Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/09/2010, à 18:14

Compte anonymisé

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Question : est ce que l'on connais le tarif des licences ?

Je suis prêt à parier que MS a du faire une belle remise pour emporter le marché big_smile

#77 Le 11/09/2010, à 18:21

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

J'ai justement cherché par curiosité, mais difficile de trouver des prix spécifiques. Par contre ils ont des remises spéciales service public, entreprise, selon le nombre de PC, et tout. Ca m'étonnerait qu'ils viennent d'eux-mêmes voir les petites administrations en leur faisant des prix spécifiques.

Hors ligne

#78 Le 11/09/2010, à 19:18

Xarkam

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

@The Uploader: tu confond système d'exploitation et documents administratif délivré.
Relis moi, j'en parle.
Le service rendu est publique, pas la structure.

@david96: ne me fait pas rire, collège, anpe. L'exemple qui ne vaut rien.
Tout sauf une entreprise qui doit faire de la tune et qui ne peut se permettre d'avoir des merdes dans la gestion de son parc.
(j'ai un pote qui s'occupe de l'informatique dans un collège/lycée, qu'est ce que je rigole quant il m'explique)

Au passage, j'en ai 37 et j'ai pas mal bossé dans des multinational ou les postes se compte par centaines voir milliers (avec leur propre hotline interne et entre 5 et 10 personnes par sites).

@darktomato: je suis tout à fait d'accord avec tes dires.

@The Uploader: suffit de ne rien mettre dans la taskbar et de changer dans les propriétés "ne jamais combiner". En mode mini icon, t'a une barre classique de windows.

Et comme je l'ai dit, mais certains son bouchés, quant t'a des centaines de postes à installer, tu fait 2-3 iso selon les groupes d'utilisateurs et tu clone. Vous pensez quant même pas qu'avec 200 postes, on va passer sont temps à entrer des numéro de séries et ensuite installer les soft un à un sur chaque postes 3.gif

Quant aux update, faut pas croire que toute les machines on le droit d'aller sur le net. Microsoft permet de mettre en place un mirror d'update interne.

Pour ce qui est des tarif, cela se négocie en secret. Et vu ce que propose ms en avantage perso lorsqu'on à bcp de licence à acheter (surtout quant on est gold partner, je vous dit pas), on comprend que les plus petites ont du mal.

Actuellement, la seul entreprise qui tire réellement son épingle du jeu c'est Redhat. On verra ce que donnera Canonical, mais pour le moment ce n'est pas encore ca.
Mandriva, oui c'est fini.

Sinon, fun les argumentations sur les migration entre distrib, les fork ect...
Je pense que pas mal n'on jamais entendu parler de "validation" de migration.
Comme si on allait passer notre temps à refaire des "validations" et "checklist" de migration tout les ans.

Y a déjà bien assez à faire ainsi.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#79 Le 11/09/2010, à 19:24

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Xarkam a écrit :

@david96: ne me fait pas rire, collège, anpe. L'exemple qui ne vaut rien.
Tout sauf une entreprise qui doit faire de la tune et qui ne peut se permettre d'avoir des merdes dans la gestion de son parc.
(j'ai un pote qui s'occupe de l'informatique dans un collège/lycée, qu'est ce que je rigole quant il m'explique)

Au passage, j'en ai 37 et j'ai pas mal bossé dans des multinational ou les postes se compte par centaines voir milliers (avec leur propre hotline interne et entre 5 et 10 personnes par sites).

T'as compris le sujet ? C'est sur les marchés publics ! Les entreprises privés c'est autres choses.

Hors ligne

#80 Le 11/09/2010, à 19:45

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

david96 a écrit :

]
T'as compris le sujet ? C'est sur les marchés publics ! Les entreprises privés c'est autres choses.

T'as compris le sujet ? Entreprise ou service public, les problèmes de gestion de masse sont exactement les mêmes. smile

Hors ligne

#81 Le 11/09/2010, à 19:49

The Uploader

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

@Xarkam : tout ce que tu fais en tant qu'admin Windows et Active Directory, t'as des équivalences GNU/Linux. Tu peux aussi te loguer sur un domaine NT sous GNU/Linux (bon j'ai vu ça vite fait dans les paquets, hein, et j'en ai entendu parler aussi dans les entreprise où j'ai été, ça avait l'air assez courant).

Bref, je vois pas ou est le problème à ce niveau. Après, si MS fournit un meilleur support selon toi, je n'ai rien de l'autre côté du miroir là dessus, donc je m'abstiendrai. big_smile

Le truc de la ville de Marseille, c'est qu'elle repasse à Windows alors qu'avant elle avait GNU/Linux (selon le premier post, corrige-moi si je me trompe), sur un argument de "pérennité" bizarre vu qu'elle avait déjà GNU/Linux avant.
Si en plus c'est pour utiliser des logiciels libres (je ne sais plus quand cela a été dit), c'est d'autant plus incompréhensible.

Enfin après, si ça se trouve j'ai lu de travers et je dis des grosses conneries, hein. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 11/09/2010, à 19:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#82 Le 11/09/2010, à 19:57

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

The Uploader a écrit :

Si en plus c'est pour utiliser des logiciels libres (je ne sais plus quand cela a été dit), c'est d'autant plus incompréhensible.

Au contraire, je trouve. Ca veut dire qu'ils ont réellement testé Linux, qu'ils en ont vu les avantages et inconvénients, et qu'il y a dans cette décision autre chose qu'un simple "on va aller vers MS parce qu'ils sont rassurants".
Ca en fait une situation très différente de celle du service qui choisir Windows par défaut et pas ignorance. Là, c'est en toute connaissance de cause.

Surtout qu'à la base, il a certainement fallu quelque chose qui les pousse à vouloir changer de système, avant même de faire un choix. On ne migre pas des centaines de postes sans raison.

Dernière modification par darktomato (Le 11/09/2010, à 19:58)

Hors ligne

#83 Le 11/09/2010, à 21:11

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

darktomato a écrit :
david96 a écrit :

]
T'as compris le sujet ? C'est sur les marchés publics ! Les entreprises privés c'est autres choses.

T'as compris le sujet ? Entreprise ou service public, les problèmes de gestion de masse sont exactement les mêmes. smile

La différence, c'est le financement et le choix politique.

Les entreprises font ce qu'elles veulent de leur financement et n'ont pas obligation de souscrire au bien commun.

Donc si on revient dans le sujet, il est choquant à l'heure actuelle ou plusieurs décrets sur l'interopérabilité, l'accessibilité, l'économie, la sécurité, etc… La ville de Marseille choisit Windows 7 à la place de Linux pour des raisons infondées.

Je n'ai plus sous la main le bilan sur le numérique rendu par la gendarmerie en 2002, mais crois mois, tout est dirigé pour que leur infrastructure soit porté sous Linux. Ce qui a inspiré d'autres organismes publics à suivre ce chemin.

Édit

Après avoir rappelé que le recours au logiciel libre était la conséquence de choix stratégiques définis en 2002, le lieutenant-colonel Guimard a fait un point de situation sur la migration vers Linux/Ubuntu qui a succédé aux migrations vers OpenOffice.org et Firefox.

Le bilan est fort intéressant et va à l'encontre d'idées reçues : "l'opération est quasiment transparente pour les utilisateurs". Xavier Guimard précise même qu'il n'a pas été nécessaire de réaliser d'opérations de conduites du changement et avec un peu d'humour d'ajouter "Les deux principales différences [entre Windows XP et Ubuntu] sont les icônes et les jeux. Les jeux ne sont pas notre priorité."
Le périmètre actuellement déployé concerne 5 000 postes, 15 000 à la fin de l'année, l'opération s'achèvera en 2015 (délais nécessaire au renouvellement du parc).

L'autre aspect, essentiel pour les décideurs, est le coût. Les économies réalisées sont sans équivoque 70% soit 50 millions depuis 2004. Jusqu'à 2004 la Gendarmerie achetait entre 12 000 et 15 000 licences par an. En 2005 ce chiffre est tombé à 27.

Source : http://www.infothema.fr/index.php?post/p396

Dernière modification par david96 (Le 11/09/2010, à 21:18)

Hors ligne

#84 Le 11/09/2010, à 21:17

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

david96 a écrit :

Donc si on revient dans le sujet, il est choquant à l'heure actuelle ou plusieurs décrets sur l'interopérabilité, l'accessibilité, l'économie, la sécurité, etc… La ville de Marseille choisit Windows 7 à la place de Linux pour des raisons infondées.

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Je transformerais : il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas lire.

Accessoirement :

- l'interopérabilité : où est le problème exactement pour un service interne, qui en plus va utiliser OpenOffice ? A ce niveau, ce serait même pire avec Linux si tu parles des fichiers de base (exécutables).

- l'accessibilité : service interne... Encore une fois, à part sortir un grand mot par idéologie, tu fais quoi ?

- l'économie : quelques licences Windows sur un budget de 1,717 milliards d'euros... Pas très convaincant.

- la sécurité : pas franchement de souci avec Seven quand même.

Hors ligne

#85 Le 11/09/2010, à 21:19

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Bon j'avais édité, je remet :

Après avoir rappelé que le recours au logiciel libre était la conséquence de choix stratégiques définis en 2002, le lieutenant-colonel Guimard a fait un point de situation sur la migration vers Linux/Ubuntu qui a succédé aux migrations vers OpenOffice.org et Firefox.

Le bilan est fort intéressant et va à l'encontre d'idées reçues : "l'opération est quasiment transparente pour les utilisateurs". Xavier Guimard précise même qu'il n'a pas été nécessaire de réaliser d'opérations de conduites du changement et avec un peu d'humour d'ajouter "Les deux principales différences [entre Windows XP et Ubuntu] sont les icônes et les jeux. Les jeux ne sont pas notre priorité."
Le périmètre actuellement déployé concerne 5 000 postes, 15 000 à la fin de l'année, l'opération s'achèvera en 2015 (délais nécessaire au renouvellement du parc).

L'autre aspect, essentiel pour les décideurs, est le coût. Les économies réalisées sont sans équivoque 70% soit 50 millions depuis 2004. Jusqu'à 2004 la Gendarmerie achetait entre 12 000 et 15 000 licences par an. En 2005 ce chiffre est tombé à 27.

Source : http://www.infothema.fr/index.php?post/p396

Hors ligne

#86 Le 11/09/2010, à 21:25

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

@darktomato, pour sortir des conneries pareilles, tu fais parti de la Mairie de Marseille, c'est pas possible ! C'est trop gros et je ne prendrais pas la peine de démonter un par un tes arguments, c'est trop couillon… lol

Excuses, c'est bon de rire, mais à un moment donné faut un peu de sérieux quand même. big_smile

Édit : pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet et je m’arrêterai là… Amusez-vous bien ! wink

Dernière modification par david96 (Le 11/09/2010, à 21:27)

Hors ligne

#87 Le 11/09/2010, à 21:37

Bigcake

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Xarkam a écrit :

Le principale est de fournir aux administrés des documents numériques non fermés.
Pour le reste chacun est maître chez sois.

Chez sois oui, au boulot non, c'est le DSI qui decide (soit j'ai mal compris ta phrase, soit c'est mal formulé)

Xarkam a écrit :

Une migration interface utilisateur sera quant même plus aisée entre un xp->seven. (on met un theme windows classique et la taskbar en mode mini icon.)
[..]

Petit rappel : le coté thème et ressemblance à XP est tout aussi faisable sous linux. De plus, il y a aussi du mac dans le tas a priori, mais le rapport ne dit pas s'il vont aussi les migrer)
Un exemple parmi tant d'autre, j'avais testé c'est impressionnant : http://ubuntu.online02.com/node/14. C'est aussi moche qu'XP, et ça reste du Linux.

Xarkam a écrit :

Il ne faut jamais comparé sa petit utilisation à celle que peuvent avoir de très grosses structures comme des mairies de grande ville.

Ca c'est evident.

Xarkam a écrit :

Je trouve insultant de traitrer les gens d’incompétent par ce qu'il n'ont pas la même vision des choses que vous. Si vous vous pensez plus compètent, qu'attendez vous pour envoyer un cv ?

Et bien quand un comité de direction sort des arguments aussi bidons, je trouve que c'est bien de l'imcompétence en informatique.
Et de ce point de vue la, oui, je me pense être bien plus compétent en informatique que la personne qui a pondu ce rapport et non, je n'enverrai pas mon CV car, c'est bien trop loin et ce n'est pas un boulot qui m'interresse.
Moi aussi, je bosse dans un multinationale depuis plusieurs années, sur le site où je travaille y a 3000 postes windows/linux/mac sans compter tous les serveurs.

Xarkam a écrit :

Et franchement, je vous trouve d'une hypocrisie incommensurable. Vous êtes la à venir gueuler sur un choix d'OS, pleurer par ce que c'est le pognon des gens.
Que je sache, windows servira. Mais où êtes vous donc quant l'état balance par brouettes entière l'argents par les fenêtres (attention au jeu de mot hein tongue) ?
Genres des constructions chers à coup de dizaines de millions d'€ qui soit ne servent pas ou bien qu'il faut recommencer une fois finie car pleine de défaut.
(ca me rappel un hopital tout neuf presque fini qu'il a fallu raser)

Sur la route de mon boulot, il ont du bien refaire 2 à 3 fois une route a un endroit en moins de 6 mois, ça me fait criser de voir tous cet argent foutu par la fenêtre, mais je suis pas sur que ce soit le bonne endroit pour en parler.
La, le sujet fait partie du domaine de l'informatique, lorsqu'on fout de l'argent par les fenêtre dans le domaine informatiques, c'est normale que des informaticiens qui connaissent leur domaine "pleurent" lorsque leur impôts sont gachés.
Désolé, tous le monde ne peut pas suivre tous les problèmes dans tous les domaines.

Xarkam a écrit :

Alors franchement, ce genre de gaminerie me conforte dans l'idée que 95% des posteur sont des lycéen ou en tout cas n'on pas quittés en esprit les bancs de l'école.

C'est quoi la gaminerie ? l"hypocrisie incommensurable" dont tu parle juste au dessus de ne pas "pleurer" sur tous les problèmes de la planète tous le temps ?
Je le redit : on est pas des dieu, on peut pas suivre tous les problèmes partout.

Xarkam a écrit :

Et un logiciel libre ne veux pas dire qu'il continuera d'évoluer. Prenons l'exemple de Flyspra.
Logiciel pas fini et abandonné sans personne pour reprendre car aucuns volontaires.
Donc, non libre ne signifie pas pérenne tout comme privé d'ailleurs.

Ok c'est vrai, je vais reformuler, les logiciels et formats libres, ont des chances de pérennité bien plus importante que tous formats/logiciels propriétaire (en comparant ce qui est comparable)
Car si un projet est abandonné, quelque soit son importance, il peut être repris par n'importe qui, n'importe quand, sans restrictions contraignantes pour son bon développement.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#88 Le 11/09/2010, à 21:56

fove2

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

darktomato a écrit :

Contrairement à toi je préfère user mon énergie pour dire que le système tournant sous GNU/Linux est la solution de demain, face à Microsoft que je considère à raison comme un imposteur, empêchant : l'innovation, le respect de la vie privé, l'interopérabilité, la sécurité, l'accessibilité, l'usage des formats ouverts (assurant la pérennité) et le confort.

Ah bah forcément, fallait le dire tout de suite, vous raisonnez sur le principe "Windows c'est Maaaaaaaaaaaaal", ça explique tout.
Et après c'est moi le troll... roll

Uploader : stop la mauvaise foi. Sous XP la barre d'outil s'active en un clic, sous Seven t'as juste à faire un drag&drop, y'a pas plus simple.

Le fait même qu'un logiciel soit libre lui assure, naturellement, logiquement, irrémédiablement, directement, indépendamment de tout éditeur d'être pérenne. Il n'y a pas besoin que Microsoft, aussi titanesque soit-il fasse l'effort d'assurer son produit, un logiciel libre s'assure par lui même jusque dans le pire cas d'un cataclysme planétaire (guerre/catastrophe naturelle/invasion de marsiens) où l'humanité entière est désorganisée, il te suffira toujours d'une simple copie du logiciel libre pour le faire évoluer.

C'est bien, et maintenant on va revenir dans le monde adulte des entreprises : une boîte, un service public qui commande des centaines de licences d'un OS, elle a besoin de stabilité. Elle a besoin de quelqu'un qui soit là pour l'écouter, l'aider, réparer ses OS. chose que MS fait, que certaines sociétés Linux font, sauf que lesdites sociétés sont 1000000 fois plus petites et éphémères que MS.


Vous pouvez délirer longtemps avec vos "mais y'aura des forks !" "mais c'est libre !" "mais y'a d'autres distros !", mais si vous ne prenez pas en compte les spécificités d'une commande sérieuse d'entreprise, ça n'ira pas bien loin, vous raisonnez entant que geek derrière son PC, pas en tant que chef de service.

Non, déja je ne pleur pas, je suis -seulement- outré quand, un service publique, ne se tourne pas vers des solutions libres, nativement interopérables et véritablement accessible à tout le monde.

un seul d'entre-vous aura t-il à faire à l'administration marseille ? Non. On parle ici d'un service interne, ça n'a rien à voir.

Si ta position est de réfuter systématiquement la voie de la raison avec des arguments style : « Le monde ne tourne pas autour des Geeks » alors j’arrêterai de te nourrir.

"la voie de la raison." big_smile

Grandissez un peu, et sachez appréhender que la réalité ne se limite pas à un combat manichéen et idéologique méchants Vs gentils.

@darktomato: outre l'argument ad hominem que, je te le fais remarquer, tu viens d'utiliser (pour quelqu'un qui traite les autre d'immatures ça vole pas haut). D'autre part, je ne vois pas ce qu'il y'a d'immature que de trouver profondément absurde de choisir un fourniseur particulier au motif que c'est le plus utilisé, ça veut tout simplement dire qu'il ne dois y'avoir qu'un seul fournisseur au final, plus il est grand et plus on doit le nourrir, au motif précis qu'il est grand ! Donc, d'un point de vue purement concurrentiel ça veut dire que les autres, proposant des solution libres ou propriétaires n'auront jamais leur chances c'est trés vicieux comme concept et j'éstime légitime que de trouver ça idiot et de militer contre.
Puis, si je t'ai bien compris, selon toi, au motif que MS est le plus grand, toute entreprise sérieuse se doit de n'utiliser que ses solutions à lui. Si je pousse la logique légèrement plus loin, ça veut dire que  le seul critaire compte au choix d'un logiciel, ce n'est plus ses performances, sa sécurité, ses fonctionnalités et toutes ces joyeusetés que les programmeurs se décarcassent à amélioré version et après version mais c'est juste la taille de l'entreprise éditrice qui compte hmm en effet, c'est très "adultiste" et professionnel hmm

@darktomato: contrairement aux autres je ne traiterais pas de troll, ton point de vue est respectable, mais le logiciel libre est d'une qualité, non pas seulement professionnelle mais industrielle, c'est dire ce qu'est sa pérennité, il est fait pour et par des gens sérieux, ce n'est pas un produit de consommation. windows si, c'est un produit fait pour et par microsoft, c'est parceque c'est dans l'intéret de microsoft de te sérvire que windows le fait. La qualité industrielle de la plus part des logiciels libres sont fait par des éditeurs pour eux même mais aussi pour répondre aux besoin de leur clientèle. Bref, je ne saurais pas te décrire le niveau de sérieux des logiciel autrement que par "ce sont des logiciel libres", ce n'est pas un parti prit c'est leurs définition.

Hors ligne

#89 Le 11/09/2010, à 22:23

fove2

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Franchement désolé pour freepost : autant la mairie aurait plaidé en faveur de windows car il a un truc de particulier pour eux dont il ne peuvent pas se débarasser OK, autant si l'on s'en tient à leur argument comme quoi on ne peut utiliser que les produits de mastodonte car sinon c'est pas sérieux, je demande pourquoi la gendarmerie française (avec ces milliers de posts) et la municipalité de Berlin, n'ont pas relevé ce souci. Comme quoi, primo, la prétendu instabilité économique de linux n'est qu'un FUD, segondo, les performances technique de linux conviennent parfaitement a un tel service. Admettons le les raisons son ailleurs (méconnaissance des alternatives/incompétence/habitude)

Hors ligne

#90 Le 11/09/2010, à 22:24

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Mea culpa, je m'excuse auprès de darktomato de n'avoir pas eu comme Bigcake, fove2 et les autres la patience (faute de temps) d'expliquer posément le pourquoi du comment la décision de la ville de Marseille est navrante.

Ceci dit je dois me faire violence pour abandonner ce sujet (trop de boulot). tongue

Dernière modification par david96 (Le 11/09/2010, à 22:26)

Hors ligne

#91 Le 11/09/2010, à 23:14

ares

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Merci fove pour le rappel d'arguments évidents sur l'avantage des LL smile

Après lecture du document il me semble que les arguments données se contredisent mais il faut reconnaître que nous n'avons le cahier des charges ni l'appel d'offres (car je suppose qu'il existe)...

Tiens en regardant les propriétés du "pdf" je constate qu'il a été crée avec imagemagick
Encore plus étrange pour ce document scanné, son format : 875 × 1238 mm
Bonne mère ! avec un tel format le port de Marseille est bloqué ! tongue
A mon avis faut une DSI qui "débloque" pour résoudre le problème (CQFD)

Hors ligne

#92 Le 11/09/2010, à 23:24

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

fove2 a écrit :

@darktomato: outre l'argument ad hominem

où ?

Puis, si je t'ai bien compris, selon toi, au motif que MS est le plus grand, toute entreprise sérieuse se doit de n'utiliser que ses solutions à lui.

Je n'ai jamais dit ça... hmm
J'ai dit que ce choix pouvait se comprendre. Que donc, ils sont en droit de le faire, d'autant plus s'ils ont d'autres arguments avec eux.

C'est bien gentil de prétendre m'expliquer ce qu'est le LL pour l'entreprise, mais merci, je connais. Par contre, curieusement, vous focalisez tous sur le "pas perenne" et oubliez complètement les autres arguments pour la transition ?

En attendant, Windows est lui aussi adapté pour le professionnel, ne t'en déplaise. C'est donc auxdits pros de faire leur choix en fonction des différents paramètres et circonstances. Si la mairie de Marseille souhaite se faire chier à faire une transition, c'est pas pour des prunes.

Mea culpa, je m'excuse auprès de darktomato de n'avoir pas eu comme Bigcake, fove2 et les autres la patience (faute de temps) d'expliquer posément le pourquoi du comment la décision de la ville de Marseille est navrante.

Tu es tout excusé, vu qu'il n'y a toujours pas de logique derrière votre réaction, mais bien de l'idéologique. Ca fait toute la différence. smile

Hors ligne

#93 Le 11/09/2010, à 23:53

Tomzz

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Ok c'est vrai, je vais reformuler, les logiciels et formats libres, ont des chances de pérennité bien plus importante que tous formats/logiciels propriétaire (en comparant ce qui est comparable)
Car si un projet est abandonné, quelque soit son importance, il peut être repris par n'importe qui, n'importe quand, sans restrictions contraignantes pour son bon développement.

J'irai même plus loin, plus un soft libre est utilisé, moins il y aura de chances qu'ils soit abandonné.

Prenons l'exemple de la Gendarmerie et d'Ubuntu:

Le périmètre actuellement déployé concerne 5 000 postes, 15 000 à la fin de l'année, l'opération s'achèvera en 2015 (délais nécessaire au renouvellement du parc).

L'autre aspect, essentiel pour les décideurs, est le coût. Les économies réalisées sont sans équivoque 70% soit 50 millions depuis 2004. Jusqu'à 2004 la Gendarmerie achetait entre 12 000 et 15 000 licences par an. En 2005 ce chiffre est tombé à 27.

J'imagine que ce ne sont pas 15000 Adjudants Cruchot qui ont déployés ces 15000 postes:

Donc, ils ont fait une économie de 70% soit 50 M€ en 6 ans, ce qui veux dire qu'ils ont dépensé env 21,5 M€ en 6 ans, soit 3,6 M€/an.
Donc, imaginons que Canonical et Ubuntu disparaissent demain, voilà un marché de 3,6 M€/an et pour lequel on peut resté compétitif jusqu'à presque 12 M€/an (bien sûr, à hauteur de 12 M€ on revient à égalité avec M$).

N'est-il pas possible, autour de 4 M€/an de financer l'élaboration d'une distribution "Gendarmerie" ?
Avec ce chiffre, dans le pire des cas, on en serait à 7,6 M€ donc, encore 4 M€ d'économie.

Et j'en reviens à ce que je disait plus haut, voir naitre une distribution, Franco française, serait certainement un excellant calcul en thermes d'indépendance et d'économies.
Ça représenterai quoi? quelques M€ d'investissement sur un ou deux ans, pour des dizaines d'années de grosses économies derrières, plus les créations d'emploi.

Après, c'est sûr que si il géraient ça de la même façon que le site France.fr ça n'irait pas bien loin. roll

Hors ligne

#94 Le 11/09/2010, à 23:59

ares

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

vu qu'il n'y a toujours pas de logique derrière votre réaction, mais bien de l'idéologique. Ca fait toute la différence.

Cher darktomato, j'aimerais bien que tu nous expliques la logique de la ville de Marseille... si tu as bien lu le document !!!
- «suite à la mise en place de la nouvelle ... DSI...» Comprendre que certains ont gerber dans un placard ou ailleurs ?!?
- étude comparative de deux mois pour savoir qui "lave le plus blanc"... vue les sommes a provisionner etc c'est juste 2 mois et la lecture des conclusion se sont pas public.
- «faible part de marché...» Pourtant il avait choisis MAC qui avait lui aussi une  «faible part de marché...»
- «risque quant à sa pérennité»  fove l'a très expliqué et son argumentation est conforme au Référentiel de l'administration.
- «nos utilisateurs alors que... » on va emmerder l'utilisateur pour passer de Mac à Windows mais MAC vers GNU/Linux est impossible... Quelle logique ?!? Quel argument ?!?
- «stock d'application métiers» via des éditeurs... Marseille deuxième ville de France paye des éditeurs pour des logiciels imposés par ce dernier !!!

«Néanmoins, le choix de Seven ne sera pas sans risque»

Amis Marseillais prévoir une augmentation de vos impôts vue la DSI n'a pas la maîtrise du "poste" (+ formation), intégration du poste (appel d'offre SSII ?), mise en compatibilité des applicatifs (2eme appel d'offre SSII ?), conduite du changement (prévoir formation utilisateur via boite spécialisée)

L'explication est simple : «suite à la mise en place de la nouvelle ... DSI...»

Bon d'ici 2014 les impôts locaux & fonciers auront permis de nourrir grassement les actionnaires des SSII qui auront le "marché... a suivre big_smile

Dernière modification par ares (Le 12/09/2010, à 00:01)

Hors ligne

#95 Le 12/09/2010, à 00:47

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

smile
Allez, avant d'aller me pioter, j'me pose une simple question. Comment peux-t-on défendre l'OS Windows quand on utilise Ubuntu ?
J'ai connu Windows pendant de longues années et bon sang quand je me suis mis sous Ubuntu j'ai halluciné devant sa simplicité, sa sécurité, sa puissance, sa philosophie etc… Non vraiment j'ai du mal à comprendre, car si demain un employeur me dit de repasser sous windows je me demande si c'est par pure plaisir sadique pour ne pas emmerder ses employés !

Pour le cas de la ville de Marseille (Établissement public), je ne me prononcerais pas tout de suite, j’attends la réponse de l'April.

Bonne nuit à tous ! cool

Dernière modification par david96 (Le 12/09/2010, à 00:51)

Hors ligne

#96 Le 12/09/2010, à 02:12

gerarmentor

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Vous remarquerez quand même que dans la liste des changements prévus, il y a "utilisation d'OpenOffice". C'est déjà une bonne nouvelle :-)

Le vrai problème est le manque d'applications professionnelles sous Linux destinées aux collectivités territoriales. Il y a bien openmairie, mais il ne couvre qu'une petite partie : il n'y a par exemple rien pour la comptabilité.

Hors ligne

#97 Le 12/09/2010, à 05:57

Compte anonymisé

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Tomzz a écrit :

Donc, imaginons que Canonical et Ubuntu disparaissent demain, voilà un marché de 3,6 M€/an et pour lequel on peut resté compétitif jusqu'à presque 12 M€/an (bien sûr, à hauteur de 12 M€ on revient à égalité avec M$).

N'est-il pas possible, autour de 4 M€/an de financer l'élaboration d'une distribution "Gendarmerie" ?
Avec ce chiffre, dans le pire des cas, on en serait à 7,6 M€ donc, encore 4 M€ d'économie.

Presque déjà fait, car la gendarmerie à modifié Thunderbird pour son usage particulier ( une histoire de cryptage des messages il me semble )

Sinon pour en revenir à cette histoire de Windows 7, laissons donc cette mairie de Marseille se dépatouiller avec ses choix, qu'ils soient bons ou pas ( et perso je pense que c'est le mauvais choix, Windows ne représentant plus globalement une solution d'avenir en matière informatique )

mode provoc ON

Après tout ce ne sont que des fonctionnaires.
J'ai beaucoup d'ami(e)s et de connaissances dans la fonction publique, et ils sont tous très mauvais dans le domaine informatique de toute façon.
Mais bon non en fait je rectifie : dans le privé, ils sont plutôt mauvais aussi lol

mode provoc OFF

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/09/2010, à 17:37)

#98 Le 12/09/2010, à 07:26

olivi4

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Déployer OOo sur Windows, n'est pas choses aisée. D'abord, il lui arrive souvent de buguer. Ensuite, si des utilisateurs utilisent encore Microsoft Office, comme tous ceux qui ont à écrire des documents internes importants, se pose rapidement le problème de la différence de mise en page lorsqu'on compare un doc ouvert avec MS Office et avec OOo.

On en arrive à les imprimer dans des documents pdf avant diffusion.

Bref, ce n'est cohérent que si TOUS les utilisateurs optent pour OOo. Chez nous par exemple la direction est totalement psycho dépendante de leur solution exchange liée à leurs pauvres blacberry qui par ailleurs polluent la moindre réunion de travail...

Curieusement, cette même suite OOo est extrêmement fluide sur Ubuntu.

Et question stabilité de Windows, même si dans l'exemple que je vais citer il n'est pas directement responsable, il y a eu cette année au moins deux jolis épisodes de bsd sur des parcs entiers d'entreprise, suite à des mises à jour de logiciels antivirus (BitDefender qui impactait les système 64 bits et MacAffee plus récemment)

Bon dimanche à tous !


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#99 Le 12/09/2010, à 07:54

The Uploader

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

gerarmentor a écrit :

Vous remarquerez quand même que dans la liste des changements prévus, il y a "utilisation d'OpenOffice". C'est déjà une bonne nouvelle :-)

Le vrai problème est le manque d'applications professionnelles sous Linux destinées aux collectivités territoriales. Il y a bien openmairie, mais il ne couvre qu'une petite partie : il n'y a par exemple rien pour la comptabilité.

Ben il y a Wine, qui a du mal pour les jeux, mais pour les applis normales ça vaut le coup d'essayer! Cela leur aurait peut-être évité une migration coûteuse!!

De mémoire, Wine fait très bien tourner MSOffice XP/2003/2007. En plus, y'a plein d'aide sur WineHQ, si les gens du SI sont pas des buses en anglais...

Dernière modification par The Uploader (Le 12/09/2010, à 08:01)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#100 Le 12/09/2010, à 08:11

olivi4

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

gerarmentor a écrit :

Vous remarquerez quand même que dans la liste des changements prévus, il y a "utilisation d'OpenOffice". C'est déjà une bonne nouvelle :-)

Le vrai problème est le manque d'applications professionnelles sous Linux destinées aux collectivités territoriales. Il y a bien openmairie, mais il ne couvre qu'une petite partie : il n'y a par exemple rien pour la comptabilité.

Il y a bien plus qu'on ne pense : [url]http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise?s[]=linux&s[]=en&s[]=entreprise[/url]


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne