Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/08/2010, à 17:57

crypto178

Re : Histoire d'une migration

Salut pmeur, merci pour cette expérience intéressante.

Juste quelques remarques par rapport à ton coup de gueule sur la page précédente (c'est pas pour te décourager hein) :
- Je ne crois pas que l'installation fasse partie de l'expérience d'un utilisateur "de base". Pour moi, quelqu'un qui installe un OS n'est pas un utilisateur de base. La question du "décollage" de linux en tant qu'OS pour les masses relève pour moi assez peu des questions d'installation. Voir même des qualités du système. J'aime prendre l'exemple des médicaments génériques. Même si ce sont des produits avec un formule chimique complètement identique, (on pourrait argumenter que linux n'est pas aussi bien ou meilleur que windows ou mac osx, mais en fin de compte, cela importe-t-il?) il a fallu des campagnes de sensibilisation pour que le public les adoptent! Le pire ennemi du logiciel libre c'est l'inertie.

- La majorité des membres du forums sont juste des utilisateurs, et ne représentent qu'une minorité des utilisateurs des systèmes linux. Ce que je veux dire c'est que tu n'auras pas une réponse du type "Waouh! t'as raison, on change tout et on fait comme ça!". Il existe un site pour donner des retours et des suggestions sur ubuntu mais il me semble qu'il n'existe pas en français. Donc à part un consensuel "c'est bien" ou un trollesque "mac ça pue", je ne m'attendrais pas à grand chose de plus sur ce forum. Ce n'est pas pour dénigrer le forum, mais on ne décide pas ici de l'avenir de la distribution pas plus qu'on ne refait le monde au comptoir du café du coin.

- Je ne crois pas que Linus Torvalds soit un "évangéliste" comme Richard Stallman. Il estime que la méthode de développement open source est un excellent moyen de produire des logiciels de qualité, et je crois que ça s'arrête là.

#77 Le 30/08/2010, à 20:14

pmeur

Dededede4 a écrit :

je n'ai pas compris le but du post au-dessus.  hmm

C'est normal, il faut changer ton OS cervical. Il est trop propriétaire hmm

#78 Le 30/08/2010, à 20:17

cbrunos

En tout cas, ravi d'apprendre qu'une personne qui n'avait jamais touché a du linux s'en soit si bien sortie! J'espère que tu aurai envie de continuer l'aventure, tu verras ça vaut le coup!

Je recommande pcubuntoo!

#79 Le 30/08/2010, à 20:23

pmeur

Keldath a écrit :

Ceci dit, vu les réactions "touche pas mon Linux, ton mac il pue" en réponse au post de pmeur sur son ressenti par rapport à MacOS, je comprend aussi la réponse de ce dernier.
D'un stade où il est content comme un gosse de s'essayer à Ubuntu, il pourrait bien être dégoûté maintenant.

@pmeur : te focalise pas sur ce que peuvent dire certains. Amuse toi avec Ubuntu, peu importe si au final ça te plaît ou pas. C'est déjà bien d'être curieux.

Le nivellement par le bas semble la norme dans le monde Linux aussi. Je suis fataliste. J'hésite à m'investir un peu plus ou revenir dans dix ans pour voir si l'esprit à changé.

#80 Le 30/08/2010, à 20:31

cbrunos

pmeur a écrit :
Keldath a écrit :

Ceci dit, vu les réactions "touche pas mon Linux, ton mac il pue" en réponse au post de pmeur sur son ressenti par rapport à MacOS, je comprend aussi la réponse de ce dernier.
D'un stade où il est content comme un gosse de s'essayer à Ubuntu, il pourrait bien être dégoûté maintenant.

@pmeur : te focalise pas sur ce que peuvent dire certains. Amuse toi avec Ubuntu, peu importe si au final ça te plaît ou pas. C'est déjà bien d'être curieux.

Le nivellement par le bas semble la norme dans le monde Linux aussi. Je suis fataliste. J'hésite à m'investir un peu plus ou revenir dans dix ans pour voir si l'esprit à changé.

Ne t'inquiète pas pour la communauté certains ici ne sont pas très fins, ne fais pas attention à eux. Fais tes essais, regarde si ça te plaît, et surtout amuse-toi!

Je recommande pcubuntoo!

#81 Le 30/08/2010, à 21:03

torpedolos

Linux, dont ubuntu fait partie, est une communauté.
Dans une communauté, il y a plein d'avis différents, et il y a des mecs cools et des extrémistes, etc...
Évidemment, c'est moins uniforme que le visage toujours souriant et froid que te présente une entreprise comme apple ou microsoft, adobe, etc, mais au moins, c'est humain , chaleureux, vivant.
Ca rie, et ça gueule, ça pleure et ça boude, ça claque la porte et ça aide.

Perso, je prend ça comme un ballon d'oxygène, dans ce monde de convenance et de politiquement correct.

Ne prend pas au premier degré les remarques d'un Dededede4, d'un Torpedolos ou d'un Arkseth.
A leur façon, ils aiment la liberté autant que toi.

Ils ne savent simplement pas toujours le dire comme il faudrait.

;-)

Dernière modification par torpedolos (Le 30/08/2010, à 21:04)

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#82 Le 30/08/2010, à 22:24

bloublou

torpedolos a écrit :

Dans une communauté, il y a plein d'avis différents, et il y a des mecs cools et des extrémistes, etc...

On peut pas être les deux à la fois ? sad

#83 Le 30/08/2010, à 22:36

torpedolos

Non.
Par définition.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#84 Le 30/08/2010, à 23:24

cbrunos

torpedolos a écrit :

Non.
Par définition.

Mais si! Regarde Kadhafi il y arrive bien pourtant!

Je recommande pcubuntoo!

#85 Le 31/08/2010, à 00:24

pmeur

torpedolos a écrit :

Linux, dont ubuntu fait partie, est une communauté.

L'idéologie ça se décrète par les noyaux dur. Ce sont eux qui déterminent la "pensée correcte". Ainsi, ils déterminent les péchés au féminisme, les péchés aux droits de l'homme, les péchés à l'humanisme, etc ..., mais ils sont les premiers à insulter ceux qui ne pensent pas en fonction du dogme. On n'appelle ça l'intolérance, le péché à la norme. Le politiquement correct qui édicte les limites de la tolérance, et donc le début de ce qui est à rejeter, ce qui n'est pas "normalement" humain, donc sous-humain.

Mais c'est bien plus complexe que cela. L'intolérance peut aussi devenir la norme, comme dans le régime nazi, ou en Ouganda, ou ailleurs. Alors l'intolérance devient le politiquement correct, la norme établie. C'est juste une question de répétition de slogans "montreurs du doigt". Douterions-nous que la publicité nous influence ? Si nous n'étions pas influencé par la publicité, pourquoi y investirait-on tant d'argent ? Parce que ceux qui fabriquent ont été influencé pour qu'ils dépensent leur argent ? D'accord, mais par qui si ce n'est pas la publicité elle-même ? Si on répète suffisamment qu'Apple, Windows, ou Linux, ne vaut pas un clou, il y a un public-cible qui l'entend, parce qu'il est ignorant de la réalité. Ceux qui ne l'entendent pas, ce sont ceux qui "savent".

Je sais Apple, et je sais Windows, parce que je les utilise tous les jours, et depuis des années. Ça fait presque trente ans que je fais de l'informatique. Je ne sais rien de Linux, si ce n'est qu'un OS doit tourner, sinon ce n'est pas un OS.

torpedolos a écrit :

Ne prend pas au premier degré les remarques d'un Dededede4, d'un Torpedolos ou d'un Arkseth. À leur façon, ils aiment la liberté autant que toi.

Ils aiment la liberté qu'ils prennent, pas forcément la liberté des autres qu'ils conçoivent comme une contrainte à la leur. La liberté n'est pas une cause, c'est un effet de la relation humaine. Mais que savent-ils de la relation humaine en dehors de l'admiration qu'ils ont pour leur nombril.

torpedolos a écrit :

Ils ne savent simplement pas toujours le dire comme il faudrait.

J'ai aussi une capacité à la dérision, mais tout traiter par la dérision, c'est tuer tout effet à la dérision. Je n'ai jamais eu peur du ridicule, et je conçois à quel point ce que je dis peut sembler ridicule et j'en ris moi-même. Mais je ne parle pas de moi là. Je parle aux autres pour défendre les autres et ce qu'ils défendent. Je suis un humaniste, parce que je sais aussi que le pire des salauds est aussi un être humain.

Si on pense que Linux n'est qu'un OS qui permet de ne pas dépenser son propre pognon, on n'est qu'un jouisseur sans plus, et on ne vaut pas plus que les gens qui sont à la tête des multinationales qui éditent des OS propriétaires. Linux, dans son fondement, veut libérer l'informatique pour les gens qui s'en servent. Il est aussi la preuve que la solidarité est rentable pour tous, même pour les entreprises.

Dans l'entreprise où je travaille, il y a un serveur sous UNIX (AIX) qui tourne depuis 13 ans. À un moment donné, on a pensé l'arrêter parce qu'il devenait vraiment trop vieux, alors on l'a sorti du rack, et on l'a mis sur une palette dans le dépôt, puis on l'a rebranché, reconnecté, et on l'a laissé tourné "jusqu'à sa mort", juste pour voir. Ça c'était, il y a 6 ans. Il tourne toujours, sans aucune maintenance, et est toujours "fonctionnel". Depuis lors, on a déjà changé deux fois de serveur sous Windows. 3 ans, c'est le maximum pour un serveur Windows. Après, il devient vraiment obsolète, et son coût de maintenance devient prohibitif.

Si on est passé sur Mac dans mon entreprise, c'est parce que c'est de l'UNIX, pas parce que c'est Apple. UNIX = stabilité. La stabilité sous Windows, ça demande un monitoring de tous les instants, et le monitoring, ça coûte cher. Un post client sous Mac, ça fait ses 5 ans, en moyenne, sans problème. C'est plus cher à l'achat, mais qu'est-ce qu'on économise en frais de maintenance. Au début, les utilisateurs (près d'une centaine) rechignaient un peu. Aujourd'hui, il n'y en a pas un seul qui repasserait sous Windows. Et je ne vous demande même pas de me croire.

J'apprécie Windows pour son côté "usine à gaz". Windows règne en maître sur le monde informatique, et il n'y a pas un professionnel qui peut l'ignorer. C'est aussi pour ça que Microsoft a dû se décarcasser pour offrir avec son Windows des services pour lequel il n'avait pas été conçu. Je suis souvent épaté par les tours et les détours que prend Windows pour arriver à ses fins. Mais il faut le reconnaître, ça rend le système tellement complexe que tôt ou tard le grain de sable qui guette trouve toujours de quoi s'exprimer.

Linux, à travers ses distributions, est aussi UNIX, et c'est pour cela qu'il m'intéresse. Il est indispensable que des distributions plus près de l'utilisateur de base apparaissent. Ubuntu semble être la distribution qui se dégage le plus en fonction de ce critère. Linux ne doit pas rester un OS fermé à un petit nombre de geek. D'abord parce que Linux ne leur appartient pas, il appartient à tout le monde, mais aussi parce que sa finalité est de rester libre. Si la liberté informatique n'est accessible qu'à quelques-uns, c'est le concept même de liberté informatique qui en prend un coup.

C'est la solidarité qui est l'atout de Linux, parce qu'on en fait plus à plusieurs que tout seul, même si on est pas de la même force. Opposer deux énergies, c'est faire une soustraction qui ne laisse qu'un reliquat de puissance. Canaliser les énergies dans le même sens, c'est plus que les additionner.

Alors, on peut se foutre de moi juste pour faire de la dérision, ça ne me tracasse pas, mais je trouve cela tellement dérisoire, et si peu rentable. Je ne vais pas vous dire autre chose. J'ai dit ce que j'avais à dire. Je n'ai pas envie de porter les "comiques" sur mon dos pour apprendre Linux. Je suis un "collaborateur". J'aime travailler en équipe, mais si je dois travailler tout seul, je sais aussi.

À bon entendeur, salut.

#86 Le 31/08/2010, à 00:32

torpedolos

Tu reprochais aux autres de voir de l'agressivité dans tes messages la ou il n'y en avait pas.
Maintenant relis mon message précèdent, puis ta réponse, et repense a ce que tu as dis.

Au passage, bravo pour avoir réussi a atteindre le point godwin en si peu de posts.
C'est pas le record, mais c'est une belle performance.

Bonne chance.

#87 Le 31/08/2010, à 01:26

pmeur

torpedolos a écrit :

Tu reprochais aux autres de voir de l'agressivité dans tes messages la ou il n'y en avait pas.

Je n'ai pas dit agressivité, j'ai dit esprit de dérision. Pourquoi, tu as perçu de l'agressivité dans ce que j'ai dit ?

torpedolos a écrit :

Maintenant relis mon message précèdent, puis ta réponse, et repense a ce que tu as dis.

Si j'ai répondu au tien, c'est parce que je ne t'ai jamais senti agressif. Donc, ne prend pas pour toi, ce qui n'est pas pour toi.

torpedolos a écrit :

Au passage, bravo pour avoir réussi a atteindre le point godwin en si peu de posts. C'est pas le record, mais c'est une belle performance.

Le point Godwin n'est qu'une loi de probabilité à propos des métaphores extrêmes prisent comme comparaison dans une discussion. Ai-je traiter quelqu'un de nazi ? Ai-je parler des camps de la mort et du génocide juif ? J'ai abordé le régime nazi dans son aspect politique, et pas seulement lui, pour expliquer un point particulier de la "pensée correcte". Ce n'est pas parce que l'on aborde le régime nazi qu'il faille parler de point Godwin comme on lance un anathème. Le régime nazi n'est pas tabou, et il vaudrait mieux qu'il ne le soit pas.

Il serait d'ailleurs très opportun, qu'aujourd'hui, en France on en parle un peu plus afin de rappeler où l'obsession sécuritaire bâtie sur des amalgames peut mener. Il ne faut pas avoir déjà ouvert des camps de la mort pour rééditer des étapes (la création d'amalgames sur les populations discriminées) des erreurs de l'Histoire, et notamment du régime nazi. C'est toujours à posteriori que l'on comprend les limites que l'on a franchi.

D'ailleurs, j'aurais pu prendre le gouvernement israéliens, comme exemple, ou même le Hamas, mais c'est bien plus sensible, puisqu'actuel, que le régime nazi, et là, j'aurai franchi un point Godwin. Quand on ne voit pas l'autre comme soi-même, on donne aussi à l'autre la liberté de faire de même. Mais les radicaux sont incapables de le comprendre puisque leur esprit est sourd à tout autre qu'eux-même.

Le rapport de force est imbécile par définition, puisqu'il n'est pas rentable (relis ce que j'ai écrit à propos des énergies opposées et des énergies canalisées dans le même sens). L'alliance est bien plus rentable pour la relation humaine. Reste à le faire comprendre aux êtres humains. Mais déjà, ils n'ont pas compris qu'il n'y a qu'une espèce humaine.

#88 Le 31/08/2010, à 01:31

pmeur

Et puis juste pour pinailler, si le régime nazi n'avait pas existé, la loi de Godwin n'aurait pas de sens ? Tu vois que ça ne se limite pas à aborder le régime nazi, mais que cela s'applique surtout aux comparaisons extrêmes.

CQfD wink

#89 Le 31/08/2010, à 03:39

Alph

La reconnaissance d'Apple envers ceux qui l'ont toujours soutenu est en passe de rendre l'âme, et c'est regrettable. Si les utilisateurs Mac attendent quelque chose d'Apple, ce n'est pas seulement de l'innovation technique, c'est aussi quelque chose de moins tangible et objectif, un esprit qui ne soit pas purement capitaliste.

He oui c'est la triste réalité. J'ai passé aussi 10 ans sous Mac et j'étais très satisfait, mais maintenant je préfère le générique à la marque, avec l'âge on forge son libre arbitre.  smile

Ubuntu 16.04.1

#90 Le 31/08/2010, à 09:21

pmeur

Alph a écrit :

He oui c'est la triste réalité. J'ai passé aussi 10 ans sous Mac et j'étais très satisfait, mais maintenant je préfère le générique à la marque, avec l'âge on forge son libre arbitre.  smile

Je conçois cela très bien. Et c'est bien ce qui m'attire sur Linux. Cela n'enlève rien à ce que je dis. Si Linux est réservé à une classe d'élite, je pense que Linux perd sa finalité.

#91 Le 31/08/2010, à 09:27

pmeur

MaxInux a écrit :

Les nazis ont forcé la migration de milliers de personnes yikes
Etaient ils pour autant des libristes. ok, je sors; je me vais me flageller.

Les allemands ne sont pas plus c... que les français. Si les allemands l'ont fait, les français peuvent le faire aussi. D'ailleurs ils commencent, et il ne sont même pas les premiers, c'est l'Europe toute entière, sauf les allemands, qui emboite le pas.

Tant qu'Apple et Windows ne forcent pas la migration en masse de leur utilisateurs indésirables vers Linux, ton pré carré est safe neutral

#92 Le 31/08/2010, à 11:34

DrScholl

Pmeur je comprends d'autant mieux ton propos que j'ai fini par switcher du mac à linux.

Je suis un jeune vieux de 52 ans, j'ai eu mon premier Mac en 1989, je n'ai jamais pu aimer windows bien que forcé de l'utiliser au taf.
J'ai testé mes premières distributions linux il y a 5 ans, et au début j'avais du mal en venant du mac : d'abord Mandrake/mandriva, puis Ubuntu.

Mais j'ai tout de suite apprécié l'esprit.
De même qu'il existe un esprit d'entraide sur la plupart des forums mac (encore que MacBid devient pénible), cette entraide n'est pas un vain mot sur des forums comme celui-ci.

Et puis les dérives d'Apple m'ont fatigué, et lorsqu'il a fallu changer mon vieux G4 je me suis demandé : quel est mon besoin perso ? Et là j'ai réalisé que pour mon usage domestique Ubuntu me suffisait amplement.
Donc pas question de mettre 1000 € dans un imac, et pour moins de 500 € je me suis monté une tour parfaitement silencieuse (j'avais déja un bon écran LCD), et Ubuntu y tourne comme un charme depuis 2 ans.

Le plus long a été de récupérer mes années de mails depuis Apple Mail, ce que j'ai réussi en passant par Thunderbird Mac. Merci le libre.

Après c'est vrai que lorsque je réutilise un mac je me dis "qu'est-ce que c'est pratique quand même" avec ces tonnes de petits détails qui viennent du fait que ce système est conçu pour se mettre à la portée des gens. Un truc aussi bête que glisser une image sur l'icone de Mail dans le Dock et le voir ouvrir un mail avec l'image en pièce jointe, et d'avoir un choix de taille "petit, moyen, gros", je n'en connais pas d'équivalent ailleurs [troll]avec outlook il doit falloir au moins 12 clics [/troll].

Mais je supporte bien ces petits inconforts, liés aux changements d'habitudes, et surtout je suis vraiment content d'être un utilisateur de logiciels libres quasi à 100 %. Ceci compense cela.

Pour l'interface utilisateur de Gnu/linux, je n'aime pas KDE, trop windows like à mon goût. Je lui préfère la sobriété de Gnome.
Et pourtant ce qui me manquait le plus dans Gnome c'est la présentation en mode colonnes du gestionnaire de fichiers comme dans le finder du mac.
Or je viens de le trouver : c'est Dolphin (qui vient de Kde il est vrai) et qui tourne nickel dans mon gnome et qui m'a rendu mes chères colonnes.

Bref, ces quelques exemples, juste pour montrer un utilisateur content de son switch.
Les petits défauts qui m'agacent par ci par là, je les supporte avec bienveillance parce que globalement mon système est stable et fiable, et surtout qu'il est totalement paramétrable.

Je comprends bien également ton propos qui est d'améliorer Gnu/linu en s'inspirant de l'ergonomie mac. Shuttleworth, le patron de Canonical, a lui même déclaré qu'il fallait qu'Ubuntu s'approche voire dépasse l'ergonomie du mac. Mais regarde : un truc aussi bête que d'avoir mis les boutons à gauche par défaut et imité un peu le thème violet de Leopard a déclenché un tollé des utilisateurs qui ne voulaient pas d'un clone de mac. Mais au final on s'en fout puisque ça prend 2 minutes pour trouver la manip qui te remet les boutons à droite.
Et puis comme le suggère une des réponses, le forum n'est pas vraiment le lieu pour proposer des améliorations, même si ça mange pas de pain d'en discutailler ;-)

Désolé d'avoir été un peu long, finalement je vous ai fait l'histoire de mon switch ; en tous cas pmeur tes premiers posts m'ont bien fait rire, merci pour le côté décalé, d'ailleurs ça serait chouette de revenir au côté bon enfant du début wink

#93 Le 31/08/2010, à 14:20

pmeur

DrScholl a écrit :

Pmeur je comprends d'autant mieux ton propos que j'ai fini par switcher du mac à linux.

Oups ! Ne dis pas Mac, il y des amoureux éconduits de Windows, forcés de passer à UNIX (tu sais, comme dans les Macs)qui vont te lapider smile

DrScholl a écrit :

Je suis un jeune vieux de 52 ans

Et moi, de 55 ans (tu me dois le respect. Applelle-moi Monsieur, je te prie, mon bonhomme). Ce ne sont pas des petits jeunes qui vont nous em... Ça fait plus longtemps qu'eux que nous sommes jeune. Je te le dis, moi, il faut rétablir le service militaire. Non mais.

Je passe sur tes premières expériences sexuelles avec Linux. Moi, je préfère le joint de la porte du frigo.

DrScholl a écrit :

Mais j'ai tout de suite apprécié l'esprit.

Moi aussi, tu as vu ? big_smile

DrScholl a écrit :

De même qu'il existe un esprit d'entraide sur la plupart des forums mac (encore que MacBid devient pénible), cette entraide n'est pas un vain mot sur des forums comme celui-ci.

Je m'en suis aperçu, et ça me semble tellement contradictoire avec ce qui est venu après. Va t'en comprendre. Ils sont trop jeunes, sans doute. Ils n'ont pas connu la guerre comme nous (fais semblant). Tu te rappelles comme on crapahutait dans la jungle avec nos 60kg sur le dos, et ces salopard de viets qui se cachaient dans les arbres, et nous sautaient dessus en poussant leur cri horrible "Windows" big_smile

DrScholl a écrit :

Et puis les dérives d'Apple m'ont fatigué, et lorsqu'il a fallu changer mon vieux G4

Moi, je l'ai gardé, et je ne l'ai changé qu'il y a trois mois (et il tournait toujours très bien). En fait, il me suffisait. J'ai prix un iMac 27". J'ai mal au cou à force de tourné la tête pour en voir le bout.

DrScholl a écrit :

je me suis demandé : quel est mon besoin perso ? Et là j'ai réalisé que pour mon usage domestique Ubuntu me suffisait amplement.
Donc pas question de mettre 1000 € dans un imac, et pour moins de 500 € je me suis monté une tour parfaitement silencieuse (j'avais déja un bon écran LCD), et Ubuntu y tourne comme un charme depuis 2 ans.

Je comprend parfaitement cela. Et puis, un UNIX, c'est un UNIX. Ça marche toujours.

DrScholl a écrit :

Le plus long a été de récupérer mes années de mails depuis Apple Mail, ce que j'ai réussi en passant par Thunderbird Mac. Merci le libre.

J'aime bien Thunderbird aussi. Je l'ai installé chez quelques utilisateurs, au boulot, pour faire un test. Ils sont content.

DrScholl a écrit :

Après c'est vrai que lorsque je réutilise un mac je me dis "qu'est-ce que c'est pratique quand même" avec ces tonnes de petits détails qui viennent du fait que ce système est conçu pour se mettre à la portée des gens. Un truc aussi bête que glisser une image sur l'icone de Mail dans le Dock et le voir ouvrir un mail avec l'image en pièce jointe, et d'avoir un choix de taille "petit, moyen, gros", je n'en connais pas d'équivalent ailleurs [troll]avec outlook il doit falloir au moins 12 clics [/troll].

Il faut ne jamais avoir ouvert un Terminal pour comprendre une interface graphique utilisateur qui ne le nécessite pas. C'est bien pourquoi les ex-Windows sont fasciné par la console, qui est pour eux indispensable.

DrScholl a écrit :

Mais je supporte bien ces petits inconforts, liés aux changements d'habitudes, et surtout je suis vraiment content d'être un utilisateur de logiciels libres quasi à 100 %. Ceci compense cela.

Voilà ce que je voulais entendre. Mais bon, il y en a qui ont été tellement déformés par Windows, qu'il faudra bien encore une décennie pour qu'ils comprennent. Vos gu... les windowsiens, je sais ce qu'est Windows, je l'utilise tous les jours, et je sais comparer l'ergonomie d'un système, par rapport une volonté de faire compliqué quand ça n'est pas nécessaire.

DrScholl a écrit :

Pour l'interface utilisateur de Gnu/linux, je n'aime pas KDE, trop windows like à mon goût. Je lui préfère la sobriété de Gnome.
Et pourtant ce qui me manquait le plus dans Gnome c'est la présentation en mode colonnes du gestionnaire de fichiers comme dans le finder du mac.
Or je viens de le trouver : c'est Dolphin (qui vient de Kde il est vrai) et qui tourne nickel dans mon gnome et qui m'a rendu mes chères colonnes.

J'écoute religieusement le sage, et j'apprend.

DrScholl a écrit :

Bref, ces quelques exemples, juste pour montrer un utilisateur content de son switch.

Je n'en doute pas.

DrScholl a écrit :

Les petits défauts qui m'agacent par ci par là, je les supporte avec bienveillance parce que globalement mon système est stable et fiable, et surtout qu'il est totalement paramétrable.

Content de l'apprendre.

DrScholl a écrit :

Je comprends bien également ton propos qui est d'améliorer Gnu/linu en s'inspirant de l'ergonomie mac. Shuttleworth, le patron de Canonical, a lui même déclaré qu'il fallait qu'Ubuntu s'approche voire dépasse l'ergonomie du mac.

Donc c'est possible. Normal, Apple l'a fait aussi.

DrScholl a écrit :

Et puis comme le suggère une des réponses, le forum n'est pas vraiment le lieu pour proposer des améliorations, même si ça mange pas de pain d'en discutailler ;-)

Celui qui connait un forum qui correspond aux vœux de ceux qui l'ont conçu, qu'il le dise. Je me suis essayé quelques fois à cet exercice. C'est très ingrat comme retour. La tendance au nivellement par le bas semble être la norme aujourd'hui. Il y en a même qui appelle ça la liberté, mais ce n'est qu'un abus de permissivité. La liberté, c'est ce que l'on donne, pas ce que l'on prend.

DrScholl a écrit :

Désolé d'avoir été un peu long, finalement je vous ai fait l'histoire de mon switch ; en tous cas pmeur tes premiers posts m'ont bien fait rire, merci pour le côté décalé, d'ailleurs ça serait chouette de revenir au côté bon enfant du début wink

J'espère avoir été suffisamment "décalé" dans ce post. Rassurez-vous, j'ai poussé ma gueulante et j'ai dis ce que j'avais à dire. J'ai émis, peut-être que certains savent lire wink

Dernière modification par pmeur (Le 31/08/2010, à 14:24)

#94 Le 31/08/2010, à 16:39

Korak

La liberté, c'est ce que l'on donne, pas ce que l'on prend.

La liberté, c'est aussi de pouvoir choisir ce que l'on désire.

Personnellement, j'ai choisi. C'est Windows ET Ubuntu.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#95 Le 31/08/2010, à 16:45

Alph

DrScholl a écrit:

Et moi, de 55 ans (tu me dois le respect. Applelle-moi Monsieur, je te prie, mon bonhomme). Ce ne sont pas des petits jeunes qui vont nous em... Ça fait plus longtemps qu'eux que nous sommes jeune. Je te le dis, moi, il faut rétablir le service militaire. Non mais.

Alors je la ferme du haut de mes 50 balais:lol:

Ubuntu 16.04.1

#96 Le 31/08/2010, à 16:54

Korak

Alph a écrit :

DrScholl a écrit:

Alors je la ferme du haut de mes 50 balais:lol:

Ok les papys, le jeune de 43 ans la ferme aussi. lol

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#97 Le 31/08/2010, à 19:38

lawl

Le "problème" de GNU/Linux c'est qu'il doit faire mieux que windows et Mac réuni.
Tourner sur une multitude de plateforme et être aussi beau et facile d'utilisation qu'un Mac.

Déjà pour faire comme windows, il faudrait acheter une machine lors de la migration pour être sur que tous soit parfaitement supporté sous GNU/Linux (les switcher vers Mac le font bien) et éliminé la majorité des problème que les gens rencontre lors de leur migration. A ce stade on pourrait commencer une comparaison windows/Linux.

Pour faire comme les Mac force est d'avouer que comme dans les jeux libre il manque cruellement d'artiste/designer. Les interfaces sont un peu trop conçu pour des dev par des dev (je caricature).
Par contre l'ouverture du système fait que l'on trouve des customisations très belle mais c'est vrai que bien souvent les thèmes des grandes distro sont un peu trop classique mais je dirais que c'est là un choix.
Quand à l'intuitivité des interface cela n'existe pas ce n'est que de l'apprentissage. (je fais du support utilisateur donc j'en voit des verte et des pas mure...)
Par exemple dire qu'il faut 12 clic pour envoyer une image via outclock c'est ne pas connaitre windows.
Un clic droit et envoyé vers destinataire et votre logiciel de messagerie par defaut s'ouvre avec la pièce jointe.
Cela ne demande pas plus d'apprentissage qu'un glissé déposé, c'est juste un fonctionnement différent. Je ne connais aucun OS qui ne demande aucun effort d'apprentissage lors d'une migration ou lors d'une première prise en main.

#98 Le 31/08/2010, à 20:17

Korak

Cela ne demande pas plus d'apprentissage qu'un glissé déposé, c'est juste un fonctionnement différent. Je ne connais aucun OS qui ne demande aucun effort d'apprentissage lors d'une migration ou lors d'une première prise en main.

Ca, c'est bien vrai!

J'ai installé un PC sous Ubuntu 10.04 pour une dame de 59 ans qui n'a jamais utilisé un PC de sa vie.

Elle ne s'en sort pas plus mal qu'un débutant sous Windows.

Dernière modification par Korak (Le 31/08/2010, à 20:18)

#99 Le 31/08/2010, à 20:41

pmeur

Korak a écrit :

Non, ça c'est un effet de la liberté.

Korak a écrit :

Chacun va ce qu'il désire, pas vers ce qu'il ne désire pas.

#100 Le 31/08/2010, à 20:49

Korak

pmeur a écrit :
Korak a écrit :

Non, ça c'est un effet de la liberté.

Korak a écrit :

Chacun va ce qu'il désire, pas vers ce qu'il ne désire pas.

Je désire quelque chose de stable et fonctionnel. Et je l'ai trouvé dans les deux cas.

Le problème: si un logiciel n'est pas disponible (ou n'a pas d'équivalent) sous Linux, je prend la version Windows et je ne me casse pas la tête.

Je l'ai déjà dis et je le répète: quand on me dit qu'un O.S. n'est pas stable, c'est parce qu'on a fait une bourde par manque de connaissance de l'O.S.