#201 Le 22/09/2010, à 20:30
- jamesbad000
Re : "Partition inutilisable"
Bonsoir à tous...
- Comme je le disais ce midi, je suggère de réinstaller le MBR qui avait été sauvegardé pour voir si ça rétabli le démarrage de windows.
- si ça échoue, on utilise l'option de réparation qui doit être accessible à partir du menu setup accessible avec "échapp"
- si ça échoue toujours on tente la réinstallation avec l'option recover. Dans ce cas, il faudra se poser la question s'il ne faut pas d'abord supprimer toutes les partitions que l'on a créé pour Ubuntu
==> Pour réinstaller le MBR, il faut redémarrer sur le cd d'install Ubuntu, et nous indiquer le chemin d'accès au fichier de sauvegarde du MBR
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#202 Le 22/09/2010, à 20:32
- Josepe36
bonsoir à toute l'équipe
tout dabords escusez moi de mon absence, j'ai un travail imprévisible au niveau des horaires.
J'ai pas tout lu attentivement, mais survolé l'enssemble, c'est étonnant ce qui t'arrive j'ai bien quelques idées a chercher.
Ce qui est génial, c'est déjas d'avoir sauvegarder le MBR, et aussi rappelez vous que nous avons sauvegarder l'ancien SDA 4.
Donc en cas de besoin nous pourrons sans soucis remettre ton pc en son état dans lequel nous l'avons trouvé a ton arrivée (ça c'est une bonne nouvelle)
Aldmer
Maintenant, ce que je vois c'est que tu es patient mais nous devons prendre soin de pas te créer de nouveaux soucis.
Mais je balance quand meme ma premiere idée :
En installant le grub sur un périphérique externe, quel serait le résultat ?
ou sinon :
1) remettre le pc dans l'état avant l'installation d'ubuntu et vérifier le redemarrage de windows
2) si tu as un disque dur externe je te propose une solution de sauvegarde de ton windows ainsi que ton mbr, ce qui remplacera avantagement les cd de reinstallation ainsi que la partition déstinée a cet effet.
3) ceci fait continuer les éssais
ps : une pose de deux jours et l'inspiration revient
@Babdu
Pour le script, je m'y remet d'ici peu, mais il m'a été imposé de poster le code complet a chaque fois que je propose le lien
bonne soirée et à demain car j'ai 4 heures de sommeil a peinne et là j'suis crevé.
a+
Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org
#203 Le 22/09/2010, à 20:37
- Josepe36
salut jamesbad000
nos post se sont croisé, j'ai pas le courage ce soir, mais regarde bien les sauvegardes que je lui ai fait faire.
il suffit de supprimer sa patition étendue et de recréer sda4, et avec dd y remettre son contenue mais ça je sais que tu matrises.
voilà le message de ce que je lui avait demandé #13
et pour le mbr et ben meme chose, on a fait les 446 premiers octets
bonne soirée
Dernière modification par Josepe36 (Le 22/09/2010, à 20:38)
www.hybryde.org
#204 Le 22/09/2010, à 20:39
- Babdu89
Bon j'ai lu les posts....
Tu dis vouloir Utiliser ton pc sous Ubuntu seulement...
Tu dis que ton vendeur certifie que ça peut ce faire...
Cela sous entend que tu peux enlever Windows et installer Ubuntu uniquement....
Tu parles de cd/DVD en ta possession....si tu sais exactement a quoi ils servent dis nous en plus, sur chacun....
Moi,voici ce que je ferais....
Dans un premier temps, je remettrai le pc dans son état d'origine.... josepe36 t' a fait prendre des précautions pour ça....sauvegarde du mbr original et sauvegarde des données de la partition HP TOOLS....
Donc , supprimer les partitions ubuntu, a l'aide des screen que tu as fais, re créer la partition HP TOOLS a l'endroit ou elle était, re transférer les données HP TOOLS de sda2 vers la partition re crée... Et enfin, restaurer le mbr sauvegardé.....,
Déjà ceci permettrait d'avoir la certitude que le pc redémarre sous Windows....
Là il faudrait avoir plusieurs avis et si josepe36 pouvait intervenir ce serait bien....car il va y avoir de la ligne de commande dans l'air, et on a pu constater que ce n'est pas mon fort.... donc siouplait!!! de l'aide messieurs!!!....Merci
Arès, suivant l'utilisation que tu peux faire de CD/DVD , si c'est possible.... Faire une installation normal de Windows 7 ,j'entends par là pas avec toutes ces partitions que tu avais au départ.... Une partition Windows...et le reste a partitionner a ton goût... pour un dual boot qui marche cette fois-ci.....
Où alors, tout formater et installer Ubuntu tout seul sur le pc.... Mais, peut-être, tu dois faire partie des "Gamers" , alors a ce sujet prends des avis a ce sujet, moi les jeux ,je n'y connais rien,je te dirais des bêtises...
@+. babdu89 .
Ah bonsoir josepe36 il y a du croisement de posts ce soir....
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#205 Le 22/09/2010, à 20:42
- jamesbad000
salut Josepe. Oui, je compte bien m'appuyer sur les sauvegardes que tu as fait faire.
J'avais pensé à installer grub sur USB. Mais ça me semble un peu pénible à l'utilisation. De toute façon il serait quand même bon de savoir si ce PC accepte de démarrer avec son MBR d'origine ou si le problème est encore ailleurs...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#206 Le 22/09/2010, à 20:44
- Josepe36
bonsoir Babdu89
content de te parler, comme je dis ce soir j'ai pas le courage mais ce qui serait super interessant c'est de savoir si son pc supporte une installation usb ou sd.
si le bios est capable de booter dessus alors on peut essayer de contourner le probléme.
une carte sd c'est discret et se fait vite oublié, cela permettrait de ne pas aller trop loin.
bon faut que je m'arrete meme si j'ai pas envie mais je dois etre raisonnable sinon demain va etre torride.
a+
www.hybryde.org
#207 Le 22/09/2010, à 20:47
- Aldmer
Mais, peut-être, tu dois faire partie des "Gamers"
J'ai le malheur de te dire que tu te trompe sur ce point là Ayant entamé la 1ere Scientifique, j'ai arrêté tous les jeux auxquels je jouais comme WoW pour me consacrer à des choses plus "concrètes" et nouvelles. Je veux devenir développeur informatique, c'est pourquoi j'ai choisi de commencer par installer Linux qui est OpenSource et d'apprendre, apprendre, apprendre avant de commencer les études supérieures. Je pense que tout ce qu'on a fait jusqu'ici n'est pas perdu loin de là, j'ai pas tout comprit à toutes les manips réalisées mais au moins ça m'aura appris pas mal de choses, je vous en remercie
Dans un premier temps, je remettrai le pc dans son état d'origine
Oui c'est mon intention je pense, et une fois à ce stade réinstaller Ubuntu par-dessus Windows en espérant que ça marche.
Sur ce bonne soirée à tous, j'ai un gros travail à faire pour demain faut que je m'y mette.
Encore merci et à demain
Edit: Jme pencherai sérieusement sur le problème demain vers 17h30 et ce week-end.
Dernière modification par Aldmer (Le 22/09/2010, à 20:56)
#208 Le 22/09/2010, à 20:58
- Babdu89
Oui comme dis josepe36, Aldmer, tu as la possibilité de faire une installation de Ubuntu sur hdd usb,(j'ai 3 hdd usb qui tournent avec un ubuntu dessus, ça les rend autonomes, je les trimballe de la campagne a Paris...) où sur une carte sd de bonne taille....on peut même faire une installation sur clé usb avec partitions ext4 et swap,ça marche, mais ça rame....,je m'en sert pour des essais avec josepe...bien comme je l'ai fais l'autre jour pour voir en comparant ton partitionnement,quand ça n' pas voulu démarrer sous Ubuntu....
Je ne sais, ce que pense jamesbad000... mais vu que tu as une clé usb sous la main, déjà aller chercher la sauvegarde du mbr, pour la mettre dessus en lieu sûr....
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#209 Le 22/09/2010, à 20:59
- Aldmer
Très bien, je ferai donc ça demain mais le problème est que je ne sais pas me débrouiller sur Linux et encore moins aller chercher la sauvegarde du MBR pour la mettre sur clé
#210 Le 22/09/2010, à 21:10
- Babdu89
Je pense qu'il y aura du monde demain pour aider...sinon ,on essayera de ce débrouiller tout seul...mais je pense que josepe36 sera reposé,et près a aider....
Oui c'est mon intention je pense, et une fois à ce stade réinstaller Ubuntu par-dessus Windows en espérant que ça marche.
Ah non!!...,on ne réinstalle pas ubuntu par dessus Windows, le système de fichiers du format de patition n'est pas compatible (NTFS pour Windows et Ext4 pour Linux...tu as oublié??...)
Il faut supprimer les partitions NTFS Windows et créer des partitions Ext4 et swap /Linux,pour installer Ubuntu....
Oublie aussi pour le moment, les histoires de virtualisation,et utilisation avec Wubi si tu as entendu parlé...tu verras ça plus tard, avec l'enrichissement de tes connaissances en en informatique, puisque tu semble vouloir te destiner à ça....
Allez bonne soirée...a demain.
@+. Babdu89 .
#211 Le 22/09/2010, à 21:12
- Aldmer
le système de fichiers du format de patition n'est pas compatible (NTFS pour Windows et Ext4 pour Linux...tu as oublié??...)
Non non je n'ai pas oublié ne t'inquiète pas c'est juste que je sous-entendais avoir au préalablement remis les partitions à leur état d'origine.
A demain.
#212 Le 22/09/2010, à 21:28
- jamesbad000
Hello Babdu89. Ce que j'en dis, c'est que je m'en tiens à ma dernière proposition (déjà au moins 10 post plus haut )
je pense que c'est la voie la plus rationnelle à la fois pour remettre le windows en état de marche, et essayer de progresser sur la compréhension du problème pour arriver à faire démarrer Ubuntu à partir du disque, à terme. (On peut faire démarrer Ubuntu depuis le bootloader windows7)
Mais surtout, Je le redis encore une fois. Supprimer windows pour faire marcher Ubuntu est vraiment la voie la plus improbable. Ou alors que quelqu'un m'explique en quoi le fait que windows soit sur le disque empêcherais Grub de fonctionner pour faire démarrer Ubuntu ??
Après Aldmer c'est à toi de trancher : Si vraiment ton objectif c'est d'accéder à Ubuntu le plus vite possible. On peut essayer en 1er d'installer Grub sur une clef usb pour faire démarrer le Ubuntu déjà installeé sur le disque comme suggéré par Josepe --> Il suffit de refaire la manip avec mount et grub-install comme hier en indiquant à la place de /dev/sda /dev/sdx ou sdx correspond à la clef usb !
Dernière modification par jamesbad000 (Le 22/09/2010, à 21:56)
#213 Le 23/09/2010, à 01:54
- Babdu89
Bonsoir,plutôt bonjour..... jamesbad000
Quand j'évoquais la suppression de Windows,C'est parce que Aldmer,donne l'impression de vouloir utiliser sa machine sous Linux, si j'ai bien compris son propos....pas pour faciliter l'installation de Ubuntu....Je faisais une mise en garde au cas où les jeux aient une importance pour lui, mais tu as vu sa réponse...
IL est déjà dans le bain quand a l'avenir professionnel qu'il envisage....
Alors pour la suite des opérations,nous sommes tous du même avis a ce que je vois....
allez a demain,enfin.... a ce soir...
@+.Babdu89 .
#214 Le 23/09/2010, à 11:33
- Babdu89
Bonjour tout le monde.
Reprenant la réflexion de jamesbad000, il a un doute sur la validité du grub installé...
Il m'est venu une idée.....
Refaire un live cd où usb,avec une iso différente que celle qui a servi a faire le cd que Aldmer emploie,à partir de ce même cd en session live.... Télécharger une iso dans un dossier crée sur une partition en session avec le live cd actuel...
Faire un live cd si son pc a deux lecteurs/graveurs...où live usb avec l'outil Ubuntu de création de clé live usb, si ça veut bien se faire en live session.... sa machine doit pouvoir booter sur l'usb elle est très récente....
Après tout, on ne sait rien de ce cd....,si ce n'est qu'il démarre en session live,et ceci sans avoir besoin de passer par grub....
Je sais que ça marche comme ça puisque j'ai fais l'essai de "démolir" un grub sur une clé usb en allant dans le dossier "casper" et en renommant le dossier "Grub" en "grub 02" la clé démarrait en session live... comme éventuellement son cd...,
Puis, avec une autre clé, l'essai du "script d'installation manuelle", que josepe36 met au point..., s'était soldé par un échec,la clé installée avec un grub "02" venant de la clé au grub modifié, ne démarrait pas....
je me suis dis que les données grub du cd de notre ami pouvait être "polluées" l'iso a -t' elle été vérifiée?... d'où mon idée...
En suite en utilisant ce live cd/usb valide, reprendre les commandes de jamasbad000 pour tenter de remettre grub d'aplomb sur son Ubuntu installé... avec des données grub valides..
Ça vaut peut-être le coup de tenter cette manip, et ça fera de l'exercice sous Linux...,pour notre ami Aldmer....
je fais l'essai et je poste le résultat.... les essais ça me connaît, pas vrai josepe36 ?... Suivant le résultat si faisable. Je poste un petit tuto pour Aldmer... Dernière tentative avant de remettre le pc en état d'origine......
@+.Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 24/09/2010, à 02:04)
#215 Le 23/09/2010, à 12:51
- Babdu89
Bonjour Aldmer.
Si tu en as décide ainsi....
voici comment pratique pour faire la manip indiquée...
Principe; _Démarrer en session live avec ton cd.
Si ta machine a deux lecteurs/graveur cd mets le cd dans le lecteur ,afin de pouvoir utiliser le graveur pour graver un nouveau cd.... Sinon on fait un live usb, ta machine récente et moderne,elle doit démarrer sur l'usb...
_Créer un dossier avec un nom explicite sur une de tes partitions
_Télécharger dans ce dossier une nouvelle iso de Ubuntu en français...
_Dans le cas où tu as deux lecteurs cd ,utiliser "Brasero" logiciel de gravure dans les menus du bureau.. Sinon;
_Avec l'outil qui sert a faire une clé usb live ,qui se trouve aussi dans les menu de ton bureau,faire une clé usb live avec l'iso téléchargée...
_Quand c'est fini, redémarrer en session live avec le nouveau live cd/usb...
_Une foi sur le bureau,dans un terminal taper les commandes données par jamesbad000, pour tenter de remettre grub d'aplomb..
_Éteindre,enlever le cd, si cd il y a du lecteur.... clé usb &&..
_Redémarrer la machine en croisant les doigts, pour que tu ais le menu de démarrage grub sous les yeux.... je ne te cache pas que si ce n'est pas le cas.... c'est que ton problème est plus chiant que ce que tout le monde pense....Un problème matériel sur une machine neuve....ça serait bien le manque de chance.... mais bon pas d'anticipation ,on va bien voir....
Voila....
Entre les servitude de la vie privée, et le temps qui est nécessaire pour faire l'essai...je pense pouvoir poster pas avant 18h... si tu as choisis de faire cela et que tu continues d'être patient...,je fais l'essai en continuant de documenter le tuto..
@+.Babdu89.
Dernière modification par Babdu89 (Le 24/09/2010, à 02:15)
#216 Le 23/09/2010, à 14:52
- jamesbad000
Hello Babdu89, effectivement vérifier le cd est une excellente idée qu'on peut ajouter en tête de liste :
En démarrant sur le cd, appuyer sur une touche lors de l'affichage de l'écran de démarrage, pour accéder au menu de démarrage, puis lancer l'option "tester le disque".
En fonction du résultat on décidera de la suite des opérations : suivre le plan déjà établi, ou vérifier l'image iso et refaire une live cd ou usb. Mais à défaut d'erreur détectée, inutile de se lancer la dedans.
Edit j'ai corrigé une imprecision dans la 1ère phrase : Il s'agit de vérifier le cd, et non l'image iso.
Ensuite si erreur sur le cd, alors vérifier l'image iso. Histoire de distinguer un problème de gravure d'un problème de téléchargement !
Edit2 : J'ai également supprimé mes posts suivants. Maintenant il faut suivre chaque piste déjà évoquées méthodiquement...
Dernière modification par jamesbad000 (Le 24/09/2010, à 00:26)
#217 Le 23/09/2010, à 17:33
- Aldmer
Bonsoir, eh bien à ce que je vois j'ai du travail ^^
Jvais me lancer là-dedans
Edit: finalement au vu du temps que ça va me prendre, je préfère faire ça ce week-end à tête reposée, en plus j'ai pas mal de boulot pour demain ...
Merci.
Dernière modification par Aldmer (Le 23/09/2010, à 17:38)
#218 Le 23/09/2010, à 17:57
- Babdu89
Bonsoir Aldmer....
et oui du boulot....
j'ai mené de paire l'essai et le tuto, création d'une live usb, a partir d'une session live cd...
pas de problème.... redémarrage sur la clé crée... essai restauration en ligne de commande...en adaptant a mon cas...verif si je me retrouve avec un dossier grub.. il y est...
Mais je viens d'avoir un problème avec les commandes pour remettre le grub de ma clé d''essai en état...faut dire que je n' y ai pas été de main morte... j'ai carrément supprimé le dossier Grub de la clé.... j'ai restauré,mais au redémarrage j'ai un message d'erreur de grub,et un prompt qui attend de moi des consignes, que je serais bien incapable de lui donner... j'ai redémarré en live avec l'autre clé, regarder sur la page doc grub pc ,rubrique, restaurer,réinstaller grub 2 et les commandes déférent de celles données par jamesbad000
mon système ne risque rien, vu que je bricole sur des clé usb... je vais tenter la restauration comme indiqué dans la doc... je vous tiens au courant.....
EDIT... Suite a plusieurs remarque pertinentes de jamesbad000... j'ai supprimé tous mes posts sur la confection du live usb.. ça polluait le sujet plus qu'autre chose...heureusement qu'il y a un regard extérieur,pour nous remettre (surtout moi)sur le bon chemin....
Maintenant, charge a toi Aldmer de vérifier la validité de ton cd, en faisant la manip indiquée par jamesbad000 avant de continuer les investigations...
@+.Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 23/09/2010, à 23:25)
#219 Le 23/09/2010, à 19:00
- Josepe36
Bonsoir les copains
j'ai bien peur que @aldmer s'y perde d'ici ce week-end et ne sait plus trop par ou commencer.
pour synthetiser un peu l'histoire, qui je suis sur, chacun de son coté cherche une solution je pense qu'il faut faire par étape et lui donner un ordre de priorité.
Donc je me permet de vous proposer ce que j'en pense dans l'ordre qui me semble le plus logique :
1) installer grub sur un support externe, usd, sd ou dd externe
ce qui nous permettra d'en tirer des conclusions quand à la logique de boot
2) remmettre le mbr windows a sa place a fin que @aldmer puisse jouir de son pc
3) on s'attelle a trouver une solution a ce cas de figure
en attendant, que notre amis Aldmer étudie ses leçons, je vous post à la demande de @Babdu89, QUI A CONTRIBUER DE FAÇON REMARQUABLE, les sripts sur lesquels j'ai bossé derniérement.
L'installateur a la particularitée de sauvegarder les 63 premiers secteurs du disque dur dans
/opt/mbr.img de la nouvelle installation.
IL EST A UTILISER IMPERATIVEMENT EN LIVE-CD
Je suis en ce moment, quand le boulot m'en laisse le temp, en train d'en faire une version zenity avant de songer a une version QT.
Afin de n'embrouiller personne, dans le script de diagnostique j'ai decommenter dans le menu la boitte a outil qui propose entre autre d'installer grub et ou de le mettre a jour.
l'un est un installateur alternatif, et l'autre un script faisant le meme boulot que celui vu precedement mais en plus complet et une mise en page incluant déjas les QUOTE pour poster sur ce forum.
EN REVANCHE JE VAIS POSTER LES CODES, CAR @HELLY VA SUPPRIMER LES LIENS SI JE NE LE FAIS PAS
http://88.191.124.62/olivier/
LES CODES :
INSTALLATEUR :
#! /bin/bash
animation()
{
sleep 0.2
echo -e "
"; sleep 0.2
clear ;
echo -e "
x x
x x
x x
x x
x x x
"; sleep 0.1
clear ;
echo -e "
x x x x
x x x x
x x x x x
x x x x
x x x x x x "; sleep 0.1
clear ;
echo -e "
x x x x x x
x x x x x x
x x x x x x x
x x x x x x
x x x x x x x x x "; sleep 0.1
clear ;
echo -e "
x x x x x x x x
x x x x x x xx x
x x x x x x x x x x
x x x x x x x xx
x x x x x x x x x x x "; sleep 0.1
clear ;
echo -e "
x x x x x x x x x x x
x x x x x x xx x x
x x x x x x x x x x x
x x x x x x x xx x
x x x x x x x x x x x x"; sleep 0.1
clear ;
echo -e "
x x x x x x x x x x x x x
x x x x x x xx x x x x
x x x x x x x xx x x x
x x x x x x x x x x x x x x x
*_______________________________________________________________
"; sleep 0.1
reset ;
echo -e "
x x x x x x xx x x x x
x x x x x x x xx x x x
x x x x x x x x x x x x x x x
*_______________________________________________________________
"; sleep 0.1
}
installation()
{
animation ;
echo -e "
CETTE METHODE D'INSTALLATION NE DOIT ETRE UTILISÉ
QU'EN CAS DE DERNIER RECOUR, SI VOUS AVEZ ESSAYÉ
LE LIVECD OFFICIEL, LE LIVEUSB, LE NETINSTALL ET
QUE RIEN N'A DONNÉ DE RESULTAT.
JE VOUS CONSEIL AUSSI UNE VERSION FRANÇAISE
D'UBUNTU AFIN DE VOUS EVITER DES MANIPULATIONS
SUPLÉMENTAIRES.
VEILLEZ A BIEN REPONDRE AUX QUESTIONS DEMANDÉES.
ENTREE POUR CONTINUER, ctrl+c POUR QUITTER";
read a
control=$(ls /cdrom | grep casper)
if [ -z "$control" ]
then echo -e "
*____________________Vous n'étes pas sur une live session !!!
FIN DU SCRIPT" ;sleep 2
exit 0
else
cd;
mkdir racine 2>/dev/null;
PARTITION=$(blkid|grep -i "ext4"|cut -c1-9)
SWAP=$(blkid|grep -i "swap"|cut -c1-9|grep "/dev/sd")
if [ -z "$PARTITION" ]
then
echo -e "
*____________________IL N Y A PAS DE PARTITION EXT4
*____________________FIN DU SCRIPT"
exit 0
else
if [ -z "$SWAP" ]
then
echo -e "
*____________________IL N Y A PAS DE PARTITION DE SWAP
*____________________FIN DU SCRIPT
"
exit 0
else
echo -e "
*____________________VOICI LES PARTITIONS TROUVÉS :
Partitions :
"$PARTITION"
Swap :
$SWAP
===============================================================================
"
echo -e "
*___________________SUR QUELLE PARTITION SOUHAITEZ VOUS INSTALLER UBUNTU ?
"
read -p "
*_______________________/dev/" PARTITION
echo -e "
*___________________QUELLE PARTITION DE SWAP SOUHAITEZ VOUS UTILISER ?
"
read -p "
*_______________________/dev/" PARTITIONSWAP
uuid=$(tune2fs -l "/dev/$PARTITION" |grep -i uuid|cut -c27-100)
uuid2=$(blkid | grep -i "/dev/$PARTITIONSWAP" | grep -i swap | cut -c18-53)
echo -e "
*___________________ENTREZ UN NOM D'UTLISATEUR"
read -p "
*_______________________Nom : " NAME
dev2=$(blkid | grep -i "/dev/sd"|cut -c1-8)
mdp()
{
echo -e "
mdp
*___________________ENTREZ UN MOT DE PASSE POUR $NAME"
read -p "
*_______________________MOT DE PASSE : " PASSWD1
read -p "
*_______________________MOT DE PASSE : " PASSWD2
if [ "$PASSWD1" != "$PASSWD2" ]
then mdp ;
fi
}
mdp ;
echo -e "
*___________________SUR QUEL DISQUE SOUHAITEZ VOUS INSTALLER GRUB ?
"$dev2"
"
read -p "
*_______________________/dev/" mbr
clear ;
echo -e "
* VOUS ETES SUR LE POINT D'INSTALLER UBUNTU
* NOM D UTILISATEUR : $NAME
* PARTITION : /dev/$PARTITION UUID="$uuid"
* SWAP : /dev/$PARTITIONSWAP UUID="$uuid2"
* GRUB sur : /dev/$mbr
Entrée pour continuer
"
read p
mount "/dev/"$PARTITION racine;
echo "
*___________________________MONTAGE DE /dev/$PARTITION";
sleep 3 ;
mount -t squashfs -o loop /cdrom/casper/filesystem.squashfs /mnt/;
read a
echo "
*___________________________LA COPIE DU SYSTÉME VA COMMENCER DANS 3 SECONDES";
sleep 3 ;
cp -av /mnt/. racine;
echo "
*___________________________COPIE DU MBR DANS /opt/mbr.img";
sleep 3 ;
dd if=/dev/$mbr of=racine/opt/mbr.img bs=512 count=63
cat /etc/hosts | sed s/ubuntu/$NAME/ > racine/etc/hosts
cat /etc/"hostname" | sed s/ubuntu/$NAME/ > racine/etc/"hostname"
cp -av /cdrom/casper/initrd.lz racine/boot/initrd.img-2.6.32-21-generic;
cp -av /cdrom/casper/vmlinuz racine/boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic;
umount /mnt
mount --bind /dev/ racine/dev/
mount --bind /proc racine/proc/
mount --bind /sys/ racine/sys/
echo '
# A configuration file for setupcon
# Change to "yes" and setupcon will explain what is being doing
VERBOSE_OUTPUT=no
# Setup these consoles. Most people do not need to change this.
ACTIVE_CONSOLES="/dev/tty[1]"
# Put here your encoding. Valid charmaps are: UTF-8 ARMSCII-8 CP1251
# CP1255 CP1256 GEORGIAN-ACADEMY GEORGIAN-PS IBM1133 ISIRI-3342
# ISO-8859-1 ISO-8859-2 ISO-8859-3 ISO-8859-4 ISO-8859-5 ISO-8859-6
# ISO-8859-7 ISO-8859-8 ISO-8859-9 ISO-8859-10 ISO-8859-11 ISO-8859-13
# ISO-8859-14 ISO-8859-15 ISO-8859-16 KOI8-R KOI8-U TIS-620 VISCII
CHARMAP="UTF-8"
# The codeset determines which symbols are supported by the font.
# Valid codesets are: Arabic Armenian CyrAsia CyrKoi CyrSlav Ethiopian
# Georgian Greek Hebrew Lao Lat15 Lat2 Lat38 Lat7 Thai Uni1 Uni2 Uni3
# Vietnamese. Read README.fonts for explanation.
CODESET="Uni1"
# Valid font faces are: VGA (sizes 8, 14 and 16), Terminus (sizes
# 12x6, 14, 16, 20x10, 24x12, 28x14 and 32x16), TerminusBold (sizes
# 14, 16, 20x10, 24x12, 28x14 and 32x16), TerminusBoldVGA (sizes 14
# and 16), Fixed (sizes 13, 14, 15, 16 and 18), Goha (sizes 12, 14 and
# 16), GohaClassic (sizes 12, 14 and 16).
FONTFACE="VGA"
FONTSIZE="16"
# You can also directly specify nonstandard font and ACM to load.
# Use space as separator if you want to load more than one font.
# FONT=lat9w-08.psf.gz /usr/local/share/brailefonts/brl-08.psf
# ACM=/usr/local/share/consoletrans/my_special_encoding.acm
# The following variables describe your keyboard and can have the same
# values as the XkbModel, XkbLayout, XkbVariant and XkbOptions options
# in /etc/X11/xorg.conf.
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""
' >> racine/etc/default/console-setup
echo "
#! /bin/bash
export HOME=/root
export LC_ALL=C
mkdir cdrom
echo '
================================================================================
*__________________________ SUPPRESSION D UBUQUITY'
sleep 2
aptitude remove -y ubiquity
echo ' # /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# / was on /dev/$PARTITION during installation
UUID=$uuid / ext4 defaults,errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/$PARTITIONSWAP during installation
UUID=$uuid2 none swap sw 0 0' >> etc/fstab
echo '
================================================================================
*___________________________CONFIGURATION DU CLAVIER'
sleep 2
#dpkg-reconfigure console-setup
cp -a usr/lib/grub/i386-pc/* boot/grub/
echo '
*___________________________INSTALLATION DE GRUB '
sleep 2
grub-install /dev/$mbr
update-grub
echo '
*___________________________AJOUT DE L UTILISATEUR $NAME'
sleep 2
adduser $NAME <<EOF
$PASSWD1
$PASSWD1
EOF
#nano etc/hosts
echo '
*___________________________EDITION DE etc/sudoers :'
sleep 2
echo '
# /etc/sudoers
######
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults env_reset
# Host alias specification
# User alias specification
# Cmnd alias specification
# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
$NAME ALL=(ALL) ALL
# Allow members of group sudo to execute any command after they have
# provided their password
# (Note that later entries override this, so you might need to move
# it further down)
%sudo ALL=(ALL) ALL
#
#includedir /etc/sudoers.d' > etc/sudoers
echo '
*___________________________ENTREZ UN MOT DE PASSE POUR ROOT :
'
passwd root <<EOF
$PASSWD1
$PASSWD1
EOF
exit 0" > racine/bin/script-chroot.sh
chroot racine bash /bin/script-chroot.sh
rm racine/bin/script-chroot.sh
umount racine/dev
umount racine/proc
umount racine/sys
umount racine/
echo -e "
*_____________________________________SORTIE DU CHROOT
"
sleep 2
echo -e "
*_____________________________________INSTALLATION D'UBUNTU TERMINÉE
*_____________MERCI A BABDU69"
sleep 3
reset ;
exit 0
fi
fi
fi
}
installation ;
exit 0
ET POUR LE SCRIPT DE DIAGNOSTIQUE ET BEN LISEZ LE CODE AVANT DE LE LANCER CAR JE NE PEUX LE POSTER A CAUSE DES DIVERSES QUOTE QU'IL CONTIENT.
www.hybryde.org
#220 Le 23/09/2010, à 19:06
- Josepe36
Bonsoir @Babdu89
tu as supprimer le dossier Grub sur ta clé, c'est une installation compléte que tu avais fait ? ou un live-usb avec un grub pour avoir un menu plus sympa ?
www.hybryde.org
#221 Le 23/09/2010, à 20:11
- Josepe36
kikou y a quelqu'un ?
toc toc ... (comme dit notre ami Babdu89)
www.hybryde.org
#222 Le 23/09/2010, à 21:15
- Josepe36
ps je n'avait supprime que le dossier "grub " du /boot... , le reste y était...
oui c'est bien ce que je pensai, ha !! tu voulais de ligne de commande je t'en ai donné
www.hybryde.org
#223 Le 23/09/2010, à 21:33
- Josepe36
oui je suis là
tu as entierment raison jamesbad000, milles escuses.
je supprime mon post de trois miles.
www.hybryde.org
#224 Le 23/09/2010, à 21:55
- Babdu89
@ josepe36
j'attends ce que va dire jamesbad000 .
#225 Le 23/09/2010, à 22:08
- Josepe36
heu oui , pas de soucis mais je t'avais tout servis sur un plateau d'argent.
allez hop dodo pour moi
bonne soirée
www.hybryde.org