#176 Le 10/11/2010, à 10:24
- seb24
Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut
Il est dommage que netbook-launcher (le shell d'UNR et d'UNE) ne soit plus maintenu mais le fait est que personne n'a répondu à l'appel. C'est un premier signe de la déchirure qui semble s'opérer entre la communauté ubuntu et le reste de la communauté du libre en général.
Mais cette déchirure est, je le pense et le redis, basée sur des objectifs généraux divergents. Elle est donc normale. Pourvu qu'elle soit positive pour tout le monde !
La communauté et de plus en plus active sur Unity. Du coup c'est vrai qu'UNE est un peu tombé dans l'oubli.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#177 Le 10/11/2010, à 10:27
- pdm
Oui mais surtout, personne ne l'a repris en dehors de la communauté ubuntu. De même qu'à ce jour, personne en dehors de la communauté ubuntu n'a l'air de s'impliquer sur Unity (mais c'est plus récent il faut dire).
#178 Le 10/11/2010, à 11:24
- fabien26
C'est rare qu'on s'implique dans un projet externe, surtout quand il n'a pas encore fait ces preuves ...
Et puis c'est pas non plus comme si il y avait un réel besoin (comme à l'époque des débuts de Gnome et KDE, où les deux projets avaient un but à remplir que rien d'autre ne pouvait remplir entre temps).
Et puis faut aussi se rendre à l'évidence que Unity n'est pas encore totalement utilisable, je ne vois pas pourquoi il serait utilisé par d'autres distributions dans cet état.
Mais hors de ces considérations purement libristes, où tout doit être interchangeable et échangeable entre distributions. Je trouve que donner une personnalité propre à une distribution linux n'est pas simple si on utilise le même bureau que toutes les autres distributions ... C'est d'ailleurs ce manque de personnalité qui repousse parfois les technophiles (ceux qui vont vénérer OsX). Et je trouve qu'Ubuntu depuis le début essaye de donner de la personnalité à son OS. "De la gueule quoi !"
Et ils ont réussi ! Car quand on voit un bureau Ubuntu, on dit "ça c'est Ubuntu", on ne dit pas "purée c'est moche" (thème gnome par défaut ...). Et je trouve que c'est une sacrée avancée au niveau de la vision globale qu'a le public extérieur de cet OS
Dernière modification par fabien26 (Le 10/11/2010, à 11:26)
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#179 Le 10/11/2010, à 11:35
- seb24
De même qu'à ce jour, personne en dehors de la communauté ubuntu n'a l'air de s'impliquer sur Unity (mais c'est plus récent il faut dire).
Donc y'a bien une communauté.
Non sérieux je vois beaucoup plus d'activité sur la mailling list d'Ayatana que sur celle de Gnome-Shell. Y'a une bonne implication, et Canonical essaye d'entretenir le mouvement pour impliquer encore plus les gens. Après il faudra que le projet fasse ses preuves pour être accepté de manière plus large, et qu'ils offrent plus de visibilité aux participants. Pour le moment ca manque cruellement de Doc.
#180 Le 11/11/2010, à 12:53
- lawl
Car quand on voit un bureau Ubuntu, on dit "ça c'est Ubuntu"
Mouais....Perso je vois pas énormément de différence entre les bureau gnome des différentes distrib les plus conu....La seul chose que j'ai dit en voyant le dernier bureau Ubuntu c'est, tient il veulent copier Mac en changeant les boutons des fenêtres de place....
Non parce que Franchement ca fait un petit moment que l'on a tous les outils pour faire des bureau originaus, bien étudié mais rien ne vient c'est tjs des bureau très proche de ce permettent KDE ou Gnome par défaut...
#181 Le 11/11/2010, à 13:37
- fabien26
Oui enfin, regarde un Gnome avec la configuration d'origine sur Debian et OpenSUSE et compare avec la configuration d'origine que l'on a sur Ubuntu, je pense quand même que le novice voit tout de suite que Debian et surtout OpenSUSE ont un bureau Gnome qui manque de classe ...
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#182 Le 12/11/2010, à 10:40
- pdm
Je suis assez d'accord avec ça. Beaucoup de distribution apportent qu'une attention secondaire à l'apparence. Pour une bonne raison : jusqu'à maintenant la grande majorité des utilisateurs de ces distributions commençaient leur post-installation par bidouiller leur thème.
Ubuntu est parmi les premières distros à se concentrer sur l'apparence, puisqu'elle s'adresse au grand public, et le grand public attache de l'importance à l'apparence sans toutefois savoir (et vouloir prendre le temps de) la modifier.
Donc c'est normal que ça hurle quand les boutons changent de bord ! Bien sûr qu'un petit coup de gconf permet de revenir à la "normale" (!) et même mettre les boutons dans tous les sens si le coeur nous en dit, mais le grand public lui, a-t-il envie de copier-coller une commande absconse dans un terminal ? Un termi quoi ?
Alors bien sûr dans la communauté, on n'aime pas forcément les tournures "grand public", et c'est pour ça qu'ici entre nous, qu'unity nous plaise ou pas, c'est secondaire : on mettra ce qu'on veut parce qu'on sait que ça existe, et on sait où trouver la marche à suivre pour changer de shell (si on ne sait pas déjà le faire).
Mais pour le grand public, ubuntu ce sera Unity. Si ça ne plaît pas, au revoir ubuntu. Et pas pour fedora ou debian, mais pour Windows bien sûr. D'où l'enjeu et la prise de risque de Canonical. S'il échoue, il aura raté son pari de porter GNU/Linux vers le grand public.
Et sans vouloir troller, quand je vois les premiers aperçus d'Unity desktop dans le planet ce matin, je me dis que gnome-shell fait la même chose en plus pratique. Mais c'est une question de goût !
#183 Le 13/11/2010, à 00:10
- sam7
c'est vrai que l'apparence est importante
ubuntu a "pris son temps", après 4 ans de marron, il est passé au mauve & à changé de coté ses boutons...
... tout ça vraissemblablement dans le cadre de l'arrivée prochaine d'unity (enfin, on peut le supposer)
Ubuntu / Canonical joue gros
si ça marche, c'est jackpot, il arrivera peut-être à "vaincre" le "bug n°1" ...
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#184 Le 13/11/2010, à 09:39
- pdm
si ça marche, c'est jackpot, il arrivera peut-être à "vaincre" le "bug n°1" ...
La résolution de ce bug passe surtout par le changement des pratiques commerciales en vigueur, et là ce n'est pas gagné du tout !
Il n'y a que Google qui en soit peut-être capable et encore... et à quel prix ! (mais c'est un autre débat !)
Dernière modification par pdm (Le 13/11/2010, à 09:39)
#185 Le 14/11/2010, à 12:56
- sam7
peut-être as-tu raison ... je ne sais pas ... l'avenir nous le dira
#186 Le 15/11/2010, à 00:24
- AlexandreP
Lu chez OMG! Ubuntu à l'instant : Unity basé sur Compiz a maintenant son PPA pour ceux qui voudraient tester déjà les versions pré-alpha du futur Unity. La branche pour Natty est dès à présent disponible et celle pour Ubuntu 10.10 devrait être mise en place dès cette semaine.
De plus, Jorge Castro, membre de la Ubuntu Community Team, répondait à une question chez AskUbuntu quant à la disponibilité de Compiz/Unity. Il aurait eu une confirmation verbale de l'équipe travaillant sur Ubuntu pour postes de travail que les premières versions du nouvel Unity serait incluses dans Natty à partir du 25 novembre, afin qu'elles puissent être testées et améliorées dès l'Alpha 1 de la prochaine version d'Ubuntu.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#187 Le 15/11/2010, à 00:30
- sam7
c'est une "bonne nouvelle", on va pouvoir tester ce que celà vaut...
#188 Le 15/11/2010, à 09:48
- seb24
Les testeurs sont invités à venir sur la partie du forum dédié à Natty
#189 Le 15/11/2010, à 10:41
- ch4204
y'a pas photo... elle est vraiment très moche...
meego a opté pour une approche intéressante: les "GROS BOUTONS" ou "GROS ONGLETS" => ce qui serait pas si mal pour ubuntu (les tactiles approchent, approchent,approchent...)... sachant que le parametrage est une des limites de meego!
Ubuntu c'est pour du grand public = il faut une interface au minimum agréable à regarder, "user-friendly" et qu'on puisse (si l'on en a les compétences) continuer à pourvoir modifier... après tout c'est ubuntu!
Unity = C'est trop moche mon chéri... qui pourrait porter ça dans la rue sans passe pour un homme de cro-magnon!!!!
Allons, allons, faut refaire ça et tout de suite!
#190 Le 15/11/2010, à 15:29
- @nne
Lu chez OMG! Ubuntu à l'instant : Unity basé sur Compiz a maintenant son PPA pour ceux qui voudraient tester ...
Merci, j'ai déjà donné. J'ai testé la version netbook qui ne marchait pas du tout sur mon ordinateur. Quand je l'ai désinstallée, tout c'est mis à m.....r et j'ai dû réinstaller Maverick !!! Je n'ai pour l'instant aucune raison de supposer que la version desktop va mieux marcher, mais si les testeurs veulent bien poster des images (aucun rapport, mais l'aspect esthétique m'intéresse)...
#191 Le 15/11/2010, à 21:12
- darkevolution
En même temps le ppa est pour Natty... donc faut déjà être en train de tester et pas avoir peur de casser son système
Dernière modification par darkevolution (Le 15/11/2010, à 21:12)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#192 Le 15/11/2010, à 23:47
- sam7
pour ce faire, rien de tel qu'une machine virtuelle ... si ça passe, bien sûr
#193 Le 16/11/2010, à 00:01
- darkevolution
Ou un bon vieux pc dans un coin ^^
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
#194 Le 17/11/2010, à 20:09
- abelthorne
Avoir Unity par défaut, est-ce que ça implique qu'on sera obligé d'utiliser Compiz sans possibilité de le désactiver ? ou c'est juste une possibilité en plus du bureau traditionnel ?
#195 Le 17/11/2010, à 21:28
- Skadi
Avoir Unity par défaut, est-ce que ça implique qu'on sera obligé d'utiliser Compiz sans possibilité de le désactiver ? ou c'est juste une possibilité en plus du bureau traditionnel ?
Bien entendu, si compiz n'est pas compatible, on repassera automatiquent sur Gnome Panel.
Comme c'est le cas actuellement d'ailleurs.
Du coup, il devrait être très très simple de revenir au gnome Panel si on aime pas Unity...
Dernière modification par Skadi (Le 17/11/2010, à 21:28)
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#196 Le 17/11/2010, à 21:36
- abelthorne
Plus qu'une incompatibilité, c'est que je trouve Compiz trop lourd et je préfère utiliser le compositeur de Metacity.
#197 Le 18/11/2010, à 00:22
- tofuser
Bonjour,
J'utilise Unity depuis mon passage sur la version 10.10 d'Ubuntu Netbook.
Il y a 2 ans j'utilisais Ubuntu Desktop sur mon netbook NC10 : 1Go de RAM, CPU Atom N270. Mais le manque de place vertical est si handicapant (700 pixels) que j'ai du me résoudre à passer sur l'édition Netbook assez rapidement.
Dans un premier temps j'ai plutôt accueilli positivement Unity. Refonte de l'interface visuelle, quelques nouvelles fonctionnalités. Mais après la phase de découverte, j'ai regretté la régression en terme de performance : ressources matérielles plus fortement sollicitées et vu ma config une désagréable lenteur.
J'ai beaucoup apprécié le gain d'espace vertical. Par contre avec Nautilus ça rame fort (d'ailleurs j'ai un bug : les menus Nautillus comprennent un quarantaines d'entrées inutiles qui sont des répétitions)
Donc une expérience mitigée. J'ai réalisé quelques optimisations pour pourvoir utiliser mon netbook dans de meilleures conditions, mais c'est pas la joie. Je vais donc continuer à optimiser pour attendre les prochaines évolutions dans de meilleures conditions.
Comme je suis passé sur Ubuntu il y a 2 ans je ne suis pas un as car il y beaucoup de chose à intégrer dans le monde Linux et par choix je n'ai pas été très assidu. Cependant je suis ravis de ma mutation sous Ubuntu. Un système extraordinaire, performant, qui s'installe facilement, libre ! On est carrément moins emmerdé que sous Windows ou Mac car on a pas ces logiques commerciales qui nous compliquent la vie. (je vais vous dire un secret : Ubuntu apporte du bonheur)
Tout ça pour dire que quelqu'un qui a un netbook, donc une config faible et qui instale Ubuntu Netbook 10.10 a l'assurance de voir sa bécane ramer fort. C'est dommage car cela risque de décourager de nouveaux arrivants dans le monde Linux. Cependant sur PC, la config étant bien plus costaud, le problème ne devrait pas se poser.
Pour moi, mettre Unity tel qu'il est aujourd'hui sur netbook est un non sens au regard de la configuration réduite de ces machines.
#198 Le 18/11/2010, à 10:36
- pdm
Bonjour,
le souci est que la configuration sur PC n'est pas forcément plus costaude. GNU/Linux a souvent argumenté en sa faveur sur le fait qu'il fonctionne très bien sur des configs jugées dépassées par les OS propriétaires. Or là, ça ne serait pas le cas.
Mais gageons que l'optimisation des performances sera à la hauteur pour les prochaines versions. Je ne crois pas que le passage de Mutter à Compiz résolve tout. Gnome-shell fonctionne avec mutter et ne subit pas les mêmes lenteurs, loin de là.
Il y a encore du travail mais je trouve très dommage que la version UNE ait déjà Unity par défaut dans une distro qui a comme caractéristique de ne pas proposer de versions trop récentes si elles ne sont pas parfaitement stables. ça risque en effet de faire reculer du monde.
#199 Le 18/11/2010, à 18:41
- darkevolution
Je ne crois pas que le passage de Mutter à Compiz résolve tout. Gnome-shell fonctionne avec mutter et ne subit pas les mêmes lenteurs, loin de là.
Seulement, gnome-shell n'a pas 6 mois, il a été optimisé au fur et à mesure.
Je pre-alpha teste Unity-compiz, et c'est aussi fluide qu'un pannel sur un petit dual-core qui a 4 ans et une ati X1400.
#200 Le 18/11/2010, à 18:51
- seb24
Et Gnome-Shell a bien des problèmes de performances. Hors c'est un élément important pour ce genre d'interface. Car quand tu dois switcher entre la vue normale et le panel qui prend tout l'écran de manière fluide il faut que ca suivre derrière. De ce coté Compiz est beaucoup plus performant.