Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 02/11/2010, à 01:18

Chewbacca

Re : Nouveautés dans Natty...

Perso cette GNOME-guéguerre m'importe peu.

Je resterai sur e17 big_smile

Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

#527 Le 02/11/2010, à 01:27

winniemiel05

guizmos123 a écrit :

Pour l'histoire du globalmenu ; ça me laisse de marbre. Pourquoi ne pas faire comme nautilus-elementary qui possède un bouton pour masquer/restaurer la barre des menus (gnome-terminal permet de masquer la barre des menus également) ? Et puis ça sera exclusivement réservé au applis gtk, donc incompatible avec Firefox et VLC... Pas vraiment une priorité pour moi.

EN fait pour VLC c'est bon, les applis en QT sont biens gérés. Il reste encore pas mal d'applis non gérés (dont Firefox et OpenOfficeLibreOffice, mais ça doit être réglé pour Natty (la honte quand même si dans la version desktop c'est pas réglé non plus alors que c'est des applis par défaut....).
Sinon  gnome shell, tu as toujours une extension qui fourni un dock (même si il vaut pas docky, awn, cairo dock, ou la sidebar d'Unity)

Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

#528 Le 02/11/2010, à 01:54

breakolami

ben13 a écrit :

Ah bon ? Pourquoi ?

Ben parce que avec le menu global, tu perds l'actuel tableau de bord superieur

Bah non chez moi global menu est intégré au tableau de bord supérieur que j'ai configuré en masquage automatique
Si par exemple je lance gimp j'ai quand même le menu principal et j'ai aussi les menus de gimp

menu001.th.jpg

Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 64Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

#529 Le 02/11/2010, à 02:07

Atem18

breakolami a écrit :
ben13 a écrit :

Ah bon ? Pourquoi ?

Ben parce que avec le menu global, tu perds l'actuel tableau de bord superieur

Bah non chez moi global menu est intégré au tableau de bord supérieur que j'ai configuré en masquage automatique
Si par exemple je lance gimp j'ai quand même le menu principal et j'ai aussi les menus de gimp

[HS]Comment as tu fait pour avoir seulement le logo d'Ubuntu avec les menus "application, raccourcis, système"?[/HS]

Mon site web: messerkevin.tk

#530 Le 02/11/2010, à 03:06

ben13

Ok  merci pour la copie d'ecran.
Mais ça ressemble quand même furieusement a un menu "demarrer" à la Windows, avec les menu en escalier roll
En plus, comme on ne peux plus utiliser les applets dans le panneau superieur, il faudra les mettre sur le bureau "à la XP "
Non merci, je préfère encore un dock, c'est plus cohérent et propre je trouve ( même si je n'ai jamais aimé utiliser un dock )  big_smile

Dernière modification par ben13 (Le 02/11/2010, à 03:07)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#531 Le 02/11/2010, à 09:11

seb24

guizmos123 a écrit :

En tout cas vivement une migration en masse vers GTK3 qui pour moi est vraiment ce que j'attends le plus dans un futur proche (pour qu'il se rapproche des fonctionnalités de QT4). J'ai vu sur un autre topic de ce forum qu'une telle migration ne commencerait pas avant "gnome4" ; gnome3 n'étant que l'introduction de Gnome-Shell (en gtk3 toutefois) mais le reste des applis resteraient en gtk2.
Enfin corrigez moi si je me trompe...

Tu te trompes big_smile. Et heureusement, si on devait attendre Gnome 4 je passe à QT.
En théorie toutes les applications Gnome devraient avoir migré sous Gnome3 + GTK3. En pratique certaines applis risquent d'être un peu en retard.

Après ce qu'il faut voir c'est que GTK3.0 se centre au maximum sur le nettoyage des vieilles librairies, et qu'on a pas forcément beaucoup de nouveautés. Les nouveautés techniques devraient arriver plus tard pour GTK3.2 ou 3.4.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#532 Le 02/11/2010, à 10:38

didrocks

Nop, les nouveautés techniques arriveront avec gtk4, prévus pour décembre 2011 (avec sûrement quelques mois de retard smile)

#533 Le 02/11/2010, à 11:14

breakolami

atem18 a écrit :

[HS]Comment as tu fait pour avoir seulement le logo d'Ubuntu avec les menus "application, raccourcis, système"?[/HS]

Tu enlèves la barre de menus et à la place tu mets Menu Principal, tout simplement

Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 64Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

#534 Le 02/11/2010, à 11:17

seb24

Oui je viens juste de lire ça dans un des blogs anglais big_smile
Mais y'a quand même pas mal de nouveautés prévue pour GTK3, et les applis Gnome passent à GTK3.
Et GTK 4 dans un an c'est plutôt la version BETA je pense. faudra surement attendre 2 bonne année pour qu'il remplace GTK3.
En tout cas je suis content qu'ils dynamisent le developpement de GTK. Ca va apporter beaucoup, Samsung apparemment donne une coup de main ( surement pour le support sur son OS Bada. )

Sinon il me semble qu'il y'a des devs Canonical qui bossent aussi sur GTK ? ou je me trompe ?

#535 Le 02/11/2010, à 12:13

HacKurx

J'étais pas rassuré avec gnome 3, maintenant je ne le suis pas avec ubuntu 11.04...
Ajout de logiciel en C# = Banshee alors qu'ils laissaient penser abandonné mono.
Global menu = La c'est sur on va dire que ubuntu copie Mac, et que c'était la suite logique après les boutons à gauche...
Unity = J'y crois pas trop désolé DidRocks, mais j'ai jamais collé aux interfaces de Canonical pour l'instant, mais j'espère que tu me donnera tort ^^
Attitude de Canonical assez flou vers les logiciels libre et les licences (Open Core = http://www.ebb.org/bkuhn/blog/2010/10/1 … s-it.html).

Donc moi je me pose des questions, peut-être que ubuntu n'ait plus pour moi? Il y a plus de 600 autres distributions qui s'ouvre à moi (nomatent debian et arch linux que j'apprécie) mais ce serait dommage que j'abandonne définitivement la distribution qui ma libéré de windows wink

Donc mon cher DidRocks je compte sur toi et les autres dev plus que jamais afin de me faire changer d'avis sur l'avenir de ubuntu lol

#536 Le 02/11/2010, à 12:25

seb24

Ajout de logiciel en C# = Banshee alors qu'ils laissaient penser abandonné mono.

Canonical a pas de position à ce sujet il me semble. Ils prennent les logiciels qui paraissent les plus intéressants.

Attitude de Canonical assez flou vers les logiciels libre et les licences (Open Core = http://www.ebb.org/bkuhn/blog/2010/10/1 … s-it.html

On en a déjà parlé à ce sujet, mais l'auteur du blog a totalement fondu un plomb et raconte n'importe quoi. Il a mis à jours son sujet.
Le seul truc qui intéressant ici, c'est la probématique des Agréement de licences , sur lesquels j'aimerais bien savoir ce que va faire Canonical.

Unity = J'y crois pas trop désolé DidRocks, mais j'ai jamais collé aux interfaces de Canonical pour l'instant, mais j'espère que tu me donnera tort ^^

Pareil, autant pour les netbook je pense que c'est une bonne interface, autant pour un desktop j'ai des doutes. Enfin on verra ce qui va sortir.

#537 Le 02/11/2010, à 12:33

didrocks

HacKurx a écrit :

J'étais pas rassuré avec gnome 3, maintenant je ne le suis pas avec ubuntu 11.04...

Bon, cet argument commence à me gonfler. J'aimerais bien que tous ceux qui trollent sur Mono suppriment flash et le support mp3 de leur install pour voir s'ils sont si convaincus que ça vu que ça semble leur tenir à coeur. Encore une fois, on choisit à notre avis la meilleure application libre qu'il nous semble pour une expérience donné. Il serait idiot de se limiter à un language. Sachant que le problème de la place sur le CD est notre problème (à moins que tu ais déjà modifié un seed?), donc oui, ça nous pose problème en terme de place on essaie de se battre avec ça. C'est un travail fastidieux et lent, c'est juste.

HacKurx a écrit :

Global menu = La c'est sur on va dire que ubuntu copie Mac, et que c'était la suite logique après les boutons à gauche...

Ce n'est pas un global menu mais un app menu (c'est à dire que le menu n'est pas global à l'application mais dépend de la fenêtre de l'application qui a le focus). L'idée est d'avoir un emplacement systématique et reproductible pour avoir le menu.

HacKurx a écrit :

Attends de voir la version avec compiz smile

HacKurx a écrit :

Attitude de Canonical assez flou vers les logiciels libre et les licences (Open Core = http://www.ebb.org/bkuhn/blog/2010/10/1 … s-it.html).

Là encore, c'est la vue d'un employé RH IIRC, il a toujours été dit qu'ubuntu est et restera gratuit et accessible à tous, en respectant les licences libres. C'est pour cela que l'on ne ship pas le mp3 par défaut sur le CD, car on aurait le droit, mais toutes les dérivatives seraient hors la loi… Donc de dire qu'on ne met pas de la bonne volonté au niveau des licences contrairement à d'autres distros qui installent flash et mp3 par défaut dans  l'illégalité ça me titille encore…

HacKurx a écrit :

Donc mon cher DidRocks je compte sur toi et les autres dev plus que jamais afin de me faire changer d'avis sur l'avenir de ubuntu lol

Rappelle-toi de l'interview sur le blog, et relis dans le contexte actuel, tu verrras donc le deuxième sens de lecteur quand j'annonçais qu'on allait faire des choix pour vraiment toucher les masses et que bien entendu, on risque de perdre une partie des early adopters. Heureusement, il reste d'autres bonnes distributions GNU/Linux dès qu'un choix d'une distribution ne va plus à la personne.

#538 Le 02/11/2010, à 12:36

sylvainsjc

HacKurx a écrit :

Je ne pense pas que ce sont les devs qui choisissent ce qui sera ou pas dans Ubuntu 11.04, c'est le marketing.

Tout au plus, les devs donnent surement leurs avis, rendent comptent de la pertinence / performances des applications mais leur boulot c'est d'apporter un produit fini qui réponde au mieux à la demande de marketing et aux blueprints...

Je ne suis pas ceci vraiment de près mais existe t'il des blueprints de Unity pour le desktop ?

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#539 Le 02/11/2010, à 12:48

HacKurx

Ok merci DidRocks pour tes éclaircissements, et j'ai bien compris votre point de vu pour Banshee à savoir que vous cherchez les logiciels livrant la meilleure expérience utilisateur.
Mais bon comprend moi et certain utilisateur lol, on quitte microsoft pour un autre monde celui du libre donc on ne veut pas pour beaucoup du framework .NET wink
Certes j'ai des logiciels propriétaires l'installé (flash+nvidia) mais c'est seulement par nécessité d'utilisation (quand les alternatives seront la j'en mangerais, exemple nouveau avec le support 3d) et non pour faire beau.

Sur ceux je ne suis pas là pour lancer un Troll, je tenais juste à donner un point de vu, merci.

Edit: Alternative efficace, car gnash fonctionne partialement ^^

Dernière modification par HacKurx (Le 02/11/2010, à 12:51)

#540 Le 02/11/2010, à 14:42

winniemiel05

Complétement HS, mais regardez ça : http://www.pcinpact.com/actu/news/60157 … chines.htm !

#541 Le 02/11/2010, à 16:17

HacKurx

winniemiel05 a écrit :

Complétement HS, mais regardez ça : http://www.pcinpact.com/actu/news/60157 … chines.htm !

Oui mais c'est notamment pour faire des économies, d'ailleurs la gendarmerie à bien contribuer à thunderbird 3 :
http://www.zdnet.fr/actualites/thunderb … 711458.htm

#542 Le 02/11/2010, à 23:56

JLed'N

winniemiel05 a écrit :

C'est pas vraiment une nouvelle, puisque ça fait bientôt 3 ans que c'est prévu et annoncé. D'ailleurs un certain nombre de leurs postes sont déjà passés sous Ubuntu. smile

Pour revenir à Unity, je trouve ça bien que Canonical prenne l'initiative de remplacer gnome-panel par une nouvelle interface. Pourquoi pas après tout ? La barre du bas avec la liste des fenêtres, on se la coltine depuis la nuit des temps sur nos systèmes. L'usage de nos PC évolue, l'interface doit peut-être évoluer aussi.

Mac OS X, et aussi Windows maintenant, ont une espèce de dock en remplacement de la liste de fenêtres. Canonical veut suivre le mouvement on dirait. Perso j'aime pas trop les docks, mais ça doit être une question d'habitude, j'imagine. neutral

Dernière modification par JLed'N (Le 03/11/2010, à 00:08)

#543 Le 03/11/2010, à 00:05

winniemiel05

JLed'N a écrit :
winniemiel05 a écrit :

C'est pas vraiment une nouvelle, puisque ça fait bientôt 3 ans que c'est prévu et annoncé. D'ailleurs un certain nombre de leurs postes sont déjà passés sous Ubuntu. smile

Je l'avais vu, par contre ce qui est nouveau ( enfin je crois, du moins ne l'avais je pas vu avant) c'est que ce soit sur le site de Canonical, et les chiffres économisés

#544 Le 03/11/2010, à 00:09

Smon

DidRocks a écrit :

Bon, cet argument commence à me gonfler. J'aimerais bien que tous ceux qui trollent sur Mono suppriment flash et le support mp3 de leur install pour voir s'ils sont si convaincus que ça vu que ça semble leur tenir à coeur.

J'ai pas flash, j'utilise Gstreamer et la première chose que je fais après une installation c'est de supprimer mono-runtime.

J'ai le droit d'être chiant moi ? tongue

Plus sérieusement, je suis contre les applis mono en règles générale. Et pas pour des pseudo histoires de licences – je rappelle que mono est libre, mais parce que mono c'est un gros bousin bien trop lourd et que du coup les applis ont plus tendance à amener une mauvaise expérience utilisateur, qu'à apporter un confort supplémentaire.

M'enfin, c'est pas moi qui décide et au final, c'est une seule ligne de commande : "sudo apt-get purge mono-runtime && sudo apt-get install rhythmbox".

Voilà.

Ah, j'oubliais, pour finir en beauté : mono sapu.

#545 Le 03/11/2010, à 00:27

choops

atem18 a écrit :

Il utilise l'applet "menu principal" à la place de l'applet "barre de menu".

#546 Le 03/11/2010, à 00:42

roger64

Bonjour

En ce qui concerne l'esthétique, ou le design (où commence l'un et ou finit l'autre ?), Maverick avec ses thèmes et icônes très réussis, son souci du détail, a démodé d'un coup le look de beaucoup de distributions. On peut dire enfin que le style plon-plon Clearlooks et autre "à la Gnome" qui avait mal vieilli, a vécu.

On n'en demeure que plus sensible aux -petites- imperfections qui n'ont pas encore été éradiquées. La zone dite du systray où siègent les applets, souvent de façon peu esthétique me parait à cet égard à la traîne.
Parmi les clients habituels, on retrouve notamment:
- l'inévitable gestionnaire de presse-papier
- le wifi
- le son
- le mail (et c'est de plus en plus souvent un indicateur de webmail)
La tentative de regrouper les deux derniers est intéressante mais me semble trop artificielle (Evolution ?) pour être réellement utilisable.

Il me semble qu'il est désormais urgent de redessiner les icônes des applets les plus fréquemment utilisés.
L'icône rouge à droite (arrêter) devrait aussi être changée par une icône de couleur plus neutre, plus en rapport avec le thème.

Mes deux sous.

#547 Le 03/11/2010, à 00:49

winniemiel05

roger64 a écrit :

Bonjour

Il me semble qu'il est désormais urgent de redessiner les icônes des applets les plus fréquemment utilisés.
L'icône rouge à droite (arrêter) devrait aussi être changée par une icône de couleur plus neutre, plus en rapport avec le thème.

Mes deux sous.

Normalement elle n'est rouge que si tu dois redémarer ton PC (après certaines mises à jours, le noyau notamment), sinon elle est blanche, comme le reste (enfin en théorie)

#548 Le 03/11/2010, à 00:53

darkevolution

Effectivement... tu dois avoir un soucis

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#549 Le 03/11/2010, à 01:07

roger64

Bonjour

1288738900.png

Voici de gauche à droite, les clients incriminés
- shutter (un intérimaire, n'y prêtez pas attention))
- gnome-gmail-notifier (qui remplace mal checkgmail, dont l'icône blanche est désormais incompatble)
- parcellite
- gnome-volume-control-applet
- wifi

L'icône rouge (aargh!!) éteindre m'a été livrée avec le thème et figure parmi les applets...

Dernière modification par roger64 (Le 03/11/2010, à 01:16)

#550 Le 03/11/2010, à 01:15

pipocas

Mais elles sortent d'où tes icônes? big_smile

Ce ne sont pas celles par défaut!