#126 Le 19/12/2010, à 02:05
- milkshake
Re : Linux Mint Debian Edition
C'est peut être subjectif et çà dépend surement du matériel, du vécu et des acquis de l'utilisateur.
Mais il suffit d'installer une debian squeeze pour voir l'énorme bon en avant au niveau convivialité qui a été réalisé en quelques années.
Mettre en place une machine "desktop" est beaucoup plus simple et plus rapide, c'est presque devenu un jeu d'enfant.
Alors qu'avant il fallait obligatoirement mettre les mains dans le cambouis ici je trouve que c'est flagrant la différence de finition même si on veut quelque chose de plus exotique comme compiz ou autre.
D'une façon ou d'une autre elle a bénéficié indirectement de tout les retours d'ubuntu et autre distro qui l'utilise comme base.
Je trouvais que ça méritait d'être souligné
Dernière modification par milkshake (Le 19/12/2010, à 02:07)
#127 Le 24/12/2010, à 18:36
- SpiKe
Une mise à jour majeure, qui apporte son lot d'améliorations, est sortie aujourd'hui... à la veille de Noël
Voici le lien vers le site officiel
Une version 64 bits existe désormais.
Je m'en vais tester les mises à jour du système.
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#128 Le 31/12/2010, à 12:20
- msg_dracula
Le nombre de bugs critiques concernant la prochaine Debian Squeeze diminue de manière significative. Plus que 110 bugs à régler. Ca risque de ce faire rapidement vu la rapidité de debugging des derniers jours.
Reste a voir comment LMDE va se comporter.
Pour voir le nombre de bugs restants, c'est par la : http://bugs.debian.org/release-critical/
En tout cas, ça bouge bien !
Apprend de tes propres erreurs.
StaticGen : Vous ne bloguerez plus jamais comme avant
#129 Le 06/01/2011, à 02:33
- Gooffy
Bonjour tout le monde ,
Ayant pris connaissance de l'existence de cette version depuis septembre , je me tâte un peu pour l'installer étant sous Linux seulement depuis 6mois .
Je suis sous LinuxMint 64bit et j'en suis satisfait mais j'aimerai bien sauter le cap un jour vers une Debian, pour apprendre un peu , et celle ci m'attire par son coté Mint (facilité d'installation et tout et tout ) .
Ma question est : y a t il parmi vous un débutant ,relatif, qui aurait installer LMDE, pour avoir ces impressions et ses retours d'expérience ?
Le pas est il si grand que l'on dit ? Maintenance de la distribution en cas de cassure ou que sais je encore d'autres problèmes a surmonter ?
Merci pour vos retours
Dernière modification par Gooffy (Le 06/01/2011, à 02:34)
#130 Le 06/01/2011, à 04:51
- msg_dracula
Disons que pour la maintenance, il y a une question qui se pose : Comment va réagir le système quand testing sera dégelé et qu'il recevra les paquets venant de Sid. A vrai dire, selon les développeurs de LMDE, ce sera un peu le baptème du feu.
On manque donc de recul quand à cette situation. A voir dans les prochaines semaines.
#131 Le 06/01/2011, à 05:18
- Gooffy
Ok meci pour la réponse !
Mais une question me taraude , tu dis "quand testing sera dégelé" le problème ne se pose t il pas aussi pour les utilisateurs Debian normal ? Ah oui je crois que j'ai la réponse en te posant la question !! Il faut utiliser une Debian stable ... euh Lenny ou je ne sais plus exactement son nom
? ou bien bien j'ai loupé un épisode .
Dernière modification par Gooffy (Le 06/01/2011, à 05:19)
#132 Le 06/01/2011, à 10:30
- msg_dracula
Disons que LMDE rajoute des paquets par dessus la Debian. Le problème qui peut se poser est un problème de dépendance quand des paquets Sid passent en testing.
#133 Le 06/01/2011, à 12:20
- Gooffy
@msg_dracula
Ok, pour le moment c'est plutôt au stade "expérimentale" afin de savoir si les developpeurs de la distribution pourront s'adapter a ce changement , voir si la distribution elle-même tiendra le choc et si les utilisateurs de cette distrib. pourront eux aussi suivrent ces changements sans être dans les choux .
Mais plusieurs distributions basé sur Debian Testing existe je crois CrunchBang en fait partie ; ils sont dans le même cas alors ? j'en conclue qu'il faut avoir certaines connaissances pour faire face a cette période de "dégèle" ( c'est quand en fait ? et pendant combien de temps ?)
Une solution aurait été de s'appuyer sur une Debian stable en fait ! ( Ça existe surement ?) Je dis ça mais je m'y connais pas plus que ça , j'image que si leur choix s'est porté sur une Testing c'est qu'il y a certainement des avantages quant aux nouveauté embarquées (dernier Noyau , Logiciels ,driver, ... )
#134 Le 06/01/2011, à 15:50
- elegouhinec
debian testing a été testé elle est mise à disposition pour ubuntu, Mint, crunchbang et d'autres. Ne pas confondre avec la sid (acteur de toystory qui cassent les jouets). Testing est donc très utilisé, et les paquets sont bien intégré. Je me suis mis une crunchbang 10 encore en alpha, elle ne m'a jamais planté et les logiciels qui vont avec sont excellents. Aucune connaissance à avoir sauf qu'il faut savoir que les mises à jour sont fréquentes sur debian, tandis que Mint et crunchbang les paquets sont gelés pour rende leur distribution stable.
Dernière modification par elegouhinec (Le 06/01/2011, à 15:51)
acer Nitro 5 - ubuntu 24.04
#135 Le 06/01/2011, à 16:09
- Gooffy
@elegouhinec
Merci pour ces précisions , tu es sous Crunchbang depuis au moins 6 mois alors car la version alpha date ... et depuis ce temps là tu dis qu'elle se comporte bien , c'est une bonne chose a savoir.
Cela m'encourage a utiliser un Derivé Debian Il ne manque plus que le courage pour l'installation et pas mal de lecture pour l'utilisation .
Au niveau du dual boot avec LMDE et Mint 10.10 , c'est la même version du grub2 juste pour information ?
#136 Le 06/01/2011, à 18:42
- pesage
Je n'ai pas tout lu et je suis peut-être à côté du sujet, mais n'existe-t-il pas une nouvelle distribution SALINE (http://www.salineos.com/) basée sur la version stable de Debian ?
Dernière modification par pesage (Le 06/01/2011, à 18:54)
#137 Le 06/01/2011, à 18:43
- kidanger
Bonjour,
Je tiens à dire que je tourne sous LMDE 64bits, avec les dépots debian Sid, et je n'ai rencontré aucun problème (et je mets à jour tous les paquets, même ceux "dangereux" (noyaux entre autres)) alors je ne pense pas que la transition vers la "nouvelle" testing soit si douloureuse… Au pire il est toujours possible de se positionner en stable.
#138 Le 06/01/2011, à 19:20
- msg_dracula
Ca m'interesse bien ça de migrer sur les dépots Sid.
Faut il modifier le fichier preference, ou un modif du sources.list suffit ?
#139 Le 06/01/2011, à 20:10
- elegouhinec
LinuxMint 10 ou Crunchbang 10 sont des dérivées de Debian comme Ubuntu, alors oui ils sont sur du GRUB2 et tu auras aucun souci de dual boot avec ces distributions.:P
acer Nitro 5 - ubuntu 24.04
#140 Le 06/01/2011, à 20:52
- Gooffy
@elegouhinec
Merci pour la précision
Dernière modification par Gooffy (Le 06/01/2011, à 20:52)
#141 Le 06/01/2011, à 21:17
- kidanger
Faut il modifier le fichier preference, ou un modif du sources.list suffit ?
Eh bien, tu peux passer par source de logiciel, en mettant sid à la place de testing pour la source "Debian", ou alors ça doit être possible en modifiant juste sources.list.
Si tu veux (et tu le fais peut être déjà), par mintupdate, choisis les paquets que tu veux mettre à jour, au lieu de faire un apt-get upgrade, ça permet de garder une stabilité même sous sid
#142 Le 06/01/2011, à 21:24
- msg_dracula
ok, merci. J'ai fais la migration, juste pidgin qui m'a posé quelques soucis, mais c'est réglé.
#143 Le 06/01/2011, à 21:39
- SpiKe
Je suis tenté de bricoler aussi LMDE, et de passer à une sorte de "LMDE Sid", mais dans ce cas le travail d'intégration des paquets spécifiques à Mint sur une base Debian ne risque-t-il pas de coincer à un moment où à un autre ? (en particulier lorsque Debian Squeeze passera de l'état "testing" à "stable" ?).
Pourquoi ne pas passer à une LMDE avec les dépôts Debian "experimental", tant qu'on y est ? (second degré inside)
Je préfère jouer la carte de la "sécurité" et voir comment les devs de Mint vont se débrouiller avec le déluge de nouveaux paquets qui se profile à l'horizon sur la Testing.
Dernière modification par Jedediah (Le 06/01/2011, à 21:40)
#144 Le 08/01/2011, à 11:51
- Gooffy
Bon ben ça y est j'ai fais le saut , LMDE est installé depuis Hier
A première vu tout va bien , et ce qui me choque a chaque fois que je la vois c'est la ressemblance des version Mint 10 et LMDE au niveau design.
Mais la ressemblance s'arrête là parce qu'au niveau réactivité.... rien a voir même si pour le moment je n'est pas encore installer toute ma panoplie de logiciels habituels. Mais j'ai bonne espoir de la garder aussi réactive que maintenant . Et la consommation de Ram...impressionnant !
A titre d'exemple sous:
**Mint 10 au démarrage: 370 Mo Après 1h d'utilisation: 450 Mo
**LMDE au démarrage 170 Mo Après 1h d'utilisation: 200 M0
Au 1er démarrage LMDE montait a 250 Mo et j'ai désactivé certains services et programmes au démarrage qui ne me servent pas ou peu pour descendre finalement a 170 Mo .
Voilà c'est tout pour le moment et j'espère continuer mon aventure sous LMDE aussi longtemps que possible
Dernière modification par Gooffy (Le 08/01/2011, à 11:52)
#145 Le 08/01/2011, à 11:56
- SpiKe
Je t'ai battu !
Chez moi LMDE tourne avec 130 Mo de RAM au démarrage (et même 120 Mo avec Compiz désactivé).
#146 Le 08/01/2011, à 11:59
- xtriade
Hello,
Chez moi cest 107 Mo au démarrage avec le minimum de service sous LMDE
Sous Debian Lenny , c'est 97 Mo !
Dernière modification par xtriade (Le 08/01/2011, à 12:04)
Hadopi = loi débile
#147 Le 08/01/2011, à 12:28
- msg_dracula
Arf ! Après deux jours d'uptime, et quelques logiciels d'ouverts, je tape à 2Go de ram.
C'est grave docteur ?
#148 Le 08/01/2011, à 12:51
- Gooffy
@Jedediah
Ha oui c'est pas mal .
@xtriade
Ho là c'est encore mieux ,ça doit être au mini minimum !
Faudrait me donner la recette les gars , quels sont les services et les programmes que vous désactivez
#149 Le 08/01/2011, à 13:22
- Heliox
Arf ! Après deux jours d'uptime, et quelques logiciels d'ouverts, je tape à 2Go de ram.
C'est grave docteur ?
C'est remarquable en effet, cependant pas irrémédiable :
La première chose est de savoir que vous êtes sur une Debian TESTING donc ce n'est pas parfait (encore).
La deuxième chose à faire est de regarder avec la commande
si la mémoire est occupée par des programmes possédés par root ou par toi, c'est-à-dire l'utilisateur.
Dans le cas d'un programme utilisateur (90% des cas), tu peux fermer le programme en question. Si c'est un processus qui ne concerne pas directement un programme ouvert, tu ouvres le moniteur système de Gnome/KDE, et tu tues le processus trop gourmand.
Dans la cas d'un processus appartenant à root, c'est plus compliqué, car ça correspond souvent à des services importants au système (la plupart du temps). Cherche sur le web des informations sur le processus en question, demande dans un forum des informations pour corriger/supprimer le problème, ou alors tu tentes de tuer en mode superutilisateur le processus avec la commande "kill" suivie de l'ID du processus (À TES RISQUES ET PÉRILS !).
Pour les utilisateurs de Debian/ LMDE qui sont accros à l'optimisation de leur système peuvent regarder du coté de sysv-rc-conf pour désactiver les services inutiles (à faire avec précaution, demandez si vous ne savez pas ce que vous faites, il y a une documentation pour aider).
sudo apt-get install sysv-rc-conf
sudo sysv-rc-conf
Et à vous de jouer
Dernière modification par Heliox (Le 08/01/2011, à 13:24)
#150 Le 08/01/2011, à 13:28
- xtriade
Voici la liste des services activés sous mon LMDE :
- acpid,atd,avahi-daemon,cpufrequtils,cron,fancontrol,gdm3,hal,hddtemp,hddparm,lm-sensors,loadcpufreq,ntp,portmap,pulseaudio,rsync,rsyslog,sudo,ufw
Et les applications au démarrage :
Agent d'authentifiaction policykit
Agent de clés SSH
Assistant du service des paramètres GNOME
Contrôleur de volume
Gestionnaire d'énergie
Gestionnaire de réseau
GNOME Login Sound
mintUpdate
mintUpload
mintWelcome
conky
Notifications de disque
PulseAudio Sound System KDE Routing Policy
Registre AT SPI
Service des paramètres GNOME
Service de stockage secret
Stockage de certificats et de clés
Système de son PulseAudio
Mon Pc: P4 3,2 GHz avec 2Go De Ram , vieux de 6 ans
Dernière modification par xtriade (Le 08/01/2011, à 13:32)
Hadopi = loi débile