#101 Le 28/08/2010, à 18:35
- Elzen
Re : Adieu UBUNTU !
Je sais pas moi. genre, les rtfm qu'on commence à voir pousser ou bien le sempiternel discours que la ligne de commande c'est mieux que l'interface graphique.
On ne fréquente peut-être pas le même forum...
Pour autant que j'ai pu constater, le RTFM est somme toute relativement peu employé, en tout cas sous cette forme... effectivement, pas mal de posts de réponse à des questions renvoient à des liens. Mais déjà, c'est la plupart du temps relativement poli, et puis, même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut simplement pas réécrite toute la doc concernée à chaque question qu'on nous pose.
D'autant que, pour reprendre un proverbe, il vaut mieux apprendre à pêcher à un homme que de lui donner une fois du poisson. Bien que l'échange soit largement plus agréable que la simple lecture, on rend certainement plus service aux gens en essayant de les amener à faire des recherches par eux-même.
Et il m'apparaît, au contraire, comme beaucoup moins élitiste de renvoyer les gens à des informations publiques qu'ils peuvent par conséquent acquérir et faire leurs que de se comporter en grand manitous du savoir qui ne dispensent leur immense savoir qu'en cas d'absolue nécessité.
Concernant la ligne de commande, je ne me souviens pas avoir lu quelqu'un dire ici sérieusement qu'elle était meilleure en tous points. La plupart des gens qui la défendent, pour autant que je sache, disent qu'elle a des avantages, mais reconnaissent surtout (ce que ses adversaires ont parfois plus de mal à admettre) que chaque outil est plus ou moins adapté à chaque usage.
La ligne de commande est privilégiée ici tout simplement parce que dans un cadre d'aide et de support, c'est plus simple et plus pratique pour tout le monde que de décrire et de recopier des interfaces graphiques. Ce n'est pas mieux, c'est plus adapté.
Quant ubuntu est sortie, sa grande force était de pouvoir faire un maximum de choses sans passer par une console.
Si on doit maintenant se comporter sur ubuntu comme sur une autre distrib où est l'avantage ?
La grande force d'Ubuntu est et a toujours été, à mon sens, sa communauté nombreuse et réactive accompagnée d'une documentation fournie.
À l'époque des premières versions d'Ubuntu, effectivement, elle était assez avancée pour ce qui était de l'usage graphique. Mandriva l'était également, mais la console était souvent requise pour d'autres systèmes. Ce qui a surtout changé, depuis, c'est que sous Debian aussi, on peut tout faire sans console. Et sûrement sous pas mal d'autres.
Donc ce point n'est en effet plus à mettre à l'actif d'Ubuntu, mais ce n'est pas nous qui avons régressé, ce sont les autres qui ont progressé. Qui affirmerait que c'est mal ?
Je suis venu à ubuntu par gain de temps. Avant j'étais sous Debian mais une réinstallation prenait du temps alors qu'avec ubuntu, j'ai déjà tout mes besoins après l'installation.
Si je doit utiliser ma ubuntu comme j'utilise ma Frugalware, alors ubuntu n'a aucune raison d'exister pour moi.
C'est l'une des deux raisons pour lesquelles j'ai personnellement cessé d'encourager Ubuntu au profit de Debian : parce que maintenant, les gens à qui je l'installe trouvent tout ce dont ils ont besoin juste après l'installation, laquelle ne prend pas plus de temps que celle d'Ubuntu.
Tu te plaignais de l'élitisme... désolé, mais les deux derniers morceaux de ce post m'apparaissent comme en étant plus que ce que tu reproches, puisque tu prétends y décider quel doit être le « bon usage » d'Ubuntu en interdisant aux autres systèmes de suivre cette voie.
Dernière modification par ArkSeth (Le 28/08/2010, à 18:37)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#102 Le 28/08/2010, à 19:40
- MaryPopy
jeffzonked : tu devrais utiliser la balise [ quote ] pour les citations auxquelles tu réponds (en plus tu peux y mettre l'auteur). C'est plus chiant à rédiger, mais plus facile à lire.
D'ailleurs, une balise avec un / est une balise de fermeture, qui ferme la même balise précédente sans le /--->
jeffzonked a écrit :pour finir Mary Poppy c'etait quoi ton truc pour arreter de fumer? :-)
Lol... Bin quand t as éteins ta dernière clope tu peu t attendre a un genre de dédoublement de personnalité... Nicotine VS toi.
Quand t'as éteins la dernière il ne faut plus s'écouter. S que je veux dire c'est que pendant une semaine une partie de toi fera tout pour que tu retouche une clope. Et il faut tout faire pour ne pas obéir aux chose que la nicotine te suggère de faire... comme :
Une dernière c'est pas grave
Super j'ai tenu un jour, je me prend une tafe !
Dit tio que la fumée des autre c'est pire et qu'a tout prix tu dois éviter la fumée des autres. En gros fait en un maximum pour t en tenir loin en pensée et physiquement durant au moins un mois. Alors là ce sera facile d'arrêter.
Tu verras comme on ce sent mieux après.
Le calvaire c'est 4 jours... puis des moment de grosses envie c'est 2 semaines. (Moi sa a durer un mois) mais en faite quand t as tenu la première semaine comme c'est la pire. Le reste tu te sent comme habitué. Puis les envie disparaissent totalement.
Mais surtout ne plus toucher une et ne pas compenser avec patc hou autre car sa coute cher et ça n'enlève pas la dépendance à la nicotine. Après il faut encore stopper le support qui est cher ou si tu échoues avec un support, tu fumeras encor plus.
Photographe : http://www.vouillamozweb.ch
#103 Le 29/08/2010, à 00:40
- Yoochun
Apparemment, il préfère se battre contre une armée de virus et de programmes qui ne fonctionnent pas OU qui demandent une grosse participation financière... lol Qu'il part ! S'il vit par chez moi, il sera sûrement un client de plus pour moi !!!
Mais mes tarifs sont bien élevés comparés à une simple petite recherche sur Internet comment compiler, même si ce n'est pas facile, ou alors simplement faire une petite recherche dans le gestionnaire de paquets Synaptic !
Mon ex, une pro Windaube grave en puissance, a quand même mis un mois pour comprendre Linux mais elle y reste au moins ! lol
Dernière modification par Yoochun (Le 29/08/2010, à 00:43)