Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 03/11/2010, à 01:19

roger64

Re : Nouveautés dans Natty...

Ecoute, j'ai mis à niveau vers maverick. Auparavant j'utilisais un thème et des icônes tout à fait différents, et j'ai cliqué pour installer Ambiance.

#552 Le 03/11/2010, à 01:24

choops

Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'histoire d'homogénéité de la chose qui n'est pas encore aboutie : 2 applets pour gérer toutes les notifications, c'est une trop. Vivement que tout soit enfin regroupé dans "applet de notification" (ce qui semble se faire progressivement : le wifi y est avec connman, rhythmbox y passe via l'applet de son et les copies/déplacements de fichiers via nautilus y sont aussi intégrés, par exemple).

Pour le truc du bouton arrêter c'est parce que tu utilises l'applet quitter à la place de l'applet de notification de session (qui, elle, est homogénéisée avec l'applet de notification). Ce qui t'a amené à faire ce choix est sans doute le truc de ne pas vouloir avoir ton login qui s'affiche "inutilement" sur ta barre des tâches n'utilisant pas les trucs de social-machin-truc liés à cet applet, ce que je comprends très bien. Mais tu pouvais faire disparaitre l'aspect social-machin-truc et ton login de cet applet en désinstallant simplement le paquet indicator-me, conservant ainsi l'homogénéité.

#553 Le 03/11/2010, à 01:35

roger64

Merci de tes explications parce que c'est vrai que je me mélange un peu les crayons. La généralisation de l'emploi du terme "applet de notification" n'y est d'ailleurs pas étrangère.  big_smile

Enfin, Paris n'a pas été construit en un jour. Il y a certes les choix par défaut faits par Ubuntu: reseaux sociaux Gwibber (?), applet tout en un etc... On a bien sûr la liberté d'y adhérer. Ou pas.

Il me semble cependant que l'idée de chercher à tricoter des applets multi-fonctions incluant des logiciels spécifiques connaitra un taux d'échec important auprès des utilisateurs.  Par exemple:
- Inclure Rhythmbox dans l'applet Son : raté, j'utilise Radio Tray
- Inclure Evolution dans l'applet Mail : raté, j'utilise un Webmail et Thunderbird.

C'est pourquoi il me semble opportun de redessiner également les icônes individuelles d'applets de fonction, au moins de ceux que l'on trouve habituellement et de façon permanente dans le systray des gens aux moeurs simples. wink

Je les cite à nouveau (ce n'est bien sûr pas exhaustif):
- le son,
- le mail (mais le webmail)
- le wifi
- le presse-papier
- Eteindre

Si Canonical n'approuve pas tous les choix de Gnome, il doit d'autant mieux comprendre que tous ses utilisateurs n'approuvent pas tous les choix de Canonical. Et puis, il s'agit d'un souhait modeste... smile

Dernière modification par roger64 (Le 03/11/2010, à 03:21)

#554 Le 03/11/2010, à 03:34

roger64

choops a écrit :

Mais tu pouvais faire disparaitre l'aspect social-machin-truc et ton login de cet applet en désinstallant simplement le paquet indicator-me, conservant ainsi l'homogénéité.

Fait et merci du tuyau. Ce n'est pas la solution la plus simple mais c'est beaucoup plus esthétique. La plus simple serait de remplacer l'icône rouge de l'applet Eteindre par ce magnifique logo blanc 1288748414.png

Dernière modification par roger64 (Le 03/11/2010, à 03:43)

#555 Le 03/11/2010, à 09:32

choops

roger64 a écrit :

Il me semble cependant que l'idée de chercher à tricoter des applets multi-fonctions incluant des logiciels spécifiques connaitra un taux d'échec important auprès des utilisateurs.  Par exemple:
- Inclure Rhythmbox dans l'applet Son : raté, j'utilise Radio Tray
- Inclure Evolution dans l'applet Mail : raté, j'utilise un Webmail et Thunderbird.

Pour thunderbird, ça devrait être intégré à l'applet de mail par défaut dès Natty, puisqu'il devrait remplacer Evolution. (ce qui est une bonne nouvelle pour moi aussi parce que j'utilise thunderbird à la place d'Evolution depuis déjà plusieurs années)
Pour radio tray, ça finira sans doute par y passer aussi wink. A priori, l'orientation qu'a pris ubuntu est de migrer tous les éléments de la zone de notification dans l'applet de notification. (j'attends avec impatience que deluge y soit également, car transmission y est passé mais je le trouve moins complet et donc moins intéressant à l'usage)

Sinon, c'est bizarre que ton applet de son ne soit pas intégrée à l'applet de notification. Dans ton cas, il semble toujours être indépendant.

Dernière modification par choops (Le 03/11/2010, à 09:35)

#556 Le 03/11/2010, à 10:12

seb24

Pour thunderbird, ça devrait être intégré à l'applet de mail par défaut dès Natty, puisqu'il devrait remplacer Evolution. (ce qui est une bonne nouvelle pour moi aussi parce que j'utilise thunderbird à la place d'Evolution depuis déjà plusieurs années)

Je crois pas qu'il va remplacer Evolution. T'as des infos à ce propos ?

Pour ce qui d'Unity, je regarde la mailling est y'a vraiment beaucoup de discussions intéressantes ( Ca me change de la mailling liste de Gnome-Shell ).

Y'a un truc qui a retenu mon attention, c'est la proposition de l'intégration dans Unity de Libfolks avec Zeitgeist.
Libfolks : C'est une API qui a intégré le projet Gnome depuis la dernière version, et qui va devenir le point centrale de la gestion des contacts. En gros ca permet de créer des "meta contact". C'est à dire de mettre des informations différentes d'un contact sous un même et unique nom. Genre vous avez un ami sur facebook, vous avez son email, et son contact jabber. Au lieu d'avoir un contact dans Gwibber, un contact dans Evolution et deux contact dans Empathy, vous pourrez créer un seul et unique contact. Cette fonctionnalités est déjà implémenté dans Empathy ( clic droit sur un contact > lier un contact ), et pourrait être intégré dans Evolution et Gwibber pour la session suivante.

Unity pourrait proposer un explorateur de contact, qui permettra grosso modo de voir ses contact et l'historique et de réaliser des actions ( envoyer un email, envoyer un message sur empathy, envoyer un message sur facebook). Tout ça pourra être aussi synchronisé avec Ubuntu One, Facebook et Gmail.

C'est encore en discussion, donc je sais pas si ca sera implémenté pour Natty, mais j'éspère.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#557 Le 03/11/2010, à 11:14

PhuniX

Regardez moi bien ..... je dois être le seul a être enthousiaste à la fois sur les développement de Gnome-Shell et de Unity Desktop.

ma place est elle dans un musée ?

Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

#558 Le 03/11/2010, à 11:21

roger64

choops a écrit :

Sinon, c'est bizarre que ton applet de son ne soit pas intégrée à l'applet de notification. Dans ton cas, il semble toujours être indépendant.

C'est l'applet son de karmic que j'ai recyclé. Ne va surtout pas me dénoncer.
tongue

#559 Le 03/11/2010, à 11:35

Davidc3

Pour le remplacement d'Evo par Thunderbird, ce sera pour plus tard.
Les raisons :
- pas d'intégration dans le global menu.
- idem pour le messaging menu.
- pas de compatibilité avec Exchange.
- les traductions sont gérées différemment de la plupart des autres programmes.

Concernant les nouveautés côté Zeitgeist/Unity, les derniers mock-ups de Seif Lotfy sont assez explicites et j'ai hâte de voir de nouvelles "places" faire leur apparition... Pour ceux qui n'ont pas suivi la session de l'UDS qui leur était dédiée, Neil J. Patel a fait une démo qui avait l'air assez excitante (à vue d'oreille), malheureusement, pas encore d'images disponibles.

#560 Le 03/11/2010, à 11:55

Smon

seb24 a écrit :

Je crois pas qu'il va remplacer Evolution. T'as des infos à ce propos ?

Pour ce qui d'Unity, je regarde la mailling est y'a vraiment beaucoup de discussions intéressantes ( Ca me change de la mailling liste de Gnome-Shell ).

Y'a un truc qui a retenu mon attention, c'est la proposition de l'intégration dans Unity de Libfolks avec Zeitgeist.
Libfolks : C'est une API qui a intégré le projet Gnome depuis la dernière version, et qui va devenir le point centrale de la gestion des contacts. En gros ca permet de créer des "meta contact". C'est à dire de mettre des informations différentes d'un contact sous un même et unique nom. Genre vous avez un ami sur facebook, vous avez son email, et son contact jabber. Au lieu d'avoir un contact dans Gwibber, un contact dans Evolution et deux contact dans Empathy, vous pourrez créer un seul et unique contact. Cette fonctionnalités est déjà implémenté dans Empathy ( clic droit sur un contact > lier un contact ), et pourrait être intégré dans Evolution et Gwibber pour la session suivante.

Unity pourrait proposer un explorateur de contact, qui permettra grosso modo de voir ses contact et l'historique et de réaliser des actions ( envoyer un email, envoyer un message sur empathy, envoyer un message sur facebook). Tout ça pourra être aussi synchronisé avec Ubuntu One, Facebook et Gmail.

C'est encore en discussion, donc je sais pas si ca sera implémenté pour Natty, mais j'éspère.

Je n'aurai qu'une phrase : "Ce que Gnome a dit, Canonical le fait".

Nan mais sans rire, toute cette histoire de gestion centralisée, de se centrer autour des activités et plus autour de application, ... Ben à la base c'est Gnome Shell qui devait l'apporter. Mais finalement Gnome Shell est devenu un simple menu animé et c'est Canonical qui doit prendre la relève pour tenir les promesses.

Allez pas croire, il y a 1an et demi j'étais hyper enthousiaste devant les promesses de la fondation Gnome. J'étais plus fan que jamais. Maintenant je suis juste déçu ...

C'est quand même malheureux de devoir compter sur une entreprise privée pour faire avancer les choses, alors qu'on pourrait avoir un super travail de la communauté centralisé par la fondation Gnome, si seulement ils étaient un minimum réactifs ...

#561 Le 03/11/2010, à 12:31

atichu

PhuniX a écrit :

Regardez moi bien ..... je dois être le seul a être enthousiaste à la fois sur les développement de Gnome-Shell et de Unity Desktop.

ma place est elle dans un musée ?

Moi aussi plus il y a de choix constructif plus on rire. c'est pas sa?

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#562 Le 03/11/2010, à 13:14

mahikeulbody

Davidc3 a écrit :

Les raisons :
- pas d'intégration dans le global menu.
- idem pour le messaging menu.

J'ai lu quelque part que Evolution n'est pas compatible avec la dernière version d'Exchange (Exchange 2010). Et vu que c'est suite à un changement complet du protocole utilisé par MS, il risque de se passer un certain temps (plusieurs mois, voire plus) avant qu'Evolution se mette à niveau, si tant est que ce soit une priorité du projet.

Core i3 530 - 8 GB mémoire

#563 Le 03/11/2010, à 15:21

Atem18

Voilà qui devrait faire taire les trolls smile
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/11/bans … xperience/

Mon site web: messerkevin.tk

#564 Le 03/11/2010, à 15:26

Davidc3

mahikeulbody a écrit :
Davidc3 a écrit :

Les raisons :
[...]

J'ai lu quelque part que Evolution n'est pas compatible avec la dernière version d'Exchange (Exchange 2010). Et vu que c'est suite à un changement complet du protocole utilisé par MS, il risque de se passer un certain temps (plusieurs mois, voire plus) avant qu'Evolution se mette à niveau, si tant est que ce soit une priorité du projet.

Je viens de faire une recherche sur le sujet et ça semble être confirmé, quant à Thunderbird : un simple plugin lui permet de supporter Exchange 2010.
Peut-être verrons-nous Thunderbird par défaut dans Obvious Octopus?

#565 Le 03/11/2010, à 15:32

Smon

Les trolls peut être.

Mais dire que mono c'est lourd c'est pas un troll.
Et dire qu'une médiathèque qui ne gère pas le tri par genre c'est pourri, c'est pas un troll non plus.

Donc Banshee reste pourri tongue

#566 Le 03/11/2010, à 15:33

Smon

Davidc3 a écrit :

http://www.obviousoctopus.com/ ???? neutral

#567 Le 03/11/2010, à 15:44

Smon

Smon a écrit :

Les trolls peut être.

Mais dire que mono c'est lourd c'est pas un troll.
Et dire qu'une médiathèque qui ne gère pas le tri par genre c'est pourri, c'est pas un troll non plus.

J'oubliais, toujours pas de surveillance automatique de la médiathèque ... roll

#568 Le 03/11/2010, à 16:06

Davidc3

Smon a écrit :
Davidc3 a écrit :

http://www.obviousoctopus.com/ ???? neutral

Note à moi-même : penser à faire une recherche sur les noms de versions imaginaires.

#569 Le 03/11/2010, à 16:07

mahikeulbody

Davidc3 a écrit :
mahikeulbody a écrit :
Davidc3 a écrit :

Les raisons :
[...]

Je viens de faire une recherche sur le sujet et ça semble être confirmé, quant à Thunderbird : un simple plugin lui permet de supporter Exchange 2010.

C'est sûrement un peu HS mais de quel plugin s'agit-il ?

#570 Le 03/11/2010, à 16:09

didrocks

OMGUbuntu a écrit :

A few features have been requested by the Ubuntu developers though, namely UPnP mediaserver support

Ça c'est moi qui l'ait mis en condition sinon "pas d'ulpoad" \o/
Je pourrais encore écouter de la musique sur mon réseau smile

Smon a écrit :

[…]
J'oubliais, toujours pas de surveillance automatique de la médiathèque ...

Si, c'est juste pas ergonomique avec les listes dynamiques, mais ce sera amélioré.

Concernant la surveillance de la médiathèque: si, c'est un publique que l'on activera par défaut et qui est présent

(ce serait cool parfois de vérifier avant de parler, hein smile).

#571 Le 03/11/2010, à 16:14

mahikeulbody

Smon a écrit :

Faux, Banshee gère le tri par genre dans la liste des titres.
En revanche, il est vrai que Banshee ne permet pas d'inclure le genre dans le panel de navigation (i.e. pas de navigation par genre/artist/album, ce qui est rédhibitoire pour moi).

En fait, même avec une navigation par genre/artiste/album, Banshee (pas plus que Rythmbox ou Amarok d'ailleurs) ne me conviendrait ; tous mes titres sont taggués par genre mais aussi par style de musique et seuls des programmes tels que Quod Libet ou Foobar (sous wine) permettent de paramétrer la hiérarchie de navigation avec n'importe quel tag pour avoir, par exemple : genre/style/artiste/album.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 03/11/2010, à 16:19)

#572 Le 03/11/2010, à 16:23

baba00000000

GNU/Linux n'est pas fait pour qu'on l'organise comme on veut ?
Si vous aimez pas Banshee bah vous le viré tout de suite et on en parle plus.

Moi ce que je trouve le plus embêtant c'est d'avoir 36 logiciel (expression big_smile) pour lire des formats ( vidéo et audio)
J'en ai un pour lire le H.264 ( j'aurais pas du prendre de caméra)
J'en ai un autre pour lire les DVDs ( car avec totem sa bug)
Et j'ai celui par défaut qui fait tout le reste.

Moi ma question est ( je vais dire une annerie car j'ai pas regarder avant lol):
Est-ce que  Banshee vas tout lire par défaut ? ( je parle pas d'installation de codec)

http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

#573 Le 03/11/2010, à 16:26

Davidc3

mahikeulbody a écrit :
Davidc3 a écrit :

[...] quant à Thunderbird : un simple plugin lui permet de supporter Exchange 2010.

C'est sûrement un peu HS mais de quel plugin s'agit-il ?

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/195279/
Je me suis peut-être un peu avancé, ce plugin ne gère que le calendrier - via Thunderbird Lightning.
Fin du HS. smile

#574 Le 03/11/2010, à 16:30

sylvainsjc

baba00000000 a écrit :

Est-ce que  Banshee vas tout lire par défaut ? ( je parle pas d'installation de codec)

Il va même faire le café et t'apporter ta bière tongue (peut être avec sudo ?)

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#575 Le 03/11/2010, à 16:37

Ptitphysik

Après avoir beaucoup utilisé Thunderbird, me revoilà sur Evolution, qui permet le regroupement de mails en discussions. Ce qui évite le spam dans ma boîte mail..
Quelqu'un sait si cela sera développé pour Thunderbird ? Ou alors si un si greffon le permet ?

Vaut mieux en rire que de s'en foutre...
Asus X301A-RX130H