#101 Le 19/08/2010, à 21:17
- ares
Re : Linux obligatoire
lol dans tes rêves mon pauvre ami. Je reviens sur mon exemple de la gosse de 16 ans: elle se la fout où je pense ton "occasion d'apprendre". Tout ce qu'elle veut c'est Facebook et MSN.
Ouais un peut simpliste Avec ce genre d'arguments... et une fois qu'elle a écarté les cuisses elle recherche une maternité sur Second Life ?!?
@Link31
Bonne question... j'ai pas de réponse
Depuis DFLP
Les enseignements des expériences précédentes de ce genre ont semble-t-il été retenus puisque cette action sera doublée d'un plan de formation pour le personnel scolaire et d'une solution d'hébergement pour les mises à jour.
À noter que les lycéens ne recevront pas directement leur ordinateur portable mais disposeront d'un bon qui leur permettra de choisir un modèle chez un revendeur partenaire. Les caractéristiques sont clairement définies :
* Un écran de 13 pouces, un disque dur de 250 Go, 2 Go de mémoire vive, le Wifi et une webcam intégrée.
* Un mot de passe devra impérativement être inséré dans le bios par le revendeur, pour éviter que l'on ne change l'OS.
Origine de la dépêche
La Région Réunion : Une égalité des chances pour les jeunes
La Région Réunion indique : "ordinateur portable"... Apple Inc ne fait plus d'ordinateur portable ?!?
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#102 Le 20/08/2010, à 04:11
- theunholy
Je te donne un argument pourtant clair Ares: la plupart des gamins, parce que c'est la cible du programme, ne sauront pas comment installer Windows de toute façon. On est pas en train de parler d'un programme pour des étudiants d'EPITA mais bien pour des ados de 15 / 16 ans.
Concernant tes allusions graveleuses, je n'ai jamais dit ou sous-entendu ça.
#103 Le 20/08/2010, à 07:52
- Jarvis
Pis bon c'est gratuit, j'aurais bien aimé avoir mon propre ordi lycéen...
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#104 Le 20/08/2010, à 11:42
- Astrolivier
Justement, je me posais la question. Est-ce qu'un logiciel sous GPLv3 (par exemple : GNU Bash), licence qui a été créée dans le but d'éviter la "tivoisation", peut être inclus dans un PC tel que celui-ci qui a été conçu pour être verrouillé ?
ici le pc ne sera pas plus conçus pour verrouiller qu'un autre. le matériel est standard. ce qu'il faudra voir c'est qui sont le propriétaire et l'administrateur. si la région reste propriétaire et que le lycée est l'administrateur, il n'y a pas vraiment de problème. si le lycéen est propriétaire et qu'il ne peut pas faire un double boot, alors il y a un problème.
l'idéal serait que sur une période de un ou deux ans, ce pc soit propriété de la région, et maintenu comme il se doit. ce qui serait un outil pédagogique, s'inscrivant dans un programme pédagogique. et qu'à la fin cet outil soit cédé à l'élève, qui aura appris à le maitriser, et deviendrait propriétaire et administrateur de l'ordinateur ce qui lui laisse un contrôle complet sur la machine.
c'est un peu comme si l'école fournissait un manuel, et imposait un usage (pas le déchirer, écrire dessus, coller d'autres écris etc...) pour le donner à la fin du cycle et dès lors on peut bien en faire ce qu'on veut.
reste à voir comment ils comptent se débrouiller au conseil régional.
pour parler de restriction ici, je pense qu'il faut d'abord voir quels sont les alternatives possibles. ici le projet est de fournir un outil pédagogique, sur fond de logiciels libres (ce qui est une évidence dès lors qu'on parle de pédagogie). ils auraient pu imposer tel pc de telle marque, telle taille, telle couleur etc... ils auraient pu imposer que le pc ne soit disponible qu'au lycée. et pour le reste on ne sait pas encore, mais il semble que la seule contrainte désirée est que la distro soit celle décidée. il semble par ailleurs qu'ils ne comptent pas trop limiter les possibilités, j'ai cru lire qu'il sera possible de virtualiser. dès lors il serait possible de bidouiller ce qu'on veut. avec l'avantage de ne pas casser le système de base.
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#105 Le 20/08/2010, à 12:17
- inconnu
Oh et je rajoute que si ils ne donnent pas le pass root, la faille intentionelle de GRUB permet de le réinitialisé en une minute chrono..
#106 Le 20/08/2010, à 12:49
- kaoron
Non, t'as mal compris ce que je disais, en fait : Quand je disais "on restreint", c'est "on restreint les possibilités". Il ne s'agit pas d'une question de license, juste de philosophie de système (Ubuntu restreint les options de conf' pour simplifier la gestion).
En quoi ubuntu restreint les options de conf ? Lapin compris là.
#107 Le 20/08/2010, à 19:47
- ares
Je te donne un argument pourtant clair Ares: la plupart des gamins, parce que c'est la cible du programme, ne sauront pas comment installer Windows de toute façon. On est pas en train de parler d'un programme pour des étudiants d'EPITA mais bien pour des ados de 15 / 16 ans.
Tu peux expliquer ici ton interprétation de :
« Le POP est une étape à inscrire dans le projet plus global qu’est la mise en place de l’ENT ou Espace Numérique de Travail. Il s’agit d’un cyberespace qui permet aux parents, au lycéen et au monde éducatif de communiquer ensemble grâce à des applications virtuelles telles que des relevés de notes, l’agenda, des cours en ligne… » selon Vincent PAYET, conseiller régional délégué au TIC, à l’audiovisuel et au multimédia, ce plan est une véritable opportunité de réussite pour nos jeunes.
Et il est en plus prévu une charte d’éthique dans le le dispositif de la Région Réunion.
Charte d’éthique dont nous ne connaissons pas le contenu... bon j'espère que c'est moins contraignant qu'un "CLUF" ou une licence Apple Inc.
«Quand je dis (theunholy) "ils auraient pu" je parle donc de ce que j'aurais trouvé intéressant à titre personnel» A titre personnel il aurait pu... faut suivre... et en l’occurrence c'est une collectivité qui agit pour là collectivité !
Concernant tes allusions graveleuses, je n'ai jamais dit ou sous-entendu ça.
Quand tu écris :
lol dans tes rêves mon pauvre ami. Je reviens sur mon exemple de la gosse de 16 ans: elle se la fout où je pense ton "occasion d'apprendre".
Précise la la zone anatomique à laquelle tu fais référence... on a sans doute des pensés grivoises injustifiés !?!
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#108 Le 20/08/2010, à 20:46
- theunholy
Si je dis qu'on se fout où j'pense quelque chose, c'est une expression bien connue qui veut dire qu'on s'en fout, ça n'a absolument aucune signification sexuelle et tu le sais très bien. Le français n'est pas ta langue maternelle ?
Tu peux expliquer ici ton interprétation de :
Mon interprétation est simple: c'est prévu pour le cadre scolaire, les lycéens. C'est marqué, je l'invente pas ! Donc les ados sont la cible du programme, voilà pourquoi j'ai écrit ça.