Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 22/09/2010, à 01:10

willcoyote

Re : Je repasse à Windows

un copain viens de me passer son pc sous xp pour voir ce que je peux sauver

en clair , il démarre mais j'ai juste un fond d'écran gris , le wallpaper est affiché en petit au milieu de l'écran et l'explorateur de fichier ne démarre pas : pas de barre des taches , pas d'icones , pas de clic droit

j'ai essayé de trouver le pilote  graphique , sur le site nvidia , pas trouvé , sur d'autres sites , c'était pour vista et ça ne marche pas pour xp (le gestionnaire de pilote me manque)

je réussi a lancer quelques programmes avec CTRL+ALT+SUP mais impossible de lancer l'explorer

c'est dur de retrouver ce système et sans console , on se sent tout bête quand ça foire

j'aime le risque: je viens de me connecter a internet en administrateur avec internet explorer 6 sur xp sp1 sans antivirus pour telecharger et installer directement des programmes sur sites que je ne connais pas

Dernière modification par willcoyote (Le 22/09/2010, à 01:14)

#352 Le 22/09/2010, à 01:13

The Uploader

Mode sans échec ? (F8 au démarrage)
Dernière bonne configuration ?
(merde, je fais du SAV MS!)
edit :en fait y'a plus simple : Live CD GNU/Linux!

Dernière modification par The Uploader (Le 22/09/2010, à 01:14)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#353 Le 22/09/2010, à 01:14

Snake046

Mais sinon, si il n'y a pas de bug, de choses cassées, si la question est plutôt de l'ordre de "comment je fais ça ?", donner la solution graphique est souvent une bonne idée. Je pense que c'est important, quand on aide quelqu'un, de lui apprendre à s'en sortir tout seul, de faire un peu de pédagogie, expliquer ce qu'on lui fait faire. Et dans un certain nombres de cas, lui expliquer comment utiliser l'interface graphique remplit cet objectif, alors qu'au contraire avec le terminal il risque de ne pas se rappeler des lignes de commande, voire de ne pas les comprendre, et donc être incapable de le refaire par lui-même.

D'un autre côté, pourquoi apprendre la méthode graphique quand on peut apprendre la méthode console ?
La méthode console est plus simple et plus facile à retenir (tu peux copier coller les commandes dans un fichier texte, ou tout simplement les retenir : ce ne sont ni plus ni moins que des mots en anglais).
Si on pouvait dépanner sous Windows avec une console (peut-être qu'on le peut mais que personne sait le faire en même temps...), je suis sûr qu'on le ferait tout le temps.

Après pour la méthode graphique... bah si l'utilisateur est stupide, je vois vraiment pas ce qu'on peut faire pour l'aider. Parce que la méthode graphique, ça n'a rien de bien compliqué pour celui qui cherche un tout petit peu (et certains logiciels se débrouillent très bien pour qu'on ait le moins à chercher. KDE joue pas mal sur la redondance par exemple, la plus part des options de configurations sont disponibles depuis *tout* les endroits ou on pourrait s'attendre à les trouver, plutôt que depuis un seul endroit).
Alors après, je sais : "gnagnagna, vous faites des études dans l'informatique, gnagna c'est votre milieu blablabla". N'empêche que moi, quand j'étais un gamin de douze ans, j'avais déjà appris une chose très importante à propos de l'informatique. Il faut chercher. Là plus part du temps ça se fait très très vite (bon, sortit du panneau de configuration Windows, et quelques autres infamies érgonomiques qui même moi me font tiquer malgré l'habitude, alors que je peux arriver sur des logiciels totalement inconnus et savoir tout faire en quelques minutes).

Manuel d'utilisation d'un ordinateur :
1. Cherchez un menu qui semble correspondre à ce que vous souhaitez faire :
2. Cliquez sur ce menu
3. Ce n'est pas ça : retournez à l'étape 1 / Vous avez essayé tout les menus : cherchez sur Google
4. Bravo, vous êtes aussi fort que vos amis informaticiens.

Je crois que c'est xkdc qui avait sortit un comic très réussi à ce sujet...

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#354 Le 22/09/2010, à 01:20

willcoyote

Mode sans échec ? (F8 au démarrage)
Dernière bonne configuration ?

je viens de tenter cela mais pas d'amelioration
pour le service aprés vente , c'est pas mon truc non plus , c'est plus par curiosité (en plus c'est une version piratée)

la j'ai reduit sa partition c et je suis entrain d'installer ubuntu en dualboot
comme ça au moins il pourra récupérer ces fichiers et il se debrouille avec son windows

#355 Le 22/09/2010, à 01:36

Askelon

Snake046 a écrit :

http://xkcd.com/627/ wink

Dernière modification par Askelon (Le 22/09/2010, à 01:37)

#356 Le 22/09/2010, à 01:43

argh0

Snake046 a écrit :

D'un autre côté, pourquoi apprendre la méthode graphique quand on peut apprendre la méthode console ? La méthode console est plus simple et plus facile à retenir (tu peux copier coller les commandes dans un fichier texte, ou tout simplement les retenir : ce ne sont ni plus ni moins que des mots en anglais).

Ouais, ben ça c'est une question de point de vue. Sérieux, j'ai beau savoir qu'en ouvrant un terminal et en écrivant umount /mnt/bidule je peux démonter ma clef usb, ben le plus souvent je clique sur le signe "eject" dans Nautilus ou clic droit - démonter. Non, sans blaguer, la méthode console peut être plus simple, plus efficace, plus élégante, mais pour le "facile à retenir", tu charies : globalement, les gens ont une meilleure mémoire visuelle que pour retenir des commandes. Oui, on peut se faire des petits aide-mémoire, mais justement, ça en devient moins simple.

Après pour la méthode graphique... bah si l'utilisateur est stupide, je vois vraiment pas ce qu'on peut faire pour l'aider. Parce que la méthode graphique, ça n'a rien de bien compliqué pour celui qui cherche un tout petit peu (et certains logiciels se débrouillent très bien pour qu'on ait le moins à chercher. [...] Alors après, je sais : "gnagnagna, vous faites des études dans l'informatique, gnagna c'est votre milieu blablabla". N'empêche que moi, quand j'étais un gamin de douze ans, j'avais déjà appris une chose très importante à propos de l'informatique. Il faut chercher. [...]
2. Cliquez sur ce menu
3. Ce n'est pas ça : retournez à l'étape 1 / Vous avez essayé tout les menus : cherchez sur Google

Ah, ouais, et Google, il renvoit vers où ? Vers un forum où un autre teubé s'est déjà posé la question, peut-être très conne, et où on lui a répondu. Le problème, c'est que Ubuntu a pour vocation de permettre à la fameuse Tata Janine de se servir d'un OS GNU/Linux - ce n'est pas la vocation de toutes les distros, ce n'est pas un objectif partagé par tous les libristes, mais c'est ce que vise Ubuntu. Ce forum a pour objectif, entre autres, d'aider Tata Janine. Or Tata Janine n'arrive pas à se servir de la ligne de commande par elle même, n'a d'ailleurs aucune envie de le faire, se pose parfois des questions toutes simples et en plus n'a pas l'habilité que nous avons toi et moi de trouver par soi-même. Oui, l'utilisateur est stupide (d'un point de vue informatique), et il faut l'aider.

#357 Le 22/09/2010, à 02:33

Snake046

Ouais, ben ça c'est une question de point de vue. Sérieux, j'ai beau savoir qu'en ouvrant un terminal et en écrivant umount /mnt/bidule je peux démonter ma clef usb, ben le plus souvent je clique sur le signe "eject" dans Nautilus ou clic droit - démonter. Non, sans blaguer, la méthode console peut être plus simple, plus efficace, plus élégante, mais pour le "facile à retenir", tu charies : globalement, les gens ont une meilleure mémoire visuelle que pour retenir des commandes. Oui, on peut se faire des petits aide-mémoire, mais justement, ça en devient moins simple.

Il faut croire que certaines personnes sont visuelles et d'autres verbales...
Quant au umount, c'est quand même pas un très bon exemple.

Ah, ouais, et Google, il renvoit vers où ?

Dans cet "algo de résolution de problèmes", Google représente une exception.
On ne devrait jamais avoir à utiliser Google pour effectuer une action. On a jamais a utiliser Google pour effectuer quoique ce soit de "user-friendly" sous Ubuntu.
Le cas contraire j'aimerais bien savoir quoi.

#358 Le 22/09/2010, à 08:26

Nazebrock

pierrecastor a écrit :
Nazebrock a écrit :

Le problème de distrib comme Ubuntu ou mieux encore Linux Mint c'est que actuellement, y'a pas encore enormément de bons logiciels qui claquent leur mère.

C'est dire, c'est quoi un logiciel qui claque sa mère ? T'a des exemples ?

T'en  connais beaucoup des logiciels sur Linux aussi bien foutus que XBMC ? Aussi finis, aussi ergonomiques, aussi exempts de bugs, aussi bien intégrés et aussi jolis ?
A la limite a part FF et TB, le reste casse pas des briques.
Le reste, ca reste du minimal pour moi. J'avoue que je connais pas tous les programmes existants sur Linux mais voilà. Les "gros" logiciels devant être utilisés par tout le monde ne sont même pas au point, il n'y a qu'a voir les moult thread sur Openoffice qui fait pas le poids face à son concurrent.

Nazebrock a écrit :

De plus, comme on est jamais à l'abri d'un bug, quand t'en a un ou que tu as une couille, tu galères pour réparer ca...

Alors quand tu dis aux gens de taper des commandes alors que ces memes gens croient gagner un combat quand ils ont réussi a changer leur fond d'écran... Hum...

Ca vient de là en fait le "linux c'est compliqué".
Dépannage sous windows :

Réponse 1 :
Clique la, puis la, puis la, rentre dans ce menu, dit moi ce qui s'affiche, fait moi une copie d'écran de ça (explication de la copie d'écran et de sont hébergement) va dans panneau de configuration, clique la, change ce paramètre, installe ce logiciel, lance un scan, etc etc.
Réponse 2 (la plus souvent proposer sur les forums, voir même par des "professionnel") Formate.

Dépannage sous linux :

Lance un terminal (explication de la ou se trouve le terminal)
Colle cette ligne de commande et affiche le résultat sur le forum.

Pour moi, la solution linux est beaucoup plus simple pour faire du depanage a distance.

Sauf que l'utilisateur ne fait jamais ce qu'on lui dit de faire. C'est du vécu chaque jour qui passe. Cherche pas, je travaille dans une boite de service.
Les lignes de commandes que tu lui as envoyées, il va les taper et te sortir un joli "Ca marche pââââââââââs". Tu vas lui dire de copier coller les commandes etil va te dire "Comment on fééééé ?"
Tu n'imagines pas comme j'en chie pour demander a mes users une putain d'IP. "ipconfig" c'est hyper compliqué ca ?
Avec la methode graphique au moins, de menu en menu, même si c'est plus long, il pourra au moins voir si il est sur le bon chemin, dans le bon menu et a la limite, si son QI dépasse le 90, pourra se demander si il fait pas une connerie a la vue d'un gros warning rouge.

De plus, l'utilisateur utilise chaque jour durant l'interface graphique. Au moins, lui faire connaitre des menus et sous menus qu'il ne connait pas, il pourra apprendre plus facilement.

Maintenant, quand je vois Snake qui dit que la ligne de commande ca se retient, que ce n'est ni plus ni moins que des mots en anglais... Je pense que c'est une grosse question de point de vue. Ou alors "cmd" et "ipconfig" sont des commandes super dures à apprendre et ont cette particularité de provoquer une amnésie du cerveau sur les 10 dernières minutes vécues. Enfin, l'utilisateur lambda et l'anglais c'est un gros "lol".
Ca aussi depuis que je bosse dans une boite de service ca m'a fait halluciner.
En fait, ce que je disais avant sur Mme Michu, je le vis aujourd'hui et Mme Michu est encore plus conne que ce je pensais...

PS: Ne confond pas le professionnel avec le gamin de 12 ans qui a réussi a débuger Wow avec le num. de l'event ID. Même si il écrit bien et s'exprime correctement. Un professionnel qui conseille recta de formater n'est PAS un professionnel.

Dernière modification par Nazebrock (Le 22/09/2010, à 08:29)

#359 Le 22/09/2010, à 09:39

cbrunos

Nazebrock a écrit :
pierrecastor a écrit :
Nazebrock a écrit :

Le problème de distrib comme Ubuntu ou mieux encore Linux Mint c'est que actuellement, y'a pas encore enormément de bons logiciels qui claquent leur mère.

T'en  connais beaucoup des logiciels sur Linux aussi bien foutus que XBMC ? Aussi finis, aussi ergonomiques, aussi exempts de bugs, aussi bien intégrés et aussi jolis ?
Le reste, ca reste du minimal pour moi. J'avoue que je connais pas tous les programmes existants sur Linux mais voilà.

«J'ai une connaissance limitée des logiciels existants sous GNU/Linux et je l'admets, mais voila y a que des logiciels développés par des stagiaires sous GNU/Linux»

Je recommande pcubuntoo!

#360 Le 22/09/2010, à 09:42

Xarkam

argh0 a écrit :
Snake046 a écrit :

D'un autre côté, pourquoi apprendre la méthode graphique quand on peut apprendre la méthode console ? La méthode console est plus simple et plus facile à retenir (tu peux copier coller les commandes dans un fichier texte, ou tout simplement les retenir : ce ne sont ni plus ni moins que des mots en anglais).

Après pour la méthode graphique... bah si l'utilisateur est stupide, je vois vraiment pas ce qu'on peut faire pour l'aider. Parce que la méthode graphique, ça n'a rien de bien compliqué pour celui qui cherche un tout petit peu (et certains logiciels se débrouillent très bien pour qu'on ait le moins à chercher. [...] Alors après, je sais : "gnagnagna, vous faites des études dans l'informatique, gnagna c'est votre milieu blablabla". N'empêche que moi, quand j'étais un gamin de douze ans, j'avais déjà appris une chose très importante à propos de l'informatique. Il faut chercher. [...]
2. Cliquez sur ce menu

Ah, ouais, et Google, il renvoit vers où ? Vers un forum où un autre teubé s'est déjà posé la question, peut-être très conne, et où on lui a répondu. Le problème, c'est que Ubuntu a pour vocation de permettre à la fameuse Tata Janine de se servir d'un OS GNU/Linux - ce n'est pas la vocation de toutes les distros, ce n'est pas un objectif partagé par tous les libristes, mais c'est ce que vise Ubuntu. Ce forum a pour objectif, entre autres, d'aider Tata Janine. Or Tata Janine n'arrive pas à se servir de la ligne de commande par elle même, n'a d'ailleurs aucune envie de le faire, se pose parfois des questions toutes simples et en plus n'a pas l'habilité que nous avons toi et moi de trouver par soi-même. Oui, l'utilisateur est stupide (d'un point de vue informatique), et il faut l'aider.

La ligne de commande devrait être utilisée en dernier recours.
Pour du desktop, c'est plus une régression qu'une évolution de devoir tout faire en cmd.

Ensuite, y a tout les kéké qui veulent se la péter par ce qu'ils arrivent à faire des choses en ligne de commande. Whouaaaaaa, sont fort dit donc.

C'est juste de la frime de passage. Viens un temps ou on à plus envie de passer sont temps comme ca.

Par ce que si faut tout faire en cmd alors je vois pas pourquoi on se faire chier avec des gnome/kde/autres.
120px-Twm-cygwin.png
Ca suffit largement pour lancer ses ptit logiciels en ligne de commande qui requière un X.

#361 Le 22/09/2010, à 09:50

cbrunos

Xarkam a écrit :

Pour du desktop, c'est plus une régression qu'une évolution de devoir tout faire en cmd.

Ensuite, y a tout les kéké qui veulent se la péter par ce qu'ils arrivent à faire des choses en ligne de commande. Whouaaaaaa, sont fort dit donc.

C'est juste de la frime de passage. Viens un temps ou on à plus envie de passer sont temps comme ca.

Par ce que si faut tout faire en cmd alors je vois pas pourquoi on se faire chier avec des gnome/kde/autres.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f … cygwin.png
Ca suffit largement pour lancer ses ptit logiciels en ligne de commande qui requière un X.

Justement, l'avantage de ligne de commande c'est que c'est «DE-free», les commandes restent toujours les mêmes.
Et de toutes façons je trouve qu'il n'y a pas matière a discuter; il est plus simple sur un forum de dépanner en ligne de commande. Vous trouvez pas? Bein donnez les solutions graphiques avec captures d'écran à l'appui si ça vous amuse.
Le terminal est un outil puissant, je peux comprendre qu'on puisse vouloir s'en passer, mais au moins pendant les sessions de dépannage on devrait faire l'effort.

Je recommande pcubuntoo!

#362 Le 22/09/2010, à 10:00

kaoron

Non. Tu devrais pouvoir utiliser la ligne de commande en dernier recours, mais ça n'a aucune raison de devenir une généralité.
Tout le monde ne souhaite pas exploiter sa machine selon le paradigme pointer/grogner, certains pensent que le langage n'est pas une régression de l'espèce humaine.

Dernière modification par kaoron (Le 22/09/2010, à 10:00)

#363 Le 22/09/2010, à 10:03

Compte anonymisé

argh0 a écrit :

Pas faux quand c'est vraiment pour du dépannage et qu'on a pas de temps. Mais sinon, si il n'y a pas de bug, de choses cassées, si la question est plutôt de l'ordre de "comment je fais ça ?", donner la solution graphique est souvent une bonne idée. Je pense que c'est important, quand on aide quelqu'un, de lui apprendre à s'en sortir tout seul, de faire un peu de pédagogie, expliquer ce qu'on lui fait faire. Et dans un certain nombres de cas, lui expliquer comment utiliser l'interface graphique remplit cet objectif, alors qu'au contraire avec le terminal il risque de ne pas se rappeler des lignes de commande, voire de ne pas les comprendre, et donc être incapable de le refaire par lui-même.

Par exemple: prenons le cas classique d'un mec qui dit à un noob "rajoute xxx dans ton fichier sources.list", ce qui amène forcément comme réponse "gnééé ?". Ca serait quand même plus intelligent de lui dire pour commencer qu'il y a un utilitaire graphique de gestion des dépôts dans le menu administration, tout en lui renvoyant un lien vers la documentation où la question des dépôts est expliquée. Ou alors, de lui donner pas à pas toutes les étapes à suivre pour modifier le fameux fichier sources.list via un terminal, en expliquant brièvement le rôle de chaque commande.

C'est pas faux ce que dit pierrecastor, hein, on voit limite des posts où on conseille la ligne de commande pour simplement changer de fond d'écran. Moi quand je vois un message où le mec demande "comment je fais pour installer tel logiciel" (dans les dépôts), ce qui veut dire qu'il n'a pas encore remarqué l'existence de la logithèque ou de synaptic ni compris son fonctionnement, et qu'on lui répond "sudo apt-get install", ça me rend fou, ça n'aide pas à l'autonomie de l'utilisateur, ça ne lui apprend rien.

Ubuntu est quand même une distribution où on a créé des interfaces graphiques pour presque toutes les opérations courantes, afin de simplifier la vie du non-geek, c'est dommage de ne pas en profiter. Le slogan est "Linux for human beings", ça serait bien de toujours penser à l'appliquer sur ce forum...

J'approuve totalement ce que tu dis.

Mais bon, on est très loin d'être la majorité à penser cela sur Ubuntu.fr visiblement, et c'est bien dommage.

D'autant plus que cette propension à faire de la ligne de commande à tout bout de champs est une des raisons qui fait fuir le débutant, et qui entretient la légende urbaine comme quoi il n'y a point de salut en dehors de la ligne de commande, en tout cas avec Ubuntu.

Je rappelle d'ailleurs à ce sujet que ma compagne ne sait pas se servir du terminal, et qu'elle n'a jamais eu aucun problème.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/09/2010, à 10:04)

#364 Le 22/09/2010, à 10:17

Compte anonymisé

Snake046 a écrit :

D'un autre côté, pourquoi apprendre la méthode graphique quand on peut apprendre la méthode console ?

Et pourquoi pas ?

Snake046 a écrit :

La méthode console est plus simple et plus facile à retenir

Je ne suis pas d'accord, je trouve la méthode console moins facile à retenir.

Snake046 a écrit :

Si on pouvait dépanner sous Windows avec une console (peut-être qu'on le peut mais que personne sait le faire en même temps...), je suis sûr qu'on le ferait tout le temps.

C'est même sur et certain, mais ce n'est pas le cas.
Donc le débutant ( qui a toutes les chances de ne pas connaitre autre chose que la méthode graphique vu qu'il vient de Windows ) doit donc bouleverser toutes ses habitudes pour pouvoir s'adapter à un système qui reste ultra minoritaire sur les PC personnels ?
Belle mentalité pour faire gagner des parts de marché à ubuntu ( mais les gens ici le souhaitent-ils vraiment au fond ? )

Snake046 a écrit :

Après pour la méthode graphique... bah si l'utilisateur est stupide, je vois vraiment pas ce qu'on peut faire pour l'aider. Parce que la méthode graphique, ça n'a rien de bien compliqué pour celui qui cherche un tout petit peu (et certains logiciels se débrouillent très bien pour qu'on ait le moins à chercher. KDE joue pas mal sur la redondance par exemple, la plus part des options de configurations sont disponibles depuis *tout* les endroits ou on pourrait s'attendre à les trouver, plutôt que depuis un seul endroit).

Tout à fait d'accord.

Snake046 a écrit :

Alors après, je sais : "gnagnagna, vous faites des études dans l'informatique, gnagna c'est votre milieu blablabla". N'empêche que moi, quand j'étais un gamin de douze ans, j'avais déjà appris une chose très importante à propos de l'informatique. Il faut chercher. Là plus part du temps ça se fait très très vite (bon, sortit du panneau de configuration Windows, et quelques autres infamies érgonomiques qui même moi me font tiquer malgré l'habitude, alors que je peux arriver sur des logiciels totalement inconnus et savoir tout faire en quelques minutes).

2. Cliquez sur ce menu

La encore tu as raison, mais vu que tu as déjà manipulé un ordi à douze ans, tu ne peux pas comprendre l'effort que cela peut représenter pour une personne qui a commencé à utiliser un PC beaucoup plus tard, et qui est effrayé par cet outil ( je précise que ce n'est pas mon cas lol )

Enfin bref, je ne vais encore vous saouler pendant 20 pages avec mon avis sur le sujet, que j'ai déjà étalé ici en long en large et en travers wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/09/2010, à 10:23)

#365 Le 22/09/2010, à 10:24

kaoron

Belle mentalité pour faire gagner des parts de marché à ubuntu ( mais les gens ici le souhaitent-ils vraiment au fond ?

N'étant pas salarié de canonical, en effet, je m'en contrefous

#366 Le 22/09/2010, à 10:26

The Uploader

cbrunos a écrit :
Nazebrock a écrit :
pierrecastor a écrit :

Le reste, ca reste du minimal pour moi. J'avoue que je connais pas tous les programmes existants sur Linux mais voilà.

«J'ai une connaissance limitée des logiciels existants sous GNU/Linux et je l'admets, mais voila y a que des logiciels développés par des stagiaires sous GNU/Linux»

+1000.
Regarde toutes les applis KDE. Elles claquent leur mère, comme tu dis. Mais d'autres applis GTK+ auss (Comix, Pidgin..)i.
Et plein d'autres aussi : Moovida media center, Openshot video editor, qBittorrent, SMplayer ...

Dernière modification par The Uploader (Le 22/09/2010, à 10:31)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#367 Le 22/09/2010, à 10:36

Compte anonymisé

kaoron a écrit :

A ne pas oublier : plus Ubuntu deviendra populaire, plus il aura des chances de perdurer dans le temps.

Surtout que de nouveaux concurrents vont bientôt arriver sur le marché, comme l'OS de Google.

Et je ne pense pas que cela arrangera les affaires de notre distribution préférée ( j'espère me tromper )

Edit : le meilleur logiciel sur mon PC est AMHA Chromium, un logiciel Google.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/09/2010, à 10:42)

#368 Le 22/09/2010, à 10:48

kaoron

Mudochon a écrit :
kaoron a écrit :

A ne pas oublier : plus Ubuntu deviendra populaire, plus il aura des chances de perdurer dans le temps.

Surtout qu'il ne faut pas oublier que de nouveaux concurrents vont bientôt arriver sur le marché, comme l'OS de Google.

Et je ne pense pas que cela arrangera les affaires de notre distribution préférée ( j'espère me tromper )

Et alors ?

#369 Le 22/09/2010, à 12:04

Nazebrock

The Uploader a écrit :
cbrunos a écrit :
Nazebrock a écrit :

+1000.
Regarde toutes les applis KDE. Elles claquent leur mère, comme tu dis. Mais d'autres applis GTK+ auss (Comix, Pidgin..)i.
Et plein d'autres aussi : Moovida media center, Openshot video editor, qBittorrent, SMplayer ...

Heu non, toutes les applis KDE claquent pas leur mère non. D'ailleurs depuis KDE 4, ils se sont efforcés à faire des applis visuellement pas trop moche (quoique ca reste très très discutable) mais ne se sont absolument pas efforcés à faire quelque chose de fonctionnel et ergonomique. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils continuaient à développer Amarok. Tout ce bordel pour lire des MP3 c'est l'hallu.

Dernière modification par Nazebrock (Le 22/09/2010, à 12:06)

#370 Le 22/09/2010, à 12:10

cbrunos

Nazebrock a écrit :

J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils continuaient à développer Amarok. Tout ce bordel pour lire des MP3 c'est l'hallu.

Il me semble bien qu'Amarok est plus qu'un simple lecteur mp3. Sinon une appli qui claque sa mère pour ça, c'est moc.

Je recommande pcubuntoo!

#371 Le 22/09/2010, à 12:21

Compte anonymisé

Si je fais une petite liste des logiciels que j'utilise sur mon Ubuntu :
- Firefox, bof. Vivement la version 4
- Thunderbird, rebof. Vivement que je puisse utiliser autre chose pour lire mes courriels.
- Open office, sympa ( mais j'ai une utilisation ultra basique )
- Rhythmbox, sympa aussi
- The Gimp j'aime de plus en plus
- VLC très bon rien à dire
- Chromium idem

Voili voila, un bilan tout à fait correct au fond smile

#372 Le 22/09/2010, à 12:32

Snake046

mais ne se sont absolument pas efforcés à faire quelque chose de fonctionnel et ergonomique.

Euh... si... un peu quand même.

C'est un comble de dire qu'ils travaillent pas énormément sur l'érgonomie.
Il n'y a qu'à voir les études menés par l'équipe Oxygen, pour la conception des icônes.
Ou la révision du System Settings, réalisée avec l'aide de vrais débutants auxquels on demandait de trouver telle chose en regardant ou est-ce qu'ils allaient regarder en premier.
Et naturellement, et ce depuis les toutes premières versions de KDE4, l'établissement d'une chartre régissant l'organisation des menus de toutes les applications KDE SC.

Le travail abattu pour l'érgonomie est énorme, et quand on utilise KDE tout les jours il se ressent énormément : quel plaisir de ne plus se perdre dans le System Settings, ou, en ayant utilisé une seule application, de savoir ou se trouvent tel ou tel menu pour toutes les autres applications...

Quant aux fonctionnalités, c'est vrai, KDE4 ne force pas autant sur les fonctionnalités que KDE3 : ils se soucient plus de simplifier l'utilisations des fonctionnalités déjà existantes...
Mais c'est surtout que plutôt que de travailler sur des fonctionnalités "gadgets", ils travaillent maintenant sur des killer-features, au hasard :
- Telepathy-KDE et ses tubes D-Bus : http://gkiagia.wordpress.com/2010/09/20/what-is-telepathy-kde/ (ça vaut le détour, ça va vraiment changer le monde)
- ownCloud : http://owncloud.org
- A peu près tout ce qui sort de chez Rekonq (son awesome-bar, sa très bonne intégration de KGet, son Speed Dial et ses divers historiques).
- Le KPart Plasma, afin de donner un coup de jeune à les pages de résumé de Kontact et de Skrooge...
Etc etc...

ils se sont efforcés à faire des applis visuellement pas trop moche (quoique ca reste très très discutable)

La semaine dernière sans faire exprès, j'ai convaincu un type de passer à KDE en l'espace de 20 secondes, juste en lançant ma VM de Kubuntu.
Ça a commencé par "Ouah c'est vachement bien foutu ton machin", et ça s'est terminé par "Comment ça s'installe ?" big_smile. La plus part des gens ont l'air de trouver ça très joli.

#373 Le 22/09/2010, à 12:44

alex2423

Comme quoi les gouts et les couleurs sont différents .....

- Firefox, bof. Vivement la version 4 ==> rien à lui reprocher.
- Thunderbird, rebof. Vivement que je puisse utiliser autre chose pour lire mes courriels. ==> tout simplement une tuerie, je ne vois pas ce que tu lui reproche
- Open office, sympa ( mais j'ai une utilisation ultra basique ) ==> sympa mais malheureusement nous n'avons pas d'alternative (à part les autres suites moins suivies comme KOficce, ....)
- Rhythmbox, sympa aussi => yep sympa pour écouter la radio. Pour la musique, c'est spotify version native linux, c'est une tuerie
- The Gimp j'aime de plus en plus => j'aime pas. Trop compliqué à prendre en main
- VLC très bon rien à dire => génial
- Chromium idem => utilisateur fidèle de Firefox, je ne l'ai pas installé

#374 Le 22/09/2010, à 12:52

The Uploader

Nazebrock a écrit :
The Uploader a écrit :
cbrunos a écrit :

+1000.

Heu non, toutes les applis KDE claquent pas leur mère non. D'ailleurs depuis KDE 4, ils se sont efforcés à faire des applis visuellement pas trop moche (quoique ca reste très très discutable) mais ne se sont absolument pas efforcés à faire quelque chose de fonctionnel et ergonomique. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils continuaient à développer Amarok. Tout ce bordel pour lire des MP3 c'est l'hallu.

Amarok qui claque pas sa mère! lol
KDE pas ergonomique! lol
On voit que c'est subjectif. big_smile

De toute façon, le mieux pour l'audio c'est audacious (ré-écriture de xmms). cool
Par exemple, là ou Amarok s'en tiens aux formats les plus connus, audacious lit les formats bizarres que j'ai chez moi tel que les musiques Amiga ou SuperNes, et d'autres.
Et puis, son système de plugins, de playlist, et de skins (+ d'autres fonctions) en fait une killer app'.
En plus, Kupfer le supporte. cool

Dernière modification par The Uploader (Le 22/09/2010, à 13:05)

#375 Le 22/09/2010, à 13:07

Nazebrock

J'étais pourtant un super défenseur de KDE 4 à ses débuts. Ca avait l'air hyper prometteur, joli et tout. J'ai essayé toutes les versions de 4.0 à 4.3 mais rien à faire.
Au fil du temps, ca passe pas.
Effectivement, on lance KDE, on à l'effet "Wahou" de ton pote Snake mais après 10 minutes on en a ma claque de ce boxon.

J'ai eu du mal à m'y faire mais un jour il m'a fallu avouer que je preferais Gnome... Puis Mint est arrivé et ils ont revu ceci et ca et j'adore.