#101 Le 01/09/2010, à 11:33
- plazza
Re : Signez contre la barbarie...

Salut,
plazza a écrit :edit : pardon si j'ai émoussé vos sereines consciences.
Ouais, t'as signé une pétition sur Internet, t'es un héros. \o/ T'as raison d'faire ça, c'est bon pour la conscience et ça ne coûte pas cher. Après tu peux faire la morale à tout le monde. Hey, sérieux, relis la Bible, même Ponce Pilate a plus tenté de choses pour Jésus que toi pour la meuf-là.
(si, si, avant de se laver les mains, Ponce a quand même essayé de faire libérer Jésus)
...
Je viens de me rendre compte que tu es étudiante en histoire. Bien !
L'affaire Dreyffus est-ce que cela te parle ?
Cette pétition-la était-elle justifiée ?
Le 15 janvier, Le Temps publie une pétition réclamant la révision du procès[159]. Y figurent les noms d'Émile Zola, Anatole France, Émile Duclaux, le directeur de l'Institut Pasteur, Daniel Halévy, Fernand Gregh, Félix Fénéon, Marcel Proust, Lucien Herr, Charles Andler, Victor Bérard, François Simiand, Georges Sorel, puis le peintre Claude Monet, l'écrivain Jules Renard, le sociologue Émile Durkheim, l'historien Gabriel Monod, etc.
L'implication des gens connus à l'époque était la seule possible. De nos jours, c'est l'ensemble des citoyens (y compris les personnalités en vue) qui peuvent réagir !
Attention je ne compare pas les deux affaires ni sur le fond ni sur la forme. Ce que je compare c'est l'engagement des hommes de bonne volonté qui refusent l'arbitraire et son cortège d'odieux tourments infligés à un être humain.
Le moindre engagement même au travers d'une toute petite signature au bas d'une pétition c'est déjà refuser cette arbitraire en manifestant. Ce n'est pas en se taisant que les citoyens ont fait avancer les causes justes. C'est en s'indignant et si cela te parait futile de signer une pétition c'est que tu n'as pas compris le mode de fonctionnement d'un tel recours.
Une pétition prend toute sa valeur par le plus grand nombre de ses signataires. Peu importe que tu signes de ton fauteuil, dans la rue ou en un quelconque lieu : ce qui sera retenu c'est juste ta signature qui vient s'ajouter aux autres pour faire du nombre et montrer ainsi à ses destinatiares qu'ils sont regardés, jugés et que leurs agissements sont livrés à la vindicte populaire et que celle-ci est nombreuse.
Donc avant de critiquer l'action, il faut prendre la mesure de cette action. Il est aisé de critiquer et de ne rien faire en prétendant que cela est inutile mais ce n'est pas à toi de juger l'opportunité : c'est aux destinataires de la dite-pétition de le faire !
Si tu crois qu'une cause est juste alors elle mérite que tu t'y intéresses. Dans ta vie, si tu ne prends pas parti, si tu n'investis pas ta conscience dans une cause (même si elle te semble lointaine et irraisonnée), si pour toi le malheur des autres n'est que le malheur des autres et ne te touches pas alors tu n'est pas dans ton rôle d'humain, tu es juste comme l'animal qui regarde sans état d'âme son semblable tomber sous les coups de son tueur !
Franchement, je te plains de toute ma conscience d'humain et pourtant je te souhaite de jamais être confontée à l'arbitriare.
Dernière modification par plazza (Le 01/09/2010, à 11:35)
#102 Le 01/09/2010, à 11:35
- BBkuz
#103 Le 01/09/2010, à 11:54
- plazza
Pour moi, toi, tu me rappelles l'histoire d'un mec de Coluche : Il avait fait tomber ses lunettes dans la Seine et prétendait que c'était la Loire parce qu'il ne la reconnaissait pas puisqu'il avait perdu ses lunettes.
En clair, tu parles d'un sujet différent qui n'a rien à voir avec mon topic. C'est juste du même côté de la planète : c'est peut-être ça qui te fait te fourvoyer dans un amalgame complétement ridicule, excuse-moi mais c'est juste ce qui me vient à l'esprit quand je te lis. Donc arrête ton HS et ton troll et dis-nous ce que tu penses de la lapidation d'une femme.
#104 Le 01/09/2010, à 12:00
- MaxInux
Moi j'ai signé contre l'expulsion des Roms et des homos (ah, on me signale que pour les gays, ce n'est pas encore en place..)
Les pétitions, cela me connait...à pisser dans un violon, je compte devenir chef d'orchestre.
Ce topic suinte la condescendance...
Lapidation ...souvenez vous du vilain terroriste pedophile chimiste Irakien.
Avant de le pendre, une campagne massive de calomnies ...tout comme actuellement pour l'Iran.
Elle a cocufié et tenté de tuer son mari....aux States d'amerik, elle aurait eu quoi?
On me dit que si son mari etait arabo-musulman, elle aurait eu une medaille de la femme battue...
Dernière modification par MaxInux (Le 01/09/2010, à 12:04)
Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"
#105 Le 01/09/2010, à 12:06
- DnS
Franchement le délire vient de toi, la désinformation aussi !
[...]
Oui biensûr.
Exemple type d'une personne facilement influençable et donc manipulable à souhait.
Au suivant.
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#106 Le 01/09/2010, à 13:12
- Sir Na Kraïou
Je viens de me rendre compte que tu es étudiante en histoire. Bien !
[…]
Franchement, je te plains de toute ma conscience d'humain et pourtant je te souhaite de jamais être confontée à l'arbitriare.
J'sais pas pourquoi tu me parles de l'affaire Dreyfus (en tous cas, toi tu t'y crois ), ça n'a rien à voir et puis si les gens s'étaient contentés de signer une pétition en ligne, le gus serait toujours au bagne.
D'façon, t'es bien représentatif de l'idée que je me fais des gens qui signent des pétitions aujourd'hui (dans notre contexte actuel), vous n'êtes bons qu'à faire la morale, tranquille, le cul sur un gros fauteuil tout mou sous prétexte que vous avez signé un truc qui ne vous engage à rien, ne vous fait prendre aucun risque. Des beaux discours bien pompeux, bien jolis, avec des grands mots. Tu te donnes bonne conscience, mec, tu te fais peut-être illusion à toi-même mais sinon, t'es rigolo. Pis sinon, t'as pas répondu à ma question, mais bon.
D'ailleurs, c'est bien le message que ça fait passer. T'es pas d'accord, mais ça n'ira pas plus loin, la vindicte populaire, elle est à peine foutue de faire une petite manif bien sage chez elle, et elle serait la première à chialer si son armée allait s'engager quelque part. Alors qu'elle se trémousse sur son fauteuil en disant qu'elle n'est pas d'accord, ça doit faire marrer pas mal de monde en Iran.
En plus, ça ne vaut rien du tout, ces pétitions. Genre y a déjà des gens qui ont signé des pétitions à mon nom, je l'ai appris en me googlant.
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 01/09/2010, à 13:13)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#107 Le 01/09/2010, à 13:14
- BBkuz
En clair, tu parles d'un sujet différent qui n'a rien à voir avec mon topic. C'est juste du même côté de la planète : c'est peut-être ça qui te fait te fourvoyer dans un amalgame complétement ridicule,
l'idée c'est de te faire comprendre que cette histoire ne tient pas debout et qu'elle releve plus de la diffamation/croyance qu'autre chose.
tout comme pour l'irak on evite soigneusement de se baser sur quelque chose de concret.
#108 Le 01/09/2010, à 13:23
- Astrolivier
d'ailleurs, quelqu'un à des détails sur ces fameux transferts de richesse flamant-wallon ? et pas juste un article de journal belge tant qu'à faire, un truc sérieux, chiffré analysé etc...
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#109 Le 01/09/2010, à 13:26
- MaxInux
d'ailleurs, quelqu'un à des détails sur ces fameux transferts de richesse flamant-wallon ? et pas juste un article de journal belge tant qu'à faire, un truc sérieux, chiffré analysé etc...
Joli HS. Respect.
Le topic belge, c'est l'autre
Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"
#110 Le 01/09/2010, à 13:31
- Astrolivier
Astrolivier a écrit :d'ailleurs, quelqu'un à des détails sur ces fameux transferts de richesse flamant-wallon ? et pas juste un article de journal belge tant qu'à faire, un truc sérieux, chiffré analysé etc...
Joli HS. Respect.
Le topic belge, c'est l'autre
oups pardon
j'y vais de ce pas ----> [...]
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#111 Le 01/09/2010, à 13:51
- Link31
Le moindre engagement même au travers d'une toute petite signature au bas d'une pétition c'est déjà refuser cette arbitraire en manifestant. Ce n'est pas en se taisant que les citoyens ont fait avancer les causes justes. C'est en s'indignant et si cela te parait futile de signer une pétition c'est que tu n'as pas compris le mode de fonctionnement d'un tel recours.
Tu n'as toujours pas compris ?
LES
PÉTITIONS
PAR
INTERNET
NE
VALENT
RIEN
Entre se taire, et "signer" quelque chose qui ne vaut rien, je comprends tout à fait que la plupart des gens ne prennent même plus la peine de se fatiguer.
#112 Le 01/09/2010, à 14:48
- DnS
Tiens j'invite tous les pleurnichards à signer la nouvelle pétition , cette fois-ci contre la pendaison d'un présumé homosexuel ... oh tiens , toujours en Iran : décidemment l'Iran a du succès en ce moment , étrange ...
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#113 Le 01/09/2010, à 17:52
- 1emetsys
Tiens j'invite tous les pleurnichards à signer la nouvelle pétition , cette fois-ci contre la pendaison d'un présumé homosexuel ... oh tiens , toujours en Iran : décidemment l'Iran a du succès en ce moment , étrange ...
C'est parce que cette théocratie islamique qui pend les étudiants qui manifestent, qui torturent ses opposants religieux et qui lapident les femmes est un modèle de paradis terrestre...
C'vrai quoi !
@ Link31 : et ne rien faire ça sert à quoi ?
plazza a essayé de vous faire comprendre que les destinataires d'une pétition étaient les seuls aptes à juger de l'ampleur de la mobilisation contre eux. Moi c'est ce que j'ai compris et que ce n'est pas l'endroit où on signe une pétition qui importe mais le nombre de signatures. Quand on signe une pétition même sur le net on note son nom et ses coordonnées... Il me semble !
Et j'ai compris le rapport avec l'affaire Dreyfus : c'est qu'on en ait parlé qui est important : si tout le monde s'était tut...
C'est curieux qu'une étudiante en histoire ne comprenne pas cette subtilité.
Comme plazza, je ressens de l'empathie pour cette Iranienne juste parce que je laisse s'exprimer l'humanité qui est en moi.
Dernière modification par 1emetsys (Le 01/09/2010, à 17:54)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#114 Le 01/09/2010, à 18:15
- Link31
Peut-être, mais ton "empathie" ne sert à rien non plus. Il faut savoir reconnaître quand on ne peut pas agir sur quelque chose.
Et même si tu parvenais, par le plus grand des hasards, à provoquer à toi tout seul une mobilisation planétaire sur ce sujet, ça finirait probablement avec une guerre contre l'Iran, comme ça a été le cas avec l'Irak et l'Afghanistan.
Exprime-toi tant que tu veux, mais je persiste à dire que ça ne sert à rien.
#115 Le 01/09/2010, à 18:34
- Sir Na Kraïou
Et j'ai compris le rapport avec l'affaire Dreyfus : c'est qu'on en ait parlé qui est important : si tout le monde s'était tut...
C'est curieux qu'une étudiante en histoire ne comprenne pas cette subtilité.
La subtilité d'utiliser des analogies foireuses n'importe comment pour justifier n'importe quoi ? Ouais, en effet…
L'affaire Dreyfus était une crise essentiellement nationale (des Français qui s'engueulent entre eux), dans un contexte complètement différent. Quand t'as tes citoyens qui s'écharpent, t'as intérêt à faire un minimum gaffe, ce n'est pas très bon pour les élections. Pis la guerre civile, c'n'est pas non plus très souvent un idéal politique. C'n'est pas faire du bruit, qui est important, mais faire peur. En gros, représenter une menace.
Maintenant, qu'est-ce qu'un politique irannien va en avoir à foutre de quelques occidentaux qui prouvent qu'ils ne savent que prendre de grands airs héroïques, tant qu'ils sont calés dans leur fauteuil ? Les gens qui signent des pétitions sur Internet, ils ne font pas peur, ils font juste rigoler. En plus, le concept de la pétition en ligne est aussi foireux que la démocratie élue avec le vote électronique, à mon avis, mais bon, la démocratie occidentale, faut pas pousser l'analyse trop loin, on risquerait de se rendre compte que c'est terriblement superficiel.
T'as de l'empathie ? C'est trop mignon, fais-toi mousser avec ça, signe des pétitions, des trucs dans le genre. Ce n'est pas toi qui changera le monde mais ça te donnera bonne conscience.
Pis ce qui est super mignon, c'est que les médias et le pouvoir politique t'expliquent pour qui avoir de l'empathie, tout ça, et tu suis bien docilement. Demain, si Sarko a un petit problème diplomatique avec la Chine, t'en fais pas qu'on te trouvera une chinoise condamnée à mort sur qui tu pourras te faire mousser.
En plus, c'est super bien pensé, vu que d'après Astrolivier et BBkuz, les peines de lapidation sont systématiquement annulées puisque pas légales en Iran. Donc, tu pourras même te faire illusion que tu y auras été pour quelque chose. \o/
Sinon, si tu veux une analogie historique foireuse (c'est cool, l'histoire, dans un débat on peut s'en servir et lui faire dire absolument tout et n'importe quoi), si les citoyens Américains s'étaient contenté de signer des pétitions en ligne pour dire à Hitler que brûler des Juifs et envahir l'Europe, c'n'est pas bien, je pense que ladite Europe serait aujourd'hui fortement germanophone (ou russophone avec un peu de chance ).
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 01/09/2010, à 18:39)
C'est pas du bleu.
#116 Le 01/09/2010, à 18:47
- 1emetsys
@ Link31 : écoute, s'il y avait un motif d'entrer en guerre contre l'Iran ça ne serait pas pour cette affaire de lapidation mais plutôt quelque chose d'immensément plus grave. Je veux parler là de l'enrichissement de l'uranium à des fins de création de bombe atomique que prépare l'Iran.
Compte-tenu du rayon d'action des missiles iraniens, il est tout à fait évident que des puissances comme Israël, la Turquie et l'Arabie Saoudite (qui est sunnite et non chiite comme l'Iran) sont prêtes à tout pour la sécurité de leurs territoires.
Si la guerre de 1914-1918 a pour origine l'assassinat d'un archiduc cela ne se reproduit plus jamais.
L'Afghanistan est un autre problème bien plus complexe qu'il n'y parait et là encore ce n'est pas sur une simple exécution que les puissances occidentales ont décidé d'agir.
L'Irak était une poudrière même sans arme de destruction massive et de toutes façons les alliés ont fait tombé un dictateur sanguinaire qui rappelons-le n'a pas hésité, en plus de ses exactions quotidiennes contre les droits de l'homme, à gazer hommes, femmes et enfants de plusieurs villages Khurdes.
Si on ne fait rien, il ne se passe rien ! Il faut tenter quelque chose même dans la désespérance la plus grande. Plazza a eu raison de nous interpeler, c'est au moins un reconnaissance de nos consciences et de notre détermination éventuelles à manifester même un peu...
Le dire, le faire savoir c'est quand même tenter de soulever la chape de plomb qui s'abat sur certains humains.
Dernière modification par 1emetsys (Le 01/09/2010, à 18:49)
J'ai un cœur de Breizh.
#117 Le 01/09/2010, à 19:02
- Grünt
@ Link31 : écoute, s'il y avait un motif d'entrer en guerre contre l'Iran ça ne serait pas pour cette affaire de lapidation mais plutôt quelque chose d'immensément plus grave. Je veux parler là de l'enrichissement de l'uranium à des fins de création de bombe atomique que prépare l'Iran.
Tout à fait d'accord, on aurait du raser les USA, la Russie et Israël quand ils ont fait pareil.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#118 Le 01/09/2010, à 19:03
- Sir Na Kraïou
1emetsys a écrit :@ Link31 : écoute, s'il y avait un motif d'entrer en guerre contre l'Iran ça ne serait pas pour cette affaire de lapidation mais plutôt quelque chose d'immensément plus grave. Je veux parler là de l'enrichissement de l'uranium à des fins de création de bombe atomique que prépare l'Iran.
Tout à fait d'accord, on aurait du raser les USA, la Russie et Israël quand ils ont fait pareil.
Y a un Allemand qui a essayé, personne ne l'a écouté.
C'est pas du bleu.
#119 Le 01/09/2010, à 19:08
- 1emetsys

ǤƦƯƝƬ a écrit :1emetsys a écrit :@ Link31 : écoute, s'il y avait un motif d'entrer en guerre contre l'Iran ça ne serait pas pour cette affaire de lapidation mais plutôt quelque chose d'immensément plus grave. Je veux parler là de l'enrichissement de l'uranium à des fins de création de bombe atomique que prépare l'Iran.
Y a un Allemand qui a essayé, personne ne l'a écouté.
Gagné !
Sauf que tu devrais savoir que les USA, la Russie, Israël, la France (hé oui aussi !) et d'autres (sauf la Corée du Nord) ont fondé leur puissance nucléaire avec pour seul but la dissuasion nucléaire et non pas à l'instar de l'Iran qui veut la destruction d'Israël, d'avoir voulu créer une force d'attaque...
Mais cela t'échappe...
Dernière modification par 1emetsys (Le 01/09/2010, à 19:08)
J'ai un cœur de Breizh.
#120 Le 01/09/2010, à 19:08
- Compte anonymisé
Godwin atteint !
#121 Le 01/09/2010, à 19:10
- 1emetsys
Godwin atteint !
En effet, mais tain le rapport avec le sujet du topic... J'aime bien le HS-modo
J'ai un cœur de Breizh.
#122 Le 01/09/2010, à 19:12
- Sir Na Kraïou
Gagné !
Sauf que tu devrais savoir que les USA, la Russie, Israël, la France (hé oui aussi !) et d'autres (sauf la Corée du Nord) ont fondé leur puissance nucléaire avec pour seul but la dissuasion nucléaire et non pas à l'instar de l'Iran qui veut la destruction d'Israël, d'avoir voulu créer une force d'attaque...
Mais cela t'échappe...
Mais bien sûr, l'Iran est assez stupide pour envoyer une bombe nucléaire sur Israël (ce qui au passage buterait autant de Palestiniens que israéliens), sans réfléchir au fait qu'ils risqueraient de s'en prendre une quinzaine de la part des USA dans la minute suivante. Putain, t'es vraiment un petit génie de politique internationale, dis-moi !
Godwin atteint !
Non. Le point Godwin, c'est juste traiter son adversaire de nazi, pas de faire une vague allusion au nazisme.
C'est pas du bleu.
#123 Le 01/09/2010, à 19:26
- Grünt
Blah blah blah.
"On a la bombe mais sauf que nous on est des gentils donc on a le droit de l'avoir et d'empêcher les autres de faire pareil."
En fait, les diplomates sont de grands enfants un peu cyniques qui racontent des mensonges plus gros qu'eux au monde entier.
#124 Le 01/09/2010, à 19:38
- Link31
"Avec pour seul but la dissuasion nucléaire" ?
Rappelle moi seulement lequel des pays, parmi ceux que tu as cité, a déjà utilisé l'arme atomique contre des civils ?
#125 Le 01/09/2010, à 19:40
- Grünt
1emetsys a écrit :Sauf que tu devrais savoir que les USA, la Russie, Israël, la France (hé oui aussi !) et d'autres (sauf la Corée du Nord) ont fondé leur puissance nucléaire avec pour seul but la dissuasion nucléaire et non pas à l'instar de l'Iran qui veut la destruction d'Israël, d'avoir voulu créer une force d'attaque...
"Avec pour seul but la dissuasion nucléaire" ?
Rappelle moi seulement lequel des pays, parmi ceux que tu as cité, a déjà utilisé l'arme atomique contre des civils ?
Tous, sauf peut-être Israël.
Les USA ont démoli Hiroshima et Nagasaki, la Russie nous a offert Tchernobyl, la France a menti au sujet de nombreux incidents nucléaires contaminants en minimisant leur portée.