Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/11/2010, à 13:35

1emetsys

Re : developpement durable en informatique

Moi, pour le développement durable : j'éteins mon pc, un HP (toujours capot ouvert, la bricole) Pentium IV de récup. d'entreprise, dès que je ne m'en sers plus pendant plus d'une demi-heure. Je coupe l'écran, si je n'utilise pas pendant 10 min.
J'ai mis une prise radio commandée pour couper aussi la tension 220 V sur l'alim : pas de veille de bios !

C'est minime comme économie mais si tout le monde le fait, c'est des MW économisés au bout d'un an.

D'après ecocitoyen.com : au total, l'équivalent d'environ 6 centrales nucléaires en France sert à alimenter en permanence les appareils électroniques éteints en veille.

Dernière modification par 1emetsys (Le 13/11/2010, à 13:36)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#27 Le 13/11/2010, à 14:19

Grünt

ipingu a écrit :

Non seulement un logiciel gourmand en CPU/RAM va nécessiter une mise à jour du hardware, mais il va aussi consommer plus d'énergie à l'utilisation.

Pour les développeurs (ou non), la boîte Octo a lancé dernièrement un challenge sur une application à réaliser la plus "verte" possible : http://blog.octo.com/retour-sur-le-green-challenge/.

lol
Avec une vidéo en Flash.. si j'avais ce plugin maudit, je sais ce qu'il se passerait en arrivant sur cette page: mon CPU se mettrait à taquiner les 100% le temps d'initialiser la vidéo. Un ventilateur se mettrait à évacuer le surplus de chaleur. Tout ça en bouffant 10 fois plus d'énergie qu'ils n'en ont économisé avec leur truc.

Ça s'appelle le "green washing", ça: on ne remet absolument rien en cause, mais on change un paramètre symbolique pour annoncer aux gens un pourcentage qui donne l'impression qu'on sauve les bébés phoques:

Ces équipes ont réussi à faire baisser la consommation en Watts de l'application de 20% côté serveur (Google App Engine), et de 80% côté navigateur (mesure par l'AddOn GreenFox).

Sachant que le concept même d'application Web est dévorateur d'énergie, c'est très ironique.

Ça fait des années que le libre économise l'énergie pour de vrai. Un client IRC, Torrent ou ce que vous voulez, en ligne de commande, bouffera 100 fois moins de temps CPU qu'une application Web, fut-elle ""optimisée"".

En partant des postulats de base qu'une vidéo doit s'afficher avec un plugin Flash, et qu'une application doit tourner dans un navigateur, on n'économise pas d'énergie. On en donne juste l'impression.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#28 Le 13/11/2010, à 15:30

krashko

ǤƦƯƝƬ a écrit :

....
Ça fait des années que le libre économise l'énergie pour de vrai. Un client IRC, Torrent ou ce que vous voulez, en ligne de commande, bouffera 100 fois moins de temps CPU qu'une application Web, fut-elle ""optimisée"".

En partant des postulats de base qu'une vidéo doit s'afficher avec un plugin Flash, et qu'une application doit tourner dans un navigateur, on n'économise pas d'énergie. On en donne juste l'impression.

Le jeu ce serait d'éviter les critiques des idées émises dans ce topic, pour éviter l'autocensure.
Voilà, il y a bien d'autres topics pour débattre. Je sais que c'est dur, mais c'est possible.

Mais oui , à mon avis aussi le p2p est moins couteux en énergie et en dechets electroniques (pas de "serveur", optimisation de l'utilisation de la puissance des ordi personnels).
Cependant, je trouve intéressante l'idée de répertorier les techniques de programmation économes en cpu/ram, [edit] même en developpement web.

Je ferai une liste des idées dans le premier post plus tard.

edit : je retiens aussi l'idée d'éviter les langages flash (et silverlight et javascript, non ?).  Et peut être d'autres langages ?

edit : on pourrait voir après le listage, (peut-être dans un autre topic), les idées redondantes ou celles qui s'annulent.

Dernière modification par krashko (Le 13/11/2010, à 15:48)

#29 Le 13/11/2010, à 16:10

Grünt

krashko a écrit :

Le jeu ce serait d'éviter les critiques des idées émises dans ce topic, pour éviter l'autocensure.
Voilà, il y a bien d'autres topics pour débattre. Je sais que c'est dur, mais c'est possible.

Tu demandes à faire de l'autocensure pour éviter l'autocensure, là.

Ça voudrait dire que si je dis "Par écologie, j'utilise un 4x4 Diesel au lieu d'un essence pour aller acheter mon pain à 100m", personne ne peut émettre la moindre critique, car c'est effectivement un peu moins pire?

Désolé, mais présenter une application Flash pour expliquer qu'on a gagné 20% sur la conso CPU d'une appli Web, et enrober ça dans un emballage écologique, ça fait fait hurler mon bon sens.

Mais bon, ne critiquons pas, soyons constructif, ok:
Pour économiser l'énergie, je n'ai pas installé Flash (enfin ça y'a d'autres raisons), j'utilise Noscript et j'évite les applis Web quand elles ne me paraissent pas nécessaires. big_smile

#30 Le 13/11/2010, à 16:12

krashko

On peut se donner des moments (des topics) où on ne critique pas, et des moments où on débat.

edit : on peut ajouter adblock

Dernière modification par krashko (Le 13/11/2010, à 16:13)

#31 Le 13/11/2010, à 16:18

Grünt

krashko a écrit :

Faudrait faire le calcul, quand même, sur ces plugins (NoScript, Adblock) qui augmentent aussi la conso CPU.

#32 Le 13/11/2010, à 16:39

krashko

Voilà, j'ai un premier listage dans le premier post. J'ai essayé de tout mettre dans l'ordre où c'est arrivé. Merci de dire si j'en ai oublié.On pourra, plus tard, regrouper par thème, et aussi identifier celles qui méritent débat.

Il y a aussi différents labels constructeur, genre energy star.

#33 Le 13/11/2010, à 17:35

tibo_

krashko a écrit :

Question pas tellement hors sujet : Est-ce que adblock se contente d'effacer la pub après chargement ou bien il bloque le chargement de l'url indiquée ?

edit :
Quelques critiques vis-à-vis des idées du premier post :

-faire durer un pc <- C'est la même idée (que les 2 du dessous) paraphrasée 3 fois...
-ne pas acheter de nouveau pc
- faire vivre les pc jusqu'au bout

-éviter les monopoles <- pq ? Finalement les monopoles réalisent des économies d'échelles notamment au niveau du transport.

-eviter les diodes <- C'est pas le futur de la lampe basse consommation ça ?

Dernière modification par tibo_ (Le 13/11/2010, à 17:45)

Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

#34 Le 13/11/2010, à 18:13

krashko

@tibo_

Pour le premier post, j'ai proposé de tout lister dans un premier temps

1er post a écrit :

dans ce post je récapitule les idées émises, dans l'ordre où elles sont émises, redondantes ou pas, contradictoires ou pas, sans filtrage. On pourra après regrouper celles qui se rejoignent par thème, et celles qui méritent débat.

Sinon, on m'a proposé irl, des polices d'impressions "trouées" .
Mais aussi des logiciels privateurs qui optimisent les systèmes d'exploitations privateurs. Ca m'a fait sourire.
Donc je rajouterai quand même ces 2 propositions dans la liste de départ, à côté de celle qui vise à se libérer de tout logiciel privateur, bien sûr.

edit :Pour les monopoles, c'est vrai qu'il faudrait developper. Peut-être peut-on inclure dans le développement durable d'autres notions, comme le social, ou autres. Mais il serait bon que le lien avec le developpement durable soit explicité.

Pour les diodes, je rajouterai alors "diode basse consommation" en plus de "pas de diode"s, si ça te va.

Dernière modification par krashko (Le 13/11/2010, à 18:19)

#35 Le 13/11/2010, à 18:19

Кຼزດ

tibo_ a écrit :
krashko a écrit :

Question pas tellement hors sujet : Est-ce que adblock se contente d'effacer la pub après chargement ou bien il bloque le chargement de l'url indiquée ?

Il bloque le chargement.

dou

#36 Le 13/11/2010, à 19:15

Mornagest

sheep a écrit :

@krashko et @Mornagest

je suis aussi dans le 38 (pays viennois) et ça me tente cette histoire d'association.

Première étape, vérifier qu'il n'en existe déjà pas une tongue ça arrive... je ne pense pas, mais ce serait bête de faire l'effort de monter un truc en doublon d'un autre.

Il faudrait essayer, ensuite, de lister ce qu'il est nécessaire d'avoir comme autorisations (une association est obligatoirement inscrite auprès de la préfecture, par exemple), si on monte une association à but non lucratif, etc...

Enfin, trouver des gens motivés, et si on réunit tout ça, on peut envisager de se lancer plus sérieusement smile

Pour ma part, ça m'intéresse cool

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#37 Le 14/11/2010, à 10:16

The Uploader

ǤƦƯƝƬ a écrit :
krashko a écrit :

Faudrait faire le calcul, quand même, sur ces plugins (NoScript, Adblock) qui augmentent aussi la conso CPU.

Pour Adblock Plus, c'est rien par rapport aux pubs en Flash, ou en .GIF qui s'animent sur un quart de la page hmm ... (et les pubs en Flash pullulent)!

Dernière modification par The Uploader (Le 14/11/2010, à 10:16)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
    - Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#38 Le 14/11/2010, à 14:34

ipingu

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pour économiser l'énergie, je n'ai pas installé Flash (enfin ça y'a d'autres raisons), j'utilise Noscript et j'évite les applis Web quand elles ne me paraissent pas nécessaires. big_smile

Par contre, tu montes un serveur Sun qui est un monstre de consommation, et tu l'assumes parfaitement... Tu n'est pas vraiment éloigné de l'exemple du pain et du 4x4... Mais ce n'est pas une critique, je comprends le plaisir que tu peux en tirer de t'amuser avec une machine Sun, et ne suis pas dans l'esprit "tout ou rien".

Effectivement, le plugin Flash consomme du temps CPU. Mais combien de temps CPU de perdu par rapport à celui qui pourrait être gagné en appliquant les principes qui sont présentés dans la vidéo ?
    La vidéo ne se lit qu'une fois, mais les principes se répètent. Cela reste un léger mal pour un bien.

#39 Le 14/11/2010, à 17:12

krashko

@mornagest et sheep
    Je suis plus dans le sud de grenoble, mais je pourrais donner un coup de main.

Autre chose :
    Un ami m'a dit que les composants electroniques sont conçus pour durer 5 ans . Est ce vrai ? Y a-t-il un moyen d'en trouver qui dure plus ?
    Y a-t-il moyen de mesurer l'impact sur la santé des composants utilisés par l'ordi ? Par exemple le gaz des imprimantes laser est-il toxique ?
    Y a-t-il moyen de mesurer le nombre de kms parcourus (=pollution) par les composants d'un pc ?
    Y a-t-il moyen d'évaluer les conditions sociales de la construction des composants et du montage de l'orfi ? Un droit du travail correct est fondamental pour une durabilité du developpement.

J'met à jour le 1er post.

Dernière modification par krashko (Le 14/11/2010, à 17:17)

#40 Le 14/11/2010, à 19:10

The Uploader

composants éléctronqiques 5 ans ?! Ca peut durer bien plus! J'ai une Master System (1981, par là) qui fonctionne toujours..
    Et pareil pour pas mal d'autre matos..
    Et le Joueur du Grenier ou l'Angry Video Game Nerd qui font toujours marcher des consoles super vieilles (Nntendo NES, Megadrive, ...)

Dernière modification par The Uploader (Le 14/11/2010, à 19:11)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
    - Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#41 Le 14/11/2010, à 21:04

Mornagest

Petit aparté pour les imprimantes, il paraît qu'on trouve du bisphénol A sur les tickets de caisse de supermarché (entre autres), il entre dans la composition des révélateurs d'encre.

Problème : le bisphénol A serait capable de traverser la peau et se balader gentiment dans le sang et les tissus smile

J'ignore en revanche si les encres d'imprimantes "classiques" sont concernées...

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#42 Le 14/11/2010, à 21:07

totoflute

Moi ce que je trouve génial c'est les superbes écrans plasma de 4 mètres de diagonales écologique, et oui, le témoin lumineux n'est pas en permanence allumé !!!

Et c'est ça qui fait toute la différence.

#43 Le 14/11/2010, à 21:37

Grünt

ipingu a écrit :
    ǤƦƯƝƬ a écrit :

Par contre, tu montes un serveur Sun qui est un monstre de consommation, et tu l'assumes parfaitement...

Ça fait un an que, 5 jours sur 7, je fais en vélo un trajet que tous mes collègues font en voiture (certes, j'ai pas le permis big_smile).

Donc oui, j'assume wink

totoflute a écrit :

Moi ce que je trouve génial c'est les superbes écrans plasma de 4 mètres de diagonales écologique, et oui, le témoin lumineux n'est pas en permanence allumé !!!

Le mieux que j'ai vu: les écrans de "Clear Channel" au centre commercial de la Part Dieu qui, faute de pub, diffusaient en boucle un message invitant à.. éteindre les TV en veille pour économiser l'énergie lol

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 14/11/2010, à 21:38)

#44 Le 14/11/2010, à 22:17

Mornagest

Non, le mieux, ce sont les petits camions qui tournent en rond dans la ville pour montrer les pubs qui défilent à l'arrière smile

#45 Le 14/11/2010, à 22:29

Grünt

Mornagest a écrit :

Non, le mieux, ce sont les petits camions qui tournent en rond dans la ville pour montrer les pubs qui défilent à l'arrière smile

Les enseignes lumineuses et l'éclairage nocturne des villes et des routes, c'est pas mal aussi.

#46 Le 14/11/2010, à 22:34

Mornagest

Eh, sinon, les centrales nucléaires tournent à vide big_smile

Mais on dévie un peu du sujet.

PS : bien reçu ton MP, au fait smile merci, je verrai à l'occasion...

#47 Le 14/11/2010, à 22:35

compte supprimé

ǤƦƯƝƬ a écrit :
    Mornagest a écrit :

Les enseignes lumineuses et l'éclairage nocturne des villes et des routes, c'est pas mal aussi.

Et encore, j'vous parle pas de l'éclairage diurne, mon bon monsieur.

#48 Le 16/11/2010, à 14:04

krashko

ah je suis tombé sur une discussion intéressante sur la durée de vie des composants.

forum futura a écrit :

Dans le même ordre d'idée, il me semble savoir que d'allumer et d'éteindre une télévision ou un ordinateur peut l'abîmer plus que de le laisser en veille,
    .....
    C'est exact. D'ailleurs , statistiquement, un TV, PC explose le plus souvent à la mise sous tension !
    Ce n'est pas écolo de laisser sous tension ?
    1/ en hiver, la consommation en veille participe au chauffage de la maison : cout écolo=0,00€
    2/ un TV , PC en panne n'est plus réparé, on change ! cout écolo=max d' €
    .....
    Par rapport à la durée de vie des composants, j'ai fait une formation à STmicroélectronics et ils nous avaient expliqué que la durée de vie des composants étaient en général de 5ans car des études avaient été faites et démontraient que les gens étaient pret à changer d'appareil tous les 5ans... Donc pourquoi faire plus robuste puisque cela coute plus cher dans le process de fabrication.
    ....
    Tout à fait d'accord que ce sont des statistiques, mais n'empêche que le process de fabrication est fait en fonction de l'attente du client, et celui qui souhaite généralement obtenir un produit d'une durée de vie de 5ans aura un produit fabriqué en fonction de son attente.
    .....
    Une électronique mal ventilé et sous dimensionné à un taux de panne élevé.
    ....
    Bonsoir
    Pour les circuits intégrés numérique la durée de vie est grosso modo une fonction de la finesse de gravure!
    La barre des <10 ans a été franchie avec le 100nm, pour mémoire le 5µ c'est plus de 100 ans.

Pour les électrochimiques plus leur capacité est grande et plus petit le boitage moins grande la durabilité (< 2000H) , cela explique d'ailleurs pas mal de pannes de PC!

ouahou !

#49 Le 18/11/2010, à 15:26

andso

ǤƦƯƝƬ a écrit :

c' est même effarant, des entrées de ville avec un lampadaire tout les 20 m, en basse consommation (écologie oblige), et qui éclairent du rien comme en plein jour, t' obligent à rouler avec le pare-soleil (sic!), et ont tué tout les insectes attirés. Sans oublier la vue du ciel étoilé qui se meure, au grand dam des astronomes amateurs (qui se font "mettre" par tous les syndicats d' électricité).
    Pour moi, c' est symptomatique du panier écolo percé: ça se passe la nuit, tout le monde dort, et trouve pratique de ne pas avoir de lampe de poche pour rentrer qui le chien, qui la voiture.
    C' est beau une ville la nuit noire.

Développement durable ou non-développement durable? oû est le vrai?

Équilibre durable en informatique

edit: à côté, des industriels se remplissent les poches à l' achat de "nos" lampes energy-savings!
    Le negawatt est vrai.

edit2: en me relisant, j' en veux particulièremement aux entrées de ville...

edit3: utiliser du gnu/linux c' est déjà tendre vers un équilibre: pas de dépenses d' énergie inutile: quand y' a rien à faire, y' a rien à faire. Ça me chagrine, d' ailleurs, quand le proc tourne pour rien, j' ai envie de savoir: j' y retourne immédiatement (Vian).

Dernière modification par andso (Le 18/11/2010, à 15:42)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
    à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
    demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#50 Le 18/11/2010, à 16:26

andso

1emetsys a écrit :

Moi, pour le développement durable : j'éteins mon pc, un HP (toujours capot ouvert, la bricole) Pentium IV de récup. d'entreprise, dès que je ne m'en sers plus pendant plus d'une demi-heure. Je coupe l'écran, si je n'utilise pas pendant 10 min.
    J'ai mis une prise radio commandée pour couper aussi la tension 220 V sur l'alim : pas de veille de bios !

C'est minime comme économie mais si tout le monde le fait, c'est des MW économisés au bout d'un an.

D'après ecocitoyen.com : au total, l'équivalent d'environ 6 centrales nucléaires en France sert à alimenter en permanence les appareils électroniques éteints en veille.

pareil, avec de mises en veilles optimisées/ mon usage.
    La veille (et sa consommation) est d' ailleurs l' 1 des enjeux de l' utilisation de l' électronique pour nous aider à économiser, je trouve?
    le negawatt, y' a que ça de vrai!

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
    à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
    demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!