#1351 Le 18/12/2010, à 11:10
- h4l
Re : Nouveautés dans Natty...
personnellement je trouve ça sympa; je veux dire cette barre de menu unique pour toutes les applications...
Ceci dit, elle n'est pas d'un grand interet... sauf si je n'arrive pas a imaginer a quoi elle peut servir et ce qu'elle donne de plus...
Enfin si! Je viens de m'en apercevoir, la zone de notification et sur la même barre... donc on gagne une ligne!
Par contre, sachant le nombre de distros et surtout de WM je n'imagine pas une seule seconde mozilla ou autre compagnie logiciel adapter firefox et à KDE et à gnome et à gnome/unity etc...
donc on ne perd pas spécialement pour ces logiciels qui ne sont pas le même "développement" mais surtout tous les logiciels pour le peu que vous n'utilisiez pas les logiciels made in/for ubuntu, ca ne sert pas a grand chose!
la barre de lancement sur le coté, c'est sympa, tres basique pour le moment si on compare a d'autres mais ca promet, j'en suis sur... et avec les ration d'ecran aujourd'hui, il est plus logique d'avoir la barre sur le coté qu'en bas ou en haut...
autre possibilité pour uniformiser les DE/WM c'est que kde (entre autres) aussi gère une barre de menu en haut qui ait la même fonction...
ca "obligerait" peut etre les developpeurs qt comme gtk a utiliser le même principe... QU'EN PENSEZ VOUS?
H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM
#1352 Le 18/12/2010, à 11:20
- Christophe C
le global menu ne marche plus chez moi, ce matin.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#1353 Le 18/12/2010, à 11:24
- h4l
idem chez moi, il semblerait qu'ils aient ajouté le nom des fenetre et le menu apparait au passage de la souris... le soucis c'est qu'il n'est pas "cliquable"
H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM
#1354 Le 18/12/2010, à 14:07
- darkevolution
Le dock fonctionne pas mal, la quicklist a encore quelques soucis
Sinon le global menu et plus généralement la barre d'en haut a encore des soucis de disparition ^^
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#1355 Le 18/12/2010, à 15:31
- ben13
- Les boutons Fermeture/reduire/Maximiser apparaissent dans la barre du haut avec le global menu. ( Ca marche bien qu'avec le terminal pour le moment )
Tu veux dire quand on passe en plein écran ?
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#1356 Le 18/12/2010, à 15:46
- seb24
#1357 Le 18/12/2010, à 22:56
- Christophe C
C'est quoi la quicklist ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#1358 Le 18/12/2010, à 23:26
- Atem18
C'est quoi la quicklist ?
Surement un équivalent des "jump list" de Windows 7.
Mon site web: messerkevin.tk
#1359 Le 18/12/2010, à 23:41
- darkevolution
Je parlais du clic droit sur les éléments du launcher, je sais plus ou j'ai vu quicklist, je sais même plus si c'est ça ^^
Le clic droit sur le launcher affiche pas toujours tous les éléments c'est étrange ^^
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
#1360 Le 19/12/2010, à 03:08
- seb24
La quick list, oui c'est censé être un équivalent des "jump listes" de Seven. En gros un clic droit sur l'icône te permet d'accéder à des options spécifique au programme. Genre les favoris d'un navigateurs, les playlist d'un lecteur de mp3, les fichiers récents d'un editeur de texte, etc...
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1361 Le 19/12/2010, à 09:28
- Christophe C
Ok. Je ne connais pas seven, donc je ne vois pas bien à quoi ça correspond. De loin, ça me semble peut convaincant, mais à essayer.
Merci des info.
#1362 Le 19/12/2010, à 14:02
- seb24
L'interet c'est de pouvoir accéder rapidement aux fonctionnalités courante d'un programme, sans avoir à ouvrir la fenêtre.
#1363 Le 19/12/2010, à 14:13
- Christophe C
Ben oui, c'est pour ça que je ne vois pas à quoi ça sert. Si je veux accéder à une fonction, j'ouvre le programme, non ?
Entre :
- faire 1 clic gauche sur l'icone firefox, puis choisir "signet"
et
- faire un clic droit sur l'icone firefox puis choisir signet dans un menu contextuel (si j'ai bien compris),
il n'y a pas de différence : 2 clics. Et au final il faut que firefox soit ouvert.
Comme je disais, il faut tester, mais vu de loin, ça fait gadget.
#1364 Le 19/12/2010, à 14:35
- darkevolution
@Christophe C: Le programme DOIT être ouvert pour avoir accès à cette quicklist, l'intérêt c'est qu'elle n'est pas obligatoirement en focus
#1365 Le 19/12/2010, à 14:50
- Malizor
C'est un peu sur le modèle de ce que l'on a dans l'indicateur de notification sous Maverick, on peut rédiger un mail en cliquant directement sur « Rédiger un nouveau courriel », pas besoin d'ouvrir Evolution puis de cliquer sur « Nouveau ».
Après, je crains qu'à terme il y ai justement doublon entre les jumplists des indicateurs et les jumplists de Unity...
Au fait, quelqu'un sait si Unity supportera les plugins et/ou les applets ? (pour compenser la pertes des applets de gnome-panel)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#1366 Le 19/12/2010, à 15:13
- seb24
Oui les jump list sont importantes pour un OS moderne, et surtout pour le Dock. C'est l'un des avatange qu'il peut apporter.
Au fait, quelqu'un sait si Unity supportera les plugins et/ou les applets ?
Pour les indicator c'est déjà le cas. Tout les programmes peuvent les utiliser et tu peux en ajouter, ou modifier les indicator par défaut.
Comme je leur ai fait remarqué sur la mailling list, il manque du coup une section "indicator" dans la logithèque.
Pour unity, c'est aussi prévu, pour les "places". Pour que les applications puissent interagir avec.
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … places-api
#1367 Le 19/12/2010, à 16:46
- Malizor
@seb24 : Merci.
Je ne suis pas sûr que les places correspondent à ce que je veux. Par exemple, j'utilise systématiquement les applet « Moniteur système » et « Moniteur de changements de fréquence du processeur » dans gnome-panel et je crains que Unity ne permette pas d'avoir l'équivalent.
Ce n'est pas qu'une question de « faire quelques modifs pour adapter les applets gnome-panel façon indicator pour le panel de Unity » (c'est AMHA une grosse perte de temps, mais ça se fait), c'est que le panel de Unity ne permet juste pas de pouvoir rajouter des applets (pas d'équivalent à « clic droit → Ajouter au tableau de bord »). Il faut installer les applets/indicateurs et ils se lancent au démarrage, ce n'est pas « dynamique ».
Je n'ai pas trouvé d'infos qui suggérerait que ce comportement est un bug ou que c'est amené à changer. Tu en sais peut-être plus ?
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#1368 Le 19/12/2010, à 20:08
- seb24
Si le Panel D'Unity autorise d'autres "indicators". Par exemple tu peux aller voir ici :
http://www.omgubuntu.co.uk/tag/indicatorapplets/
Après il faut juste que quelqu'un développe l'indicator qui va bien.
#1369 Le 19/12/2010, à 20:13
- Christophe C
Oui, enfin c'est beaucoup plus pauvre. Pour l'instant, en tout cas.
Les applets sont un truc génial de gnome, et pour l'instant au moins, on les perd.
#1370 Le 19/12/2010, à 20:24
- Christophe C
Il y a une vidéo de jumplist ici, pour ceux qui veulent voir.
J'avoue que je ne vois toujours pas l'intérêt, puisque darkevolution indique qu'il faut de toute façon que le prog soit ouvert. On complique l'interface pour pas grand chose.
Enfin, ce n'est pas gênant. Après tout, ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à pas utiliser.
#1371 Le 19/12/2010, à 20:30
- seb24
Pas forcément. Tu peux aussi avoir des options dans les quick listes même si le programme n'est pas ouvert.
Après pour le reste ce sont des raccourcis. Peut être que tu n'utilises jamais de raccourcis. Mais je crois que ca reste une option assez utile pour d'autres.
#1372 Le 19/12/2010, à 20:32
- Malizor
Si le Panel D'Unity autorise d'autres "indicators". Par exemple tu peux aller voir ici :
http://www.omgubuntu.co.uk/tag/indicatorapplets/
Après il faut juste que quelqu'un développe l'indicator qui va bien.
Je n'ai pas dit le contraire, mais le truc c'est que (du moins pour le moment) ce ne sont pas des applets : je ne peux pas les ajouter/retirer dynamiquement du panel via un gestionnaire d'applet (du genre clic droit → ajouter au tableau de bord). Ce sont des programmes que l'on lance (ou pas) à l'ouverture de la session.
On ne retrouve pas la flexibilité des applets de gnome-panel dans ces indicateurs.
#1373 Le 19/12/2010, à 20:48
- seb24
Oui il manque une interface pour trouver et ajouter les indicators dans le panel.
#1374 Le 19/12/2010, à 22:05
- Malizor
Voila.
Et je n'ai pas trouvé d'info qui suggère qu'une telle interface est prévue.
#1375 Le 19/12/2010, à 22:14
- seb24
Je sais pas j'ai posé la question justement. J'attends une réponse. J'avais proposé l'idée d'ajouter une catégorie "indicator" dans la logithèque ou de faire panneau de config spécifique.