Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 03/11/2010, à 01:11

argh0

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Atok a écrit :

Ils disent parce que Banshee propose une meilleure expérience utilisateur. Ils n'ont pas tord, mais c'est sans compter que Banshee est très lourd et très buggé. En plus, c'est en mono. À voir...

Justement, c'est quoi une "meilleure expérience utilisateur" ? Pour moi, ça commence par la rapidité et l'absence de bugs, là pour le coup c'est rapé. Ensuite, pour l'interface, ben si ils veulent un lecteur non minimaliste et qui convienne à tous les utilisateurs, pourquoi pas Exaile ? Complet, rapide, gestion de playlists et de la lecture en cours sympa...

J'aime pas spécialement Rhythmbox, mais je trouvais que c'était un choix judicieux pour un logiciel par défaut, avec les fonctionnalités de base qu'on attend d'un lecteur de musique, pas de fioriture et facile à prendre en main sans rien d'extravagant ni de déroutant.

Hors ligne

#102 Le 03/11/2010, à 10:24

kara

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Savons nous si il sera toujours possible de remettre Gnome/Metacity  après coup ?

#103 Le 03/11/2010, à 10:28

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Oui, tu n'a pas à t'inquiéter pour ça…  roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#104 Le 03/11/2010, à 23:33

Rems24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

J'ai testé par curiosité l'environnement de bureau Unity pour avoir un petit aperçu de ce qui nous attend. Je peux en conclure que les développeurs auront pas mal de boulot pour rendre Unity stable.

Dès que je lance une application, j'ai du mal à déplacer normalement ma souris et les fenêtre bogues dès que je les réduits.

C'est dommage de la part de Mister Shuttleworth de lâcher soudainement Gnome, c'était un environnement de bureau simple, facile à utiliser et convivial. Bref, je verrai bien ce que donnera la 11.04 avec la version beta et si cela ne me plait pas, je passerai à l'environnement KDE ou Xfce.

J'espère que les développeurs garderont Gnome pour en faire une nouvelle variante "Gubuntu".

Hors ligne

#105 Le 03/11/2010, à 23:45

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Le ralentissement est principalement du à mutter qui n'est pas encore bien finalisé, mais dans la 11.04 ce gestionnaire de fenêtre sera remplacé par compiz, donc on peut facilement penser qu'il n'y aura plus ce genre de problème… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#106 Le 03/11/2010, à 23:51

Rems24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

nathéo a écrit :

Le ralentissement est principalement du à mutter qui n'est pas encore bien finalisé, mais dans la 11.04 ce gestionnaire de fenêtre sera remplacé par compiz, donc on peut facilement penser qu'il n'y aura plus ce genre de problème… roll

D'accord, merci pour cette information. Vive mutter !!:lol:

Hors ligne

#107 Le 04/11/2010, à 10:50

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Oui le Unity V1 va pas mal changer pour laV2 :
- Niveau technique, ils veulent apparemment bosser au maximum sur la qualité et la stabilité. Donc on peut espérer avoir un bureau stable.
- Niveau interface : normalement l'aspect général ne va pas changer vraiment, par contre il y aura pas mal d'optimisations et d'améliorations.
La première pré-version devrait arriver d'ici au 25 Novembre. On verra à ce moment, et j'encourage ceux qui peuvent à tester et à répertorier tout les bugs possibles. wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#108 Le 04/11/2010, à 11:00

auratux

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je crois que ce serait interresant de mettre des widgets dans la barre latérale (ca m'est apparu comme ca) un peu comme plasma.

Le seul probleme que j'ai avec Unity c'est qu'on peut a peine le personnaliser(meme les premiers kde 4.* etait plus personnalisable)

Mais est-ce que gtk3 sera de la partie de Natty?


Fedora 15 (Gnome 3)
Dernière Travaux: http://lettredeparis.com

4 mois de vacances ^^

Hors ligne

#109 Le 04/11/2010, à 11:23

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Oui, c'est d'alilleurs dessus que ce base unity si je me souviens bien… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#110 Le 04/11/2010, à 11:26

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

auratux a écrit :

Je crois que ce serait interresant de mettre des widgets dans la barre latérale (ca m'est apparu comme ca) un peu comme plasma.

Qu'est que tu entends par widget ? ( un exemple ? )

auratux a écrit :

Le seul probleme que j'ai avec Unity c'est qu'on peut a peine le personnaliser(meme les premiers kde 4.* etait plus personnalisable)

Je pense que pour la prochaine version ca sera toujours pas le cas. C'est pas la priorité pour le moment, de ce que j'ai compris.

auratux a écrit :

Mais est-ce que gtk3 sera de la partie de Natty?

Oui GTK3 et Gnome3


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#111 Le 04/11/2010, à 14:26

indigoblue

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

par contre le global menu sera également de la partie pour la version desktop cf lien (ayant également un mac)  je trouve pas ça révolutionnaire  du point de vue utilisation..
je prefere le dock (et également exposé et les coins actifs qui me permettent de voir les différents bureaux)  ...Quant au dock de unity je le trouve assez mal placé il pourrait être en haut  ..

Si ubuntu veut copier mac  autant que ce soit bien fait (le système a la cover flow du dock me semble pas super  puisqu'on est obligé de chercher vu que certaines icônes peuvent être cachés ..

Un dock dont la taille s'adapte au nombre d'icônes me semble être mieux et jouant le role de notification (ex  nombre de mails non lus a coté de l'icone  , nombre de conversation de chat ) ,mais je crois que ça fait l'objet d'un brevet ...
L'approche de windows vista de faire apparaitre par clic droit les docs recents me semble  être pas mal (par contre les vignettes/aperçu c'est pas super )

Les applications de configuration /système  mélangés aux autres application je trouve pas ça super aussi  la ou un repertoire / centre de controle suffit
bon apres ya pas que des mauvais trucs ^^' (ex : icone documents sur le dock)

Dernière modification par indigoblue (Le 04/11/2010, à 14:30)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#112 Le 04/11/2010, à 22:54

giliam

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

nathéo a écrit :

Le ralentissement est principalement du à mutter qui n'est pas encore bien finalisé, mais dans la 11.04 ce gestionnaire de fenêtre sera remplacé par compiz, donc on peut facilement penser qu'il n'y aura plus ce genre de problème… roll

mouai... c'est la version de Mark Shuttleworth. La version de G-S des dépôt de debian (2.31.5) est fluide et n'a pas ces défauts (Il y a quelques bugs graphiques légers dans G-S, mais ce n'est pas lié à mutter

Hors ligne

#113 Le 04/11/2010, à 23:55

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

giliam a écrit :
nathéo a écrit :

Le ralentissement est principalement du à mutter qui n'est pas encore bien finalisé, mais dans la 11.04 ce gestionnaire de fenêtre sera remplacé par compiz, donc on peut facilement penser qu'il n'y aura plus ce genre de problème… roll

mouai... c'est la version de Mark Shuttleworth. La version de G-S des dépôt de debian (2.31.5) est fluide et n'a pas ces défauts (Il y a quelques bugs graphiques légers dans G-S, mais ce n'est pas lié à mutter

Ca dépend surtout de la machine sur laquelle tu l'utilises. Perso j'ai jamais eu de soucis, que ce soit avec Unity, ou GS. Mais c'est pas le cas pour tout le monde. C'est la le gros soucis. Après ca va s'améliorer avec le temps.

EDIT : Oups j'allais oublier, Mark vient d'annoncer qu'Ubuntu va remplacer X par Wayland.
http://www.markshuttleworth.com/archives/551
Par contre je sais pas pour quelle version.

Dernière modification par seb24 (Le 04/11/2010, à 23:56)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#114 Le 05/11/2010, à 00:44

sam7

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

c'est quoi ça Wayland ? qui peux "traduire" celà ?
j'ai du mal à "comprendre" ... et je ne suis pas le seul !
(eh oui, le changement fait toujours peur...)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#115 Le 05/11/2010, à 08:50

Jarvis

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Wayland est un serveur X. Le serveur X le plus utilisé sous GNU/Linux, c'est X.org. Meego utilise Wayland. Sous Android, on utilise un autre serveur X.

http://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_System

wikipedia a écrit :

X fonctionne suivant le modèle client/serveur :
le logiciel serveur X reçoit et sert des requêtes d'affichage, d'entrées de texte et de déplacement de souris sur un port logiciel,
un logiciel client X (logiciel graphique) tourne sur une machine qui est dotée d'un écran, d'un clavier et d'une souris ; il se connecte au serveur X et lui envoie ses requêtes d'affichages en utilisant le protocole X au travers de la bibliothèque X (Xlib).

Cela va mettre du temps pour qu'ubuntu change, il faut modifier Gnome, Kde, etc. Cela va prendre du temps... pas avant la prochaine LTS.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#116 Le 05/11/2010, à 10:07

bruno

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Wayland n'est pas un serveur X (a proprement parler), c'est un gestionnaire d'affichage composite basé sur OpenGL : http://wayland.freedesktop.org/architecture.html
C'est une décision risquée mais intéressante qui va sûrement alimenter de nombreuses polémiques.

Hors ligne

#117 Le 05/11/2010, à 11:07

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Encore… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#118 Le 05/11/2010, à 13:54

sylvain67100

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

moins polémique je crois, si c'est bien fait et pas précipité parce que c'est un projet soutenu par freedesktop, c'est plus léger et moins rigide que X, c'est un bon coup de pied dans la fourmilière qui montre aussi qu'il ne faut pas se reposer sur ces acquis au risque de ne pas avancer, ça va faire parler et ça va faire avancer le projet Wayland je pense !


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#119 Le 05/11/2010, à 14:20

Christophe C

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

C'est dommage de la part de Mister Shuttleworth de lâcher soudainement Gnome, c'était un environnement de bureau simple, facile à utiliser et convivial. Bref, je verrai bien ce que donnera la 11.04 avec la version beta et si cela ne me plait pas, je passerai à l'environnement KDE ou Xfce.

Sauf erreur, il n'abandonne pas Gnome, il met juste Unity comme dock de gnome, en remplacement des panels. Et j'ai cru comprendre qu'on pourrait les remettre si besoin.

Ce que j'ai vu de Unity pour l'instant (mais j'ai aussi compris que le Unity pour desktop serait plus ou moins différent de l'actuel) est très moche. Si cela ne me convient pas, je remettrais ma config actuelle : un panel + cairo-dock. C'est seulement si cela devenait impossible que je serais géné.

Pour le menu global, par contre, ça c'est une idée géniale (de Apple). Je l'ai testé, et c'est très bien. Le pb pour l'instant c'est que openoffice, firefox et thunderbird (les appli non gtk, quoi) ne sont pas compatibles. Mais j'ai cru comprendre qu'elles seraient patchées pour être rendues compatibles.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/11/2010, à 14:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#120 Le 05/11/2010, à 16:06

@nne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Des nouvelles fraîches : Ubuntu 11.04 : Ubuntu Developer summit, lisible en cliquant sur "planet".

#121 Le 05/11/2010, à 18:50

sylvain67100

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

un article de PCinpact sur le sujet (Wayland)

http://www.pcinpact.com/actu/news/60242 … cement.htm

Ps : je l'ai posté sur le topic des nouveautés dans natty aussi


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#122 Le 05/11/2010, à 19:15

Jarvis

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

pcinpact a écrit :

Récemment, Canonical, via la voix de son PDG Mark Shuttleworth, a annoncé que la prochaine version d'Ubuntu se débarrasserait de l'environnement de bureau GNOME, autrement dit son shell.

Je me suis arrêté là... Ils sont vraiment incompétents dans ce journal. Dire qu'il y en a qui paie pour ce torchon.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#123 Le 05/11/2010, à 19:23

Jarvis

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Jarvis a écrit :

Wayland est un serveur X. Le serveur X le plus utilisé sous GNU/Linux, c'est X.org. Meego utilise Wayland. Sous Android, on utilise un autre serveur X.

Mea culpa, c'est faux :
linuxfr

un journal sérieux a écrit :

Système de fenêtrage X.Org 1.9.0 ;

C'est comme Ubuntu, c'est en projet :
phoronix

un journal un peu moins sérieux a écrit :

Most other Linux-based mobile phone operating systems also don't run an X.Org Server like Android and WebOS. No definitive time-line is known for when Wayland could replace the X.Org Server in MeeGo Touch, but first of course the Qt-Wayland compatibility work needs to be finished so everything can be all plugged together.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#124 Le 05/11/2010, à 19:42

nathéo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

sylvain67100 a écrit :

un article de PCinpact sur le sujet (Wayland)

http://www.pcinpact.com/actu/news/60242 … cement.htm

On sent particulièrement bien, l'antipathie de l'auteur de cet article pour ubuntu… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#125 Le 05/11/2010, à 19:53

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

nathéo a écrit :
sylvain67100 a écrit :

un article de PCinpact sur le sujet (Wayland)

http://www.pcinpact.com/actu/news/60242 … cement.htm

On sent particulièrement bien, l'antipathie de l'auteur de cet article pour ubuntu… roll

Je crois surtout que l'auteur s'en fou de Linux. Il s'occupe des news en rapport avec Linux, parce que je suppose que personne d'autre veut s'en occuper. Même Clubic fait maintenant plus attention a ce qu'ils racontent. Que ca soit les notes de versions ou les news divers il feraient mieux de ne rien faire du tout.

Ca à mettre en parallèle avec l'énorme couverture qu'ils font de tout les produits Microsoft.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne