Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 18/04/2012, à 10:29

bece

Re : Minecraft

@abelthorne, ta méthode m'intéresse, qu'entends-tu par installer "proprement" ?


"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

Hors ligne

#1227 Le 18/04/2012, à 10:45

abelthorne

Re : Minecraft

Placer les fichiers dans le système et créer un script de lancement. Les fichiers ne se baladent pas n'importe où dans un dossier utilisateur et tout le monde peut lancer le jeu. Idéalement, faudrait faire un .deb pour le déinstaller proprement ensuite ou faire les mises à jour mais comme il y a peu de fichiers à manipuler et que le jeu se met à jour tout seul dans ~/.minecraft, c'est gérable.

- créer un dossier dans un endroit approprié : sudo mkdir /usr/share/games/minecraft
- y copier le JAR qui est dans Téléchargements : sudo cp ~/Téléchargements/minecraft.jar /usr/share/games/minecraft/
- créer un script dans un chemin du PATH (par exemple gksu gedit /usr/games/minecraft) qui contiendra :

#!/bin/bash
#
cd /usr/share/games/minecraft
java -jar minecraft.jar

- le rendre exécutable : sudo chmod +x /usr/games/minecraft
- trouver une icône où vous voulez, à des dimensions correctes, la renommer "minecraft.png" (si elle est en PNG) et la copier dans /usr/share/icons/hicolor, dans le dossier approprié (si vous avez une icône en 128x128 en PNG, elle ira dans /usr/share/icons/hicolor/128x128/apps/)
- créer un lanceur : gksu gedit /usr/share/applications/minecraft.desktop qui contiendra :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Minecraft
Categories=Game;
Terminal=false
Type=Application
Exec=minecraft
Icon=minecraft.png

(Note : si vous êtes sous autre chose qu'Ubuntu, adaptez les commandes pour utiliser un autre éditeur de texte que GEdit.)

Si tout s'est bien passé, vous aurez alors Minecraft dans votre menu Applications -> Jeux et vous pourrez virer le .jar de votre dossier perso, ainsi que le lanceur que vous avez éventuellement créé dans ~/.local/share/applications

Comme dit plus haut, il faudrait idéalement faire un .deb (parce que là, si vous voulez supprimer le jeu, il faut virer manuellement le dossier, le script, l'icône et le lanceur). C'est ce que j'ai fait mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de le diffuser.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2012, à 10:46)

Hors ligne

#1228 Le 18/04/2012, à 17:05

bece

Re : Minecraft

Merci pour ces informations !


"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

Hors ligne

#1229 Le 18/04/2012, à 20:57

Mindiell

Re : Minecraft

Sinon, il n'y a pas un serveur Minecraft de la communauté Ubuntu ? et des seeds intéressants, vous avez ? smile

Hors ligne

#1230 Le 18/04/2012, à 21:22

abelthorne

Re : Minecraft

nuxos avait mis en place un serveur il y a de ça bien des lunes, avant de laisser tomber et de le refiler à je ne sais plus qui.
Je ne sais pas s'il est encore en place, faudrait fouiller dans les 50 pages du sujet pour retrouver l'adresse...

Hors ligne

#1231 Le 18/04/2012, à 22:49

Syrion

Re : Minecraft

Mindiell a écrit :

Pour information, il n'y a qu'un seul fichier jar. Si tu es connecté, tu peux y jouer en solo ou en multi. Si tu t'es connecté au moins une fois, tu peux alors y jouer même si le login plante puisque tu as les infos sur ton disque que tu t'es loggué au moins une fois.
Pour la mise à jour, forcément, il fuat être en ligne. Bon jeu à toi !

Non, il y a bien plusieurs jars.
Il y a le launcher "minecraft.jar" qu'on télécharge sur le site et qu'on met où on veut (sauf dans ~/.minecraft/bin)
Et il y a le minecraft.jar téléchargé par le launcher dans  ~/.minecraft/bin quand on est logué et qu'il voit qu'on n'est pas à jour ou qu'on n'a encore rien téléchargé.
Enfin on peut trouver les jars de lwjgl, une lib pour simplifier le développement de jeux 3D (OpenGL) avec Java. Mais bon ces derniers ne s'appellent pas minecraft.jar wink


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#1232 Le 18/04/2012, à 22:55

Syrion

Re : Minecraft

abelthorne a écrit :

nuxos avait mis en place un serveur il y a de ça bien des lunes, avant de laisser tomber et de le refiler à je ne sais plus qui.
Je ne sais pas s'il est encore en place, faudrait fouiller dans les 50 pages du sujet pour retrouver l'adresse...

Si par "serveur" vous entendez "moyen de transformer minecraft_server.jar en service", il y a minecraft-init. C'est celui-ci que j'utilise. Il permet d'utiliser le minecraft_server officiel ou le Craftbukkit.

Sinon pour l'install en .deb de minecraft, on en reparlera quand il y aura quelqu'un pour le maintenir. Parce que la belle install multi-utilisateur d'abelthorne interdit de mettre à jour le jeux par la méthode classique (laucher qui dl la mise à jour si on répond "oui" juste après le login). En effet, le jeux n'aura pas les droit nécessaires pour écrire dans /usr/share & Co.
Tant qu'il n'y aura pas de dépôt à jour, perso je déconseille l'install "propre" sous peine d'avoir envie d'aller à la selle à chaque mise à jour du jeu... sauf si vous avez un script de mise à jour admin, auquel cas vous n'êtes toujours pas dans le "propre" au sens debian !
Ensuite abelthorne s'est arrêté à mis chemin, sans packet .deb les fichiers dans /usr/** sont perdu et peuvent être oubliés car invisibles de tout gestionaire de packet !

Mais ceci dit le poste d'abelthorne a pour avantage d'expliquer comment on installe un jeu wink Tu sais comments faire un .deb sinon (avec gestion des mises à jour) ? Parceque là ça commencerait à roxxer du bébé mammouth...

Dernière modification par Syrion (Le 18/04/2012, à 23:06)


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#1233 Le 18/04/2012, à 23:04

abelthorne

Re : Minecraft

Non, par serveur on entend une adresse où on peut se connecter pour jouer à plusieurs. Un serveur, quoi.

Hors ligne

#1234 Le 18/04/2012, à 23:18

Syrion

Re : Minecraft

abelthorne a écrit :

Non, par serveur on entend une adresse où on peut se connecter pour jouer à plusieurs. Un serveur, quoi.

Arf donc un serveur officiel "forum Ubuntu-fr"...

C'est sympa (j'en ai un(1)), mais

  1. ça prend du temps

  2. avec le serveur(2) officiel qui ne gère par de droits (sauf qui a droit de se connecter), ça n'est gérable qu'entre amis

  3. le serveur(2) Craftbukkit est bien, permet de gérer les droits (coffres verrouillables par ex) mais pas (encore) officiel


(1) serveur au sens instance qui tourne
(2) serveur au sens programme serveur


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#1235 Le 17/05/2012, à 12:46

laguaipe

Re : Minecraft

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans l'aventure minecraft et je trouve le jeu très prenant (quoi que le crafting est un peu brouillon à mon gout ^^).
Le problème est que le jeu est très lent par moment.
Je dispose pourtant d'une configuration correct :

Processeur intel core duo
4 gb de ram
CG NVIDIA Geforce 9650 GT 1 gb + pilote proprio

La plupart des options d'affichages sont au minimum mais rien n'y fait sad

Le jeu va rester fluide 5 min et ramer pendant 2 min et cela pendant toute la session du jeu.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une explication et éventuellement une solution à ce problème ?

Merci d'avance

Hors ligne

#1236 Le 17/05/2012, à 14:21

Bousky

Re : Minecraft

laguaipe a écrit :

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une explication […] à ce problème ?

C'est en java…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1237 Le 25/05/2012, à 15:27

alex2caen

Re : Minecraft

Bonjour,

Alors, si vous souhaitez venir jouer sur mon serveur c'est sans problème. l'adresse est:

pwn.infos.st:25566 

Il y'a une authentification une fois connecté au serveur.  Ce qui permet de jouer même quand Mojang est down et d'accueillir les joueurs qui n'ont pas encore de version officielle.

Ouvrez un compte avec /register <motdepasse>
Puis connectez vous à votre compte avec /login <motdepasse>

La map est fraiche, est je suis seul à y jouer actuellement.
Voilà si on pouvait rester entre adultes ce serait cool. Et pensez à acheter le jeu.  wink

Ps: Si une personne experimentée souhaiter m'aider à configurer et administrer le serveur, ce serait cool. à voir par MP.

Dernière modification par alex2caen (Le 25/05/2012, à 15:27)


Minecraft - Enemy teritory - Red Eclipse sur http://pwn.infos.st

Hors ligne

#1238 Le 19/08/2012, à 18:14

jeek

Re : Minecraft

abelthorne a écrit :

nuxos avait mis en place un serveur il y a de ça bien des lunes, avant de laisser tomber et de le refiler à je ne sais plus qui.
Je ne sais pas s'il est encore en place, faudrait fouiller dans les 50 pages du sujet pour retrouver l'adresse...

Nuxos, serveur minecraft communautaire !

Initialement créé par nuxos pour que des membres de la communauté ubuntu-fr.org puissent se retrouver sur un serveur commun, le serveur Nuxos-Minecraft est encore en activité ; on y accède par ici : minecraft sur Nuxos ; le nécessaire est fait pour que l'esprit communautaire y perdure (cf. la charte). On peut suivre la vie sur le monde via le forum mis en place (cf. le forum) et même voir la carte actuelle (cf. la carte)...

Le serveur est en 1.3.1 et ça roxxxe de la licorne transgénique congelée ; quoi dire d'autre ?

Au hasard, qu'il y a un serveur IRC (irc.sigpipe.me, salon #nuxos), qu'il y a aussi un serveur TeamSpeak et qu'on peut même nous suivre sur l'oiseauBleu...

Il y a encore des anciens sur le serveur, de ceux qui sont arrivés au tout début et même que Sebsauvage passe de temps en temps... cool

Bref, si vous avez envie de nous passer un coucou...voire de venir jouer / délirer / tout et n'importe quoi : no soucis, venez, goutez, testez et faites gaffe car...c'est foutrement addictif !
wink

@ bientôt sur le monde de Nuxos


JEEK && KWOL - The Kwol Way Of Life || Un pseudo-quasi-geek dans le monde des SIC gendarmerie (non, je ne mords pas)

Hors ligne

#1239 Le 21/08/2012, à 17:50

abelthorne

Re : Minecraft

On peut faire des trucs assez chouettes avec Minecraft : http://i.imgur.com/M81UR.jpg

Hors ligne

#1240 Le 21/08/2012, à 18:42

jeek

Re : Minecraft

Yep, tout à fait... Et c'est pour ça que c'est l'éclate et qu'il y en a pour tous les goûts ! wink


JEEK && KWOL - The Kwol Way Of Life || Un pseudo-quasi-geek dans le monde des SIC gendarmerie (non, je ne mords pas)

Hors ligne

#1241 Le 24/08/2012, à 15:59

brital

Re : Minecraft

pierrecastor a écrit :
totoflute a écrit :

il y a une coquille car 600.000 € par jour ça fait beaucoup ...

Pas de coquille, non, c'était en pleine période de gros buzz, 60.000 acheteur par jour à 10€ le jeu, maintenant les ventes sont un peu retomber et il ne gagne "plus que" 100.000€ journalier avec 10.000 acheteur par jour.


@autres :

Moi j'ai sun-java-6 et je n'ai pas tester avec openJDK.

Lol il doit être aussi riche que Bill gates en ce momment smile

10.000 acheteur par jour pour un navet??? Ca m'étonnerait beaucoups... Ca voudrait dire qu'il y aurait au moins un milliard de joueurs, on se fout de la gueule de qui?

Dernière modification par brital (Le 24/08/2012, à 16:00)

Hors ligne

#1242 Le 24/08/2012, à 16:12

pierrecastor

Re : Minecraft

brital a écrit :

10.000 acheteur par jour pour un navet???

Cette avis n'engage que toi, on est des millions à avoir une autre opinion sur le sujet.

brital a écrit :

Ca m'étonnerait beaucoups... Ca voudrait dire qu'il y aurait au moins un milliard de joueurs, on se fout de la gueule de qui?


7 millions d'utilisateurs payant, 38 millions d'utilisateurs enregistrer sur le site.

7 millions d'utilisateur depuis que le jeux existe (1202 jours), ça nous fait donc 5 823 inscription par jours.

Sachant que les ventes était plus faible au début, on est à peut près dans ces eau la.

Le site annonce encore 12 647 achats par 24H.

Tu devrait revoir ta façon de calculer, je ne sais pas comment tu es arriver à un milliard.

Un autre indicateur est la place que ça à pris sur le net, nombres de sites, forums, vidéo youtube, mèmes, et j'en passe.

Dernière modification par pierrecastor (Le 24/08/2012, à 16:13)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1243 Le 24/08/2012, à 16:13

The Uploader

Re : Minecraft

@jeek : Merci beaucoup pour cet éclaircissement. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1244 Le 24/08/2012, à 16:42

katian

Re : Minecraft

J'avais parcouru le code du jeu (sait plus comment j'avais fait), il est quand même bien foutu.

Hors ligne

#1245 Le 24/08/2012, à 18:03

Bousky

Re : Minecraft

Bien foutu, peut être. Bien optimisé… heu…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1246 Le 24/08/2012, à 20:19

skears

Re : Minecraft

Bonjour; j'ai voulu installer minecraft. J'ai installé ubuntu aujourd'hui et j'ai donc lancé le jeu de la façon la plus logique; je rend le fichier executable, et le lance avec jdk ou un logiciel comme ça.

Minecraft se lance, termine de telecharger les fichiers et affiche le message "minecraft chrashed" et m'indique un rapport dans .minecraft . voici ce qui est écrit:

---- Minecraft Crash Report ----
// Surprise! Haha. Well, this is awkward.

Time: 24/08/12 20:12
Description: Failed to start game

org.lwjgl.LWJGLException: X Error - disp: 0x670d5698 serial: 101 error: GLXBadRenderRequest request_code: 154 minor_code: 1
    at org.lwjgl.opengl.LinuxDisplay.globalErrorHandler(LinuxDisplay.java:268)
    at org.lwjgl.opengl.LinuxContextImplementation.nSwapBuffers(Native Method)
    at org.lwjgl.opengl.LinuxContextImplementation.swapBuffers(LinuxContextImplementation.java:75)
    at org.lwjgl.opengl.Context.swapBuffers(Context.java:163)
    at org.lwjgl.opengl.Display.swapBuffers(Display.java:646)
    at net.minecraft.client.Minecraft.I(SourceFile:370)
    at net.minecraft.client.Minecraft.a(SourceFile:244)
    at net.minecraft.client.Minecraft.run(SourceFile:516)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:679)

Relevant Details:
- Minecraft Version: 1.3.2
- Operating System: Linux (i386) version 3.2.0-29-generic-pae
- Java Version: 1.6.0_24, Sun Microsystems Inc.
- Java VM Version: OpenJDK Server VM (mixed mode), Sun Microsystems Inc.
- Memory: 22624264 bytes (21 MB) / 56426496 bytes (53 MB) up to 954466304 bytes (910 MB)
- JVM Flags: 1 total; -Xmx1024m
- LWJGL: 2.4.2
- OpenGL: Gallium 0.4 on AMD RV620 GL version 1.4 (2.1 Mesa 8.0.2), X.Org
- Is Modded: Probably not
- Type: Client
- Texture Pack: Default
- Profiler Position: N/A (disabled)

Je fais quoi?

Hors ligne

#1247 Le 24/08/2012, à 23:33

The Uploader

Re : Minecraft

Bousky a écrit :

Bien foutu, peut être. Bien optimisé… heu…

Ben si ça tourne bien pour du Java..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1248 Le 08/04/2013, à 13:32

abelthorne

Re : Minecraft

Je suis en train d'essayer de monter un petit serveur Minecraft (privé wink) pour tester sur... un Raspberry Pi. Je suis un tuto que j'ai trouvé et j'ai une petite interrogation, n'ayant jamais manipulé de serveur Minecraft : à un moment il faut installer CraftBukkit. Or, en allant sur le site, je vois qu'il y a soit une version 1.5.1 bêta, soit une version 1.4.7 stable. Est-ce qu'il faut que la version du serveur corresponde à la version du client Minecraft (je suis en 1.5.1) ou ça peut fonctionner s'il y a un décalage ?

Hors ligne

#1249 Le 08/04/2013, à 23:04

BobJimKurt

Re : Minecraft

abelthorne a écrit :

Est-ce qu'il faut que la version du serveur corresponde à la version du client Minecraft (je suis en 1.5.1) ou ça peut fonctionner s'il y a un décalage ?

Non, si tu utilise le client 1.5.1 il te faut CraftBukkit en 1.5.1 également. Par contre sur un Raspberry faut pas être regardant niveau lag...


Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

Hors ligne

#1250 Le 09/04/2013, à 01:28

abelthorne

Re : Minecraft

BobJimKurt a écrit :

Par contre sur un Raspberry faut pas être regardant niveau lag...

Ouais, je me doute. wink
C'était surtout pour voir ce que ça donnait et essayer de jouer un peu en multi avec un pote. Mais l'installation en suivant le tuto n'a pas donné grand chose : le serveur se lance mais à partir du moment où j'essaie de m'y connecter, ça déconne. Je ne sais pas si ça vient du plugin utilisé pour limiter le nombre de blocs en mémoire qui ne serait pas pris en compte (ce qui fait que le Pi est trop limité en mémoire)...

Hors ligne