#26 Le 21/08/2010, à 22:14
- Lyaskator
Re : Ce qui vous attend dans Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat.
Je n'avais jamais entendu parler d'un remplacement de Rhythmbox par Banshee pour cette version. Je reste dubitatif.
#27 Le 22/08/2010, à 00:04
- seb24
C'est pas prévu pour Maverick. Je sais même pas si c'est encore prévu.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#28 Le 22/08/2010, à 12:14
- wolowizard
Bonjour,
Snake046 a écrit :orion319 a écrit :Moi je trouve au contraire que c'est une bonne chose que des logiciels payants s'y mettent, car c'est justement ça qui manque à ubuntu : que les développeurs s'y interressent!
enfin, ce n'est que mon point de vue...J'arriverais jamais à comprendre cette réaction...
"Oh mon Dieu, on va pouvoir acheter des logiciels sur Ubuntu ! TOUS AUX ABRIS !"Tant que ces logiciels sont libres, le fait qu'ils soient payants ne pose aucun problème
Personnellement, je ne vois pas comment on peut gérer ça après développement...
Payer pour une application "open-source" après son dév. ? Intérêt?
J'imagine très bien en tant qu'utilisateur de financer le futur développement d'un logiciel pour mes besoins ...
mais si le logiciel est en licence libre? Comment fait-ton en tant que développeur pour justifier l'achat d'un logiciel déjà développé, tout en respectant le caractère de libre redistribution? (c'est une vraie question)
A plus.
Dernière modification par wolowizard (Le 22/08/2010, à 12:15)
#29 Le 22/08/2010, à 12:25
- Link31
Je ne sais pas. Tout ce que j'espère, c'est que les logiciels présents dans les dépôts, ou derrière une quelconque interface graphique dans Ubuntu 10.10, soient libres. N'ayant jamais ne serait-ce qu'envisagé de vendre un logiciel libre de cette manière, je ne me suis jamais intéressé en détail à la question.
#30 Le 22/08/2010, à 12:38
- wolowizard
Re,
Je ne sais pas. Tout ce que j'espère, c'est que les logiciels présents dans les dépôts, ou derrière une quelconque interface graphique dans Ubuntu 10.10, soient libres. N'ayant jamais ne serait-ce qu'envisagé de vendre un logiciel libre de cette manière, je ne me suis jamais intéressé en détail à la question.
Oui, c'est vraiment "inquiétant"...
La seule chose que j'imagine, c'est peut-être un système de double licence: une libre très limitée et une "enterprise".
Dans ce cas on arrive à une inégalité entre utilisateurs (ceux qui paient et ceux qui ne paient pas), en bref une distro. pas très "stable", ou "uniforme".
Pourquoi Ubuntu ne crée pas une sorte de "users forge"? Lieu où chacun demande ce qu'il souhaite, et finance à hauteur de ce qu'il peut. Une fois, le montant du dev. atteint, on alloue un dev. Ubuntu financé par les contributions... Ce genre de chose existe déjà (dans les grandes lignes). Pourquoi Ubuntu ne se lancerait pas dans ce sens?
A plus.
Dernière modification par wolowizard (Le 22/08/2010, à 12:44)
#31 Le 22/08/2010, à 13:28
- Link31
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun moyen de vendre un logiciel libre. Seulement qu'il n'était pas pratique de le faire par le système de dépôts Ubuntu.
Pour ce qui est de vendre un logiciel libre, il y a plusieurs façons :
- vendre des versions personnalisées du logiciel, ou se faire payer pour les créer (c'est le moyen le plus courant pour gagner de l'argent avec un logiciel libre)
- vendre le logiciel lui-même, donc le code source : sa première version, et éventuellement chaque mise à jour
- vendre le logiciel à travers un canal de distribution privilégié, par exemple l'App Store d'Apple. Le logiciel reste libre par ailleurs, mais la GPLv3 peut poser quelques problèmes dans ce cas.
- vendre un abonnement au support avec le logiciel (surtout valable pour les entreprises)
Mais tout ça ne peut pas se faire sous Ubuntu, parce que les utilisateurs ne demandent généralement ni versions personnalisées ni support, et la redistribution de programmes libres peut se faire très facilement via les PPA ou de simples .deb.
#32 Le 22/08/2010, à 13:44
- wolowizard
re
@Link31, on est bien d'accord.
D'où la question de mon post précédent.
A plus.
#33 Le 23/08/2010, à 10:53
- fde
La licence GPL ne t'empêche pas de 1) vendre ton logiciel compilé sans le code source -- du moment que le code source est disponible sur demande et 2) faire payer le code source une fois que quelqu'un le demande. Bien sûr tu ne peux le faire éternellement (une fois le code source dans la nature, rien n'empêche les autres de redistribuer le code source et/ou le code compilé par leur soin). A toi de faire évoluer ton logiciel pour que la nouvelle version soit disponible (et assez intéressante pour être achetée) avant que la version précédente soit partagée partout. Évidemment le fork est toujours possible...
#34 Le 23/08/2010, à 11:06
- antistress
tu ne peux faire payer que les frais pour l'envoi du source code
as long as you offer spare parts or customer support for that product model, to give anyone who possesses the object code either (1) a copy of the Corresponding Source for all the software in the product that is covered by this License, on a durable physical medium customarily used for software interchange, for a price no more than your reasonable cost of physically performing this conveying of source, or (2) access to copy the Corresponding Source from a network server at no charge.
http://www.gnu.org/licenses/gpl.html
Dernière modification par antistress (Le 23/08/2010, à 11:07)
Blogue : Libre et ouvert
#35 Le 23/08/2010, à 11:17
- fde
C'est une des options. Je lis quelques lignes plus bas :
Convey the object code by offering access from a designated place (gratis or for a charge)
#36 Le 27/08/2010, à 13:16
- SnakemaN
Ah savoir aussi: le support du Multi-Touch
http://blog.canonical.com/?p=414
http://www.markshuttleworth.com/archives/455
"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux
#37 Le 29/08/2010, à 15:54
- Samoth
Je ne vois pas pourquoi l'arrivée de logiciel non open source est si "dangereuse". Ça n'engage que ceux qui les achètent, c'est ça la liberté aussi, non?
Personnellement je me verrais bien acheter des jeux vidéos propriétaires, si ce système encourage les éditeurs de jeux à porter leur jeux en natif sous GNU/linux.
De plus une grande majorité de logiciel libre n'ont rien à craindre de leur équivalent propriétaire.
En faite le top du top, ce serais permettre les logiciels privatif, mais lors d'une recherche mettre les équivalents open source de ceux-ci à coté.
Ainsi les nouveaux utilisateurs seront poussé à aller vers les équivalents libres, sauf si le logiciel ne parviens vraiment pas à combler certains manque par rapport au logiciel privatif. A ce moment là l'utilisateur est libre de pouvoir installer le logiciel privatif.
Je ne sais pas si le bouton "dons", à la place du prix (des logiciel propriétaires) pour les logiciel libres, a été retenus mais, le fait d'avoir les deux logiciels cote à cote l'un payant et l'autre pas, va a mon avis poussé les utilisateurs à faire des dons.
Donc finalement je trouve ca plutôt positif si c'est bien fait.
Dernière modification par Samoth (Le 29/08/2010, à 17:30)
#38 Le 29/08/2010, à 16:37
- kaoron
- vendre le logiciel à travers un canal de distribution privilégié, par exemple l'App Store d'Apple. Le logiciel reste libre par ailleurs, mais la GPLv3 peut poser quelques problèmes dans ce cas.
Pas que la v3, d'après certains développeurs de Battle for Wesnoth[en]
#39 Le 29/08/2010, à 16:55
- ®om
Je viens de tester shotwell (dans Ubuntu 10.04), c'est très sympa et simple d'utilisation, ça permettra sans doute de remplacer digiKam (plus lourd, moins intégré à gnome, moins simple d'utilisation).
Par contre, on ne peut pas changer le répertoire d'importation des photos, qui est toujours le répertoire "Images" (alors que je voudrais les mettre dans Images/photos). EDIT: OK dans la version 0.7.1
Autre problème, l'importation des photos d'un appareil photo se fait en naviguant dans le répertoire de l'appareil photo, c'est un peu dommage.
Enfin, aucune option ne permet de redimensionner les images pour les envoyer par mail directement (il y a bien l'exportation, mais ça n'ouvre pas le mail avec les pièces jointes au bon format déjà présentes). (bug 1110)
J'espère que ces options seront ajoutées
EDIT: Arf, je voulais tester la 10.10 en alpha, mais l'alpha 3 ne boote pas après l'avoir mis sur ma clé usb (keyword pas reconnu dans un fichier de config au boot apparemment).
Dernière modification par ®om (Le 29/08/2010, à 18:26)
#40 Le 29/08/2010, à 19:54
- seb24
@®om : C'est quoi ta version de shotwell ?
#41 Le 29/08/2010, à 21:27
- sam7
[ à tout hazard, infos sur Gnome3 à suivre ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3694490#p3694490 ]
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#42 Le 29/08/2010, à 22:22
- ®om
@®om : C'est quoi ta version de shotwell ?
Dans Ubuntu 10.04 c'est shotwell 0.50. J'ai mis les dépôts PPA "yorba" et là j'ai la 0.7.1 (qui est mieux).
Par contre, elle rajoute la gestion des "notations", truc que j'ai toujours trouvé inutile surtout dans un soft qui incarne la simplicité…
#43 Le 30/08/2010, à 04:54
- YannUbuntu
Pour info j'utilise maintenant Shotwell Photo Viewer (clic-droit sur une image -> "Ouvrir avec" , à ne pas confondre avec le gestionnaire Shotwell) pour visualiser mes photos à la place de Eye Of Gnome.
- plus rapide que la visionneuse Gnome
- pratique pour faire de petites retouches
Le seul truc qu'il lui manque c'est un raccourci pour supprimer une image: http://trac.yorba.org/ticket/2231
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#44 Le 30/08/2010, à 10:19
- ®om
Pour info j'utilise maintenant Shotwell Photo Viewer (clic-droit sur une image -> "Ouvrir avec" , à ne pas confondre avec le gestionnaire Shotwell) pour visualiser mes photos à la place de Eye Of Gnome.
- plus rapide que la visionneuse Gnome
- pratique pour faire de petites retouchesLe seul truc qu'il lui manque c'est un raccourci pour supprimer une image: http://trac.yorba.org/ticket/2231
Ah ouais sympa.
J'espère que ça sera la visionneuse par défaut à la place d'eog.
#45 Le 30/08/2010, à 10:36
- YannUbuntu
Pour cela il faudrait les aider à implémenter au moins 2 fonctions :
- raccourci pour supprimer une image
- zoom
C'est codé en Vala, pour ceux qui voudraient aider...
Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/08/2010, à 10:37)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#46 Le 30/08/2010, à 10:39
- ®om
Pour cela il faudrait les aider à implémenter au moins 2 fonctions :
- raccourci pour supprimer une image
- zoomC'est codé en Vala, pour ceux qui voudraient aider...
Le zoom, ça y est déjà chez moi (par le scroll ou par le slider en bas).
Tiens, quand on appuie sur Ctrl, le bouton "pivoter" change de sens
EDIT: au passage je découvre Vala (je connaissais juste le nom), ça a l'air sympa comme langage : http://live.gnome.org/Vala/Documentation
Dernière modification par ®om (Le 30/08/2010, à 10:47)
#47 Le 31/08/2010, à 22:17
- mydjey
Je ne sais pas si le bouton "dons", à la place du prix (des logiciel propriétaires) pour les logiciel libres, a été retenus mais, le fait d'avoir les deux logiciels cote à cote l'un payant et l'autre pas, va a mon avis poussé les utilisateurs à faire des dons.
Effectivement ça serait bien qu'ils implémentent un bouton "dons", ça pourrait vraiment marcher si le système de dons est simple, vu le nombre d'utilisateurs ça deviendrait non négligeable comme revenu pour les développeurs. D'autant plus que les Linuxiens sont plus généreux que la moyenne, parait-t-il.
Mon site : http://mydjey.eu/
#48 Le 31/08/2010, à 22:43
- sam7
Samoth a écrit :Je ne sais pas si le bouton "dons", à la place du prix (des logiciel propriétaires) pour les logiciel libres, a été retenus mais, le fait d'avoir les deux logiciels cote à cote l'un payant et l'autre pas, va a mon avis poussé les utilisateurs à faire des dons.
Effectivement ça serait bien qu'ils implémentent un bouton "dons", ça pourrait vraiment marcher si le système de dons est simple, vu le nombre d'utilisateurs ça deviendrait non négligeable comme revenu pour les développeurs. D'autant plus que les Linuxiens sont plus généreux que la moyenne, parait-t-il.
très bonne idée en effet
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#49 Le 31/08/2010, à 23:21
- Link31
Pas si c'est géré par Paypal comme la plupart des boutons de donations actuellement. On n'a pas forcément envie de confier un accès illimité à son compte bancaire à un simple site web tel que Paypal. Je ne suis pas contre le principe des donations, mais tant que ça passera par Paypal je n'en ferai pas.
D'un autre côté, je maintiens que la motivation première de la plupart des développeurs de logiciels libres n'est absolument pas liée à l'argent.
#50 Le 31/08/2010, à 23:24
- seb24
Pas si c'est géré par Paypal comme la plupart des boutons de donations actuellement. On n'a pas forcément envie de confier un accès illimité à son compte bancaire à un simple site web tel que Paypal. Je ne suis pas contre le principe des donations, mais tant que ça passera par Paypal je n'en ferai pas.
Il me semble qu'avec Ubuntu One tu peux payer directement par carte de crédit sans passé par Paypal.
D'un autre côté, je maintiens que la motivation première de la plupart des développeurs de logiciels libres n'est absolument pas liée à l'argent.
Et pouvoir vivre de passion est une autre motivation.
Dernière modification par seb24 (Le 31/08/2010, à 23:24)