Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 09/02/2012, à 13:31

playmobill

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Kde est le bureau de base sur Mageia. Ca peut éventuellement faire une différence. Eventuellement...

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#452 Le 09/02/2012, à 15:26

AGui

Lifesaver a écrit :

Mageia étant une distrib communautaire, je ne vois pas bien quel avantage elle a sur les futures versions de Kubuntu wink

Je vois pas vraiment ce que ça change. Debian est aussi une distribution communautaire. Le fait qu'une distribution soit supportée par une entreprise, c'est un argument pour une société qui va pouvoir souscrire à un service de support. Mais pour un particulier ça fait pas vraiment de différence. Je vois pas vraiment quels avantages tu pouvais trouver à Mandriva que tu ne retrouves pas sur Mageia. Mis à part les quelques plasmoïdes propres à Mandriva 2011 (leur bureau Rosa), le reste du système est très proche. On retrouve notamment le soin apporté à la recherche sémantique ou encore le centre de contrôle hérité de Mandriva.

#453 Le 09/02/2012, à 16:30

sylvainsjc

AGui a écrit :

Ca fait un moment que la société Mandriva allait pas bien (je crois qu'ils n'ont pas été à l'équilibre financier depuis 2003), mais là ils sont vraiment dans la mouise jusqu'au cou. Ils doivent trouver un repreneur d'ici mi-février pour pouvoir survivre (donc une semaine quoi), sinon ils ferment (voir l'actu sur leur site). Donc à ta place, j'irais plutôt voir du côté de Mageia.

C'est vrai que la société est sur le fil, il y a des négociations très tendues entre les différents actionnaires et aucune roadmap affichée pour le moment pour la prochaine version...

Mais au jour d'aujourd'hui, ça ne joue pas sur la distribution, on a Firefox 10, Thunderbird 10, Kernel 3.2.4, NVidia 295.17 et j'en oublie... C'est du KDE 4.6.5 et ça ne changera pas pour cette version 2011 mais dieu que c'est stable, rapide et fonctionnel... wink

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#454 Le 10/02/2012, à 00:02

elegouhinec

Une nouvelle qui fait mal à kubuntu http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … buntu.html
sad

Pour ma part étant définitivement sur KDE, j'ai jamais était adepte de kubuntu, d'autres distributions sont bien meilleurs dans cet environnement.

Dernière modification par elegouhinec (Le 10/02/2012, à 00:03)

acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

#455 Le 10/02/2012, à 09:10

gaaamin

Ma distrib KDE favorite est Kubuntu, je trouve la dernière version (11.10) très aboutie, stable, et rapide par rapport aux précédentes, une réussite! (Mandriva, j'peux pas, et Fedora...je m'y mettrai plus tard)
Je suis triste de penser que Canonical ne supportera plus cette version.

Dernière modification par gaaamin (Le 10/02/2012, à 09:17)

Intel i5 750 ATI HD5770 Win7, Dell Inspiron 1764 Dual boot.
Kubuntu 12.04
KDE is good for you!

#456 Le 10/02/2012, à 11:08

Django84

Idem ! J'aime Kubuntu surtout la dernière version. Sachant que les jours de Kubuntu sont comptés, je m'abonne ici pour rechercher la distribution KDE qui me conviendra au mieux...

GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

#457 Le 10/02/2012, à 11:51

ti_tux

@Django84 et aux pessimistes:

Django84 a écrit :

Sachant que les jours de Kubuntu sont comptés

???????????

Eh mais arrêtez ! Kubuntu n'est pas mort ! et ne le sera pas ! C'est juste que Canonical arrête le support commercial pour les entreprises concernant Kubuntu... Nous ne sommes pas des entreprises pour la plupart d'entre nous... Et concernant J Riddel le seul dev qui soit payé par Canonical pour travailler sur Kubuntu, là c'est un peu plus dommageable pour nous c'est vrai, mais Kubuntu a toujours été majoritairement maintenue par la communauté et notamment la team ninja sans toutefois dénigrer le travail de J Riddel... C'est comme Lubuntu et Xubuntu... Elles ne vont pas mourir ces distribs qui ne sont pas supportées financièrement par Canonical qui continuera à offrir les infrastructures pour Kubuntu (serveurs and co)...

Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

#458 Le 10/02/2012, à 12:01

Keiser

Right!

Y a vraiment pas de quoi s'affoler, essayons d'être originaux et de ne pas céder à la panique...pour une fois.

#459 Le 10/02/2012, à 12:01

Lifesaver

elegouhinec a écrit :

ma part étant définitivement sur KDE, j'ai jamais était adepte de kubuntu, d'autres distributions sont bien meilleurs dans cet environnement.

Ce qui a été le cas dans le passé, n'est plus la cas aujourd'hui.
C'est faux ce que tu dis, je l'ai moi-même vérifié toute l'année 2011 en testant en vrai et sur plusieurs mois Mandriva 2011, Opensuse 11.4 puis 12.1 et maintenant Kubuntu 11.10. C'est cette dernière que j'ai trouvé la plus aboutie.

Debian Sid

#460 Le 10/02/2012, à 12:02

Tristan07

Fedora me concernant... wink
Mais on entend d'ici et là  que cette dernière version 11.10 de Kubuntu est très aboutie.... à tester donc !!!

Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

#461 Le 10/02/2012, à 12:04

Django84

@ti_tux,  c'est vrai, je suis pessimiste de nature ! Mais depuis 4 ans de fidélité à Kubuntu je ne suis pas près d'en partir. J'ai toujours constaté une différence de traitement entre Ubuntu et Kubuntu, et là j'ai bien peur que ça va s'accentuer. Mais soyons positif !

GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

#462 Le 10/02/2012, à 12:04

Lifesaver

Django84 a écrit :

Idem ! J'aime Kubuntu surtout la dernière version. Sachant que les jours de Kubuntu sont comptés, je m'abonne ici pour rechercher la distribution KDE qui me conviendra au mieux...

+1.
Et ce n'est pas de la panique, c'est de l'inquiétude.
Kubuntu n'est pas comme Lubuntu et Xubuntu, KDE évolue bien plus vite comme environnement. Donc 100% de salariés en moins sur Kubuntu est inquiétant...

Debian Sid

#463 Le 10/02/2012, à 12:18

Keiser

Raillaillaille big_smile

On dirait vraiment que kubuntu a réussi un tour de force, elle partait vraiment de bas les premières je l'ai essayée, et elle est maintenant largement sollicitée. C'est bien!
Mais ce succés, n'est certainement pas le fait d'un seul homme. Je ne le dénigre pas, (respect et tout), mais c'est surtout dû à une communauté, aux progrès de Kde, aux tests avant les releases...En gros, ce succés, cette stabilité, on la doit surtout à la communauté, cette communauté qui est maintenant son seul socle.
Kubuntu n'a pas besoin que l'on s'inquiète pour elle, elle a besoin de sa communauté, encore plus qu'avant.

Donc, au boulot, à vos tests, à vos alpha/beta releases et reportez, aidez, traduisez, discutez, informez, bref, CONTRIBUEZ!

(putain c'est beau ce que je dis, heureusement que j'utilise pas kubuntu...)

#464 Le 10/02/2012, à 12:25

Ypnose

Mageia est-elle agréable? Je veux me réinstaller une distrib KDE (en plus de ma Arch) et cette Mageia me fait de l'œil.

#465 Le 10/02/2012, à 13:27

ti_tux

C'est clair qu'au début j'en ai écrite de la ligne de commande sur Kubuntu notamment avec une certaine carte wifi broadcom (pas lié uniquement à Kubuntu), aux pilotes proprios ATI... Maintenant elle est tout simplement GREAT, génial ! Je n'ai plus qu'à cliquer sur un bouton pour installer un pilote proprio et il fonctionne sans souci particulier. What else ?!

Il ne faut pas oublier que sur Kubuntu, la philosophie est d'être au plus près de KDE, on a donc un bureau KDE presque "nu". A l'avenir il faudra juste que la communauté s'organise pour tout ce qui est packaging et tests surtout. Les tests sont longs et décourageant (surtout quand ça plante de tous les côtés ou quand il manque des libs pas encore updatées etc sad ). Avec tous les Kubunteros que nous sommes, je pense bien que certains dont moi vont essayer de donner un peu de temps à maintenir cette distrib qui est quand même bien foutue, n'est-ce pas ! Il faut juste que la communauté s'organise un peu.

@Ypnose:

Mageïa ! Distrib française soyons un peu chauvin ! Alors Mageïa 1 est leur première donc forcément avec quelques ratés. Quand je l'avais testé en dur, il y avait quelques petits bugs et des lenteurs de KDE. Rien de bien méchant. Peut-être est-ce résolu, je ne me suis pas informé depuis un moment sur M1. Par contre Mageïa 2 est en plein développement en alpha 3 actuellement. Tout retour est appréciable lors des tests donc n'hésite pas à tester ! Je serais à ta place j'attendrais que Mageïa 2 sorte, d'autant que les paquets de Mageïa 1 vont commencer à avoir de la bouteille... Ils ne reprennent pas le bureau customisé de Mandriva (Rosa ?) que je n'apprécie pas trop (mais j'apprécie l'esprit de vouloir innover sur ce point de Mandriva). Par contre, tu y trouveras toujours le Mageïa Control Center, ce qui est intéressant. Tu peux toujours installer M1 et upgrader vers M2 fin avril début mai. Ayant débuté sur une Mandrake, Mageïa est plus à mon goût que Mandriva mais c'est un avis strictement perso...

#466 Le 10/02/2012, à 14:22

torturedutopian

Y'a pas d'autres développeurs KDE payés par Canonical ? Il me semble que Aurélien Gâteau l'est, par exemple. (gwenview, support des notifications / menu global, tout ça)

En ce qui concerne la distrib : que Kubuntu reste très proche de l'upstream / du projet KDE : très bien, cela restera un environnement très ouvert et démocratique / méritocratique. Un "dictateur bienveillant" ne pourra pas faire tout capoter du jour au lendemain en imposant des trucs !

Ensuite, profiter du support de Canonical -- rétroportages, corrections de bug, profiter de tout un tas de trucs, genre le support hardware plus simple, les polices lissées etc. c'est très bien.

On pourrait, finalement, voir cela comme un compromis idéal : une distro presque KDE "pure" + une stabilité assurée par les dépôts Ubuntu. (en plus, ça me permet d'installer les trucs que j'ai acheté dans le Store)

En ce qui me concerne, l'idéal serait bien évidemment un truc genre Debian Testing, pour que tout reste communautaire et qu'on éparpille le moins possible les ressources humaines. (marre de la multiplication des distros !). Mais ils en sont encore à KDE 4.6.x ;-)

J'ai essayé Arch, par exemple, pendant de nombreuses années : c'est très bien, et utile pour les développeurs & testeurs, mais on passe sa vie à bricoler / combattre les régressions.... Je finis toujours par revenir sous (K)Ubuntu pour une raison simple : sa communauté, son support. Plus de monde à l'utiliser = potentiellement moins de surprises et de soucis... (sans dénigrer les autres distros bien sûr !)

Dernière modification par torturedutopian (Le 10/02/2012, à 14:26)

#467 Le 10/02/2012, à 14:28

torturedutopian

Pour aller au fond de ma pensée : le mode de développement de KDE étant ce qu'il est, il n'a besoin d'aucune entité extérieure pour lui donner une direction / empêcher qu'il ne périclite. Il aurait besoin, par contre, d'une plus grande base d'utilisateurs / testeurs / correcteurs de bugs, et d'une distro "de référence" (çad : base stable, mais KDE récent et upstream).

#468 Le 10/02/2012, à 14:44

Keiser

Je crois qu'Aurélien Gateau travaille pour Canonical effectivement mais il y travaille plus à plein temps (c'était son choix).
D'après ce que j'ai capté, chez Canonical, il pensait au départ que son travaille serait un peu plus basé sur Kde mais en fait pas vraiment (j'arrive plus à trouver le lien).
Il garde un jour par semaine pour bosser sur le sujet qu'il souhaite: ça peut être en rapport avec Kde (Gwenview, Menubar...) ou pas Et oui, c'est bien Aurélien Gateau, marrant non?
Pour ce jour de libre (ou je sais elle est bonne) dans la semaine, il essaie de mettre en place des système pour que ce soit ce soit financé par la communauté. C'est couillu un peu quand même!

#469 Le 10/02/2012, à 14:53

torturedutopian

Ouais, c'est génial de pouvoir réduire son temps de travail pour travailler... sur ce qui nous passionne !

Encore faut-il trouver un employeur qui accepte qu'on passe à temps partiel. Pourvu que ça dure !

/me vient de faire exactement la même chose...

Dernière modification par torturedutopian (Le 10/02/2012, à 14:53)

#470 Le 10/02/2012, à 14:56

Keiser

Bè chapeau!!! Parce que ça doit pas être évident, doit y avoir un gros manque à gagner quand même!
Perso, j'en suis incapable.

#471 Le 10/02/2012, à 15:26

ti_tux

A Gateau est sympa et assez disponible quand on a besoin de lui ^^. J'avais fait appel à lui quand je codais une petite appli en Qt qui fonctionnait à merveille sur LXDE et pas vraiment sous Kubuntu (le comble quoi !) en partie à cause d'un paquet qu'il maintenait et qu'on retrouve que sur Kubuntu... Son coup de pouce m'avait bien aidé.

tropmignon.com ! lol lol J'aime ce site !

#472 Le 10/02/2012, à 17:31

sylvainsjc

Pour ceux qui apprécient le launcher Rosa de Mandriva, le voici pour Kubuntu :

http://www.ubuntubuzz.com/2012/02/mandr … buntu.html

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#473 Le 12/02/2012, à 14:45

Keiser

Ca y est, Chakra Archimèdes est sortie !

L'annonce est ici

Ceux qui veulent une version complète est directement utilisable, essayez donc la version DVD, un choix intéressant de logiciel y est proposé.

#474 Le 12/02/2012, à 15:14

ti_tux

Je suis en train de dl la version dvd... et ben ya du monde que ce soit en direct ou en torrent... du coup je me rabats sur  la version cd.

#475 Le 12/02/2012, à 15:31

Keiser

C'est dommage, non parce que la version cd est quand même très minimale, y a pas mal de taff après pour que ce soit fonctionnel.
Et Qupzilla par défaut, c'est quand même la classe big_smile

Bon test!

Dernière modification par Keiser (Le 12/02/2012, à 15:34)