Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/10/2010, à 16:34

rookie

Re : 10.10 refuse de redémarrer. (résolu)

Salut à tous, j'ai ouvert exactement le même topic ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=422668, j'ai le même problème que toi.

Je résume :

- Installation (environ 5 fois tongue) de Ubuntu, tjrs le même message d'erreur au début : dropping to a shell; blbla il trouve pas le UUID=XXXXXXXX

- Quand je tape exit après initframs, ça fonctionne et je peux aller sous linux (j'y suis actuellement)

- après moult recherche, il semblerait qu'il faille modifier dans GRUB2 la liste de chiffre étranges par /dev/sda ou sda1? aucune idée s'il faut mettre le disque dur, ou la partition linux.

donc je suis actuellement à la recherche de qqun s'y connaissant en GRUB2 afin de le modifier et faire fonctionner linux.

(je précise que je débute sous linux, et j'avoue que je pensais pas que ça serait un tel merdier hmm )

#52 Le 18/10/2010, à 16:50

JamesElroy

le problème, c'est que moi exit ne fonctionne pas, mais peut-être as-tu un cd live. En parlant de ça, j'ai réussi à télécharger une image iso. Est-ce que je la met direct comme ça sur une clef USB, ou faut-il faire une manip? (je n'ai pas le matos pour faire un disque)

#53 Le 18/10/2010, à 16:52

rookie

moi j'ai burn le .iso sur un dvd

#54 Le 18/10/2010, à 16:55

JamesElroy

donc si je met le clef et que je tape exit est-ce que ça marche?

#55 Le 18/10/2010, à 17:19

rookie

j'ai résolu mon problème, va voir la solution http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3796061

sinon pourquoi n'achète tu pas simplement un dvd vierge et ensuite burn le iso dessus pour te créer un live cd?

#56 Le 18/10/2010, à 17:22

JamesElroy

j'ai essayé ça ne fonctionne pas. J'ai vu que l'on pouvait booter à partir d'une clef mais comment faire pour sortir déjà de la page "(initramfs)" et effectuer les manips.

#57 Le 18/10/2010, à 17:23

JamesElroy

je n'ai pas de cd sur le portable dont je me sert actuellement.

#58 Le 18/10/2010, à 17:29

JamesElroy

Sinon j'ai commandé un cd de 10.04 en attendant mais je ne l'ai pas encore reçu.

#59 Le 18/10/2010, à 18:54

PPdM

Le bios est le programme qui gère la carte mère et les périphériques et qui traduit les demande de l'OS vers les matériels.
Grub est le programme qui se lance un premier pour demarrer le ou les os installés sur ton ou tes disque dur
Pour avoir Grub tu tiens la touche majuscule enfoncé pendant le boot quand tu as le menu tu choisi recovery.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#60 Le 18/10/2010, à 19:16

JamesElroy

Bon ça ne fait rien, juste bloquer l'avancé du processus de démarrage qui repart dés que je lâche la touche maj.

#61 Le 18/10/2010, à 20:30

PPdM

salut
tu te sers bien de la touche Maj pas de la touche Ver Maj ?

il faut attendre, une bonne minute chez moi par exemple.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#62 Le 18/10/2010, à 20:52

JamesElroy

bien je vais attendre un moment. Sinon c'est bien juste à l'allumage et pas sur la page de connexion d'ubuntu? Et je laisse tomber pour ce soir et demain j'essaye avec un cd que je vais faire à partir de l'image que j'ai sur USB.
Salut, bonne soirée.

#63 Le 18/10/2010, à 21:07

PPdM

c'est a la fin du démarrage du bios et donc avant les lancement de la séquence de boot

#64 Le 18/10/2010, à 21:20

JamesElroy

Merci quand même mais ça ne fonctionne toujours pas.
@ +

#65 Le 18/10/2010, à 21:52

PPdM

la cela devient compliqué, si tu n'a pas de CD live .

#66 Le 19/10/2010, à 15:35

JamesElroy

Bonjour à tous.
J'ai donc fait graver un cd live, mais rien à faire avant la page Grub Loading ça donne l'impression qu'il boot sur le disque (page noir avec juste un tiret en haut) mais au bout de 1 ou 2 minutes il reviens a la routine habituelle.

#67 Le 19/10/2010, à 17:51

julo38

Bonjour,

j'ai moi aussi un problème de démarrage très lent. Il faut plusieurs minutes (?!) avant que le bios n'apparaisse, ce qui est pour le moins inhabituel (et aussi très énervant). J'ai fait le test sudo fdisk -l et voici ce que j'obtiens :

"Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0008bc3d

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       60802   488384513    5  Etendue
/dev/sda5               1       60059   482420736   83  Linux
/dev/sda6           60059       60802     5962752   82  Linux swap / Solaris"

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il m'indique une partition sda1, alors que je n'avais paramétré que 2 partitions, la sda5 et la sda6 pour le swap. La sda1 est indiqué "conteneur de partition logique" et drapeaux de la partition: amorçable. Est-ce que le grub pourrait être sur le sda1 et ainsi le chercherait ?

Meci de votre aide

#68 Le 19/10/2010, à 19:12

JamesElroy

Julo38
Moi je ne peux pas t'aider, j'utilise linux depuis peu de temps. Sinon j'habite grenoble si tu es dans le coin et que tu connais du monde qui peut m'aider, je suis preneur.

#69 Le 19/10/2010, à 19:55

PPdM

@Julo38
La règle est un, sujet un membre, il faut que tu ouvres un sujet a ton nom
Merci.
@jameselroy
Boot sur le cd et dis nous ce que cela donne, si tu n'a pas affichage c'est qu'il y a un souci avec ta carte graphique et il te faudra le cd alternate

#70 Le 19/10/2010, à 21:05

JamesElroy

donc je t'explique: la page ou l'on peut accéder au bios puis tout de suite après pendant 2 ou 3 minutes une page toute noir avec juste un tiret clignotant en haut à gauche, puis ça reviens comme d'habitude à Grub Loading puis l'écran de connexion 10.10 qui reste beaucoup plus longtemps que d'habitude (1 ou 2 minutes) et il revient à la page initramfs.Par contre c'est bizarre que tu me parles de la carte graphique (Nvidia Geforce G 105M) parce que je venais de changer la config avant que ça m'arrive.

#71 Le 19/10/2010, à 21:39

JamesElroy

sinon j'ai eu l'idée en attendant d'essayer des commandes je vais y aller étape par étape et donner les résultats à la ligne suivante. on sait jamais ça peut donner une piste pour me sortir de là.
cat /proc/cmdline
root=UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx ro quiet splash

cat /proc/modules; ls /dev
(donne 4 colonnes de lettres et chiffre) exemples: vcsa, vcsa1 etc; tty, tty1....;ram, ram1.....; loop, loop1.....; pktcdvd; ppp; core; fd; stdin; stdout; stderr; btrfs-control; block; char; rtc, vcs2, vcs3.....

#72 Le 19/10/2010, à 22:46

JamesElroy

je continue avec la liste help
les commandes qui n'apparaissent pas par rapport à la liste ne donnent aucune réponse.

[
ash: missing ]

echo
(fait sauter une ligne)

export
export IP=' '
export MODPROBE_OPTIONS='-qb'
export PATH='/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin'
export PS1='(initramfs) '
export PWD='/'
export REASON='ALERT! /dev/disk/by-uuid/xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx does not exist.  Dropping to a shell!'
export ROOT='/dev/by-uuid/xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx'
export ROOTDELAY=' '
export ROOTFLAGS=' '
export ROOTFSTYPE=' '
export TERM='linux'
export UBIMTD=' '
export blacklist=' '
export break=' '
export debug=' '
export init='/sbin/init'
export panic=' '
export quiet='y'
export readonly='y'
export resume='UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx' (IMPORTANT!!! ce code n'est pas le même que d'habitude)
export resume_offset=' '
export root='UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx'
export rootmnt='/root'

Bon c'est déjà pas mal pour ce soir. Je crois que vous avez de quoi vous amuser et merci encore à ceux qui s'occupent de mon cas.
@ +

#73 Le 20/10/2010, à 07:14

PPdM

As tu essayer de démarrer sur le cd ?
F10, en general mas cela peut changer selon les bios, menu de boot chosir CD-ROM

#74 Le 20/10/2010, à 09:13

JamesElroy

oui, la description d'hier c'est avec le cd, sinon il passe directement de la page d'accès au bios à la page grub loading.

#75 Le 20/10/2010, à 09:22

JamesElroy

et changer la source du boot dans le bios (moi c'est F2) ça j'avais déjà essayer.