Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/03/2012, à 01:24

Elzen

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

J'n'ai acheté aucune machine, j'ai récupéré un vieux machin qui traînait, et niveau puissance, c'était amplement suffisant. Je n'ai aucun problème de spam, et si j'en avais, je n'ai qu'à appuyer sur un bouton pour activer le filtrage. Et ce qu'il y a de plus cool avec le fait d'avoir sa propre machine, c'est que tu peux installer l'interface super cool que *tu* veux, et qu'en plus elle ne change que quand tu le décides (j'sais pas, y a genre deux-trois mois je crois, y a une de mes camarades qui utilise Gmail qui râlait contre un changement d'interface qui lui plaisait pas du tout).

Après, c'est sûr que ça demande de retrousser ses manches une fois dans sa vie pour installer le bouzin, ouais. C'est sûr que ce n'est pas forcément viable quand on mesure son confort personnel au nombre de neurones qu'on peut laisser dormir tongue

En tout cas, ravi de voir que pour quelqu'un qui dit ne pas vouloir être méprisant, tu fais toujours aussi bien semblant.


Ah, et au fait, pour le bot, figure-toi que le problème n'est pas forcément que je n'sais pas faire la différence, mais peut-être que toi, tu ne te rends pas compte de ce que représente un bot bien nourri avec plein d'infos. Mais bon, si à toi ça n'te pose pas de soucis, c'est ton problème, après tout… c'est juste que si, d'entrée de jeu, tu refuses de te rendre compte de certaines choses, ce n'est peut-être pas la peine de venir ramener tes « conseils » hors-sujets dans une discussion qui, du coup, ne peut pas te concerner.

Hors ligne

#77 Le 09/03/2012, à 01:26

piti

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Haleth:
J'imagine que ça serait appréciable pour tout le monde si tu pouvais éviter de te montrer méprisant envers les autres, au motif qu'ils ne fassent pas les mêmes choix que toi.
Si tu es satisfait des services et conditions d'utilisation de google, c'est très bien, mais ça n'est pas une raison pour ne pas utiliser d'argument pour justifier tes choix.
(sinon, oui, j'utilise un client mail dans un terminal (mutt), et je le trouve plus souple et pratique que gma(i)l.)

Dernière modification par piti (Le 09/03/2012, à 01:58)

Hors ligne

#78 Le 09/03/2012, à 01:34

Gemnoc

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Bon sang qu'il est boulet ce Haleth mad

Hors ligne

#79 Le 09/03/2012, à 01:35

Haleth

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Pas d'argument ?
Est-ce la rage qui te rend aveugle ?
J'ai énoncé moult argument.

c'est que tu peux installer l'interface super cool que *tu* veux

Tu parles de client (icedove) ou de webmail (roundcube) ?
C'est moche

Pour sortir un peu le sujet, j'vais troll un coup, dans ce topic de brute.
J'espère que tu es continuellement en tls, sinon à quoi bon utiliser un serveur de mail externe ?
Peut-etre que ton FAI t'espionne, lui aussi !

Bon sang qu'il est boulet ce Haleth

Qui est méprisant ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#80 Le 09/03/2012, à 01:44

Elzen

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Haleth a écrit :

Pas d'argument ?
Est-ce la rage qui te rend aveugle ?
J'ai énoncé moult argument.

Énoncé moult arguments ?

Laisse-moi relire…

Tu as décrété que l'interface de gmail était la meilleure, point barre, sans même dire en quoi.
Tu as manié à merveille le tournage en ridicule par l'emploi de la caricature exagérée qui déforme les propos.
Tu as tapé sur le rapport efforts/apports des méthodes suggérées en posant comme principe initial à ton raisonnement qu'elles n'apporteraient rien.
Tu as étalé ton mépris bien en hors sujet (je rappelle (c'était y a longtemps, c'est vrai) que ce sujet porte sur la manière de passer par autre chose que Google, pas sur la pertinence de le faire).

Mais énoncé des arguments… non, j'vois pas.

Hors ligne

#81 Le 09/03/2012, à 01:47

Haleth

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Tu as une question.
Il y a deux choses importantes.

1) Quelle est la réponse ?
2) Pourquoi ai-je besoin de cette réponse ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#82 Le 09/03/2012, à 01:48

Gemnoc

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Haleth a écrit :

j'vais troll un coup, dans ce topic de brute.

Tu ne fais ça que troller, depuis le début.

Bon sang qu'il est boulet ce Haleth

Qui est méprisant ?

Tiens, si on te retourne l'ascenseur, ça ne marche plus ?

T'as lu le sujet, gros malin ? Allez, je vais t'aider :

Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Ça ne t'intéresse pas ? Tu passes ton chemin et tu cesses de faire chier tout le monde.

Hors ligne

#83 Le 09/03/2012, à 01:48

Haleth

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Haleth a écrit :

Tu as une question.
Il y a deux choses importantes.

1) Quelle est la réponse ?
2) Pourquoi ai-je besoin de cette réponse ?

Quand un gus va dans la mauvaise voie, y'a deux solutions.
1) L'aider à s'enfoncer.
2) L'aider à s'en sortir.

Tu m'en veux d'avoir fait le 2ème choix ?
C'est cruel.

Dernière modification par Haleth (Le 09/03/2012, à 01:50)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#84 Le 09/03/2012, à 01:52

piti

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Qu'est-ce qui prouve que le "gus" va dans la mauvaise voie ?

(au passage, je trouve ça dommage de noyer les informations dans du blabla inutile pour les gens qui vont tomber plus tard sur la discussion)

Dernière modification par piti (Le 09/03/2012, à 01:53)

Hors ligne

#85 Le 09/03/2012, à 02:09

nesthib

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

@Haleth : merci de respecter le sujet de la discussion qui n'est pas de savoir si Google est bien ou non, mais de parler des alternatives à Google.
@tous : merci de ne pas prolonger le HS.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#86 Le 11/03/2012, à 10:33

Gemnoc

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

berserk a écrit :

il y a startpage qui appartient à ixquick : https://startpage.com/fra/ c'est fiable ce truc ? je veux dire est ce que vraiment ils n'enregistrent pas nos adresse IP comme ils le prétendent ?

J'ai commencé à l'utiliser un ou deux jours avant que tu postes ta question. Au dessus de la case de recherche, le lien sur « confidentiel » mène sur cette page :
https://startpage.com/fra/protect-privacy.html

Ils semblent sérieux dans leur démarche... Par ailleurs, pas facile de se défaire de ses automatismes !

Hors ligne

#87 Le 11/03/2012, à 14:52

RegisBurin

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Salut tous

Gemnoc a écrit :
berserk a écrit :

il y a startpage qui appartient à ixquick : https://startpage.com/fra/ c'est fiable ce truc ? je veux dire est ce que vraiment ils n'enregistrent pas nos adresse IP comme ils le prétendent ?

J'ai commencé à l'utiliser un ou deux jours avant que tu postes ta question. Au dessus de la case de recherche, le lien sur « confidentiel » mène sur cette page :
https://startpage.com/fra/protect-privacy.html

Ils semblent sérieux dans leur démarche... Par ailleurs, pas facile de se défaire de ses automatismes !

J'ai du mal à saisir (et trouver) la différence entre StartPage et Ixquick en fait... Et quant à la confidentialité, j'ai aussi du mal à faire entièrement confiance à la mise en avant du label d'Europrise (bien qu'on trouve la CNIL dans leurs partenaires).

En fait, j'ai du mal à faire confiance aux "organismes indépendant de labélisation" de tous poils avec un beau logo (genre UFSBD propulsé par Colgate pour faire vendre des chewing-gums bons pour les dents -!!-, ou certains label bio/équitable). J'espère que c'est juste un peu de parano (et de cynisme) de ma part.

Toujours est-il que pour moi, c'est l'alternance (seloin l'humeur et le besoin) entre CanardCanardVa (parfois avec le tag !gi quand même) et Xquick.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#88 Le 11/03/2012, à 19:53

Gemnoc

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

RegisBurin a écrit :

J'ai du mal à saisir (et trouver) la différence entre StartPage et Ixquick en fait...

Il n'y en a aucune. StartPage est proposée par Ixquick pour le marché nord-américain à ce que j'ai cru comprendre, et c'est un nom plus facile à retenir que Ixquick.

Hors ligne

#89 Le 20/10/2012, à 11:24

Gorna

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Pourquoi créer un moteur de recherche libre ? Pour être indépendant des gros moteurs de recherche Google, Yahoo-Bing.. (et c'est tout,non ?)

Concernant la pertinence de ces gros moteur de recherche: La plus part du temps nous utilisons les moteurs de recherche comme un service d'annuaire pour ne pas avoir à se souvenir du nom d'un site. Les favoris et autres marques-pages des navigateurs sont moins efficaces que google. Du coup on se met sur son moteur de recherche pour taper "forum ubuntu" pour arriver ici.
=> On pourrait donc imaginer une alternative à google qui ne serait pas trop lourde pour les systèmes du monde libre et qui ferait juste ce travail.

Pour le reste, c'est à dire des "vraies" recherches (avec mots clés...), les algorithmes des moteurs de recherche sortent des résultats "par pertinence" ce qui plait à la masse et favorise les sites déjà bien installés sur internet. (Bien ou pas? cela dépend de ce que je recherche... je crois que je n'ai pas toujours le même avis sur ce point). Je ne connais pas de produits ou moteurs qui fassent autre chose.

Sur Wikipedia il y a une liste de moteur de recherche dont les moteurs de recherche open-source.
Ce qui me chagrine, c'est que les moteurs de recherche open source ou même propriétaires sont le plus souvent des meta-moteurs ou des logiciels a installer. J'ai donc l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'alternative réelle pour l'instant.

Dernière modification par Gorna (Le 20/10/2012, à 11:27)

Hors ligne

#90 Le 20/10/2012, à 15:47

gnales

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Personnellement j'ai testé duck duck go et il me plait assez ^^

Hors ligne

#91 Le 20/10/2012, à 16:28

torpedolos

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

gnales a écrit :

Personnellement j'ai testé duck duck go et il me plait assez ^^

C'est vrai, mais comme disait Gorna, c'est un metamoteur.
Il y a aussi startpage a propos duquel je vous invite a lie l'article de sebsauvage:
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 … t-scroogle


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#92 Le 20/10/2012, à 19:09

Keiser

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Le fait que ce soit des métamoteurs n'est pas une faiblesse mais une force !

Pourquoi se limiter à une seule source, surtout quand celle-ci se base sur nos précédentes recherches (et donc forcément de plus en plus orientée de plus en plus dans mon sens...super l'ouverture d'esprit).
L'utilisation de plusieurs moteurs de recherches assure d'avoir une pertinence maximum sur ce qui est disponible sur Internet et non seulement se limiter "aux articles qui me ressemblent".

Surtout qu'en plus, ça n'empèche pas ses projets comme seeks de vouloir aussi à terme se transformer en moteur de recherche, mais pour cela, il faut beaucoup de "noeuds", ceux qui savent/peuvent, installez seeks sur votre serveur ! wink

Hors ligne

#93 Le 20/10/2012, à 23:23

Ypnose

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Le résultat des recherches est plutôt acceptable quelque soit le moteur utilisé mais là où il n'y a pas photo, c'est lorsque je recherche des erreurs assez technique, en rapport avec GNU/Linux, Google est loin devant.
Je suis donc prisonnier de Google mais actuellement je ne peux pas faire sans...

#94 Le 21/10/2012, à 04:08

torpedolos

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Keiser a écrit :

Le fait que ce soit des métamoteurs n'est pas une faiblesse mais une force !

Pourquoi se limiter à une seule source, surtout quand celle-ci se base sur nos précédentes recherches (et donc forcément de plus en plus orientée de plus en plus dans mon sens...super l'ouverture d'esprit).
L'utilisation de plusieurs moteurs de recherches assure d'avoir une pertinence maximum sur ce qui est disponible sur Internet et non seulement se limiter "aux articles qui me ressemblent".

Surtout qu'en plus, ça n'empèche pas ses projets comme seeks de vouloir aussi à terme se transformer en moteur de recherche, mais pour cela, il faut beaucoup de "noeuds", ceux qui savent/peuvent, installez seeks sur votre serveur ! wink

Bien sur que c'est bien, les metamoteurs.
MAis ça n'est pas la question de ce fil.
La question posée ici, c'est "quelle alternative libre a google".
Même si c'est très bien, un metamoteur n'est pas une reponse.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#95 Le 21/10/2012, à 14:30

Keiser

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Pourquoi ça ne pourrait pas être une réponse, quand le métamoteur est libre ?

Hors ligne

#96 Le 21/10/2012, à 15:38

Elzen

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Parce que c'est explicitement exclu par le post d'origine tongue

La problématique était, comme tu peux retourner le voir, de trouver un moteur libre qui soit indépendant d'une éventuelle censure de Google. Un méta-moteur utilisant essentiellement les résultats de Google court le risque de perdre le contenu que ce dernier décide de ne plus afficher.

En revanche, je n'sais pas si les méta-moteurs utilisant exclusivement d'autres moteurs que Google (c'est le cas de HooSeek, je crois) auraient été acceptés par l'auteur du sujet.

Hors ligne

#97 Le 21/10/2012, à 17:28

gnales

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

@torpedolos : Dans Linux magazine il le présentait comme possédant sa propre base de donnée

@Ypnose : Personnellement avec duck duck go je n'ai pas trop de problème

Hors ligne

#98 Le 21/10/2012, à 17:32

torpedolos

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

Keiser a écrit :

Pourquoi ça ne pourrait pas être une réponse, quand le métamoteur est libre ?

Parce que, si j'ai bien compris, le but, c'est de trouver une alternative aux moteurs non libres, pour ne pas avoir a les utiliser.
Pas de les utiliser via un metamoteur.
Non ?

EDIT: Grillé.

Dernière modification par torpedolos (Le 21/10/2012, à 17:32)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#99 Le 21/10/2012, à 17:37

torpedolos

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

gnales a écrit :

@torpedolos : Dans Linux magazine il le présentait comme possédant sa propre base de donnée

Je peux me gourer, mais je ne crois pas.

wikipedia a écrit :

DuckDuckGo est un moteur de recherche situé à Valley Forge en Pennsylvanie utilisant les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'augmenter les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence.

Crowdsourcing ?

wikipedia a écrit :

Le crowdsourcing (en français, externalisation ouverte), un des domaines émergents de la gestion des connaissances, est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.

Pour vous, je ne sais pas, mais pour moi, c'est pas très très clair...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#100 Le 21/10/2012, à 21:05

Gorna

Re : Alternative libre au moteur de recherche Google ?

La définition du crowdsourcing semble être une externalisation sans maitriser l'ensemble des personnes qui vont travailler sur le sujet. Cela permet un travail collaboratif/participatif pour un projet ou une entreprise.

Wikipedia a écrit :

DuckDuckGo est construit principalement sur les API de recherche de différents fournisseurs majeurs (tels que Yahoo! BOSS, embed.ly, WolframAlpha, EntireWeb, Bing & Blekko)

Autrement dit DuckDuckGo est bel et bien un Meta moteur de recherche qui va piocher, entre autre, chez Yahoo ou Bing. Cela ne répond donc pas à la question.

Le moteur de recherche participatif Blekko (utilisé aussi par DuckDuckGo) semble intéressant mais je n'arrive pas à trancher si on peut dire qu'il est libre.
Savez vous à quoi correspond exactement la licence :Open Directory License utilisée par Blekko ?

Si vous le connaissez, serait-il une bonne alternative (libre  ?) à Google?

Hors ligne