#101 Le 31/08/2010, à 20:51
- pmeur
Re : Histoire d'une migration
Alors je la ferme du haut de mes 50 balais:lol:
Ah, tu reconnais ton péché de jeunesse, hein ? Et le "Monsieur", c'est pour les chiens ?
Va en paix, mon fils et ne pèche plus. Tu me feras trois "je vous salue, Steve Job" et deux "notre Linux", accessoirement tu te feras également fouetter avec un fouet de souris USB.
#102 Le 31/08/2010, à 20:56
- pmeur
Je désire quelque chose de stable et fonctionnel. Et je l'ai trouvé dans les deux cas. Le problème: si un logiciel n'est pas disponible (ou n'a pas d'équivalent) sous Linux, je prend la version Windows et je ne me casse pas la tête.
Prend un Mac, et tu pourras non seulement installer Linux et Windows, mais aussi Mac OS X sur la même machine
Je l'ai déjà dis et je le répète: quand on me dit qu'un O.S. n'est pas stable, c'est parce qu'on a fait une bourde par manque de connaissance de l'O.S.
Je suis bien d'accord avec toi, mais faut-il être "connaissant" pour utiliser un ordinateur en toute pérennité ?
#103 Le 31/08/2010, à 22:02
- pmeur
Le "problème" de GNU/Linux c'est qu'il doit faire mieux que windows et Mac réuni.
Tourner sur une multitude de plateforme et être aussi beau et facile d'utilisation qu'un Mac.
Je crois que la question n'est pas là, intrinsèquement. Il faut fabriquer une gamme de machine dédiées à Linux. Quand on maîtrise les composants et l'OS, cela simplifie grandement le problème. Ne travailler que sur l'OS pour l'adapter au trou sans fond des machines existantes, neuves, mais aussi anciennes, c'est forcément empêtrer l'OS dans une incapacité à être, et ne parlons pas du temps perdu (?) par les développeurs de l'OS.
Pour faire comme les Mac force est d'avouer que comme dans les jeux libre il manque cruellement d'artiste/designer. Les interfaces sont un peu trop conçu pour des dev par des dev (je caricature).
Apple a résolu le problème. Il suffit de faire tourner l'OS pour lequel les jeux sont faits sur la machine "limitée". J'ai installé Wine (c'est libre) sur la mienne. Théoriquement, parce que je ne l'ai pas essayé, le Mac devient capable de faire tourner des logiciels pour Windows, et, je suppose, également les virus
J'ai cherché un peu de doc sur Wine pour Linux, mais rien ne semble exister pour la distribution Ubuntu.
Bon, Wine est libre, et souffre certainement d'insuffisances, mais dans le même esprit de recherche rapide, Parallels (payant, bien entendu) existe aussi pour Linux et Windows.
Quand à l'intuitivité des interface cela n'existe pas ce n'est que de l'apprentissage. (je fais du support utilisateur donc j'en voit des verte et des pas mure...)
L'intuitivité est une chose, l'ergonomie en est une autre. Ceci dit l'informatique est aussi un formatage pour l'esprit. Effectivement, on ne domine que ce que l'on connaît, et il est difficile de se débarrasser des réflexes acquis.
Par exemple dire qu'il faut 12 clic pour envoyer une image via outclock c'est ne pas connaitre windows.
Le DrSchnock répondait sans doute à la caricature par la caricature (DrScholl, dis «oui, bien entendu»).
Je ne connais aucun OS qui ne demande aucun effort d'apprentissage lors d'une migration ou lors d'une première prise en main.
Certainement, mais certains OS sont plus difficile à prendre en main que d'autres. Mais on ne va pas se disputer là-dessus. Souvent, je dis à ceux qui sont perdus devant l'écran d'une machine inconnue que le développeur a essayé de rendre les choses les plus évidentes possible. La réponse est devant les yeux. Il suffit de comprendre comment pense le développeur. Quand on a compris un truc, on a la clé pour tous les autres.
C'est bien pour cela, qu'une distribution Linux, quelle qu'elle soit ne peut se dire "terminée". Il y a toujours moyen de simplifier sans sacrifier.
Par exemple, je ne suis pas un dieu de la console, mais je comprend très bien comment cela fonctionne. Ceci dit, posséder la console nécessite un travail régulier, en tout cas pour moi, et certainement pour beaucoup d'utilisateurs. Concevoir une interface graphique incluant les options communes et surtout moins communes pourrait améliorer son utilisation. C'est un projet que je suis en train de traiter avec Filemaker Pro. Mais j'ai encore beaucoup de travail à faire avant de présenter un quelque chose de cohérent. Pourquoi Filemaker Pro ? Parce que je domine ce logiciel, mais il est évident qu'une fois réalisé, le portage vers un langage de programmation en serait simplifié, voire vers une interface WEB.
La console semble inéluctable sous Linux, il faut donc trouver comment en simplifier l'utilisation.
#104 Le 31/08/2010, à 22:03
- Korak
Prend un Mac, et tu pourras non seulement installer Linux et Windows, mais aussi Mac OS X sur la même machine smile
Dans mon cas, pour quoi faire? Je trouve tout ce dont j'ai besoin avec Windows et Ubuntu.
Je suis bien d'accord avec toi, mais faut-il être "connaissant" pour utiliser un ordinateur en toute pérennité ?
Là, je dis oui.
Je suis technicien en informatique et au boulot, les utilisateurs ne savent pas installer un logiciel.
Le serveur le leur interdit tout simplement.
Pourquoi: parce que c'est un outil de travail et pas une console de jeux ou un lecteur DVD, ni une machine de test (pour ne pas planter le PC à la maison, je fais mes tests au boulot).
Et pas de problèmes avec nos postes de travail sous Windows.
Et quand je dis:
J'ai installé un PC sous Ubuntu 10.04 pour une dame de 59 ans qui n'a jamais utilisé un PC de sa vie.
Elle ne s'en sort pas plus mal qu'un débutant sous Windows.
C'est parce qu'elle n'installe pas de logiciel hormis via la "Logithèque Ubuntu".
Et quand elle désire un logiciel qu'elle ne trouve pas dans la logithèque, elle fait appel à moi.
Quand tu dis:
La réponse est devant les yeux. Il suffit de comprendre comment pense le développeur. Quand on a compris un truc, on a la clé pour tous les autres.
Non, il ne faut pas forcément penser comme le développeur. Il faut surtout lire. J'ai déjà vu pas mal de personne qui appelle au secours parce que le système lui dit de lancer telle commande pour corriger le problème. Le constat est que la personne n'a pas lu le message d'erreur. Sinon, elle aurait taper la commande en question et résolu son problème toute seule comme une grande.
Et ceci:
C'est bien pour cela, qu'une distribution Linux, quelle qu'elle soit ne peut se dire "terminée".
Aucun O.S. n'est jamais terminé. Sinon, pourquoi y aurait-il une nouvelle version de l'O.S.? Pourquoi y aurait-il des mises-à-jour?
Et encore ceci:
La console semble inéluctable sous Linux, il faut donc trouver comment en simplifier l'utilisation.
Non, la console n'est pas forcément un passage obligatoire mais plutôt une façon plus rapide de faire les choses. Et c'est idem même chose sous Windows.
Dernière modification par Korak (Le 31/08/2010, à 22:16)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#105 Le 31/08/2010, à 23:07
- pmeur
Il sent le sapin ce topic
Coupez-lui le cordon, à ce gamin. Installez-lui la WIFI
#106 Le 01/09/2010, à 00:30
- pmeur
pmeur a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, mais faut-il être "connaissant" pour utiliser un ordinateur en toute pérennité ?
Là, je dis oui.
Et moi, je dis non. Il y a usage et usage. Ce n'est pas au piéton de peindre le passage pour piéton.
Je suis technicien en informatique et au boulot, les utilisateurs ne savent pas installer un logiciel.
Et ce n'est pas leur rôle. Dans un réseau professionnel, c'est celui de l'administrateur et de son équipe de techniciens. C'est en coordination avec la direction que ce décide les besoins informatiques. Et en matière de "liberté informatique" en milieu professionnel, c'est le principe de précaution qui est de mise. On ne met pas le réseau en péril. Donc les règles existent et trouver le juste milieu n'est pas toujours simple, parce qu'un utilisateur n'est pas l'autre, même s'il y a des statuts d'utilisateurs différents qui dépend de leur fonction. Par exemple, la comptabilité a des accès que d'autres n'ont pas, mais cela n'a rien à voir avec une connaissance étendue de l'outil informatique.
Et pas de problèmes avec nos postes de travail sous Windows.
Permets-moi d'en douter. Formate deux machines sous Windows de la même manière, laisse les travailler quinze jours, et tu obtiens deux machines qui réagissent de manière différente. C'est bien la raison pour laquelle nous sommes passer sous Mac, donc sous UNIX. La seule solution est d'établir des serveurs d'applications auxquels les posts-client se connectent. Cela simplifie le monitoring et donc la maintenance. Il y a donc un environnement réseau et un environnement local, bien scindés. On a installé sur les Macs, les applications conformes au désir de la direction, et on a éliminer toutes les autres. Les backups personnels se font par Time Machine, et rien n'est jamais perdu. Les backups personnels sont d'ailleurs dupliqués sur des machines différentes afin d'écarter tout risque d'une perte quelconque.
Il en va de même de l'environnement serveurs, où ça se justifie d'autant plus. À ce niveau, il y a même une redondance triple des serveurs sur des réseaux électriques différents, afin que jamais le réseau ne réponde "absent". Je passe sur les précautions de sécurité qui sont draconiennes. Que ce soit pour la protection des données, mais aussi pour l'incendie, l'inondation, et autres cataclysmes naturels. Ces précautions se justifient parce que l'absence d'un réseau fonctionnel d'une journée entrainerait une perte financière supérieure aux sommes engagées pour assurer sa pérennité.
Je sais aussi de quoi, je parle. Chez nous les techniciens ne perdent pas leur temps à maintenir des posts-clients. Je ne connais pas Linux ? Ce n'est pas à moi de le connaître. Il y a des gens qui sont payés pour cela. Je m'intéresse à Linux, parce que cela ne peut certainement pas me faire de tort. Je regarde ce qui est efficace, l'idéologie OSienne ne m'intéresse pas. Ce ne sont pas les machines qui font la Loi, ce sont les hommes.
Comme je l'ai déjà dit, je suis libre-penseur et humaniste, mais en matière de travail, je suis un vrai tyran. Pas dans la méthode, mais dans l'exigence d'efficacité. Ce qui ne fonctionne pas de manière optimale doit être amélioré, parce que tout le monde en bénéficie. Nous avons régulièrement des réunions d'intelligence avec le personnel, qui abordent tous les domaines, et notamment l'informatique. j'en ressort systématiquement avec de nouvelles demandes que je considère, et auxquels je répond la fois d'après.
On a même prévu des postes informatiques plus libres pour les moments de repos, et on y aborde souvent les problèmes informatiques personnels des utilisateurs. Il y a même des jeux, parce que les gens qui jouent considèrent l'informatique d'un autre œil, et ils apprennent mieux, ils sont plus heureux, et leur huit heures de travail ne sont donc plus une perte de vie, mais un gain de vie. Une équipe de travail bien structurée, et soudée, travaille dans le même sens et est toujours rentable. Chez nous l'absentéisme est au plus bas, parce que chacun a conscience de son rôle dans le groupe. Le stress est pour l'équipe, pas pour l'individu. Un objectif doit être clairement défini pour être réalisé.
Si chacun, ici, passait un peu de temps à travailler à un projet concret, il en ressortirait quelque chose qui bénéficierait non seulement à ceux qui l'ont élaboré, mais surtout à tous et donc à Linux, ou Ubuntu en l'occurrence. Il suffit juste de s'y intéresser et de mettre un pied devant l'autre ? Toutes les justifications pour hésiter ne sont que des mauvaises raisons qui masque le manque de motivation, mais chacun fait ce qu'il veut, même s'il ne fait rien. C'est une question de conscience.
Une idée ça se creuse dans le sens de son aboutissement, pas dans le sens de son échec.
#107 Le 01/09/2010, à 00:43
- Korak
Dans un réseau professionnel, c'est celui de l'administrateur et de son équipe de techniciens. C'est en coordination avec la direction que ce décide les besoins informatiques. Et en matière de "liberté informatique" en milieu professionnel, c'est le principe de précaution qui est de mise.
C'est mon rôle, je suis administrateur réseau entre autre.
Formate deux machines sous Windows de la même manière, laisse les travailler quinze jours, et tu obtiens deux machines qui réagissent de manière différente.
Oui, si ce sont deux machines différentes. Genre pas la même carte-mère. Donc pas forcément le même chipset, ni la même carte graphique, son, réseau intégrée.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#108 Le 01/09/2010, à 01:31
- Pylades
C’est triste comme ce sujet à pu partir en troll principalement à cause d’un seul petit boulet (Dededede4).
Il faut ignorer les gens comme ça, c’est que cela t’ait un peu gâché ta découverte de Gnu/Linux.
On peut avoir un système très performant avec Gnu/Linux, même si cela demande d’y passer un peu de temps pour apprendre. N’hésite pas à poser tes questions sur le forum.
Pour ce qui est de la console, c’est un outil très puissant. Lorsque l’on veut travailler efficacement, la console offre souvent de meilleures performances. Cependant, il faut se documenter pour pouvoir l’utiliser, et c’est moins attrayant qu’une interface graphique à première vue.
Mais je l’utilise quotidiennement, et je peux garantir que cela me serait bien plus difficile d’effectuer les mêmes tâches avec des logiciels à interface graphique. Il faut s’y habituer, mais après on est récompensé.
Bonne chance pour la suite.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#109 Le 01/09/2010, à 01:57
- Korak
Pour ce qui est de la console, c’est un outil très puissant. Lorsque l’on veut travailler efficacement, la console offre souvent de meilleures performances. Cependant, il faut se documenter pour pouvoir l’utiliser, et c’est moins attrayant qu’une interface graphique à première vue.
Ca, c'est bien vrai comme dirait la mère Denis.
Et c'est idem sous Windows.
#110 Le 01/09/2010, à 02:11
- pfriedz
Korak a écrit :Je désire quelque chose de stable et fonctionnel. Et je l'ai trouvé dans les deux cas. Le problème: si un logiciel n'est pas disponible (ou n'a pas d'équivalent) sous Linux, je prend la version Windows et je ne me casse pas la tête.
Prend un Mac, et tu pourras non seulement installer Linux et Windows, mais aussi Mac OS X sur la même machine
L'autre qui fait sa pub pour des PC Apple … Je signale qu'on peut très bien installer Mac OS X sur un PC car les Mac Intel sont des PC ! Les seuls problèmes sont qu'on viole les conditions d'utilisation de Mac OS X (et encore, je sais pas si ça tient aux yeux de la loi) et qu'il y a peu de pilotes, sans compter que la majorité des PC n'a pas encore d'EFI (mais on peut bidouiller)…
#111 Le 01/09/2010, à 09:43
- sorrodje
Et c'est idem sous Windows.
A la différence près que wndows ne sait pas fonctionner sans interface graphique sauf erreur de ma part. Alors que les systeme Unix sont avant tout prévus pour fonctionner sans GUI d'où leur souplesse et leur légèreté potentielle.
La console sous w$ me semble être un accessoire utile alors même qu'elle est le coeur d'un GNU/Linux .. je me trompe ?
pmeur : c'est quoi ton taf dans ta boite ? Tu causes bien "riche" pour un simple technicien et je souscris assez bien à ton point de vue d'ailleurs
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#112 Le 01/09/2010, à 10:48
- HP
La console sous w$ me semble être un accessoire utile alors même qu'elle est le coeur d'un GNU/Linux .. je me trompe ?
Bé essaie de voir comment fonctionne une Ubuntu, ou autre distribution de ton choix, sans l'aide d'un Display Manager :
http://en.wikipedia.org/wiki/X_display_manager_%28program_type%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME_Display_Manager
http://en.wikipedia.org/wiki/Xinit
tu comprendras mieux après… car, c'est tout de suite, un peu, plus clair.
Dernière modification par HP (Le 01/09/2010, à 10:52)
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#113 Le 01/09/2010, à 11:59
- sorrodje
sorodje a écrit :La console sous w$ me semble être un accessoire utile alors même qu'elle est le coeur d'un GNU/Linux .. je me trompe ?
Bé essaie de voir comment fonctionne une Ubuntu, ou autre distribution de ton choix, sans l'aide d'un Display Manager :
http://en.wikipedia.org/wiki/X_display_manager_%28program_type%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME_Display_Manager
http://en.wikipedia.org/wiki/Xinit
tu comprendras mieux après… car, c'est tout de suite, un peu, plus clair.
Je n'ai pas compris .. j'utilise aussi régulièrement une Debian sans serveur x bien sur si ç'était bien ce que tu me proposais ???
#114 Le 01/09/2010, à 12:14
- HP
Je n'ai justement pas dit d'enlever X… Mais, plutôt quelque chose du genre : utiliser X mais sans environnement de bureau (un simple gestionnaire de fenêtres peut être largement suffisant), sans « fenêtre de login », etc… ça peut sembler moins « User Friendly » mais c'est surtout vachement moins magique ; et comme en informatique, du moins en tant qu'informaticien conscient et consciencieux, il est rare que l'on aime la magie…
Dernière modification par HP (Le 01/09/2010, à 12:17)
#115 Le 01/09/2010, à 12:44
- sorrodje
ok .. je n'ai donc toujours pas saisi en quoi tu réponds à ce que j'ai dis plus haut à savoir que l'utilisation en ligne de commande est centrale sur GNU/linux alors qu'elle est accessoire sous windows
#116 Le 01/09/2010, à 12:47
- HP
Essaie, réfléchis… comprends !
#117 Le 02/09/2010, à 02:11
- pmeur
Oui, si ce sont deux machines différentes. Genre pas la même carte-mère. Donc pas forcément le même chipset, ni la même carte graphique, son, réseau intégrée.
Je parlais de machines identiques aussi
#118 Le 02/09/2010, à 02:26
- pmeur
C’est triste comme ce sujet à pu partir en troll principalement à cause d’un seul petit boulet (Dededede4).
Il faut ignorer les gens comme ça, c’est que cela t’ait un peu gâché ta découverte de Gnu/Linux.
On peut avoir un système très performant avec Gnu/Linux, même si cela demande d’y passer un peu de temps pour apprendre. N’hésite pas à poser tes questions sur le forum.
Les gens "comme ça" ne me tracassent pas. J'estime même que j'ai le droit de leur répondre.
Pour ton information, j'ai encore installer unbuntu sur mon iMac tout neuf dans Parralels. Ça c'est même mieux passer que sur le Mac mini. Par contre, il n'a pas installé la WIFI, alors qu'il l'avait fait sur le Mac mini. Sans doute parce que la connexion internet était branchée par le câble.
Mais je l’utilise quotidiennement, et je peux garantir que cela me serait bien plus difficile d’effectuer les mêmes tâches avec des logiciels à interface graphique. Il faut s’y habituer, mais après on est récompensé.
Oui, je comprend cela. Effectivement, on fait des choix de pratique, et si on a pas la pratique de l'autre méthode, on se limite un peu, par définition. C'est bien parce que j'ai une pratique préférentielle de l'interface graphique, que j'aimerais bien avoir une console graphique qui aurait de la mémoire et de la pratique pour moi.
Bonne chance pour la suite.
Merci. Ceci dit mon intérêt pour Linux n'est pas idéologique, il est pragmatique, mais j'y entrevois également une portée philosophique qui va dans le sens de ce que je suis.
#119 Le 02/09/2010, à 02:47
- pmeur
L'autre qui fait sa pub pour des PC Apple
On s'en fout d'Apple. Si tu roules en voiture, tu te déplaces. Ce qui est important, ce n'est pas la voiture, c'est le déplacement.
Aurais-je commis un autre point Godwin, voir plus haut, en parlant d'Apple à des anti-Apple ? Les Macs ont une particularité, l'OS et la machine ont été conçus l'un pour l'autre. C'est pour ça que cela marche plutôt bien. Bien entendu, les autres fabricants adaptent aussi leur machine à l'OS qui tournera dessus, mais la machine fabriquée, ils passent à une autre. Il n'y a pas un processus d'ensemble. Microsoft se préoccupe de son OS et le fabricant suit vaille que vaille.
Et dans le même esprit, si Linux peut s'installer sur n'importe quelle machine, la diversité des matériels apporte les inconvénients qui vont avec cette diversité, et les machines Apple sont, à cet égard, dans le même bain que les autres. C'est bien pourquoi, Linux aurait intérêt à avoir son propre standard de composants conçus pour lui.
Ce n'est pas un péché de le dire, sauf pour les dogmatiques
#120 Le 02/09/2010, à 03:10
- pmeur
Korak a écrit :Et c'est idem sous Windows.
A la différence près que windows ne sait pas fonctionner sans interface graphique sauf erreur de ma part. Alors que les systeme Unix sont avant tout prévus pour fonctionner sans GUI d'où leur souplesse et leur légèreté potentielle.
Toute interface graphique repose sur une sous-couche qu'elle exprime en langage "évolué". C'est comme pour l'être humain et le concept même de langage. Il existe beaucoup de langues en dehors du français, mais expriment-elles quelque chose de différent que le besoin humain ?
Je crois que la console, sous Linux, traduit encore le manque d'interface graphique pour s'en passer. D'ailleurs Korak le reconnaissait implicitement en disant : « Lorsque l’on veut travailler efficacement, la console offre souvent de meilleures performances ». La question qui se pose, c'est : "est-ce qu'un OS libre peut vraiment être libre, donc également ouvert à tous, sans une interface graphique digne de ce nom ?". Question de niveau d'utilisateur, sans doute, mais est-ce que Linux est vraiment à la portée de n'importe quel utilisateur ? Ça, c'est aussi une bonne question.
pmeur : c'est quoi ton taf dans ta boite ? Tu causes bien "riche" pour un simple technicien
et je souscris assez bien à ton point de vue d'ailleurs
Je suis effectivement administrateur système, même non certifié. Je n'ai pas fait d'études, et je suis devenu un autodidacte par nécessité. Je suis arrivé par la bande, parce que l'informatique a d'abord longtemps été un hobby pour moi. Face aux aberrations informatiques de ma boîte, j'ai fait un rapport qui a été apprécié. Je ne me fie qu'aux résultats. Ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Si ça ne fonctionne pas comme il faut, il faut revoir la copie.
Dernière modification par pmeur (Le 02/09/2010, à 03:12)
#121 Le 02/09/2010, à 03:44
- pmeur
Je n'ai justement pas dit d'enlever X… Mais, plutôt quelque chose du genre : utiliser X mais sans environnement de bureau (un simple gestionnaire de fenêtres peut être largement suffisant), sans « fenêtre de login », etc… ça peut sembler moins « User Friendly » mais c'est surtout vachement moins magique ; et comme en informatique, du moins en tant qu'informaticien conscient et consciencieux, il est rare que l'on aime la magie…
Il faut s'adapter au monde dans lequel on vit, et l'interface graphique est devenu la norme. Dans un monde où la voiture est reine, se déplacer à pied, c'est vivre en rebelle ou en passéiste. Le transport en commun fait-il déjà mieux que le transport individuel ? Non. Donc ou on améliore le transport en commun, ou on fait comme les autres.
Linux ne peut prétendre être libre en ne proposant que d'aller à pied. C'est caricatural, bien entendu, puisque ubuntu a fait de fameux efforts pour être accessible à tous, mais y est-il déjà arrivé ? N'est-ce que simplement la déformation par l'habitude qui empêche les utilisateurs d'autres systèmes à migrer vers Linux, ou vers Ubuntu dans ce cas-ci ? Est-ce qu'un OS libre est avant tout un OS libre des "autres" ?
Je sens bien qu'il y a une querelle partisane entre les "purs" et les "impurs" derrière tout cela. Mais les purs ont déjà ce qu'ils veulent, et veulent empêcher les "impurs" de corrompre ce que les "purs" décrètent comme dogmatique. À chacun son "magique".
On ne fait que ce que l'on a envie de faire, et l'envie repose sur le magique à chacun. Aurais-je dit une hérésie ? J'adore la logique, mais la logique n'est pas la raison, sinon, pour faire un nouveau point Godwin, Hitler aurait eu raison de tuer les juifs pour ce qu'ils revendiquent eux-même d'être. « Si tu ne veux pas d'ennemi, tue celui que tu penses être ton ennemi ». L'inconvénient à une telle logique, c'est que le principe de réalité ne s'y adapte pas forcément et qu'en toute causalité, le règne de mille ans d'Adolf c'est réduit à pas grand chose. Et ne parlons pas des "dégâts collatéraux" qui valent bien comme expression les "détails de l'Histoire" du triste sieur Le Pen. Dans le rapport de force, le perdant a toujours tort. Voilà pourquoi l'alliance, c'est à dire la convergence des énergies, repose sur un fondement très pragmatique, puisque moins dispendieux en énergie dissipée.
HP, c'est bien comme pseudo. Peut-être devrais-je prendre Apple comme pseudo
ubuntu, c'est déjà pris comme pseudo ?
Dernière modification par pmeur (Le 02/09/2010, à 03:56)
#122 Le 02/09/2010, à 03:56
- HP
HP a écrit :Je n'ai justement pas dit d'enlever X… Mais, plutôt quelque chose du genre : utiliser X mais sans environnement de bureau (un simple gestionnaire de fenêtres peut être largement suffisant), sans « fenêtre de login », etc… ça peut sembler moins « User Friendly » mais c'est surtout vachement moins magique ; et comme en informatique, du moins en tant qu'informaticien conscient et consciencieux, il est rare que l'on aime la magie…
Il faut s'adapter au monde dans lequel on vit, et l'interface graphique est devenu la norme.
Voilà… çà, c'est mon bureau ; et oui, j'ai, aussi, une interface graphique !
Et quand je parle de magique, ne t'en déplaise, je sais parfaitement de quoi il s'agit :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/openbox/+bug/459005
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/openbox/+bug/435638
http://bugs.archlinux.org/task/16676
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=99776
Ce ne sont que quelques exemples concernant GDM et gnome-settings-daemon utilisés avec openbox, mais je pourrais les multiplier à l'envie… après, si tu veux faire des envolées lyriques à propos des purs et des impurs ou des nazis, ou de la norme… soit !
Dernière modification par HP (Le 02/09/2010, à 04:00)
#123 Le 02/09/2010, à 16:23
- helly
modération :
pmeur,ubuntu-master : on peut voir les membres identiques grâce à l'adresse IP.
Arrête ton flood.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#124 Le 02/09/2010, à 17:09
- pmeur
modération :
pmeur,ubuntu-master : on peut voir les membres identiques grâce à l'adresse IP.
Arrête ton flood.
Le modérateur le peut, pas les utilisateurs. Si j'avais voulu être "troll", il me suffisait de me connecter sur deux fournisseurs d'accès différents. J'en ai deux à ma disposition sans avoir à hacker la connexion de personne (la mienne et celle de ma belle-mère). Si vous regardez les IP avec lesquelles je me suis connecté (après avoir installé le Mac mini) vous pourrez le constater.
Vous noterez, cher modérateur, que l'apparition d'unbuntu-master,son rôle, et sa dénonciation, n'eurent pas besoin du modérateur pour être dénoncés par l'auteur lui-même, quand à la petite blague faite à HP, elle avait pour fonction de le dérider.
Vous pensez bien que j'avais vu le logo Apple sur son avatar.
Autre chose, si je devais être un troll, je pourrirais le sujet d'un autre, pas le mien. C'est l'histoire de ma migration dont je parle ici, et je dirais même de ma double migration puisque j'ai déjà installer Ubuntu sur une deuxième machine.
Il ne faut pas parler d'arrêter un flood pour une dizaine de petits posts circonscrits sur si peu de temps, sans autre intention que l'humour, et qui se sont arrêtés avant même votre intervention.
J'attendais la réaction de HP pour rétablir les choses. Je suis même en train de travailler à mon avatar (pas celui de HP). J'effacerai mes posts en cause d'ici une demi-heure, mais vous pouvez le faire avant.
@+
#125 Le 02/09/2010, à 18:57
- lawl
D'ailleurs Korak le reconnaissait implicitement en disant : « Lorsque l’on veut travailler efficacement, la console offre souvent de meilleures performances »
Oui et cela sous tous les systèmes et en tant qu'administrateur système tu devrait le savoir....Ce n'est pas une spécifité GNU/Linux
D'ailleurs c'est pas pour rien que window à amélioré sa console et notamment avec powershell (au passage les versions window 2008 server on un mode console qui ne fait pas tourner d'interface graphique)
La console (avec des fonctionnalité avancé) est un outils indispensable pour un poweruser quelques soit le système mais elle est un inconvénient pour un utilisateur standard si il doit y avoir recours par "force".
Mais avec du matos compatible il n'y a plus besoin de console avec les distributions visant le grand public. Sur mes trois dernière installation j'ai tout fait au clic même les "nécessaire" logiciels proprio comme driver nvidia et flash.