#2201 Le 12/12/2010, à 07:42
- Compteur du TdCCT
Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */
Scores de la période en cours :
1) 85 nesthib
2) 75 samuncle
3) 71 grim7reaper
4) 64 Кຼزດ
5) 53 Pylade
6) 41 cm-t
7) 28 Lagierl
8) 27 gnuuat
9) 26 helly
10) 21 tshirtman
11) 14 Rolinh
12) 12 sakul
13) 11 \\Ouranos//
13) 11 Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !)
15) 10 pierguiard
16) 9 Steap
17) 5 kinouchou
18) 4 Sherwood51
19) 3 The Uploader
20) 1 xapantu
Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !
J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).
#2202 Le 12/12/2010, à 11:38
- gnuuat
gnuuat a écrit :les compiler avec un code obfusqué...
C'est à dire ?
Le scénario, c'était qu'on devait monter une entreprise concurrente à une autre, et pour ce faire, on devait d'abord construire des robots espions qui iraient nous rapporter tout ce qui se passe dans l'entreprise concurrente.
Du coup, on avait un fichier BuyNapp.cpp, qui contenait le code de l'entreprise concurrente, mais obfusqué, avec quelque part le texte de l'exo 4, crypté.
Ce code chargeait les lib qu'on devait lui fournir, et celles ci était censée décrypter le texte de l'exo 4.
Si nos robots étaient bien codés, on obtenait effectivement le texte de l'exo 4, sinon un machin incompréhensible.
Pour ma part, il semblerait que ce soit le linkage des lib qui n'a pas fonctionné< du coup les robots n'ont pu entrer .
Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !
#2203 Le 12/12/2010, à 11:46
- helly
Le scénario, c'était qu'on devait monter une entreprise concurrente à une autre, et pour ce faire, on devait d'abord construire des robots espions qui iraient nous rapporter tout ce qui se passe dans l'entreprise concurrente
Nan mais c'est pas illégal comme truc ?
Jtrouve ça moyen !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#2204 Le 12/12/2010, à 11:55
- Rolinh
Un exercice? Illégal???
Il n'y a rien de plus efficace que de savoir comment attaquer afin de bien pouvoir se défendre...
#2205 Le 12/12/2010, à 12:06
- helly
Ouais non, je parlais du « but » de l'exercice, l'espionnage industriel…
Bientôt on va leur faire coder un bot qui télécharge en masse sur thepiratebay !
Dernière modification par helly (Le 12/12/2010, à 12:07)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#2206 Le 12/12/2010, à 12:08
- Elzen
Nan mais c'est pas illégal comme truc ?
Jtrouve ça moyen !
C'est illégal quand c'est fait en vrai et sans l'autorisation des propriétaires du code espionné.
Si ce genre d'exercices peut apprendre aux codeurs à quel point c'est totalement stupide d'obfusquer le code et que vu qu'il y aura toujours moyen de le récupérer, il vaut mieux directement tout mettre sous licence Libre, j'suis pour
(Soit dit en passant, « crypter » n'existe pas, en français on dit « chiffrer ». Et il me semble aussi que le terme « obfusquer » n'existe pas, mais là, je connais pas d'équivalent correct)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#2207 Le 12/12/2010, à 12:17
- helly
@ArkSeth : pourtant…
J'ai jamais eu de preuves comme quoi ce verbe existe pas .
Si t'as une preuve, je prend, pour la mettre sur la tronche de mon prof de réseau.
Dernière modification par helly (Le 12/12/2010, à 12:22)
Archlinux-wmii-dwb.
#2208 Le 12/12/2010, à 12:22
- Elzen
Wikipédia résume pas mal
timezone[blocklist]
#2209 Le 12/12/2010, à 12:25
- helly
Ouais cool \o/ !
C'est vrai qu'il y a une bonne différence en fait.
Et c'est clair en plus, même moi j'ai compris.
Archlinux-wmii-dwb.
#2210 Le 12/12/2010, à 12:26
- Rolinh
De toute façon, le français est très lacunaire dans le domaine des mots associés à l'informatique.
Par exemple, en français on ne fait pas de différence entre "upload" et "download" avec le terme téléchargement qui signifie autant l'un que l'autre... Du coup, cela prête vraiment à confusion parfois mais ce n'est qu'un exemple.
Du coup, quand je parle informatique avec d'autres étudiants en info ou programmeurs, je me retrouve à parler un français bourré de termes en anglais. C'est moche mais au moins on peut savoir de quoi on parle.
Par exemple, je ne sais pas comment on est censé dire "commit", "patch" ou "fetch" en français.
#2211 Le 12/12/2010, à 12:27
- helly
"upload" et "download"
Sujet abordé sur le TdCT : télécharger/téléverser.
C'est moche hein ?
Archlinux-wmii-dwb.
#2212 Le 12/12/2010, à 12:28
- Pylades
Hey, Rolinh, tu ne voudrais pas que je fusionne ton score actuel avec tes anciens points ?
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#2213 Le 12/12/2010, à 12:31
- grim7reaper
Si t'as une preuve, je prend, pour la mettre sur la tronche de mon prof de réseau.
Moi j'ai eu un prof de réseau qui nous a bien fait la distinction
Par exemple, en français on ne fait pas de différence entre "upload" et "download" avec le terme téléchargement qui signifie autant l'un que l'autre... Du coup, cela prête vraiment à confusion parfois mais ce n'est qu'un exemple.
Faux, téléchargment = download, il n'y a pas de confusion…
Par exemple, je ne sais pas comment on est censé dire "commit", "patch" ou "fetch" en français.
Ça vaut ce que ça vaut (ça vient de moi), mais commit = publier (c'est pas exactement ça, mais bon…) et patch = correction (ou correctif). Pour fetch, je ne sais pas trop…
#2214 Le 12/12/2010, à 12:32
- Rolinh
"upload" et "download"
Sujet abordé sur le TdCT : télécharger/téléverser.
C'est moche hein ?
O_O aouch...
Hey, Rolinh, tu ne voudrais pas que je fusionne ton score actuel avec tes anciens points ?
Volontiers
#2215 Le 12/12/2010, à 12:33
- helly
Faux, téléchargment = download, il n'y a pas de confusion…
Oui mais sur beaucoup de sites, ils utilisent « télécharger » au lieu de « téléverser ».
J'ai d'ailleurs jamais vu « téléverser » !
O_O aouch...
Ouais, et c'est comme ça qu'on se retrouve à clavarder sur son butineur en attendant la fin de son téléversement.
Dernière modification par helly (Le 12/12/2010, à 12:34)
Archlinux-wmii-dwb.
#2216 Le 12/12/2010, à 12:34
- Elzen
Ça vaut ce que ça vaut (ça vient de moi), mais commit = publier (c'est pas exactement ça, mais bon…) et patch = correction (ou correctif). Pour fetch, je ne sais pas trop…
Je soutiens pour correction/correctif, mais les deux autres, j'suis même pas sûr de savoir ce qu'ils désignent exactement
J'ai d'ailleurs jamais vu « téléverser » !
Toi t'as toujours pas lu mon blog
Ouais, et c'est comme ça qu'on se retrouve à clavarder sur son butineur en attendant la fin de son téléversement.
(En ce qui me concerne, je ne cautionne pas ces termes-là. D'abord, j'suis même pas sûr qu'ils aient vraiment été trouvés par l'académie (et puis même, je conteste certaines positions de l'académie, d'abord), pour le premier parce que c'est autant un néologisme hiddeux que le terme qu'on essaye de remplacer, et pour le second parce qu'un terme en français correct existait déjà avant. Mais j'aime bien téléverser, moi, c'est assez poétique ^^ (et surtout, il n'en existe pas d'autre à ma connaissance, donc le choix est limité))
Dernière modification par ArkSeth (Le 12/12/2010, à 12:39)
timezone[blocklist]
#2217 Le 12/12/2010, à 12:35
- grim7reaper
Oui mais sur beaucoup de sites, ils utilisent « télécharger » au lieu de « téléverser ».
Beaucoup de gens, dont moi, font des fautes d'orthographe et ça ne leur donne pas raison pour autant.
Tant que tu n'en profites pas pour faire du filoutage ça va.
Dernière modification par grim7reaper (Le 12/12/2010, à 12:36)
#2218 Le 12/12/2010, à 12:49
- Rolinh
Je n'avais encore jamais entendu / lu / vu le terme "téléverser"
C'est marrant, mais ça ne me parle pas, mais alors pas du tout. Pourquoi "verser"? Parce que l'on "verse" des fichiers sur une serveur??
Bref, je trouve ça dégueu!
Ben je pourrais pas te dire pour commit et fetch vu que je ne sais pas comment on dit en français. Pour moi, j'ai créer les verbes "commiter", "patcher" et "fetcher"
@ArkSeth: Tu n'as jamais utiliser de logiciel comme git ou mercurial?? Comment gères-tu le "versionning" alors? (tiens, encore un truc que je ne sais pas traduire!)
En y réfléchissant, je pense que l'on peut traduire "fetcher" par "récupérer". Par contre, pour "commit" je ne vois vraiment pas, C'est le fait de faire un commentaire sur les modifications que l'on a apporté à du code avant de pouvoir le "pusher" (pousser?).
#2219 Le 12/12/2010, à 12:57
- grim7reaper
Un commit ce n'est pas juste l'action de mettre un commentaire, ça crée le fichier de correction aussi.
Pour fetcher, je pensais aussi à récupérer
versionning = gestion des versions
Pour le coup, ça serai plutôt push qui signifierais publier (tu publies ton correctif dans la branche principale).
Dernière modification par grim7reaper (Le 12/12/2010, à 12:57)
#2220 Le 12/12/2010, à 13:06
- Pylades
Ouais, je trouve aussi que publier pour « commit », ça ne va pas…
[…]
C'est affreusement snob…
[…]
Pylade a écrit :Hey, Rolinh, tu ne voudrais pas que je fusionne ton score actuel avec tes anciens points ?
Volontiers
Done.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#2221 Le 12/12/2010, à 13:08
- Elzen
(J'ajoute (à mon pavé ci-dessus) que clavarder, c'est comme courriel : ça ferait peut-être un super terme québécois, mais ça ne sonne pas du tout français de France)
D'ailleurs, j'aimerais bien faire un sujet de discussion dédié à ça sur mon forum, mais c'est pas la peine, vu que personne y répond jamais
@ArkSeth: Tu n'as jamais utiliser de logiciel comme git ou mercurial?? Comment gères-tu le "versionning" alors? (tiens, encore un truc que je ne sais pas traduire!)
Comment je gère le travail collectif ? Je bosse tout seul dans 99.999% des cas
(Mais si une bonne âme vient bien m'apprendre comment marche mercurial, ce serait sympa)
Pour « fetch », je dirais que le terme approprié est « mise à niveau » (qui est mal employé dans Ubuntu puisqu'on s'en sert dans le sens de « mise à jour ». Or une mise à niveau, comme son nom l'indique, n'est pas une mise à jour, mais une opération qui met différents trucs de niveaux différents au même niveau)
S'tu veux ouvrir un fichier/aller dans un répertoire avec un interpréteur de commandes, tu utilises une commande, si tu veux les ouvrir sans commande, tu n'utilises pas un interpréteur de commandes mais un navigateur de fichier.
J'ai regardé les captures de ranger, mais ça n'a pas l'air de ressembler à ce que j'imaginais.
Ça n'existe pas, un vrai navigateur de fichiers en ligne de commande ?
Un truc qui réagirait à peu près comme ça :
seth@fadreils: ~$ clfb
# Welcome to Command Line File Browser !
clfb: ~> ../
# cd ../
clfb: home> ./
# ls ./
./ ../ seth/
clfb: home> seth/
# cd seth/
clfb: ~> fichier.txt
# vim fichier.txt
clfb: ~> fichier.txt u?
r--
clfb: ~> fichier.txt u+w
# chmod u+w fichier.txt
clfb: ~> fichier.txt script.sh
# mv fichier.txt script.sh
clfb: ~> script.sh
sh script.sh
Si ça n'existe pas, j'pense que ce serait vraiment à coder d'urgence
Dernière modification par ArkSeth (Le 12/12/2010, à 13:11)
timezone[blocklist]
#2222 Le 12/12/2010, à 13:13
- Pylades
Quel intérêt, si tu as un shell qui gère les alias sur type mime ?
(Bon, OK, j'exagère un peu. Malheureusement, je suis loin d'avoir le temps, mais peut-être que pendant les vacances d'été je pourrais aider…)
Dernière modification par Pylade (Le 12/12/2010, à 13:15)
#2223 Le 12/12/2010, à 13:13
- tshirtman
push c'est facile, c'est pousser
patch à l'origine c'est "combler" mais "combler le code" ça rends pas terrible… corriger oui, ça va…
fetch c'est récupérer… après, on utilise en général tout ces mots pour dire plus que leur sens anglais, justement par ce qu'ils sont anglais, on en profite pour donner un contexte au passage avec l'assomption anglais = informatique. Donc en général si ont veut remplacer par le terme français, on a besoin de mettre un ou deux mots en plus… comme le ferait un anglais.
#2224 Le 12/12/2010, à 13:17
- grim7reaper
push c'est facile, c'est pousser
Littéralement oui, mais dans ce contexte je trouve ça très moche de dire « Je pousse un correctif dans la branche principale »
#2225 Le 12/12/2010, à 13:18
- Elzen
Quel intérêt, si tu as un shell qui gère les alias sur type mime ?
L'intérêt se lit dans l'extrait de code extrapolé ci-dessus
Un truc qui soit basé sur les noms de fichiers et pas sur les commandes shells, vu que c'est un navigateur de fichiers et pas un shell, quoi ^^
J'essayerais bien de le faire moi-même, mais j'suis pas sûr d'avoir les compétences requises (genre pour qu'il y ait l'autocomplétion, je sais pas du tout faire)
timezone[blocklist]