Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 07/05/2012, à 21:16

blairfancy

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut frafa,
je suis pas d'accord avec toi il n y a pas que des geek et des mm Michu dans la vie. J'utilise Ubuntu depuis plusieurs année et je me considéré pas comme un geek.

Cordialement

Blairfancy

Hors ligne

#452 Le 08/05/2012, à 16:07

Maisondouf

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Partant d'un clef USB Live de Maverick qui fonctionne, j'ai voulu ajouter dessus le live de Précise pour avoir une version gnome2 et une version gnome3 sur la même clef.

Comme il y a déjà un répertoire 'casper', j'ai crée un 'casper12' pour Précise avec le contenu répertoire 'casper' du Live 12.04
J'ai rajouté des lignes dans le fichier 'txt.cfg' du répertoire 'syslinux' à partir des lignes du même fichier du répertoire 'isolinux' du Live 12.04 en modifiant les références à 'casper' en 'casper12'.

Hé bien au boot, j'ai bien mes lignes supplémentaires, Maverick Live fonctionne mais pas Precise.... c'est pô juste!


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#453 Le 08/05/2012, à 17:47

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@Maisondouf
Bonjour,
Rajoute en option de boot:

live-media-path=casper12

Hors ligne

#454 Le 08/05/2012, à 21:21

Maisondouf

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Ça a amélioré un peu, merci du tuyau.
La clef clignote pendant 40/50 secondes alors que le menu est toujours affiché, puis l'écran devient noir avec un curseur (mode texte) et reste comme ça pendant que le voyant des disques clignote (10 sec), puis on voit pendant une 1/2 seconde le logo ubuntu avec les points en dessous.... puis plus rien, tout noir.

Ctrl-Alt-F1 marche pas, rien du tout.

Je vais faire une clef avec que Precise dessus pour voir si c'est pas le PC qui digère pas unity lol


EDIT: Ben c'est pas ça, la clef 12.04 live faite avec USBcreator est très longue a démarrer, mais elle marche.

En plus c'était pour le fun, je vais garder les 2 clefs, une Maverick et une Precice

Merci quand même, A+

RE-EDIT: j'ai craqué....
J'ai installé multisystem qui m'a pourri ma clef USB... (partition illisible après installation du grub)
Je l'ai bien reformaté et au deuxième essai ça a mieux marché, ouf.
Maintenant, j'ai un gnome2, un g3 avec unity, une g3 avec gnome shell, un lupu 528, un slacko 5.3.3 4g SCSI et ça suffit comme ça...

Dernière modification par Maisondouf (Le 08/05/2012, à 23:30)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#455 Le 01/06/2012, à 13:03

atlante

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,
superbe travail que ce script.
J'avais moi même développé mes scripts à une époque, et je sais le travail que ça représente de tester/débugger.

Juste une question et une suggestion:
Peut on customiser un live CD de version supérieure à celle installée sur le poste (depuis une lucid, puis je créer un live de precise)? Je me doute que non.

Une suggestion concernant les mises à jour: comme on ne passe pas systématiquement par le forum, il serait pratique d'ajouter un signal dans l'interface indiquant qu'une version plus récente est disponible. Je sais que l'archive porte le même nom à chaque fois, mais la consultation d'un fichier texte sur ton serveur est simple à faire . Ou un script qui mettrait à jour la version installée à lancer manuellement de temps en temps.

Un dernier mot: merci!

Hors ligne

#456 Le 01/06/2012, à 13:23

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Je customise toutes les versions sorties depuis maverick depuis ma version custom de maverick donc oui on peut customiser toutes les versions, à part pour le test graphique, tout le reste marche comme il faut avec ce script... En tout cas, chez moi... smile


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#457 Le 01/06/2012, à 14:39

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@atlante
Bonjour,

Comme te le dit "Ric_punk" hormis le test graphique,
qui selon la version de la distro maitre et son environnement graphique peut ne pas fonctionner,
normalement le reste est ok.

Mais bon si tu connait l'horreur que c'est de débuger ce genre de script,
tu comprendra que toute les possibilités n'ont pas étés testées,
si tu rencontre un souci, n'hésite pas à le remonter ...

Pas vraiment de restrictions de versions par rapport à la distro maitre et l'iso customisé,
le script fait juste un test de la version de squashfs,
pour vérifier que elle est capable de décompresser le squashfs du fichier .iso,
a partir de là si ce test passe, normalement pas de souci.

N'ayant que un petit hébergement sur Gandi en serveur mutualisé (via la passerelle: liveusb.info)
je ne peut pas me permettre de faire des test de versions sur tous mes scripts,
car MultiSystem qui lui en possède 1 occupe déjà quasi toute la bande passante du site,
donc reviens sur cette page de temps à autre,
l'adresse de téléchargement du script est toujours identique (si change le premier post est mis à jour).

Hors ligne

#458 Le 01/06/2012, à 16:12

atlante

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Ok, je vais pousser mes tests un peu plus loin.

Si tu veux de l'hébergement avec de la bp, dis le moi, j'ai de la place dispo sur mes serveurs.

Hors ligne

#459 Le 02/06/2012, à 12:31

atlante

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,
Après avoir regardé tes scripts, je vais me permettre certaines petites remarques, tirées de mon expérience.
- C'est commenté. C'est bien, ça aide! big_smile Un petit commentaire en haut de chaque fichier pour expliquer son rôle dans l'ensemble du programme serait un plus.
- Tu n'utilises pas l'indentation pour les if/for/... ? Je trouve que c'est plus pratique pour s'y retrouver visuellement
- Dans les scripts que tu inclues, tu fais référence à des variables définies hors de celui ci sans les rappeler. Par exemple, dans isodevice.sh, tu utilises ${selcustom}. Une petite ligne de commentaire indiquant "#${selcustom}: dossier sélectionné par l'utilisateur" permet de tester les divers éléments indépendamment en définissant la variable et facilite le débuggage. Ça permet aussi, quand on y revient après des mois de savoir ce que c'est exactement, et à d'autres de participer.:P
- Je n'ai pas vu de système de log dans ton prog. Tu devrais te pencher sur "logger" qui permet de créer un log de ce que tu veux. Si pour chaque fonction tu loggue ce que tu as en entrée et en sortie, plus les messages d'erreurs, il suffit de te transmettre le log pour que tu aies toutes les infos importantes pour débugguer (et crois moi, ça minimise le temps passé là dessus!). Couplé à une variable debug activable par l'utilisateur, ça aide à trouver des trucs sur lesquels on se casse les dents (espace dans un nom de fichier, accent, erreur de frappe, partitionnement différent de ce qui est prévu, ...) et pour lesquels "chez moi ça marche, je comprends pas". Exemple:

#!/bin/bash
log() { logger -s -t -p info scriptname "$@; }
log "Création du dossier de travail"; mkdir ~/mondoss;
log "Lancement des actions"; bash startprog.sh;
...

- Je n'arrive pas à faire fonctionner le programme avec le cd de clonezilla. Je cherche de mon côté, mais je n'ai pas encore trouvé.

Mes remarques ne sont pas des critiques big_smile, c'est du bon travail.

Hors ligne

#460 Le 02/06/2012, à 13:52

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@atlante
Bonjour,

Pour debuger genre en debut de script un:

#!/bin/bash
exec >& >(tee -a /tmp/modcustom-debog.txt)

devrait suffir

Indentation, je bosse souvent avec de petits ecrans en 4/3, et du coup,
j'avoue penser plus à moi que aux autres en codant roll

A la base ce script répond à des besoins personnels, d'ou le manque de commentaires ...
et je t'avoue ne pas avoir envie de la faire évoluer plus que ça,
il restera le plus simple possible, pour éviter les taches répétitives liées a la customisation d'une iso,
pour le reste le terminal chroot le fait très bien.

Clonezilla même la base Ubuntu est construite à la sauce Debian-Live
dossier /live et init et kernel debian, pas de casper c'est tout en init live,
donc trop de différences par rapport à des bases Ubuntu...

Dernière modification par frafa (Le 02/06/2012, à 13:53)

Hors ligne

#461 Le 21/06/2012, à 18:32

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,

J'essaie ModCustom depuis quelques jours et après avoir essuyé un échec sur la nécessité d'être root pour lancer une fenêtre de test, j'ai continué en lançant l'accueil.sh avec gksu.

J'ai réussi deux images iso, et maintenant j'aimerais savoir comment je dois faire pour conserver des personnalisations faites pour le home de l'utilisateur ? J'ai essayé de mettre un dossier sous /home, mais je ne l'ai pas retrouvé après avoir lancé l'iso en live, et je voudrais savoir comment faire pour avoir les répertoires complets ~/.local et ~/.config dans /etc/skel ? Si je les place dans le répertoire squashfs-root/etc/skel, vont-ils suivre ? Ou bien y a-t-il autre chose à faire ?

Merci pour ce programme !
Mélodie

Hors ligne

#462 Le 22/06/2012, à 00:02

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@melodie
Bonjour,

c'est un chroot de live,
donc pas d'utilisateurs et pas de /home/$USER, vu que tout cela est généré dynamiquement au boot du live par casper,
et /home doit rester entièrement vide.
la bonne methode consiste à modifier tous les fichiers de conf,
mais cela demande une très bonne connaissance de la distro,
la methode la plus simple, pas propre (mais largement utilisée) consiste à peupler le /etc/skel du live ...

Hors ligne

#463 Le 22/06/2012, à 06:26

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

la methode la plus simple, pas propre (mais largement utilisée) consiste à peupler le /etc/skel du live ...

Bonjour frafra,
Peupler le répertoire /etc/skel me convient. Mais pourquoi dis-tu que la méthode n'est pas propre ?

Merci, et bonne journée,
Mélodie

Hors ligne

#464 Le 22/06/2012, à 13:01

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,
plusieures raisons pour dire que la méthode n'est "pas propre" .

par exemple si un soft modifie son fichier de conf par une mise à jour,
et que suite a cette mise à jour tu crée un nouvel utilisateur,
ben le fichier de conf de /etc/skel ne sera plus valide.

Autre possibilité tu copie dans /etc/skel un fichier qui peut contenir
des liens en dur qui qui pointent vers le dossier /home/user,
ben cela ne fonctionnera pas, car l'user ne sera pas la même.

pareil pour les réglages taille écran ... et autres réglages qui quand ils sont générés par le soft
prennent en compte la conf user, alors que si on écrit tout direct dans /etc/skel,
ben il peut y avoir des bugs.

voila quelques exemples vite fait...
mais je te rassure plein de monde passe par la métohode qui consiste à peupler /etc/skel
plutot que de faire des fichiers de conf custom.

Dernière modification par frafa (Le 22/06/2012, à 13:01)

Hors ligne

#465 Le 22/06/2012, à 16:50

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

Bonjour,
plusieures raisons pour dire que la méthode n'est "pas propre" .

Bonsoir,

par exemple si un soft modifie son fichier de conf par une mise à jour,
et que suite a cette mise à jour tu crée un nouvel utilisateur,
ben le fichier de conf de /etc/skel ne sera plus valide.

Les programmes n'ont rien à faire dans le home de l'utilisateur. Un programme qui modifie la configuration des utilisateurs est un mauvais programme, à moins qu'il n'aie été mal packagé. Les mises à jour n'ont pas à toucher aux configurations personnelles.

Autre possibilité tu copie dans /etc/skel un fichier qui peut contenir
des liens en dur qui qui pointent vers le dossier /home/user,
ben cela ne fonctionnera pas, car l'user ne sera pas la même.

Je n'ai jamais copié des fichiers qui sont des liens en dur vers /etc/skel, donc jusqu'ici tout va bien. D'ailleurs je crois que je n'utilise pas cette méthode du tout.

pareil pour les réglages taille écran ... et autres réglages qui quand ils sont générés par le soft
prennent en compte la conf user, alors que si on écrit tout direct dans /etc/skel,
ben il peut y avoir des bugs.

Effectivement, un débutant pourrait faire cette erreur. Bon, tout va encore bien pour le projet que j'ai fait cette semaine, les fichiers copiés vers /etc/skel sont vraiment nécessaires et non remplaçables par une configuration automatisée par le système, comme une résolution écran.

voila quelques exemples vite fait...
mais je te rassure plein de monde passe par la métohode qui consiste à peupler /etc/skel
plutot que de faire des fichiers de conf custom.

En effet, tu me rassures. :-)
Merci !
Mélodie

Hors ligne

#466 Le 01/08/2012, à 11:14

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut

J'aimerais savoir comment recréer l'utilisateur ubuntu pour le livecd (ou carrément un utilisateur avec le nom que je souhaite), parce qu'il semble y avoir un problème avec l'utilisation d'un gnome-remix, l'utilisateur n'existe plus donc connexion impossible (en mode graphique ou sur le shell)
Merci d'avance big_smile


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#467 Le 01/08/2012, à 12:24

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@Ric_punk
Bonjour,
le script qui crée automatiquement l'user en mode live est situé dans le script:

.../squashfs-root/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/25adduser

mais bon fô déjà un bon niveau en bash pour aller bidouiller c'te partie ...

Hors ligne

#468 Le 01/08/2012, à 12:48

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Merci de ta réponse

Bon ben ça va être une partie de plaisir alors vu que je maitrise parfaitement la chose !!!!! lol

Je vais jeter un oeil et essayer de comparer avec le fichier d'une version qui marche comme il faut, ça m'aidera peut-être... Sinon je repars de zéro avec une version autre que la gnome-remix

wink


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#469 Le 02/08/2012, à 21:35

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bon ben j'ai essayé de prendre le fichier 25adduser d'une version qui fonctionne comme il faut mais ça ne marche pas. Il doit sans doute me manquer un élément

Je vais tester en créant un utilisateur depuis le terminal dans le script et ensuite faire un test graphique, puisque le test graphique me donne aussi une erreur du même genre


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#470 Le 03/08/2012, à 13:19

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Re-salut

J'ai une petite question
J'essaie de faire en sorte que le fichier iso que j'obtiens à la fin comporte le nom de la version que j'ai modifiée
Je connais les commandes à intégrer dans le fichier build.sh mais il prend la version d'Ubuntu sur laquelle j'utilise modcustom mais pas la version sur laquelle je travaille

Dans le build.sh j'ai ajouté ces commandes

UBUNTU_VERSION=$(command lsb_release -is)
UBUNTU_VERSION1=$(command lsb_release -cs)
UBUNTU_VERSION2=$(command lsb_release -rs)
isoname="${selcustom}/${UBUNTU_VERSION}-${UBUNTU_VERSION1}-${UBUNTU_VERSION2}_$(date +%y-%m-%d | sed 's/:/./g').iso"
sudo mkisofs -r -V "ModCustom" -cache-inodes -J -l -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o "${isoname}" "${selcustom}/iso"

Ce qui devrait me donner, si je modifie Ubuntu 12.04 Precise 12.04 aujourd'hui un truc du genre Ubuntu-precise-12.04_12-08-03.iso mais au lieu de prendre la version que je modifie il prend la version installée

Une idée pour qu'il prenne les informations au bon endroit ?


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#471 Le 05/08/2012, à 19:21

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@Ric_punk
Bonjour,

Normal c'est un chroot et donc environnement est partagé,
il ta faut relever le version dans le chroot directement,
genre par le fichier: .../squashfs-root/etc/lsb-release

Hors ligne

#472 Le 10/08/2012, à 20:34

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Ok merci je vais voir comment récupérer les infos et les insérer dans le nom de ma version custom wink

Bon pour récupérer le contenu du fichier c'est pas sorcier, je vais voir ensuite comment l'insérer dans un autre fichier qui sera lu lors de la construction, un peu comme le fichier créé pour savoir quel dossier ouvrir...
Bon dans le principe ça n'a pas l'air très difficile..... big_smile

Dernière modification par Ric_punk (Le 10/08/2012, à 21:10)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#473 Le 11/08/2012, à 20:40

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bon
J'ai réussi à créer un petit script qui récupère les infos dont j'ai besoin et qui crée un fichier à la base du répertoire où travaille ton script mais pour le moment, je ne trouve pas comme prendre les infos dans le fichier et les mettre dans le nom de la release.
Pour récupérer les infos, les trier et créer un fichier contenant les infos dont j'ai besoin

Voici le script, que je lance à partir du terminal dans ton script

cat /etc/lsb-release | sed -e '1d;4d;s/DISTRIB_RELEASE=//g;s/DISTRIB_CODENAME=//g'| tr '\n$' '\ ' | sed 's/[ ]/_/;s/[ ]$//' > build

Cela me donne un fichier "build" à la racine du dossier "squashfs-root"

Petite explication, la commande

cat /etc/lsb-release

me permet de récupérer les infos concernant la version de Ubuntu sur laquelle je travaille et les commandes suivantes me permettent de ne garder que quelques infos qui feront partie du nom de mon fichier iso construit à la fin du script

Au début de la commande, si je travaille sur un version 12.04 de linux, j'obtiens les infos suivantes dans le fichier "build"

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.04
DISTRIB_CODENAME=precise
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.04 LTS"

Et avec les commandes supplémentaires j'obtiens ceci dans mon fichier

12.04_precise

qui devrait venir s'insérer dans le nom de mon iso

Bon, je continue à chercher pour insérer ces infos dans le nom de mon fichier iso de fin...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#474 Le 11/08/2012, à 21:10

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bon ben voilà !!! Chuis tout content de moi tongue

Alors voilà la suite pour faire en sorte que les infos récoltées dans le fichier "build" servent pour le nommage du fichier iso final

Dans le fichier "build.sh" du répertoire "ModCustom" j'ai ajouté ceci en dessous de la ligne #reconstruire image .iso CD

UBUNTU_VERSION=$(cat "/${selcustom}/squashfs-root/build")

Ensuite, dans ma ligne isoname donne ceci

isoname="${selcustom}/${UBUNTU_VERSION}_$(date +%y-%m-%d | sed 's/:/./g').iso"

Ce qui au final me donne, si je travaille sur une version 12.04 de Ubuntu un fichier iso nommé

12.04_precise_12-08-11.iso


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#475 Le 12/08/2012, à 22:23

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Petite simplification

J'ai directement modifié le fichier "build.sh" du script

Sous #reconstruire image .iso CD
J'ai ajouté

UBUNTU_VERSION=$(cat /${selcustom}/squashfs-root/etc/lsb-release | sed -e '4d;s/DISTRIB_ID=//g;s/DISTRIB_RELEASE=//g;s/DISTRIB_CODENAME=//g' | tr '\n$' '\ ' | sed 's/[ ]/_/;s/[ ]/_/;s/[ ]$//')

Et la ligne "isoname" est maintenant comme ça

isoname="${selcustom}/${UBUNTU_VERSION}_$(date +%y-%m-%d | sed 's/:/./g').iso"

Et mon fichier iso se nomme, si je travaille sur une version Maverick 10.10 "Ubuntu_10.10_maverick_12-08-12.iso"

Voilà, c'est tout

Dernière modification par Ric_punk (Le 12/08/2012, à 22:30)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne