Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 24/09/2010, à 22:03

Babdu89

Re : "Partition inutilisable"

post #273

Non non Aldmer.... pas cette manip....


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#277 Le 24/09/2010, à 22:08

Babdu89

Re : "Partition inutilisable"

ça c'était pour refaire un cd/clé usb live au cas où l'iso de ton cd ne soit pas bonne, et tenter de réinstaller grub... mais plus besoin de ça....
Je prépare un post quelques instants  stp.....   je fais des fichiers texte ,et quand leur contenu me convient ,sans trop d'âneries , je post... patience,patience...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#278 Le 24/09/2010, à 22:09

Aldmer

Re : "Partition inutilisable"

Merci, je ne suis pas pressé t'inquiète pas.

Hors ligne

#279 Le 24/09/2010, à 22:17

Babdu89

Re : "Partition inutilisable"

@ Aldmer

Tu as bien lu, j'avais dit que je ne commencerai les manips que ce soir, étant en week-end, or quand je suis rentré j'étais un peu perdu dans tous les posts, du coup j'ai plus pensé à mettre grub sur clé que vérifier l'iso. Je vais le faire maintenant.

Sous ubuntu installé..
  Sur une autre clé, que celle qui sert au démarrage actuel, si tu as....
   sinon dans ton /home ( dossier personnel qui porte ton nom utilisateur, menu "Raccourcis"..), tu créer un dossier   "MBR d'origine"  , pour ne pas avoir de soucis, récupération du  "mbr" d'origine qui est sur la partition Windows,  Depuis Ubuntu,tu as acces a tes partitions.( menu "Raccourcis") Donc,tu fais un copier/coller du fichier   "mbr.img"  qui doit être dans la racine de cette partition.
Aprés on vas essayer de récupérer " grub ",qui a écrasé le mbr a l'installation d' Ubuntu...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#280 Le 24/09/2010, à 22:49

Babdu89

Re : "Partition inutilisable"

Toc toc!!
  Problème??.....


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#281 Le 24/09/2010, à 23:14

alej

Re : "Partition inutilisable"

J'ai lu en diagonale mais pour info, la même bécane, ± le même partitionnement (non, je ne relis plus big_smile) et ça fonctionne à la fin...

Hors ligne

#282 Le 24/09/2010, à 23:23

Babdu89

Re : "Partition inutilisable"

Bon et bien je poste la suite.., si les autres participants sont OK, tu peux faire ça....

  Comme le disait josepe36, on va récupérer le mbr actuel,écrasé par grub a l'installation de Ubuntu..

Toujours dans ton  /home.., tu créer un dossier  "MBR ecrase par GRUB " pour y mettre ton mbr actuel,.. cette foi ci on copie les 512 octets du secteur de démarrage de ton hdd.....

  alors après essai chez moi, dans un terminal, tu fais un copier/coller de

         

 sudo dd if=/dev/sda of=~/Bureau/mbr512.img bs=512 count=1

pour sortir du terminal proprement tu tapes  exit   et tu valides....


     Tu devrais avoir un fichier  "mbr512.img " sur ton bureau...a copier/coller dans le dossier nouvellement crée... en cas de restauration il n'y aura peut-être pas besoin des 512 octets suivant ce qu'on veut faire, mais avec la commande on restaure la quantité d'octets ,que l'on veut ,(  446 où 512 octets.).....
  Voila pour les sauvegardes..... si tu peux mettre ça sur un support externe ça serait mieux, pas sur la clé qui te sert a démarrer ta machine....

Maintenant tu peux si tu veux faire la vérif de la gravure de l'iso de ton cd Ubuntu..., tu boot sur le cd, et tu choisis l'option "vérifier le disque" si le disque est valide, message "error no found".....si il y a des erreurs..... ça peut expliquer une partie de tes malheurs... on avisera avec les autres participants de ce qui doit être fait.....

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/09/2010, à 01:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#283 Le 25/09/2010, à 01:26

Babdu89

Re : "Partition inutilisable"

bonsoir  aleg...
Oui !..tu as bien lu en diagonale...Sans compter les contributeurs qui aident a faire les installations....Ils sont 6 a réclamer de l'aide..., seul le dernier parle d'installation réussie... avec grub installé dans le mbr...pour les autres pas de nouvelles.....

Bon pour en revenir a l'installation de Aldmer, je n'ai toujours pas compris ce qui a pu se passé...normalement ça devrait marcher...
@+.  babdu89      .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#284 Le 25/09/2010, à 06:25

alej

Re : "Partition inutilisable"

La diagonale est moins longue mais j'ai aussi lu - et médité - ça... big_smile

Hors ligne

#285 Le 25/09/2010, à 11:10

Babdu89

Re : "Partition inutilisable"

Bonjour  alej...
Oui ,j'ai lu...
Sur la machine de  Aldmer, la table de partition, elle est classique non?...  ,
voir post #133  .
Sa machine ,par un subterfuge avec grub pc sur clé usb ,boote maintenant.... que faut-il penser de tout ça?....

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/09/2010, à 11:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#286 Le 25/09/2010, à 11:33

Josepe36

Re : "Partition inutilisable"

bonjour

@alej
je vais étudier et m'enrichir de ce que tu a posté, je n'en avais pas connaissance.
allez hop, un truc en plus a savoir.
Mais je pense que tu as mis le doigt sur le probléme, je ne vois pas autre chose qu'une géstion differente du boot par le bios, mais n'y'aurait il pas une option dans celuui ci pour choisir un boot classique ?

a+


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#287 Le 25/09/2010, à 22:27

bastou2

Re : "Partition inutilisable"

@ Aldmer

TU mentionnes
''L'installation ne s'est pas passée comme prévu, tu pense que je pouvais le savoir d'avance? ''

Moi je te dis:

Recommences ton installation.
Tu ne comprends visiblement pas la partitionnement ni les choix à faire lors de l'installation.

Je te conseille vivement d'installer ton Windows d'abord (si il y a lieu) avant linux. Garder un espace suffisant pour linux.
Ensuite, effectuer partitionnement MANUEL en live CD (avec GParted) AVANT l'Installation d'Ubuntu

Lors de l'install, au moment de la question du partionnement, tu choisis manuel et tu lui indiques les partitions que TU as créées. C'est TOI qui décide.  IL ne suffit pas de cliquer sur bouton ''Suivant'', ''Suivant'' ''suivant'' lors de l'install  sans savoir ce que l'on fait. Un Grub se place toujours dans le MBR du disque (donc au début, donc remplacer le boot Windows, donc sda0 ou sdb0). La seule raison qui justifierais de placer Grub dans le/les ROOT Linux c'est quand tu as 2 linux et plus et que tu veux amorcer un autre menu Grub avec le premier. Tu saisis ? 

IL faut vraiment que tu lises ces liens sur le partionnement:

http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

http://www.breizh-ardente.fr/article/partitionnement-avance

À lire au complet.  Après ça, tu pourras partir ta propre affaire en installation Linux tongue

Bonne continuation et j'espère sans rancune !

Hors ligne

#288 Le 26/09/2010, à 09:48

Aldmer

Re : "Partition inutilisable"

tu choisis manuel et tu lui indiques les partitions que TU as créées.

C'est ce qui a été fait hein ...

Hors ligne

#289 Le 26/09/2010, à 19:34

jamesbad000

Re : "Partition inutilisable"

Hello,

Bon j'ai été télécharger la dernière version (2.3) des spécifications de l'UEFI, sur le site officiel.
J'ai également regardé ce qu'en dit Intel, qui semble plutôt s'appuyer sur la version 1. Le tout représentant plus de 3000 pages, je n'ai évidemment pas tout lu.

L'information essentielle que j'en tire, c'est que l'UEFI bien que prévu pour fonctionner avec un table de partition gpt, comprenant une partition dédiée à l'EFI, cette dernière contenant à la fois des composant servant au bios et au démarrage des OS (dans notre cas, la partition HP_TOOLS), accepte de fonctionner avec une table msdos. Mais n'est pas censé démarrer les OS par le programme installé dans le MBR.
Ce qui n'est visiblement pas tout à fait vrai puisque qu'on a pu démarrer sur un MBR installé sur la clef USB.

Par ailleurs, dans l'exemple donné avec une table de partition msdos, la partition EFI est présenté comme une partition primaire, sans qu'il soit précisé que la norme doive se limiter à ça.

J'ai également fouillé un peu sur le site HP à partir du lien donné dans le menu du bios. Malheureusement les info que j'y ai trouvé sont en décalage avec ce qu'on trouve sur ton PC.

Si bien qu'on en reste réduit à faire des hypothèses et des expérimentations incertaines.

A ce stade, l'idéal serait de commencer à fouiller dans les paramètres du bios, pour voir s'il n'y a pas une option permettant de faire démarrer sur le MBR du disque plutôt qu'en utilisant la partition HP_TOOLS. (sachant qu'on a déjà probablement coupé les ailes à un certains nombre de fonctionnalités dans les menu de setup en supprimant la partition HP_TOOLS

Ensuite on peut voir ce que donne :
1 - la réinstallation du MBR sauvegardé.

sudo umount /dev/sda2 # (par précaution)
sudo mount /dev/sda2 /mnt
sudo dd if=/mnt/save-mbr-windows.img of=/dev/sda bs=446 count=1

2 - la restauration de la partition HP_TOOLS dans la partition étendue. (a détailler)

Enfin il y a les solutions "lourdes" qui peuvent se subdiviser en ramifications multiples et que je te donne succinctement à titre d'info. Mais perso je me lancerais pas à les piloter à distance avec un débutant.

- Dézinguer la partition recovery pour restaurer HP_TOOLS en partition primaire (penser au cd de réinstall windows). Ensuite Multi boot à partir de windows, ou multi boot à partir de Grub efi...
- évaluer la possibilité d'une réinstallation complète en gpt, pour s'affranchir de la limite des 4 partitions primaires, si ta version de windows le supporte (A priori seulement les version 64 bits)

Je termine par un truc simple qui semble avoir fait défaut jusque là :
Pour faire un copié/coller dans le terminal de commandes Ubuntu, il faut utiliser la combinaison de 3 touches :
ctrl maj C pour copier
ctrl maj V pour coller

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/09/2010, à 23:19)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#290 Le 26/09/2010, à 21:21

Babdu89

Re : "Partition inutilisable"

bonsoir, je suis terre a terre...
Aldmer n'a toujours pas répondu sur la validité du cd qui a servit a faire l'installation,non??....

@+.Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#291 Le 26/09/2010, à 23:35

jamesbad000

Re : "Partition inutilisable"

bonsoir. Oui, Il faut vérifier le cd au cas ou il y aurait une subtilité qui nous échapperait entre l'install de grub sur clef et l'install sur disque...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#292 Le 27/09/2010, à 14:49

bastou2

Re : "Partition inutilisable"

Ce qu'on a jamais su dans l'histoire c'est :

- La partition HPtools lui est-elle nécessaire ?

- Peut-il se permettre de tout formater son disque dur ou même le remplacer (peu dispendieux aujourd'hui) et retenter l'install ?

- As-il un cd d'install Windows 7, Vista ou XP ?

- Saura-ton un jour la composition des menus de son bios pour qu'on puisse enfin l'aider à le paramètrer correctement ?

Questions sans réponses...

Hors ligne

#293 Le 27/09/2010, à 20:44

Aldmer

Re : "Partition inutilisable"

Bonsoir,
Pour finir j'ai décidé de laisser le boot à partir de la clé, ça ne me pose pas de problème, je commence à apprendre pas mal de choses sous Ubuntu et je n'ai pas envie d'arrêter pour réinstaller ou faire autre chose qui rendrait le PC de nouveau inutilisable pendant un certain temps. Je m'en occuperai quand j'aurai les connaissances nécessaires, tant pis si c'est dans très longtemps, je ne suis pas pressé.
Dans tous les cas je tenais à remercier tous ceux qui m'ont aidés pour ce que ça fonctionne (à peu près, pour l'instant je m'en contente).
Par ailleurs je vous mettrai ce qui n'allait pas quand j'aurai trouvé la solution (ou quand quelqu'un m'aura aidé à trouver la solution).

Bonne continuation à tous.

Hors ligne

#294 Le 27/09/2010, à 20:59

Josepe36

Re : "Partition inutilisable"

bonsoir

heu.... y a pas trop de questions a se poser là !!!

son installation fonctionne !!! avec un grub sur peripherique externe certe mais elle fonctionne.
windows fonctionne, ubuntu aussi and so what ?!!!

La seul chose qui n'est pas maitrisé et que l'on ne peut faire a sa place c'est de configurer
son bios.

Aprés quelques recherches j'ai vu que son bios est bourré d'options modernes, dont certainement la gestion de l'efi.

En regardant avec "dd" et "hexdump" les 512 premiers octets l'on voit quelques chose de trés conforme à la norme.

En suivant le shéma du boot suivant :

bios > octets magiques > binaire dans 446 premiers octets > lecture de grub.cfg > lancement du noyau > montage de l'initramf > montage de la racine

l'on s'apperçoit que l'on ne passe pas le cap du binaire 446!!!
Donc comment mettre en cause l'integrité du disque d'installation dans ce cas ?

j'en conclu que le bios ne sait pas ou chercher pour lancer la chaine de boot sur le disque interne.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#295 Le 27/09/2010, à 21:08

Babdu89

Re : "Partition inutilisable"

Bonsoir Aldmer...
Comme tu voudras....,mais quand tu auras un moment ,vérifies quand même le cd qui a servi a faire l'installation,si il a des erreurs,l' installation faite avec, risque de te poser des problèmes, des choses qui ne fonctionnerons pas,voir a un moment donné un blocage...
Allez en te souhaitant bonne continuation...
  Edit  bonsoir  josepe36..  pas vu ton post,le tien le mien ce sont croisé....


@+.  Babdu89     .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/09/2010, à 21:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne