Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 16/02/2007, à 14:18

seb651651651

Re : Accélération 3D cartes SiS

je me bat depusi qqes jours avec ma carte Sis m650/740, et voilà que je découvre sur le site de SIS des drivers linux! malheureusement sur le site il est dit que c'est pour red hat.
Je ne sais rien faire avec : ce sont des fichiers .o-402 et o-410 (il y a deux version pour red hat suivant la version de red hat utilisée, mais je m'y connais pas du tt la dedans)

cmt puis je faire pour les installer?


merci!

#152 Le 16/02/2007, à 18:30

thx_84

Re : Accélération 3D cartes SiS

si c'est des rpm, tu pourrais utiliser alien pour les installer....

alien c'est un logiciel en ligne de commande qui permet d'installer des paquets prévus à l'origine pour red hat. il est dispo dans les répos


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#153 Le 17/02/2007, à 12:18

seb651651651

Re : Accélération 3D cartes SiS

Unknown type of package, sis_drv.o-402.

voilà ce que me répond alien...

idem avec sis_drv.o-410

et je suis sûr que c'est le bon fichier que je télécharge : http://www.sis.com/download/ : pour M650 ou 740...

merci!

#154 Le 17/02/2007, à 14:27

thx_84

Re : Accélération 3D cartes SiS

en fait selon http://www.sis.com/support/support_faqs_16.htm, le driver sis pour ta carte est intégré au kernel... normalement il suffit de remplacer vesa par sis dans le fichier xorg.

conseil d'ami, fais une sauvegarde du fichier xorg.conf avant au cas où ça marche pas


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#155 Le 17/02/2007, à 16:23

seb651651651

Re : Accélération 3D cartes SiS

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=751890#p751890

voilà xorg.conf  . (il n'y a pas de vesa dedans, et j'ai suivi les consignes de la docu aiglx pour le modifier.  Tout démarre très bien mais c'est comme si j'avais rien fait)


merci de me dire ce que je dois changer, direct rendering ne marche pas

et :

$ glxinfo | grep "direct rendering"
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
direct rendering: No



c'est du grand n'importe quoi de compliquer autant les choses... je suis pas programmeur moi! je croyais juste me simplifier la vie en passant sous ubuntu!


merci de m'aider...

#156 Le 17/02/2007, à 20:12

bibapeluwap

Re : Accélération 3D cartes SiS

voila mon souci, j'avais installé sous Kubuntu les driver de Thomas winischhofer, ca m'avais arranger mon affichage. Mais je suis passé a Ubuntu, j'ai reinstallé ce paquet, et cette foi, ca ne change strictement rien. Et qd j'essai de lancer le panneau de control SIS ce ne lance rien non plu sad
je sais pas quoi faire. Surtout que je ne suis pas un grand doué, et tout nouveau sous Linux

#157 Le 17/02/2007, à 22:41

MarcelPentium1

Re : Accélération 3D cartes SiS

Pour info j'ai une carte video winfast vr300 qui est reconnu sous xubuntu comme carte avec un chip sis 300/305 et dans la console il me dit que l'acceleration 3d est activé!

#158 Le 19/02/2007, à 19:50

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

N'en jetez plus :

http://fr.opensuse.org/HCL/Video_Cards# … _PCI.2FACP

La version commercial dont ils parlent conduit à ce message :

And for those who unfortunately can't read: No, the premium version does not support DRI(OpenGL).

Donc même sur le site de suse ils se plantent !! smile

Bon, pour ma part je lâche l'affaire, on verra bien si Xorg 7.2 est inclut ou pas dans Feisty+1, en attendant, le prochain PC que j'achète aura un chip intel.

Dernière modification par Zugol (Le 19/02/2007, à 19:56)


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#159 Le 27/02/2007, à 10:38

silfeed

Re : Accélération 3D cartes SiS

Moi aussi j'ai renoncé.

A la place, j'ai acheté une ATI Radeon 9200 et après avoir bien installé les pilotes et divers reglages avec X entre autres ca marche très bien!
J'ai l'acceleration 3d, j'utilise Beryl (c'est cool ce Beryl), je peux jouer à Nexuiz... Bref une solution concrête à 50 EUR en gardant ma SIS, je trouve que c'est un bon compromis smile

Hors ligne

#160 Le 27/02/2007, à 11:34

Le Monolecte

Re : Accélération 3D cartes SiS

Ben moi, j'ai un portable, je suis donc condamnée à me trainer SiS jusqu'à ce que j'en change.
Mais j'ai déjà bien noté que SiS, c'est fini pour moi!


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#161 Le 28/02/2007, à 05:25

jokker

Re : Accélération 3D cartes SiS

Pareil que Le Monolecte moi je suis condamne aussi.

#162 Le 28/02/2007, à 11:33

silfeed

Re : Accélération 3D cartes SiS

'Fallait pas acheter des portables big_smile (euh c'est pour rire hein...)

Et même avec ceux de chez Winischoffer, ca marche pas? hmm

Dernière modification par silfeed (Le 28/02/2007, à 11:34)

Hors ligne

#163 Le 28/02/2007, à 14:02

Illidan

Re : Accélération 3D cartes SiS

Ah mort sis!!!!!

Bon fait chier, les pilotes de chez Winitrucmuche là ben il font pas l'accélération 3D tant recherchée.... On est pas dans la merde. Moi j'ai une carte intégrée 741 GX ben je l'ai dans le :censured:  et j'ai pas envie de m'acheter une carte graphique pour ça...je me passerais de beryl pour l'instant....:(


Windows cay le mal ^_^
Linux cay le bien

Sinon heu ben je suis sur Ubuntu pour mon serveur et Windows pour mon PC.

Hors ligne

#164 Le 28/02/2007, à 17:34

thx_84

Re : Accélération 3D cartes SiS

hello les gens!

j'ai essayé de passer sous feisty pour tester le fameux xorg 7.2

voilà ce que j'obtiens en tapant glxinfo:

glxinfo: xcb_xlib.c:50: xcb_xlib_unlock: Assertion `c->xlib.lock' failed.

???


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#165 Le 01/03/2007, à 16:35

Illidan

Re : Accélération 3D cartes SiS

Que j'aimerais tant que ce fuc..ing post passe en résolu un jour..... Ah? on me dit dans l'oreillette que je suis pas le seul..... lol


Windows cay le mal ^_^
Linux cay le bien

Sinon heu ben je suis sur Ubuntu pour mon serveur et Windows pour mon PC.

Hors ligne

#166 Le 03/03/2007, à 13:06

yoyomc

Re : Accélération 3D cartes SiS

Petite question sur une carte SIS précise: la SIS 650. Je dispose d'un portable, pentium 4, cadencé à 2,66 Ghz, 768 de ram, et j'ai en ce moment la version 6.10 de Ubuntu. On m'a dit que je pouvais installer Beryl et que ça devrait fonctionner apparement avec la SIS 650, mais après avoir lu ce topic je suis sceptique, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer d'un oui ou d'un non s'il a déjà essayé avec justement cette carte.

Merci

Hors ligne

#167 Le 03/03/2007, à 16:43

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

ça devrait fonctionner apparement avec la SIS 650

Celui qui t'a dit ça s'est assez peu renseigné et tu as de quoi être sceptique !!! Si ta carte possède bien un chip graphique SIS650 c'est mort pour la 3D accélérée (openGL et DRI)


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#168 Le 14/03/2007, à 20:58

xdoomer

Re : Accélération 3D cartes SiS

Voila ce que j'ai chez moi sous edgy :
lspci | grep "VGA" ->
01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 630/730 PCI/AGP VGA Display Adapter (rev 31)

glxgears -printfps
1227 frames in 5.0 seconds = 245.244 FPS

glxinfo
direct rendering: Yes

C'est bon pour Beryl ou pas ? car l'accélération 3d est activer...

Hors ligne

#169 Le 15/03/2007, à 21:39

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

Salut Xdoomer.
Malheureusement pour toi, ici c'est le thread de ceux-qui-ne-peuvent-pas utiliser beryl !!!! smile Vu que ton glxinfo ne plante pas, j'aurai tendance à te dire que tu es plus favorisé que nous !...

Bon courage


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#170 Le 16/03/2007, à 00:43

xdoomer

Re : Accélération 3D cartes SiS

Ben pour l'instant c'est pas pour tout sa que sa marche !
Alors je vais continuer de bidouiller tout sa smile

Dernière modification par xdoomer (Le 16/03/2007, à 00:44)

Hors ligne

#171 Le 17/03/2007, à 12:34

yoyomc

Re : Accélération 3D cartes SiS

Zugol a écrit :

ça devrait fonctionner apparement avec la SIS 650

Celui qui t'a dit ça s'est assez peu renseigné et tu as de quoi être sceptique !!! Si ta carte possède bien un chip graphique SIS650 c'est mort pour la 3D accélérée (openGL et DRI)

Ok c'est bien ce qu'il me semblait, désolé pour mon ignorance, mais openGL et DRI c'est pareil que Beryl niveau technologie ? Par ailleurs, il pourrait pas fonctionner en version minimale ?

Je dis ça car je connais quelqu'un qui a un pc portable bien moins puissant que le mien, avec un chipset intégré, et Beryl tourne chez lui, certes sans tous les effets, mais ça marche plutôt pas mal quand même.

Voilà merci.

Hors ligne

#172 Le 18/03/2007, à 12:04

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

yoyomc > ce n'est pas vraiment une question de puissance de la machine dans sa globalité. Tu pourrais avoir un processeur "de la muerté" et de la ram à revendre que ça ne fonctionnerai pas mieux avec tont SIS M650. Je ne suis pas expert en opengl et DRI, mais le principe consiste a exploiter les capacités du chipset graphique intégré à ta carte mère. Et pour le coup, les concepteurs du SIS M650 - fourni de série (visiblement) sur les portable d'entrée de gamme (acer, packar-bell...) et les barbones (shuttle...) - n'ont jamais publié de quoi développer un driver compatible DRI.
Bref, quand le driver du chispet propose le DRI, ça marche en fonction de la puissance de la machine. Quand il n'est pas DRI. Ca ne marche pas tout court.

Si tu veux Beryl, tu fais comme nous tout. Tu économise pour un nouveau PC et tu essai de le choisir le plus libre possible.


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#173 Le 18/03/2007, à 17:34

yoyomc

Re : Accélération 3D cartes SiS

ok merci, je comprends mieux maintenant !

Oui de toute façon c'est ce que je compte faire, acheter un nouveau pc et y mettre ce qui sera du 100% libre. Là je posais juste la question pour mon portable qui est mon instrument de travail.

Hors ligne

#174 Le 18/03/2007, à 18:26

Zugol

Re : Accélération 3D cartes SiS

A priori, le chip qui semble le moins contraignant c'est intel.

Merci de confirmer ou d'infirmer ce que je viens de dire !!!


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#175 Le 18/03/2007, à 21:42

revlam

Re : Accélération 3D cartes SiS

BOn comme bcp je rejoint la communauté de frustré avec leur SIS sans 3D...

Moi j'ai une SiS 741 sous Feisty... lE driver de Winmachin truc fonctionne pas car jai Xorg 7.2 donc si vous avez des pites je suis preneur. Ca me rend dingue que la 2D fonctionne sous windows et ps sous nunux....

Hors ligne