Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/08/2010, à 12:47

Astrolivier

Re : Godwin point interdit

cervo a écrit :

Dès qu'il y a des enfants en prison, t'es dans le coin toi hein? lol

ça me pose un problème moral, effectivement. apparemment tu trouves ça plus marrant que problématique. chacun son truc.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#27 Le 13/08/2010, à 12:50

cervo

Ce sont tes réactions qui me font marrer. Le sujet en lui même ne l'est pas forcément

Dernière modification par cervo (Le 13/08/2010, à 12:50)

#28 Le 13/08/2010, à 12:51

kaoron

Ce qu'ils ont écrit au préfet

Les six courriels envoyés au préfet retenus par la procédure datent des 20 et 21 juillet 2008. Voici des extraits cités hier à l'audience. « Cessez de vous conduire comme des bourreaux nazis » (Daniel Candas, 58 ans, responsable informatique, de Saint-Priest, Rhône).

« Faut-il faire du chiffre quand on a de l'ambition comme Papon et ses chefs en d'autres temps ? » (Gérard Chevrot, 62 ans, ingénieur à la retraite de Saint-Sixt, Haute-Savoie). « Voilà qui ressemble aux méthodes de la Gestapo » (Pierre Favre, professeur d'Histoire à la retraite, 68 ans, Massongy, Haute-Savoie). « Je demande que cesse le scandale des rafles » (Valérie Martinez, 45 ans, d'Herblay, Val d'Oise). « 'Chasseurs d'enfants'...

Faudra-t-il restaurer bientôt le port de l'étoile jaune ? En d'autres temps d'autres fonctionnaires zélés ont obéi aux ordres aveuglément » (Yves Ribault, 60 ans, retraité de l'Education nationale, de La Thuille-Granier, Savoie). « Cela me rappelle une triste époque où on enfermait des enfants dans des wagons pour les envoyer en Allemagne », (Dr Éric Soares, 48 ans, médecin à Tonnay-Charente).

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/06/11/outrage-au-prefet-une-peine-symbolique-requise-pour-les-six-internautes,141467.php

Première source trouvée, si quelqu'un a les correspondances en entier ce serait sympa de les partager. (C'est une demande darktomato, je n'impose pas à qui que ce soit de me servir ces lettres)

Je ne vois aucune insulte (sauf peut-être 'Chasseurs d'enfants'), et RESF titre bien : l'indignation est devenue un délit.

Dernière modification par kaoron (Le 13/08/2010, à 12:52)

#29 Le 13/08/2010, à 12:57

cervo

Je ne vois aucune insulte

T'es sérieux?

Insulte, nom féminin (de insulter) : Parole ou acte qui offense, qui blesse la dignité

Perso, si on m'assimilait à un nazi, ça m'offenserait légèrement quand même...

#30 Le 13/08/2010, à 13:00

Newar

Parce que t'es une fillette. Je me fais traiter de nazi à longueur de temps, et c'est drôle.

Sinon, oui, t'as mon autorisation, si tu cites la source.

Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie. 
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)

#31 Le 13/08/2010, à 13:03

cervo

Newar a écrit :

Parce que t'es une fillette. Je me fais traiter de nazi à longueur de temps, et c'est drôle.

Mouai enfin toi tu le cherches quand même lol

Newar a écrit :

Citer la source, ben forcément wink

#32 Le 13/08/2010, à 13:04

kaoron

Quand un type dit "Casse-toi pauvre con", c'est une insulte, elle est dans "pauvre con".

Quand un homme s'indigne "Cessez de vous comportez comme des bourreaux nazis", c'est une comparaison de faits : selon lui, les nazis faisaient le même genre de trucs. L'insulte aurait été "bande de bourreaux nazis".

Si tu te sens insulté quand on compare tes agissements à une triste période de l'histoire, ce n'est ni l'histoire ni la comparaison qu'il faut blâmer.

Dernière modification par kaoron (Le 13/08/2010, à 13:05)

#33 Le 13/08/2010, à 13:09

kara

Newar a écrit :

C'est un godwin point a lui tout seul .  lol

le neonazisme , c'est tout ce que je deteste dans toute sa splendeur

le pire c'est qu'ils utilisent encore la Svastika comme symbole alors que cette derniére est signe de bonne chance ou fortune . C'est un peux leurs trêfle a 4 feuilles

Dernière modification par karadine (Le 13/08/2010, à 13:11)

#34 Le 13/08/2010, à 13:11

Newar

cervo a écrit :
Newar a écrit :

Citer la source, ben forcément wink

Pas évident pour tout le monde. D'ailleurs merci, tu m'as rappelé de modifier ma signature. C'est chose faite.

Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie. 
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)

#35 Le 13/08/2010, à 13:14

darktomato

Astrolivier a écrit :

si tu avais lu le sujet comme tu me le conseilles, tu aurais vu que les condamnés critiquaient le préfet pour mettre des enfants en prison. dire qu'un type fou des enfants en prison est un facho, c'est condamnable. mettre des enfants en prison, ne l'est pas.

heil justice !

Oui, donc c'est bien ce que je disais : la position anti-système par définition sans même chercher à comprendre quoique ce soit...

Et oui, insulter quelqu'un c'est condamnable, bienvenue dans le monde réel.

#36 Le 13/08/2010, à 13:27

kara

darktomato a écrit :

Question con mais question quand même:
Faire allusion a des similitudes historique est il condamnable ?
Ce genre de rappel n'est il justement pas la pour éviter les erreurs du passé ?
Sinon a quoi servent les cours d'histoire

Le terme "d'Outrage" est quand même suffisament bateau pour pouvoir condamner tout personnes étant en désaccord et faisant référence a des événements historiques.

je trouve cela pas très démocratique

Dernière modification par karadine (Le 13/08/2010, à 13:30)

#37 Le 13/08/2010, à 13:33

kaoron

karadine a écrit :
darktomato a écrit :

Question con mais question quand même:
Ce genre de rappel n'est il justement pas la pour éviter les erreurs du passé ?
Sinon a quoi servent les cours d'histoire

À insulter les préfets et à adopter des positions anti-système.

#38 Le 13/08/2010, à 13:34

darktomato

karadine a écrit :

Si c'est insultant, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. Traiter quelqu'un de nazi, c'est clairement insulte.

Après, tout est question de mesure. Dans le cas présent, ça a été jugé assez grave pour nécessiter un euro d'amende... tongue

#39 Le 13/08/2010, à 13:40

kara

darktomato a écrit :

Après, tout est question de mesure. Dans le cas présent, ça a été jugé assez grave pour nécessiter un euro d'amende... tongue

et les Frais de justice ?
Attention, Il on morflé 1000€ dont 1 € pour le prefet
C'est aussi un méthode light pour ficher des protestataires dans les fichiers de police et leur faire un casier.

Dernière modification par karadine (Le 13/08/2010, à 13:45)

#40 Le 13/08/2010, à 13:54

darktomato

karadine a écrit :

Non, les 1000 c'est avec sursis.

C'est aussi un méthode light pour ficher des protestataires dans les fichiers de police et leur faire un casier.

Ça, on ne peut pas l'éviter. On ne va pas interdire de porter plainte pour insulte parce que ça peut être utilisé de manièr abusive...
Ceci dit, ce genre de peine est normalement effacée du casier au bout d'un certain temps, il me semble.

#41 Le 13/08/2010, à 14:06

kara

darktomato a écrit :
karadine a écrit :

Non, les 1000 c'est avec sursis.

Ha pardon, je pensais que le sursis ne touchait que les peines d'emprisonnements et pas le coté financier. J'ai lu de travers.
Merci a toi pour l'explication de texte smile

Dernière modification par karadine (Le 13/08/2010, à 14:06)

#42 Le 13/08/2010, à 14:32

Koshie-2.0

De toute façon en France on a pas le droit d'insulter un politique de menteur / menteuse, alors faut pas s'étonner !

#43 Le 13/08/2010, à 14:43

Sopo les Râ

Koshie-2.0 a écrit :

"Nadine Morano est une menteuse"

Signalé.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 13/08/2010, à 14:44)

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#44 Le 13/08/2010, à 14:43

kara

Koshie-2.0 a écrit :

De toute façon en France on a pas le droit d'insulter un politique de menteur / menteuse, alors faut pas s'étonner !

Ha si si, tu peux
En faisant comme toi, attendre que quelqu'un d'autre l'ait fait et en l'utilisant en italique dans la signature pour signifier une citation.

Zero risque Garantie, malin le Koshie wink

#45 Le 13/08/2010, à 14:48

cervo

kaoron a écrit :

Quand un type dit "Casse-toi pauvre con", c'est une insulte, elle est dans "pauvre con".

Quand un homme s'indigne "Cessez de vous comportez comme des bourreaux nazis", c'est une comparaison de faits : selon lui, les nazis faisaient le même genre de trucs. L'insulte aurait été "bande de bourreaux nazis".

Si tu te sens insulté quand on compare tes agissements à une triste période de l'histoire, ce n'est ni l'histoire ni la comparaison qu'il faut blâmer.

comparaison ou pas, ça change rien, "arrête de te comporter comme un gros con" reste une insulte

#46 Le 13/08/2010, à 16:20

Astrolivier

oui enfin là c'est pas l'insulte qui est sanctionné, c'est la critique du pouvoir. et comme toute bonne mafia, il faut faire des exemples pour passer le message. maintenant ceux qui veulent critiquer le pouvoir savent à quoi s'en tenir (au cas ou ce n'ait pas été limpide auparavant)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#47 Le 13/08/2010, à 16:44

darktomato

Astrolivier a écrit :

oui enfin là c'est pas l'insulte qui est sanctionné, c'est la critique du pouvoir.

Non, c'est l'insulte.
D'où l'euro symbolique.

Faudrait arrêter de voir la dictature partout, des fois... roll

#48 Le 13/08/2010, à 17:04

kaoron

Ouais, un euro symbolique parce que la personne de Philippe Rey s'est sentie insulté. 1000€ avec sursis pour fermer vos gueules et ne pas vous indigner devant les méthodes policières du préfet des Pyrénées-Atlantiques, qu'on ne vous reprenne pas à faire le parallèle entre deux époques où l'état a pu mettre des enfants en prison, être subversif c'est mal.

C'est facile d'oublier les 1000€, après tout ils ne sont qu'en sursis.

#49 Le 13/08/2010, à 17:34

darktomato

kaoron a écrit :

Ouais, un euro symbolique parce que la personne de Philippe Rey s'est sentie insulté. 1000€ avec sursis pour fermer vos gueules

Et si tu fais quelques recherches, tu verras que c'est tout à fait habituel pour de l'injure publique...
Faut juste se renseigner un peu avant d'assimiler tout et n'importe quoi. Le juge, il n'en a rien à faire que le préfet entretienne un centre de rétention ou non, il juge les faits, et rien d'autre.

et ne pas vous indigner devant les méthodes policières du préfet des Pyrénées-Atlantiques,

Ah bah oui, on ne peut absooooolument pas critiquer les méthodes policières sans sombrer dans l'injure publique. Charmant.

#50 Le 13/08/2010, à 17:48

kaoron

Alors déjà, l'injure publique s'est formulée par courriel. Sauf à faire un courrier des lecteurs de la préfecture, ça reste moyennement public. D'ailleurs, on parle d'outrage.

Ensuite :
« Voilà qui ressemble aux méthodes de la Gestapo »
« Cela me rappelle une triste époque où on enfermait des enfants dans des wagons pour les envoyer en Allemagne »
« Je demande que cesse le scandale des rafles »

Il n'y a AUCUNE insulte là dedans. Il y a expression d'un ressenti personnel face à des méthodes qui font penser à une triste période de l'histoire. On a pas le droit d'exprimer son indignation en se référant à l'histoire ? Charmant !

S'il y a vraiment des insultes dans chaque courriel des six inculpés/condamnés, j'aimerais bien les lire. En attendant, on peut voir du "Casse-toi pauvre con" et du "Ces gens-là ils auraient donné du beurre aux Allemands" en public et par voie de presse, le traitement n'a rien à voir.

Dernière modification par kaoron (Le 13/08/2010, à 17:48)