#151 Le 08/11/2010, à 22:12
- darkevolution
Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut
Mais la 11/04 avec Inity, Wayland (partiellement intégré) et Connman sera la distro de tous les risques par rapport à la stabilté.
Quelques points de détails:
Unity, ok, c'est un risque, chacun à son point de vue, bref, ce sera sans aucun doute une réalité.
Wayland ne sera aucunement, même en partie intégré à la 11.04 ! C'est simplement une réflexion que font Mark et les devs.
Connman ne sera pas intégré par défaut, ils ont opté pour un patch de Network Manager pour qu'il s'adapte aux nouveaux menus. Le projet Connman est encore trop limité en fonctionnalités, et pas encore suffisamment stabilisé.
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#152 Le 08/11/2010, à 22:18
- darkevolution
Goshu a écrit :elvis4526 a écrit :Cela va juste agrandir encore plus la séparation entre Ubuntu et GNU/Linux.
C'est n'imp. Wayland est libre, Unity est libre, KMS est libre, Pulse Audio est libre....
Au contraire, si le pari de Canonical réussi, ça pourra tirer vers le haut les distros GNU/Linux.Wayland => L'art d'intégrer le dernier truc instable trop d4rk juste pour faire cool.
Unity => Est-ce que nous ils ont vraiment besoin de créer un nouveau DE ? C'est simplement inutile. Pourquoi pas ce concentrer sur gnome où kde et aidé les dev principal de ses DE à les améliorer ? Non Non, c'est beaucoup mieux avoir un interface exclusif qui étais pourtant réserver par le passé au netbook...
KMS => KMS n'est pas le choix d'Ubuntu, c'est juste que c'est par défaut dans le noyau depuis quelques versions du noyau....
PulseAudio => Bien que aujourd'hui c'est beaucoup plus stable que par la passé, c'est encore l'art d'intégrer le dernier truc sortit pas très éprouver qui en plus, NE CHANGE RIEN DU TOUT POUR PRATIQUEMENT TOUS LES UTILISATEURS comparativement à alsa.
Sinon, si tu désire vraiment parlé de libre, t'étais au courant que les serveurs d'ubuntu one ne sont même pas opensource ?
D'autres Questions ?
Oui. Plein !
Comme inscrit au dessus, WAYLAND EST UNE REFLEXION !
Ensuite UNITY NE REMPLACE EN AUCUN CAS GNOME !
Pourquoi le fait de porter une interface de la netbook à la desktop serait-il mauvais ? Il va d'ailleurs être adapté. Comment peut-on se faire un avis si définitif sur quelque chose dont nous n'avons ni une alpha ni une bêta ?
Pulseaudio (eh oui) a toujours très bien fonctionné chez un certain nombre de gens, et chez d'autres pas, c'est comme ça. Ça a permis simplement de soutenir un projet qu'ils trouvaient utile et nécessaire.
Personnellement, je préfère la gestionnaire de configuration de pulseaudio qui me permet de faire ce que je veux du son qui sort de ma carte son, y compris le mettre en périphérique d'enregistrement, plutôt que l'infâme (excusez l'expression) m**** en ligne de commande parfaitement inutilisable de alsa.
[EDIT] Et question bête: Comment séparer GNU/Linux d'Ubuntu, alors que le seconde fait partie du premier ? Quand je présente Ubuntu, je dis toujours GNU/Linux Ubuntu, vu comme ça, il a plutôt l'air proche
Dernière modification par darkevolution (Le 08/11/2010, à 22:21)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
#153 Le 08/11/2010, à 22:24
- sylvain67100
tu prends des raccourcis un peu osés je trouve. Wayland, l'idée c'est surtout de sortir de la lourdeur de Xorg. KMS est une technologie du noyau utilisée déja aujourdh'ui par ubuntu (plymouth) donc je vois pas le rapport ici. Unity n'est pas un nouveau DE...
Des questions ?
EDIT : C'est vrai qu'ils pourraient voir à integrer Jack parce que quand tu veux gérer le son de manière un peu plus poussée, pulseaudio est un peu figé. Jack peut-petre compliqué mais pourquoi pas une implémentation noob ?
Dernière modification par sylvain67100 (Le 08/11/2010, à 22:26)
#154 Le 08/11/2010, à 22:27
- seb24
D'autres Questions ?
Tu as lu les différentes discussions avant de poster ?
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#155 Le 08/11/2010, à 23:50
- elvis4526
elvis4526 a écrit :Goshu a écrit :C'est n'imp. Wayland est libre, Unity est libre, KMS est libre, Pulse Audio est libre....
Au contraire, si le pari de Canonical réussi, ça pourra tirer vers le haut les distros GNU/Linux.Wayland => L'art d'intégrer le dernier truc instable trop d4rk juste pour faire cool.
Unity => Est-ce que nous ils ont vraiment besoin de créer un nouveau DE ? C'est simplement inutile. Pourquoi pas ce concentrer sur gnome où kde et aidé les dev principal de ses DE à les améliorer ? Non Non, c'est beaucoup mieux avoir un interface exclusif qui étais pourtant réserver par le passé au netbook...
KMS => KMS n'est pas le choix d'Ubuntu, c'est juste que c'est par défaut dans le noyau depuis quelques versions du noyau....
PulseAudio => Bien que aujourd'hui c'est beaucoup plus stable que par la passé, c'est encore l'art d'intégrer le dernier truc sortit pas très éprouver qui en plus, NE CHANGE RIEN DU TOUT POUR PRATIQUEMENT TOUS LES UTILISATEURS comparativement à alsa.
Sinon, si tu désire vraiment parlé de libre, t'étais au courant que les serveurs d'ubuntu one ne sont même pas opensource ?
D'autres Questions ?
Oui. Plein !
Comme inscrit au dessus, WAYLAND EST UNE REFLEXION !
Ensuite UNITY NE REMPLACE EN AUCUN CAS GNOME !
Pourquoi le fait de porter une interface de la netbook à la desktop serait-il mauvais ? Il va d'ailleurs être adapté. Comment peut-on se faire un avis si définitif sur quelque chose dont nous n'avons ni une alpha ni une bêta ?Pulseaudio (eh oui) a toujours très bien fonctionné chez un certain nombre de gens, et chez d'autres pas, c'est comme ça. Ça a permis simplement de soutenir un projet qu'ils trouvaient utile et nécessaire.
Personnellement, je préfère la gestionnaire de configuration de pulseaudio qui me permet de faire ce que je veux du son qui sort de ma carte son, y compris le mettre en périphérique d'enregistrement, plutôt que l'infâme (excusez l'expression) m**** en ligne de commande parfaitement inutilisable de alsa.[EDIT] Et question bête: Comment séparer GNU/Linux d'Ubuntu, alors que le seconde fait partie du premier ? Quand je présente Ubuntu, je dis toujours GNU/Linux Ubuntu, vu comme ça, il a plutôt l'air proche
1) Wayland une réflexion ? Je cite Mark Shuttleworth de son blog :
The next major transition for Unity will be to deliver it on Wayland, the OpenGL-based display management system. We'd like to embrace Wayland early
Je traduis, La prochaine majeure transition pour unity sera de le livré avec Wayland, [blablabla], On aimerais l'utilisé bientôt.
Je trouve que cela la plus l'air d'une certitude que d'une idée personellement
2) Donc, si je suis ce que tu dis, unity ne remplacera pas gnome. Il sera seulement livré les deux ensemble. Mais bon ma critique tien toujours, pourquoi refaire ce qui est déja fait ? Pourquoi ne pas aidé les dev princpial de gnome à faire quelques choses d'encore mieux au lieux de rester dans son petit coin et de construire son petit WM personelle ? Et juste en lisant qu'est-ce que il nous dise à propos d'Unity, je vois immédiatement que c'est le TRUC qui va , d'après mois, absolument à rien.
3) Crois-moi, plus de la moitié des gens sous GNU/Linux n'ont aucune utilité à utilisé pulseaudio comparativement à alsa. Ce n'étais pas vraiment NÉCESSAIRE.
4) T'en connais beaucoup des distribution qui propose un service d'hébergement de fichier sur des serveurs non-libres situés je ne sais pas où ? T'en connais beaucoup des distributions qui propose un music store ? T'en connais beaucoup des distributions veulent proposer des logicièles payants dans leurs dépôts ?
BSD>Linux
#156 Le 08/11/2010, à 23:57
- elvis4526
tu prends des raccourcis un peu osés je trouve. Wayland, l'idée c'est surtout de sortir de la lourdeur de Xorg. KMS est une technologie du noyau utilisée déja aujourdh'ui par ubuntu (plymouth) donc je vois pas le rapport ici. Unity n'est pas un nouveau DE...
Des questions ?EDIT : C'est vrai qu'ils pourraient voir à integrer Jack parce que quand tu veux gérer le son de manière un peu plus poussée, pulseaudio est un peu figé. Jack peut-petre compliqué mais pourquoi pas une implémentation noob ?
1) je suis pas contre pour essayé de nouveau truc qui peuvent améliorer certaines choses, mais j'ai la conviction que changé un composant aussi crucial que le serveur X doit être testé pendant beaucoup plus de temps que 6 mois...
2)Je n'ai pas parlé de KMS le premier.
3)Unity c'est quoi d'abord ? Ce n'est pas un WM car le WM va être compiz (ou mutter je sais plus). Je sais pas pour toi, mais moi personellement j'apelle cela un DE ou Environnement de Bureau. Et s'il te plait, ne me dis pas que c'est gnome.....
BSD>Linux
#157 Le 09/11/2010, à 00:00
- nathéo
Unity est une autre interface pour gnome...
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#158 Le 09/11/2010, à 00:08
- seb24
Bon on va se répéter :
1 - Wayland, c'est annoncé mais pas encore planifié, Ou a tu vus qu'il vont remplacer X dans 6 mois ? Avant de le voir débarquer sur Ubuntu il faudra attendre un certains temps. 2 ans voir plus.
2 - Unity : C'est une interface différente de ce que veulent faire les devs de Red-Hats. Idées différentes, objectifs différents, interface différente. Unit c'est un Shell c'est pas environnement de Bureau
3 - PulseAudio : Le but de Pulse audio c'est de fournir un unique système pour gérer le son sous Linux. Et c'est long est fastidieux, car le système du son sous Linux est une véritable foire, mais ils arrivent a faire avancer les choses. C'est une nécessité de virer tout les vieux trucs compliqués. L'énorme changement pour l'utilisateur c'est qu'il a pas à se préoccuper de la gestion du son.
4 - Ubuntu One serveur est en partie fermé. C'est dommage mais bon...
#159 Le 09/11/2010, à 00:38
- darkevolution
Il me semble que pour ubuntu one c'est parcequ'ils utilisent un autre truc qui est pas top, mais bon, c'est comme launchpad, laissez lui le temps, il va sans doute évoluer.
N'empêche que certains sur ce forum, devraient EXposer leurs avis plutôt que de les IMposer.
Ça devient limite lourd, en plus quoi qu'on réponde, ça revient avec les mêmes arguments, auquel on essaie de répondre au mieux... après si la réponse ne vous convient pas, pas la peine de répéter, une fois suffit amplement.
Après les devs font leurs choix, on peut critiquer comme on veut, mais y'a des millions de personnes qui leurs font confiance.
Et enfin, avant de poster... se renseigner un minimum, ou alors si on se fait corriger c'est rien, ça arrive (à moi même et très souvent), mais ne pas être à la limite de soutenir les autres sans en savoir plus que ça:
Et s'il te plait, ne me dis pas que c'est gnome.....
Eh ben si, justement !
@elvis4526: Je sais lire l'anglais, j'ai déjà lu cette phrase et l'article complet qui va avec, et j'ai d'ailleurs appris qu'une phrase tirée hors de son contexte ne sert à rien car elle n'est (absolument) plus viable.
Dernière modification par darkevolution (Le 09/11/2010, à 00:40)
#160 Le 09/11/2010, à 00:46
- Jarvis
A) Pas grand monde l'utilise ?
B) Faut bien vivre ?
C) Un jour ça sera ouvert ?
D) Obi-wan Kenobi
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#161 Le 09/11/2010, à 01:18
- elvis4526
Il me semble que pour ubuntu one c'est parcequ'ils utilisent un autre truc qui est pas top, mais bon, c'est comme launchpad, laissez lui le temps, il va sans doute évoluer.
N'empêche que certains sur ce forum, devraient EXposer leurs avis plutôt que de les IMposer.
Ça devient limite lourd, en plus quoi qu'on réponde, ça revient avec les mêmes arguments, auquel on essaie de répondre au mieux... après si la réponse ne vous convient pas, pas la peine de répéter, une fois suffit amplement.Après les devs font leurs choix, on peut critiquer comme on veut, mais y'a des millions de personnes qui leurs font confiance.
Et enfin, avant de poster... se renseigner un minimum, ou alors si on se fait corriger c'est rien, ça arrive (à moi même et très souvent), mais ne pas être à la limite de soutenir les autres sans en savoir plus que ça:
Eh ben si, justement !
@elvis4526: Je sais lire l'anglais, j'ai déjà lu cette phrase et l'article complet qui va avec, et j'ai d'ailleurs appris qu'une phrase tirée hors de son contexte ne sert à rien car elle n'est (absolument) plus viable.
N'empêche que certains sur ce forum, devraient EXposer leurs avis plutôt que de les IMposer => Cool.
Après les devs font leurs choix, on peut critiquer comme on veut, mais y'a des millions de personnes qui leurs font confiance.
=> Des milliards de personne font confiance au dev de Windows, est-ce le meilleur OS pour autant ?
=> Savoir plus que quoi ? Je crois que tu as TRÈS mal compris ma phrase, je voulais dire que par pitié svp, ne me dite pas que unity c'est gnome parce que c'est faux. Unity ne fais pas partis du vanilla gnome et il n'en fera probablement jamais partis.
Et euh, je suis BEAUCOUP plus renseigné que toi, sûrement même plus, sauf peut-être en ce qui concerne l'actualité ubuntu.
=> Non, cela résume parfaitement l'article, et je ne traduisais pas spécialement pour toi.
=> Une entreprise qui sponsorise et produit un système qu'il vante libre, propose un service de cloud-computing, et les serveurs ne sont même pas foutu d'être libre ? Qu'est-ce qui les empêche de mettres le tout opensource maintenant ? Le réchauffement planètaire ? :rolleye:
Dernière modification par elvis4526 (Le 09/11/2010, à 01:22)
BSD>Linux
#162 Le 09/11/2010, à 01:22
- sam7
Moi je ne doute pas que les choix soit les bons ! Ce dont je doute c'est si le timing est pertinent ... Je trouve ça un peu (voir très, précipité). On ne sait même pas encore ce que vaux cette technologie.
(...)
Mais la 11/04 avec Inity, Wayland (partiellement intégré) et Connman sera la distro de tous les risques par rapport à la stabilté.C'est vraiment des projets trés jeunes, voire immature que l'on balance par défaut sur LA distro Linux grand public ... C'est risqué.
Même Debian Sid sera moins casse gueule ( troll inside)
Mais je leur souhaite de réussir , si Shuttleworth peut donner un coup dans la fourmillière et faire bouger les choses, c'est tant mieux
c'est vrais que tout celà me semble risqué ... il ne faut pas se précipiter
c'est vrai qu'un bon coup de pieds au fesse, ça peut aider à faire avancer
Dernière modification par sam7 (Le 09/11/2010, à 01:24)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#163 Le 09/11/2010, à 01:26
- elvis4526
Bon on va se répéter :
1 - Wayland, c'est annoncé mais pas encore planifié, Ou a tu vus qu'il vont remplacer X dans 6 mois ? Avant de le voir débarquer sur Ubuntu il faudra attendre un certains temps. 2 ans voir plus.2 - Unity : C'est une interface différente de ce que veulent faire les devs de Red-Hats. Idées différentes, objectifs différents, interface différente. Unit c'est un Shell c'est pas environnement de Bureau
3 - PulseAudio : Le but de Pulse audio c'est de fournir un unique système pour gérer le son sous Linux. Et c'est long est fastidieux, car le système du son sous Linux est une véritable foire, mais ils arrivent a faire avancer les choses. C'est une nécessité de virer tout les vieux trucs compliqués. L'énorme changement pour l'utilisateur c'est qu'il a pas à se préoccuper de la gestion du son.
1)Il est marqué sur le blog de MS que unity sera livré avec Wayland, unity est planifié pour la prochaine version, 11.04 qui va sortir dans 6 mois approximativement non ? Donc si elle contiendra unity, j'en déduis que wayland sera aussi de la partie.
2)Red Hat au moins, contribue à KDE, à gnome et à plein d'autres projets libres. Il ne créer pas leurs trucs personelles mais améliore ce que est déjà conçu. Ça c'est du bon boulot !
3)En quoi alsa est VIEUX et COMPLIQUÉ ?
BSD>Linux
#164 Le 09/11/2010, à 01:27
- elvis4526
fabien26 & ben13 a écrit :Moi je ne doute pas que les choix soit les bons ! Ce dont je doute c'est si le timing est pertinent ... Je trouve ça un peu (voir très, précipité). On ne sait même pas encore ce que vaux cette technologie.
(...)
Mais la 11/04 avec Inity, Wayland (partiellement intégré) et Connman sera la distro de tous les risques par rapport à la stabilté.C'est vraiment des projets trés jeunes, voire immature que l'on balance par défaut sur LA distro Linux grand public ... C'est risqué.
Même Debian Sid sera moins casse gueule ( troll inside)
Mais je leur souhaite de réussir , si Shuttleworth peut donner un coup dans la fourmillière et faire bouger les choses, c'est tant mieuxc'est vrais que tout celà me semble risqué ... il ne faut pas se précipiter
c'est vrai qu'un bon coup de pieds au fesse, ça peut aider à faire avancer
Ubuntu est un distribution sensé intégré les nouvelles technologies pour faire avancé le libre où bien une distro misant sur la stabilité et les entreprises ??
BSD>Linux
#165 Le 09/11/2010, à 03:22
- AlexandreP
Ubuntu est un distribution sensé intégré les nouvelles technologies pour faire avancé le libre où bien une distro misant sur la stabilité et les entreprises ??
Ubuntu semble de plus en plus prendre la voie de versions stables -- les LTS aux deux ans -- entrecoupées de versions intermédiaires dans lesquelles sont introduites des nouvelles technologies et des nouveaux produits. Ces nouvelles technologies sont utilisables, sans nécessairement être entièrement finies.
Concernant Wayland et Unity :
The next major transition for Unity will be to deliver it on Wayland, the OpenGL-based display management system. We'd like to embrace Wayland early, as much of the work we're doing on uTouch and other input systems will be relevant for Wayland and it's an area we can make a useful contribution to the project.
La prochaine transition majeure de Unity (donc, celle qui suivra la transition de Mutter vers Compiz) sera son fonctionnement au-dessus de Wayland, un nouveau gestionnaire d'affichage basé sur OpenGL. Canonical désire collaborer tôt avec le projet Wayland car l'entreprise estime que beaucoup de travail qu'elle investit dans uTouch (la gestion du contrôle de l'ordinateur par le toucher) et les autres systèmes de saisie pourraient être très bénéfiques à Wayland.
Timeframes are difficult. I'm sure we could deliver *something* in six months, but I think a year is more realistic for the first images that will be widely useful in our community. I'd love to be proven conservative on that
but I suspect it's more likely to err the other way. It might take four or more years to really move the ecosystem. Progress on Wayland itself is sufficient for me to be confident that no other initiative could outrun it, especially if we deliver things like Unity and uTouch with it. And also if we make an early public statement in support of the project. Which this is!
Il est difficile de prévoir un échéancier avant lequel Wayland sera réellement utilisable. Shuttleworth dit ici qu'il pense que *quelque chose* pourrait sûrement être fait en six mois, mais qu'il est plus réaliste d'estimer que des première images utilisables par la communauté ne seront pas réalisées avant un an. Et qu'il pourrait s'écouler au moins quatre ou cinq ans avant que tout l'écosystème migre correctement vers Wayland. Bref, non, Wayland ne sera pas de la partie dans Ubuntu 11.04 : le projet n'est pas encore assez mature pour être utilisable. Cependant, il y a travail sur une transition vers Wayland.
Quant à Unity lui-même, je suis assez confus à savoir ce que c'est. Oui, c'est un shell; mais c'est quoi, un shell? Quelle est la différence entre un shell, un gestionnaire de fenêtre et un environnement de bureau? L'environnement de bureau est une présentation graphique dérivée de la métaphore du bureau pour permettre à l'utilisateur d'interagir avec l'ordinateur. L'environnement de bureau est constitué de nombreux éléments, dont le gestionnaire de fenêtres (qui englobe un contrôle graphique [ex : l'interface d'un logiciel] et permet des actions sur celui-ci). Mais le shell, où vient-il se greffer dans cette suite?
Dernière modification par AlexandreP (Le 09/11/2010, à 03:24)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#166 Le 09/11/2010, à 04:05
- elvis4526
elvis4526 a écrit :Ubuntu est un distribution sensé intégré les nouvelles technologies pour faire avancé le libre où bien une distro misant sur la stabilité et les entreprises ??
Ubuntu semble de plus en plus prendre la voie de versions stables -- les LTS aux deux ans -- entrecoupées de versions intermédiaires dans lesquelles sont introduites des nouvelles technologies et des nouveaux produits. Ces nouvelles technologies sont utilisables, sans nécessairement être entièrement finies.
Concernant Wayland et Unity :
markshuttleworth.com a écrit :The next major transition for Unity will be to deliver it on Wayland, the OpenGL-based display management system. We'd like to embrace Wayland early, as much of the work we're doing on uTouch and other input systems will be relevant for Wayland and it's an area we can make a useful contribution to the project.
La prochaine transition majeure de Unity (donc, celle qui suivra la transition de Mutter vers Compiz) sera son fonctionnement au-dessus de Wayland, un nouveau gestionnaire d'affichage basé sur OpenGL. Canonical désire collaborer tôt avec le projet Wayland car l'entreprise estime que beaucoup de travail qu'elle investit dans uTouch (la gestion du contrôle de l'ordinateur par le toucher) et les autres systèmes de saisie pourraient être très bénéfiques à Wayland.
markshuttleworth.com a écrit :Timeframes are difficult. I'm sure we could deliver *something* in six months, but I think a year is more realistic for the first images that will be widely useful in our community. I'd love to be proven conservative on that
but I suspect it's more likely to err the other way. It might take four or more years to really move the ecosystem. Progress on Wayland itself is sufficient for me to be confident that no other initiative could outrun it, especially if we deliver things like Unity and uTouch with it. And also if we make an early public statement in support of the project. Which this is!
Il est difficile de prévoir un échéancier avant lequel Wayland sera réellement utilisable. Shuttleworth dit ici qu'il pense que *quelque chose* pourrait sûrement être fait en six mois, mais qu'il est plus réaliste d'estimer que des première images utilisables par la communauté ne seront pas réalisées avant un an. Et qu'il pourrait s'écouler au moins quatre ou cinq ans avant que tout l'écosystème migre correctement vers Wayland. Bref, non, Wayland ne sera pas de la partie dans Ubuntu 11.04 : le projet n'est pas encore assez mature pour être utilisable. Cependant, il y a travail sur une transition vers Wayland.
Quant à Unity lui-même, je suis assez confus à savoir ce que c'est. Oui, c'est un shell; mais c'est quoi, un shell? Quelle est la différence entre un shell, un gestionnaire de fenêtre et un environnement de bureau? L'environnement de bureau est une présentation graphique dérivée de la métaphore du bureau pour permettre à l'utilisateur d'interagir avec l'ordinateur. L'environnement de bureau est constitué de nombreux éléments, dont le gestionnaire de fenêtres (qui englobe un contrôle graphique [ex : l'interface d'un logiciel] et permet des actions sur celui-ci). Mais le shell, où vient-il se greffer dans cette suite?
Perso, je crois profondément qu'on peut le considérer comme un DE.
BSD>Linux
#167 Le 09/11/2010, à 08:51
- shindz
pour ceux qui melangent un peu tout:
il n'est pas question d'un Ubuntu sous Wayland sans que ce dernier ne soit suffisament stable.
Il est possible qu'on ait une distribution ubuntu destinée pour les testeurs, mais Mark n'a pas été. arretons de prendre les dev d'ubuntu pour des noobs
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#168 Le 09/11/2010, à 10:27
- seb24
Perso, je crois profondément qu'on peut le considérer comme un DE.
Non le DE c'est Gnome ou KDE.
Le Shell c'est Gnome-Shell ou Unity.
D'ailleurs Vincent Untz l'un des responsables de Gnome voudrais séparer le coeur du DE, qui serait les librairie essentielle du DE, et les applications, qui seraient moins liée à Gnome. Et dans cette seconde catégorie on retrouve Gnome-Shell et Unity.
#169 Le 09/11/2010, à 17:52
- pdm
Bonjour,
pour mettre mes deux centimes dans la fente... j'ai un netbook depuis quelque temps qui n'a jamais tourné que sous ubuntu. D'abord UNR, avec une interface que je trouvais pas mal du tout, les catégories à gauche, les raccourcis à droite et au milieu de bonnes grosses icônes faciles à cliquer... Pas trop lourd, bien.
Puis UNE, pas mal non plus, je regrettais les raccourcis à droite mais pour ce que je fais de mon netbook, ça va bien (surf, skype, un peu de bureautique). Tout ça est un peu lourdaud mais ça tourne.
Puis arrive Unity. Là c'est la cata. C'est lourd. c'est lent. ça me bouffe plein de place à gauche et je dois scroller horizontalement sous firefox ou passer en plein écran sans arrêt. Pas moyen de configurer quoique ce soit, ou presque. Pénible ! Je m'accroche un peu, j'essaie de changer mes habitudes mais il y a comme une perte de plaisir. Et ça c'est inacceptable pour moi.
Alors j'essaie Gnome-shell. Je lis à gauche et à droite que ça peut être intéressant. J'ai même l'impression qu'Unity, en l'état actuel, peut représenter une pub formidable pour Gnome-shell. J'avais toujours cru que c'était compliquer à installer et je découvre que c'est dans les dépôts. Oui, dans les dépôts d'ubuntu (universe, certes, mais c'est quand même pas un ppa), qu'on accuse de lâcher gnome-shell...
Et effectivement, sur mon netbook et avec mon utilisation à moi que j'en fais (remarquez mon extrême prudence pour éviter de laisser une quelconque nourriture à un quelconque troll...), c'est génial : c'est léger, je peux enfin gérer des espaces de travail (bien que la nécessité se présente rarement !), la stabilité vaut celle d'Unity (c'est à dire qu'on peut encore améliorer la chose), mon fofox a de la place pour respirer... bref aujourd'hui j'ai trouvé mon environnement idéal pour moi sur mon netbook (sur mon PC et mon portable, c'est gnome-panel avec ou sans cairo-dock et compiz). Je retrouve du plaisir, même si je reste frustré face au manque de configuration.
Gnome-shell sur un grand écran je doute de l'intérêt encore qu'il faudrait que j'essaie avant de l'ouvrir. Unity sur grand écran, pareil : aujourd'hui cent fois non, demain peut-être.
Mais ce que je constate c'est que la communauté ubuntu veut de plus en plus singulariser ubuntu et surtout, elle veut le faire vite. Alors elle développe : ubuntu one, les notify-osd, maintenant unity. Ses choix ne se discutent pas, ce sont les choix de la communauté. Mais à vouloir faire vite, elle risque de fermer son écosystème et tourner en vase clos (c'est le cas pour Unity, développé aujourd'hui à 100% par ubuntu). L'absence d'implication de la communauté du libre en général sur ses projets devrait l'inviter (la communauté ubuntu) à réfléchir sur ses orientations. Ou à les assumer.
ça devrait aussi inviter la communauté Gnome à réfléchir à là où elle ne doit pas aller si elle veut rester ce qu'elle est.
Bref il y a du remou ! ubuntu prend un pari, et il semblerait qu'elle le prend seule. Si ça marche, ça lui profitera, et tant mieux, et ça rejaillira peut-être un peu sur le libre (un peu quand même ; si unity est un succès, on devrait pouvoir l'installer sur une fedora ou une frugalware, non ?). Si elle rate, nombreux seront ceux, dans la communauté libre, à l'enterrer à grands coups de tatane vengeurs.
Ubuntu veut gagner des parts de marché sur le desktop. Pas le reste de la communauté libre, ou de façon marginale. La coopération risque de devenir difficile.
Mais en fin de compte pour nous utilisateurs, que reste-t-il ? Le choix, toujours le choix ! Le choix de garder ubuntu et de choisir parmi une multitude d'environnements disponibles ; le choix de choisir une autre distro parmi la multitude existante, d'excellente qualité ; le choix même de faire sa propre distribution à partir d'une autre, ou à partir de rien. Bref, le choix, toujours le même choix, rien de changé sinon quelques propositions en plus qui finalement offrent un peu plus de choix.
Notre liberté est intacte. Alors, à moins d'avoir misé sa retraite en investissant dans des actions Canonical, pourquoi se prendre la tête ?
#170 Le 09/11/2010, à 18:22
- fabien26
Non mais personne ne se prend la tête, le truc c'est simplement que l'on discute d'Unity, et pas mal de monde trouvent qu'il devrait rester exclusivement sur la version Netbook encore un petit moment, le temps de mûrir !
Je rappel aussi qu'Unity est en version 0.2, ce qui signifie que l'on est loin d'avoir un produit fini ... Lors de la sortie de 11.04, on peut espérer une version 0.4 ou au delà. Et peut être aurions nous une énorme et bonne surprise ! Après s'il est inclut par défaut, malgré le fait qu'il ne soit pas encore terriblement utilisable, il y a toujours le bureau classique qui sera disponible. Malheureusement si Unity est présent par défaut sans être fini, je crains la mauvaise première impression chez les nouveau venu ! Mais encore une fois il est grandement possible qu'un progrès monstrueux soit fait entre temps !
L'un des prochains ajouts à Unity, et ça va te plaire pdm, c'est l'automasquage de la colonne/dock de gauche ! Ceci permettant donc de faire de la place et ne plus avoir à se soucier de la largeur trop restreinte de l'affichage !
Dernière modification par fabien26 (Le 09/11/2010, à 18:25)
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#171 Le 09/11/2010, à 19:17
- sylvain67100
sachant qu'en plus unity est passé de mutter à compiz récemment...
Dernière modification par sylvain67100 (Le 09/11/2010, à 19:17)
#172 Le 09/11/2010, à 21:31
- darkevolution
Et euh, je suis BEAUCOUP plus renseigné que toi, sûrement même plus, sauf peut-être en ce qui concerne l'actualité ubuntu.
Ça me semble un peu prétentieux, et même si c'est la vérité, c'est fort possible, et là n'était pas non plus le sens de ma phrase.
Enfin bref, j'arrête de lire ce fil, il me parait... fortement inutile.
#173 Le 09/11/2010, à 23:42
- elvis4526
Et ensuite tu cite une de mes phrases, donc disons que je me sentais viséé, et ci ce n'étais vraiment pas par rapport à moi que tu disais cela, bah désolé
BSD>Linux
#174 Le 10/11/2010, à 01:01
- sam7
merci pdm pour to post très bien expliqué ...
... en effet, j'ai aussi comme toi connu et aprécié UNR, puis j'ai moins aimé UNE ...
maintenant Canonical annonce Unity qui semble encore plus "lourd" de prime abord
on pourrait donc se demander ce qu'ils cherchent au juste ... c'est simple dans le principe
au lieu d'avoir un interface pour les netbook, & un autre pour les ordinateurs de bureaux
il svoudraient réaliser un seul et unique interface ... gérant bien sûr le tactile
l'idée est louable ... mais il reste encore beaucoup de boulôt pour y parvenir
il aurait presque été souhaitable de conserver UNR & de le faire évoluer (le premier & le plus léger, qui a été selon moi le plus "pratique")
au final, leurs différentes approches nous offrent un vaste choix de possibilités ...
... à l'avenir dans la version "ubuntu gnome", nous pourrons (sans doute) avoir au choix (pour démarer notre session) :
- gnome-pannel
- gnome-shell
- unity (à priori par défault)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#175 Le 10/11/2010, à 10:15
- pdm
Il est dommage que netbook-launcher (le shell d'UNR et d'UNE) ne soit plus maintenu mais le fait est que personne n'a répondu à l'appel. C'est un premier signe de la déchirure qui semble s'opérer entre la communauté ubuntu et le reste de la communauté du libre en général.
Mais cette déchirure est, je le pense et le redis, basée sur des objectifs généraux divergents. Elle est donc normale. Pourvu qu'elle soit positive pour tout le monde !