#51 Le 17/03/2011, à 12:57
- gerarmentor
Re : [RESOLU]10.10: retour de veille impossible
Bonjour,
J'avais déjà installé xubuntu 10.10, mais impossible de faire marcher ni la veille ni l'hibernation (écran reste noir au retour). Du coup j'ai essayé Fedora 14 (xfce aussi) et là ça marche impeccable.
La luminosité aussi après quelques manips trouvés sur un site. Les raccourcis son et le blocage du touchpad également. Le reste je n'utilise pas.
Sur Fedora 14, le noyau est celui-ci : 2.6.35.11-83fc14i686
Je préfère (x)ubuntu, mais pour moi la mise en veille est indispensable sur un netbook.
#52 Le 17/03/2011, à 15:54
- Woulouf
Merci pour le retour concernant Fedora.
Pour Ubuntu 10.10, j'ai testé le dernier noyau stable tout juste sorti (2.6.38) et le réglage de luminosité ne fonctionne pas.
Par contre la mise en veille opérationnelle mais faudrait le tester sur plusieurs jours car le test n'a été que très ponctuel me concernant.
Linux Mint 17.3 Cinnamon 64 bits
#53 Le 26/03/2011, à 17:11
- nicolas06600
Pour ceux qui voudraient un bref résumé des manip à faire pour faire fonctionner la mise en veille et/ou le rétro éclairage, le voici :
Téléchargez et installez les paquets suivant dans cet ordre (pour un noyau 32bits):
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 05_all.deb
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 5_i386.deb
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 5_i386.deb
Ensuite, pour activer les touches de fonction (si ce n'est pas déjà fait), il faut rajouter le dépôt ppa:voria/ppa et installer samsung-backlight (luminosité) et samsung-tools (touches fonction). Il existe également samsung-wireless pour la wifi (inutile pour la plupart des netbooks).
Ensuite, l'installation ou non du noyau modifié n'a aucune influence sur le système, donc vous n'êtes pas obligé de désactiver le dépôt voria.
Enfin, voilà une petite astuce pour que le grub se lance automatiquement sur le noyau que vous venez d'installer :
Vous pouvez changer le noyau qui se lance par défaut en modifiant le fichier /etc/default/grub : mettre GRUB_DEFAULT=2 <- à adapter selon les cas : faire numéro de ligne du noyau 2.6-34 (le premier) MOINS UN, puis en tapant "sudo update-grub" dans un terminal. Pour plus de détails voir la page http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#configuration_manuelle du wiki.
Bon courage.
Ps : Si il y en a qui peuvent rajouter ceci à la doc, à la page http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_samsung, ce serait bien. Merci !
#54 Le 26/03/2011, à 20:45
- Woulouf
J'ai prévu d'ajouter ça à la doc mais même sur les forums Voria, j'ai pas de retour sur cette manip.
Donc difficile de juger le taux de réussite de cette astuce et aussi les modèles concernés.
Après, je ne sais pas si ça importe, je peux aussi très bien l'insérer dans la doc de façon généralisé pour la partie Samsung.
#55 Le 08/04/2011, à 20:20
- nicolas06600
J'ai testé plusieurs distributions linux et ubuntu est la SEULE à avoir ce bug de mise en veille (qui persiste sous natty). Pourtant, plusieurs versions testées embarquaient le kernel 2.6-37 (quasiment le plus récent). Pour ceux qui veulent une distribution linux stable (pardonnez-moi de faire de la pub contre ubuntu), je vous recommande opensuse, qui gère nativement le rétro éclairage et plusieurs touches de fonction. Malheuresement, il n'y a aucun moyen de faire fonctionner les autres touches de fonction (bluetooth, ventilateurs, extinction de l'écran et webcam), mais la mise en veille et le rétro éclairage marchent à merveille (et la mise en veille est ultra rapide : moins d'une seconde!).
Sinon, je viens de tester le noyau 2.6.38 et 2.6.39 et aucune amélioration (pas de mise en veille ni de backlight) : personne ne corrige ce bug qui vient, selon moi, d'un mauvais choix des options de compilation depuis le kernel 2.6.35. J'espère vraiment que la communauté ubuntu fera quelque chose car ce problème est très gênant, et va certainement m'obliger à m'orienter vers une autre distribution linux.
Merci!
EDIT : Je suis actuellement sur le noyau 2.6-39 (version rc1) et la mise en veille semble marcher. Par contre pas de rétro-éclairage (il faudra attendre le portage de voria sur natty). J'espère que cela persistera jusqu'à le sortie du noyau stable).
EDIT2 : il semble que le noyau 2.6.38 gère également la mise en veille (mais pas de rétro-éclairage). Il faudra donc attendre le portage de voria sur natty (ou bien le recompiler soi-même...)
Dernière modification par nicolas06600 (Le 08/04/2011, à 21:52)
#56 Le 08/04/2011, à 21:10
- Woulouf
Bah en tout cas merci pour ton retour.
Les paquets Voria peuvent peut être t'aider pour Opensuse à voir.
Sinon, je prends en compte également ta piste concernant les options de compilations.
Ce qui me semble bizarre, c'est que le problème a été remonté au niveau du développement du kernel, faudrait que je retrouve les liens mais je m'étais inscrit sur le bugtracker du noyau et j'avais vu des tickets ouverts à ce sujet.
As tu testé d'autres distrib à part Opensuse ?
#57 Le 08/04/2011, à 21:29
- nicolas06600
Les paquets Voria peuvent peut être t'aider pour Opensuse à voir.
Non, pas de portage de Voria sur d'autre distrib linux. C'est un dépôt spécial Ubuntu (dommage car très utile pour les samsung).
Ce qui me semble bizarre, c'est que le problème a été remonté au niveau du développement du kernel, faudrait que je retrouve les liens mais je m'étais inscrit sur le bugtracker du noyau et j'avais vu des tickets ouverts à ce sujet.
En effet, d'après mes souvenirs, le noyau 2.6.36 ou 2.6.37 (ou peut-être l'une des rc du 2.6.38) gérait à nouveau la mise en veille, et le noyau 2.6.38 ne la gère plus.
As tu testé d'autres distrib à part Opensuse ?
J'ai testé les principales distributions : Mandriva, Fedora, et Opensuse, mais pas de debian car trop compliqué (pas de live cd à part ubuntu...), et la seule à gérer le rétro-éclairage est opensuse. Aucune n'avait le bug de la mise en veille (mais peut-être aussi qu'aucune n'avait l'un des noyaux buggé...).
#58 Le 08/04/2011, à 22:54
- nicolas06600
Je viens de refaire une série de tests.
Conclusions :
Tous les noyaux après le 2.6.35 inclus ne gère plus le rétro-éclairage (même celui de voria).
Tous les noyaux après le 2.6.35 inclus sous maverick (10.10) ne gère pas la mise en veille (ie 2.6.35et 2.6.36-maverick)
Les noyaux sous natty (tous même le 2.6.36-natty) gère très bien la mise en veille mais pas le rétro-éclairage.
Il semble que certains noyaux 2.6.35 de maverick fonctionnent. A voir...
#59 Le 07/05/2011, à 17:24
- nicolas06600
Tests sous natty : tout fonctionne parfaitement (il suffit d'activer les dépôts voria et de faire une mise à jour).
Il y a seulement un petit problème avec le wifi pour les cartes atheros : la connexion est très lente ! Pour ceux qui auraient le même problème, voici la solution (en anglais) : http://askubuntu.com/questions/37409/wh … eless-card
J'espère que cela vous sera utile.
EDIT : Il faudrait reporter la solution de ce bug dans la doc pour ceux qui auraient le même problème. Merci !
Dernière modification par nicolas06600 (Le 07/05/2011, à 17:26)
#60 Le 07/05/2011, à 18:01
- Woulouf
Tests sous natty : tout fonctionne parfaitement (il suffit d'activer les dépôts voria et de faire une mise à jour).
Il y a seulement un petit problème avec le wifi pour les cartes atheros : la connexion est très lente ! Pour ceux qui auraient le même problème, voici la solution (en anglais) : http://askubuntu.com/questions/37409/wh … eless-card
J'espère que cela vous sera utile.EDIT : Il faudrait reporter la solution de ce bug dans la doc pour ceux qui auraient le même problème. Merci !
Merci pour le retour !
#61 Le 29/05/2011, à 09:58
- nicolas.c
Merci pour le tuyau. Pour moi tout est ok.
après l'install du noyau et des paquets voria
http://ppa.launchpad.net/voria/ppa/ubun … n-manager/
http://ppa.launchpad.net/voria/ppa/ubuntu/pool/main/s/
N'oublier de visiter système, préférences, préference samsung tools pour configurer les racourcis claviers.
Juste à noté un petit soucis de retour de luminosité quand on coupe manuellement le retro éclairage (fn+F5)
#62 Le 26/06/2011, à 19:51
- cybernemo
Problème identique sur un sony Vaio VGN-FW51MF sauf que la sorti de veille fait simplement redemarrer l'ordinateur... utilisé un noyau plus ancien que 2.6.35 résout également le problème.
#63 Le 04/10/2011, à 10:36
- Woulouf
A quelques jours de la sortie du prochain Ubuntu, j'apporte un dernier retour étant donné que j'ai migré sur Natty que récemment.
Il faut savoir que désormais à partir d'Ubuntu 11.04 couplé aux paquetages Voria, la plupart des problèmes connus concernant les netbook Samsung sont résolus pour de bon.
Concernant le mien (le n150), seul le problème de retour de mise en veille persiste de façon complètement aléatoire.
Pour le moment, pas de solution trouvée en attendant de prochains tests avec Ubuntu 11.10 et les paquetages Voria qui ont été mis à jour et publiés sur le dépôt.