Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/08/2010, à 16:07

tshirtman

Re : project obsoléte copyFREE (ancien copyleft amélioré)

écoute, quand tu propose une idée, plusieurs choses peuvent arriver.
1/ l'indifférence, les gens s'en foutent, ne te disent pas pourquoi, tu ne sais pas ou tu vas, c'est en général mauvais signe mais surtout pas très sympa.
2/ les gens sont entousiastes, ils approuvent et veulent t'aider, ça veux peut être dire que tu as eu une bonne idée, il faut rester prudent, mais ça intéresse du monde, c'est pas mal. Tu auras surement un peu de critique constructive, mais ça démarre.
3/ la critique, qu'elle soit négaive ou positive, quand la plupart des réactions te demandent de te renseigner, d'étayer tes arguments ou de réfléchir un peu plus, c'est mauvais signe aussi, en général ça veux dire que tu as loupé quelque chose d'important, et qu'on essaye de te le faire comprendre pour ne pas que tu gaspille ton énergie en pure perte. Certes la masse peu se tromper, mais ça vaut le cout d'écouter en général.

Ici tu accumule les erreurs, je t'ai aidé à corriger les plus graves à mon sens, déjà tu ne perturbera pas la comprehension d'autres personnes, c'est à mes yeux le plus important, mais ton idée me semble toujours extrèmement bancale et non viable (et certainement pas supérieure au copyleft), et tu peine a apporter une justification à celle ci (beaucoup d'affirmations gratuites à mon sens peu convainquantes), et tu réponds souvent à coté aux questions.

Tu nous accuse en tant que français d'être enfermés dans nos idées et lent a évoluer, mais pour lire énormément en anglais les différents courants de pensés sur le libre, je ne vois vraiment pas ou ton idée pourrait prendre… et certainement pas aux USA! dire aux gens qu'ils n'ont tout simplement pas le droit de vivre de leur travail, ça me parait être un discourt qui ramenera peu d'adeptes…

Mais soit, on te laisse volontier exposer tes idées et en débattre avec les autres… cependant, si tu reçoit pleins de critiques, pense à les lire et a essayer de comprendre pourquoi tu les reçois, les raisons n'étant pas forcément une fermeture d'esprit (on t'a pointé plusieurs fois que tu ne semblait pas du tout connaitre comment ça marche actuellement, ce qui me semble important pour vouloir changer les choses).

Après si tu t'entête, au bout d'un moment tu n'auras plus de critique, plus personne ne te diras ce qu'il en pense, par ce que plus personne ne pensera que ça vaut le coup d'y consacrer l'énergie.

#27 Le 20/08/2010, à 18:30

geenux

ce forum est le meilleur exemple de l'éthique que copyFREE peut empêcher :
Demain vous retrouvez son pseudo et vos propos de ce forum associatif dans un magazine commercial grand public sans que l'on vous demande quoi que ce soit sous couverts de liberté de diffusion d'idée etc....(mais fait dans une démarche commerciale)

Et alors ? Si quelqu'un décide de faire payer pour ce que je dit ici, ça ne me dérange pas. Déjà, ça veut dire que ce que j'ai raconté est suffisamment intéressant pour être publié, c'est pas une mauvaise chose. Ensuite quelqu'un se fera du fric sur du texte que j'ai librement décidé d'écrire sur un forum public.
D'ailleurs, je suis pas sur que la loi française autorise l'utilisation de messages de forums publics dans un cadre comme ça.

Ce qui semble te poser problème, c'est le fait que d'autres personnes puissent profiter de ton travail pour se faire de l'argent. Là encore, je vois pas où est le problème, et je ne vois certainement pas le rapport avec le fait que les développeurs soient bénévoles (pas tous, mais admettons).
Si je prend un exemple personnel, je développe Fotowall (cf ma signature). Ce logiciel est créé sous licence GNU GPL, on a décidé d'autoriser les gens à lire le code, le modifier, utiliser le logiciel comme bon leur semble.
Si quelqu'un veut le vendre, tant mieux pour lui, moi j'ai fait le "don" du code que j'ai écrit, si quelqu'un trouve le moyen d'en profiter, tant mieux pour lui. Bien sur, je ne dirais pas non à partager d'éventuels profits.

Tu as une vision du libre sous un angle légèrement différent de la plupart des libristes ici présent (et ailleurs dans le monde également).
Tu limites volontairement la notion d'altruisme. Nous avons choisis de laisser les gens utiliser nos logiciels comme bon leur semble, même les vendre si ça peut leur apporter.

Ce que tu veux créer, c'est un choix alternatif dans lequel ni l'auteur, ni personne d'autre pourrait profiter pécuniairement d'un logiciel. C'est une idée, je pense orienté par la vision générale qu'on se fait de l'argent. On est en quelque sorte "conditionné" à penser que notre travail doit nous rapporter à nous, et pas à quelqu'un d'autre.
Justement dans le cas du libre, ce genre de pensée s'applique difficilement, pour un logiciel sous GPL, les auteurs ont choisi de donner leur travail, avec très peu de restrictions.

De plus, tu n'as pas besoin de t'embêter à créer un copyFREE, ça n'aurais pas beaucoup d'impact réél, ça serait juste une sorte de symbole d'un libre un peu plus fermé que celui que je soutiens.
Si tu veux un logiciel à utilisation non commercial, il te suffit d'utiliser une licence CC-by-je-sais-pas-quoi (comme dit plusieurs fois dans ce topic)

Ne t'offusque pas des critiques qu'on te fait, essaie de comprendre pourquoi ton idée de fait pas beaucoup (aucun jusqu'ici...) d'adeptes.

Les headers de la plupart des logiciels libres sont construit ainsi :

Copyright Auteur 
Licence GNU GPL (avec tout le blabla légal)

En gros ce qu'on fait, c'est qu'on garanti que l'auteur est respecté avec le copyright, et après on cède presque tous les droits sur le travail avec la licence GPL. Remplace GPL par une licence qui interdit l'utilisation commerciale, et ça correspond à ton idée.

#28 Le 20/08/2010, à 20:13

PTCH-7777

correction du à un pb technique
Je clore définitivement

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 20/08/2010, à 20:47)

#29 Le 20/08/2010, à 20:34

geenux

Au fait, tu es de quelle nationalité pour regarder de haut les français comme ça ?

Les droits de l'homme et un logiciel ne sont absolument pas comparables...

Et si, c'est bien un don de donner un logiciel, et d'autoriser à le revendre.
Si je te donne ma voiture, tu as le droit de l'utiliser, de la modifier, et même de la vendre. Je ne dis pas que ça serait réellement correct vis-à-vis du donneur, mais c'est le sens du mot "don", tu lègue la propriété de l'objet à quelqu'un d'autre, sans contre-parties.
Il en va de même avec les logiciels libres.

#30 Le 20/08/2010, à 20:50

PTCH-7777

c'est sytématique , cela suffit.:o
je clos le sujet et restez entre vous yikes

#31 Le 20/08/2010, à 21:10

bloublou

PTCH-7777 a écrit :

je clos le sujet et restez entre vous yikes

Non, tu clos rien du tout, t'es pas modérateur.
Regarde, je réponds encore.

Et

bon ben voilà le monde peut juger du traitement francais à mon égard en essayant d'apporter des idées nouvelles et de  faire bouger les choses :

Tu expliques mal. Personne ici n'a compris l'intérêt de ton « action ». On ne voit même pas ce que tu veux faire « bouger ».
Pour nous (enfin, moi en tout cas, mais ça semble être le cas pour les autres), il n'y a aucun soucis dans la situation actuelle que tu décris.

desinteret,

En effet, comme on voit pas le soucis, ton truc a l'air d'avoir un intérêt limité à mes yeux.

usure, décourager, déformation, aucune aide réelle ,

On n'a rien déformé ni découragé. On a dit qu'on ne voyait pas l'intérêt de faire ton truc parce que, à notre avis, les licence Libre conviennent parfaitement à ce que l'on cherche.

chipotage,

Y'a pas de chipotage, on t'explique ce qui existe déjà.

aucune bonne volonté,

cf "désintérêt"

tutoiement assez sec,

C'est la norme sur ce forum, et même sur l'internet francophone en général.

stérilité de la discussion,

Ben tu réponds à côté de nos questions, et maintenant tu les ignores carrément.

dilution du sujet ,moral,intention non voulue,critiques négatives ou rabaissement systématique   .....
en deux mot "ca ne joue pas le jeux" ! .......... .

Blabla

donc abandon pour l'idée francaise de copyfree !

Ah, c'était français ? Pourquoi un nom anglais ?

#32 Le 20/08/2010, à 21:45

PTCH-7777

y a rien qui se conscruit, cela m'interesse pas !:o

Les riquains ne jugent pas il voient si c'est réalisable faisable smile.... aux usagers d'aimer ou de ne pas aimer de participer ........ j'ai eu deux réponses en news carrement constructives avec de l'aide sur les images trés rapidement cool:cool: .....etc....ca joue pas le jeu  coté français yikes:o.........................Y A PAS PHOTOS !.........
je ne reponds plus ! ...............c'est truqués ! ................. y a pas photos ...........

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 20/08/2010, à 21:49)

#33 Le 20/08/2010, à 21:52

geenux

Bon, ya un truc qui m'exaspère depuis le début de ce sujet, et je pense que je suis pas le seul.
Pourquoi passe-tu ton temps à parler des français en prenant cet air de les français sont des incapables, les ricains sont les meilleurs.

Si t'es pas content de notre avis, va poster en anglais sur ubuntuforums. Tu verra, ça m'étonnerai qu'en l'état ta proposition n'ai plus d'adepte, mais qui sait. Si tu admire tant que ça l'efficacité des américains, tu n'a qu'à tenter ta chance avec eux !

#34 Le 20/08/2010, à 22:10

bloublou

Surtout que j'ai rien compris à son dernier post.

Les riquains ne jugent pas il voient si c'est réalisable faisable

Et nous on regarde d'abord si c'est utile, BORDEL.

#35 Le 21/08/2010, à 08:57

Kookaburra

PTCH-7777 a écrit :

bon ben voilà le monde peut juger du traitement francais à mon égard

Rien que ça ! roll

Quelques réponses sur un forum confidentiel (ouais un forum qui parle d'Ubuntu, ça reste confidentiel, Linux n'est pas le dernier sujet à la mode en ville tongue), et toi tu t'enflammes et parles de "traitement français à ton égard" ...

Dans le cas présent, tu es un BON FRANCAIS : tu te crois le centre du monde, seul ta petite personne et ton petit avis compte ... mad

Tiens, tu me fais penser à un passage du film "Astérix et Obélix, Mission Cléopatre" :
(rien à voir, je sais big_smile)

- Le sort de toute l'Egypte est entre tes mains.
- T'en fais pas un peu trop, là ?
- Mon sort est entre tes mains ?
- Mieux, mieux !

roll

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#36 Le 22/08/2010, à 18:35

david96

Sinon le message de base, à savoir, un unicode à l'opposé du © serait bienvenu.
Je concède que ce serait difficile étant donné les nombreuses licences libres existantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licences_Libres#Principales_licences_libres

Mais un unicode qui regrouperait sous la même chapelle les licences libres, ce serait vraiment intéressant d'avoir l'alternative à Mister ©

#37 Le 23/08/2010, à 11:13

fde

Logiciel open-source avec interdiction de revente, c'est pas la licence Microsoft Shared-Source License ça? De toute façon il y a tellement de multitudes de licences logicielles qu'il y en a bien une qui fait déjà ce que tu veux, PTCH-7777. Renseigne-toi un peu, à mon avis tu trouveras.

Mais garde en tête que ce n'est pas pour rien que la GPL est la plus répandue, et qu'une nouvelle licence dans l'océan de licences ne viendra sûrement pas révolutionner quoi que ce soit...

#38 Le 23/08/2010, à 11:20

fde

Et copyfree ça existe déjà :
http://www.wikivs.com/wiki/Copyfree_vs_Copyleft