#76 Le 17/10/2010, à 12:20
- The Uploader
Re : Utiliser Qt à la place de GTK
Profiter des 4 Go de mémoire je suis d'accord. Mais on peut en profiter en les économisant, justement!
Le problème aussi est que charger tout cela prend du temps. La mémoire est de plus en plus rapide, mais les disques durs sont vachement moins rapide, et leur vitesse n'a évolué que très peu en comparaison.
Conclusion : XFCE s'ouvre plus vite que KDE.
Dernière modification par The Uploader (Le 17/10/2010, à 12:22)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#77 Le 17/10/2010, à 12:20
- Кຼزດ
Кຼزດ a écrit :Ben ton interlocuteur il sent que tu as des difficultés de compréhension, donc il essaie de t'aider du mieux qu'il peut. Désolé si ce n'est pas suffisant.
Il est vrai que j'ai du mal avec les Noob (ou kevin) comme toi
![]()
Fin du HS stérile pour moi (oui encore MOI)
J'ai installé kde, fais gaffe à pas avoir de configuration précédente, j'ai killé tous mes processus en dehors de wicd et quelques daemons (il me restait genre 15 processus non système à tourner), puis je l'ai lancé en startx.
Enjoy.
edit: tiens, l'utilitaire de screenshot de kde m'a fait des misères, visiblement…
Voilà.
J'arrête aussi, je ne suis pas ophtalmologiste.
Si t'as 4 Go de RAM c'est pour les utiliser !!
Non, si je veux les utiliser, j'installe vista. C'est un peu comme dire "j'ai à manger, il faut que je mange tout de suite". S'il peut être fluide avec 200mo, je vois pas pourquoi il en prendrait 850. (notez, mes effets graphiques sont à peu près fluides en ce moment)
Mais bref, je croyais qu'on parlait de GTK et Qt ici ?
Dernière modification par Кຼزດ (Le 17/10/2010, à 12:29)
dou
#78 Le 17/10/2010, à 12:23
- sylvainsjc
L'utilisation de la RAM est faite en fonction de la RAM disponible. Plus t'en as, plus l'OS en profite et précharge des composants.
Exact mais peu de personnes comprennent ceci. Ils préfèrent voir leur système de 4Go consommer 200Mo et ramer ensuite pour charger des applications
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#79 Le 17/10/2010, à 12:34
- The Uploader
Oui c'est sûr, tous les KDEistes se limitent aux applications KDE..
A un moment ou à un autre, une application demandera des composants non chargés..
Dernière modification par The Uploader (Le 17/10/2010, à 12:37)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#80 Le 17/10/2010, à 12:56
- Compte anonymisé
Encore trouver des KDE4/qt4.7 "c'est lourd, ça rame" en 2010 ?
C'est quand-même surprenant.
Il y a différentes manières d'installer KDE.
Soit à la bourrin avec un gros paquet kubuntu-desktop ajouté à la gnomerie qui va installer une tonne de choses.
Ou la méthode plus chirurgicale en installant le minimum nécessaire pour commencer, et en maîtrisant ce qui est lancé au démarrage: services / nepomuk / akonadi etc..... et désactivation des effets spéciaux et spaciaux.
Pour ceux qui veulent se faire un idée réelle, un peu de lecture: ► La Netinstall sans CD
En gros, pour se faire une idée et éviter de vivre sur des souvenirs, il faut se retirer les doigts du ..., ou plutôt des oreilles.
ps: avec 4 Go de mémoire, évidemment que l'OS va l'utiliser !
C'est typiquement l'incompréhension du débutant qui ne comprend pas que plus il met de mémoire, plus elle est consommée par l'OS !
Mais comprendre la gestion de mémoire par un OS est un autre sujet largement connu et débattu.
Mon KDE4.5.2 consomme 130MB au démarrage.
#81 Le 17/10/2010, à 13:05
- sylvainsjc
Encore trouver des KDE4/qt4.7 "c'est lourd, ça rame" en 2010 ?
C'est quand-même surprenant.
Il y a différentes manières d'installer KDE.
Soit à la bourrin avec un gros paquet kubuntu-desktop ajouté à la gnomerie qui va installer une tonne de choses.
Ou la méthode plus chirurgicale en installant le minimum nécessaire pour commencer, et en maîtrisant ce qui est lancé au démarrage: services / nepomuk / akonadi etc..... et désactivation des effets spéciaux et spaciaux.Pour ceux qui veulent se faire un idée réelle, un peu de lecture: ► La Netinstall sans CD
En gros, pour se faire une idée et éviter de vivre sur des souvenirs, il faut se retirer les doigts du ..., ou plutôt des oreilles.ps: avec 4 Go de mémoire, évidemment que l'OS va l'utiliser !
C'est typiquement l'incompréhension du débutant qui ne comprend pas que plus il met de mémoire, plus elle est consommée par l'OS !
Mais comprendre la gestion de mémoire par un OS est un autre sujet largement connu et débattu.
Mon KDE4.5.2 consomme 130MB au démarrage.
#82 Le 17/10/2010, à 13:17
- Кຼزດ
Non, je t'assure, mon OS ne me pompe pas énormément de mémoire en plus lors du passage de 2 à 4Go. Le DE que tu défends avec ferveur, si (enfin la 4.3 m'en pompait plus, mais c'était un peu un gouffre).
(Et le grand débutant que je suis te préconise de ne pas présumer de son niveau, quel qu'il soit.)
En quoi installer des logiciels en plus poserait des problèmes, hormis pour les associations associées par défaut aux types de fichiers, et du bordel complet dans le menu ?
φlip a écrit :Ou la méthode plus chirurgicale en installant le minimum nécessaire pour commencer, et en maîtrisant ce qui est lancé au démarrage: services / nepomuk / akonadi etc..... et désactivation des effets spéciaux et spaciaux.
CQFD
Ouais, CQFD kde c'est plein de trucs inutiles à la base, qui pompent sur la CG (effets), le CPU (nepomuk, akonadi), la RAM (tout), et le HDD (nepomuk).
Mais je sais faire, et je compte le faire quand j'aurais pas la flemme, c'est juste que c'est un chouïa décourageant de devoir se taper de virer des trucs avant de commencer une vraie personnalisation, en sus des raccourcis par défaut totalement pourris (ouvrir un nouvel onglet dans konsole, AHA, changer de bureau, AHA, etc…).
dou
#83 Le 17/10/2010, à 13:23
- The Uploader
"KDE ça tourne bien, une fois qu'on a enlevé le gras et les effets 3D".
Ouais, c'est toujours le cas en 2010 (et ça l'était apparemment en 2006 avec une ATI Radeon HDtruc et KDE 3.5..).
L'utilisateur, il peut réserver sa RAM à autre chose que le DE (genre, un logiciel de virtualisation).
En 2010, y'a encore des gens qui veulent utiliser leur mémoire comme ils veulent, c'est dingue!
Dernière modification par The Uploader (Le 17/10/2010, à 13:24)
#84 Le 17/10/2010, à 13:23
- Compte anonymisé
kde c'est plein de trucs inutiles à la base, qui pompent sur la CG (effets), le CPU (nepomuk, akonadi),
Tu n'as pas dû bien lire ou comprendre mon message précédent.
Concernant la CG: as-tu une CG beaucoup moins performante que celle-ci ? ATI RV280 [Radeon 9200]
#85 Le 17/10/2010, à 13:31
- sylvainsjc
C'est dommage de ne pas chercher à comprendre plus que ça mais bon la meilleure distribution reste celle qui vous convient le mieux après il n'est pas interdit aux curieux de tester sérieusement si ailleurs l'herbe n'est pas plus verte.
PS : Koin ça s'écrit avec un K c'est un signe : tu es un futur utilisateur de Kde quand tu auras fait l'effort d'en comprendre les subtilités (au passage au 1er lancement du Kde de Kubuntu : nepomuk qui est un excellent moteur de recherche sémantique va analyser ton home pour renseigner sa base de donnée et par ce fait va consommer de la RAM et faire tourner ton disque...
#86 Le 17/10/2010, à 13:33
- Antoine59
"KDE ça tourne bien, une fois qu'on a enlevé le gras et les effets 3D".
Ouais, c'est toujours le cas en 2010 (et ça l'était apparemment en 2006 avec une ATI Radeon HDtruc et KDE 3.5..).
Mais comprendre la gestion de mémoire par un OS est un autre sujet largement connu et débattu.L'utilisateur, il peut réserver sa RAM à autre chose que le DE (genre, un logiciel de virtualisation).
En 2010, y'a encore des gens qui veulent utiliser leur mémoire comme ils veulent, c'est dingue!
Et moi je veux avoir un système fluide qui optimise ses performances en fonction du système : je veux qu'il précharge ! En 2010, y'a encore des gens qui veulent utiliser leur mémoire comme ils veulent, c'est dingue!
Sache que si tu lances une appli qui a besoin de beaucoup de mémoire vive, KDE va évidemment décharger les éléments qu'il a chargé mais qui ne sont finalement pas utilisés. Donc tout le monde est content.
#87 Le 17/10/2010, à 13:40
- Кຼزດ
Et moi je veux avoir un système fluide qui optimise ses performances en fonction du système : je veux qu'il précharge !
Ben pas moi → KDE me pose donc des problèmes.
Кຼزດ a écrit :kde c'est plein de trucs inutiles à la base, qui pompent sur la CG (effets), le CPU (nepomuk, akonadi),
Tu n'as pas dû bien lire ou comprendre mon message précédent.
Concernant la CG: as-tu une CG beaucoup moins performante que celle-ci ? ATI RV280 [Radeon 9200]
C'est dommage de ne pas chercher à comprendre plus que ça mais bon la meilleure distribution reste celle qui vous convient le mieux après il n'est pas interdit aux curieux de tester sérieusement si ailleurs l'herbe n'est pas plus verte.
Je suis sous ArchLinux sans gnome complet d'installé…
PS : Koin ça s'écrit avec un K c'est un signe
Non.
Et nepomuk, la seule chose que je pressens, c'est que quand il va tomber sur mes 4 millions de fichiers présents dans mon home après branchement de mon disque dur externe, il va me perturber plus qu'autre chose.
Dernière modification par Кຼزດ (Le 17/10/2010, à 13:41)
dou
#88 Le 17/10/2010, à 14:01
- sylvainsjc
Tu as raison et comme tu sembles détenir la vérité vraie, garde bien ta Ram au chaud et ne l'utilise vraiment que si nécessaire.
Maintenant tu n'aimes pas Kde, c'est ton droit et ton libre arbitre mais n'avance pas des choses que tu ne maitrises pas ou alors contente toi de dire que tu n'accroche pas avec et que tu n'as pas envie de l'essayer plus que ça.
Je rappel qu'à la base de ce énième grand troll, c'est l'affirmation par certains que Kde est lourd et que si ça a pu être vrai avec les débuts de la version 4.0, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Dernière modification par sylvainsjc (Le 17/10/2010, à 14:02)
#89 Le 17/10/2010, à 14:02
- Кຼزດ
Tu as raison et comme tu sembles détenir la vérité vraie, garde bien ta Ram au chaud et ne l'utilise vraiment que si nécessaire.
Maintenant tu n'aimes pas Kde, c'est ton droit et ton libre arbitre mais n'avance pas des choses que tu ne maitrises pas ou alors contente toi de dire que tu n'accroche pas avec et que tu n'as pas envie de l'essayer plus que ça.
Je rappel qu'à la base de ce énième grand troll, c'est l'affirmation par certains que Kde est lourd et que si ça a pu être vrai avec les débuts de la version 4.0, ce n'est plus la cas aujourd'hui.
dou
#90 Le 17/10/2010, à 14:06
- Compte anonymisé
Tu as effectivement une vraie bête de course relativement à une Radeon 9200 !!
Donc aucun problème.
Tu n'as donc aucun problème technique, mais psychologique avec KDE4: il ne faut pas tout mélanger.
Il peut y avoir deux sortes de discussions:
- soit technique argumentée;
- soit genre "KDE cey le mal, ça pue, ça rame" ou un truc du genre.
La seconde catégorie ne m'intéresse pas.
Bonne discussion.
#91 Le 17/10/2010, à 14:07
- sylvainsjc
CQFD
Au fait, j'ai la même carte graphique que toi sur mon laptop et Kde tourne comme une montre
http://linuxadvantage.blogspot.com/2010 … r-kde.html
pareil que φlip : pas intéressé par la seconde catégorie
Dernière modification par sylvainsjc (Le 17/10/2010, à 14:09)
#92 Le 17/10/2010, à 14:19
- Antoine59
On ne peut pas blâmer KDE pour ses avancées technologiques (qui sont désactivables d'ailleurs). Forcément, chaque fois qu'il y a un nouveau composant, il consomme un peu de CPU, de Ram, d'accès disque mais en contrepartie il apporte pas mal de choses. Nepomuk, Strigi, tous ces services rendent l'utilisation au quotidien de KDE vraiment agréable sur ma tour. Tandis que je les désactive sur mon eeepc. Ca reste un logiciel libre, on a le choix.
Après il y a le "feeling" qui entre en jeu mais techniquement KDE est une meveille. Je trouve juste dommage que visuellement, ce ne soit pas aussi bien fini que Gnome sous Ubuntu par exemple. Je trouve le thème des fenêtres un peu grossier mais ce sont des détails cosmétiques, le potentiel technique, lui, est réel.
#93 Le 17/10/2010, à 14:27
- The Uploader
Ben oui, c'est une politique viable. Avoir un DE léger, et réserver la majeure partie de la RAM pour les applications.
Ne prétends pas tout savoir sur la gestion de la mémoire, car il n'y a pas que la mémoire à prendre en compte..
Dernière modification par The Uploader (Le 17/10/2010, à 14:29)
#94 Le 17/10/2010, à 14:39
- Antoine59
Ben oui, c'est une politique viable. Avoir un DE léger, et réserver la majeure partie de la RAM pour les applications.
Ne prétends pas tout savoir sur la gestion de la mémoire, car il n'y a pas que la mémoire à prendre en compte..
KDE est léger, 200Mo de ram consommée sur 1Go disponible sur mon eeepc.
KDE sait s'adapter au système : 1Go de ram consommée sur 4Go sur ma tour en ce moment sur ma Fedora 14 avec les effets à fond et une dizaine de logiciels en marche. Si je lance un programme bien gourmand, il va restituer une partie de la ram.
Je ne vois donc pas en quoi un environnement léger doit tout faire pour consommer le moins possible, du moment qu'il sait se faire petit quand les autres programmes ont besoin de place, c'est bon. Je crois d'ailleurs que Gnome marche de la même façon.
#95 Le 17/10/2010, à 14:46
- The Uploader
KDE charge bien plus de composants qu'un XFCE/LXDE.
Or, si on a un disque dur lent (et c'est d'ailleurs toujours des milliers de fois plus lent que la mémoire vive), c'est d'autant plus long à charger.
Si KDE prend la majeure partie de la mémoire ("adaptation aux 4 Go de RAM"), et qu'il s'adapte, il utilisera le swap. Lequel est sur le disque dur...
Swaper avec 4 Go de RAM, pour moi c'était du temps de Windows 7...
Par ailleurs, il y a le CPU à prendre en compte. Un Pentium 3 avec 2 Go de RAM ne fera pas tourner KDE...
Bref... dire "ceux qui utilisent un DE léger avec 4 Go de RAM nont rien compris" c'est dire qu'on a surtout rien compris aux composants d'un PC.
Il n'y a pas que la mémoire!
Dernière modification par The Uploader (Le 17/10/2010, à 14:48)
#96 Le 17/10/2010, à 14:52
- Antoine59
Non KDE ne swappera pas, il fera en sorte de laisser assez de place pour ne jamais swapper, d'ailleurs je n'ai jamais créé de partition SWAP pour linux sur ma tour.
Je fais aussi tourner KDE sur le vieux pc de famille : Athlon XP 2500+ avec 1Go de Ram et une CG ATI Radeon 9200.
Les effets sont activés pour la majeure partie et c'est fluide
#97 Le 17/10/2010, à 15:02
- The Uploader
Euh, c'est l'OS qui décide de swaper ou non, KDE ne gère pas la mémoire. Ou alors il est surpuissant.
Content pour toi et ton vieux PC. En attendant, on a le droit de préférer un DE qui se charge plus rapidement (un HDD c'est _lent_)
#98 Le 17/10/2010, à 15:03
- sylvainsjc
@Antoine59 : tu te fatigues pour rien
Affirmer que "si on a un disque dur lent (et c'est d'ailleurs toujours des milliers de fois plus lent que la mémoire vive), c'est d'autant plus long à charger." et ne pas comprendre l'intérêt d'un système à précharger ce qu'il peut en fonction de la taille de la Ram indique que tu parles à un mur.
Pour ma part, sur le laptop, je charge même en Ram le tmp, le cache Firefox à l'aide de tmpfs car gain de rapidité et aussi tout ce qui ne fait pas tourner le disque économise la batterie
#99 Le 17/10/2010, à 15:06
- The Uploader
et ne pas comprendre l'intérêt d'un système à précharger ce qu'il peut en fonction de la taille de la Ram indique que tu parles à un mur
précharger= ouverture de session moins rapide. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Ça t'amuse d'attendre après ton disque dur le temps qu'il précharge "tout ce qu'il peut en fonction de la mémoire" ? Après OK, une fois que c'est fait, c'est rapide. Mais moi ça me gonfle, et je ne vois pas en quoi c'est choquant..
Je préfère avoir des chargements un peu plus long lorsque j'ouvre les applis que d'attendre 3 ans que la session s'ouvre. Capiche ?
Le mur, c'est celui qui croit détenir la vérité ultime sur la gestion de la mémoire..
PS : WIndows 7 fait pareil (prendre 60% de 4 Go de RAM au démarrage pour s' "adapter") et ça n'en fait pas un cheval de course (et surtout pas lors de l'ouverture de la session!!). Comme quoi...
Dernière modification par The Uploader (Le 17/10/2010, à 15:12)
#100 Le 17/10/2010, à 15:21
- sylvainsjc
Oui je préfère que mon bureau prenne "que" quelques secondes de plus pour se charger et avoir ensuite mes application qui s'ouvrent rapidement. Il faut dire que je ne démarre pas mon PC toutes les 5 minutes? Mais c'est encore la grande liberté de choix qu'offre Linux...
En attendant Koin est surement en train de tester Kde