Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 29/12/2010, à 21:37

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Personnellement je n'ai encore rien vu d'aussi ergonomique que gnome2, enfni je dis ça j'ai pas encore testé unity… roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#252 Le 29/12/2010, à 23:25

STR_Locke

Bah par exemple, je n'arrive pas à trouver sur Gnome comme placer dans la barre du haut un champs de recherche pour exécuter une application ou chercher un fichier.
Les menus "démarrer" de KDE et Windows le permettent.

De même, le cote à cote de fenêtres (on déplace une fenêtre vers la gauche ou droite et elle occupe la moitié verticale de l'écran) n'existe pas sous Gnome.

Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

#253 Le 29/12/2010, à 23:43

nathéo

Si je veux chercher une application en particulier → alt+f2 et puis pour la recherche de fichier il y a l'applet deskbar si je me souviens bien. Par contre comme je ne cherche pas à avoir des fenêtre côte à côte (je préfère qu'une fenêtre utilise le max d'espace possible) ce n'est pas trop un problème (même si je reconnais que ça manque sous gnome)… tongue

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#254 Le 30/12/2010, à 00:17

STR_Locke

nathéo a écrit :

Si je veux chercher une application en particulier → alt+f2 et puis pour la recherche de fichier il y a l'applet deskbar si je me souviens bien.

Étant donné l'espace vide au centre de la barre du haut de Gnome, pourquoi ne pas y intégrer par défaut une telle barre de recherche ? (car l'utilisateur débutant/lambda ne cherchera pas à configurer le truc ou utiliser des raccourcis claviers, surtout si les deux fonctions de recherche sont séparées).
D'ailleurs, c'est une idée qui trotte dans ma tête : une "super-barre de recherche" multi-fonctions :
- Recherche de fichiers/dossiers ;
- Recherche/Execution d'applications/commandes ;
- Recherche de paquets/logiciels ;
- Recherche de contacts (carnet d'adresse/réseaux sociaux/adresse email) ;
- Recherche Google ou autre moteur de recherche ;
- Barre d'URL ;
- etc.

Dans le cas où elle serait utilisée comme barre d'URL ou de recherche, pourquoi pas la faire fusionner avec celle du navigateur web ? De même pour les paquets ?
On économiserait de la taille en terme de fenêtre et barre d'outils...

Linux Mint le fait déjà via son MintMenu, et franchement c'est excellent. Plus besoin de fouiller dans les menus en cliquant partout, et on garde quelque chose de graphique et simple d'utilisation.

#255 Le 30/12/2010, à 00:22

nathéo

Et bien pour la barre multifonction desbar fait déjà à peuprès tout ce que tu dis et est personnlisable via des extension, sinon personnellement ce genre de truc n'est pas trop mon fort, parce que je déteste qu'autant de fonctions soit rassemblées dans une seule application, c'est une des raisons qui fait que je suis justement sous gnome actuellement… roll

#256 Le 30/12/2010, à 00:24

STR_Locke

nathéo a écrit :

Et bien pour la barre multifonction desbar fait déjà à peuprès tout ce que tu dis et est personnlisable via des extension, sinon personnellement ce genre de truc n'est pas trop mon fort, parce que je déteste qu'autant de fonctions soit rassemblées dans une seule application, c'est une des raisons qui fait que je suis justement sous gnome actuellement… roll

Bah, tant que ça reste simple d'utilisation et performant, ça me va.

Merci pour l'astuce smile

#257 Le 30/12/2010, à 00:32

nathéo

De rien, par contre deskbar ne gère pas la recherche de paquet…

#258 Le 30/12/2010, à 02:15

indigoblue

pour la 10.10 on parlait d'implementer BTRFS sait on si ce portage aura lieu pour natty ?

Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

#259 Le 30/12/2010, à 12:49

nathéo

On en parle , par contre pour btrfs c'est pas encore très sûr… roll

#260 Le 30/12/2010, à 16:25

@nne

nathéo a écrit :

Merci pour le lien.

enode blog a écrit :

Interface UNITY :

- Implémentation d'Unity dans la version Desktop [Ajouté le 07-11-2010]
- Auto-Hide du dock [Ajouté le 07-11-2010]

Ça veut dire que ce fichu dock sera là et qu'apparemment, il ne sera pas possible de le virer ... sad

#261 Le 30/12/2010, à 16:35

darkevolution

@nne a écrit :
nathéo a écrit :

Merci pour le lien.

enode blog a écrit :

Interface UNITY :

- Implémentation d'Unity dans la version Desktop [Ajouté le 07-11-2010]
- Auto-Hide du dock [Ajouté le 07-11-2010]

Ça veut dire que ce fichu dock sera là et qu'apparemment, il ne sera pas possible de le virer ... sad

Non, mais comme dit il sera possible de le masquer.
C'est un peu une évidence que le dock soit là, puisque le dock est une des partie principale de Unity...

Au pire gnome-pannel est toujours dispo

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#262 Le 30/12/2010, à 16:37

pdm

Le dock étant un élément clé de l'ergonomie d'Unity, si tu veux le virer, autant te passer d'Unity non ?

Par contre l'auto-hide manque cruellement aujourd'hui. L'intérêt est de pouvoir le masquer et l'appeler par un coup de souris sur le bord de l'écran.

ça ne l'empêchera pas d'être moche dirait le troll. Il n'a pas tort tongue:P

#263 Le 30/12/2010, à 16:42

@nne

darkevolution a écrit :

... Au pire gnome-pannel est toujours dispo

Oui, j'espère. Le problème, c'est que si on installe 11.04, ce sera avec Unity par défaut, ce qui veut dire des tas de problèmes si on veut virer Unity pour installer à la place Gnome panel, je peux le voir d'ici dès maintenant. Je n'installerai 11.04 que si on peut choisir, à l'installation, entre gnome panel et unity. Je n'en démordrai pas. wink

#264 Le 30/12/2010, à 16:48

seb24

Lors du login tu as la possibilite de choisir entre la session unity et la session gnome panel. Le dock dispose d'un auto hide.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#265 Le 30/12/2010, à 16:49

@nne

seb24 a écrit :

Lors du login tu as la possibilite de choisir entre la session unity et la session gnome panel. Le dock dispose d'un auto hide.

Lors du login ? Non, moi je veux choisir de ne pas installer Unity lors de l'installation de 11.04. wink

#266 Le 30/12/2010, à 16:57

sylvain67100

avec le cd alternate je suppose que tu pourras ? a moins que les dépendances l'empêche ?

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#267 Le 30/12/2010, à 16:59

SpiKe

En tant qu'ancien MacUser, et ce même si tout n'est pas parfait sous Mac OS X (loin s'en faut), j'approuve l'idée d'un dock pour remplacer la liste des applications ouvertes, ainsi que la barre de menu globale (qui fait gagner un peu de place en hauteur, là où le dock en fait perdre en largeur... neutral).

J'espère simplement que le dock pourra être déplacé, réduit, amélioré, etc. Il pourra être masqué, tant mieux !

Docky, que j'utilise, est une réussite, et l'aperçu du dock de Unity que j'ai pu avoir me semble bien loin d'un Docky...

Dernière modification par Jedediah (Le 30/12/2010, à 19:05)

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#268 Le 30/12/2010, à 17:02

hypsen

Il existe d'autres distributions aussi. Plus on propose de choix à l'utilisateur lors de l'installation, moins c'est "user-friendly". C'est un peu aller à l'encontre de l'esprit d'Ubuntu.

Il sera toujours possible de le désinstaller par la suite.

#269 Le 30/12/2010, à 17:14

@nne

Plus de choix serait moins "user-friendly" ? Je ne crois pas. Sous Mac, on peut personnaliser son installation en choisissant quels logiciels on veut installer, ou ne pas installer. Ni W$, ni Ubuntu ne proposent cette liberté ; c'est dommage.

#270 Le 30/12/2010, à 18:03

ben13

Sous Mac, on peut personnaliser son installation en choisissant quels logiciels on veut installer, ou ne pas installer. Ni Windows, ni Ubuntu ne proposent cette liberté ; c'est dommage.

Peux tu donner quelques exemples ?

J'avoue ne pas comprendre ton probléme. Sous la 11.04 Unity sera l'interface par defaut, bien évidemment que tu ne peux pas la supprimer lors de l'installation .
Pour reprendre ton exemple avec OS X , c'est comme si lorsque tu installes Snow leopard via le cd , tu desires rester sur l'interface de Leoopard ou de tiger.
C'est impossible enfin .

ubuntu est plus souple puisque tu peux choisir l'interface que tu souhaites mais pour avoir les choix entre 2 interfaces, encore faut il installer les 2 ! wink

Ensuite si Unity n'est pas ta tasse de thé, sans doute y aura t il une possibilité de supprimer un meta paquet, genre Unity-desktop mais je trouve que tu chipote vachement sur ce coup; c'est la critique pour la critique.

Dernière modification par ben13 (Le 30/12/2010, à 18:15)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#271 Le 30/12/2010, à 23:28

Christophe C

@Jedediah : un dock est une très bonne idée. Le problème, c'est que pour l'instant, Unity est le dock le moins paramétrable et avec le moins de fonctionnalité de tous les dock que je connaisse. C'est pas absurde : c'est le + récent.

Mais ça donne pas envie.
Au moins pour la 11.04, je doute d'utiliser Unity. On aura le choix de l'environnement par défaut, semble t'il.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#272 Le 27/01/2011, à 23:32

Sebulba

Moi j'ai installé Picasa sur Ubuntu Netbook, je n'ai jamais trouvé les raccourcis, les lanceurs ...

Suis repassé à Gnome d'autant qu'Unity est relativement lent...

Dernière modification par Sebulba (Le 27/01/2011, à 23:33)

Pascal Verstraeten
pascal.verstraeten@mambourg-charleroi.be
www.mambourg-charleroi.be/net
[Site du Mambourg]             [Forum de discussion]

#273 Le 28/01/2011, à 09:20

nathéo

Pour ne pas retaper à chaque fois les mêmes choses : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=437078&p=1

#274 Le 17/03/2011, à 23:17

ch4204

Je crois que unity.... ou plutot ce qui emergera de son developpement dans l'avenir sera nettement plus adapté au matériel qui équipera les familles dans quelques années:
- 1 netbook
- 1 nettop (avec dalle tactile)
En effet, 1 interface, devenue familière à force d'être utlisée sur un netbook, reprise sur le pc familial! Le nettop tactile disposera alors d'un OS adapté qui saura tiré le meilleur du matériel: Grosses icones (pour gros doigts), menus optimisés (sans clic-droit mais accessibles), interface simple et rapide à prendre en main, avec des effets 3D et probablement des "raccourcis tactiles" par défaut... Je pense que UBUNTU prévoit de devenir plus abordable et attractif pour le plus grand nombre et cela passe par la nécessaire refonte du sacro-saint bureau! Ubuntu ambitionne peut-être de révolutionner le pc familial comme Apple bouleversa la téléphonie mobile avec son téléphone à interface tactile... Bien sûr qu'ubuntu n'a pour l'instant rien signé avec personne mais le matériel lui est déjà dans les rayons...
Quoiqu'il en soit, j'ai testé unity sur un netbook.... trop lent, mal agencé, pas forcément évident à prendre en main... il reste du chemin à faire........................
J'avais testé Meego en son temps et l'avait trouvé nettement plus agréable.. mais de petits bugs en petits bugs, jusqu'au bug fatal, j'ai finalement  changé pour lui préférer la netbook ubuntu edition... tout de même plus stable (malgré unity).
Unity n'est pas à la hauteur pour l'instant mais je ne parirerai pas qu'il ne le sera pas bientôt.

Dernière modification par ch4204 (Le 17/03/2011, à 23:19)

#275 Le 18/03/2011, à 01:26

sam7

c'est vrai que le travail accomplis depuis plusieurs mois semble encourageant wink à suivre donc ... l'avenir nous le dira