#76 Le 21/02/2011, à 23:26
- Anthony25
Re : [ Résolu! ] les effets visuels n'ont pu etre activés - i855GM - u10.10
J'ai formaté mais ça ne marche pas mieux ...
Vivement la 11.04 !!!
#77 Le 22/02/2011, à 15:14
- Bybeu
Mmm, entre une 1010 qui marche pas et une 1104 qui introduira de nouveaux bug en plus de ceux pas corrigés, vaut peut-être mieux... le DOS ou le boulier, ça au moins, ça crâne pas, mais ça marche.
#78 Le 25/03/2011, à 01:18
- Feral
Bizarre...
Pour moi c'est toujours impeccable après plus d'un mois.
Je fais même les MAJ... pas de problème.
#79 Le 27/03/2011, à 00:14
- Anthony25
Le noyau 2.6.38 corrigerait les bugs avec le chipset i855GM, il ne reste plus qu'à attendre les drivers 2.15 de ce dernier qui utiliserait le fix du noyau.
A mon avis cette version du driver sera inclut dans Ubuntu 11.04, qui tourne sous linux 2.6.38.
On croise les doigts !!!
Dernière modification par Anthony25 (Le 07/04/2011, à 00:34)
#80 Le 14/04/2011, à 23:06
- Anthony25
La version 2.15 du driver pour le i855GM est sortie. Je l'ai testé sous la beta d'Ubuntu 11.04 et malheureusement ça ne marche pas.
Comme les versions précédentes ça n'active pas l'accélération matérielle par défaut, et si je force son activation en modifiant le fichier xorg.conf j'ai droit aux fameux artefacts, comme avec les version précédentes.
Il me semblait pourtant qu'un fix avait été ajouté dans le noyau 2.6.38 et que seul la version 2.15 du paquet xvideo-xorg-video-intel pouvait en tirer parti.
J'espère que les versions suivantes fonctionneront mieux, bien que j'en doute de plus...
#81 Le 15/04/2011, à 11:33
- xanmoo
Pour faire marcher parfaitement (fluidité stabilité) une vieille bécanne avec un i855gm, il faut une vieille distro: 8.10 c'est bon, peut-être 9.04. Il me semble que cela à commencer à déc*nner à partir de 9.10.
11.04, je n'y crois plus:(
Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go, SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/
#82 Le 28/04/2011, à 23:53
- sangfroid
Bonjour,
J'avais installé la 9.10 sur le Samsung X15 de mon taf avec cette fameuse 855gm d'intel :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)
Je me souviens que tout a fonctionné nickel sans problème à l'époque. Tous les effets 3d étaient activés, franchement, pour une carte pas toute jeune, c'était nickel.
Je suis ensuite passé à la 10.04, je ne crois pas me souvenir d'avoir eu de soucis non plus. Je crois que j'avais du utiliser le fix de Glasen, et ensuite plus jamais eu aucun souci.
C'est clairement depuis la 10.10 que le problème s'est réellement posé, après avoir mis les drivers provenant du ppa de Glasen, j'ai pu récupérer un système tout à fait stable. Mais plus de 3D, comme pour tous.
J'ai prié toute la journée pour que ça passe ce soir à l'install, mais, à l'activation des effets, clignotements incessants, voire disparition des fenetres, le pire c'est que l'on voit les effets fonctionner derrière les clignotements... j'ai envie de pleurer
Plus sérieusement, c'est cool de voir des gens qui se défoncent pour proposer des correctifs, faire avancer les choses, même si ça marche pas à tous les coups.
11.04, j'y crois encore
Dernière modification par sangfroid (Le 28/04/2011, à 23:54)
#83 Le 29/04/2011, à 10:50
- Anthony25
D'après le blog de glasen (le développeur qui s'occupe des drivers pour le chipset i855GM), il suffirait d'installer son driver et de mettre à jour mesa avec ce dépot : ppa:xorg-edgers/ppa
Je teste ça sous Natty (installation clean en version finale) et je vous dis ce que ça donne.
Pour l'instant, sans avoir mis à jour mesa, l'accélération matérielle marche si on force son activation via xorg.conf mais compiz déconne. Si on tourne sous metacity, il est possible de lire des vidéos en HD et les perf sont aussi bonnes que sous Windows, le seul soucis étant que j'ai un crash au bout de 20mn de lecture de film (sur la beta2, je n'ai pas testé sur la version finale).
Edit : Compiz déconne toujours autant avec le ppa xorg-edgers, j'attends donc une mise à jour du driver de glasen, qui devrait arriver dans quelques jours d'après son blog
Dernière modification par Anthony25 (Le 29/04/2011, à 11:23)
#84 Le 02/05/2011, à 20:53
- Bybeu
Salut les gars, alors comme ça on se retrouve au club des éclopés! Quelle cata cette version, ça m'a tout pété mes effets. Sangfroid, on va pouvoir monter un groupe de démoralisés. Bon on s'accroche, allez et en français, ça réchauffe un peu. Pour me déniaiser un peu, vous pouvez me confirmer :
3) Unity-3D on oublie avec le i855, OK ?
2) Unity-2D on oublie aussi, c'est à chier de pas pouvoir redimentionner le foutu dock qui est plein ras la gueule dès qu'on lui mets 3 icônes de plus, d'autant plus que pour pouvoir le redimensionner avec un truc expérimental, il faut le pluggin Unity de CCSM...
1) CCSM qu'on oublie aussi : Ubuntu classique tout pourri blingblingflash : http://www.youtube.com/watch?v=24r3Kurf-vA
0) Retour à la case départ : Classic sans effets
#85 Le 02/05/2011, à 21:00
- Anthony25
Unity 2D pour l'instant tu peux oublier, c'est plutôt instable.
Compiz bug toujours autant, et pour Unity ils ont blacklisté le chipset i855GM, donc pour l'instant tu peux oublier les deux, mais on aura peut être un driver pour gérer à peu près correctement Compiz d'ici quelques semaines.
Tu dois donc te limiter au mode classique, mais si tu forces l'accélération matérielle tu as de meilleurs perf que sur XP, c'est déjà ça
Wait & see
#86 Le 02/05/2011, à 23:41
- sangfroid
Non, quand même on va pas se démoraliser, c'est pas plus grave que ça. Avec les drivers de Glasen, les applis qui utilisent la 3D passent quand même très bien, tant pis pour Compiz et Unity en attendant des éventuels correctifs. Moi c'était surtout pour me la montrer avec mon tout petit portable tout vieux et sans prétention devant les collègues fans de Seven qui ont besoin de 3Go de Ram pour tourner correctement
Maintenant, quoi qu'il arrive, il tourne bien mieux sur Ubuntu 11.04 que sur XP, le dual Boot en est témoin, et si je n'avais pas besoin de la connexion entreprise, je ne tournerais que sur cette verison d'ubuntu qui est ma foi très bien.
Bref, sans nous éloigner trop du sujet :
Effectivement, Unity 2D, c'est à oublier, en tout cas pour le moment, ça ne ressemble à rien.
Compiz, j'aimais bien quelques petits effets pour me faire marrer, j'espère les revoir sur ce PC avec les prochains drivers
En attendant, je profite quand même de la qualité visuelle de ces deux dernières version d'ubuntu 10.10 et 11.04
#87 Le 02/05/2011, à 23:48
- Anthony25
Personnellement j'ai toujours des petits crash, par exemple lorsque je regarde un film sous VLC, mais c'est plus rare qu'avant.
Il me semble avoir lu un message de Glasen disant qu'il allait voir pour une meilleur prise en charge de ses drivers sous Natty, donc on pourra peut être activer compiz sans effets secondaire
Edit : Glasen vient de mettre à jour son driver, je testes ça et je vous dis
Je viens de voir sur son blog qu'il a récemment mis à jour un fix pour le noyau pour Ubuntu 10.04, et que compiz fonctionne sans problème avec ses drivers.
Pour Ubuntu 11.04 apparemment le problème viendrait peut être de mesa, il va regarder ça d'un peu plus près et si c'est le cas alors il intégrera une version modifiée de mesa dans ses dépôts. Si ça marche, d'après lui on pourra peut être utiliser Unity.
On est sur la bonne voie en tout cas, et si vous n'avez pas envie d'attendre la sortie d'un patch pour Natty alors vous pouvez switcher sur Lucid qui normalement marche parfaitement
Dernière modification par Anthony25 (Le 02/05/2011, à 23:57)
#88 Le 03/05/2011, à 06:45
- sangfroid
oui oui, je confirme 10.04, impeccable !
#89 Le 03/05/2011, à 08:38
- Bybeu
Apparemment, on aura ça dans 23 heures : https://launchpad.net/~glasen/+archive/ … ob/2519800
EDIT : c'est balot que le blog du gars soit tout en allemand. Il semble qu'il y ait plein d'explications qui éclaireraient les débutants. Vous avez une idée de la raison pour laquelle Canonical n'a pas daigné prendre en compte et intégrer le job de Glasenhardt dans les distribs? C'est quand même pas des puces ISA ou VLB ces intel855 ! Ça doit être très courant quand même... ou alors c'est délibéré pour empêcher l'accès des vieux PC à ubuntu?
Toujours est-il que tout ça me conforte dans l'idée que linux c'est vraiment pas convivial, quoi qu'en prétende la philosophie de communication de Canonical.
Au fait Anthony, je viens de trouver sur ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3622534 que tu as quasiment le même PC que moi. Il aurait pu te laisser un petit merci le gars elekaj34... enfin...
Quand à moi, je trépigne et je brûle d'impatience en attendant cette mise à jour. Anthony, tes instructions du lien ci-dessus sont-elles TOUTES valables pour récupérer une Natty bancal?
i915.modeset=1 dans /etc/defaut/grub
sudo add-apt-repository ppa:glasen/intel-driver
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo add-apt-repository ppa:glasen/855gm-fix
sudo apt-get update && sudo apt-get install dkms 855gm-fix-exp-dkms
pffff! je viens d'explorer http://ppa.launchpad.net/glasen/ et évidement, je suis aussi con qu'avant
On dirait que les Amilo Mxxxx de Fujitsu-Siemens n'ont été vendus qu'en Europe. Pour les utilisateurs de Windows on peut finir de compléter les drivers à partir du site officiel avec ceux du modèle M1405 (pour les pilotes PCMCIA, de tête)
Dernière modification par Bybeu (Le 03/05/2011, à 10:05)
#90 Le 03/05/2011, à 11:37
- Anthony25
Pour Natty le noyau contient déjà un fix pour les chipsets intel, donc pas besoin de l'installer.
Ce problème ne s'applique pas qu'aux Amilo Mxxxx, car ça vient du chipset (et il n'y a pas que Fujitsu qui ait implanté le i855GM dans ses laptop), mais il a l'air d'être présent dans pas mal d'Amilo...
Pourquoi Canonical n'a pas intégré les drivers de Glasen dans ses distribs ? Et bien c'est simple, ce n'est pas encore stable et le problème n'est pas complètement résolu, donc c'est "normal" qu'ils n'y soient pas (tu tournes certes sans accélération matérielle, mais au moins ça marche, du moins à partir de Maverick).
La question que je me pose c'est pourquoi Canonical n'aide pas les développeurs tels que Glasen à sortir un driver digne de ce nom ? Peut être que le i855GM n'est pas assez répandu pour mériter un support de la part des devs d'Ubuntu, mais en tout cas cela m'étonnerait beaucoup que ça soit pour "empêcher" (ou du moins rebuter les utilisateurs) l'accès aux vieux portables à Ubuntu.
Ce n'est pas leur politique puisque à mon avis il doit y avoir un bon paquet de vieux PC tournant sous Ubuntu car Windows est trop lourd.
Pour natty je te refais un "mini-tuto" :
Pas besoin d'ajouter le i915.modeset = 1 dans le grub, c'était juste pour Lucid pour éviter que ça plante.
Tu ouvres et terminal et tu entres ceci :
sudo add-apt-repository ppa:glasen/intel-driver
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
Ensuite il faut éditer xorg.conf pour forcer l'activation de l'accélération matérielle.
Donc toujours dans le terminal, tu tapes :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Et tu rentres ceci :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "intel"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Tu enregistres et tu redémarres.
Dans le gestionnaire de sessions, sélectionne Ubuntu classique sans effets visuels, car compiz ne fonctionne pas encore très bien.
Glasen pense qu'il faut peut être mettre à jour mesa via d'autres dépots, mais comme rien n'est encore sûr je te conseille de te limiter à ses drivers
Et effectivement le fait que son blog soit en allemand c'est un peu galère, je suis obligé d'utiliser Google Traduction et des fois il faut s'accrocher ^^ (et vu que je ne parle pas un mot d'allemand et bien je n'ai pas le choix).
PS : Pour elekaj34, même si il ne m'a pas remercié au moins ce que je lui ait conseillé t'as servi, c'est toujours ça
#91 Le 03/05/2011, à 16:44
- Bybeu
Merci Anthony
Bon le xorg.conf était déjà OK.
C'est vrai que les effets ne marchent toujours pas, mais au moins en mode sans effets ça a enlevé les espèces de boutons fantômes que j'avais dans les barres de titre des fenêtres.
C'est bizarre ou pas, quand je fais lsmod, j'ai une ligne i915 qui apparaît...?
#92 Le 03/05/2011, à 18:09
- Anthony25
i915 c'est le nom du noyau il me semble.
En tout cas je l'ai aussi dans le lsmod.
Je verrai dans un ou deux mois si les choses ont avancées sur Natty, sinon je retournerai sur Lucid.
#93 Le 03/05/2011, à 18:25
- Bybeu
Plus que 11 heures avant la compil : i386 build of xserver-xorg-video-intel 2:2.15.0~natty~ppa3 in ubuntu natty RELEASE
#94 Le 03/05/2011, à 18:27
- Anthony25
Je viens de lire sur son blog qu'il enlèverait une fonction qui fait planter compiz sous Natty, qui permettrait de le rendre à peu près utilisable, mais il dit qu'il y a peu de chance qu'on ait un compiz fonctionnel sous cette distrib avec les chipsets i8xx...
#95 Le 03/05/2011, à 18:32
- Bybeu
Je pige pas comment il se prend un score de 2505 : release 1500 universe 250 restricted 750 ..... et low!!!! 5 ????
#96 Le 03/05/2011, à 18:36
- Anthony25
Euh excuse moi mais je n'ai pas compris là.
Tu parles de quoi exactement ?
#97 Le 03/05/2011, à 18:51
- Bybeu
Ben on dirait qu'il a soumis un package xserver-xorg-video-intel il y a 17 heures et qu'il va être compilé sur une bécane de Launchpad dans 11 heures ... pour être dispo pour nous autres via les mises à jour de nos PC....non?
Dernière modification par Bybeu (Le 03/05/2011, à 18:53)
#98 Le 03/05/2011, à 18:53
- Anthony25
Oui c'est ça si j'ai bien compris.
#99 Le 03/05/2011, à 19:09
- Bybeu
Je viens de lire sur son blog qu'il enlèverait une fonction qui fait planter compiz sous Natty, qui permettrait de le rendre à peu près utilisable, mais il dit qu'il y a peu de chance qu'on ait un compiz fonctionnel sous cette distrib avec les chipsets i8xx...
T'as du mérite à lire ça traduit par gougle ! J'ai essayé, ben dis-donc, je savais que c'était pas terrible, mais à ce point, j'avais oublié... j'ai même eu la flemme d'essayer Allemand->Anglais, j'avais mal à la tête rien que de penser au résultat.
#100 Le 04/05/2011, à 16:08
- Anthony25
Bon je viens d'essayer les nouveaux drivers qui n'ont strictement rien changés pour moi.
J'ai mis mesa à jour avec des dépôts non officiels, alors peut être que le problème vient de là.