#26 Le 06/09/2010, à 23:11
- HP
Re : La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application payante
$ software-center
Le programme « software-center » n'est pas installé. Vous pouvez l'installer en saisissant :
sudo apt-get install software-center
software-center: command not found
Y a ça aussi comme solution… c'est une demie-mesure, mais en attendant.
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#27 Le 06/09/2010, à 23:13
- sam7
personnellement, je préfère de loin le libre au propriétaire & c'est sûr, le gratuit au payant...
... qu'on propose dans ubuntu des logiciels libres gratuits ou payants, ça ne me dérange pas
... qu'on y propose des logiciels propriétaires gratuits, à la rigueurs, si l'équivallent libre n'existe pas encore (souvent pour le matériel)
... mais que l'on y propose du propriétaire payant, là, je dis : "NON", arrêtez ! (où je change de crèmerie, comme on dit)
en tout cas, dans cette logithèque/software store, il faut absolument pouvoir "sélectionner/filtrer" facilement ces éléments
dans une ferêtre "préférences" on devrait pouvoir choisir les dépots en cochant :
[] libre [] propriétaire [] gratuit [] payant
Dernière modification par sam7 (Le 06/09/2010, à 23:15)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#28 Le 06/09/2010, à 23:16
- yano1966
Oui, quant aux proprio gratuits, moi je n'y coupe pas avec ma CG ATI ; le driver libre me transforme un film en séance de diapos...
Dernière modification par yano1966 (Le 06/09/2010, à 23:16)
Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )
#29 Le 06/09/2010, à 23:31
- vikin
... qu'on y propose des logiciels propriétaires gratuits, à la rigueurs,
Les freewares qui sont généralement vérolés. Donc non merci.
Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#30 Le 06/09/2010, à 23:37
- _Enchained
Au départ j'ai commencé à utiliser Ubuntu surtout parce que ... ça marche
Ensuite, je me suis beaucoup plus intéressé au libre dans son ensemble.
Par contre je ne me considère pas "intégriste" et même si je préfère un logiciel libre (surtout pour le confort de personnalisation qu'il apporte et la proximité entre développeur et utilisateur au niveau rapport de bug & mises à jour, puisque niveau code je serais incapable de trouver une faille ou autre backdoor...), je trouve que ce débat proprio/libre payant/gratuit est inutile.
Pour moi l'intérêt d'Ubuntu par rapport à Debian (par exemple) est son côté plus "simple" d'utilisation/administration par l'utilisateur "grand public" et c'est sa cible, le grand public.
Les plus geeks ont tout le loisir de se tourner vers d'autres distributions (ce que certains semblent avoir fait).
Ceux qui ne veulent QUE du libre ... n'ont qu'à installer Gobuntu (ou simplement le choisir à l'install (Touche F6 puis n'utiliser que des logiciels libres)
Et enfin ... pour ceux que ça dérange d'avoir du proprio, vous n'avez pas activé le dépôt multiverse ??? car ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a du proprio dans Ubuntu ... ok il n'était pas payant ... mais alors il faut savoir ce que l'on veut :
On se plaint de galérer à faire marcher des jeux commerciaux (je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons jeux en natifs ou en libre) avec Wine ... Perso si un "super-nouveau-jeu-3D-de-la-mort-qui-tue est disponible à la fois pour Windows au supermarché, et sur Ubuntu dans la Logithèque, section payante (en natif !) ... je trouve qu'on aura déjà fait un grand pas, celui qui poussera les éditeurs (pour qui le seul intérêt est l'argent) à faire des versions Linux de leurs logiciels.
Et c'est là je pense le but de M.S (Mark hein, pas Miscrosoft ^^)
Ça s'éloigne de l'idée première du libre oui, c'est vrai et c'est ça qui est dommage, mais dans le monde professionnel ou des éditeurs de logiciels spécifiques (logiciels métiers) sont rois, c'est sûrement une opportunité pour pouvoir faire percer l'OS.
Un exemple simple, si les logiciels propriétaires utilisés à mon taf étaient disponibles sous Linux, ça me permettrait DÉJÀ de migrer les postes et éliminerait une bonne partie de temps de maintenance due à l'OS boiteux de Microsoft ...
Enfin c'est vrai que Ubuntu (ou plutôt Canonical) commence à prendre des aires d'Apple : Un Ubuntu One Music Store nous rappelant iTunes, une logithèque avec logiciels gratuits (libres ou non) et payants ressemblant à l'Appstore ...
Attendons de voir la direction "concrète" que cela prend avant de crier au loup.
Le but de Canonical avec Ubuntu n'a jamais été caché. C'est de venir concurrencer les OS présents sur le marcher, et cela se voit de plus en plus avec des "idées empruntées" à Apple, qui, il faut l'avouer, hormis ce côté ultra-fermé qui ne me fera jamais acheter un Mac, sont les rois en ce qui concerne l'ergonomie et la simplicité d'utilisation
Dernière modification par _Enchained (Le 06/09/2010, à 23:38)
#31 Le 07/09/2010, à 00:04
- seb24
Bah Canonical essaye de trouver une voie pour avoir un modèle économique viable dans les distributions grand publique. La ou Red-Hat, Novell on misé dans les même choses mais dans le monde pro.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#32 Le 07/09/2010, à 00:24
- sam7
Ça s'éloigne de l'idée première du libre oui, c'est vrai et c'est ça qui est dommage, mais dans le monde professionnel ou des éditeurs de logiciels spécifiques (logiciels métiers) sont rois, c'est sûrement une opportunité pour pouvoir faire percer l'OS.
(...)
Enfin c'est vrai que Ubuntu (ou plutôt Canonical) commence à prendre des aires d'Apple : Un Ubuntu One Music Store nous rappelant iTunes, une logithèque avec logiciels gratuits (libres ou non) et payants ressemblant à l'Appstore ...
Attendons de voir la direction "concrète" que cela prend avant de crier au loup.
Le but de Canonical avec Ubuntu n'a jamais été caché. C'est de venir concurrencer les OS présents sur le marcher, et cela se voit de plus en plus avec des "idées empruntées" à Apple, qui, il faut l'avouer, hormis ce côté ultra-fermé qui ne me fera jamais acheter un Mac, sont les rois en ce qui concerne l'ergonomie et la simplicité d'utilisation
bien d'accord avec toi sur ces points... tout n'est pas "mauvais" ... mais je "crains" que ça ne "tourne mal"
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#34 Le 07/09/2010, à 03:36
- YannUbuntu
C'est exactement pareil que sur Lucid : c'est indiqué "Gratuit" en haut, et "License : libre" en bas de la page de description.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#35 Le 07/09/2010, à 08:52
- el cameleon
Moi quand je vois le succès de Picassa et Google Chrome sous Ubuntu, je me dis qu'il y a de la place pour la confrontation entre libre et proprio. Et j'ai plutôt l'impression que ça profite au libre quand je vois les gains en rapidité de Firefox4 (qui tend à se rapprocher de Chrome) et l'arrivée de Shotwell sur Ubuntu. La concurence est saine et aide à faire bouger tout le monde, donc laissons là s'exprimer!
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#36 Le 07/09/2010, à 11:44
- Goshu
Mouais c'est un peu tjrs le même débat avec les mêmes commentaires. Le proprio est là (sous entendu sur les systèmes GNU/Linux) depuis un bail, et bon nombre d'entre nous en utilise, le payant existe aussi depuis un moment (Nero, CrossOver entre autre). Si ça ajoute une option/un choix sans restreindre les miens et sans changer mes habitudes, je dis bingo.
A partir du moment où mes choix de logiciels seront restreints, il sera tjrs temps de changer de crèmerie. C'est le gros avantage des systèmes libres, avoir le choix. Et je préfère quelques de gouttes de proprio dans un océan de libre que l'inverse.
Dernière modification par Goshu (Le 07/09/2010, à 11:55)
#37 Le 07/09/2010, à 12:24
- seb24
... mais que l'on y propose du propriétaire payant, là, je dis : "NON", arrêtez ! (où je change de crèmerie, comme on dit)
Pourquoi ? Tu veux pas payer ? Je vois pas ce que ça change payant ou gratuit. Genre je serais content de voir arriver des Jeux comme World of goo dans la logithèque. Et ca me dérange pas de payer, en me disant en plus que j'ai un veritable suivi de mon achat.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#38 Le 07/09/2010, à 13:33
- el cameleon
Ceci dit, je pense que effectivement Ubuntu n'est pas la distribution la plus adaptée au Libriste pur et dur.
Il est clair que Canonical vise à faire une distribution "grand public", pour qui le fait d'écouter (et d'acheter) des mp3, d'utiliser Ubuntu One (non libre si je me rappelle bien, et payant pour avoir accès à toutes les fonctions) et des services sociaux comme Gwibber pour se connecter à Facebook est naturel.
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#39 Le 07/09/2010, à 14:08
- xabilon
Ceci dit, je pense que effectivement Ubuntu n'est pas la distribution la plus adaptée au Libriste pur et dur.
Elle ne l'a jamais été, et n'a jamais prétendu l'être.
Quant au terme "gratuit" : l'emplacement où il apparaît est clairement destiné à afficher le prix du logiciel, donc Free --> Gratuit est la bonne traduction.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#40 Le 07/09/2010, à 20:03
- kaoron
Après tout, l'utilisateur lambda doit avoir le choix (Open Office libre et gratuit ou MS Office proprio et payant), c'est un des grands principes du libre
Non, non et non.
Faudrait arrêter avec ce non-sens à la con. Le libre ne défend pas la liberté de choisir du propriétaire. C'est votre façon d'aborder le choix de vos logiciels, arrêtez de vous justifier sur le dos du libre.
#41 Le 07/09/2010, à 20:18
- HP
D'ailleurs c'est même le titre du topic qu'il pourrait convenir de modifier :
« La logithèque Ubuntu a ajouté sa première application propriétaire et payante »
Je pense que nous aurions été beaucoup moins à être choqués si la première application payante avait été libre…
Dernière modification par HP (Le 07/09/2010, à 20:19)
#42 Le 07/09/2010, à 20:18
- bloublou
Après tout, l'utilisateur lambda doit avoir le choix (Open Office libre et gratuit ou MS Office proprio et payant), c'est un des grands principes du libre
Non, non et non.
Faudrait arrêter avec ce non-sens à la con. Le libre ne défend pas la liberté de choisir du propriétaire. C'est votre façon d'aborder le choix de vos logiciels, arrêtez de vous justifier sur le dos du libre.
+1
(sinon, ben j'crois que j'vais arrêter d'installer Ubuntu sur mes PC secondaires)
#43 Le 07/09/2010, à 21:02
- kaoron
D'ailleurs c'est même le titre du topic qu'il pourrait convenir de modifier
Je vote pour une solution plus radicale : expulsons l'initiateur de ce sujet. Comprenne qui pourra.
#44 Le 07/09/2010, à 21:13
- psychederic
Marko devrait plutot diversier ses services, et si vous voulez transvaser la doc fr vers la doc officielle ca serait une bonne idée, pour donner des idées.
Et puis si il commençait a vendre ses machines ubuntu , il y aurait de quoi de faire tourner la baraque, sans virer synaptic et faire un appstore. Mais l'idée n'est pas poussé que par marko d'après ce que je vois.
Voila le bug : c'est l'appstore le modèle de la vision de la "logithèque ubuntu" : alors que ca devrait être l'inverse le modèle : il y a pas plus fermé au libre que l'appstore, ( et l'android market c'est pas franchement mieux ). Si il commencait par mettre les appli libre payant, mettre le nom de la licence EN SUPER GROS EN HAUT et pas caché en bas en gris clair, et ajouter la possibilité de trier par licence, et de noter les applis.
il va perdre des gens en faisant ca, dans le libre la "marque" on s'en fout un peu (ou complétement)
C'est le marché matériel qu'il faut viser, le monde logiciel corrompra l'image du libre en ubuntu : comme on disait un "windows avec des logiciel libres" ou "un systeme libre avec des logiciels privateurs" : on en est revenu.
Il est plus important de montrer les alternatives que de fournir les alternatives propriétaires : c'est du marketing, il faut être sur de sa valeur : la a comparé avec Apple, qui fait de bon produit : et qui en est sur.
Dernière modification par psychederic (Le 07/09/2010, à 21:22)
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#45 Le 07/09/2010, à 21:53
- HP
[…] Apple, qui fait de bon produit : et qui en est sur.
Ils en sont surtout sûrs…
se remémorer l'antennagate histoire de rire, voire de se moquer, un peu
Dernière modification par HP (Le 07/09/2010, à 21:53)
#46 Le 09/09/2010, à 11:58
- Bazoo
Et bien c'est bête mais ce genre de truc va me faire quitter Ubuntu.
Je peux vous garantir qu'il n'y aura pas de 10.10 chez moi.
Adieu Ubuntu et adieu Canonical. La philosophie d'Ubuntu ne colle plus avec ma perception de l'informatique.
J'ai suffisamment appris sur le libre pour pouvoir maintenant utiliser Debian ou Arch tous les jours.
Je ne recommanderai plus Ubuntu non plus. A la place je parlerai de Mint qui se base maintenant sur Debian.
Dans quelques année on vous vendra anti-virus, anti trojant et autre firewall via l'Ubuntu Store...
#47 Le 09/09/2010, à 12:11
- yano1966
Et oui, ça commence à migrer vers Debian et Archlinux, c'est ce que je disais dans mon post précédent...
Dernière modification par yano1966 (Le 09/09/2010, à 12:11)
Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )
#48 Le 09/09/2010, à 12:12
- heuuuuu
Et au niveau de Synaptic/Apt, ça se passe comment ?
abonnement
Peux tu nous en dire plus sur cet abonnement ? C'est un forfait mensuel, il y a une durée d'engagement ?
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#49 Le 09/09/2010, à 12:15
- FCBarca
sorodje a écrit :abonnement
Peux tu nous en dire plus sur cet abonnement ? C'est un forfait mensuel, il y a une durée d'engagement ?
Je ne sais pas si c'était une blague(de ta part), mais si ce n'est pas le cas, cela signifie seulement qu'il va suivre la discussion
Edit : T'as était grillé sorodje by me
Dernière modification par FCBarca (Le 09/09/2010, à 12:17)
Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)
#50 Le 09/09/2010, à 12:16
- sorrodje
.. rien à voir .. c'était pour m'abonner au topic ...
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org