#351 Le 06/11/2008, à 19:54
- Le Monolecte
Re : Accélération 3D cartes SiS
Y a toujours deux ou trois trucs de config qui sautent d'une version à l'autre et en ce moment, je suis en flux tendu avec un client. Pas un moment de péter 2 ou 3 jours en maintenance.
Mais dès que ça se calme, je migre.
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#352 Le 07/11/2008, à 00:46
- reeth
Personnellement (même carte graphique, acer aspire 5000), je n'ai aucun problème sur debian sid/experiemental + kde4.1.3. Je pencherai plutôt sur un problème de driver vidéo, j'avais ce genre de problème lorsque j'étais encore sur la 6.10 Peut-être devrais-tu essayer de changer de driver graphique (vesa/sis...).
#353 Le 07/11/2008, à 04:10
- tuxidermiste
Pour utiliser quoi d'autre... ?
Je ne vois pas ce qui pourrait mieux marcher que les "sis" qui a toujours très bien marcher chez moi
Le Monolecte tu peux m'envoyer ton xorg.conf s'il te plait (sur Hardy).
Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10
#354 Le 07/11/2008, à 10:43
- Le Monolecte
Mon xorg actuel (sous Hardy) :
# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizEdgeScroll" "0"
EndSection
Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "stylus"
Option "Device" "/dev/input/wacom" # Tablette USB
Option "Type" "stylus" # Stylet pointe ecriture
Option "USB" "on" # Tablette USB
Option "Mode" "absolute" # Position sur la tablette
Option "KeepShape" "on"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection
Section "Module"
Load "wacom"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
EndSection
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#355 Le 12/11/2008, à 21:36
- tuxidermiste
Merci beaucoup,
J'ai remplacé le miens par le tiens, et ça n'a changé qu'une chose : mon clavier est passé d'azerty en qwerty sinon les petits lignes blanches sont toujours là
Mais je suis persuadé que ce problème est dut à KDE car il ne survient que lorsque je déplace des widgets du bureau plasma.
#356 Le 13/11/2008, à 10:28
- Le Monolecte
Zarbi, le coup du clavier : je suis en azerty, mais il est vrai que j'ai choisi un clavier qui me permet d'avoir le œ à la place de la touche ², parce que je m'en sers plus, tout simplement!
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#357 Le 13/11/2008, à 18:20
- reeth
Mais je suis persuadé que ce problème est dut à KDE car il ne survient que lorsque je déplace des widgets du bureau plasma.
C'est tout simplement que le driver sis et la carte font de la merde. Avec un bon driver et une bonne carte cela n'arriverai pas. On en reviens toujours au même point, pas de bon driver pour ces chipsets de malheurs!
#358 Le 14/11/2008, à 00:30
- tuxidermiste
Je viens de passer sur Gnome et c'est une réussite totale, rien que le Live CD est impressionnant tellement il va vite par rapport au versions précédentes !
J'ai remis 64 Mo de mémoire dédiée pour la mémoire graphique et ça tourne niquel. Seul petit "hic" : j'ai toujours le bug que j'avais sous KDE (c'est à dire des petites bandes blanches sur la zone gauche de l'écran, mais elles apparaissent beaucoup plus rarement (très faiblement lorsque je tape du texte ici par exemple, et un peu plus lorsque je déplace une fenêtre ou ouvre un menu du tableau de bord, mais rien de bien dérangeant franchement).
Voilà donc Monolecte si tu cherche vraiment une installation parfaite attends encore un peu que le petit bug des lignes blanches soit corrigé, si j'arrive à le corrigé totalement je te fait signe.
Sinon de mon côté il ne me dérange pas (trop) donc peut être qu'il en ira de même pour toi.
Sinon niveau ressources/performances tout va bien, j'ai 150 Mo de Ram utilisés au premier démarrage (au repos). Et tout réponds bien et vite. (Je n'ai pas tester d'application gourmandes).
#359 Le 14/11/2008, à 17:37
- Le Monolecte
Merci Tuxy
Là, j'ai lancé de grandes sauvegardes de mon /home et je pense me lancer demain matin pour l'upgrade. Je me demande si je ne devrais pas récupérer aussi le /usr/share en passant.
Là, je sors de 48h de lutte pour calibrer mon écran et récupérer des profils ICC valides pour avoir un bon rendu de couleurs, mais on dirait que c'est mission impossible.
A+
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#360 Le 15/11/2008, à 00:17
- hoymevoy
Je viens d'essayer un cd live: slitaz-cooking. Avec celui-ci, j'ai eu un affichage que je n'avais jamais eu sous linux sur cet ordinateur (carte vidéo SIS bien sûr, acer aspire de bureau): pas de lignes blanches verticales dégueulasses, je n'ai pourtant pas pu prendre la plus haute résolution offerte...J'ai aussi lancé une vidéo avec xine, je crois que celle-ci aurait été jouée correctement si le lecteur n'avait pas bloquer ma session live. (C'est à dire que les images que j'ai eu étaient reconnaissables, pas comme quand j'essaie ubuntu avec le driver SIS)
Au clic gauche, il y a une option du style "effets de bureaux" et je crois bien avoir vu quelque chose marcher; assez lentement, mais il me semble bien que certains effets étaient rendus.
Je n'ai malheureusement pas les compétences pour comprendre le fonctionnement de la distribution, je n'ai par exemple pas trouvé le fichier xorg.conf pour voir ce qui y aurait été inscrit (afin de le recopier dans ubuntu pour voir). Je ne sais donc pas quel driver vidéo le live cd utilise, ni sa configuration.. Une piste à explorer peut-être?
#361 Le 15/11/2008, à 22:42
- Le Monolecte
HELP!!!!!
Je viens de migrer sous Ibex et c'est la merde niveau affichage : comme si j'avais un écran en 40 couleurs qui scintillent. Je ne sais absolument pas quoi faire pour récupérer un affichage correct, je suis trop dans la bouse!
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#362 Le 16/11/2008, à 03:45
- newborn_enfant du chaos
Bonjour à vous, malheureusement célèbres detenteurs de chipset SIS!
Je me joins à vous dans un dernier élan de survie; car j'ai moi aussi (Dieu me pardonne) un chipset SIS.D'ailleurs je vous laisserez le soin deviner duquel il s'agit car vous vous rendrez vite compte du caractère incongru de mon lspci | grep VGA...
Etant dans le même cas de figure, je vous apporte mon soutien et mon desespoir : ) ...
J'ai herité d'un fujitsu siemens amilo A 1640 et j'ai toujours eu des soucis d'affichage (j'ai posté ailleurs et je vais vous donner le lien), mais en plus de la 3D utopique j'ai de serieux soucis de scintillements (que je ne peux montrer car le rafraichissement du a une capture ne capte pas ces defauts) et ce malgré plusieurs reconfiguration de mon xorg, avec l' option -phigh (si c'est bien ca) ou pas.
En effet, tout le coté gauche est sujet à d'incessantes bandes blandes qui scintillent.
Je poste toutes les infos qui, je l'espere, seront pertinentes et utiles aux bons samaritains de linux.Pour info,Je viens de migrer sous intrepid.J'espere que la balise de code sera active car je suis obligé de l' ecrire à la main; je ne sais pas pourquoi mais elle ne s' active pas quand je clique dessus...
01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 661/741/760 PCI/AGP or 662/761Gx PCIE VGA Display Adapter
direct rendering: Yes
# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# Note that some configuration settings that could be done previously
# in this file, now are automatically configured by the server and settings
# here are ignored.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
je vous donne aussi le resultat d'un lsmod | grep -i SIS au cas où :
i2c_sis96x 12420 0
i2c_core 31892 1 i2c_sis96x
sis_agp 15232 1
agpgart 42184 2 amd64_agp,sis_agp
pata_sis 18436 3
libata 177312 3 pata_acpi,pata_sis,ata_generic
sis900 27904 0
mii 13440 1 sis900
Ubuntu intrepid
PC : Fujitsu Siemens.Asus A7N8X.Intrepid Ibex.
Portable Fujitsu Siemens Amilo A1640 (dieu me pardonne) avec un super chipset SIS 760 des cavernes.Intrepid Ibex.
#363 Le 16/11/2008, à 03:55
C'est encore moi
J'ai oublié de mentionner : j'ai aussi un autre souci (et oui je suis damné) : (
En plus de tous ces soucis, et la plupart du temps, j'ai de srieux problemes pour scroller les pages web, les documents sur gedit etc...
En effet, cela n'est pas toujours le cas, mais c'est horriblement agaçant.Quand je veux descendre la page en cours de lecture, seul deux a trois centimetres au bas de l' ecran defilent reellement et le reste de l'image stagne (imaginez le stress pour poster et lire une page web!).Et c'est la même choses au-dessus si je desire remonter la page.
Seules les touches page down/page up et F5 me permettebt d'avoir une page completement lisible.
C'est atroce et enervant comme c'est pa permis...
Je colle le lien que j'ai créé auparavant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=258165
Ubuntu intrepid
Portable Fujitsu Siemens Amilo A1640 (dieu me pardonne) avec un super chipset SIS 760 des cavernes.Intrepid Ibex.
#364 Le 16/11/2008, à 12:24
- Le Monolecte
Notre bug est authentifié, mais je n'ai pas tout compris :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xserver-xorg-video-sis/+bug/291294
En tout cas, c'est exactement mon problème!
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#365 Le 16/11/2008, à 12:50
- Le Monolecte
Bon, je comprends un peu mieux le merdier : Il faut tripatouiller le BIOS.
Là, on doit avoir :
Boot Display Device LCD
Share Memory 128MB
et on doit le passer à 64MB.
Et après, il parait que ça marche comme au bon vieux temps.
Sauf que je ne tripatouille jamais le BIOS et que ça me fout les jetons de le faire!
Manière je ne sais pas faire...
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#366 Le 16/11/2008, à 17:00
- reeth
Ce n'est pas plus compliqué que d'utiliser une interface ncurse (comme l'installation avec l'alternate). Tout ce fait avec le pavé directionnel, entrée et échap. Moi j'ai réduit à 32Mo la qté de ram utilisé par le chipset.
#367 Le 16/11/2008, à 21:36
- tuxidermiste
Bizarre, j'avais changé à 128 (étant à 32), puis j'ai mit 64 Mo, et ça n'avait pas changé les petits bandes blanches qui scintillent.
Le Monolecte c'est bizarre, j'ai l'impression que chez toi le bug se fait beaucoup plus ressentir que chez moi vut ta réaction.
Si tu souhaite de l'aide pour modifier la quantité de RAM allouée à ton processeur graphique je peux te faire un petit tuto pas à pas étant donné que nous possédons la même machine.
Bonne chance à nous les détenteurs de chipset SIS, j'espère que ces problèmes seront corrigés au plus vite.
#368 Le 17/11/2008, à 09:54
- Le Monolecte
J'ai trouvé, ce n'est pas très compliqué : F2 au démarrage.
Effectivement, la mémoire partagé n'affecte pas mon problème qui était vraiment énorme.
La soluce, dans mon cas, a été de rajouter une ligne sisfb dans /etc/modules
Maintenant, j'ai l'affichage de Tuxy, c'est à dire bonnes couleurs et bonne résolution avec des drops de temps à autre.
Mon problème avait cette gueule : http://launchpadlibrarian.net/19192377/img_3907.jpg
Horrible, non?
Dernière modification par Le Monolecte (Le 17/11/2008, à 09:56)
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639
#369 Le 17/11/2008, à 18:44
- tuxidermiste
J'avoue qu'il ne donne pas envie
Je ne comprends toujours pas pourquoi moi je n'ai pas sisfb chargé, avec la même machine que toi, et un affichage correct, alors que toi sans sisfb tu galère
Enfin les mystères de l'informatique sont parfois impénétrable, surement une poussière qui s'est glissée derrière ton écran et chez moi pas loul
#370 Le 23/11/2008, à 18:45
Aucune info pour mon probleme?
Comment faites -vous pour connaître le type exact du chipset?
Sur mon portable, la commande lspci | grep VGA me retourne ceci :
01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 661/741/760 PCI/AGP or 662/761Gx PCIE VGA Display Adapter
Ubuntu intrepid
#371 Le 26/11/2008, à 19:10
- tuxidermiste
Aucune info pour mon probleme?
Comment faites -vous pour connaître le type exact du chipset?
Sur mon portable, la commande lspci | grep VGA me retourne ceci :01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 661/741/760 PCI/AGP or 662/761Gx PCIE VGA Display Adapter
Apparament vut ton Xorg tu es sur Intrepid non?
Si c'est le cas le bug des scintillements à été envoyé et les développeurs vont le corrigé il faut juste leur laisser le temps.
Fait régulièrement tes mises à jours ( sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade ) et le problème sera réglé un jour (reste à savoir quand...). Sinon pour info c'est le paquet xorg-video-sis (ou quelque chose dans ce genre de nom) qui n'est pas au point.
Voilà on a tous le même soucis que toi depuis Intrepid rassure toi.
Une autre solution consiste à downgrader vers Hardy Heron où moin je n'avais aucun soucis.
#372 Le 27/11/2008, à 21:59
Merci pour l'info tuxidermiste
Oui, je suis bien sous intrepid...
Sinon, le bug des scintillements n'est pas le plus grave (bien que le fait de ne pas pouvoir visionner une vidéo soit assez frustrant)
Le principal problème est celui que j'ai evoqué au message #363.
C'est de loin celui-ci qui est le plus gênant...et c'est aussi un bug que je ne retrouve pas chez les autres possesseurs de chipset de malheur.
J' espere vivement que cela pourra être rectifié bientôt car c'est bien dommage d' en être réduit à ne pas pouvoir utiliser gedit, firefox et autres de manière confortable.
Bien amicalement,
Newborn_enfant du chaos.
PS: qui peut me dire comment connaître le modele exact de mon chipset?
Ubuntu intrepid
#373 Le 30/11/2008, à 16:30
up!
Ubuntu intrepid
#374 Le 09/12/2008, à 20:19
- tuxidermiste
Bon le bug n'a toujours pas été assigné à quelqu'un afin qu'il soit corrigé...
C'est dommage car beaucoup de gens ont des chipset SiS et vont pouvoir se passer de Linux avec des soucis pareils.
#375 Le 10/12/2008, à 11:56
- Le Monolecte
Le bug actuel n'est pas trop handicapant.
C'est surtout qu'à l'avenir, je vais me passer de chipset SiS
Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639