Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1726 Le 18/01/2011, à 19:23

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Natty...

pinyin-database : 14.1MB à télécharger, et je ne sais pas la place prise après l'install. Tout ça pour quoi ? Pour avoir la base de donnée de ibus-pinyin. Mais qu'est-ce que la méthode pinyin ? Un truc pour écrire en Chinois, depuis la phonétique je crois. J'ai pas cherché bien en détail, mais je ne pense pas que beaucoup de monde en ai besoin.
Et pourtant, il est installé avec ubuntu-desktop. Si je ne me trompe pas, le CD d'install contient ubuntu-desktop et les paquets requis pour son install, non ? Donc ce paquet géant sera installé par défaut ?
En décochant les paquets pinyin et cie, j'ai retiré 70MB à installer. Si vous voulez nous mettre ce truc que personne ne va utiliser dans la plupart des communautés par défaut, alors c'est que vous avez de la place à perdre sur les CD. Dans ce cas, remettez nous the GIMP !

Puis sans vouloir relancer le débat inutile, si on virait mono de l'install...

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 18/01/2011, à 20:02)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#1727 Le 18/01/2011, à 20:37

Malizor

@Spitfire 95 : Il est normal que le live-cd de base arrive avec le plus de traductions possibles. C'est un seul et unique CD pour le monde entier, et je rappel entre autre qu'il y a 1 milliard de Chinois sur cette planète, donc c'est très loin d'être inutile.
De plus, l'installeur n'installe que les paquets de la langue sélectionnée.

Ce que tu décris à plus l'air d'être un problème de dépendance temporaire, pinyin-database ne devrait pas dépendre de ubuntu-desktop.

Pour revenir à Unity-qt, son inclusion dans Natty + 1 à la place de gnome-panel parait évidente (ou en tout cas c'est forcément envisagé sérieusement).
Ça se justifiera très simplement en plus, cela permettra de garder une cohérence dans le design et l'ergonomie de tous les bureaux Ubuntu de base (ce qui est logique d'un point de vu design, et puis établir une identité forte et reconnaissable pour Ubuntu est un des objectifs des designers de Canonical)
Ce n'est pas sérieux de laisser deux interfaces aussi différentes par défaut, comment expliquer à madame Michu pourquoi son PC ne ressemble pas du tout à celui de sa copine alors qu'il y a Ubuntu sur les deux ?

Notez que je n'ai pas dit que c'était une mauvaise chose hein (où sont les paranoïaques dans ce thread ?), juste que c'était logique. Il suffira d'installer gnome-panel manuellement.

Après, ça reste tout de même conditionné à l'accueil qui sera réservé à Unity, ce qui est difficile à prévoir (il va falloir convaincre les utilisateurs et combattre leur réflex de rejet initial de tout changement).

Dernière modification par Malaria (Le 18/01/2011, à 20:50)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#1728 Le 18/01/2011, à 21:17

Christophe C

Je pense effectivement que gnome classic va disparaitre. Je suis peut-être parano, mais je ne vois pas canonical développer des années des Integrations de bureaux complètements différentes. Un an, peut-être deux, mais ensuite j'en doute. Aujourd'hui c'était obligé, pour gerer les bureaux pas 3D. Demain ce ne sera pas obligatoire.

C'est logique, en fait.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1729 Le 18/01/2011, à 22:17

darkevolution

Oui, pour moi, si c'est pour mettre Unity par défaut et un fallback sur le 2d... pour garder la cohérence du système, tant qu'à faire faut virer gnome-classic.

Pas dans natty bien sûr, le temps que tout ça se peaufine, mais dans la 11.10, je vois bien cette session virer pour garder un tout Unity.

Je suis assez content que cette session 2d soit apparue, ça apporte une certaine logique au système smile

Sur tous mes pc j'aurais Unity-GL + Unity-2d (gnome-classic et tout aussi bien sûr, même si je ne les utiliserais sans doute pas une seule seconde)

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#1730 Le 18/01/2011, à 22:19

Spitfire 95

Pour le gnome-panel, franchement, après avoir testé Unity-2D, j'ai eu envie de virer gnome-panel, gnome-session... Mais en cas de plantage, ça peut servir.
Mais après, tout le monde ne sera pas du même avis, beaucoup préféreront le panel classique, par nostalgie, ou simplement pour la simplicité et la force de personnalisation, actuellement inexistante sous Unity.

/me Va chercher encore une fois comment faire marcher Compiz avec une ATI Rage pour essayer le "vrai" Unity

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 18/01/2011, à 22:19)

joueur ryzom et wesnoth

#1731 Le 18/01/2011, à 22:36

winniemiel05

darkevolution a écrit :

Oui, pour moi, si c'est pour mettre Unity par défaut et un fallback sur le 2d... pour garder la cohérence du système, tant qu'à faire faut virer gnome-classic.

Pas dans natty bien sûr, le temps que tout ça se peaufine, mais dans la 11.10, je vois bien cette session virer pour garder un tout Unity.

Je suis assez content que cette session 2d soit apparue, ça apporte une certaine logique au système smile

Sur tous mes pc j'aurais Unity-GL + Unity-2d (gnome-classic et tout aussi bien sûr, même si je ne les utiliserais sans doute pas une seule seconde)

C'est fait, le fallback de Unity est sur Unity-QT ( sans message d'avertissement) dont le fallback ( si pas installé) est sur Gnome-panel, grace a la mise à jour de gnome-session d'aujourd'hui, merci Didier. Par contre perso je serais pour prévenir l'utilisateur du fallback sur Unity-QT, quitte à lui laisser le choix de ne plus afficher le message plus tard.

Didier, j'ai dis cela sur le rapport de bug de Mark ( https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/703653 ). vaut t'il mieux ouvrier un autre bug, ou ré-ouvrir celui là?

Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

#1732 Le 18/01/2011, à 22:50

darkevolution

Oui j'ai vu après en regardant le bug que c'était fait smile

Je pense que ce qu'à dit didrocks dans le rapport de bug va dans ton sens...

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).

#1733 Le 18/01/2011, à 22:54

winniemiel05

exact, j'avoue que j'avais mal compris. Par contre sur mon virtualbox, malgré l'install de Unity-QT, j'ai le fallback sur gnome-panel. Mais avant de rapporter le bug, je vais ré-installe avec un daily cd dès que j'aurais le temps, vu que j'avais fais la mise à jour partielle ( on craint rien sur une vbox big_smile)

#1734 Le 18/01/2011, à 23:01

yohanngaz

Mais je me trompe peut être, mais le gnome-panel et voué a disparaitre de toute façon non? Car il vien de gnome 2.XX et ne sera plus dans gnome 3 et donc plus maintenu.
Alors a moins que chez cannonical des gens décident de la faire évoluer eux même, d'ici natty + 1 ou la prochaine LTS la logique veux qu'elle partira.

Dernière modification par yohanngaz (Le 18/01/2011, à 23:01)

PC fixe: Dual boot linux mint Petra / Ubuntu Trusty

#1735 Le 18/01/2011, à 23:11

winniemiel05

yohanngaz a écrit :

Mais je me trompe peut être, mais le gnome-panel et voué a disparaitre de toute façon non? Car il vien de gnome 2.XX et ne sera plus dans gnome 3 et donc plus maintenu.
Alors a moins que chez cannonical des gens décident de la faire évoluer eux même, d'ici natty + 1 ou la prochaine LTS la logique veux qu'elle partira.

Surement, mais à mon ais, meme si à Natty + 1 il ne sera probablement plus dans l'install par défault, je pense qu'il restera encore quelques temps dans les depots. Probablement tant qu'il ne posera pas trop de problème de compatibilité

#1736 Le 18/01/2011, à 23:24

Malizor

Il me semble que gnome-panel est toujours développé et qu'il aura aussi une version 3.0.
D'un côté Gnome n'a pas vraiment le choix : vu que gnome-shell n'a pas de mode 2D, ils ont absolument besoin d'un fallback.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#1737 Le 18/01/2011, à 23:40

darkevolution

Au passage, même si ça n'a pas grand chose à voir (et encore que...) avec les nouveautés du moment, je tiens à féliciter les devs d'ubuntu au moins pour une chose:

Leur Documentation ! (avec un grand D, oui !)

Je viens de comprendre en moins de 5 minutes comment porter l'icône de mon logiciel de l'indicateur de "base" de gnome (plus supporté dans natty), à l'appindicator tout neuf d'ubuntu.

Une mini recherche sur google, et on tombe sur les deux docs ou y'a absolument tout d'expliqué et de détaillé (d'ailleurs une doc ressemble pas mal à celle du gtk+ pour ceux qui la connaisse)

Bref... c'est du travail bien fait.

#1738 Le 19/01/2011, à 00:53

shindz

darkevolution a écrit :

Au passage, même si ça n'a pas grand chose à voir (et encore que...) avec les nouveautés du moment, je tiens à féliciter les devs d'ubuntu au moins pour une chose:

Leur Documentation ! (avec un grand D, oui !)

Je viens de comprendre en moins de 5 minutes comment porter l'icône de mon logiciel de l'indicateur de "base" de gnome (plus supporté dans natty), à l'appindicator tout neuf d'ubuntu.

Une mini recherche sur google, et on tombe sur les deux docs ou y'a absolument tout d'expliqué et de détaillé (d'ailleurs une doc ressemble pas mal à celle du gtk+ pour ceux qui la connaisse)

Bref... c'est du travail bien fait.

+1,

je confirme, la doc sur les indicators est tres claire.

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#1739 Le 19/01/2011, à 05:42

Ivhael

une interview tres interaissante, sur le developement de Natty, et Ubuntu en generale ( EN anglais, pour ceux qui comprenne)

http://www.omgubuntu.co.uk/2011/01/excl … ead-folks/

#1740 Le 19/01/2011, à 11:43

Malizor

The auto-maximising of windows has just landed in trunk, by default, but this is just for now, until we play with the ratios for desktop mode (probably make them much tighter than netbook), or just de-activate on desktop.

Ça me rassure, j'avais rapporté un bug sur ce sujet.

#1741 Le 19/01/2011, à 11:55

didrocks

@Malaria:
yep, il faut qu'on décide où on place le framework pour décider si on passe en mode netbook ou en mode desktop (service indépendant qui peut être intérrogé par dbus, librairie?). Bref, ce sera sûrement post alpha2…

#1742 Le 19/01/2011, à 12:03

Christophe C

Une bonne nouvelle, pour l'auto-maximisation. Sur grand écran, c'est un peu pénible.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/01/2011, à 12:14)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1743 Le 19/01/2011, à 12:04

HacKurx

DidRocks des news sur nouveau avec le support 3D? Vous y pensez toujours pour prendre en charge unity? Si oui un peu prêt quand?
J'ai mis en needs-packaging libbluray et libaacs les paquets sont dans REVU je croise donc les doigts pour Natty ^^

#1744 Le 19/01/2011, à 12:17

didrocks

@HacKurx: apparemment, ça marche pour certains hardware. Mais bon, j'essaie plutôt de rester sur une config commune pour l'instant (donc driver proprio sur ma nvidia), ça permet de voir les bugs…

#1745 Le 19/01/2011, à 14:32

HacKurx

@DidRocks: Ok merci.

#1746 Le 19/01/2011, à 16:11

Spitfire 95

J'ai fait le pas : je viens de supprimer GNOME. Je n'ai plus que Unity-2D. C'est du masochisme de faire ça en phase de test, je sais. Je vais peut-être installer lxde au cas où ça plante...

Sinon, j'ai indicator-network (conman) installé, avec nm. Je crois que conman passe avant l'autre, qui ne peux donc pas se lancer. En tout cas, l'installation de nm ne change rien au fait que je n'ai pas d'indicateur de réseau sur Unity. Je vais essayer de remettre nm par défaut, mais la dernière tentative s'est terminée sans internet.
Ce que je constate surtout niveau internet, c'est que c'est lent, bien plus lent que sous Maverick-GNOME. Avez-vous ce même problème ?

joueur ryzom et wesnoth

#1747 Le 19/01/2011, à 16:37

darkevolution

Personnellement non, aucun soucis, et j'ai l'applet réseau moi, même s'il joue un peu à cache-cache parfois.

Dernière modification par darkevolution (Le 19/01/2011, à 16:37)

#1748 Le 19/01/2011, à 20:06

atichu

Certain diront qu'il s'en serve pas mais ils ont par mit la même horloge que gnome panel? avoir la météo et les horaire dans d'autre pays c'était un petit bonus bien utile qui le détaché de wiwi..

c'est prévu? je suis nul en anglais

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#1749 Le 19/01/2011, à 20:18

seb24

Y'a un applet de prévu.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1750 Le 19/01/2011, à 20:28

Spitfire 95

Ce n'est pas celle du gnome-panel (sur unity-2d en tout cas). Là c'est indicator-datetime

joueur ryzom et wesnoth