c'est probablement un bug de kernel ou de hal si le disque n'est pas détecté en tant que disque externe et que peut-être le problème disparaitra avec la migration de solid de hal vers udisk/upower.
Enfin il annonce un developeur sprint de solid dans 2 semaines à madrid.
#70 Le 22/09/2010, à 22:23
- yaourt
J'en rajoute une couche sur les disques e-sata : moi je n'ai aucun problème, je peux le gérer comme n'importe quelle périphérique amovible, configurer le montage via l'entrée "periphériques amovibles" dans le panneau de configuration, etc... Et évidemment il n'en va pas de même pour mon disque système !
La réponse est peut-être dans les commentaires de l'article que tu cites :
It's a common bug of many (e)SATA controllers not to mark the eSATA ports (or any port) as hotpluggable. So maybe the kernel just doesn't know because he can't find out.
#71 Le 23/09/2010, à 21:13
- Snake046
-> http://aseigo.blogspot.com/2010/09/be-vewwwwy-quiet-im-hunting-pixmaps.html
Les performances graphiques de Plasma seront amélioré dans KDE 4.6.
A ce qui est dit, l'impact est "visible" sur un ordinateur... on prévoit donc que Plasma-Mobile vera ses performances largement amlioré lorsqu'utilisé sur un smartphone.
#72 Le 23/09/2010, à 22:34
- mathojojo
J'en rajoute une couche sur les disques e-sata : moi je n'ai aucun problème, je peux le gérer comme n'importe quelle périphérique amovible, configurer le montage via l'entrée "periphériques amovibles" dans le panneau de configuration, etc... Et évidemment il n'en va pas de même pour mon disque système !
La réponse est peut-être dans les commentaires de l'article que tu cites :
It's a common bug of many (e)SATA controllers not to mark the eSATA ports (or any port) as hotpluggable. So maybe the kernel just doesn't know because he can't find out.
Ah, et comment fait windows pour les détecter alors ?
#73 Le 24/09/2010, à 10:26
- moi1392
windows n'a aucune stratégie de sécurité, je suppose qu'il s'en fou que le disque soit externe ou intrene, s'il est branché après le démarrage, il est consideré comme externe peu importe ce que le controlleur de disque affirme.
#74 Le 24/09/2010, à 14:12
- mathojojo
windows n'a aucune stratégie de sécurité, je suppose qu'il s'en fou que le disque soit externe ou intrene, s'il est branché après le démarrage, il est consideré comme externe peu importe ce que le controlleur de disque affirme.
Peut-être y a t'il des disques durs qui posent effectivement problème. Je ne crois pas que se soit le cas pour le mien. En effet, au démarrage, lors des verif BIOS, mes périphériques eSATA (le fameux disque Dur externe et mon graveur Blu-Ray) sont tous les deux détectés à part.
Si le BIOS fait la différence, c'est que les périphériques s'annoncent bien comme eSATA et non SATA et alors il n'y a aucune raison pour que Ubuntu ne puisse pas en faire autant.
D'ailleurs dans le centre de configuration KDE, ces périphériques apparaissent dans le gestionnaire des périphériques amovibles, pas mes autres disques durs.
#75 Le 24/09/2010, à 15:27
- petifrancais
Personne ne s'est intéressé à Telepathy-KDE ?
Je ne sais pas si ce sera prêt pour KDE4.6 (beaucoup de choses sont prêtes, mais avec un feature freeze en mi-octobre ils n'auront sans doute pas le temps de terminer, ou alors aucune application n'aura eu le temps d'implanter cette révolutionnaire nouveauté).Si vous pensiez que ce que KDE a fait jusque là était cool... bah alors vous êtes à côté de la plaque, parce qu'à côté de Telepathy-KDE, c'était rien du tout.
Telepathy-KDE, ça va vous exploser la tête quand vous comprendrez toutes ses applications. Au début vous n'oserez même pas croire que telle chose est possible.[A savoir : ça ne s'applique que de KDE-user à KDE-user]
Telepathy-KDE, via les D-Bus Tube, permet tout bonnement de faire communiquer n'importe quelle application à travers un protocole de messagerie instantannée (pour le moment seulement Jabber me semble-t-il).-> Ça vous est déjà arrivé de vouloir partager l'écran avec quelqu'un, via KRDC, mais ne pas pouvoir à cause de votre routeur, de votre firewall ?
Ça ne vous arrivera plus jamais, grâce à Telepathy-KDE : vous pourrez partager l'écran avec vos contacts sans vous soucier de ce genre de détails.-> Les jeux de MSN vous manquent ? Vous admettrez qu'ils ne sont rien face aux KDE-Games, mais c'était quand même bien de pouvoir jouer en ligne avec ses copains, facilement, rapidement, tout en ayant une conversation.
Si l'équipe de KDE-Games force sur la technologie Telepathy-KDE, vous pourrez parfaitement envisager de lancer des parties de certains KDE-Games et d'y jouer avec vos contacts, en quelques clics !-> Vous voulez travailler avec un de vos contacts sur un projet, mais c'est un peu compliqué à distance ? Telepathy-KDE ouvre la porte au travail collaboratif pour toutes les applications de KDE : Cantor en a déjà fait l'expérience.
Imaginez un KOffice utilisant Telepathy-KDE... ça deviendrait un Google Doc Killer !-> Telepathy KDE apportera également une vision différente de l'IM dans KDE : il n'y aura plus UNE application pour faire de l'IM mais plusieurs : une application gère vos contacts, une application gère vos conversations, une application vous permet de passer de faire de la VoIP, etc... le tout sera intégré profondement dans l'environnement KDE, qui deviendra à lui seul un environnement tourné vers l'échange entre utilisateurs, le travail collaboratif...
Imaginez quelques petites features sympathiques, par exemple un Dragon qui synchronise le visionnage d'une vidéo avec d'autres utilisateurs... tout vos amis téléchargent une vidéo, et vous commencez à la regarder tous ensemble, à l'autre boût du monde s'il le faut !
Idéal pour gérer la distance !
Bon, après ce ne sont que des propositions, ce sont des choses qui deviendront possible avec Telepathy-KDE a condition que les développeurs des applications cités au dessus décident de travailler avec Telepathy-KDE (et je pense qu'il est capital que tout le monde s'y mette... ce sera en plus un énorme argument en faveur de la conversion vers KDE... deux personnes utilisant toutes deux KDE pourront faire tellement de choses ensemble) !Je vous laisse rêver au futur de KDE maintenant
!
Quant on voit des choses comme Telepathy-KDE, on en oublie vite d'autres comme ownCloud pas vrai ?
C'est incroyable quand même, mais reste comme tu dis le plus gros à faire : l'implémenter à travers tous les composants de KDE...
-> http://aseigo.blogspot.com/2010/09/be-vewwwwy-quiet-im-hunting-pixmaps.html
Les performances graphiques de Plasma seront amélioré dans KDE 4.6.
A ce qui est dit, l'impact est "visible" sur un ordinateur... on prévoit donc que Plasma-Mobile vera ses performances largement amlioré lorsqu'utilisé sur un smartphone.
Ouais, sauf que ce n'est pas Plasma qui doit être optimisé mais Kwin...
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php